Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Uphir a dit :

 

 

Dans ton cas Ser Eddard, j'ai quand même l'impression que pour toi, une bonne édition "collector" c'est une édition que tu as pu avoir. ?

C'est une boîte que je peux avoir oui.... après je m'en fous que ce soit collector. La plupart des collector je m'en cogne. Quand t'as des figurines hyper évocatrices qui ne sont accessibles que par ce biais là, c'est autre chose.

 

Le collector qui est là juste pour te frustrer, je vois pas l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le collector qui est là juste pour te frustrer, je vois pas l'intérêt.

C'est lessence MEME d'un truc collector. Si ce netait pas limité, cane serait pas collector hein.
Cela dit, maintenant je parle en tant que modo : @Ser Eddard ca doit faire quinze messages que tu rabaches litterallement la même chose en repondant à quasi chaque post, c'est... saoulant. Donc arrete, sinon on va considerer ca comme du flood.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu peux l'avoir... tu t'en cognes... mais tu râles. J'avoue que je ne comprends pas.

 

C'est certainement incompréhensible.

 

Citation

ca doit faire quinze messages que tu rabaches litterallement la même chose en repondant à quasi chaque post, c'est... saoulant. Donc arrete, sinon on va considerer ca comme du floodes.

 

j'essaye d'expliquer mieux.

 

Mais je sais ce que tu penses de mes interventions, j'ai bien compris la dernière fois t'inquiète. Si je te saoule, merci de m'envoyer un MP ou en tous cas de me dire de façon claire et nette que j'ai rien à faire ici, et j'en prendrai acte.

 

Citation

c'est... saoulant.

 

Je te le fait pas dire. Désolé je pensais qu'on était là pour discuter. Les users que ça saoule, y a des milliers de sujet sur ce forum et ailleurs où je ne suis pas. Et les autres sont pas obligé de me répondre... si j'ai aucune réponse à un de mes messages, je vais être assez grand pour comprendre que ça saoule, si d'autres me répondent, j'imagine que ça les intéresse de continuer donc j'essaye de discuter.

 

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ser Eddard C'est un message de la modération, comme indiqué en fait ; je suis admin, je peux également gérer la modération si tu contestes ou continues quand ca remonte en staff niveau users, ou autre chose. SI tu veux je passe en MP, mais ca sera moins cordial puisque en repondant de cette maniere tu aggraves ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Uphir a dit :

tu peux l'avoir... tu t'en cognes... mais tu râles. J'avoue que je ne comprends pas...

Le propos semble pourtant clair :

Il y a 5 heures, Ser Eddard a dit :

Quand t'as des figurines hyper évocatrices qui ne sont accessibles que par ce biais là, c'est autre chose.

 

Une boite "collector" sans rien de bien spécial dedans c'est inutile en tant que tel puisque justement ya rien de "collector" hormis la boite qui n'est même pas toujours un bundle intéressant (voir... presque jamais ?).

Par contre si ya une figurine super inspirée qui n'est dispo QUE dans une boite collector disparu de la boutique en ligne en 4min20 secondes c'est quand même sacrément frustrant. Perso je n'ai jamais connu cette situation donc je jugerais pas plus que ça.

 

C'est tout le souci qui me semble dénoncé par Eddard : soit c'est faussement collector et ça joue juste sur le fait que la boite " " collector " " est dispo avant les autres vraies boites qui contiendront la même chose au même prix (mais dans des plus petites boites séparées ^^) et alors GW nous pousse à la vente principalement en informant pas ses clients de ce qui arrive après soit c'est véritablement en quantité limité et alors c'est chiant de devoir se presser à acheter quelque chose pour obtenir une figurine en particulier qui ne sera pas dispo ailleurs. Ca fait pas très "hobby" et plus "consommation effrénée". J'avoue ne pas avoir très envie d'un hobby GW où celui qui a pu débourser 200 euros cash après un refresh de boutique en ligne intensif un samedi matin à 9h a la belle figurine collector si typique, si évocatrice et cool. Mais j'ai jamais vécu ça perso (ou bien j'ai oublié).

Je dirais que c'est une pratique un peu douteuse qui emmène le hobby vers quelque chose qu'on a pas envie de voir, même si actuellement ce n'est finalement pas très impactant, pas très grave.

Une petite frustration n'est que ça, une petite frustration.

 

ps: j'ai l'impression que comme souvent une "plainte" ou un "sujet" s'éteindrait de lui-même si la réponse apportée par certains n'était pas tout en cynisme mercantile bien comme il faut. Quelqu'un se plaint d'une pratique de GW qui ne semble pas vertueuse, a minima, et on vient nous sortir à tout va que c'est une entreprise qu'elle doit faire de l'argent, que tout est bon pour ça, que l'objectif premier prime sur tout et qu'il faut pas se plaindre parce qu'on vit dans une monde de saloperies et d'entreprise cyniques et avides.

... et je trouve que finalement c'est bien mal défendre GW qui ne tient d'ailleurs pas forcément ce genre de discours.

Ca fait un peu "ouais mon entreprise fétiche est une saloperie, life is a bitch et les punks sont morts mec"

Comme si la puputerie était la norme absolue et actée pour tous et toutes. Alors que bon... on est dans le domaine de la figurine en plastique et du wargame quand même, un peu de rêve d’imaginaire et de bonnes pratiques ne sont pas complètement inaccessibles non plus.

