Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

État des lieux gamme de figurines AoS


Albrecht de Nuln

Messages recommandés

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

Pourtant les autres armées de battle étaient aussi très classiques, et en premier lieu les Comtes Vampires: on avait tous les clichés des MV de fantasy classiques (ce qui n'est pas forcément un problème, moi j'aime bien, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures). Les hommes bêtes, les guerriers du chaos, ce ne sont pas non plus des choses extrêmement originales. Les orcs et gob (et autres trolls, géants, ogres) pareil, et pourtant jusqu'à maintenant, ils les ont très peu touché.

C'est même amusant de voir que GW, alors qu'il a prétendu tout chambouler avec AOS, revient à ses racines quand il s'agit du chaos ou de la destruction: les Kruelboyz ressemblent beaucoup à certains très anciens concepts d'orcs pour Warhammer dans les années 80. Les légionnaires de Be'Lakor sortis pour Warcry tout récemment pareil (ils rappellent certaines illustrations de Ian Miller).

Je me suis fait la même réflexion lors des sorties Vampire et mort-vivants; et rien que la boîte Cursed City dont certains pensaient même qu'il s'agissait d'un Mordheim-like ou d'un Warhammer Quest époque Battle tant ce sont les mêmes figurines simplement retouchées...De même pour le Chaos (la refonte des Chevaliers du Chaos c'est vraiment typé battle) et la destruction (bien que les récents Kruelboys changent un peu du style habituel de Warhammer).

 

Pour ce qui est des humains je suis totalement d'accord je n'ai jamais compris pourquoi ils étaient inexistant dans AoS (tout en étant hyper présent dans le fluff) et le recyclage des figs de l'Empire dans les Cités de Sigmar ça fait vraiment bricolage dernière minute...alors que les Eternels auraient bien pu jouer ce rôle s'ils avaient eu dés le départ les proportions de Dominion (je les trouves bcp plus réalistes et cohérents que leurs "ancêtres" qui ressemblent plus à des golems...) même s'ils leur manque un socle 32mm de base. Et autant en faire des humains améliorés magiquement quitte à reprendre le concept des SM, plutot que cette histoire d'âme reforgées sur des cadavres? Je sais pas mais en tout cas il y a une mauvaise approche au départ sur la faction phare qui devait représenter les humains...et GW se retrouve à devoir penser qu'il faudrait des humains dans leur nouveau Warhammer au bout de 7ans...

En tout cas c'est clair que ça sera décevant si les humains des CoS soient une simple refonte des figs de l'Empire en mode steampunk et/ou conquistador, quel intêret d'avoir créer AoS dans ce cas surtout si TOW nous permettra aussi de jouer l'Empire (certes dans une timeline différente) ? Je verrais plutôt une armée type légion romaine pour rester dans l'inspiration antique mais avec des éléments/symboles rappelant les Eternels et l'Ordre Azyr.

 

 Au départ je pense qu' AoS était bien censé être une refonte globale du fond comme de la forme de Warhammer qui semblait s'inspirer des mythologies antiques et plutot exotique (pour ne pas dire WTF au tout début) pour délaisser le moyen-âge historique et trop classique. Le soucis c'est que la transition s'est trés mal passée : n'oublions pas qu'il y a eu énormément de critiques et de désertion de joueurs lors de la sortie d'AoS et en paralléle le succés inattendu de la série TOTAL WAR Warhammer dés 2016 qui repose entièrement sur Battle qui a du créer une confusion totale et surtout faire passer un message clair dans les cerveaux décideurs de chez GW (ok les joueurs veulent l'univers Battle classique avant tout, c'est ça qui marche, AoS ils s'en tapent mais on va arranger ça...)...

Et hop ils annoncent le retour du vieux monde avec TOW dés 2019 soit 4ans à peine aprés AoS...qui est pourtant assumer en même temps mais on se retrouve avec un jeu hybride qui propose par moment de vrais nouveautés originales et d'autres fois des sorties qui sont clairement faites pour Battle pour essayer de plaire à tous le monde en attendant la sortie de TOW.

