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roudairain

[Khorne] World Eaters - Tactica page 1

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La phase de cac est l'une des plus tricky du jeux,  y a plein d astuces à apprendre.

 

Par exemple il faut bien  comprendre que si la première figurine qui charge doit arriverà moins d'un 1pouce de qa cible, les autres sont bien plus libre tant que la cohérence d'unité est respecté. 

 

Et la mise au contact (et consolidation), contrairement à son nom, ne nécessite absolument pas de se rapprocher : on peut tourner autour de la figurine ennemie (tant qu on finit à la même distance/plus proche).

 

Combiné au fait que si on est exactement entre deux figurines ennemie on peut choisir de qui se rapprocher,  ça veut dire que l'on peut totalement impacter le char /masse de tau bien en paté qui se trouve à 13+ pouces de lacible original avec 6pouces de mise au contact+consolidation sans prendre de tir de contre charge...

 

Et je parles même pas de l'intervention héroïque pour contacter une unité de close socle à socke pour limiter la mobilité de cette dernière ou tout les enjeux du stratagème pour interrompre au cac pour 2pc.. 

 

Mais c'est difficile de l'expliquer mieux sans figouse. Toujours est-il que corps a corps est pas le truc le plus fort dans la meta actuelle  (surtout que la vaste majorité des unités de tir actuels peuvent soit se désengager et tirer soit sont trop peu cher pour que ça se justifie) mais que c est clairement l une des phases les plus  riche du jeux... Et ceux encore plus chez ceux qui ont des mouvements de mise au contact/consolidation efficace (berzerk, hormagaunt...).

Edited by Pasiphaé

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il y a 34 minutes, Pasiphaé a dit :

(tant qu on finit à la même distance/plus proche)

 

Pas à la même distance, plus proche seulement. Et ça va même un peu plus loin : "plus près de la figurine ennemie la plus proche".

 

Bref, en contact socle-à-socle, pas d'engagement, ni de consolidation ;) 

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Oui je n'étais pas clair.  Mais en gros si tu touches le socle plus possible de bouger mais sinon tu peux tourner autour. 

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La phase de corps à corps est effectivement la plus compliquée à maîtriser mais aussi la plus intéressante et stimulante parce qu'il y a plein d'astuces et contre-astuces à prendre en compte.

 

Typiquement encercler une unité/figurine sans avoir tapé dessus est ce qui sauve la vie des Berserks. Par contre le mec en face peut déployer son unité de manière à ce que tu ne puisses pas le faire, genre en V (comme les vols d'oiseaux) car la distance à parcourir pour entourer l'unité est beaucoup plus longue. Evidemment il doit serrer les rangs et éviter de laisser la place entre 2 figurines de passer. L'adversaire qui a un paquet de figurines en cercle bien groupé c'est plutôt simple de le gérer.

 

A la dernière partie mon adversaire avait déployé 2 demi tactiques de part et d'autre d'un Rhino : je charge les 2 unités avec mes Berserks, je les pulvérise (bon, les tactiques face à des Berserkers bien buffés fondent comme neige au soleil) puis je m'arrange avec les activations successives pour me rapprocher et entourer le Rhino sans le frapper. Comme ça il ne peut pas me tirer dessus et ne peut pas se barrer. 

 

Souvent quand je vais arriver ma bloodletter bomb, je cherche à détruire une unité et je prends 7 ou 8 bloodletters que je fais aller dans une direction différente pour entourer une figurine isolée que je n'aurais pas chargé. Ca demande de sacrifier des attaques (ceux qui entourent et ceux qui ne tapent pas pour maintenir la cohésion) mais c'est efficace. 

Edited by Ondskapt

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Mais par contre...en vue d'impacter un écran puis une unité de tir derrière en deuxième phase par exemple...on est obligé de déclarer une charge sur les 2 unités...

donc de se prendre 2 tir de contre charge...ok...

question: est ce que 8 berserkers c'est pas un peu léger ... ??? 

ok c'est fluff et tout et tout...mais sur un mauvais tirage on doit vite se retrouver un peu à poil...non...me trompe-je ???

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Il faut envoyer les rhinos en premier ou des unités pouvant prendre la contre charge ou sinon utiliser les décors. Les berserks sont très fragiles sur la contre charge effectivement. 

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il y a une heure, La Blatte a dit :

Ouais surtout contre des agressors Ultramarines...🙀

 

On va prendre un Lord Emperor Children en allié avec la relic Amour of Abhorrence... et/ou 5 Warp Talon EC/NL.

