Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
Becbunzen

40K le semi-alterné de l’hérétique

Recommended Posts

Bonjour à vous.

M’étant remis récemment à 40K, j’aime beaucoup les règles actuelles et les différentes missions qu’ils proposent. À mon sens, elles offrent un vaste éventail de jeux. Mais, car il y a toujours un mai, j’ai du mal avec le système de tour complet actuel. Avec celui-ci j’ai plus l’impression que les joueurs subissent le tour de l’adversaire. 

C’est pour cela que j’ai pensé à une petite adaptation des activations de tour, et j’aimerais avoir vos avis et conseil sur celle-ci.
Je suis revenu à 40K via kill-team, et le système d’activation y est ce que j’appellerai du semi-alterné, et je trouve le concept plaisant à jouer. Pour rappel, un tour se déroule ainsi dans KT : 1, on lance un dé pour voir qui à l’initiative à chaque début de tour. Puis en commençant par le joueur qui a l’initiative, les deux joueurs font leur phase de jeu avant de passer à la suivante.

Vous l’aurez compris, c’est ce système d’activation que j’aimerais adapter à 40 K. Pour les phases traditionnelles, commandement, mouvement, psychique, tir, charge, combat et moral rien de bien compliqué. Ma réflexion porte plus sur le moment où l’on compte les points pour la prise d’objectifs. La philosophie des règles actuelle est de tenir l’objectif pour compter ses points. Afin de conserver au mieux cette philosophie, je me demande si il est préférable de compter leur point à partir de la fin du tour deux, puis à chaque fin de tour. Ou, le joueur qui a l’initiative compte au début de son tour et le joueur qui n’a pas l’initiative à la fin du tour (toujours à partir du tour 2). La dernière possibilité étant de compter les points au début du tour à la phase de commandement à l’instar des règles normales de 40K. 

Bien sûr, ce simple changement de type d’activation modifie la façon de jouer et la philosophie du jeu, mais cela me semble plus plaisant et moins frustrant en terme de jeux pour les deux joueurs.

Salut. Pour avoir tester avec le système 'activation de Star Wars legion, on a compté les points au début du tour (à partir du 2) mais aussi, sur le tour 5, a la fin, puisque les mouvement, prise d'objectifs et objectifs secondaire impactais. Résultat un 50 à 20, mais on jouais en 500 et mon adversaires jouer Custodes donc peut d'unité et de figurine et que des piétons. Pour moi il faut comptez à la fin du tour, car sinon au final soit tu compte 2 fois au tour 5 pour que ce dernier est un impact (comme on à fait), si tu te contente du début, en gros ton T5 sert à rien (sauf pour les secondaires éventuellement). (remarque a y penser au final en partie normal jouez son T5 n'impact pas le score, sauf empêcher l'adversaire de marquer sur son T5). Je pense qu'il faut mieux marquez à la fin du tour, et même à partir du T1 puisque les deux joueurs ont au final autant de chance de prendre les objos. 

Merci pour ton retour @deussanguinius. Je connais Star Wars Légion de nom, mais n’y en jamais joué et  je ne sais pas quel système d’activation il utilise.

Je pense que je vais suivre tes conseils et tester en comptant les points dès la fin du T1.

yo,

tu peux aussi t'inspirer de One page rules / grim dark futur, ça va dans le sens de ton projet.

vaut mieux parquer en fin de tour, mais tu peux adapter aussi la façon de capturer les objos (actions spécifique, objectif sécurisé, etc...)