 

 

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, RogueTrader a dit :

Pour ce qui est des humains je suis totalement d'accord je n'ai jamais compris pourquoi ils étaient inexistant dans AoS (tout en étant hyper présent dans le fluff) et le recyclage des figs de l'Empire dans les Cités de Sigmar ça fait vraiment bricolage dernière minute...alors que les Eternels auraient bien pu jouer ce rôle s'ils avaient eu dés le départ les proportions de Dominion (je les trouves bcp plus réalistes et cohérents que leurs "ancêtres" qui ressemblent plus à des golems...) même s'ils leur manque un socle 32mm de base. Et autant en faire des humains améliorés magiquement quitte à reprendre le concept des SM, plutot que cette histoire d'âme reforgées sur des cadavres? Je sais pas mais en tout cas il y a une mauvaise approche au départ sur la faction phare qui devait représenter les humains...et GW se retrouve à devoir penser qu'il faudrait des humains dans leur nouveau Warhammer au bout de 7ans...

En tout cas c'est clair que ça sera décevant si les humains des CoS soient une simple refonte des figs de l'Empire en mode steampunk et/ou conquistador, quel intêret d'avoir créer AoS dans ce cas surtout si TOW nous permettra aussi de jouer l'Empire (certes dans une timeline différente) ? Je verrais plutôt une armée type légion romaine pour rester dans l'inspiration antique mais avec des éléments/symboles rappelant les Eternels et l'Ordre Azyr.

 

 

Si on reprend le contexte d'Age of Sigmar, on est dans une période de colonisation des royaumes mortels par Sigmar et ses armées. 

La V1 se concentrait sur la guerre des portes, ces portails magiques qui permettent de voyager de royaume en royaume. L'objectif était d'établir des têtes de ponts au niveau de ces portes et de les renforcer en construisant un fort de l'orage. Ensuite des peuples d'Azyr mais également d'autres royaumes mortels sont venus construire une cité autour du fort -> ce sont les cités de sigmar.

La V2, c'est le nécroséisme, les armées de Nagash qui se mettent en marche, renforcement du pouvoir de Nagash et création d'une tête de pont sur l'Omnipoint par les armées de Nagash, qui peut directement menacer Varanspire (la forteresse d'Archaon). 

La V3 se recentre plus sur les croisades civilisatrices des armées de sigmar. 

 

Finalement je vois un peu ça comme la colonisation des Amériques : on connaissait assez peu les cultures amérindiennes au XVIe siècle par rapport aux histoires des colons européens; pourtant la majorité des humains étaient des amérindiens dans les Amériques. 

 Idem, on nous raconte principalement les histoires des peuples d'Azyr (ou leurs déscendants) dans les royaumes mortels, mais la majorité des humains des royaumes mortels sont inféodés à Archaon (principalement) ou Nagash (en tout cas une bonne partie de ceux qui vivent en Shyish). Pour rappel les courts mangechair sont des humains par exemple. 

Après c'est sûr qu'en terme d'identification, c'est plus facile de s'identifier aux peuples d'Azyr par rapport aux peuples du chaos ou de la mort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation, 
 

Bon, je dois avouer que les révélations de cette nuit ne (me) donne pas trop d'espoir pour AoS à court terme. Une année 2022 très pauvre en contenu. Alors oui, il y a eu beaucoup de battletome mais ces productions est créée par un besoin (factice) de faire vite parce qu'ils n'arrivent pas à calibrer la fréquence de leur jeu. Du coup la seule attention que les joueurs de AoS ont c'est de flood les battletomes qui n'apporte que très peu de nouveauté et laisse un sentiment de délaissement important. (Je serais curieux d'avoir votre avis là dessus aussi, certain on-t-il ralentis/arrêter leur hobby AoS à cause de ce ralentissement de sortie ?) Je dois avouer que le manque d'attention pour AoS me fait mettre en suspend mon temps passé dessus. Et même pour le futur, avoir une année quasiment à blanc d'un point de vue développement univers et fig est frustrant pour beaucoup de joueur. 

Parmi les joueurs des armées refaites rapidement (DoK, Idoneth, FS, etc) quel est votre ressenti sur ce traitement ? Je pense que cette façon de faire frustre presque tout le monde mais peut-être me trompe-je. Peut-être que les tournoyeux sont content de ce rythme pour re-balancer le jeu ? Mais a priori ça reste une faible partie de la communauté. 