Juste pour faire gagner du temps hein, parce que bon, subir 4235.5 tirs sur le Rhino pour faire perdre 1 ou 2 PV c'est relou. (ou alors se faire aligner 7 Berserks, pour raté sa charge derrière, c'est encore plus fun)

Les Agressors ne devrait pas double tir en OW, c'est déjà assez débile.

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C'est sûre qu'il ne faut pas oublier les rhinos dans l'équation....

Une charge de leur part dans la gueule ça calme beaucoup de monde...

Sûrement d'ailleurs le plus bel outil tactique de tout WH40K....

Pour ce qui est des agressors, j'espère que mes 2x 5 raptors plasma + Lord me permettront de les gérer tranquillement... pour ça, je leurs fait confiance...ou les Warp Talons....😈

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Le problème c'est qu'un joueur avisé les planquera derrière des intercessors...mais c'est là que le mouvement de consolidation de 6" via le stratagème qui va bien peut nous permettre d'aller les cliquer. Bon en ultramarines il désengage et te fume au tour d'après, ou bien t'asthmate le groin avec ses grosses moufles...

Finalement, je me dis que contre du marines il est difficile de se passer de certaines armes à distance D2 voir D3 pour attendrir un peu avant l'inévitable phase de close (autocanon, canon gatling avenger, war dog autocanon, fusils à plasma, etc...).

Edited by La Blatte

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Il y a 2 heures, Romanor a dit :

Sûrement d'ailleurs le plus bel outil tactique de tout WH40K....

Je crois que l'Impulsor gagne haut la main^^

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Petit débrief de ma dernière partie contre un Space Marine du club

 

Ma liste 

Bataillon World Eaters

- Dark Apostle (invu à 5)

- Champion Exalté

- Daemon Prince

- 3x 8 Berserk Hache/Epee tronçonneuse

 

Patrouille Khorne

- Wrath of Khorne Bloothirster (invu 4+ FNP 6++)

- 30 Bloodletters

 

Sa liste

Bataillon Chapitre perso (+3 portée / relance 1 dé toucher/blesser par escouade)

- Capitaine

- 2 Lieutenants

- Chapelain (litanie de feu)

- Deva Laser / Deva LM

- 3 tactiques

- Razorback Canon Assaut

- 5 Terminators

- Predator Canon Laser

 

Scénario Maelstrom de CA2018, 4 cartes objo max et la possibilité d'empêcher la réalisation d'un objo pour 1CP

 

Révélation

 

Déploiement

01.jpg

 

Tour 1 World Eaters

La prière pour l'invu 5+ passe. Je compte sur le Bloodthirster pour tanker avec sa 4+ et son FNP6++
J'avance et je prends des objectifs. 

 

A la fin de la phase de mouvement

02.jpg

Les 2 Rhinos du bas mettent les fumigènes. Les 2 plus éloignés sont à portée d'aura de l'Apotre. Le plus éloigné est complètement caché et prend un objectif.

 

Un autre angle de vue

03.jpg

 

Tour 1 Space Marine

04.jpg

 

Il se redéploie un peu, sort 2 demi tactiques qu'il positionne au rdc et à l'étage du bâtiment en bas. Son Rhino avance et un Lieutenant sort du Razorback pour se mettre à coté du Rhino.

Mon Bloodthirster meurt très rapidement. Il aura pris pas mal de coups de laser et de missiles qui ne sont pas allés ailleurs. C'est mon SdG qui meurt donc T1. Un Rhino est détruit, mes Berserks débarquent dans la ruine (on considère les rdc bloquants) mais les tactiques récemment sortis les allument. Il m'en reste 3 (5 perdus), je réussis mon test de moral.

 

Tour 2 World Eaters

05.jpg

Les 3 Berserks survivants s'avancent vers le Lieutenant et le Rhino.

Les 8 Berserks du Rhino caché débarquent et s'avancent vers les 2 demi tactiques. Le Rhino s'avance également pour essuyer les tirs d'overwatch

Le dernier Rhino avec 5 PV restant avance un peu (il contient encore 8 Berserks)

 

A la phase de charge, mes 3 Berserks chargent le Lieutenant qu'ils tuent.

Les 8 Berserks débarqués chargent les 2 demi tactiques qu'ils vaporisent joyeusement (relance des 1 pour toucher, relance pour blesser grâce au Champion (la figurine grise non peinte). Avec les mouvements de consolidation j'entoure le Rhino. Je suis content, je suis au chaud, il ne peut pas partir et ne pas me tirer dessus.