C'est comme au cinéma, on peut justifier tout ce qu'on veut de Disney avec l'argument "pognon" mais ya quand même des valeurs et une image de l'entreprise, et des créatifs plein de bonnes intentions. Juste réduire ça à "agrougrou méchant capitalisme" c'est un peu réducteur et ça fige vachement le débat... D'où les répétitions à l'infini de Eddard à qui on explique par A + B qu'on vit en pleine dystopie cyberpunk et qu'il faut s'y faire.

C'est une approche pour le moins cynique des choses.

 

Genre les DLC et les politiques douteuses dans le jeu vidéo ya des studios qui les font pas, qui se portent très bien, qui sortent des titres de qualité et sont reconnus comme étant "bons". Ca n'empêche pas qu'ils pratiquent aussi le crunch de fin de dev (voir de dev tout court) mais l'entreprise a quand même une bonne réputation entretenue par de bonnes décisions de politique d'entreprise. Oui je parle de CD Projekt.

 

La doxa dominante bas du front n'est ni l'unique voie ni forcément la plus efficace. Ce n'est même pas toujours la plus souhaitable, et on peut parfois reconnaitre que quelque chose n'est pas souhaitable, même si son existence ne nous trouble pas plus que ça (genre les collectors je m'en tape un peu ça me dérange pas spécialement, mais je comprends la critique).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

.. et je trouve que finalement c'est bien mal défendre GW qui ne tient d'ailleurs pas forcément ce genre de discours.

Ca fait un peu "ouais mon entreprise fétiche est une saloperie, life is a bitch et les punks sont morts mec"

C'est pas vraiment pour les défendre honnêtement, plus pour expliquer pourquoi il va falloir faire avec ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Par contre si ya une figurine super inspirée qui n'est dispo QUE dans une boite collector disparu de la boutique en ligne en 4min20 secondes c'est quand même sacrément frustrant. Perso je n'ai jamais connu cette situation donc je jugerais pas plus que ça.

 

C’est aussi affaire de travail sur soi... Si une figurine provoque une frustration à ce point irrépressible qu’il faut clouer la société qui la produit au pilori, je ne pense pas que le problème se situe au niveau de l’entreprise...

 

Je comprendrais si cette figurine était une fig obligatoire pour jouer une armée... Mais soyons sérieux, GW ne fera jamais ça : ne serait ce que s'empêcher de vendre des dizaines de fig à cause d’une... Ils sont quelques fois pas trés malins mais il ne faudrait pas exagérer :P 

 

Mais là on parle d’une figurine optionnelle et cela génère de la frustration ou des pseudos réflexions sur l’avenir du hobby? Soyons sérieux... ces figs existent depuis des lustres : le sergent Centurius, les figurines du games day, les figurines des boites d’armées (porte étendard breto, Maitre DA...). 

C’est aussi ce qui fait le sel de la collection d’avoir des items collectors. J’ai collectionné les cartes de basket étant jeune (upper deck, fleer...) il y avait des versions de cartes collector avec une tous les 5/10/100 paquets.

 

Tu as des clients qui aiment cela, ils aiment la collectionnite et chercher une fig OOP comme on cherche le Graal...

Ca ne te touche pas? Je le comprend. Comprend que ça les touche et que l’entreprise satisfasse aussi à leur gout pour les items collector.

Perso, je trouve le fait de proposer ces figs beaucoup plus respectueux que les pseudo livres collector ou on a juste changé la couverture. En cela, On peut dire que le niveau de GW a baissé; je me rappelle du dex DA Collector v7 c’était une tuerie : pions siglés métal, livret sur l’histoire de Cypher, tranche de page travaillées... Là tu avais du taf... Comme au final la fig collector sista.

 

C’est d’ailleurs aussi un point d’argumentation que je ne comprend pas : si c’est une fig super inspirée c’est nul, par contre si la fig collector est pourrie alors c’est ok? Mais enfin... Ça n’a ni queue ni tête... Une fig DOIT être inspirée, qu’elle soit prévue comme collector ou non.

 

Donc au final qu’est ce qu’on a?

 

1/ Une boite ou effectivement, on a eu un rush un peu trop important... 

Révélation

Et pourtant un rapide tour sur ebay me permet de trouver la fameuse chanoinesse à 26€ + fdp... Moins cher qu’une chanoinesse grand public

https://www.ebay.fr/itm/Warhammer-40k-Adepta-Sororitas-Sisters-of-Battle-Army-Box-Multi-Listening/333429064342?hash=item4da1ebc296:g:n3sAAOSwbl9d7B5R

 

2/ Au final cette boite n’était pas si intéressante pour ceux qui s’en plaignent, et ils avaient le moyen de s’en rendre compte AVANT d’acheter

3/ Les autres boites à durée limitée (kill team, ombrelance, adeptus titanicus) ont toutes été dispo en nombre suffisant

 

=> conclusion : ne pas faire de l’exception une régle et voir la sortie de la boite v9 comme une sortie temporaire, certes, mais pas forcément pousse à la conso... Et puis de toute façon dans quoi d’autres vous allez mettre votre thune? l’iphone 12 et la PS5 sont reportés :P 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Et pourtant un rapide tour sur ebay me permet de trouver la fameuse chanoinesse à 26€ + fdp... Moins cher qu’une chanoinesse grand public

https://www.ebay.fr/itm/Warhammer-40k-Adepta-Sororitas-Sisters-of-Battle-Army-Box-Multi-Listening/333429064342?hash=item4da1ebc296:g:n3sAAOSwbl9d7B5R

Je pense qu'il faut garder à l'esprit que l'angle que @Ser Eddard cherche à adopter dans cette discussion, c'est, en fait, la façon dont GW conçoit ses relations avec nous, leurs clients.