 

Les différences de DA entre AoS et warhammer sont parfois floue mais la motivation derrière les décisions de GW c'est de copyrighter les concepts, les images etc. Le chaos est déjà copyrighté donc ils vont pas le changer. Et ça explique pourquoi les nouvelles sorties sont si différentes pour beaucoup, par besoin de faire quelque chose de nouveau pour être 100% GW. Les skavens, séraphons, fireslayers sont des concepts de Warhammer qui sont déjà copyrightée donc il ne vont pas les changer même si cela peut faire tache. Pour les humains c'est vraiment dommage que ce soit aussi tardif mais on peut comprendre le challenge et l'attente autour d'une telle faction et que donc ils prennent leurs temps pour "bien" faire. (Chacun aura la définition de sont "bien"). Je ne pense pas qu'ils fassent une simple inspiration historique (comme les conquistadors) parce que cela poserait le même problème que la bretonnie. Perso j'aime beaucoup l'officier de Cursed city et un armée inspiration premier empire revisité me plairait beaucoup. Je pense aussi que la faction aura besoin d'une partie steam punk parce qu'en l'état les Kharadrons font vraiment tache et qu'un peu de liant ne fera pas de mal. Je ne sais pas s'ils garderont le côté hétéroclites de l'armée (présence d'elfe, nain au sein des rangs de l'armée, quid de l'uniformité ou de corps d'armée différents selon les races). C'est assez loin de la mediéval fantasy que beaucoup peuvent attendre mais AoS à justement un pied en High fantasy et est assez unique donc continuer dans cette lancée me semble pertinent. 

Je vois de moins en moins comment ils pourraient faire des rotations équilibré de sortie entre les 3, 4 ou 5 jeux. Fin bref, dans l'attente de la prochaine évolution de lore et non de règle de la part de GW

 

Bonne journée

Grim 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, GrimgorThe1 a dit :

Du coup la seule attention que les joueurs de AoS ont c'est de flood les battletomes qui n'apporte que très peu de nouveauté et laisse un sentiment de délaissement important. (Je serais curieux d'avoir votre avis là dessus aussi, certain on-t-il ralentis/arrêter leur hobby AoS à cause de ce ralentissement de sortie ?) 

Hello,

Perso je trouve que le moteur de règles v3 est hyper chouette et que chaque nouveau BT est équilibré et rend la « meta » plus saine.

Je suis très content qu’ils mettent les règles à jour même s’il n’y a pas de grosses sorties fig pour aller avec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, GrimgorThe1 a dit :

Du coup la seule attention que les joueurs de AoS ont c'est de flood les battletomes qui n'apporte que très peu de nouveauté et laisse un sentiment de délaissement important. (Je serais curieux d'avoir votre avis là dessus aussi, certain on-t-il ralentis/arrêter leur hobby AoS à cause de ce ralentissement de sortie ?) Je dois avouer que le manque d'attention pour AoS me fait mettre en suspend mon temps passé dessus. Et même pour le futur, avoir une année quasiment à blanc d'un point de vue développement univers et fig est frustrant pour beaucoup de joueur. 

J'ai une vision u peu différente.

Je joue 2 armées AoS, Ossiarchs et Kruelboyz.

Dans les 2 cas, aucune sortie depuis la sortie initiale du BT et rien qui laisse présager un changement de situation.

Alors oui, c'est frustrant quand on se compare à d'autres BT (genre les Lumineth sont sortis bien après OBR et ont eu droit à au mins 2 vagues de sorties et 2 ou 3 BT).

On sait aussi que OBR n'aura pas de vrai BT V3 en 2022; par conséquent, en effet, je ne suis AoS que de très loin, n'étant pas concerné par le volet nouveautés.

Mais paradoxalement, je trouve ça bien. On a du temps et de l'argent pour faire d'autres choses, avoir d'autres loisirs, vu qu'on a pas besoin de trop suivre ce qu'il se passe sur AoS. Et du coup, on est beaucoup moins émotif et focus sur le jeu.

