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Warhammer Forum

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il y a 49 minutes, Marduck a dit :

Mantic et ses jeux Deadzone et KoW on quoi ? Au moins 20 ans ?

Mantic a été créé en 2008. Donc bien plus tard que tu ne le dis.

 

il y a 49 minutes, Marduck a dit :

Infinity a entre 15 et 20 ans

Entre les deux, 2005 ;)

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Il y a 3 heures, Ael a dit :

Rien n'empêche de le faire officieusement. Mais c'est une adaptation dans des nuances de gris :  selon les jeux c'est plus ou moins fléché. Mais l'adaptation n'est en tout cas pas validée par GW.

Je ne pige pas cette réponse.

Si je joue mes figs 40k à un autre jeu, il se passe quoi? GW appelle la police des miniatures?

Mais la base de mon propos, c'était surtout de dire qu'on pouvait jouer à la guerre sans passer par la case GW

Il existe une multitude d'alternatives pour de l'escarmouche, quel que soit l'univers qui te parle.

Pour du jeu de bataille d'unités, le choix est plus réduit mais il existe et dans pas mal d'univers différents.

 

il y a 32 minutes, Uphir a dit :

Bref, je crois que c'est un énorme atout pour GW et que pour le moment, aucun concurrent n'est à la hauteur sur cet aspect cross média et développement d'univers (ce qui ne veut pas dire que leurs figurines ou leurs systèmes sont moins intéressants).

Aucun concurrent n'a la visibilité de GW surtout dans le jeu vidéo (quoi que Confrontation a eu un jeu dédié :)). Le reste du cross media doit être consommé en très grande majorité par des joueurs à la base.

Quand on voit que certains jeux mettent à disposition des army builders, des règles gratos, etc. 

 

 

il y a 32 minutes, Uphir a dit :

Mais j'ai quand même l'impression que Rackham s'est cassé la figure quand ils ont essayé justement de passer de l'escarmouche à la masse (et peut-être surtout au prépeint, même si j'avoue que personnellement c'était une solution qui m'allait plutôt bien).

Rackham a lancé plein de choses en même temps et a voulu grossir très vite. Ils sont passés de juste un jeu d'escarmouche à un jeu de bataille pré peint, un jeu de plateau genre Space Hulk, du jeu de rôle, des romans, etc.

Je pense que ca faisait beaucoup trop pour une petite boite.

 

Edited by Toupitite

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il y a 14 minutes, Toupitite a dit :

Rackham a lancé plein de choses en même temps et a voulu grossir très vite. Ils sont passés de juste un jeu d'escarmouche à un jeu de bataille pré peint, un jeu de plateau genre Space Hulk, du jeu de rôle, des romans, etc.

Je pense que ca faisait beaucoup trop pour une petite boite.

 

Je suis d'accord avec ton analyse, à laquelle j'ajouterai, si j'en crois des sources internes, quelques choix du "big boss" qui ne firent pas l'unanimité dans l'équipe.

 

il y a 16 minutes, Toupitite a dit :

Le reste du cross media doit être consommé en très grande majorité par des joueurs à la base.

 

Je n'en suis pas certain, bien que je n'ai évidemment aucune étude permettant d'étayer mon sentiment. J'ai pourtant l'impression que l'univers de Warhammer 40.000, tout comme celui de Warhammer par ailleurs, sont devenus des "objets" de pop culture dont la réputation dépasse largement le cadre du jeu de figurines. J'ai cité l'exemple d'amis qui lisent les romans Black Library notamment et qui ont une connaissance avancée du fluff largement supérieure à la mienne, et qui pourtant ne joue pas du tout au jeu de figurines. Mais j'ai bien conscience d'évoluer aussi dans un cercle de "geeks", passionnés de jeux de rôle et d'imaginaire.

 

Néanmoins, le fait de voir Cavill peindre des pitous pendant le confinement ou Fleur Pellerin (de mémoire) qui explique qu'elle peint des Warhammers avec sa fille contribue à cette image de l'objet culturel qui a dépassé le cercle d'initiés. A mon humble avis.

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Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

Mantic a été créé en 2008. Donc bien plus tard que tu ne le dis.