Typiquement, je crois qu'il s'en fiche un peu, que la fig collector soit ensuite rendu disponible par un autre moyen (ebay par exemple). Ce qui le titille, c'est que GW ne la mette pas elle-même à disposition, avec tout ce que cela sous-entend.

 

Et au-delà de ça, je pense que le malaise vient en fait du triple combo :

- fig collector (là aucun problème pour l'instant) donc frustration

- dans une énorme boite avec plein d'autres trucs (et du coup on n'est plus dans la vente de collector, mais dans l'écoulement de stock)

- avec une annonce de limitation (mais pas trop :D) qui créé donc, en partie artificiellement (et là ça pose encore un éventuel souci de considération), un besoin.

(- et on peut même rajouter des divergences de valeurs)

 

J'espère ne pas avoir dénaturé les propos. Pour ma part, c'est une discussion que je trouve hautement intéressante. Je crois que vos divergences d'opinion viennent en fait de divergences de mentalité : pragmatisme vs idéalisme, réel vs potentiel.

Je suis moi-même très partagé entre les deux : autant je vais probablement prendre la même décision que toi, @Master Avoghai, concernant la boite Indomitus (elle m'intéresserait au plus haut point, mais je pense faire l'impasse pour les mêmes raisons que toi et la boite sistas) ; autant je ne peux m'empêcher de me poser les mêmes questions que @Ser Eddard, puisqu'elle concernent l'avenir potentiel de la boîte, donc de l'évolution du Hobby (et de mon rapport avec lui). On doit juste accepter que chacun pondère cela de manière différente, en fonction de ses priorités...

 

 

Au passage, je vous invite à consulter https://moralscore.org/, qui est exactement au cœur du sujet. (ça peut aussi t'intéresser @Uphir). Il s'agit d'un groupe qui établit des comparatifs d'entreprises, à chaque fois dans un secteur donné (comparatif d'entreprises de téléphonie, ou de fast-food, etc). Là où cela devient intéressant, c'est que chacun peut personnaliser  les critères qui lui semblent particulièrement essentiels à sa recherche (et on là retombe sur les divergences de valeurs) : entre autres, respect de l'environnement, ou des employés, ou de la vie privée, ou d'un bilan financier ultra solide, ou de la R&D, etc. Et on peut même pondérer chacun de ces angles, chacune de ces manières de caractériser l'entreprise.

 

Le hic, c'est que GW n'y est pas (ils n'ont pas fait le secteur du jeu de figurines, faut pas rêver ça n'intéresse pas grand-monde... Sauf quelques hurluberlus sur un forum de figs ^^). Après, on pourrait très bien envisager de s'en inspirer pour créer nous-même un comparatif des différentes entreprises du jeu de figurines, en ayant le souci de proposer chaque angle de manière neutre (à la manière d'un comparatif sur les marques de peinture par exemple). Je lance l'idée, je pourrai aider si ça intéresse quelques-uns (mais je n'ai pas les compétences (notamment en économie) ni l'envie pour m'en charger seul). Et chaque user favorisera ensuite l'angle qu'il souhaite. Ca pourrait faire un épinglé intéressant.

 

 

Il y a 2 heures, Krinvitz a dit :

En tous cas je vous lis tous, tous avec vos avis divers, et je souhaite que vous puissiez continuer à vous exprimer ici sans contrainte...

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je peux me tromper, ne connaissant pas tout le passif et donc ayant pu rater des sous-entendus... Mais jusqu'ici, j'ai le sentiment que les interventions étaient quasiment toutes très courtoises, argumentées, tentant d'ouvrir un débat ou de développer des points de vue... Et ça me parait hautement profitable, même si ce n'est pas toujours facile, par écrit et dans un monde qui va toujours plus vite.

 

J'ajouterai qu'on devrait toujours se rappeler ce qui nous unit avant de voir ce qui nous sépare... Les tensions sont rarement productives. Après tout, on est tous sur ce forum pour tenter de faire vivre et durer ce Hobby, même si nos directions divergent parfois (et "diverge", c'est énorme :D).

Modifié par MarmIsACaribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, MarmIsACaribou a dit :

Et au-delà de ça, je pense que le malaise vient en fait du triple combo :

- fig collector (là aucun problème pour l'instant) donc frustration

- dans une énorme boite avec plein d'autres trucs (et du coup on n'est plus dans la vente de collector, mais dans l'écoulement de stock)

- avec une annonce de limitation (mais pas trop :D) qui créé donc, en partie artificiellement (et là ça pose encore un éventuel souci de considération), un besoin.

(- et on peut même rajouter des divergences de valeurs)

 

Sauf que déjà il y a un soucis. C’est présenté comme un nouveau truc qui colle aux nouveaux clients...

Mais c’est totalement faux. 

 

En 2007, GW a sorti une boite d’armée avec le codex DA. Dedans, il y avait une fig collector Metal dispo uniquement dans cette boite. Je n’avais pas les moyens de l’acheter.

La figurine me plaisait elle? Clairement

L’aurais je achetée si dispo seule? Bien sûr

En ai-je voulu à Games Workshop? pas du tout

Pourquoi? Parce que je comprend parfaitement cette politique de fig collector. C’est une forme d’attention que peut avoir une entreprise pour certains de ses clients. Ça ne veut pas dire que l’entreprise n’a pas d’attention pour vous, juste que là, elle a voulu en faire profiter d’autres. Cette fois ci cela n’a pas été vous, ok, eh bien peut être que la prochaine fois ce sera l’inverse.

