cyphex Posted October 6, 2012 Share Posted October 6, 2012 bonjour à tous, Je me suis décidé a passer à l'aérographe et j'aurais besoin de quelques conseils.... Pour info j'ai un aéro basique avec une buse de 0.25 monté sur un compresseur à cuve. A l'heure actuelle j'ai à disposition des peitures GW et prince august (normales et air). Ma questions sont les suivantes 1) A combien dilluez vous ces 3 gammes de pinture et surtout avec quoi?? 2) J'ai lu sur le topic que la pression recommandée était de 1.5 bar eest-ce valable pour toutes les gammes de peinture? Si par ailleurs vous connaissez des site montrant des tuto pour débutant je suis prenneur. Merci à tous les utilisateurs qui partagent leur savoir Bon week end Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeepc Posted October 6, 2012 Share Posted October 6, 2012 Salut Alors pour la dilution je tourne à peu près à 3 volume de diluant pour 1 volume de peinture. Le diluant tu peux soit acheter du X20A de Tamya (ca coute environ 10 euros les 500 mL) soit faire du diluant maison 20% eau, 40% alcool ménager à 90°, 40% lave glace. Ce diluant marche pour toutes les marques de peinture. La PA air tu peux l'utiliser telle quelle, pas de soucis. La pression tu l'adaptes en fonction de ce que tu veux faire, c'est un peu au feeling. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JojoGEO Posted October 8, 2012 Share Posted October 8, 2012 Pour les tutos, je mepermets de te renvoyer vers un excellent site: http://tutofig.com/ Sinon sur Youtube... genre chaîne de Buypainted. Par contre c'est comme au pinceau... c'est en peignant qu'on "espère" devenir un peintre barbouilleur! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kikasstou Posted October 9, 2012 Share Posted October 9, 2012 (edited) Bonjour, Je suis sur le point d'adopter un aérographe. Avant de me lancer définitivement, je voulais savoir si un aérographe était facile à manipuler. Quand j'imagine une prise en main en poussant le bouton avec l'index pour doser la force de l'air et en tirant pour doser la quantité de peinture, j'ai l'impression que ce n'est pas confortable du tout. Avez vous ressenti une gêne de prise en main au début ou j'ai mal compris comment ça fonctionnait? Je compte m'orienter vers un aérographe essentiellement pour les gros véhicules (sous couches, éclaircissements, dégradés). Est ce que vous pensez que cela vaut le coup pour ce type d'activité ou le pistolet à peinture de GW suffit amplement auquel cas je me contente juste du compresseur pour éviter les bombes? L'aérographe est il si compliqué à entretenir? A vous lire, j'ai l'impression que c'est ultra chiant d'utilisation genre ca se bouche pour un rien si tu le laisse 10mn inactif ou que ta peinture est trop épaisse. Je peins essentiellement du nécrons et j'ai peur que la peinture métallique ne viennent obstruer la buse et que je passe plus de temps à nettoyer / décrasser qu'à peindre. Quelqu'un à un retour d'expérience sur la peinture métallique à l'aérographe? Merci d'avance pour vos réponses. Edited November 15, 2013 by ultracius épuration sujet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeepc Posted October 9, 2012 Share Posted October 9, 2012 (edited) Salut, [size=2]Après pour tes peurs des difficultés liées à l'utilisation de l'aéro c'est pas pire que celles liées à l'utilisation du pinceau, on retrouve limite les même soucis: la dilution, le nettoyage, ....[/size] La peinture métallique à l'aéro je la passe sans soucis avec la même dilution que les autres peintures, y'a pas de soucis particuliers. La prise en main de l'aéro se fait en fait très bien, au début d'appuie à fond sur le débit d'air et t'essayes de maîtriser le débit de peinture (tu gères le débit d'air avec la pression du compresseur), une fois cette étape maitrisée tu fais joujou avec les 2 à la fois. Après si c'est juste pour faire de la couche de base sur des véhicules je te dirais que c'est pas forcément la peine d'aller taper dans cette gamme là, j'ai commencé avec un aéro à 20 euros, ca allait très bien pour faire le taff de base et quelques effets sympatoches. En espérant t'avoir éclairé. Edited November 15, 2013 by ultracius épuration sujet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kikasstou Posted October 10, 2012 Share Posted October 10, 2012 Merci pour les infos, Pour les problèmes d'utilisation, je vais être plus précis. J'ai des enfants qui demandent souvent mon attention. Quand je peins, ce n'est pas un problème de rincer le pinceau rapidement avant de m'absenter 5 mn. Ma peinture est sur une palette humide et se conserve vraiment très bien. Je peux même m'arrêter 15mn, ca ne change rien. Avec un aérographe, je voulais savoir si je pouvais poser l'aéro 10-15mn et revenir continuer de peindre après. Parce que si à chaque fois que je m'absente 10mn, je dois passer 30mn à tout démonter pour tout nettoyer/décrasser ca va être beaucoup plus contraignant. Donc ma question précisément c'est de savoir combien de temps on peut laisser l'aéro "en pause" avant de reprendre sans que ça bouche/encrasse l'aéro. Ce n'est que pour faire de la sous couche, c'est surtout pour faire des dégradés sur des surfaces planes et des éclaircissements zénithales. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeepc Posted October 10, 2012 Share Posted October 10, 2012 Bon je n'ai jamais testé de laisser l'aéro 10-15 minutes sans y toucher en plein séance de peinture mais en principe ca devrait pas trop se boucher quand même. Après la solution si tu sais qu'on va te déranger souvent c'est de mettre très peu de peinture dans le godet, comme ca si ca se bouche tu peux le démonter rapidement pour décrasser vite fait la buse et l'aiguille (ca prend 2 min montre en main quand on est lent) De la sorte tu ne perd presque pas de peinture si tu dois démonter (quand on enlève l'aiguille, la peinture qui est dans le godet passe par la buse toute seule par gravité. Pour éviter le séchage dans l'aéro j'ajoute un peu de diluant prince august pour aero qui ralenti le séchage de la peinture, j'ai presque jamais de dépôt dans l'aéro. AH et si t'as des gamins qui trainent dans la pièce ou tu peins, investi dans un support à aérographe pour le poser ca évitera qu'un de tes gamins le choppe et l'éclate par terre, au prix du bestiau ca ferait mal au c.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dimathro Posted October 11, 2012 Share Posted October 11, 2012 quelqu'un a t'il utilisé les peintures Prince august air ? j'hésite à acheter la mallette de 71 couleurs [url="http://www.aerographediscount.fr/aerographe/219-prince-auguste-packs"]ICI[/url] Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zedo Posted October 11, 2012 Share Posted October 11, 2012 Si tu peu te le permettre. Hésite pas. Contrairement à ce que l'on pense ce n'est pas que de la peinture diluée, les pigments sont beaucoup plus fin. Il m'arrive de poser mon aéro en pleine séance le temps de faire une petite pause pour vérifier le rendu de mon dégradé et me dégourdir les jambes, quand je revient il fonctionne toujours, l'aiguille n'est pas collée, chose impossible avec ma GW et ma Tamyia. Et le blanc PA air et surement le meilleur blanc sur le marché. Et je les utilisent aussi au pinceau. Même la PA normale avec le diluant qui vas bien n'offre pas les même performances/agrément. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Merci Posted October 11, 2012 Share Posted October 11, 2012 Les peintures PA Air sont effectivement de très bonnes qualités Je nuance cependant l'appréciation enthousiaste de zedo par deux points que j'ai rencontré pour ma part : - Avec une buse de 0.2 si je vais me dégourdir les guiboles 10 minutes et que je reviens mon aéro est bouché par contre et il faut passer par une petite phase nettoyage - Sur les peintures PA elle même : Une très bonne gamme pour de l'historique, rien à dire. Pour du fantastique par contre méfie toi car de grands pans du spectre chromatique n'existe tout simplement pas dans cette gamme. Si tu veux un bel orange ou des nuances de jaune intense elles n'existent tout simplement pas dans la gamme PA Air. Je vais chercher des encres pour aéro pour trouver ces tonalités si pratiques pour indiquer de la fatigue sur un véhicule à 40K. Dans la gamme PA Air par contre tu vas avoir une quantité de nuance de gris, vert, gris bleu tout bonnement ahurissante !!!! le jaune panzer et le vert uniforme sont des couleurs avec un nombre assez incroyable d'applications Bref, fais toi ton idée et ... lance toi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dimathro Posted October 11, 2012 Share Posted October 11, 2012 j'ai acheté le mois dernier sur ce même site [url="http://www.aerographediscount.fr/aerographe/kit-peinture/405-valise-de-28-couleurs-procolor-.html"]ce pack[/url]. Je n'ai pas tout essayé mais je trouve les couleurs assez dé-saturées. par contre la peinture passe très bien avec une buse de 0,2. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Merci Posted October 12, 2012 Share Posted October 12, 2012 [quote name='dimathro' timestamp='1349979264' post='2228315'] j'ai acheté le mois dernier sur ce même site [url="http://www.aerographediscount.fr/aerographe/kit-peinture/405-valise-de-28-couleurs-procolor-.html"]ce pack[/url]. Je n'ai pas tout essayé mais je trouve les couleurs assez dé-saturées. par contre la peinture passe très bien avec une buse de 0,2. [/quote] Suis preneur de la pression à laquelle tu bosses et de l'éventuel ajout que tu fais dans ta peinture Si je peux m'abroger des soucis rencontrés avec la buse de 0.2 ... Dis m'en plus Cordialement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dimathro Posted October 12, 2012 Share Posted October 12, 2012 il faut une pression de 2,5 à 3 bars. Pour la dilution, j'utilise soit un mélange 50/50 d'eau déminéralisée et de liquide lave vitre soit [url="http://www.aerographediscount.fr/aerographe/peinture-procolor-opaque/515-cleaner-hansa-500ml.html"]ça[/url]. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skyller Posted October 12, 2012 Share Posted October 12, 2012 Qu'est ce que ca fait si on utilise de l'eau standard ? Est ce une obligation d'utilisé de l'eau déminéralisé ? si oui pourquoi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Perfide Posted October 12, 2012 Share Posted October 12, 2012 Bonjour j'ai de l'eau déminéralisée et aussi du produit lave glace basique pour mettre dans les voitures. Du coup est ce que c'est bon ou faut il absolument du produit lave vitre pour maisons? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kapteyn Posted October 12, 2012 Author Share Posted October 12, 2012 [quote name='skyller' timestamp='1350042922' post='2228755'] Qu'est ce que ca fait si on utilise de l'eau standard ? Est ce une obligation d'utilisé de l'eau déminéralisé ? si oui pourquoi ? [/quote] Uniquement si tu vis dans une région ou l'eau est calcaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zedo Posted October 12, 2012 Share Posted October 12, 2012 [quote]il faut une pression de 2,5 à 3 bars[/quote] Houla, ce truc la revient à toute les pages, faut pas dépasser 2 bars à 2.2 bars avec un aéro les loulous, les joints vont pas aimer, c'est marqué dans toutes les notices et conseillé par ceux qui on déja quelques nombreuses heures de vol avec ces onéreux joujoux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paulo Posted October 12, 2012 Share Posted October 12, 2012 [quote name='zedo' timestamp='1350061286' post='2228948'] Houla, ce truc la revient à toute les pages, faut pas dépasser 2 bars à 2.2 bars avec un aéro les loulous, les joints vont pas aimer, c'est marqué dans toutes les notices et conseillé par ceux qui on déja quelques nombreuses heures de vol avec ces onéreux joujoux. [/quote] La notice de l'infinity indique 3 bars max en recommandé. [url="http://www.airbrushuniverse.com/download/bedienung_infinity_2009.pdf"]la notice[/url] Est-ce qu'effectivement les joints s'abiment à plus de 2 bars, et est-ce qu'il y a intéret à monter jusqu'à 3 bars, je ne sais pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JojoGEO Posted October 12, 2012 Share Posted October 12, 2012 Oui mais bon... qui qui bosse déjà au-dessus de 2bars? Ensuite pourquoi autant de pression? Je reste plutôt très dubitatif, vu qu'avec une forte pression, surtout vu la quantité de peinture que l'on pulvérise, que l'on obtienne des réusltats "saisissants". Si je ne m'abuse, à ce genre de pression, déjà bon courage pour trouver la bonne dilution, ou plutôt non dilution... et donc bon courage pour s'offrir une belle peinture toute "crayeuse"/caillouteuse. Sans compter les raccords qui doivent sacrément bien apprécier cette pression... Par contre je serais très intéressé de savoir combien travaillent à ces pressions là, sur quoi et pour quels résultats. [quote name='dimathro' timestamp='1349979264' post='2228315'] j'ai acheté le mois dernier sur ce même site [url="http://www.aerographediscount.fr/aerographe/kit-peinture/405-valise-de-28-couleurs-procolor-.html"]ce pack[/url]. Je n'ai pas tout essayé mais je trouve les couleurs assez dé-saturées. par contre la peinture passe très bien avec une buse de 0,2. [/quote] Concernant cette superbe gamme de peinture, c'est comme expliquer aux "gens" la différence entre un pinceau à 3€ en poil de "poney de mandchourie" et un raphaël 8404! Là t'as de la peinture TOP aéro! Désignée, et conditionnée pour ça. Combien s'amusent à "filtrer" leur peinture avant de l'utiliser? Par contre le prix va bien avec également... mais comme un bon pinceau, rien n'est plus pareil après! ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dimathro Posted October 12, 2012 Share Posted October 12, 2012 L'eau déminéralisée évite les dépôts de calcaire dans l'aéro, chez moi elle très calcaire. Le lave vitre voiture doit aussi faire l'affaire. Pour la pression, moi je suis à 2,5 bars et je n'ai pour l'instant aucun soucis, après chacun fait ce qu'il veut... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JojoGEO Posted October 13, 2012 Share Posted October 13, 2012 Ah ok! Par contre en parlant pression... c'est à 2,5 bars que tu utilises l'aéro, ou bien tu gères la pression avec une valve avant l'aéro? Tu utilises quoi comme peinture et à quelle dilution? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Perfide Posted October 17, 2012 Share Posted October 17, 2012 Au fait vous conseillez une sous couche noir ou blanche pour le travail à l'aéro? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeepc Posted October 17, 2012 Share Posted October 17, 2012 Sous couche noire, ça permet de faire les ombres sans trop de soucis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paulo Posted October 17, 2012 Share Posted October 17, 2012 [quote name='Le Perfide' timestamp='1350489438' post='2231740'] Au fait vous conseillez une sous couche noir ou blanche pour le travail à l'aéro? [/quote] Je travaille en noir avec une couche blanche fine en zénithal. Je trouve que c'est plus simple pour trouver les ombres. Pour les véhicules tu peux aussi partir sur du blanc avec un pré-ombrage noir ou marron à l'aéro. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Perfide Posted October 18, 2012 Share Posted October 18, 2012 Je viens de me rendre compte que pour le diluant le lave glace de voiture est bleuté, peut etre cela va t il influencé sur la couleur de la peinture? Vaudrait mieux utilisé du lave vitre incolore de maison? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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