Jump to content
Warhammer Forum
Judhv

[Necron] Discussion et retours sur parties

Recommended Posts

Les mécanoptères ne deviennent-ils pas super intéressants avec cette baisse en points ?

Équipés de gauss et d'ailerons renforcés, chacun coûte moins du double d'un immortel pour les mêmes stats PLUS 14 de mouvement, vol, métal organique et -1 pour être touchés au tir. Seuls désavantages : pas troupe (mais bon c'est pas comme si on avait pas de moyens de les rendre super opé ;) ), 2 PV donc sensibles aux dégâts multiples et WBB moins efficace, et 1 seule attaque au cac (là où on ne veut surtout pas les emmener).

Chez Méphrit, avec en permanence soit le protocole qui améliore les tirs soit celui qui permet le désengagement et tir soit l'overwatch à 5+, et accompagnés d'un chronomancien (avec potentiellement ablateur hypermatériel), ils peuvent être assez efficaces.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je les préfère tres largement en Sautekh pour le tir rapide a 18" et surtout le desengagement et tir du protocol du Tyrant Conquérant actif tout le temps. Les motos vont enfin redevenir cette unité de harcellement qu'elles etaient avant

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 5 heures, Kikasstou a dit :

je doute qu'ils aient prévu que Szeraz ramène un Menhir par tour. Ce sera FaQ car c'est vraiment débile en l'état. Ou alors ils vont FaQ le rez pour exclure les vehicules.

 

Pour info, le WTC (si on utilise les conv évidemment) a tranché sur le fait que : si la datasheet n'a pas l'ability "protocole de réanimation", alors pas de réanimation. Ce qui concerne le silent king.

 

 

Edited by junaag

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, junaag a dit :

 

Pour info, le WTC (si on utilise les conv évidemment) a tranché sur le fait que : si la datasheet n'a pas l'ability "protocole de réanimation", alors pas de réanimation. Ce qui concerne le silent king.

 

 

Sage décision, même si la combo TSK et Szeras est chère, elle aurait été sans doute (trop?) jouée et je n'ai pas envie de ne voir que ça.

Entre ça et toutes les bizarreries avec les véhicules devenus CORE, on aura certainement très prochainement une FAQ.

 

Au fait, où as-tu eu l'info stp?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 39 minutes, junaag a dit :

Pour info, le WTC (si on utilise les conv évidemment) a tranché sur le fait que : si la datasheet n'a pas l'ability "protocole de réanimation", alors pas de réanimation. Ce qui concerne le silent king.

Sacré réactivité, les mecs ont déjà faq les aberrations issues de la dataslate. GW devrait les embaucher pour relire leur document avant publication :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a une heure, Blacklord a dit :

 

Au fait, où as-tu eu l'info stp?

 

La question a été semble t il posée à la FEQ qui a demandé au referee du WTC. Pour en savoir plus le mieux étant de poser la question sur le discord de la FEQ 

Edited by junaag

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je vois pas bien d'où leur avis à de l'importance. Il ne s'agit pas de l’interprétation d'une règle là. Les règles sont clair. Le réanime est une sous rêgle qui s'applique indépendamment du protocole. Page 119 :

Citation

se Réanimer (p.80): Quand une figurine se Réanime elle est replacée sur le champ de bataille avec tous ses PV restants.

Aucun mention d'une nécessité de protocole. Si cette aptitude ne marche pas sur le roi, alors une FAQ viendra le dire. En l'état, la feq ou les WTC donne leur avis sur un truc qui ne les concernent pas. A moins qu'il le donne dans le même cadre que l'exclusion de certain scénario de leur corpus. ( et ça serait pas la première fois qu'ils donnent un avis sur un truc où ils ont juste pas su lire, c'était GK ou custodes je sais plus où yavait une règle qui était bien écrite mais qu'ils ont pas sur lire à cause d'une idée préconçus sur le jeu). En l'état un technomancien réanime un menhir, tout comme il peut le faire sur une araignée ou une convergence de domination.

Puis c'est pas ça qui va rendre craqué le nécron, rendre le roi auto include surement ( enfin c'est plus le full reroll pour moi). Mais ça va pas du tout le rendre intuable. C'est 5 pv par tour, 2 fuseur quoi. ( en vrai les stèle sont limite plus problématique dans le genre avec leur 10 pv qui repop)

ps: et j'ai envie de dire, que du moment que personne n'a amené la source de l'info, ya même pas à attribuer un avis à la FEQ ou les WTC. Autant juste renvoyé sur un site ou un article c'es vague mais ça peut être une source, mais lâcher sur un discord c'est un peu vague dsl.

