Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Where my country gone? ( reprendre depuis la v4 )


RandyMarsh

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Voici un post, un peu farfelu en apparence, mais j'espère rappeler quelque bons souvenirs tout en trouvant des réponses à mes étranges questions ! 

 

- Contexte-

2020, Comme tout le monde ( et ma tronche de technicien du spectacle plus encore):Je me prend le doux gantelet énergétique dans la tronche que nous offre le covid19... confinement et secteur d'activité abattu comme un chevreuil, je me retrouve face à une quantité effroyable de temps à tuer et j'en profite pour aller m'isoler quelque jours dans la campagne Belge chez ma tendre mère !
Là j'en profite pour trier mes vieilles affaires oubliées depuis mon adolescence et tomber sur une relique...  une grosse boite en carton avec " 40K FRAGILE" écrit dessus. 
à l'ouverture; une explosion de nostalgie  se fait ressentir au plus haut point; Les figurines en métal, pots de peinture séché, codexs...  l'envie de " m'y remettre un peu" me prend sauvagement; je me rend sur le site de GW pour voir ce que le hobby est devenu...et me rend compte que j'ai 5 trains de retard... et à présent je m'interroge carrément sur la possibilité de reprendre la came sans être trop déçu de l'évolution du produit. 

- Back in the Days - 


La vision de 40k qui m'est revenue avec cette bouffée de métal blanc, c'était celle de la fin de la V3 ainsi que l'entièreté de la V4. ( Peut être que je la fantasme) mais c'était une époque où l'univers de 40k se présentait comme un terreau fertile à tout passionné de science fiction avec une imagination un poil trop débordante. Une époque où dans le fond de l'espace d'un garage humide  personne ne pouvait entendre vos figurines crier. Un temps où le fluff se voulait ( me semble-t-il ) volontairement mystérieux afin de laisser place à l'effroi ( Comme le codex Nécrons V3 presque uniquement rempli de transmissions de secours  d'équipes d'explorations de l'Ad-Mech ).

Un temps où, malgré une quantité de factions  jouables bien plus réduites; on pouvait ( avec un petit peu de courage): customiser au possible ses forces et leurs équipements et où chaque unité avait autant de contraintes que de libertés... Je me souviens d'un codex chaos à l'arsenal interminable et aux restrictions aussi chaotiques et capricieuses que leurs divinités tétulaires, des égarés et damnés qui donnaient l'occasion de kitbasher l'ensemble de sa boite à rabiots en une secte aussi personnelle que déroutante.De flottes ruches mutantes qui laissaient ( à condition de supprimer une autre espèce) la possibilité de flanquer n'importe quelle bio-arme au bout de n'importe quelle créature. D'un codex garde impérial qui prêtait l'occasion d'imaginer ses propres régiments à l'aide d'une liste de doctrines à appliquer pouvant couvrir tout les thèmes et niveaux de technologies imaginable...  d'une gamme de produit orks qui ne fournissait presque aucun véhicules afin de laisser les joueurs madmaxiser toutes sortes de jouets et modèles réduits...  

 Bref J'ai le souvenir qu'il était presque rare de tomber sur une armée dont le fluff et le look étaient issue à 100% de GW... que les combos improbables étaient légions et que chaque codex laissait place à autant d'interprétations qu'il n'y avait de joueurs prêt à jouer son contenu... le tout dans un univers incroyablement vaste et tinté de mystère (qui me plonge dans le même genre de nostalgie/contemplation que le 8ème passager de Ridley Scott.)   Voilà le souvenir que j'ai de mon 40K... Mais peut être que je fabule ? 

 

- Ce que je voudrais- 

J'ai tout un tas de figurines et de rabiots assez divers issus de " ma capsule temporelle"... Il me reste exclusivement du chaos, et c'est vers ce thème que je voudrais me réorienter ! 
 Je voudrais pouvoir ressortir/reconvertir mes vieilles figurines en une force allant du mou au semi-dur sans avoir à dépenser plus de 60 euro dans un games workshops. Surtout, je voudrais pouvoir faire mon hipster nostalgique et jouer une force proche " de mon bon vieux 40k" sans trop servir de chair à canon pour les gros bills de 2020...  J'ai envie de constituer une petite force sous le thème " savant fou ayant succombé a la folie du chaos après une exploration trop lointaine dans l'espace".


- Des vrais questions- 

- Pour ce qui est des règles ? Est ce que le système reste globalement assez proche de ce que proposait la V4 ?  je crois me souvenir d'unités plutôt résistantes, qui ,à conditions d'avoir un bon couvert  pouvaient survivre au moins 3 à 4 tours sous le feu des tirs ennemis avant de finir avec des mêlées interminables. J'ai l'impression de lire et entrelire des règles et capacités qui sont 100 fois plus hards que tout ce que j'ai connu à l'époque...( Rien n'était pire qu'une mort instantanée, rien n'était plus puissant qu'une invu, et fallait être un sacré c*nnard pour arriver à charger au tour 1)  Bref... J'ai peur de pouvoir retirer la moitié de mon armée de la table au tour 2 sur un 4+ de la part de mon adversaire( pour peu qu'il ai claquer 400 euro dans 3 robots géants). Pour ce genre de chose autant jouer à epic ou candy crush.

