Aller au contenu
Warhammer Forum

[CDD-03] La Kasbah du Kap'taine


Galthor-BD

Messages recommandés

Tous ces experts de l'impression 3D, vous me faites rëver. J'aime bien le processus d'Orkification des barils, on te sent très à l'aise. Encore un autre CDA qui promet d'être bien rempli de créativité mais aussi de belles peitures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, xMelloo a dit :

Tous ces experts de l'impression 3D, vous me faites rëver. J'aime bien le processus d'Orkification des barils, on te sent très à l'aise. Encore un autre CDA qui promet d'être bien rempli de créativité mais aussi de belles peitures!


J'avoue, je vais devenir une relique avec mon plâtre à ce rythme :D
Mais faut bien avouer que ca rend super bien les impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est clair que l’on se sent dépassé avec son poly et son balsa... mais d’un autre coté, c’est ce que je préfère dans le décors. Puis je passe tellement de temps sur ordi en semaine, que j’ai pas envie le week-end !

 

en tout cas le rendu (a l’écran) est top. Beau travail sur les tonneaux, ils sont mieux comme ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau ce projet, et plutôt réussi pour un noob !

C'est sûr que la modélisation 3D a moins de contraintes d'encombrement :D

Mais comme le dit @Tarnotah le poly et le balsa c'est cool. C'est pas le même boulot, et pour ma part, je suis plus dans une optique de complémentarité.

Si ça fait gagner du temps, ou que ça rend possible certaines choses, la modélisation/impression 3D c'est ok !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous les gars.

C'est vrai que c'est assez amusant de brikoler sur le logiciel. Après, est-ce que tout ça va s'imprimer correctement... Ce serait sympa quand même, vu le temps passé dessus.

 

Je suis d'accord avec @ZibZee et @Tarnotah, le bois et le plâtre c'est sympa, mais j'ai moins envie de m'en servir qu'il y a quelques années, je ne sais pas pourquoi. On verra en session 2, puisque mon décor sera fait en bonne partie à la main cette fois-ci.

 

Je vous montre quelques petites avancées.

 

D'abord en peinture, bon ça avance tout doucement, j'ai jusqu'à la fin du mois pour le terminer mais quand même il faut que ça bouge un peu plus !

En tout cas, les aplats, c'est fait.

 

debris2c.jpg
debris2d.jpg

 

Niveau 3D je continue à peaufiner les détails. En ce moment je travaille les poutres en bois ajoutées à l'arrière du décor. J'ai d'abord ajouté des plaques de soutien, des agrafes, des rivets. De quoi renforcer les jonctions.


madriers1a.jpg

 

Et puis avant elles étaient comme là-dessous, bien lisses.


madriers1b.jpg

 

Alors j'ai d'abord travaillé le haut des poutres en éclatant le bois pour en faire du boulot subtilement sagouiné.


madriers1c.jpg

 

Et en ce moment je retouche le bois, en ajoutant des veines, des excroissances, tout ce qui peut le rendre un peu plus vivant.


madriers1d.jpg

 

A bientôt pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance et c'est l'essentiel.

Par contre avant de perdre trop de temps sur ta modélisation, tu devrait faire des tests d'impression de certaines textures car si tu pars sur une impression FDM, y'a des détails qui ne se verront pas, c'est certain. Par exemple, autant le gravure de tes poutres devrait le faire, autant la gravure du panneau bois en arrière plan, je n'y crois pas du tout, même avec une petite buse. Idem pour certains "rivets".  Pour le reste, inutile de faire une impression complète (je pense que tu le sais, mais tu peux redéfinir la position Z sur le slicer, et tu peux interrompre l'impression une fois la partie à tester imprimée).

Si tu veux que je te fasse un test avec la buse de 0,2, mets-moi un MP et on s'arrangera pour le transfert du fichier.