Edited by ascalaphe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, ascalaphe a dit :

ps: et j'ai envie de dire, que du moment que personne n'a amené la source de l'info, ya même pas à attribuer un avis à la FEQ ou les WTC. Autant juste renvoyé sur un site ou un article c'es vague mais ça peut être une source, mais lâcher sur un discord c'est un peu vague dsl.

Effectivement ils n ont fait de publication si vite, et attendrons sûrement qqs jours avant de le faire pour voir si GW FAQ ce truc bancale sur le SK. 

 

Il y a 3 heures, ascalaphe a dit :

Je vois pas bien d'où leur avis à de l'importance

Tout dépend de ton environnement de jeu.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, ascalaphe a dit :

les stèle sont limite plus problématique dans le genre avec leur 10 pv qui repop)

 

Ca marche pas sur les steles car passé le déploiement ce sont des unites indépendantes. Et tu ne peux pas rez une unite complètement détruite 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un détail, qui sera certainement éludé prochainement, cette histoire avec le Roi...

Le plus important, que dis-je, ce qui est capital: c'est le grrrrand retour aux vrais val... Aux véritables Dynasties !

Cela ouvre tant de perspectives que ça donne le tournis. 🥰

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, ascalaphe a dit :

Aucun mention d'une nécessité de protocole.

 

Sauf que le passage de la page 80 que tu cites se trouve dans la description de l'Aptitude "Protocoles de Réanimation" qui se trouve sur les fiches techniques de certaines unités. Et pas sur celle du Roi Silencieux. Et il n'y a aucune raison valable pour qu'une unité qui ne dispose pas de l'aptitude puisse être "Réanimée" (avec majuscule dans la description de l'aptitude de Szeras) ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 1 heure, alt-f4 a dit :

Sauf que le passage de la page 80 que tu cites se trouve dans la description de l'Aptitude "Protocoles de Réanimation" qui se trouve sur les fiches techniques de certaines unités. Et pas sur celle du Roi Silencieux. Et il n'y a aucune raison valable pour qu'une unité qui ne dispose pas de l'aptitude puisse être "Réanimée" (avec majuscule dans la description de l'aptitude de Szeras) ;)

Le rite de réanimation est un rez exactement comme celui de l'apothicaire dont la seule condition est de cibler une unité Nécron Base à 6". Il n'y a absolument aucun rapport avec le protocol de réanimation qui lui est un équivalent de FnP qui se résoud cahque fois que la cible subit des dégats et pas à la fin de la phase de mouvement. Le WTC a utilisé les "Protocoles de Réanimation" des datasheet juste parce que ca permet de patcher le Roi de manière simple. Mais les 2 compétences dans la pratique n'ont aucun rapport. Ils aurait pu aussi juste dire que le Rez ne marchait pas sur les vehicules et ca faisait pareil sans semer la confusion dans l'esprit des joueurs qui ne connaissent pas les nécrons et qui du coup pense que protocole de réanmiation et rez sont liés alors que pas du tout.

 

Rite de réanimation :

Citation

In your Command phase, you can select one friendly NECRONS CORE unit within 6" of this model. One destroyed model from that unit is Reanimated. If the selected unit is a NECRON WARRIORS unit, D3 destroyed models from that unit are Reanimated instead. Each unit can only be selected for this ability once per phase.

 

"Reanilmated" ça ne veut pas dire "Reanimation Protocole"

 

La règle de Reanimated est la suivante

 

Citation

A Reanimated model:

  • Is added back to its unit with its full wounds remaining.
  • Can only set up within Engagement Range of enemy units that are already within Engagement Range of the Reanimated model's unit.
  • Cannot, if it is your Charge phase, be set up closer to any enemy units that are targets of a charge declared by its unit this phase.
  • No longer counts as having been destroyed for the purposes of Morale tests this turn. 
Edited by Kikasstou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Trop hâte de faire un coup de voile t1 sur le monolith, faire sortir une arche de ce dernier et faire ensuite sortir des guerries de l'arche!

 

Avec le rework des protocoles, les dynasties deviennent assez folles (double protocoles pendant toute la game).