 

Entre les deux, 2005 ;)

 

Clairement, on voit bien que tous les 'concurrents potentiels' ont pris le train alors qu'il était déjà lancé. C'est normal d'avoir une facilité à s'imposer en tant que GW vis à vis des autres et ce n'est en aucun cas de la responsabilité des joueurs (perso j'aime le système GW, je plaint juste les déséquilibres).

 

C'est comme la facilité qu'a, je sais pas, par exemple, EDF, sur la vente d'électricité vis à vis de la clientèle.

 

Et puis, GW c'est peut etre pas le meilleur système, mais faut arrêter, des abus dans les systèmes, y en a partout. L'herbe est surement pas aussi verte que ce que prétendent tous les milittants des jeux "équilibré".

Si vous voulez convaincre un joueur qui est déjà capté/convaincu par une licence, y a pas 50 façon de faire.

Il faut soit que la licence en question déçois le capté (donc il partira de lui même sans votre intervention)

Soit que le jeux concurrentiel ai autant de visibilité / de facilité / d'avantage en sommes, que GW, hors aujour'hui, ce n'est pas le cas.

 

Pour que le deuxième point fonctionne, il faut ensuite que le jeu en question reste en vie assez longtemps pour capter une nouvelle clientèle qui pourra elle choisir entre GW et le jeu en question à armes égales (ou presque). Et seulement ce jour, on aura un point de bascule.

 

Mais sa sert à rien de convaincre un mec qui a 30 ans d'ancienneté chez GW a vouloir lui concéder de changer de jeux, si lui même ni a pas concédé de toute manière. Vous pouvez tout au mieux capter un publique qui n'a pas encore d'ancienneté chez GW.

 

Enfin....Ce n'est que mon avis.

Edited by khalyst

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il y a une heure, Uphir a dit :

 

Je suis d'accord avec ton analyse, à laquelle j'ajouterai, si j'en crois des sources internes, quelques choix du "big boss" qui ne firent pas l'unanimité dans l'équipe.

 

 

Je n'en suis pas certain, bien que je n'ai évidemment aucune étude permettant d'étayer mon sentiment. J'ai pourtant l'impression que l'univers de Warhammer 40.000, tout comme celui de Warhammer par ailleurs, sont devenus des "objets" de pop culture dont la réputation dépasse largement le cadre du jeu de figurines. J'ai cité l'exemple d'amis qui lisent les romans Black Library notamment et qui ont une connaissance avancée du fluff largement supérieure à la mienne, et qui pourtant ne joue pas du tout au jeu de figurines. Mais j'ai bien conscience d'évoluer aussi dans un cercle de "geeks", passionnés de jeux de rôle et d'imaginaire.

 

Néanmoins, le fait de voir Cavill peindre des pitous pendant le confinement ou Fleur Pellerin (de mémoire) qui explique qu'elle peint des Warhammers avec sa fille contribue à cette image de l'objet culturel qui a dépassé le cercle d'initiés. A mon humble avis.

Sans oublier Robin Williams, ok.

Mais il y a aussi beaucoup de gens qui même s'ils ont un coté geek (jeux vidéos, jeu de rôle/de plateau, etc.) ne sont pas entrer dans l'univers plus que comme un support à DoW par exemple.

 

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Il y a 2 heures, Toupitite a dit :

Je ne pige pas cette réponse.

Si je joue mes figs 40k à un autre jeu, il se passe quoi? GW appelle la police des miniatures?

Mais la base de mon propos, c'était surtout de dire qu'on pouvait jouer à la guerre sans passer par la case GW

Il existe une multitude d'alternatives pour de l'escarmouche, quel que soit l'univers qui te parle.

Pour du jeu de bataille d'unités, le choix est plus réduit mais il existe et dans pas mal d'univers différents.

Pourtant la différence est énorme.
Et le problème est pas ce que tu joues, mais que si un autre jeu propose de jouer Marneus et Eldrad avec les photos des figurines qui vont bien, ils risquent d'avoir à échanger avec le service juridique de GW.
 