 

Bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par ta maitrise de l'impression 3D ainsi que par toutes tes idées. Ça donne bien envie d'investir dans une imprimante. Mais ce domaine de programmation me semble si obscur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2021 à 11:23, Galthor-BD a dit :

D'abord en peinture, bon ça avance tout doucement, j'ai jusqu'à la fin du mois pour le terminer mais quand même il faut que ça bouge un peu plus !

En tout cas, les aplats, c'est fait.

C'est un beau programme :D

 

Tu bosses à la tablette graphique pour ta modélisation ?

Le 19/05/2021 à 11:23, Galthor-BD a dit :

Alors j'ai d'abord travaillé le haut des poutres en éclatant le bois pour en faire du boulot subtilement sagouiné.

Très Galthoresque comme expression "subtilement sagouiné". J'ai commencé à modéliser des colonnes pour la session 2, et c'est la prochaine étape du boulot, le sagouinage subtil. Tu t'y es pris comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un sacré boulot de faire des tas de débris ! Ce n'est pas aussi simple que ça parait.

Bravo pour tous ces détails que tu ajoutes, j'espère qu'ils seront quand même visibles à l'impression comme le dit Kaoslave et que tu ne perds pas ton temps (mais tu ne perd pas de temps de toute façon tu expérimentes ; perdre son temps ça serait plutôt écouter Sardou les yeux dans le vague).

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis, merci pour vos commentaires.

 

Le 19/05/2021 à 13:11, Kaoslave a dit :

si tu pars sur une impression FDM, y'a des détails qui ne se verront pas, c'est certain

 

Oui c'est bien possible ! Mais c'est vrai que la modélisation 3D est déjà un amusement en soi.?

 

Le 19/05/2021 à 13:11, Kaoslave a dit :

Si tu veux que je te fasse un test avec la buse de 0,2, mets-moi un MP et on s'arrangera pour le transfert du fichier.

 

Merci, on verra après mes premiers tests, c'est sympa. D'ailleurs, si qui que ce soit est intéressé, je mettrai les fichiers à disposition de kinenveut.

 

Le 20/05/2021 à 09:25, David a dit :

Ça donne bien envie d'investir dans une imprimante. Mais ce domaine de programmation me semble si obscur!

 

Ben écoute c'est comme tout, l'important c'est de s'amuser avec. Les prix des imprimantes ont tant baissé, que ça devient envisageable pour un peu tout le monde !

 

Le 22/05/2021 à 22:30, ZibZee a dit :

Tu bosses à la tablette graphique pour ta modélisation ?

 

Non tout à la souris. J'ai une tablette graphique mais je n'arrive pas à me sentir aussi à l'aise qu'avec un bon vieux clic-clic, pour jouer avec l'ordinateur.

 

Le 22/05/2021 à 22:30, ZibZee a dit :

le sagouinage subtil. Tu t'y es pris comment ?

 

Je divise les surfaces planes en de multiples éléments, puis je les manipule pour les extraire, les déplacer, les enfoncer, les joindre, etc. Mais comme dit Kaoslave, je ne sais pas si les petits détails se verront à l'impression. Mais si c'est le cas, ce sera trop fun !

 

Il y a 5 heures, roron a dit :

perdre son temps ça serait plutôt écouter Sardou les yeux dans le vague

 

Je suis sur Indochine ces jours-ci, avec un mixage de titres qui balaie le spectre sirkisien.

Et aussi j'avance un peu sur le reste. Ou pas, ça va être à vous de juger.

 

J'ai été appelé par un camarade pour participer à un concours de peinture Warfo, une battle je crois, et honnêtement je suis loin d'être sûr de pouvoir finir à temps. Mais j'ai voulu inscrire ce challenge dans notre CdD pour éviter la sortie de route.

Je ne vous montre pas la figurine, il faut la garder secrète, d'ailleurs je vais l'appeler Choumoulou si ça ne vous ennuie pas. Mais c'est le seul truc que j'ai peint ces jours-ci. Elle sera intégrée à ce CdD. J'ai donc attaqué la réalisation d'un mini-décor qui l'accompagnera.

