Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Nouveautés Codex Space Marines (suppléments au codex exclus)


Valrage

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Haechi a dit :

 

Tu sais dans 6 mois ça fera 2 ans que le codex SM est sorti... Si on se réfère au rythme de parutions précédentes, y'a des chances qu'un codex SM v9.2 sorte cette été, et je te parie qu'il est déjà écrit.

La situation était différente en V8 car le codex SM V8.2 était en soi nécessaire vu qu'il y avait pas mal de nouveautés et cela permettait de tout centraliser :

- les datasheets d'Ombrelance : les 3 perso Phobos (Capitaine, Lieutenant en grav-chute & Librarian), Eliminators, Suppressors & Infiltrators

- les datasheets des nouveaux kits : Incursors (double kit avec les Infiltrators), Repulsor Executionner, Impulsor & Invictor

- les traits SdG Vanguard & la discipline psychique Obscuration

- les règles Discipline Bolter & Doctrines de Combat, cette dernière amenant le concept de Doctrine de Chapitre nécessitant les Psychic Awakening (BA, DA & SW) et les suppléments de codex avec leurs spécificités (nouveaux persos spé et/ou refonte d'existants, traits SdG, stratagèmes, discipline & Relique)

 

Les SM ont eu beaucoup de nouveautés durant cette version qui sont sorties au fur et à mesure des suppléments ; là il est juste question d'étoffer une datasheet existante en termes d'options et qu'elle aie un modèle disponible en rayon pour ceux n'ayant pas la figurine de Dark Imperium quand le codex V8.2 rajoutait 10 datasheets et un paquet de règles communes à l'Astartes & spécifiques à chaque chapitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense qu'il referont le coup d'un codex V9.2

Ils ont des sorties prévus pour les SM et ils ont fait le coup en V8.

 

D'ailleurs en V8, c'était pas parce que le codex V8 était dans les choux. C'était clairement prévu car les Suppressors, Infiltrators, Incursors etc sortaient.

 

Pas de raison de pas ravoir un codex V9.2 Space Marine 

 

Malheureusement 

 

Par contre, fin de l'été comme Septembre me semble pas mal comme période

 

 

 

Modifié par Endloril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Endloril a dit :

Par contre, fin de l'été comme Septembre me semble pas mal comme période


Si c'est une annonce Madame Irma et non pas une réflexion personnelle, ça va probablement mené à un backlash de la part de la communauté si les SM se retrouvent avec un Codex V9 V2 (Sans compter le power creep la normalisation qu'ils vont se prendre pour les 'remettre dans le droit chemin') alors même que probablement certaines armées n'auront pas encore eu leur propre Codex V9... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Endloril a dit :

Pour info, en commentaire sur Facebook, un mec se plaint qu'il n'y a pas de Gravis Chapelain etc.

 

Et que c'est encore un capitaine (j'ai même pris ça pour un troll)

 

Le CM de la page a répondu au gars de rester attentif a la page pour découvrir les prochaines armures Gravis présenté....

 

Va-t-on vers plus de Gravis prochainement ?

 

Ce qui est choquant c’est que les kits ne soient pas multi fonction surtout… 2 kits de Capitaine gravis pour juste un changement d’option, bravo le veau… <_<

 

Sans compter l’archiviste phobos qui a une épée et pas un sceptre ou une hache… 

 

Perso j’aimerais que GW soit un peu plus rationnel et nous sorte, par exemple, un kit de moto primaris multi part à la manière des custo : à savoir des pièces pour faire, soit 3 motos, soit 2 motos + un perso, soit 1 moto + 2 perso soit 3 perso… (au hasard capitaine/lieutenantmoto, archi moto et ancient moto)

Comme ça, non seulement on évite 15 sorties pour une meme option mais en plus ça permet de passer les motos primaris à 3-6 au lieu de 3 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Il y a 2 heures, Naädhü a dit :


Si c'est une annonce Madame Irma et non pas une réflexion personnelle, ça va probablement mené à un backlash de la part de la communauté si les SM se retrouvent avec un Codex V9 V2 (Sans compter le power creep la normalisation qu'ils vont se prendre pour les 'remettre dans le droit chemin') alors même que probablement certaines armées n'auront pas encore eu leur propre Codex V9... ?

 

J'ai entendu ça une paire de fois ces dernières décennies (parce que les précédents existent) mais j'attends toujours le fameux backlash... 