- Faut-il impérativement s'acheter des machines de guerres pour jouer "sérieusement" ?  Quand je visite le site de GW, je suis horrifié ,dégouté voir moqueur quand à la quantité de véhicules, d'avions et de créatures gargantuesques disponibles pour chaque armée. " de mon temps" toute une force tenait dans une petite mallette le predator compris. Les mecs en manque de sensations trimballaient leur land-raider dans une boite à chaussure pleine de pq à coté... Bref, est ce que c'est encore envisageable de s'en sortir avec une moyenne d'un predator et une créature monstrueuse pour 30 fantassins ?
Je ne veux froisser personnes mais je trouve les Helldrakes, ForgeFiends et autres tout simplement ridicules ! Le Defiler était déjà une grosse curiosités ... alors des dinosaures megazord du chaos non merci... c'était un jeu de fantassins à l'époque ! 

- Y'a t'il encore une place pour les armées personnalisées et personnages non nommés  ?  Je vois que la gamme de produits à méchamment grandie. Je suis content de voir un Adeptus Mechanicus entièrement jouable mais depuis quand peut-on carrément jouer Mortarion sur une table ?! ... la question est purement suggestive, mais y'a-t'il encore une place pour les joueurs " créatifs" ou le hobby s'adresse maintenant essentiellement aux fanatiques et collectionneurs et je devrais cesser de faire mon original et choisir parmis la 15 aines de sous faction jouable dans le chaos et m'y tenir ?  Exemple concret: J'aimerais jouer un" Fabius bile" dans mon armée sans pour autant jouer le vrai Fabius mais un magos tout aussi cinglé. Est ce que le "count-as" est encore tolérable ou bien dois-je impérativement acheter la figurines à 40 euro accompagnée de son certificat d'authenticité-attrape-niggot sous risque de me faire huer...même en partie amicale ? 

- Un petit mot sur les changements majeurs du fluff ? qu'est ce que c'est que ces conneries de Primaris ? ( Yo dawg, i heard you like space marines so i put  space marine into your space marine ?) Depuis quand les nécrons sont des rois des tombes de kehmri ? Depuis quand ils ont un troisième C'tan éveillé et des Seigneurs Nécrons nommés ? Ce sont des détails mais, pour ceux qui ont suivi toute l'évolution depuis la V3-4 est ce qu'il y'a encore une once "de l'esthétique" vraiment dark de l'époque ou juste des changements majeurs que je dois-impérativement connaitre ?
 

Est ce que ça à toujours été comme ça et je fantasme un W40k plus adulte ? ... j'ai essayer de survoler quelques site de neo fluff et j'ai l'impression que l'univers est beaucoup plus fourni en personnages aussi hauts en couleurs que surpuissants ?( d'avantage qu'une description des conditions de vies au 41eme millénaires à l'époque ) et tous directement pompés sur la mythologie occidentale de façon plus  flagrante que jamais ?  Suis-je devenu trop vieux pour me faire avoir ou bien GW à décider de faire partir son fluff dans tout les sens en fournissant des personnages de plus en plus ridiculeusement puissants pour que les kevins de 12 ans s'y identifient et les idolâtrent à tour de rôles et de sortie en sortie ? 

 

- J'ai chercher sur google et je n'ai pas trouvé grand chose, mais y'a t'il une communauté encore active du coté de Bruxelles qui joue à w40k de façon ludique et qui pourrait me remettre en selle ? J'ai peur de mettre les pieds dans un GW. Je détestais l'ambiance qui y régnais en 2006, j'imagine que ce n'est pas mieux aujourd'hui ? 

- Dans l'idéal, j'aimerais ( par plaisir esthétique ) jouer une force qui ressemble à ça :

QG:Fabius Bile ( count as), Prince démon,

Elite: 1 esc de noise marines, 1 esc de plague marines
Troupe:  1 esc de marines améliorés... des rhinos pour tout le monde,un chiée de cultistes, pourquoi pas invoquer des démons ? 
Soutien;  3 oblits et un petit predator
...Je retrouve donc toutes les regles pour tout ça dans le lexique chaos ? ou bien  que dois-je me fournir pour jouer ce genre de force correctement ? 

- Concrètement, et je devrais sans doute me limiter à ça... y'a t'il encore une place en 2021 dans le monde de 40k pour un ancien joueur nostalgique comme moi ? qu'elle est la mentalité générale autour des tables de jeux aujourd'hui ? existe-t-il encore des clubs où les gens ont le plaisir de bouger des bonhommes en s'imaginant de grandes histoires ? ou bien est-ce devenu un milieu ronger par les collectionneurs et la compétitions façon E-sports  et je ferais mieux de garder mes petits renégats sous une vitrine de nostalgie à la maison ? 


Bien à vous ! 