Le gros souci, pour moi, a été l'avalanche de nouveautés permanentes et donc l'impossibilité de se fixer sur un jeu à peu près stable. Ca a entrainé 2 choses:

- une boulimie de modifications: 

- un abandon de certaines factions: OBR, KO n'ont rien eu depuis la sortie de leur BT, les FEC sont au bout de leur vie, alors que de l'autre côté, les Stormcast ont eu en V3 plus de nouveautés qu'il y a d'entrées en OBR ou KO et tout cela en détente. Avec le raccourcissement de la durée des versions autour de 3 ans, les nouvelles factions qui se greffent en plus, GW n'arrive pas à maintenir un intérêt pour toutes les factions qu'ils ont créées. Ils n'ont jamais sortis autant de nouveautés et paradoxalement, il n'y a jamais eu autant de factions laissées sur le bord de la route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GrimgorThe1 a dit :

Les différences de DA entre AoS et warhammer sont parfois floue mais la motivation derrière les décisions de GW c'est de copyrighter les concepts, les images etc.

Si ça a pu être une question pour GW a un moment donné, je pense que cette raison a fait long feu depuis belle lurette. Il faut plutôt voir du coté d’un univers beaucoup vaste et ouvert permettant de sortir des choses inédites.

 

Si je t’accorde l’originalité des Skavens, pour tous tes autres exemples ça ne fonctionne pas. Le Chaos, si on met de coté les Démons effectivement plus propres à GW, ce sont des animaux somme toute déjà vus (satyre, minotaures). Quant aux Mortels, ce sont des tribus typées nordiques et des guerriers dans de grosses armures (à pointes le plus souvent). Pas franchement «non-copyrightables». Et pas mal de marque concurrentes font des équivalents à ces troupes. Je pense à Avatars of War (créé par un ancien sculpteur de chez GW) qui ont des Guerriers du Chaos qui auraient pu sortir chez GW, des persos dont tu devinerais sans mal à quel dieu ils appartiendraient, des Maraudeurs, etc. Tu as également une unité de Tueurs (entre autres Nains). Et tu as d’autres marques qui proposent des armées plus ou moins complètes d’Hommes-bêtes ou de Hommes-lézards typé sud américain. Autant dire que le coté copyright ne sert à rien.

 

On peut aussi parlé de ce qui est sorti pour AOS. Les unités de base des Lumineth (pas forcément le reste) sont différents des Hauts elfes d’antan, mais restent classique des elfes de fantasy. De même que les sorties Soulblight qui sont des Morts-vivants classiques qui n’empêcheraient pas une marque concurrente de sortir leur propre version pouvant se substituer à eux.

 

Enfin, tu as l’annonce de la sortie de The Old World (plus ou moins le retour de Battle pour le peu qu’on en sait). Si vraiment c’était un problème de copyright, ils ne le ressortiraient pas. Et surtout pas en l’annonçant des années à l’avance. Et cerise sur le gâteau, une rumeur (donc pas une certitude bien sûr) parle, dans la boite de base, de voir des... Bretonniens ;)

 

 

Il y a 4 heures, GrimgorThe1 a dit :

C'est assez loin de la mediéval fantasy que beaucoup peuvent attendre mais AoS à justement un pied en High fantasy et est assez unique donc continuer dans cette lancée me semble pertinent. 

Mais AOS est un mélange de Battle et de nouveautés. Depuis le temps qu’il est sorti, et avec tous ce qui est sorti après, ça devrait se voir maintenant.

Quant à cette sorte «d’opposition» médiéval fantasy et high fantasy, Battle avait son lot de high fantasy aussi (et je parle de vieilles illustrations, pas uniquement des dernières figurines sorties).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, y_a_n_n a dit :

Hello,

Perso je trouve que le moteur de règles v3 est hyper chouette et que chaque nouveau BT est équilibré et rend la « meta » plus saine.

Je suis très content qu’ils mettent les règles à jour même s’il n’y a pas de grosses sorties fig pour aller avec.

 

Je suppose que tu joue souvent du coup. Je suis d'accord que cette version est super. Je comptais jouer un peu plus mais alors que je commençais à comprendre et apprécier la méta avec la saison de Ghur une nouvelle saison arrive me re demandant un temps d'investissement que je n'avais plus donc un peu freiné par la fréquence de changement de règle. Mais tu ne penses pas que c'est trop cher de ce mettre à jour ? Et qu'il faudrait ajuster soit la fréquence soit le format du bouquin pour qu'il soit moins cher ? 