 
Je prends l'exemple à-peu-près sur Mars Code Aurora (@Minus_ corrige moi si besoin) : pour jouer une armée du fluff 40k dans le jeu, il faut passer par une couche d'abstraction. Je ne dis pas que c'est compliqué, mais il faut le faire.
Donc on ne joue pas des scorpions ou des banshees eldars, mais des "clones de combat"  de la faction "sciences" (ou ordre, mais en tout cas, pas eldars). Et en termes de partenaire de jeu, mais ça peut en gêner certains. D'autant qu'en termes de "je veux que la moindre sous unité de sous faction ait des règles différentes pour bien les différencier", 40k est au top du top (et donc la simplification de MCA sera à contre-courant total de l'esprit porté par GW).
 
Et en plus de ce besoin d'adaptation, il y a une énorme différence au niveau de la distribution et du financement. Si GW trouvait MCA génial et voulait distribuer une adaptation de ses codex pour MCA, il y aurait une mise en lumière énorme du jeu. Et derrière, il y aurait aussi un accord commercial donc du financement de l'un par l'autre. Selon le poids des deux, soit MCA paye pour utiliser l'image GW, soit GW paye pour utiliser le système MCA (aujourd'hui, le premier cas de figure est le plus probable ;) ).
 
En 2000, on choisissait sa console en fonction des licences. Pour jouer à Zelda il fallait un N64, pour jouer à FF10 une PS2.
Aujourd'hui, pour peindre et jouer avec des SoB, on joue à 40k car tout t'y mène : fluff et règles sont mélangées, donc autant jouer avec les règles vendues à côté du fluff. Et puis pour trouver des partenaires de jeux, là encore le système 40k va s'imposer de lui même à un débutant.
 
Rien ne t'empêche de jouer à MCA ou au échecs avec tes figurines de SM/eldars/..., si ce n'est beaucoup de recul sur le jeu et ce qui existe autours. et possiblement d'être capable d'être moteur d'un changement dans son environnement de joueurs. Et en fait, c'est quand même beaucoup de choses qui ne sont pas à la portée de tout le monde.

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Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Mantic a été créé en 2008. Donc bien plus tard que tu ne le dis.

 

Whouaaa dans mes souvenirs c'était apparu avant infinity donc je croyais que c'était bien plus vieux que ça. 

 

Ha ben du coup vu tout ce qu'ils ont sorti en moins de temps c'est plutôt respectable. Et il paraît que KoW débarque en VF bientôt en boutique (avec une vrai distribution par l'éditeur, a acheter directement en boutique, pas Victoria Games qui fait nawak avec des KS jamais honorés). On verra si ça prend un peu a ce moment là. 

 

@Uphir ben oui l'univers 40k, sa richesse et son cross plateforme. Moi aussi j'ai maîtrise du Dark Heresy (3 ans de campagne, plus de 40 soirées), vibré sur Dawn of War 1 puis 2 et même fire warrior avant ça ... Gamin je connaissais par coeur le codex imperialis de la V2. 

 

Je comprends que ça attire et fasse vibrer mais aujourd'hui moi plus trop ... C'est comme les Marvel, au bout d'un moment indigestion et marre de voire toujours les mêmes recettes (même si on a parfois une pépite ou deux). C'est juste un univers de SF parmis d'autres pour moi. Sans compter que comme pour Star Wars le bon côtoie le très mauvais. 

 

Bref plus envie de me contenter de 40k, je veux découvrir et explorer pleins de choses et pleins de saveurs.

 

 

 

 

Edited by Marduck

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il y a 26 minutes, Marduck a dit :

même fire warrior

Ha toi aussi tu en chi** à la manette sur ps2 ? Je plaisante, pour l'époque c'était un fps assez sympathique.

 

il y a 26 minutes, Marduck a dit :

Je comprends que ça attire et fasse vibrer mais aujourd'hui moi plus trop ... C'est comme les Marvel, au bout d'un moment indigestion et marre de voire toujours les mêmes recettes

Ca je peux le comprendre, pourtant GW tente des trucs, le fluff avance enfin, les gammes de figurines 40k ont jamais été autant diversifiées par exemple. Mais l'écriture et la démarche de création des figs...

C'est vrai qu'il y a une influence marvel/comic de plus en plus présente je trouve. On parle d'une guerre à l'échelle galactique, avec des armées de millions d'hommes, et pourtant les personnages clefs se tombent tout le temps dessus. Ca m'a vraiment choqué dans les bouquins de l'hérésie d'horus de voir à quel point les primarques passent leur temps à se croiser, se battre, statu quo, macguffin, recroiser, parfois plusieurs fois dans un même bouquin ! C'est vraiment un traitement de comics, pas adapté à l'univers de 40k.