 

Est ce que cela vous empêche de jouer soeur de bataille? Non

Est ce que cette fig que vous n’avez pas eu devient totalement indisponible? Bien sur que non puisqu’on la trouve via d’autres canaux

 

il y a 55 minutes, MarmIsACaribou a dit :

Typiquement, je crois qu'il s'en fiche un peu, que la fig collector soit ensuite rendu disponible par un autre moyen (ebay par exemple). Ce qui le titille, c'est que GW ne la mette pas elle-même à disposition, avec tout ce que cela sous-entend.

 

Sauf que tu ne peux pas éluder la partie qui t’arrange ni l’ensemble des solutions qui s’offrent à toi. Ce serait un peu comme dire « je suis super déçu de mes amis car je pensais qu’ils allait faire une cagnotte pour mon départ en retraite pour que je parte en voyage, du coup je ne veux pas partir »... Et oublier que dans la convention de ta boite tu as une prime de départ, qui te paye ton billet d’avion...

 

Quand GW fait ce genre d’offre, ils savent que des gens vont dépuncher, il savent que certains vont le vendre sur ebay, et si ça monte trop haut, ils peuvent très bien rééditer certaines fig (exemple de space hulk, des figurine made to order...)

 

Ca fait aussi partie du deal...

 

Et ce qu’on oublie c’est que ça fait aussi partie du plaisir de collectionneur. Perso j’ai plein d’histoires comme ça

 

Lorsque j’avais 20/22 ans, GW avait sorti un décor en mousse injectée prépeint avec un vitrail DA. Série limitée en boite avec socle feutrine toussa. Impardonné jusqu’au bout des ongles, je n’ai pourtant pas eu les moyens de l’acheter et il m’est passé sous le nez. Il y a quelque temps, au gré de mes pérégrinations sur les pages de vente facebook, je tombe dessus, le mec le vendait à un prix super décent. Le recevoir m’a ramené pleins de souvenirs de mes débuts, ces éditions limitées que je n’ai pas pu avoir etc...

 

En balade en vacances à Bayonne, je m’arrête dans le petit mag de fig... J’étais un peu déçu car le codex Deathwatch que j’attendais venait de sortir, je comptais me l’acheter pour le potasser sur la plage, et manque de bol : GW s’était planté dans ses colis et le revendeur n’avait reçu aucun dex... <_< ... Je parcours ses étagères et sur quoi je tombe? Une tourelle plasma obliterator au prix de vente normal (alors que sur ebay, elle se négociait à 150/200€ soit 2 à 3 fois le prix), Ni une ni deux, je saute dessus. Elle est restée dans sa boite et je l’ai ressortie pendant le confinement pour ENFIN la peindre

 

Révélation

50015607371_588746fddd_b.jpg

Ce qu’on ne se rend pas compte c’est qu’elle fait la taille d’un IK :lol: 

 

 

Clairement, je n’ai aucun soucis avec donc ces « séries limitées », elles peuvent, quelques temps plus tard, te donner un petit frisson et quelques grandes satisfactions. Je pense d’ailleurs que je serai un peu triste si demain, GW annonçait qu’ils arretaient d’en produire

 

Donc désolé mais non, le combat de TOUTES les fig pour TOUT le monde TOUT le temps, je n’y adhère pas du tout. Je trouve cela trés bien que GW fasse du collector, et je n’ai clairement pas l’impression d’être poussé à la conso par ces derniers. Qui plus est, j’ai pleinement conscience de vivre dans un monde qui me permet, par d’autres moyens d’y avoir accés...

Du coup, je n’ai aucune raison de me sentir frustré, et j’ai le sentiment, (avec évidemment mondroit à l’erreur de perception du à la variabilité des sentiments entre individus) que lorsque je lis une frustration comme celle là, c’est plus une frustration « pour le principe », une fausse barbe, comme on dit.

Que la personne qui l’exprime ait des griefs auprés de GW, je n’en doute pas. Et je peux par exemple comprendre les griefs des anciens joueurs RdT ou breto, voir même la sortie des primaris, ce sont des choix d’entreprise qui ont forcément du pour et du contre en quantité proche et donc, qui génère frustration et déception. 

 

Par contre, je n’adhère pas du tout au discours qui vise à victimiser le pauvre hobbyiste qui voulait JUSTEMENT cette version collector et qui ne veut pas d’autre moyen pour l’avoir que d’aller dans un magasin GW. Pour moi c’est avant tout un soucis du client et de son rapport avec le hobby qu’un soucis de politique d’entreprise.

 

Et surtout parce que c’est le sujet d’origine : je ne suis pas d’accord pour que l’on fasse d’un cas particulier (la rupture en 10 minutes sur le site de GW de cette boite) une généralité pour les sorties à venir en éludant toutes les autres sorties limitées dans le temps et qui se sont trés bien passées

 

Révélation

Si je devais faire une analogie je ferais la suivante :

Imagine un couple avec enfants, le père demande le divorce car il a une aventure avec une autre. Sa femme aura sûrement pleins de choses à lui reprocher sur la manière qu'il a eu de gérer son couple et tout...
Par contre, je n'admettrai pas entendre par exemple " tiens la preuve que c'est un mauvais père, il a emmené les enfants à mc do et en plus du menu il leur a offert une glace, t'imagines si ça devient la régle? il fera des enfants obèses"... En éludant que toutes les autres fois ou il a eu les enfants chez lui il leur a fait des plats équilibrés et leur a même appris à cuisiner...

 

;) 

 

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, Master Avoghai, il y a le fait que GW n'est absolument pas amical avec ses clients.