 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, je suis dans le même cas que toi!

 

Une reprise en douceur avec aos qui est très sympa, et vu que la communauté 40k est assez active, je monte une petite force.

 

Tu peux reprendre pour le côté modélisme et peinture, c'est déjà un gros morceau.

 

Pour le jeu, tout dépendra des rencontres et de yon cercle de joueurs.

Globalement j'y ai trouvé de super copains dans le même esprit.

 

Le renouvellement dans le fluff/style est assez dérangeant, mais concrètement il est très brillant sur le site de games, et peu en pratique.

 

Comme toi je tique aussi sur magnus/guiliman/mortarion en jeu :/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, RandyMarsh a dit :

Est ce que ça à toujours été comme ça et je fantasme un W40k plus adulte ? ... j'ai essayer de survoler quelques site de neo fluff et j'ai l'impression que l'univers est beaucoup plus fourni en personnages aussi hauts en couleurs que surpuissants ?( d'avantage qu'une description des conditions de vies au 41eme millénaires à l'époque ) et tous directement pompés sur la mythologie occidentale de façon plus  flagrante que jamais ?  Suis-je devenu trop vieux pour me faire avoir ou bien GW à décider de faire partir son fluff dans tout les sens en fournissant des personnages de plus en plus ridiculeusement puissants pour que les kevins de 12 ans s'y identifient et les idolâtrent à tour de rôles et de sortie en sortie ? 

 

Je pense surtout que tu fantasme un wh40k plus enfantin, celui de ton enfance :rolleyes:

 

J’ai commencé en début de v3 avec 1 an « d’observation » de la v2 pendant que je m’initiais à battle (v4? v5? de battle, je ne sais plus), et le pompage était de rigueur à l’époque...

 

D’ailleurs, à l’époque, des « adultes » qui jouaient j’en croisais pas beaucoup... C’est aujourd’hui, en 2020, maintenant que les joueurs enfants des 80s ont 40/50 ans qu’on voit vraiment une forte proportion d’adultes...

 

D’une manière générale, comme c’est ton premier post, déjà bienvenue. :)

 

Ensuite , peut être juste une mise en garde sur la forme. Je peux comprendre que tu viennes avec tous tes fantasmes d’enfant/ado et que les seuls souvenirs qui restent de cette époque soient de bons souvenir qui font pâle figure comparé à la vie actuelle (je suis en train de trier tous mes lego espace des 80s, et j’arrive à les trouver beaux, alors que bon ils sont moches hein :lol: ... mais c’est mes moches à moi de quand j’étais gosse)

 

Par contre, comprends bien que ce ressenti est le tien, et qu’il est partiel, dans le sens où tu sembles être un grand nostalgique (tu as tendance à privilégier les bons souvenirs du passé aux mauvais) . Ce n’est pas une mauvaise chose mais dans la manière que tu as de formuler ton texte, il ya beaucoup de jugements bien/pas bien.

 

Que tu n’aimes pas certains choix, pas de soucis, les gouts sont dans la nature. Mais tu semble délivrer des étiquettes de valeur.

 

Perso, je joue depuis la v3, et pourtant j’ai une armée d’une douzaine d’imperial knights, ces gros bestiaux que tu sembles détester: est ce que ça fait de moi un imbécile immature qui n’a rien compris à l’essence même de 40k? Je ne pense pas.

 

Je ne pense pas non plus que c’est ce que tu veux sous entendre... sauf que tes formulations laissent entendre qu’il y a un camps « du bien » (le tien de vieux joueur) et un autre « du mal » (les gens qui pourraient prendre plaisir à jouer avec ces nouveautés)

 

D’ailleurs pas plus tard que la semaine dernière je me suis imaginé construire un détachement de machines démoniaques avec un Lord discordant et que des ferrobestioles et helldrakes :P 

 

Suis je irrécupérable? ;)

 

C’est ce qu’il y a de bien avec cette évolution : ca a ouvert beaucoup plus de possibilités sans pour autant en empêcher d’autres

 

Pour le reste, @crom a fait une trés bonne synthèse des évol (même s’il n’a pa pu s’empêcher d’y mettre quelques tacles qu’on lui connait :P ). 

Ya eu des changements, oui, aprés, s’ils sont bien/pas bien, c’est du ressenti perso. Comme lui, je râle sur les LdV réelles introduites en v5 et qui ont pourri la gestion des pertes (on a connu 3 modes de retraits des pertes différents, ca n’a jamais été la panacée)

Je suis plus mitigé sur les gabarits : certes la déviation était fun et sortir la grosse galette était marrant, maintenant soyons juste : je n’ai jamais vu un joueur les utiliser correctement : et que ça tremble et que c’est pas parrallèle à la fléche, et que je te compte des figs en plus... Le nombre de touches aléatoire est plus juste même s’il mériterait d’utiliser plus de valeurs fixes (type 3+d3) que de valeurs purement aléatoire (1d6)

 

 

Il y a 9 heures, RandyMarsh a dit :

Concrètement, et je devrais sans doute me limiter à ça... y'a t'il encore une place en 2021 dans le monde de 40k pour un ancien joueur nostalgique comme moi ? qu'elle est la mentalité générale autour des tables de jeux aujourd'hui ? existe-t-il encore des clubs où les gens ont le plaisir de bouger des bonhommes en s'imaginant de grandes histoires ? ou bien est-ce devenu un milieu ronger par les collectionneurs et la compétitions façon E-sports  et je ferais mieux de garder mes petits renégats sous une vitrine de nostalgie à la maison ? 