Pour les pitous au delà du prix qui gonfle et me gonfle, c'est la perte de qualité énorme du kitbashing et la non personnalisation des dernières sorties qui m'empêche tout achat.

Quelques kits s'en sortent bien, les bloodwarriors par exemple ça va, tu peux mélanger des armes, la pose des bras, les têtes etc... Bon le torse est collé aux jambes mais ça va c'est correct (55€ les 10 quand même). Mais beaucoup de sorties actuelles sont du monobloc à prix d'or (pour des unités hein, je parle pas des persos), essayez de personnaliser des nightaunts ou des vanari sentinels, au vu du prix c'est une honte alors que 15 ans plus tôt on avais mieux.

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il y a 41 minutes, Ael a dit :

Et le problème est pas ce que tu joues, mais que si un autre jeu propose de jouer Marneus et Eldrad avec les photos des figurines qui vont bien, ils risquent d'avoir à échanger avec le service juridique de GW.

Sauf si tu proposes un univers sans Marneus ou Eldrad.

 

il y a 42 minutes, Ael a dit :

D'autant qu'en termes de "je veux que la moindre sous unité de sous faction ait des règles différentes pour bien les différencier", 40k est au top du top

On revient à ce qu'il a été dit plus haut, si tu veux jouer dans un univers 40k avec des figs 40k, autant jouer à 40k, oui.

 

il y a 44 minutes, Ael a dit :

Aujourd'hui, pour peindre et jouer avec des SoB, on joue à 40k car tout t'y mène : fluff et règles sont mélangées, donc autant jouer avec les règles vendues à côté du fluff.

Oui et non.

Oui, c'est le plus simple.

Non, tu peux acheter, monter, peindre des SoB et les jouer à OPR ou MCA.

 

Si ton but, c'est de jouer à 40k, tu joues à 40k.

Si ton but, c'est de jouer à un jeu de figurines, tu as un choix quasi illimité, tant en terme de figs qu'en terme d'univers ou de types de jeux.

 

il y a 48 minutes, Ael a dit :

Et puis pour trouver des partenaires de jeux, là encore le système 40k va s'imposer de lui même à un débutant.

On revient à ce qu'on disait: le souci, c'est de trouver des gens pour jouer à Infinity ou Flames of War.

 

il y a 1 minute, Zyrtchen a dit :

Bon le torse est collé aux jambes mais ça va c'est correct (55€ les 10 quand même). Mais beaucoup de sorties actuelles sont du monobloc à prix d'or (pour des unités hein, je parle pas des persos), essayez de personnaliser des nightaunts ou des vanari sentinels, au vu du prix c'est une honte alors que 15 ans plus tôt on avais mieux.

Tu n'es peut être pas la cible visée par GW.

La grosse majorité des gens veulent des pitous facile à monter, la culture du kitbashing, c'est un truc de vieux :)

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il y a 4 minutes, Toupitite a dit :

La grosse majorité des gens veulent des pitous facile à monter, la culture du kitbashing, c'est un truc de vieux :)

C'est surtout un truc de riche. Faut en avoir des rabiot vu qu'il y en a de moins en moins. Ou alors faut volontairement sacrifier une boite d'unité.

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Il y a 23 heures, Toupitite a dit :

Tu n'es peut être pas la cible visée par GW.

La grosse majorité des gens veulent des pitous facile à monter, la culture du kitbashing, c'est un truc de vieux :)

C'est possible, mais les figurines sont pas "plus simple" à monter qu'avant. Ca dépend des kits mais certains ont autant de pièces à coller qu'avant, pour un résultat monobloc et non changeable.

Et pour des kits qui parfois ont prit 80% d'augmentation je le rappel.

 

Il y a 22 heures, khalyst a dit :

C'est surtout un truc de riche. Faut en avoir des rabiot vu qu'il y en a de moins en moins. Ou alors faut volontairement sacrifier une boite d'unité.

Mais tellement ? je cherche désespérément des têtes casquées de wrathmongers AoS mais y a tellement peu de rabiot dans les boites désormais qu'elle se revendent à prix d'or. (et comme le prix des boites à sévèrement augmenté les gens ne s'en sépare plus).