Je m'explique: une fig collector, c'est très bien, tant que la boîte ne te donne pas l'impression que tout ce qu'il l'intéresse c'est ton argent, et que la passion et la fidélité, ils s'en fichent comme de leur premier caleçon. Tu peux avoir des collectors, je partage tout à fait ton avis sur le plaisir qu'ils peuvent apporter. Là où ça me dérange, c'est quand la seule méthode utilisée pour faire plus de ventes ce sont des méthodes inamicales (éditions limitées, figs collectors, bundle de vieille figs pourries avec une seule nouveauté). Je trouve qu'il faudrait équilibrer ça avec des offres "amicales", comme des rabais, des lots intéressants, des soldes. Là aussi tu te fais de l'argent en tant que boîte, tu peux aussi écouler tes vieux stocks, mais ça évite cette impression désagréable chez le client que le seul but de l'entreprise c'est de te vider le portemonnaie.

Pour prendre l'exemple de Perry Miniatures, les meilleurs figs plastiques histo sur le marché (à mes yeux bien sûr), quand ils sortent une nouvelle boîte, il y a toujours une offre où si tu achètes 3 boîtes, tu reçois une fig exclusive gratuite (et puis les prix sont bien plus agréables il faut dire). Ça mange pas de pain, tu peux vendre plus de boîtes, mais c'est tellement plus agréable comme expérience client...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Imrahil de Dol Amroth a dit :

des lots intéressants

Les Start Collecting c'est quoi? ^^'

Les boîtes de base sont hyper intéressantes aussi.

 

il y a 37 minutes, Imrahil de Dol Amroth a dit :

et que la passion et la fidélité, ils s'en fichent comme de leur premier caleçon.

C'est pas exactement l'impression que j'ai en lisant les articles de Warco, ou de White Dwarf perso ^^

On dirait plutôt que c'est eux qui son passionnés, au point d'en oublier parfois des trucs importants, notamment au point de vue de l'équilibrage XD

 

il y a 38 minutes, Imrahil de Dol Amroth a dit :

ce sont des méthodes inamicales (éditions limitées, figs collectors, bundle de vieille figs pourries avec une seule nouveauté).

Ca veut dire quoi des méthodes inamicales? ^^'

Les éditions limitées et les figs collector, en quoi c'est moins amical que le reste? C'est différent, mais ça reste des actions qui plaisent à une partie de la communauté ^^

 

Et les bundles... donc en gros, tu leur reproches de pas faire de lots, mais quand ils en font, ils sont pourris....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pour le coup, je suis d'accord que c'est dommageable, en particulier si la figurine ne sort pas après que la pré-commande ne soit plus disponible....

J'avais pas réalisé que Ghazgull était pas disponible sur le site de games, honnêtement ça me parait plus choquant que la boîte des Soeurs qui ne contenait finalement rien d'exclusif, hormis le codex qui est sorti deux mois après ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Autnagrag a dit :

Les Start Collecting c'est quoi? ^^'

Les boîtes de base sont hyper intéressantes aussi.

 

C'est pas exactement l'impression que j'ai en lisant les articles de Warco, ou de White Dwarf perso ^^

On dirait plutôt que c'est eux qui son passionnés, au point d'en oublier parfois des trucs importants, notamment au point de vue de l'équilibrage XD

 

Ca veut dire quoi des méthodes inamicales? ^^'

Les éditions limitées et les figs collector, en quoi c'est moins amical que le reste? C'est différent, mais ça reste des actions qui plaisent à une partie de la communauté ^^

 

Et les bundles... donc en gros, tu leur reproches de pas faire de lots, mais quand ils en font, ils sont pourris....

 

Des boîtes intéressantes principalement parce que les références individuelles sont surévaluées et qui, augmentation des prix aidant, sont devenues moins intéressantes que les Bataillons d'il y a une décennie.

 

GW considère ses joueurs comme des vaches à lait, avec un léger fléchissement de politique quand les choses vont mal. Pour le reste, je ne sens aucun respect (augmentations de prix absurdes, "oubli" d'armées, sorties d'armées tronquées à AoS, mercatique grossière, abandon des grands évènements communautaires, disparition des vraies offres, etc...), ou "passion" dans ce que fait GW. C'est grâce à internet qu'on trouve de la "passion".

 

Des méthodes où on te fait comprendre que tu es un client et rien de plus.

Quand les "éditions limitées" deviennent un moyen d'écouler du vieux stock ou de faire cracher au bassinet le plus vite possible, c'est inamical. Quand ces "éditions limitées" se multiplient, c'est carrément agressif.

Les boîtes d'armées qui contenaient une figurine exclusive, ça c'était cool. Et ça durait pas deux semaines ou un mois. Les sorties à l'occasion d'une campagne mondiale qui se maintenaient quelques mois voire années après la campagne, ça c'était cool (ceux qui ont chopé des Vostroyens ou des Teutogens comprendront).

 

Faire des lots c'est une chose, les rendre intéressant ou cohérents c'en est une autre. Un lot "Space Wolf" qui contient un énième vieux héros SM primarisé avec 10 "infiltrators" (ne pas rire) sans grappe de personnalisation, donc sans personnalité face à un lot "Ork" qui contient un vieux héros Ork plastifié avec quelques uns de ses potes qui ont 15 ans, c'est pas "intéressant". Le seul "intérêt", ce sont les deux figs, donc le lot ne sert qu'à vendre plus avec les 2 figs, donc à faire payer plus cher.