 

Il y a de tout. Oui la portion de tournois est beaucoup plus visible et présente qu’il y a 20 ans pour la bonne et simple raison qu’elle s’est organisé au point d’avoir plusieurs gros orga qui vont jusqu’à organiser des événements internationaux.

 

Néanmoins, comme je le rappelle, 90% des parties jouées ne sont PAS des parties de tournois ;)  Certains, utilisent les restrictions de tournois pour leurs parties casual, souvent par peur que ce ne soit pas équilibrés (les trad ont eu le malheur d’appeler les restrictions de tournois « jeu égal » laissant entendre que le mode crusade, qui te plaira beaucoup plus est «inégal », ce qui n’est pas le cas)

Tu pourras donc trouver des adversaires avec qui tu pourras jouer des parties cool sans trop de problème pour peu que ce soit entendu au moment de planifier la partie et pas au milieu de la première phase de tir ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, crom a dit :

Personnellement en V9, le truc le plus chiant, c'est la façon de scorer en jeu égal et la mode qu'on les joueurs de ne jouer que comme ça. (j'ai l'impression que les gens qui disent "on peut jouer autrement" sur le net, le disent pour la plupart juste pour faire plaisir parce qu'en vrai... Il y en a carrément moins... (du moins dans mon prisme de joueurs).

C'est tout à fait ça et depuis la V8, voir avant déja, tous le monde ou presque joue a 40k de façon compét avec objo et course au scoring (Idem pour KT d'ailleurs)....même ceux censés jouer pour le fun, le narratif etc jouent comme ca.. Et c'est normal puisque le jeu est clairement basé et orienté dans ce sens là et que GW a virer toutes les régles fun et immerssives depuis la V8 pour pousser la mécanique vers le "combo match" basé sur des listes tournoi (alors qu'il fallait moderniser la mécanique de base de mon point de vu et garder des choses fun et immerssives comme l' exemple du gabarit du Lance-flammes qui était tellement plus cool et jouissif visuellement qu'un foutu D6 aléatoire...mais bon le joueur compét il est content car plus d'approximation possible, bref du jeu plus rapide mais sans saveur en ce qui me concerne...). 

 

 

 

Le 03/01/2021 à 01:29, RandyMarsh a dit :

Pour ce qui est des règles ? Est ce que le système reste globalement assez proche de ce que proposait la V4 ?

 

-Les régles V9 sont dispo gratuitement sur le net et officiellement, ça c'est le truc cool de la part de GW, tu pourra te faire une idée et tester si ça te plait ou pas...car non ça n'a plus rien a voir avec la V4 (sauf le tour par tour et la triplette de touche/blessure/Svg),

-Un autre truc cool c'est que la V9 comme la V8 (sachant que la V9 est plutôt une V8.5) propose un mode libre ou tu peux clairement jouer comme tu veux sans la moindre restriction ou obligation en dehors des tiennes (avec accord de ton adversaire),

-Il y a aussi le nouveau mode Croisade qui te permet de jouer des petites forces en mode campagne avec progression d'effectifs et compétences, rien de fou mais c'est sympa.

 

-Il y a aussi Kill Team en parallèle de 40k si tu veux jouer en mini format escarmouche avec juste une bande de 5/10 figurines à jouer sur des tables plus petites, les régles sont légèrement revu avec une forme d'alternance.

 

-Enfin tu peux toujours décider de reprendre la V4 tout simplement (si tu as un joueurs motivé) ,, faut dire que c'est une des versions les plus appréciées qui revient souvent dans les commentaires et toujours pratiquée par une poignée de joueurs nostalgiques (tout comme la V2, autre version trés emblématique)...Par contre il te faudra peux être créer/adapter certains profils de figurines inexistantes à l'époque donc passer par du fan made (mais c'est plaisant aussi). Si tu est carrément motivé a aller plus loin tu peux tenter de jouer avec d'autres systéme comme l'alternance d'unité mais c'est un autre sujet.

 

 

Le 03/01/2021 à 01:29, RandyMarsh a dit :

Est ce que ça à toujours été comme ça et je fantasme un W40k plus adulte ? ... j'ai essayer de survoler quelques site de neo fluff et j'ai l'impression que l'univers est beaucoup plus fourni en personnages aussi hauts en couleurs que surpuissants ?( d'avantage qu'une description des conditions de vies au 41eme millénaires à l'époque ) et tous directement pompés sur la mythologie occidentale de façon plus  flagrante que jamais ?  Suis-je devenu trop vieux pour me faire avoir ou bien GW à décider de faire partir son fluff dans tout les sens en fournissant des personnages de plus en plus ridiculeusement puissants pour que les kevins de 12 ans s'y identifient et les idolâtrent à tour de rôles et de sortie en sortie ? 