Alors certes depuis on a les réseaux sociaux, mais je ne suis pas persuadé que ça change grand chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, infirmier_house a dit :

@Kikasstou je suis près pour les smash gravis, mes conversions de smash capitaines sont aussi prêtes à sauter sur les tables de jeu que Titus dans SM2 !! 

Oui alors a mon avis c'est vraiment mais vraiment pas pour tout de suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 19:14, Naädhü a dit :

Non seulement pour les collectionneurs Primaris c'est probablement insoutenable, mais pour ceux qui collectionnent d'autres armées, et pour qui les Primaris leurs sortent par les trous de nez, ça veut essentiellement dire "Ah, je viens de me faire sucrer ma place dans le planning de l'année... Encore aurait-il fallu que j'y sois à la base me direz-vous."

 

Si tu rajoutes à ça qu'on ne parle uniquement que des unités 'génériques' Space Marines, si tu commences à ajouter à la liste tout ce qui est 'Spécifique à certains chapitres' (Garde Sanguinaire, Compagnie de la Mort, Chasseurs Gris, Griffes Sanglantes, etc), qui vont probablement passer en priorité parce qu'on ne peut pas reprocher à GW de faire passer sa poule aux oeufs d'or d'abord, c'est franchement agaçant. Et encore je tout dis ça, mais je suis bien content d'avoir pu commencer à collectionner du Black Templars à cause des dernières nouveautés... Je suis coupable de participer à augmenter le taux de succès et de vente du Primaris par rapport aux autres kits...
J'ai beau être sarcastique vis-à-vis de la politique de sortie Primaris de GW qui font passer les collectionneurs Space Marines pour des enfants pourris gatés de nouveautés en permanence, et les autres pour des râleurs qui se rongent les os avec leurs kits en Failcast, je ne vais pas cracher sur un nouveau kit potentiel à ajouter à ma collection. N'est-ce pas @Kaznack ? ;)

 

Ca ne m'empêche pas de penser qu'il faudrait peut-être que GW pense aux petits copains avant de ressortir du Primaris en-veux-tu-en-voilà à un rythme effréné... Il y a suffisamment de quoi convertir des unités spécifiques 'Firstborns' en une version Primarisée sans forcément avoir ce besoin irrépressible de sortir le kit correspondant dans les 6 mois qui arrivent cela dit.

 

--------------------------------------
 

Par contre, c'est moi où il semblerait qu'il n'y ait pas d'option pour remplacer le fulgurant-machin-bidule sur le gant par un lance-flamme sur le kit ? ?

Tsss... Encore une fois le Salamanders passe à la trappe...

 

Je te rejoins complètement ! Les sorties primaris s'enchaînent dans des kits sans options qui s'accumulent sans vrai intérêt quand on met en face les besoins évidents d'autres factions (en particulier lorsque les troupes ou unités phares de l'armée sont vieillissantes). Maintenant, cette sortie permettra aux joueurs qui n'ont pas eu Dark Imperium de s'offrir un capitaine gravis avec gantelet boltstorm et qui n'aurait plus été accessibles qu'aux kitbasheurs sinon (enfin, à ce train là, on aura peut-être bientôt un capitaine gantelet / pisto plasma pour combler le vide de la figurine anniversaire, mais je m'égare). Pour moi c'est son principal intérêt avec les quelques (trop rares) options présentes dans dans le kit (un gantelet lance flamme ou une option plasma aurait franchement été appréciable).

 

A côté de ça, on nous fait avaler les Intercessors de la compagnie de la mort qui contiennent une simple grappe d'amélioration (une vaste blague quand on compare au kit firstborn), alors que le kit méritait qu'on y consacre un vrai effort (au moins du niveau de celui consenti pour les novices). Bref, les sorties SM s'enchaînent avec un contenu pas toujours pertinent / satisfaisant pour les joueurs, et à côté de ça les cadiens ont une pauvre grappe d'upgrade, les gaunts continuent de prendre la poussière... C'est frustrant pour tout le monde !

 

Il y a 10 heures, Valfiro a dit :

Etant donné le planning de sortie depuis 2017, je ne vois pas où est la "surprise" d'une nouvelle sortie de SM (je précise qu'il n'y a pas de sarcasme dans mon message, j'exprime seulement une incompréhension :flowers:). 