 

Le récent "lot" Elfes de la lumière est un exemple assez frappant du "bundle" pas terrible du tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Faire des lots c'est une chose, les rendre intéressant ou cohérents c'en est une autre. Un lot "Space Wolf" qui contient un énième vieux héros SM primarisé avec 10 "infiltrators" (ne pas rire) sans grappe de personnalisation, donc sans personnalité face à un lot "Ork" qui contient un vieux héros Ork plastifié avec quelques uns de ses potes qui ont 15 ans, c'est pas "intéressant". Le seul "intérêt", ce sont les deux figs, donc le lot ne sert qu'à vendre plus avec les 2 figs, donc à faire payer plus cher.

 

Le récent "lot" Elfes de la lumière est un exemple assez frappant du "bundle" pas terrible du tout.

Tu te contredis avec ce dernier lot justement j'ai limpression.

https://www.warhammer-community.com/2020/06/15/lumineth-realm-lords-whats-in-the-army-setgw-homepage-post-2/

Livre d'Armee special edition (achetable donc en dehors juste 'moins beau')
Les figs (achetables dehors aussi)
Les dés (ca devrait aussi l'etre en dehors)
Des Tokens/Regles exclu niveau boite (pas achetable dehors du coup, mais rien de non remplacable pour un joueur lambda)

 

DONC, selon le prix (pas trouvé l'info), on a un bundle avec des choses exclu, qui seront dispo dehors n'enlevant rien niveau jeu pour ceux sans le bundle.
Et ceux achetant la boite auront un truc spécial pour leur armée vu que gros start collecting.

A remarquer qui si il y avait eu une fig exclu niveau boite, d'autres ici trouverait que c'est abusé de faire ca... bref, quoi qu'il advienne, un côté mercantile de la boite ne plaira pas, ce qui est vrai avec tout, pour n'importe quelle entreprise de toutes facons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, toubotouneuk a dit :

parce que les références individuelles sont surévaluées

Ouais donc votre problème c'est le prix tout court en fait ^^

 

il y a 29 minutes, toubotouneuk a dit :

augmentations de prix absurdes

On en a parlé y'a une dizaine de pages maintenant, les augmentations de prix ne sont pas si absurdes que ça, elles correspondent plus ou moins à l'inflation de l'euro, et sont inférieures à l'inflation de la livre. Sauf pour certaines boîtes, notamment celles qui ont été reconditionnées.

Le problème, c'est surtout que le pouvoir d'achat n'a pas suivi l'inflation ^^

 

il y a 31 minutes, toubotouneuk a dit :

sorties d'armées tronquées à AoS,

Gné? Tu penses à quoi? XD

 

il y a 31 minutes, toubotouneuk a dit :

C'est grâce à internet qu'on trouve de la "passion".

Et dans les magasins GW. Après ouais, si tu cherches de la passion sur un site de vente en ligne, c'est plus compliqué ?

Steam fait des soldes en pagaille, je les trouve pourtant beaucoup moins passionnés que les gars de GW ^^

 

il y a 33 minutes, toubotouneuk a dit :

Un lot "Space Wolf" qui contient un énième vieux héros SM primarisé avec 10 "infiltrators" (ne pas rire) sans grappe de personnalisation, donc sans personnalité face à un lot "Ork" qui contient un vieux héros Ork plastifié avec quelques uns de ses potes qui ont 15 ans, c'est pas "intéressant". Le seul "intérêt", ce sont les deux figs, donc le lot ne sert qu'à vendre plus avec les 2 figs, donc à faire payer plus cher.

Franchement, le seul truc révoltant dans cette boîte, c'est qu'on ai pas de dates de sorties pour Ghazgull et Ragnar (ou je sais plus comment s'appelle le Space Wolf :p), à part ça, les figurines Orks sont encore correct (même si elles font pâle figure à côté de Ghazgull c'est clair XD), et les inflitrator... ben c'est un kit récent, de quoi tu te plains? XD

 

il y a 38 minutes, toubotouneuk a dit :

sont devenues moins intéressantes que les Bataillons d'il y a une décennie.

Euh..... On a vu les même bataillons y'a dix ans? XD

Nan parce que le bataillon Garde Impériale, c'était si je me rappelle bien, une chimère, une dizaine de gardes et une plateforme d'arme lourdes. Et je sais même plus si y'avait un QG dedans. Maintenant la chimère est remplacée par un Leman Russ, et on a un Commissaire en prime ^^

Le bataillon tyranide, y'avait deux unités d'une dizaine de gaunts, qui ont été remplacées par une unité de stealers, pas de QG, on a un genestealer alpha, et un carnifex qui a été remplacé par un Trygon.

Et enfin, les Tau ont gardé les guerriers de feu, ont remplacé les stealth par des Crisis et ont gagné un Ethéré.

 

Les autres je m'en rappelle pas bien, mais moi ça m'a l'air aussi bien voire mieux qu'avant, pour le même prix, voire moins cher ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@crom : ce que tu évoques me parait nettement plus interessant que la sortie de collector comme les figs de la boite boite soeur...

 

Sans être révolté, je m’interroge quand même sur la réflexion de GW autour de ses publi en général... 

 

Pour les figs, je ne sais pas... Peut être que je ne suis pas un extra terrestre, mais je ne ressent pas d’urgence... Je veux Gazhkull et je n’ai pas l’argent pour raquer pour la boite?, eh bien tant pis, j’attendrai sa sortie sans me presser... Là encore, c’est une chose que GW tente de jouer sur la frustration, mais ça ne dépend que des joueurs si cela fonctionne... En revanche, si le big boss ET ses acolytes m’intéressent, peut etre ferai je l’effort... et je revendrai les SW ce qui financera mon achat

Révélation

D’ailleurs je rigole quand je vois une boite à 140 € avec des joueurs qui vendent la « moitié » SW à 70... Sérieusement? :D 

Au bout d’un moment, on est des adultes...