Bon là tu exagère même si je comprend ce que tu ressent car moi aussi j'ai jamais adhérer à l'arrivée de tous ces Persos Légendaires et autres Mecha/Avions super gros bill qui ont déséquilibrés l'essence de 40k depuis la V6...

 

40k a changer de vision de jeu oui mais ce n'est pas plus gamin qu'avant, comme l'a dit Master Avoghai il y a plus de trentenaires/quarantenaires qui jouent aujourd'hui dans les clubs/assoc qu'à l'époque (en même temps bcp sont les même avec 15/20ans de plus!), le coté "toujours plus gros bill" a toujours été présent chez GW en terme de fig comme de régles (les trucs les plus imbuvables sont sans doute encore en V2^^) et c'est effectivement un élément réccurent qui en a lassés certains qui sont aller voir ailleurs. Le seul jeu que je vois un peu plus ciblé pour les enfants c'est Warcry vu sa simplicité extrême, et certains petits jeux de plateaux one shot.

 

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, RogueTrader a dit :

C'est tout à fait ça et depuis la V8, voir avant déja, tous le monde ou presque joue a 40k de façon compét avec objo et course au scoring (Idem pour KT d'ailleurs)....même ceux censés jouer pour le fun, le narratif etc jouent comme ca.. Et c'est normal puisque le jeu est clairement basé et orienté dans ce sens là et que GW a virer toutes les régles fun et immerssives depuis la V8 pour pousser la mécanique vers le "combo match" basé sur des listes tournoi (alors qu'il fallait moderniser la mécanique de base de mon point de vu et garder des choses fun et immerssives comme l' exemple du gabarit du Lance-flammes qui était tellement plus cool et jouissif visuellement qu'un foutu D6 aléatoire...mais bon le joueur compét il est content car plus d'approximation possible, bref du jeu plus rapide mais sans saveur en ce qui me concerne...). 


 

Attention, tu melanges scoring et régles de jeu.

 

Comment scorer est une chose (ici pour 60/70% des cas on parle d’ocuper des pions objo)

 

Et la maniére dont fonctionne une arme ou un mouvement.

 

Comme je l’ai dit maintes fois : je comprend ce choix de scoring pour un event. Il faut des scores constants et calculés sur la meme base pour les additionner entre eux et classer les joueurs.

 

Du coup c’est normal pour une série de parties disputées sur un tournoi.

 

Pour une partie d’un jour, on peut utiliser d’autres scenar. Donc les cartes objo, ou les scenar de crusade... on s’en fout, le but c’est d’avoir un gagnant, pas un score...

 

Ca, ça change déjà pas mal de choses dans la manière d’appréhender une partie... et au final le reste des régles fonctionnent très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas répéter ce que disent mes vdd, mes connaissances sont trop approximatives et ils s’expriment bien mieux sur le sujet que je ne le ferais !

 

Je peux simplement te dire que je reprends aussi tout doucement (ou pas) depuis mon abandon en v3, à la grande période de l’œil de la terreur…

Ma vieille garde impériale aka Astra militarum (nouveauté des renaming) renaît, ou plutôt naît (quasi rien de peint et jamais jouée…) guidée par la foi inébranlable de son commander Chenkov, dont le profil a mystérieusement disparu entre deux codex, ne laissant qu’une relique de pistolet bolter…

Plein de conversions encore possibles, de mélanges et de personnalisations… en tout cas du côté Astra. 
(je me prévois aussi une soupe Astra admech pas du tout opti)

 

Jouer entre amis reste à mon avis la clé pour des joueurs nostalgiques comme toi (et moi)…


bon sinon

Les outils à dispositions se sont pas mal améliorés, éditeurs de liste en tête (aln40 ❤️)

Le codex se sont vraiment enrichis, même si primaris il y a eu… J’ai souvenir qu’en v3 on pestait déjà contre les SM

Bon et puis soyons franc, j’ai 85% de métal, mais le plastique… c’est fantastique ! On a atteint un niveau de détail inimaginable et les conversions sont simplifiées ! À noël je suis retombé sur mes dark angel, on est vraiment loin du niveau des dernières figurines (et c’était en v7 si je ne dis pas de bêtise?)

Avec l’évolution des technologies de modelage/impressions il y a pas mal d’éditeurs qui sortent des figurines de grande qualité et qui peuvent tout à fait convenir en countas amical ! 