Depuis 4 ans, c'est un peu devenu la norme de la part de GW les annonces de nouveautés pour les SM ?

 

Entre certains rumour engine qui font penser à du primaris et le teasing de Space Marine II (cf message vdd), ça nous pendait un peu au nez l'annonce d'une nouvelle vague SM;)

 

Donc une annonce fraîche je comprends, mais inattendue je comprends moins :flowers:.  

 

Effectivement, ce n'est pas tant une surprise ou un événement inattendu en soi. On s'attend forcément à voir du SM pointer le bout de son nez à peu près tous les 6 mois au moins en ce moment. Pour moi, la surprise vient du fait que cette sortie n'était pas dans les leaks annoncés pour fin 2021 / 2022 (qui prédisaient notamment les BT, qui ont prédit les Eldars et la refonte chaos - bref, qui nourrissent le sujet rumeurs et nouveautés depuis un bon moment maintenant). Si on s'attendait forcément à du SM en 2022, je me serais cependant bien gardé d'estimer quand ou d'espérer voir quoi que ce soit avant au moins Avril / Mai pour ma part, d'où ma relative surprise.

 

Ce qui m'interpelle, c'est plus que l'article souligne d'autres sorties à venir avec ce capitaine, et je me pose forcément des questions : combien de kits ? Lesquels ? Qu'apporteront-ils à l'armée et au set primaris qui est déjà bien étoffé ? Va-t-on voir un kit avec plusieurs options sur les suppressors ? Un Lieutenant Gravis ? Des jetpacks sur nos primaris ? Une option d'artillerie type Whrilwind ? Un drop pod ? Sans rentrer dans la wishlist, ça m'enthousiasme de me demander ce qui va accompagner ce capitaine, et si ce sera du "recyclage" de datasheet existantes mais incomplètes, ou de nouvelles entrées. Je me demande si les kits qui l'accompagneront seront enthousasmant comme ont pu l'être les sorties BT pour moi (YIKES !), ou si on nous proposera une boite d'intercessors avec une grappe d'amélioration UM pour jouer des tyrannic war veterans primaris (Yikes...). Je me demande aussi si ces sorties suivront un codex, ou bien des suppléments (UM / IF / RG / Salamanders / IH / WS) ? Est-ce qu'on va voir des datasheets exclusives à ces suppléments au-delà des personnages nommés ?

 

Encore une fois, je ne nie pas que les SM sont loin d'avoir besoin de ces renforts maintenant par rapport à d'autres factions (et je suis R A V I de voir que je vais bientôt toucher à de l'Eldar sur des kits neufs !). Mais maintenant que je suis mis devant le fait accompli et que je sais qu'il y aura une sortie, je suis forcément intéressé en tant que joueur de cette armée sur le contenu qu'il y aura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kaznack a dit :

A côté de ça, on nous fait avaler les Intercessors de la compagnie de la mort qui contiennent une simple grappe d'amélioration (une vaste blague quand on compare au kit firstborn), alors que le kit méritait qu'on y consacre un vrai effort (au moins du niveau de celui consenti pour les novices).

Ah mais clairement, une unité aussi iconique chez les BA que la compagnie de la mort qui n'a meme pas le droit a un vrai kit d'upgrade (je demandais meme pas un nouveau kit de fig mais au moins des epaulettes et quelques torses / breloques dédiés), ca aurait surement été plus intéressant qu'un énième capitaine primaris. Je me demande si ca se vend vraiment vu la concurrence entre les capitaine et que beaucoup sont/etait accessible dans des boites et qu'au pire ça se converti facilement.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kantor-81 a dit :

Peut-être que GW veut orienter les clients SM vers des armées FULL GRAVIS ? (face à la pléthore d'armes "dégât 2")

Je pense plutot que l'armure Gravis est juste destinée a etre déclinée sur tous les QG et quelques unites tout comme l'etait l'armure terminator qu'on retrouvait aussi chez les capitaine/Librarian/chapelain et des unites de tirs ou de cac. En bref GW poursuit le renouvellement de la gamme SM, il n'y a rien a y voir de plus.

 

Sur le meme raisonnement je peux predire, sans prendre trop de risque de me planter, qu'un jour on aura des capitaine/lieutenant/librarian/chapelain jetpack ainsi que des veterans et intercessor d'assaut jetpack. La gamme Primaris a initialement ete prevu pour sortir sur 15 ans donc vous etonnez pas s'il a de nouveaux primaris tous les 3 à 6 mois. Et sinon vous pensez vraiment que le Redemptor va rester le seul Dread Primaris éternellement?