 

J'ai l'impression qu'ils ont abandonné toute notion d'équilibre du jeu et lache plein de cadeaux sans tenir compte des conséquences !

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Rainbow a dit :

Trop hâte de faire un coup de voile t1 sur le monolith, faire sortir une arche de ce dernier et faire ensuite sortir des guerries de l'arche!

 

Avec le rework des protocoles, les dynasties deviennent assez folles (double protocoles pendant toute la game).

 

J'ai l'impression qu'ils ont abandonné toute notion d'équilibre du jeu et lache plein de cadeaux sans tenir compte des conséquences !

 

Pour pouvoir utiliser le voile il faut que l'unité en question soit entièrement à 6" du porteur du voile qui se TP avec. Ça exclu de fait tout gros véhicule (peut-être que ça passe avec le Roi).

 

Pareil pour le Monolith, de mémoire c'est entièrement à 3", ce qui exclu tout véhicule.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Rainbow a dit :

Trop hâte de faire un coup de voile t1 sur le monolith, faire sortir une arche de ce dernier et faire ensuite sortir des guerries de l'arche!

 

Avec le rework des protocoles, les dynasties deviennent assez folles (double protocoles pendant toute la game).

 

J'ai l'impression qu'ils ont abandonné toute notion d'équilibre du jeu et lache plein de cadeaux sans tenir compte des conséquences !

Ca marche pas, le monolith ne doit pas avoir bougé pour TP une unité. Et en plus le monolith ne peut TP que de l'infanterie donc pas une arche. Par contre tu peux TP un moissonneur avec le voile qui lui peut faire un débarquement d'urgence pour 1CP et faire arriver une unité nécron a 3" du moissonneur sans restriction de portée de l'ennemi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bha justement, tout ça fonctionne maintenant grâce au strata. On peut le faire après un mouvement et l'arche est devenue core.

 

On peut aussi sortir un monolith d'un monolith!

 

Pour les 3", il y a une note sur le fait que cela doit être le plus proche.

Le skorpekt lord avait soulevé la question.

 

Oui, tout est écrit à l'arrache (cf les Plague marine et toutes les options d'armes gratos

Edited by Rainbow

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Kikasstou a dit :

La règle de Reanimated est la suivante

 

Oui, et cette règle fait partie de l'Aptitude "Protocoles de Réanimation" (dans la section de description d'aptitudes qui se trouvent sur certaines fiches d'unités Nécron). Ce n'est pas une règle générale (et elle n'a rien à voir avec les Aptitudes d'autres factions).

 

Si Szeras permettait une Translocalisation à plus de 6'' de toute unité ennemie, ça ne signifierait pas que les unités qui n'ont pas l'aptitude puissent en profiter ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, alt-f4 a dit :

Oui, et cette règle fait partie de l'Aptitude "Protocoles de Réanimation" (dans la section de description d'aptitudes qui se trouvent sur certaines fiches d'unités Nécron). Ce n'est pas une règle générale (et elle n'a rien à voir avec les Aptitudes d'autres factions).;)

C'est pas du tout une regle mais des consignes sur comment faire revenir les figs. C'est comme si tu me disais que le jet pour toucher/blesser est expliqué a la phase de tir donc a la phase de caC on ne peut pas toucher / blesser parce que la méthode est ecrite en section tir donc ne s'applique pas en CaC. Et encore une fois il n'y a aucun prérequis sur le protocol pour utiliser lame rituel. Donc on applique ce qui est ecris en toute lettre et pas des suppositions hasardeuses

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je tiens à refroidir les idées folles lues un peu plus haut au sujet du Monolithe

son portail ne fonctionne que sur les unités ayant le mot-clef infanterie. 😅

 

Edited by Hammerstein

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nostalgique de la V7 (et du pinaillage incessant sur de l'interprétation des mots) ? :D

 

"Réanimer (p.80)" (cf. l'Aptitude "Rites de Réanimation" de la fiche technique de Szeras) fait référence à la description de l'Aptitude "Protocoles de Réanimation". La page 80 présente en effet 3 Aptitudes qui ne sont pas décrites sur les fiches de unités qui en disposent : Translocalisation Dimensionnelle, Métal Organique et Protocoles de Réanimation, et le texte qui suit ces noms d'Aptitudes ne concernent (respectivement) qu'elles.