 

Il y a 10 heures, Toupitite a dit :

J'ai une vision u peu différente.

Je joue 2 armées AoS, Ossiarchs et Kruelboyz.

Dans les 2 cas, aucune sortie depuis la sortie initiale du BT et rien qui laisse présager un changement de situation.

Alors oui, c'est frustrant quand on se compare à d'autres BT (genre les Lumineth sont sortis bien après OBR et ont eu droit à au mins 2 vagues de sorties et 2 ou 3 BT).

On sait aussi que OBR n'aura pas de vrai BT V3 en 2022; par conséquent, en effet, je ne suis AoS que de très loin, n'étant pas concerné par le volet nouveautés.

Mais paradoxalement, je trouve ça bien. On a du temps et de l'argent pour faire d'autres choses, avoir d'autres loisirs, vu qu'on a pas besoin de trop suivre ce qu'il se passe sur AoS. Et du coup, on est beaucoup moins émotif et focus sur le jeu.

Le gros souci, pour moi, a été l'avalanche de nouveautés permanentes et donc l'impossibilité de se fixer sur un jeu à peu près stable. Ca a entrainé 2 choses:

- une boulimie de modifications: 

- un abandon de certaines factions: OBR, KO n'ont rien eu depuis la sortie de leur BT, les FEC sont au bout de leur vie, alors que de l'autre côté, les Stormcast ont eu en V3 plus de nouveautés qu'il y a d'entrées en OBR ou KO et tout cela en détente. Avec le raccourcissement de la durée des versions autour de 3 ans, les nouvelles factions qui se greffent en plus, GW n'arrive pas à maintenir un intérêt pour toutes les factions qu'ils ont créées. Ils n'ont jamais sortis autant de nouveautés et paradoxalement, il n'y a jamais eu autant de factions laissées sur le bord de la route.

 

Même consta, mais j'ai toujours cette frustration du "il pourrait faire tellement plus" et sachant que ça reste les meilleurs (à mon avis) c'est toujours frustrant. Mais je suis plus AoS pour son apport unique dans la fantasy en règle général que pour le jeu. 

 

Il y a 8 heures, Nekhro a dit :

Si ça a pu être une question pour GW a un moment donné, je pense que cette raison a fait long feu depuis belle lurette. Il faut plutôt voir du coté d’un univers beaucoup vaste et ouvert permettant de sortir des choses inédites.

 

Si je t’accorde l’originalité des Skavens, pour tous tes autres exemples ça ne fonctionne pas. Le Chaos, si on met de coté les Démons effectivement plus propres à GW, ce sont des animaux somme toute déjà vus (satyre, minotaures). Quant aux Mortels, ce sont des tribus typées nordiques et des guerriers dans de grosses armures (à pointes le plus souvent). Pas franchement «non-copyrightables». Et pas mal de marque concurrentes font des équivalents à ces troupes. Je pense à Avatars of War (créé par un ancien sculpteur de chez GW) qui ont des Guerriers du Chaos qui auraient pu sortir chez GW, des persos dont tu devinerais sans mal à quel dieu ils appartiendraient, des Maraudeurs, etc. Tu as également une unité de Tueurs (entre autres Nains). Et tu as d’autres marques qui proposent des armées plus ou moins complètes d’Hommes-bêtes ou de Hommes-lézards typé sud américain. Autant dire que le coté copyright ne sert à rien.

 

On peut aussi parlé de ce qui est sorti pour AOS. Les unités de base des Lumineth (pas forcément le reste) sont différents des Hauts elfes d’antan, mais restent classique des elfes de fantasy. De même que les sorties Soulblight qui sont des Morts-vivants classiques qui n’empêcheraient pas une marque concurrente de sortir leur propre version pouvant se substituer à eux.

 

Enfin, tu as l’annonce de la sortie de The Old World (plus ou moins le retour de Battle pour le peu qu’on en sait). Si vraiment c’était un problème de copyright, ils ne le ressortiraient pas. Et surtout pas en l’annonçant des années à l’avance. Et cerise sur le gâteau, une rumeur (donc pas une certitude bien sûr) parle, dans la boite de base, de voir des... Bretonniens ;)

 

 

Mais AOS est un mélange de Battle et de nouveautés. Depuis le temps qu’il est sorti, et avec tous ce qui est sorti après, ça devrait se voir maintenant.