 

Tout le monde sait que les SM sont le fer de lance de 40K. Toutes les factions n'auront jamais la meme attention. Soit on l'accepte soit on passe a autre chose. Pour moi le gros loupé de GW a mon sens c'est qu'il devrait quand meme y avoir un grand antagoniste officiel et de meme importance qui devrait avoir autant d'attention que les Primaris. Pour moi la gamme SMC devrait etre autant sur le devant de la scene que la gamme SM. Et les autres factions devraient graviter en retrait autour. Mais ce n'est que mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Valfiro a dit :

L'idée est bonne en soit, mais est-ce les sculpteurs chez GW acceptent leur poste pour designer des grappes d'amélioration ? 

Pour de la créa ça ressemble au petit projet peu intéressant que personne ne veut faire ?.

 

Et quand tu entends ce que dit @Master Avoghai qui connait un gars de la créa GW, tu te rends compte qu'ils font pas des figurines en prenant en compte des contraintes de gameplay, ou de manques dans des gammes. Ils font des figurines selon leur kiff, avec pour seule contrainte qu'elle soient cool et stylées (et peut être une ligne directrice de travail pour désigner au moins sur quelle faction ils bossent). 

 

Là ce n’est pas tellement le soucis…

 

Quand on voit ce que fait GW en ce moment, on sent quand même le poids du vieux mojo «une nouveauté se vendra toujours mieux qu’une refonte » (qui n’est basé sur aucune étude de marché tangible à ma connaissance, en tout cas aucune sur le marché très spécifique de la figurine )

 

Du coup, tu sens plutot le truc qu’il vaut mieux sortir une nouvelle fig de capitaine gravis avec une option non dispo (bon elle est non dispo parce que la précédente fig de capi gravis était surtout mal foutue) que de refaire un kit de vieilles figs comme les noises marines ou les grotesques

 

 

J’ai aussi l’impression (mais c’est un sentiment perso) que GW a totalement quitté la phase « on est un jeu de modélistes » pour rentrer dans la phase « nos clients sont des neuneus pour qui on doit mâcher le travail »

Donc on limite les options à ce qu’il y a dans la boite, mais du coup (et c’est lié) tout doit être dans la boite… Pas question donc de sortir un kit de noises marines adaptable sur des SMC. Tu sors, LA boite de noise marines, dédiée, comme ça ton client neuneu, tu n’as pas à lui expliquer qu’il faut qu’il rachète une grappe à part (et au lieu d’avoir des râleurs qui se plaignent de pousser à l’achat additionnel tu n’auras que des râleurs qui se se plaignent que les boites sont à 50€ :P ).

 

Enfin il y a tout le problème de réfléchir en faisabilité de prod, de créneau de sortie… Là aussi, vu de l’extérieur, on a l’impression que GW pense qu’ils peuvent sortir un perso SM n’importe quand, n’importe comment, alors que pour sortir une unité eldar ou un véhicule chaos, il faut absolument un environnement à base de codex ou supplément et tout…

 

Du coup, quand tu mixes tout cela ça n’avance pas : tu dois avoir un créneau propice, à sortir plusieurs produits, produits qui doivent être réfléchis pour convenir à l’image que GW se fait de ses clients, et qui plus est, qui doivent être nouveaux si possible car ça se vendra toujours mieux…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Master Avoghai a dit :

J’ai aussi l’impression (mais c’est un sentiment perso) que GW a totalement quitté la phase « on est un jeu de modélistes » pour rentrer dans la phase « nos clients sont des neuneus pour qui on doit mâcher le travail »

 

Malheureusement ça c'est un peu la faute des joueurs neuneu. Je me suis fait refuser moult fois des conversions d'unité on ne peut plus légitimes pour des options qui existaient dans un codex mais sans figurine.

 

Je sais pas ce que ça donne à l'étranger mais en France la communauté a toujours été très intolérante sur le sujet Wysiwig. Pourtant c'est pas comme si le moindre joueur savait faire la différence Wysi entre un ATS, un SMT et autres acronymes barbares d'options d'exo armures. 