 

Dans le principe, ce texte devrait être présent sur chaque fiche qui a l'Aptitude concernée, et pas sur les fiches de celles qui ne l'ont pas (c'est ce qu'explique la page 80 : "Certaines aptitudes communes à plusieurs unités ont seulement leur nom sur les fiches techniques ; elles sont décrites en détail ci-dessous."). La page 80 ne sert qu'à ne pas devoir coller ces longs textes sur chaque fiche qui dispose de ces aptitudes.

 

Bref, "Réanimer" n'a rien d'une "consigne", ni d'un "principe de jeu général" (comme "tirer avec une arme"). C'est une partie de la description de l'Aptitude "Protocoles de Réanimation" (et c'est bien à cela que se réfère la fiche de Szeras, en fournissant même le numéro de page).

 

Ok, tu penses avoir trouvé un "trou dans la raquette" lié au mot-clé "BASE" donné au Roi Silencieux. Mais ton interprétation n'est pas plus tangible que la mienne (je trouve même qu'elle l'est moins, mais c'est hautement subjectif :D ) et, sorry, elle ressemble étrangement à ces nombreux "abus de langage en jouant sur les mots" de la V7.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, Hammerstein a dit :

Je tiens à refroidir les idées folles lues un peu plus haut au sujet du Monolithe

son portail ne fonctionne que sur les unités ayant le mot-clef infanterie. 😅

 

Le portail, oui c'est infanterie, mais le stratagème "brèche dimensionnelle prismatique" p58 c'est Base<dynastie>, c'est pour ça l'histoire de la téléportation de véhicule.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 20 heures, alt-f4 a dit :

 

Sauf que le passage de la page 80 que tu cites se trouve dans la description de l'Aptitude "Protocoles de Réanimation" qui se trouve sur les fiches techniques de certaines unités. Et pas sur celle du Roi Silencieux. Et il n'y a aucune raison valable pour qu'une unité qui ne dispose pas de l'aptitude puisse être "Réanimée" (avec majuscule dans la description de l'aptitude de Szeras) ;)

Si j'ai mis le numéro de page c'est pas pour rien ( page 119). C'est justement parce que je ne cité absoluement pas quelque chose dans le Protocole de réanimation,  je cite le Glossaire du Codex ( oui y'a des choses après les coûts en points daans les Codex) . Et c'est texto la définition du mot clé dans l'aptitude des techno.

Edited by ascalaphe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, ascalaphe a dit :

Si j'ai mis le numéro de page c'est pas pour rien ( page 119). C'est justement parce que je ne cité absoluement pas quelque chose dans le Protocole de réanimation,  je cite le Glossaire du Codex ( oui y'a des choses après les coûts en points daans les Codex) . Et c'est texto la définition du mot clé dans l'aptitude des techno.

Sauf que tu oublies de préciser que le terme "se réanimer" dans le glossaire fait lui-même référence à la page 80, donc à l'aptitude "Protocoles de Réanimation".

Bref, c'est le serpent qui se mord la queue. 😆

 

Mon avis rejoint @alt-f4. Pour utiliser l'aptitude "Protocoles de Réanimation" (en entier ou en partie), la figurine doit avoir accès à cette aptitude, donc l'avoir sur son datasheet.

 

Un indice peut-être, le stratagème "Protocoles de Résurrection" ne mentionne pas "Se réanimer" ou l'aptitude "Protocoles de Réanimation".

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 26 minutes, Blacklord a dit :

Sauf que tu oublies de préciser que le terme "se réanimer" dans le glossaire fait lui-même référence à la page 80, donc à l'aptitude "Protocoles de Réanimation".

Bref, c'est le serpent qui se mord la queue. 😆

 

Mon avis rejoint @alt-f4. Pour utiliser l'aptitude "Protocoles de Réanimation" (en entier ou en partie), la figurine doit avoir accès à cette aptitude, donc l'avoir sur son datasheet.

Ce qui est page 119 est texto ce qui est dans l'aptitude. Le : pour le décrire est post numéro de page en parenthèse, donc la description est pour l'ensemble mot plus page. Le Glossaire décrit donc l'action à la quel se réfère " Reanimer ( p80) " en n’évoquant pas le Protocole. Je sais pas les intentions de games sur le fonctionnement du truc. Mais en l'État c'est juste clair. D'ailleurs, si on devait évoquer le cas d'une autre règle, la relique de cryptek permettant d'utiliser son aptitude sur autre chose que des base ( qui devient inutile au passage), précise que les prétorien, canoptek et destroyer peuvent être ciblé. Les 3 ont un protocole, mais le fait qu'il précise ses trois au lieu de dire "une unité non base" simplement laisse plus pensé qu'il s'agit d'un bug d'une faq à la truelle. ( vue que la seul unités multiple sans protocoles est le roi).