 

Par contre ce que je trouve plutot dérangeant dans la politique au niveau des publi c’est que GW n’a toujours pas compris que nous sommes en 2020, et que ce genre de comportement ne peut que pousser à trouver de la justification pour certains à la copie illégale tout comme certaines politiques de disques ont poussé certains à s’intéresser à napster ou autres... Au final, ce qui a permis de revenir d’équerre c’est le streaming...

 

Donc oui, cette politique de Regles v9 en avant première, en soit c’est un peu pourri, mais ce que je me dis, c’est que c’est plus dangereux pour GW que pour nous... Car ça pourrait donner de TRES mauvaises habitudes à leurs clients qu’ils auront toutes les peines à faire revenir. Ce qui est un peu dommage quand on planifie de sortir une appli avec potentiellement du contenu payant dedans...

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, crom a dit :

Bilan on se retrouve littéralement avec un jeu à deux vitesses, celles pour ceux qui ont choppé les éditions limitées et celle pour ceux qui ne l'ont pas eue. Le cas des soeurs est vraiment un cas extrême puisque là, c'est carrément tout un codex qu'on pouvait jouer avant les autres, mais on parle de Ghazghkull, oui, on sait qu'il sortira en solo mais... Quand ? (et accessoirement, à quel prix ?) En attendant ceux qui veulent le jouer et qui ont pas eu la boite, ils font quoi ? 

 

Ceux qui veulent le jouer, ils jouent avec l'ancienne figurine, ils cherchent à acheter simplement la partie Orks du set (ou à revendre l'autre partie), voir le Ghazghkull lui-même (vu au moins une fois déjà sur un groupe de vente), ou ils... attendent. Comme ils le faisaient avant donc, ce qui ne change pas grand chose.

 

Perso cette figurine, je la veux! Je suis fan du personnage depuis que j'ai acquis la toute vieille version il y a presque 20 ans. Quand ce beau bébé est sorti dans sa boite de jeu, j'étais forcément un peu déçu mais elle sortira plus tard, c'est pas grave.

 

Cela dit on peut reprocher sûrement beaucoup de choses à une entreprise à vocation commerciale ou en regretter d'autres. Je regrette par exemple les petites attentions de l'époque: les cartes de fidélité dans les boutiques officielles, les fameuses journées 2 boîtes achetées la 3ème gratos (mais après tout, n'était-ce pas déjà une façon de pousser à la sur-consommation?). 

 

Mais à aucun moment il me semble, GW ne mérite autant de haine. Faudrait faire une multi-citations des mots employés sur ce sujet, on dirait presque qu'on a en face le grand satan manipulateur ou Abaddon himself.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Autnagrag a dit :

Ouais donc votre problème c'est le prix tout court en fait ^^

 

On en a parlé y'a une dizaine de pages maintenant, les augmentations de prix ne sont pas si absurdes que ça, elles correspondent plus ou moins à l'inflation de l'euro, et sont inférieures à l'inflation de la livre. Sauf pour certaines boîtes, notamment celles qui ont été reconditionnées.

Le problème, c'est surtout que le pouvoir d'achat n'a pas suivi l'inflation ^^

 

Gné? Tu penses à quoi? XD

 

Et dans les magasins GW. Après ouais, si tu cherches de la passion sur un site de vente en ligne, c'est plus compliqué ?

Steam fait des soldes en pagaille, je les trouve pourtant beaucoup moins passionnés que les gars de GW ^^

 

Franchement, le seul truc révoltant dans cette boîte, c'est qu'on ai pas de dates de sorties pour Ghazgull et Ragnar (ou je sais plus comment s'appelle le Space Wolf :p), à part ça, les figurines Orks sont encore correct (même si elles font pâle figure à côté de Ghazgull c'est clair XD), et les inflitrator... ben c'est un kit récent, de quoi tu te plains? XD

 

Euh..... On a vu les même bataillons y'a dix ans? XD

Nan parce que le bataillon Garde Impériale, c'était si je me rappelle bien, une chimère, une dizaine de gardes et une plateforme d'arme lourdes. Et je sais même plus si y'avait un QG dedans. Maintenant la chimère est remplacée par un Leman Russ, et on a un Commissaire en prime ^^

Le bataillon tyranide, y'avait deux unités d'une dizaine de gaunts, qui ont été remplacées par une unité de stealers, pas de QG, on a un genestealer alpha, et un carnifex qui a été remplacé par un Trygon.

Et enfin, les Tau ont gardé les guerriers de feu, ont remplacé les stealth par des Crisis et ont gagné un Ethéré.

 

Les autres je m'en rappelle pas bien, mais moi ça m'a l'air aussi bien voire mieux qu'avant, pour le même prix, voire moins cher ^^

 

Le problème c'est qu'on est intéressé par les évolutions en volume, pas en valeur. Un "start collecting" "intéressant" parce que les prix individuels augmentent fortement n'est pas si "intéressant" que ça. Je préfère largement gagner 10 euros avec un SC bien fourni que 50 avec un SC qui contient peu de réfs hors de prix.

 

Elles sont absurdes lorsqu'elles concernent des vieilles références amorties. Ou alors c'est une stratégie de GW pour décourager l'achat de ces réfs et donc restreindre sa gamme. Possible. GW, ça reste des jouets, leur marque de fabrique.