 

Le truc c'est que GW au lieu de proposer toutes les options sur ses grappes a préféré la solution inverse : retirer toutes les options dont il n'existe pas de bitz dans une boîte.

 

Et c'est pas parti pour s'arranger ça fait quelques années que c'est la politique du jeu. Quitte à détruire beaucoup d'entrées intéressantes, du style 5-6 personnages spéciaux eldars noirs. 

 

Et clairement c'est triste car ça rend le jeu plat. Un peu comme AoS où le niveau de personnalisation des personnages est au raz des pâquerettes. On tend vraiment vers ça avec les nouveautés Primaris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, toubotouneuk a dit :

 

Je n'ai jamais compris cette intolérance. Il me semble que pour savoir quel équipement possède une figurine, on se réfère à son coût en point et à ce qui est décrit sur la liste d'armée (enfin quand je jouais, on écrivait explicitement l'équipement de ses figs et parfois même le détail des coûts en points associés). Se plaindre que l'épée tronçonneuse de tel Marine est devenu une épée énergétique, ou que l'épée énergétique de tel Chaoteux est devenue une arme normale, alors qu'il suffit de demander la liste d'armée de l'adversaire pour voir que c'est explicitement noté et compris comme tel, avec les coûts en point associés, ça me semble vraiment excessif

Cet extrémisme vient uniquement du milieu compétitif. En club ou partie amical soit la tres grosse majorité des parties, tout le monde s'en fout du wysiwyg. Apres faut aussi que les joueurs arrêtent de recopier les habitudes d'un écosystème de jeu qui n'est pas celui qu'ils pratiquent. Perso ca me viendrait pas a l'idee de refuser une fig convertie de mon adversaire parce que c'est pas l'officiel. Tant qu'elle a sensiblement la meme taille ca passe tres bien. Bref faut que les joueurs arrêtent de se mettre des contraintes la ou il n'y en a pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kikasstou a dit :

Tant qu'elle a sensiblement la meme taille ca passe tres bien. Bref faut que les joueurs arrêtent de se mettre des contraintes la ou il n'y en a pas besoin.

 

Parfaitement d'accord, la nouvelle fig capitaine Gravis peut faire un magnifique Pedro Kantor avec un minimum de conversion par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Constantin Valdor a dit :

Tiens en parlant de sorties SM, quels sont les suppléments SM à venir (peu importe l'ordre) ???

C’est a dire qu’ils sont déjà tous sorti, les suppléments v8 étant deja v9 Ready ce qui a rendu les SM V2 imba pendant 1 annee. Prochain supplément SM en v10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage d'ailleurs @Kikasstou parce que GW induit une différence de traitements entre les suppléments SM v8.5 et ceux v9 , et pas des moindre : la possibilité de choisir des secondaires de suppléments pour les dernier sortis, rien  pour ceux d'avant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je l'aime bien ce nouveau capitaine SM ?

 

Après je suis pas surpris par le fait que ce soit du Gravis et que potentiellement, les autres QG y passent également

 

Dans l'idée de refonte de la gamme, "Gravis is the new Terminator" d'un point de vue design et cela inclus de voir toutes les unités Terminator passées un jours en Gravis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, infirmier_house a dit :

Ce qui est dommage d'ailleurs @Kikasstou parce que GW induit une différence de traitements entre les suppléments SM v8.5 et ceux v9 , et pas des moindre : la possibilité de choisir des secondaires de suppléments pour les dernier sortis, rien  pour ceux d'avant... 

t’as les secondaires du codex SM, et ceux des suppléments ne sont pas cumulables. Quasiment tous les SM prennent le serment de l’instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kikasstou a dit :

t’as les secondaires du codex SM, et ceux des suppléments ne sont pas cumulables.

 

En l'état (C'est à dire hors changements apportés par le prochain GT2022 par exemple), si c'est cumulable. Quand tu joues SM, tu as le droit à deux Secondaires de Faction si tu le veux. Un dans le Codex et un dans le supplément. L'un n'empêche pas l'autre, du moment qu'ils ne sont pas de la même catégorie.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kikasstou a dit :

t’as les secondaires du codex SM, et ceux des suppléments ne sont pas cumulables. Quasiment tous les SM prennent le serment de l’instant.

Je pense que @Kikasstoufaisait plus référence à la catégorie des secondaires.

En vous lisant, vous avez tous les 2 raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.