 

J'ai commencé par réaliser une belle grille pour la coller sur le socle de Choumoulou que je prépare. C'est tout bête, des barreaux incrustés dans un cylindre plat.

 

cage1.jpg

 

On enlève, ça donne ça.


cage2.jpg

 

Facile et rapide, j'étais tout content, j'ai même imprimé dans la foulée. Mais quand j'ai vu le truc... Roh la bouse. C'est pas ork ça madame. N'importe quoi.


cage10.jpg

 

Je suis reparti dans l'atelier du mékano et j'ai lâché une botte de barres de ferrailles, des rondes et des carrées. Vlam, gros bruit sur le plancher.


cage3.jpg

 

Là j'ai eu envie de faire un truc idiot, sûrement que Kaoslave va dire que ça ne pourra pas s'imprimer. Il a raison le bougre, alors j'ai même fait un tuto. Même si ça ne sert sûrement à rien.

1/ Une sphère, 2/ on aplatit, 3/ on lui colle une barre,  4/ on enlève la matière là où est la barre. Et 5/ on peut même aller dans la coquetterie avec du cruciforme.


cage4.jpg

 

En mettant tout ça sur les barres, ça donne une jolie grillounette. C'est quand même déjà plus ork, selon moi.


cage5.jpg

 

La suite très vite, dès que les images sont prêtes. Bise à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Galthor-BD a dit :

sûrement que Kaoslave va dire que ça ne pourra pas s'imprimer.

S'imprimer oui... se voir après impression avec une FDM et une buse de 0,4mm, non.

Mais bon quand on aime, on ne compte pas ses heures.

 

Mais si tu es un tel amoureux du détail... faut t'acheter une SLA. La résolution est en moyenne de 50 microns (soit 0,05 mm) autrement dit 8x plus précis qu'une impression avec une buse de 0,4mm (et ça c'est pour le simple calcul théorique car en réalité la buse est moins précise encore vu qu'il faut extruder le plastique et que ça fait un pâté au début et à la fin d'un trait).

 

Enfin, quant tu te seras fait une entorse de l'index à force de cliquer... peut-être qu'on verra un peu de couleur sur un objet réel.

(en vrai c'est très instructif pour tout ceux qui ne connaissent pas cela... mais moi je vois des élèves chaque semaine à se perdre dans des détails inutiles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, voici la deuxième des trois étapes de mon tuto "cage".

 

Le 25/05/2021 à 21:29, Kaoslave a dit :

Mais si tu es un tel amoureux du détail... faut t'acheter une SLA.

J'ai hésité quand j'ai investi dans ma machine, mais au départ c'était surtout pour imprimer du gros décor ou des petites choses utiles dans la maison (genre cale-portes, support à lecteur DVD pour la voiture, etc.).

 

Le 25/05/2021 à 21:29, Kaoslave a dit :

peut-être qu'on verra un peu de couleur sur un objet réel.

J'avance sur "l'habitant" qui ira dans la cage !

 

En parlant de cage, voici donc la suite. J'ai placé les barreaux sur un support assez grossièrement défini.

 

cage6.jpg

 

Et hop, en partant de ce support j'ai tiré des pentes qui en font la base d'un petit décor à poser sur la table (environ 10 cm sur 10).


cage7.jpg

 

J'ai ensuite creusé l'ensemble, pour pouvoir y placer la future figurine (Choumoulou). J'ai ajouté un petit cercle au milieu pour que la figurine puisse être posée sans tomber dans le trou.


cage8.jpg

 

J'ai mis de côté la partie retirée au centre, pour la coller sur le socle de Choumoulou. C'est un socle de 40 mm.


cage9.jpg

 

Et voici la sortie d'impression. Nickel ! Trop bien, c'est exactement ce que je voulais.


cage11.jpg

 

Comme prévu les têtes de vis ne sont pas impeccables, mais elles font quand même le boulot. Les barres sont parfaites. J'ai collé du sable et sous-couché.


cage12.jpg

 

Voici ce que ça donne avec le socle au milieu.


cage13.jpg

 

A la prochaine pour la suite et fin de ce projet cage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Galthor-BD,

 

content de voir tes propositions 3d. Cela m'intéresse toujours, même si je crois que je ne ferai jamais le saut. En tout cas, ton imprimante crache pas mal. Le socle sera top et sera parfaitement intégré à cette cage. (Au passage, chapeau pour cette inspiration sans pareille pour le choix des noms de tes intervenants !)