Avec toute cette connerie de covid je n’ai pas pris le temps de connecter avec un club mais je suis à Bruxelles, n’hésites pas ;)

 

En tout les cas, bon retour sur 40K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2021 à 10:42, Master Avoghai a dit :

Tu pourras donc trouver des adversaires avec qui tu pourras jouer des parties cool sans trop de problème pour peu que ce soit entendu au moment de planifier la partie et pas au milieu de la première phase de tir ;) 

 

A condition de ne pas venir et faire une plaidoyer dantesque (et totalement subjectif) du "c'était largement mieux avant, 40k en 2021 c'est vachement pour les gamins quand même". Car c'est malheureusement la seule chose que je ressent dans ton message, tu ne veux pas jouer au 40k d'aujourd'hui mais revenir a tes jeunes années de hobby en V4, en rabaissant les joueurs actuels a de vulgaires optimisateurs/consommateurs sans âmes. Ce genre de discours non nuancé risque de te fermer certains cercles de joueurs, attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Last Requiem a dit :

 

A condition de ne pas venir et faire une plaidoyer dantesque (et totalement subjectif) du "c'était largement mieux avant, 40k en 2021 c'est vachement pour les gamins quand même". Car c'est malheureusement la seule chose que je ressent dans ton message, tu ne veux pas jouer au 40k d'aujourd'hui mais revenir a tes jeunes années de hobby en V4, en rabaissant les joueurs actuels a de vulgaires optimisateurs/consommateurs sans âmes. Ce genre de discours non nuancé risque de te fermer certains cercles de joueurs, attention !

 

Oh bah on, fait tous des erreurs dans nos messages hein

 

Regarde, on a l’impression que tu me causes à moi vu que c’est moi que tu cites et que tu n’arrêtes pas de dire « tu » derrière :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence avec la V4, c'est que le jeu est devenu cher, fini les 15 pietons pour une armée. Avec 60€, tu achetes le codex et 1 boite maximum.

 

Fait dejà la liste de ce que tu as, regarde le niveau en pt auquel cela correspond sur ALN40k par exemple, car la première liste que tu donnes doit faire à peine 1000 pts. Le format phare est plutot 2000 pts, mais tu peux trouver des joueurs de 1000 pts.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ledecharne a dit :

La différence avec la V4, c'est que le jeu est devenu cher, fini les 15 pietons pour une armée. Avec 60€, tu achetes le codex et 1 boite maximum.

Euh ... j'ai pas les mêmes souvenirs. Parce que l'armée de 15 piétons, on en est pas loin aujourd'hui en Custodes, alors qu'à l'époque c'était infaisable ...

 

En V3 j'ai commencé à jouer avec les petits bonhommes de la boite Space Crusade, et j'étais loin des 2000. Pourtant j'avais les deux extensions et donc les SM supplémentaires ce qui faisait 24 (21 en fait, comme quoi les souvenirs c'est mieux que la réalité, j'étais persuadé qu'il y avait 3 péperres dans Mission Dreadnought) dont deux p'tites escouades dévastators mignonnes en bleu / jaune / rouge. Plus un vieux prédator en mix métal/plastique que j'avais acheté avant de me mettre aux Tyranides.

 

Et je ne me souviens plus du prix des boites à l'époque (par contre, je me souviens bien de ce fichu système de prix sous forme de lettre collée sur les blisters et de cette satané affiche des prix où il fallait chercher que les produits "E" coutaient X francs). Mais je serai étonné au vu de l'inflation que ce soit si "cher" que ça ramené aux prix d'aujourd'hui.

 

Tiens, après recherche, j'ai trouvé que le Land Raider coutait 300 francs. Et si je calcule approximativement selon l'inflation mon Land Raider de 1995 couterait aujourd'hui environ 66 euros (il est vendu 65). Donc en terme de pouvoir d'achat, ce n'est pas trop infâme et les prix GW restent quand même dans le même ordre d'idée aujourd'hui par rapport à l'époque.

 

Après, d'instinct, je pense effectivement qu'à 2000 points aujourd'hui on fini avec beaucoup plus de figurines qu'à l'époque en SM (du chaos ou pas). Mais on ne joue plus avec les mêmes règles, plus la même léthalité. Je pense néanmoins qu'il ne sert à rien d'exagérer le trait ou de tenter de faire peur avec la formulation utilisée ici. Le jeu n'est pas devenu cher, il l'a toujours été.

 

 

@RandyMarsh Si tu veux jouer avec du count as, du fun et du fluff, selon moi cherche à trouver des gens qui jouent au mode Crusade près de chez toi, ce mode me semble répondre à pas mal de choses que tu souhaites trouver dans le jeu :

+ les parties commencent à 50PP (environ 1000 poins) donc ta force me semble jouable directement (mais je joue pas chaos, donc à vérifier), sans passer par la caisse, et si tu souhaites continuer ta croisade tu auras tout le loisir d'ajouter de nouvelles figs quand tu le voudras à ton rythme

+ personnalisation (les unités et personnages évoluent en jeu dans la croisade, donc plein d'amusement et de conversion en perspective)

+ tu écris le fluff de ta croisade, joue contre des joueurs qui ont aussi écrit leur fluff, des gens qui, normalement, se sont attachés à leurs figurines après les parties et les ont peut-être même personnalisé, donc tu devrais retrouver l'ambiance "amusement sans se prendre au sérieux"

 

Je joue actuellement une croisade avec mes enfants et je retrouve l'esprit 40k de mon enfance. Peut-être grâce à eux, peut-être grâce au mode de jeu, peut-être les deux, mais clairement après l'avoir essayé, pour moi ce mode est trop sous-estimé, et me semble parfait pour commencer une collection ou reprendre le jeu (mais ce n'est que mon avis).