Quant à cette sorte «d’opposition» médiéval fantasy et high fantasy, Battle avait son lot de high fantasy aussi (et je parle de vieilles illustrations, pas uniquement des dernières figurines sorties).

 

Mais je pense que dans tout les cas il y a des copier de lumineth etc. Même si j'avoue que je ne sais pas comment cela ce passe juridiquement. Oui mais on ne sait pas comment les bretonniens vont revenir. Rien ne dit qu'ils conservent ce que les gens veulent (même si j'ai très hâte). Sans doute je me fourvoie sur ce point de vue. 

 

Oui, je suis d'accord, battle est au terme strict de la high fantasy (présence très importante de magie). J'ai pas assez développé mon idée, j'avais en tête le côté très mythologique de AoS qui est assez unique dans les monde de fantasy. Et perso le mélange ne me dérange pas.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 02/09/2022 à 00:35, GrimgorThe1 a dit :

J'ai pas assez développé mon idée, j'avais en tête le côté très mythologique de AoS qui est assez unique dans les monde de fantasy. Et perso le mélange ne me dérange pas.  

La mythologie c'est fantasy par définition.

Donc dire que AoS est assez unique, ca sous entend que toute la mythologie Grecque était +/- inexistante selon moi.

C'est au contraire très courant.

 

C'était plutot battle qui été assez unique dans son genre, à l'époque où il est sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hop, "petite" remontée de sujet avec la fin de la V3 qui se profile. Je me dis que c'est l'occasion de faire une mise à jour après 3 éditions complètes (Abraxia et les Noir-Serment devraient, selon toute vraisemblance, être les dernières figurines à sortir pour cette édition).

 

Depuis mon dernier récapitulatif, on passe de 263 à 320 références sorties depuis le lancement d'AoS, toujours réparties en 24 armées depuis 2015 (soit 9 ans en juillet prochain).

 

Le classement offre peu de surprises quant aux armées les plus fournies et celles à la traine (le 1er chiffre correspond aux sorties AoS, le second aux réfs Battle et celui entre parenthèse aux bandes Warcry). Je n'intègre toujours pas Underworlds et ses 54 bandes, estimant que ce sont des ajouts "artificiels" là où les bandes Warcry correspondent plus à des vraies unités (d'autant plus avec l'exemple du Sombreguet qui disparait du dernier tome des Mangechairs) :

 

  • Éternels de l'Orage : 50/0 (1)
  • Clans Guerriers Orruks : 22/6 (1)
  • Esclaves des Ténèbres : 21/8 (17)
  • Suzerains Lumineth : 20/0 (1)
  • Hantenuits : 19/4 (1)
  • Seigneurs Ruinemânes : 17/9 (1)
  • Vils du Fielobscur : 16/7 (-)
  • Hédonistes de Slaanesh : 16/5 (-)
  • Lames de Khorne : 15/11 (1)
  • Magnats Kharadrons : 14/0 (-)
  • Cités de Sigmar : 13/22 (1)
  • Abyssaux Idoneth : 12/0 (-)
  • Collecteurs Ossiarques : 12/2 (1)
  • Disciples de Tzzentch : 12/8 (1)
  • Sylvaneth : 11/2 (1)
  • Cours de Mangechairs : 10/3 (1)
  • Seraphons : 10/8 (1)
  • Putrescents de Nurgle : 10/8 (1)
  • Pyrotueurs : 9/0 (1)
  • Filles de Khaine : 6/3 (1)
  • Bêtes du Chaos : 5/17 (-)
  • Hordegueules Ogors : 2/14 (1)
  • Skavens : 2/27 (-)
  • Fils de Behemat : 1/1 (-)
    • Inter-armées (Kragnos/Nagash/Gotrek) : 2/1
    • Doublons : -6/-9

    Total : 320/160 (33)


    Petit changement dans ma manière de comptabiliser les références :  je compte désormais 1 réf pour plusieurs figs qui sont dispos uniquement dans une seule boite (c'est le cas des figs issues des anciennes boites de base et qui se retrouvent dans des start collecting ou autres, comme Yndrasta et le porteur de la bannière d'apothéose ou les persos de Khorne : Korgos Khul, Korgorath, Chauffe-sang, etc).