Pour moi c'est un signe qu'on à perdu un truc dans le hobby quand même.

Edited by Zyrtchen

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il y a 18 minutes, Zyrtchen a dit :

C'est possible, mais les figurines sont pas "plus simple" à monter qu'avant. Ca dépend des kits mais certains ont autant de pièces à coller qu'avant, pour un résultat monobloc et non changeable.

Et pour des kits qui parfois ont prit 80% d'augmentation je le rappel.

 

Mais tellement ? je cherche désespérément des têtes casquées de warmongers mais y a tellement peu de rabiot dans les boites désormais qu'elle se revendent à prix d'or. (et comme le prix des boites à sévèrement augmenté les gens ne s'en sépare plus).

Pour moi c'est un signe qu'on à perdu un truc dans le hobby quand même.

Je ne sais pas si on a perdu mais en tout cas, le hobby évolue. Je trouve surtout dommage qu'on arrive à cette situation après la phase où on avait 1263 têtes dans le moindre kit. Un juste milieu aurait été bien.

On perd un truc qui est utile pour les "power users" mais l'immense majorité des gens semble bien le vivre :)

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Il y a 2 heures, Ael a dit :
Pourtant la différence est énorme.
Et le problème est pas ce que tu joues, mais que si un autre jeu propose de jouer Marneus et Eldrad avec les photos des figurines qui vont bien, ils risquent d'avoir à échanger avec le service juridique de GW.
 
Je prends l'exemple à-peu-près sur Mars Code Aurora (@Minus_ corrige moi si besoin) : pour jouer une armée du fluff 40k dans le jeu, il faut passer par une couche d'abstraction. Je ne dis pas que c'est compliqué, mais il faut le faire.
Donc on ne joue pas des scorpions ou des banshees eldars, mais des "clones de combat"  de la faction "sciences" (ou ordre, mais en tout cas, pas eldars). Et en termes de partenaire de jeu, mais ça peut en gêner certains. D'autant qu'en termes de "je veux que la moindre sous unité de sous faction ait des règles différentes pour bien les différencier", 40k est au top du top (et donc la simplification de MCA sera à contre-courant total de l'esprit porté par GW).
 
 

non mais faut arrêter à un moment donné: si tu es fan du fluff mais pas des règles, qui ça va gêner de transposer un clone de combat en space marine? Je ne vois aucune difficulté la dedans.

 

Si le fan de fluff n'arrive pas à se connecter au jeu parceque c'est pas écrit Adeptus Astartes noir sur blanc dans le bouquin, le problème est ailleurs...

 

Le genre de personne a vouloir une règle spéciale pour chaque sous sous faction et chaque unité n'est pas le genre de personne à aller vers d'autres jeux à cause des règles GW.

 

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Il y a 3 heures, khalyst a dit :

Si vous voulez convaincre un joueur qui est déjà capté/convaincu par une licence, y a pas 50 façon de faire.

Il faut soit que la licence en question déçois le capté (donc il partira de lui même sans votre intervention)

Soit que le jeux concurrentiel ai autant de visibilité / de facilité / d'avantage en sommes, que GW, hors aujour'hui, ce n'est pas le cas.

 

De mon expérience, presque tout le monde dans le hobby a commencé à jouer par Warhammer, et continue un peu en parallèle d'autres jeux. J'ai même l'impression que les joueurs focalisé uniquement GW qui n'ont jamais touché à autre chose deviennent de plus en plus rare. Donc pas besoin qu'il "parte" de chez GW pour investir un peu ailleurs.

 

C'est pas comme si c'était un changement d'état civil de jouer a plusieurs jeux ... et si un jeu de bataille comme KoW, ASOIAF ou SW Legion demande un certain investissement en temps et énergie (environ 50 figurines à chaque fois, plus pour KoW), y'a pleins de jeux comme Frostgrave, OPR, Mars ou d'autres qui sont jouables avec une poignée de figurines (10 max) pour le budget de une escouade à 40k.

 

Pas besoin d'être dégouté de 40k pour vouloir varier. Par exemple, Shas'o Kassad, joueur des bisounours depuis presque toujours, gros joueur compète à 40k, est un excellent joueur de Infinity qui fréquente une bonne partie des tournois. On est même parti plusieurs fois en Espagne ensemble pour l'Inter.