 

06.jpg

Un autre angle de vue

 

Tour 2 Space Marine

07.jpg

Il fait venir ses terminators, son capitaine, son chapelain. A la phase de tir il détruit mon dernier Rhino.
A la phase d'assaut il réussit sa charge à 9" avec les Terminators et me réduit en miettes mes Berserks. 

 

Tour 3 World Eaters

08.jpg

Désolé pour la photo floue ...

 

Je fais rentrer mes Sanguinaires. Mes Berserks débarqués du dernier Rhino avancent. Je perds 13 Sanguinaires à cause de Auspex... Les Terminators ont bien réduit leur nombre...

Lors de la charge mes Sanguinaires découpent sans soucis les 5 Terminators, mes Berserks tuent ses personnages, j'arrache quelques PV au Predator que j'ai également chargé.

 

Et c'est à ce moment que je fais une erreur de placement : mes Sanguinaires n'arrivent pas à correctement entourer le Rhino ... Je réussis un test de moral à 1 sur les Sanguinaires, 3 figurines reviennent (merci la bannière !)

 

Tour 3 Space Marines

09.jpg

Je vois le Rhino se désengager laissant à la merci de tout le monde mes derniers Berserks et mes Sanguinaires.

Les Berserks meurent tous et quelques Sanguinaires disparaissent également.

 

Tour 4 World Eaters

10.jpg

J'arrive à faire une charge combinée sur les deva (planqués dans la ruine, le Rhino et le Predator mais je perds pas mal de Sanguinaires quand même. 

L'apotre et le champion vont charger le Razorback.

Ce n'est pas assez pour limiter sa puissance de feu.

 

Au tour suivant il me table rase.

 

Il gagne la partie 12-10.

 

Edited by Ondskapt

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Mmph. Belle partie,  tu as bien joué. Le démon majeur est il un bon choix (vrai question)?

 

J'ai tendances à me dire qu'il faut toujours plus de rhino.

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J'ai joué le Bloodthirster pour plusieurs raisons :

- c'était une partie club et il avait davantage de chances de survivre qu'en tournoi (on joue généralement assez cool je trouve)

- je ne l'avais pas joué depuis très longtemps

- je comptais sur lui pour tanker un peu plus avec son artéfact invu à 4+ et trait de SdG FNP6+

 

Globalement je sais qu'il est mauvais et si peu de monde le joue ce n'est pas pour rien. J’espérais réussir plus de 4+ pour permettre aux Rhinos de ne pas prendre de coups mais c'était trop hasardeux.

 

L'invu 5+ de l'Apôtre a permis de sauver le 2è Rhino, je crois avoir réussi 2 sauvegardes contre sa PA -4. Mais c'est 110 points qui ne servent qu'à ça, c'est cher payé.

En face mine de rien le mec avait 8 canons lasers et 4 lance missiles : les Rhinos ne font pas les fier. Son trait de chapitre (1 dé relançable par unité pour toucher et blesser) et son placement (capitaine à 6", litanie de feu du chapelain) font qu'il faisait en quasi permanence full touche et full blessure.

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Hum, j'ai testé en club:

-Prince démon

-champion exalté

-master of executions

-3x8 berkos en rhino

-3xbuveurs de sang

 

Contre un thousand son (Ahriman, 2xrubric, prince démon, lord of change, héraut, tzanngors, horreurs brimstone, termi TS): je n'ai quasiment rien fait !

En mettant les buveurs sur la table je pensais multiplier les menaces mais je me suis fait rincer au smite et quelques tirs. Le gros bourrin a rebondi sur la 3++ du Lord. J'ai simplement latté le prince démon et claqué le strata qui fait prendre D3 MW sur le héraut qui a fait un péril. J'ai dû lui tuer quelques horreurs et tzanngors mais sinon peu d'zob!

J'aurais carrément dû mettre les buveurs en fep.

 

@Ondskapt: fallait aussi mettre le buveur en fep je pense.

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Sympa le rapport. C'est toujours très intéressant.

En revanche, ça méritait plus de bloquants en milieu de table...

Bonne continuation !

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Partie intéressante dans laquelle je retrouve des unités que je galère à gérer (gros rideaux de Genestealer avec du tir violent derrière).

 

Bon je ne comprends pas la liste du Tyranides : il joue 60 Genestealers mais n'a pas le Swarlord pour le double mouvement et n'a pas la flotte ruche qui permet de lancer 3d6 pour advance et garder le meilleur dé (Kraken) : à la place il prend l'adaptation Kronos qui permet la relance des 1 au tir qui profite aux Tyrannofex et aux Hive Guardians.