 

Les "Lumineth" par exemple, ou les nains tueurs, les orques, les goules...

 

Je parle pas que des magasins. Combien de fois tu as vu sur le site GW "Ce week end 10% de réduction sur telles références" ou bien, puisque GW peut proposer à la vente des Valhalla plus de 20 ans après leur sortie, pourquoi ne pas proposer des vieilles réfs à la commande ?

Mais pour les magasins, oui, quand j'ai commencé, y'avait une carte de fidélité (23 euros de réduc au bout de 230 euros d'achat, c'était pas la panacée mais pour l'époque, ça permettait de se procurer un choix de troupe supplémentaire), des journées "3 boîtes achetées, la moins chère offerte"...

 

Ce qui me dérange avec les Inflitrators ? Bah ils ont quel rapport avec Ragnar et les SW ? Y'a quoi de SW chez eux ? Si y'avait des Reivers ou des Intercessors à la place, ça aurait changé quoi sur ce que raconte la boîte ? Rien. Zéro personnalisation.

 

J'aurais largement préféré une boîte avec juste les deux héros et les règles pour 80 boules parce que GW, et voilà. Idem pour le Sang du Phénix (qui a réussi l'exploit de proposer des Incubes plastique avec tous les défauts des métal et un Drazhar terriblement fade).

 

Le Bataillon GI c'était : 1 Leman, 3 armes lourdes, 20 gardes, soit 90 euros de figurines à l'époque. Pas une remise incroyable mais avec un bon contenu.

Ouh le Commissaire, le QG unique et monopose à 20 euros qui permet de rendre la boîte "intéressante" (ah oui, à 10 euros comme ses ancêtres métal, il la rend moins bien tout d'un coup).

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @MarmIsACaribou ; j'irai voir le lien que tu as donné, et oui, dommage qu'il ne recense pas les entreprises de jeux de figurines. Je ne suis pas forcément certain que Games Workshop y serait la plus mal notée ; il y a aussi parfois des formes de rejets ou de critiques liées au sentiment de monopole que dégage quelque chose ou quelqu'un. ?

 

Il y a 5 heures, crom a dit :

Là on est plus dans le collector, on est dans le pay to win déguisé.

 

Je pense que ton idée de ce qu'est le "pay to win" est fausse. Je ne vais pas aller chercher bien loin la définition, mais ce terme, apparu dans le milieu du jeu vidéo, se définit comme suit ;

 

"Jeu (vidéo) dans lequel les joueurs qui payent disposent d’un avantage certain par rapport à ceux qui ne payent pas."

 

Bon, déjà, avec Games Workshop, tout le monde paye !?

 

Mais plus sérieusement, aucun élément de gameplay est limité ou réservé à des joueurs qui paieraient plus que les autres. Tu cites les règles de la v9, mais si j'achète la boîte Indomitus "day one" et que je reçois cet été un joueur qui n'a pas encore lu les règles de la v9, je ne vais pas le laisser dans l'ignorance et je vais lui expliquer comment ça se joue. Rassurez-moi, tout le monde fait ça, non ? Ou même lui prêter mon manuel de règle quelques jours avant la partie pour qu'il le compulse. On est là pour jouer "ensemble", pas pour laisser l'autre dans la mouise parce qu'il n'a pas encore acheté son bouquin.

 

De la même manière, en quoi avoir un codex deux mois avant les autres est un avantage certain ? Les listes d'armée ne sont pas cachées que je sache et dire à son adversaire que telle escouade possède telle ou telle arme et telle ou telle capacité, cela me semble être une base plutôt saine pour jouer.

 

Et de toute façon, encore une fois, ces livres seront disponibles quelques semaines après, donc là encore, on n'est pas dans le cas d'une carte ultra-rare et impossible à contrer et qui se vend 2.000€ sur le marché parallèle (ne rigolez pas, ça c'est vu !).

 

Quant aux figurines, on parle de sculpture alternative, pas de supers capacités ! Une chanoinesse "standard" aura les mêmes caracs que la "chanoinesse" collector, et rien n'empêche de jouer un vieux Gazkhull avec les caractéristiques les plus récentes ! Et je ne parle même pas de la possibilité d'utiliser des proxys, des conversions persos pour représenter un personnage particulier, etc.

 

Désolé, mais pour moi, on est très loin de ce qui définit un jeu "pay to win".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pay to win" s'applique bien peu à GW vu à quel point des unités relativement nulles ou du moins "faibles" coûtent cher :D

C'est même précisément ce qu'on reproche parfois à l'entreprise :D (le rapport utilité/prix du garde impérial de base ouille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bataillons, mea culpa, j'ai dû me gourer je les ai achetés y'a longtemps et j'avais pas les boîtes sous les yeux ^^

Donc effectivement, on se rappelait pas des mêmes bataillons mais c'est moi qui suis en faute ?

 

Après, je reste convaincu que c'est des boîtes intéressantes, notamment pour débuter (start's collecting ^^), justement parce que l'ajout du QG permet de jouer immédiatement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ceux qui ont pas eu la boîte doivent attendre. Tout comme ceux qui ont pas eu accès à la bêta fermée d'un jeu vidéo. Ou ceux qui ont pas eu accès à l'avant-première d'une sortie cinéma. Ne pas sortir les figurines après que la boîte soit épuisée, c'est dégueulasse, mais les sortir temporairement en exclu si on achète la boîte, c'est une stratégie commerciale que tout le monde utilise ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update
  • Crilest verrouillé et déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.