 

Par contre, normalement, tu dois acheter le GBN car les règles de croisade ne sont pas dans les règles gratuites. De même que le dernier Codex de ton armée. Mais pour te faire une idée il y a toujours des moyens pour tester avant de passer à la caisse.

Modifié par DocMad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point non abordé par mes VDD : tu dis à un moment craindre une élévation de la létalité. Clairement, 5 versions depuis ton arrêt vont te faire un choc. Là ou en V4 chaque arme lourde "comptait" dans le sens ou on la regardait avec respect pour ce qu'elle amenait de puissance de feu supplémentaire, maintenant ce n'est plus le cas... Le pic de létalité a été atteint en fin V8, (pour te donner une idée, un pack de 6 aggressors pouvaient ballancer plus de 100 tirs et faire plus de 60 blessures "sans forcer" sur à peu près n'importe quoi".), mais games à compris la débilité de la chose et commence à calmer cela. Malgré tout, on est encore à des années lumière de la V4, raser 2 à 3 escouades par tour est de l'ordre du possible pour toute armée correctement montée.

 

Après la chose qui risque aussi de te surprendre, c'est que maintenant à peu près toutes les règles de base peuvent être annulée, contournée ou ignorée par certains équipements, unités ou stratagèmes.

Exemples :

-On a toujours son invu, mais en fait non si l'adversaire l'annule via pouvoir psy, te colle des blessures mortelles, ou te tape dessus avec une lame de phase xenos ou un c'tan.

-On ne FEP pas à moins de 9 ps, mais en fait si t'es DA ou culte stealer tu peux quand même via des stratagèmes.

-On peut cibler tout ce qu'on voit, sauf si c'est un perso sous certaines conditions, ou règle spé d'une unité, ou stratagème d'une armée

-etc, etc.

 

Si tu ne connais pas le principe des stratas, en gros on a un pool de points d'actions (qui est fonction du format) dans lequel on puise pour réaliser des actions spéciales, et ces actions sont spécifiques à chaque armées. Cela va de la transgression d'une règle de base (comme décris avant) au boost permanent d'une unité en passant par des actions hors phase (hop je bouge une unité en phase de psy/tir/close).

 

Au final cela change beaucoup la physionomie du jeu, car il devient très complexe de réellement prévoir les actions de l'adversaire, tant le panel des possibles est étendu. Y'a donc des fois un petit coté frustrant quand on se fait "avoir" par un adversaire malin, mais en même temps ça nous arrive dans l'autre sens aussi, et tout ça revient au même après une phase d’apprentissage des bases. Cela a par contre l’intérêt de vraiment récompenser ceux qui connaissent leurs codex sur le bout des doigts.

 

 

Au final si j'ai un conseil à te donner, ça serait de te lancer sur quelques parties pour te faire une idée, mais honnêtement je pense que tu verra que le jeu est très plaisant. Il est différent d'avant, c'est pour ça qu'il ne faut pas venir avec des a priori, mais franchement c'est sympa, nerveux et plein d'action.

 

Ps : je suis moi aussi un très, très grand nostalgique de la V4, la meilleure version et de loin à tout point de vue pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fire_angel a dit :

Un point non abordé par mes VDD : tu dis à un moment craindre une élévation de la létalité. Clairement, 5 versions depuis ton arrêt vont te faire un choc. Là ou en V4 chaque arme lourde "comptait" dans le sens ou on la regardait avec respect pour ce qu'elle amenait de puissance de feu supplémentaire, maintenant ce n'est plus le cas... Le pic de létalité a été atteint en fin V8, (pour te donner une idée, un pack de 6 aggressors pouvaient ballancer plus de 100 tirs et faire plus de 60 blessures "sans forcer" sur à peu près n'importe quoi".), mais games à compris la débilité de la chose et commence à calmer cela. Malgré tout, on est encore à des années lumière de la V4, raser 2 à 3 escouades par tour est de l'ordre du possible pour toute armée correctement montée.

 

Après la chose qui risque aussi de te surprendre, c'est que maintenant à peu près toutes les règles de base peuvent être annulée, contournée ou ignorée par certains équipements, unités ou stratagèmes.

Exemples :

-On a toujours son invu, mais en fait non si l'adversaire l'annule via pouvoir psy, te colle des blessures mortelles, ou te tape dessus avec une lame de phase xenos ou un c'tan.

-On ne FEP pas à moins de 9 ps, mais en fait si t'es DA ou culte stealer tu peux quand même via des stratagèmes.

-On peut cibler tout ce qu'on voit, sauf si c'est un perso sous certaines conditions, ou règle spé d'une unité, ou stratagème d'une armée

-etc, etc.