    Autre détail intéressant, la répartition personnages/unités : on en est à 204 persos pour 96 unités, hors Warcry (et 20 monstres/machines de guerre). GW sort donc 70% de personnages pour à peine 30% d'unités... On comprend vite où se situe la rentabilité chez eux. :rolleyes:

     

    En conclusion, au bout de 9 ans on en est à 67% de kits AoS pour 33% de kits Battle ( 69/31 en incluant Warcry). On était à 57/43 il y a 2 ans. Donc à raison de +10% par édition, on devrait arriver à une gamme 100% AoS en fin de V6 ^^.

     

    Je ferai à nouveau le point à la fin de la V4 en sachant qu'il y a des changements notables prévus pour cette édition :

    • Déjà les skavens qui arrivent dans les prochains mois. Ça va faire un bel élagage avec, normalement, 13 réfs métal/finecast qui dégagent. Pour environ une quinzaine de nouveautés (mais toujours une présence importantes de kits plastiques WHB).
    • Les Bêtes du Chaos qui doivent aussi quitter AoS, ça devrait faire 17 kits Battle en moins (et quelques doublons en moins dans les réfs AoS). Les Duardins du Chaos , qui font le chemin inverse, augmenteront significativement la part de kits AoS puisqu'ils auront, en toute logique, uniquement des nouvelles sculptures.
    • Une fois les Skavens / Bêtes du Chaos servis / dégagées, ce sont les ogors qui hériteront du titre d'armée la plus délaissée d'AoS (devant les Filles de Khaine et les Pyrotueurs, je mets de côté volontairement les Fils de Behemat). À voir si GW s'occupe d'eux en V4 ou pas.
    • Malgré une très belle sortie en V3 (11 nouveaux kits), les Cités de Sigmar restent l'armée proposant le plus de kits Battle (!). La faute aux nainsduardins et elfes noirsaelfs toujours intégrés à l'armée. Est-ce que la présence des kits "récents" de nains Battle dans TOW va changer la donne...
    • À noter côté Warcry, qu'il n'y a plus que 6 armées qui n'ont pas leur bande attitrée (je ne compte toujours pas les Fils de Behemat). Ça devrait donner des indices sur les prochaines bandes du jeu...
    • Enfin AoS a connu sa première fig refaite durant la V3 : Neave Blacktalon qui devient la première resculpture d'AoS. D'autres réfs Éternels de l'Orage vont la suivre à partir de l'été prochain : liberators, prosecutors, etc.

     

    Voilà, j'espère que ce tour d'horizon aura un minimum éclairant sur l'état du jeu en terme de figurines disponibles. :) 

     

    Modifié par Albrecht de Nuln
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Faudrai peut être regardé dans le lots combien sont des unités, ou des monstre et combien sont des personnages (nommé ou non). Ces derniers faisant souvent pour du remplissage pour pas qu'un livre d'armée sorte sans figurine. 

    Typiquement les Filles de Khaine depuis le lancement de AoS, elles ont eu deux double kit, et le reste c'est des perso. Les lame de Khorne pareil, je n'ai compté que trois unité / monstre depuis la V1, le reste c'était que des personnages. 

    Après c'est peut être pas gênant, mais on a quand même beaucoup d'armée (toute ?) qui ont plus d'entré en personnage qu'en unité. Je suis peut être trop habitué à Battle / 40k

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 17 minutes, Loishy a dit :

    Après c'est peut être pas gênant, mais on a quand même beaucoup d'armée (toute ?) qui ont plus d'entré en personnage qu'en unité. Je suis peut être trop habitué à Battle / 40k

    C’est aussi lié au fait que chaque figurine de personnage vient avec sa fiche d’unité propre là où à Battle c’était une fiche par type de personnage et des options à sélectionner.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci beaucoup pour ce retour. 
    Je pense que je n’en ferai rien mais j’aime beaucoup ce type d’analyses bien faites et agréables à lire. 
    Ca permet comme tu le dis de faire un point à la fin de chaque version. 
     