édit: dans le codex d'origine les dépeceur n'étant pas base, même cette relique ne permettait pas de réanimé cette unité ( ce qui est fluff). Mais ça laisse encore plus flou les intentions de games sur cette capacité vue que ça n'a pas été erraté après le précédent datasheet. On a donc un cas permettant de rez une unité n'étant pas ciblable par cette capacité avec protocole qui n'a pas été erraté et un cas d'une unité sans protocole qui est maintenant ciblable. En l'état, les règles, l'interdisent pas, mais on ne connait pas les intentions de games.

 

Citation

Un indice peut-être, le stratagème "Protocoles de Résurrection" ne mentionne pas "Se réanimer" ou l'aptitude "Protocoles de Réanimation".

justement cette règle n'a pas du tout de rapport avec le protocole. Tu ramènes un unité morte sans qu'aucun lien avec celui ci n'apparaisse. Et le noble infanterie n’exclue que le roi et la console.

Edited by ascalaphe

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, ascalaphe a dit :

Ce qui est page 119 est texto ce qui est dans l'aptitude. Le : pour le décrire est post numéro de page en parenthèse, donc la description est pour l'ensemble mot plus page. Le Glossaire décrit donc l'action à la quel se réfère " Reanimer ( p80) " en n’évoquant pas le Protocole. Je sais pas les intentions de games sur le fonctionnement du truc. Mais en l'État c'est juste clair.

Et??? S'il y  une référence, ce n'est pas pour rien... C'est pour donner la page de l'aptitude où celle-ci est décrite entièrement et d'où ce terme "se réanimer" est tiré.

Donc, si ça ne te donne pas tord, ce n'est absolument pas un argument car on en revient toujours et dans tous les cas à cette fameuse page 80 et à l'aptitude "Protocoles de Réanimation" (cas exactement identique à l'aptitude "Rites de Réanimation" de Szeras).

 

il y a une heure, ascalaphe a dit :

Mais en l'État c'est juste clair. D'ailleurs, si on devait évoquer le cas d'une autre règle, la relique de cryptek permettant d'utiliser son aptitude sur autre chose que des base ( qui devient inutile au passage), précise que les prétorien, canoptek et destroyer peuvent être ciblé. Les 3 ont un protocole, mais le fait qu'il précise ses trois au lieu de dire "une unité non base" simplement laisse plus pensé qu'il s'agit d'un bug d'une faq à la truelle. ( vue que la seul unités multiple sans protocoles est le roi).

édit: dans le codex d'origine les dépeceur n'étant pas base, même cette relique ne permettait pas de réanimé cette unité ( ce qui est fluff). Mais ça laisse encore plus flou les intentions de games sur cette capacité vue que ça n'a pas été erraté après le précédent datasheet. On a donc un cas permettant de rez une unité n'étant pas ciblable par cette capacité avec protocole qui n'a pas été erraté et un cas d'une unité sans protocole qui est maintenant ciblable. En l'état, les règles, l'interdisent pas, mais on ne connait pas les intentions de games.

Cet Arkane des Crypteks (et non Reliques, c'est juste une option d'équipement) n'est plus du tout utile depuis la dataslate ayant donné le mot clé BASE à beaucoup dedatasheet, notamment aux Spectres, Destroyers Lokhust classiques et lourds, ou Prétoriens, ... La 1ère Dataslate de mémoire (celle de décembre).

Les Dépeceurs n'ont jamais étaient ciblables par cette option d'équipement, ils ne sont ni Prétoriens, ni Canoptek, ni Culte Destroyers.

 

il y a une heure, ascalaphe a dit :

 

justement cette règle n'a pas du tout de rapport avec le protocole. Tu ramènes un unité morte sans qu'aucun lien avec celui ci n'apparaisse. Et le noble infanterie n’exclue que le roi et la console.

Je n'ai jamais dit ça non plus. Je sous-entendais que si le stratagème n'y fait pas référence, c'est peut-être que ces unités désignées par le stratagème n'ont pas l'aptitude "Protocoles de réanimation". D'où également l'emploi dans mon post du terme "indice" et du terme "peut-être". 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.