 

Si tu ne connais pas le principe des stratas, en gros on a un pool de points d'actions (qui est fonction du format) dans lequel on puise pour réaliser des actions spéciales, et ces actions sont spécifiques à chaque armées. Cela va de la transgression d'une règle de base (comme décris avant) au boost permanent d'une unité en passant par des actions hors phase (hop je bouge une unité en phase de psy/tir/close).

 

Au final cela change beaucoup la physionomie du jeu, car il devient très complexe de réellement prévoir les actions de l'adversaire, tant le panel des possibles est étendu. Y'a donc des fois un petit coté frustrant quand on se fait "avoir" par un adversaire malin, mais en même temps ça nous arrive dans l'autre sens aussi, et tout ça revient au même après une phase d’apprentissage des bases. Cela a par contre l’intérêt de vraiment récompenser ceux qui connaissent leurs codex sur le bout des doigts.

 

 

Au final si j'ai un conseil à te donner, ça serait de te lancer sur quelques parties pour te faire une idée, mais honnêtement je pense que tu verra que le jeu est très plaisant. Il est différent d'avant, c'est pour ça qu'il ne faut pas venir avec des a priori, mais franchement c'est sympa, nerveux et plein d'action.

 

Ps : je suis moi aussi un très, très grand nostalgique de la V4, la meilleure version et de loin à tout point de vue pour moi.

 

 

Très bonne présentation de la v9 par rapport à la v4 (ou même tout court) ! Je nuancerai simplement le "contournement de règle" en disant que certes ça à un côté frustrant (et je suis le premier à chouiner quand j'en lis une, hah hah), mais souvent à la fin de la partie on comprend, en relisant la liste d'armée de l'adversaire, que ça représente un investissement conséquent. Les Ctan coutent une blinde et finalement n'ont que 9 pv (ceci je hais la règle des "tu perds max X pv par phase", c'est pour moi la pire règle de la v9), les harlequins paient quand même très cher le PV pour ignorer les règles de terrain et de désengagement et autre. Les snipers ça coutent cher, d'ailleurs on n'en voit pus tant que ça, les manticores c'est top mais les tirs indirects ne sont pas légions actuellement, bref j'en passe mais si on joue régulièrement avec et contre plusieurs armées, c'est pas autant un problème que celui des armes à fusion (que GW a boosté sans ajusté leur cout en point, sans que personne ne comprenne pourquoi)

 

Au moins on a plus la règle la plus naze toute édition confondue, "mort instantanée" (et son contournement "guerrier éternel").      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Pour compléter mes VDD :

Je viens aussi de la fin du XX siècle, avec pause bébé au milieu.

En v3-4, je ne jouais que l’anéantissement de l’armée adverse et mon armée qui était restreint par mes figurines était toujours la même.

 

Aujourd’hui,

Les scénarios basés sur des objectifs donnent plus de possibilité pour atteindre la victoire. (Prise de table, anéantissement, objo seondaire …. )

Les stratagèmes rajoute énormément de possibilité et souplesse stratégique.

Les chapitres/ruches/sept/vaisseaux mondse rajoute des règles spécifique en plus à ton armée pour l’orienter CAC, Mvt, Psy …

Il y a des traits de seigneur de guerre et des reliques qui donnent également une couche supplémentaire de règles.

 

Ça fini par faire un beau mille-feuille de règles mais ça implique quelques chose de très important : avec la même collection de figurine, tes choix de jeu sont beaucoup plus large et variée.

 

 

Pour finir, les règles ne sont qu'une base, c’est le groupe de joueurs qui fait le jeu (Comme le jeu de rôle…. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2021 à 01:29, RandyMarsh a dit :

y'a t'il encore une place en 2021 dans le monde de 40k pour un ancien joueur nostalgique comme moi ?

 

Une dernière infos : Depuis la V8, GW s'amuse à mettre 1 train de retard tous les 3 mois à ceux qui ne suivent pas. Je veux dire par la que même en faisant l'effort de te remettre au niveau en achetant codex + pa + chapter approved + errata, il faudra suivre le mouvement et les mises à jours tous les 3 mois. Tu peux aussi acheter une unité qui vole aujourd’hui mais qui ne volera plus demain. Le budget de 60 euros me semblent aussi impossible à tenir ( à moins de jouer très très cool avec ton meilleur pote au fond du garage). Bref, si tu aimes la vraie SF, les listes d'infanterie qui tiennent dans une mallette pour un budget de 60 euros , il est peut être temps de trouver un nouveaux jeux (infinity ?). Bon courage en tout cas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Ou alors on peut aussi s’apercevoir que l’OP n’a qu’un seul message (celui la) et qu’il ne s’est pas connecté depuis qu’il a posté son message donc qu’en gros, il s’en fout un peu de nos réponses :P 


C'est ce que je me disais pas plus tard que la semaine dernière. Peut-être qu'il reviendra à une date équivalente au laps de temps qu'il s'est écoulé entre V4 et V9. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.