    Merci beaucoup pour le temps passé aussi. 

    Modifié par Tibo
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci à vous deux !

     

    Il y a 14 heures, Tibo a dit :

    Je pense que je n’en ferai rien mais j’anime beaucoup ce type d’analyses bien faites et agréables à lire. 
    Ca permet comme tu le dis de faire un point à la fin de chaque version. 

     

    Je suis bien le premier à reconnaitre que ça ne sert à rien concrètement mais j'aime l'idée de connaitre l'état des lieux des gammes de figurines, combien GW en sort, pour quelles armées, à quelle fréquence, quelle proportion de tel ou tel type de kits, etc.

    Je suis à fond dans les rumeurs depuis 20 ans, j'ai fini par trouver une 2ème marotte. :innocent::P

     

    Et AoS a l'avantage d'avoir un début clairement identifié et encore récent, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble facile à retracer de la gamme. 40k ce serait déjà plus difficile (mais j'ai déjà compilé des données depuis la V8 ^^).

     

    Il y a 14 heures, Nekhro a dit :

    Ça mériterait un épinglé récapitulatif pour facilement voir l’évolution sans avoir à farfouiller dans le sujet.

     

    Faut voir si je peux bidouiller un tableau, quelque chose de clair et ordonné... Pas forcément évident via un forum j'imagine.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 31 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

    Faut voir si je peux bidouiller un tableau, quelque chose de clair et ordonné... Pas forcément évident via un forum j'imagine.

    Tu peux passer par un Google Sheet. C’est ce que j’ai fait pour TOW (inspiré par ce qu’a fait The Mortal Realms pour AOS).

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Nekhro a modifié le titre en État des lieux gamme de figurines AoS
    Le 27/03/2024 à 12:40, LordK a dit :

    Effectivement, un petit tableau type Google Sheets pour le plaisir serait sympa.

     

    Après moult péripéties, c'est enfin ajouté dans le 1er post ! (et merci au passage :))

     

    Si vous avez des remarques/suggestions, n'hésitez pas bien sûr.

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 38 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

     

    Après moult péripéties, c'est enfin ajouté dans le 1er post ! (et merci au passage :))

     

    Si vous avez des remarques/suggestions, n'hésitez pas bien sûr.

     

    Quel taffe ! Merci chef.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 03/04/2024 à 17:06, thibier a dit :

    Quel taffe ! Merci chef.

     

    Merci !

     

    Bon, GW a du vouloir me troller puisque même pas un jour après avoir publié mon tableau, ils chamboulent tout le jeu... Faut que je trouve le temps de mettre tout ça à jour mais côté Battle, on passe de 160 à 119 références. Près de 40 réfs qui partent pour ToW/la poubelle, ça fait une sacrée marche d'un coup.

     

    Côté AoS, les Éternels passent de 50 à 30 réfs (avec désormais les fulgurants en majorité par rapport aux armures V1/V2). Mais je ne me fais pas de souci pour que ce soit vite comblé à partir de cet été...

     

    Pour finir, en terme de Finecast, grosse cure d'amaigrissement avec la disparition complète des réfs skavens en la matière (et même métal pour eux). Il n'y a plus que 15 figs Finecast vendues par GW dans AoS. Le mouvement étant également initié côté 40k, la résine n'en plus pour très longtemps dans le catalogue GW... Ce sont les ogors qui récupèrent le pompon avec 8 réfs résine, loin devant tout le reste. De bons candidats pour un gros (lol) rafraichissement de gamme.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Fantastique et très intéressant !

    Petite suggestion : Une colonne avec le nombre de ref qui ont été retirées ? Mais bon après ça deviendrait vite le tableau des horreurs ^^

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 06/04/2024 à 14:52, karbur a dit :

    Petite suggestion : Une colonne avec le nombre de ref qui ont été retirées ? Mais bon après ça deviendrait vite le tableau des horreurs ^^

     

    Merci pour la remarque (et merci tout court :)). J'ai déjà pas mal de suggestions intéressantes, en plus de la tienne, pour retravailler tout ça mais ça va me demander un peu de temps... J'espère m'y atteler rapidement !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
    Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

    Invité
    Répondre à ce sujet…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.