N'oublie pas tout de même qu'il faut commencer à chercher dès à présent la clé du cadenas de ta boîte à pinceaux. Te rappelles-tu la dernière fois où tu l'as vue ? Parce que tu as un décor à moitié sous-couché qui attend toujours comme un malheureux dans son coin...

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Galthor-BD a dit :

d'un petit décor à poser sur la table (environ 10 cm sur 10

Je voyais ça plus petit. Du coup forcément ça passe les boulons.

Par contre, la bordure en lowpoly c'est assez spécial. Sans vouloir "sculpter" avant impression, tu aurais pu le faire post-impression : un coup de chaud (briquet, pistolet air chaud, etc.) et tu peux déformer le PLA très facilement

 

La techno FDM est très bien pour les décors, même si ça manque parfois de détails, mais pour de l'Ork il n'y a aucun problème. Comparativement je n'utilise que très très peu ma SLA, mais je suis content de l'avoir.

 

Bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos commentaires.

Bon je vois qu'on me réclame de la peinture, vous êtes durs. Mais si bons.

 

Les bords de mon socle en lignes cassées, il faut le voir comme un parti pris artistique. Juste parce que je trouve ça amusant comme ça. On verra comment ça s'intégrera à l'ensemble à la fin !

En parlant de fin, faut qu'on avance !

 

Du coup j'ai récupéré la grille du fond, pas de gâchis.

 

cage14.jpg

 

J'ai ajouté des petites plaques, des rivets, et découpé les bords qui dépassaient en bas pour que ce soit à peu près plat. Ce seront les côtés de la cage.


cage15.jpgcage16.jpg

 

Ensuite, j'ai attaché deux poutrelles à un bout de grille...


cage17.jpg

 

...pour en faire les montants de la porte...


cage18.jpg

 

...sur laquelle j'ai ajouté des plaques et une corde fixée à une poutre métallique.


cage19.jpg

 

Après avoir imprimé, j'ai changé d'avis. La grille reposait sur le bord des poutrelles alors que dans mon idée elle doit s'insérer dans la "glissière", au creux de la poutre. Alors, un gros coup de pince, pour conserver quand même les montants qui ne m'avaient rien fait de mal.


cage20.jpg

 

Et c'est là que m'est venue l'envie soudaine et miroitante de personnaliser encore cette cage. De la galthoriser. Mieux, de l'albadrukker.

J'ai repris une figurine réalisée lors du CdA précédent (et qui est donc une preuve que j'ai peint avec ferveur et dévouement). La voici :

 

deuz2c.jpg

 

L'aimable ork d'ékipaj' arborait le célèbre logo de son kap'taine. Le bougre.

Et hop, retour au four et au moulin, et après quelques coups de cutter électronique, cet emblème albadrukkien est né de la forge pixelisée.


cage21.jpg

 

J'en suis trop content de cet emblème ! Alors je l'ai collé un peu partout sur la cage. sur le dessus, d'abord :


cage22.jpg

 

Et sur le devant, la fameuse grille coulissante.

 

cage23.jpg

 

Voici le résultat de toute cette agitation. J'en suis trop content !


cage24.jpg

 

Regardez bien, y a même de la peinture sur le truc tout en bas. Bigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 20:34, Galthor-BD a dit :

Mieux, de l'albadrukker.

Heureusement, tu ne l'as pas micheldrukker !