 

Le joueur World Eaters échappe à des cercueils, je me demande vraiment s'il avait bien calculé ou si c'est juste le mauvais jet d'advance du Tyranides qui le sauve. 

Après c'est intéressant de voir le concept du all-in, que tout charge quitte à se prendre une contre-offensive et perdre une unité.
Et que derrière on se ramasse du gros tir qui moissonne des unités entières car on ne peut pas se garder au chaud au close.

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Il y a 6 heures, Rippounet a dit :

Rumeur des cult marines à -2 points donc 14 pour les berkos... Je ne sais pas si on doit y croire...

Au même titre que le gain d'un pv supplémentaire, il faudra être patient et croiser les doigts. 

Perso,  je signe de suite. Depuis la sortie de PA2, je ne joue plus que des berkos en troupe.

 

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14 points pour 2 PV ça me semble...debile...

si c’est 14 pts la fig, ce qui est déjà ouf, ça restera à 1 PV.

 

Mais oui, tout comme toi je vais (re)sortir des Berkos.

de la troupe super op qu’on peut spamer à souhait avec tous les stratagèmes putassier comme le +1 à la PA ou conso de 6’’ c’est fat, très fat.

sans compter les termis double activation.

bref, ça donne envie^^

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Il y a 8 heures, Rippounet a dit :

Rumeur des cult marines à -2 points donc 14 pour les berkos... Je ne sais pas si on doit y croire...

 

Ah ben perso j'ai vu que les cults marines gagnaient 1 pv en échange d'une hausse en pts. Comme quoi :D 

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il y a 28 minutes, Shooter a dit :

14 points pour 2 PV ça me semble...debile...

si c’est 14 pts la fig, ce qui est déjà ouf, ça restera à 1 PV.

La rumeur des 2PV c'était juste du wishlist dans une vidéo (on a retrouvé la source originale depuis).

Il est exceptionnel que GeuWeu change une datasheet.

Par contre les baisses de points c'est fréquent.

 

A 14pts le berkos (15 avec hache)... Ajoutons un gantelet ici et là, une icône de fureur (indispensable)...

Le berkos à pieds ne deviendrait-il pas jouable??? 😜

Surtout en WE avec le strata pour bouger avant le début de la partie...

Parce que du coup les 8 berkos tournent autour de 140pts.

 

Du coup à 1500pts, un truc comme ça deviendrait sortable:

- Patron volant avec gorefather et le TdSdG donnant +1 en advance et en charge.

- Khârn.

- Dark apostle avec bannière de rage.

- Environ 80 berkos.

 

Très T1 dépendant (encore que, avec le strat +1 en couvert ET le -1 pour toucher du dark apostle sur la grosse unité devant... ), donc pas compétitif...

Mais imaginons à 2000pts avec un supreme command TS en alliés...

Enfin bref, des trucs à faire...

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Après la lecture de pas mal de rapport de bataille, je me rends compte de l'importance de faire arriver les rhinos et les berserks dans les lignes adverses...oui c'est une très belle analyse de ma part je sais...mais attendez... souvent les parties où ils arrivent full effectif sont souvent gagnées et dans le cas contraire... souvent perdues....

Donc il faut à tout prix donner des cibles de choix à l'adversaire pour qu'il n'utilise pas ses armes anti chars sur eux....

Dans cette optique, je pense à un chaos knight double canon thermique....

Voilà une cible qui pourrait absorber les tirs anti chars du tour 1 et 2....qui ferait de lourd dégât chez eux ...ça comble le manque de gros tirs des World Eaters...et ça permettrait aux petits rhinos tout petits...tout mignons...et tout inoffensifs de passer le cap du tour 1...

Moi je pense partir la dessus.... vous en pensez quoi ?

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@Romanor roudairain a déjà fait quelques rapports de batailles avec des RK je t'invite à remonter le topic (la flemme de retrouver la page désolé) mais c'était assez intéressant. 

C'est pas une surprise si je te dis que le double canon gatling avenger fait plutôt bien le café (option la moins chère en mode full tir). Il pallie le manque de saturation au tir de notre armée dont on a souvent besoin contre les hordes, les primaris n'aiment pas du tout et ça fait la blague avec la relique contre les volants...

Après c'est un autre style de jeu avec moins de berserks et/ou moins de sanguinaires du coup mais ça fait un excellent paratonnerre...

Edited by La Blatte

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