 

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il y a 15 minutes, Marduck a dit :

C'est pas comme si c'était un changement d'état civil de jouer a plusieurs jeux

Un peu quand même; on parle pas d'un corpus de regles de 3 pages mais bien de 40 pages + des battletomes + des FAQ, enfin c'est au contraire un sacré investissement. Surtout chez warhammer (je connais pas les autres) mais ca ne donne pas du tout envie d'aller tester plusieurs systèmes non similaires.

Varier entre AoS et 40K, c'est peu de changement de fond.

Mais passer a age of song & fire par exemple, euh, pas vraiment.

 

Et je vois pas pourquoi il y a besoin de "varier" avec le nombre de variété que présente la licence justement. Surtout si c'est pour passer d'un système a un autre qui représente la même échelle de bataille..

 

Après si ca existe, ca devient un mystère à mes yeux.

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Ce qui est marrant, c'est que les jeux GW ont imposé des standards de règles que aujourd'hui je trouve vieillissant. Même dans les jeux à grande échelle, on est sur des choses plus modernes, plus agiles, et a priori moins prises de tête (avis perso) dans la sphère du wargame. Du coup, tant qu'on est pas allé voir ailleurs, on ne se rend pas compte de la rigidité et du côté chiant des règles Games. Passer à un autre jeu demande infiniment moins de temps que passer à un jeu Games. Je pense que les joueurs de GW du coup ont une plus grande faculté à s'adapter à un autre jeu vu comment ils sont obligés de se maintenir à niveau sur 40K tout du moins. Mais il faut avoir envie de voir autre chose, et bien sur, d'embarquer son groupe de joueurs avec soi...

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Il y a 3 heures, khalyst a dit :

C'est surtout un truc de riche [le kitbashing]. Faut en avoir des rabiots vu qu'il y en a de moins en moins. Ou alors faut volontairement sacrifier une boite d'unité.

Alors statistiquement peut être... Techniquement pas forcément [y'a qu'à aller voir mon sujet en Armée Unique si tu veux voir du kitbash en 'économie circulaire'...].

Le kitbash c'est un goût, un défi, du savoir-faire, parfois un Graal, et là tu peux t'occuper très longtemps avec quelques bitz, et ça peut du coup freiner tes achats, vu le temps que ça te prend de kitbasher une fig "au poil de cul" (et je parle pas par exemple du sujet Armée unique disparu où un collègue kitbashait de l'Eldar à base de plaques de platoc', ça devait lui prendre 1 mois par fig et c'était magnifique).

 

Pour moi, exactement le même sentiment que @Zyrtchen, avec leurs nouveaux kits monoblocs, tu dois monter ta fig avant de la découper (et ce faisant l'abîmer un peu plus que souhaité), c'est pas forcément la meilleure période pour les kitbasheurs ouais...

Edited by gekko

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Citation

C'est pas comme si c'était un changement d'état civil de jouer a plusieurs jeux

Pas plus tard que la semaine dernière, je propose à un de mes potes de tester "Donjon Twister"... Sa réponse : "ah non, j'ai pas le courage d'intégrer un nouveau corpus de règles"...

 

Barbarus : c'est pas que c'est compliqué, mais c'est que c'est pas simple...

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Il y a 1 heure, Skalde a dit :

Je pense que les joueurs de GW du coup ont une plus grande faculté à s'adapter à un autre jeu vu comment ils sont obligés de se maintenir à niveau sur 40K tout du moins. Mais il faut avoir envie de voir autre chose, et bien sur, d'embarquer son groupe de joueurs avec soi...

 

Oui, enfin l'investissement pour se "maintenir à niveau", il est surtout d'actualité dans une certaine sphère. Parce que les "joueurs de garage" (rien de péjoratif là dedans) ou ceux qui veulent simplement passer un bon moment à se raconter une bataille avec des pitous (comme moi et mon fils par exemple) s'en fichent un peu d'être 100% à jour sur tous les corpus de règles et autres Gran Tournament 20XX.

 

Le débat a été fait plusieurs fois sur ce forum et si les joueurs compétitifs sont sans doute la partie de la communauté la plus visible sur le net, je ne crois pas que ce soit la plus nombreuse.