 

Superbes toutes ces sculptures virtuelles et ces impressions bien réelles.

Continue comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Et je vous poste rapidement les photos du montage terminé. Ça a été un peu compliqué puisque je n'ai prévu aucun point ou système de jonction, mais avec quelques ajustements, un briquet, pas mal de colle et quelques picots retirés pour fixer le toit, ça s'est plutôt bien passé.

 

cage25.jpg
cage26.jpg

 

Le 02/06/2021 à 21:25, Kaoslave a dit :

Belle maîtrise du design et de l'impression. Combien de temps as-tu passé sur le design ?

 

Je ne sais pas du tout ! Peut-être pas tant que ça en fait. Je m'en suis surtout servi pour procrastiner quand je n'avais pas envie de faire mon vrai travail. ?

 

Le 02/06/2021 à 21:51, Jamel018 a dit :

Pas trop dur de ne pas tout modifier à chaque nouvelle idée ? 

 

Ce qui m'a plu à l'idée de me lancer dans l'impression 3D, c'est justement la possibilité de faire tout ce qu'on veut, et de l'avoir "en vrai" après juste quelques heures d'attente.

A chaque fois que je lance une impression ou que je vais la récupérer sur la machine, c'est un bon kif.

 

Il y a 10 heures, roron a dit :

Heureusement, tu ne l'as pas micheldrukker !

 

Purée ça ressemble à un défi ! J'y réfléchis.

 

il y a une heure, Elwin a dit :

J'aime assez la porte, même après le petit coup de pince et la réimpression.

 

J'avais pensé ajouter un grot, qui aurait tenu la manivelle d'un système de remontée. Et puis finalement j'ai eu la flemme. C'est peut-être dommage ?

 

Je peins tout ça ce week-end ! Ou pas.

Modifié par Galthor-BD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Galthor-BD a dit :

Ça a été un peu compliqué puisque je n'ai prévu aucun point ou système de jonction, mais avec quelques ajustements, un briquet, pas mal de colle et quelques picots retirés pour fixer le toit, ça s'est plutôt bien passé.

Boarf c'est normal... moi aussi je réajuste toujours (là j'ai complètement scié et recollé mes jonctions imprimées parce qu'au final c'était trop grand...). Par contre si ça t'arrive souvent, je te recommande d'investir dans un Modfi3d pro (http://modifi3d.co.uk/), ça vaut clairement le coup (enfin le pro, l'autre c'est gadget).

 

Il y a 9 heures, Galthor-BD a dit :

J'avais pensé ajouter un grot, qui aurait tenu la manivelle d'un système de remontée. Et puis finalement j'ai eu la flemme. C'est peut-être dommage ?

Là c'est surtout que si le truc qu'elle renferme est un poil malin, il n'aura pas de mal à s'échapper. Si c'est pour un diorama, oui le grot aurait été un plus... si c'est juste un décors, on s'en fiche.

 

Il y a 9 heures, Galthor-BD a dit :

Je peins tout ça ce week-end ! Ou pas.

Non non non, on veut la peinture...alors le "ou pas"  tu te le gardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Galthor-BD a dit :

Ça a été un peu compliqué puisque je n'ai prévu aucun point ou système de jonction, mais avec quelques ajustements, un briquet, pas mal de colle et quelques picots retirés pour fixer le toit, ça s'est plutôt bien passé.

après c'est une construction de z'ork, donc rien de choquant ?

Le résultat est très sympathique, il reste bien dans l'ambiance bric et broc des orks. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2021 à 08:23, Kaoslave a dit :

Là c'est surtout que si le truc qu'elle renferme est un poil malin, il n'aura pas de mal à s'échapper.

 

Roh purée c'est vrai ! Il faut que j'ajoute quelque chose. J'y retourne, merci.

 

Le 05/06/2021 à 09:24, NERGALIS a dit :

Le résultat est très sympathique, il reste bien dans l'ambiance bric et broc des orks.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.