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Il y a 16 heures, Zyrtchen a dit :

Houla non, il y a eu 2 sérieux concurrents à deux époques distinctes :

- Rackham vers 2003-2004, surtout implanté en france mais bon sang c'était un sacré coup de frais

- Warhamachines/hordes qui a pris un essor assez fou qui coïncide avec l'arrêt de battle, surtout visible au états unis, j'ai vu beaucoup de joueurs français s'y mettre

Malheureusement ces deux boites ont fait chacune leur grosse erreur qui a sérieusement entamée leur ascension (voir coulée pour rakham). 

Rackham avait bien pris à l'étranger également, notamment aux US.

Et X-Wing aussi a eu son heure de gloire, il me semble meme qu'ils étaient passés devant l'indétronable 40k sur le marché américain.

 

 

 

Il y a 15 heures, Sanantonio a dit :

J'avais oublié rackham, j'avoue (j'ai pas joué, c'est vraiment un jeu de bataille ou encore de l'escarmouche ?)

 

Il y a 13 heures, Uphir a dit :

C'était un jeu d'escarmouche pour Confrontation, du moins au début. L'Age du Ragnarok devait amener le jeu vers la bataille de masse

Alors, non, pas tout à fait. Le créateur de Rackham a toujours eu pour projet de concurrencer WFB avec un jeu de masse. Il est d'ailleurs sorti sorti dès 2003.
... mais ce n'était ce que voulait la communauté, et ca n'a pas pris.
Et c'est bien dommage, parce que j'ai beau être un grand fan des univers GW, Rackham était très loin devant niveau DA, lore et peinture. Et même aujourd'hui, 15 ans après, je trouve que Rackham est toujours devant...

 

 

Il y a 13 heures, Toupitite a dit :

Rackham a lancé plein de choses en même temps et a voulu grossir très vite. Ils sont passés de juste un jeu d'escarmouche à un jeu de bataille pré peint, un jeu de plateau genre Space Hulk, du jeu de rôle, des romans, etc.

Je pense que ca faisait beaucoup trop pour une petite boite.

Rackham ca a duré plus de 10 ans, leur jeu de plateau a été un énorme carton, il n'y a eu que 2 romans, un JdR c'est pas ce qu'il y a de plus coûteux à produire...

Le causes de la faillite sont plus à chercher du coté des nombreuses fâcheries entre un dirigeant un peu mégalo et une communauté impossible à satisfaire. (Dont le passage au prépeint en 2007 n'était pas la moindre, c'est sur)

 

...et puis la politique agressive de GW n'a pas du aider non plus, parce que le début des années 2000, c'était la grosse transition au plastique pas cher. Et aussi une grosse présence d'un service évènement qui pouvait se montrer généreux.

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Si l'on en croit les chiffres, malgré sa popularité Rackham n'a jamais été en mesure de concurrencer GW pas plus que Corvus Belli ou ses autres concurrents aujourd'hui par exemple.

 

FFG aurait peut-être pu représenter un concurrent sérieux : ils savent (savaient ?) faire des règles et communiquer et ils peuvent produire des figurines plutôt sympathiques. Mais manifestement ils n'ont pas la volonté de s'imposer sur ce marché, ils se contentent de faire vivoter leurs jeux tranquillement dans leur coin.

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il y a 33 minutes, latribuneludique a dit :

Si l'on en croit les chiffres, malgré sa popularité Rackham n'a jamais été en mesure de concurrencer GW pas plus que Corvus Belli ou ses autres concurrents aujourd'hui par exemple.

Je me souviens qu’à une époque (une quinzaine d’année peut-être), feu Philippe «Lambert» Beaubrun disait que GW produisait autant de figurines en une journée que tous ses concurrents réunis en une année. C’est certainement moins vrai maintenant, mais ça en dit long sur la longueur d’avance qu’a(vait) GW.

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Il a toujours une longueur d'avance.

A part Xcom, y a aucun jeux vidéo sur un autre système de figurine que celui de GW qui en possède des stères.

 

GW est le seul a avoir sa propre plateforme numérique.

 

GW est le seul a avoir une bibliothèque aussi remplis.

 

Et GW est le seul a avoir une capacité aussi importante (qui ne va pas cesser de croitre a priori).

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