Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMarines]Compatibilité entre les différents Codex


Le-Captain

Messages recommandés

Je ne pense pas que GW ait envie de refaire un dex en 10min en se disant : tiens, on pourrait mettre ça, ça ça et ça... Mouais sympa et fluff ça me parait une bonne idée.

Quand GW fait un dex, il fait pas mal de parties pour essayer d'avoir un truc équilibré, parce que s'ils sortent un dex à l'arrache trop puissant vous allez être aussi les premiers à vous plaindre. :lol:

Oui et non, ce qui est le plus dangereux pour le déséquilibre d'un jeu c'est d'ajouter de nouvelles choses (ex.: seuls les troupes sont opé, les nouveaux pouvoir sm,...). Là, il ne s'agit pas de ça mais de modifier la répartition des points forts (les vanguard qui passent de rapides à élite, pas d'accès au sternguard et aux damnés mais intervention héroïque sur une troupe perforant,...). Pour cela, leur documentation (stat, historique de partie,...) et leur expérience devrait largement suffire.

Si certains sur ce forum peuvent penser (à tord ou à raison m'en fou :devil: ) que le système des troupes en opé est trop désavantageux pour certains codex, et ce, sans beaucoup d'expérience de la V5, et que cela nécessite débat, c'est qu'ils peuvent (tous sont d'accord la dessus je pense) identifier ce qui "risque" de poser problème en V5 et qui nécessite des tests plus approfondi. Gw sait au moins faire de même :P

que le dex SM vanille V5 sera plus puissant que votre dex SM

J'espère que ce n'est pas pour mon poste car ce n'est pas du tout ce que je veux dire. Ce qui m'ennuie ce sont les spécificités des dex BA/DA qui deviennent les spécificités du dex vanille selon comment l'armée est construite. C'est cela qui m'ennuie : que les 'vrai' vétérans en réacteurs ce seront ceux qui peuvent charger après une fep, que les 'vrai' totors, ce seront ceux qui peuvent se mettre au milieu de la table de jeu et dire "m'en fou j'ai une 2+/3+" et que ceux là devraient être dans les dex BA/DA.

Et sous les "c'est pas juste", je pense que c'est majoritairement cela qu'il y a. Les joueurs choisissent une armée entre autres car elle a un créneau et pouff ce créneau est gommé/nié. Ben c'est pas gloup :crying:

Malice

Modifié par Malicious
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ralacasquette ^^:

Ben écoute, la différence entre toi et moi c'est que j'ai vu et joué le dex SM V5, je pense que je suis un peu mieux placé pour donner une liste bien mais pas top.

Manifestement oui.

Mais ma phrase, non prise avec aggressivité, se voulait plus ironique: tu peux dire pour chaque codex: "regarde, tu prends ça et ça pasqucébill, ça et ça pasquilefô, tu complète avec un soupçon de ça et de ci, et hop ça débotie, mais c'est cher".

Ca suffit toujours pas pour la jouer à 1500pts . Quand je dis que tout est cher, je rigole pas... A 1500 c'est vraiment la loose pour équilibrer le bousin.

2150-160=1990.

La majorité des tournois "sérieux" se jouant àa ce format, devenu la norme.

Mes chaussettes à parier que ça va devenir la référence V5.

Tiens, les deva par 6, au passage? les Sm ne sont pas astreints à la compo 5/10 comm les autres?

Les escouades de marines sont toutes flex de 5 à 10.

Je suis curieux de connaître l'explication fluff.

Après avoir créer le Dex Astartes, Roboute réunis tout ses potes marines, sauf les rouges et verts (sûrement à cause de vacances loupées à Lisbonne), et leur dit: "les règles, ça n'engage que ceux qui les suivent, mais ne dites surtout rien aux autres glands ^^".

Yoyo:

Je ne balaie pas ton argumentation qui peut être intéressante, mais oui, ton orthographe gâche tout : elle me fait mal au crâne, vraiment, c'est pénible de te lire, et je n'exagère pas... J'suis sûrement un vieux con réac', ça explique pas mal de choses, mais déjà, tu pars avec un a priori défavorable avec moi...

+1

Bon, Lira', Captain, Timil, on va devoir aller à Lenton et coucher avec Alessio Cavatore...

Euh... joker, je tiendrai la caméra, à la limite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, les deva par 6, au passage? les Sm ne sont pas astreints à la compo 5/10 comm les autres?

Les escouades de marines sont toutes flex de 5 à 10.

Je suis curieux de connaître l'explication fluff.

Après avoir créer le Dex Astartes, Roboute réunis tout ses potes marines, sauf les rouges et verts (sûrement à cause de vacances loupées à Lisbonne), et leur dit: "les règles, ça n'engage que ceux qui les suivent, mais ne dites surtout rien aux autres glands ^^".

Ou alors autre explication fluff : l'escouade a subi des pertes lors de la dernière bataille, pertes qui n'ont pas encore été remplacées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors autre explication fluff : l'escouade a subi des pertes lors de la dernière bataille, pertes qui n'ont pas encore été remplacées...

Alors que les DA et les BA ont des balais dans le fondement, et refusent de sortir sous une forme autre qu'un multiple de 5.

Ouai, voilà, ça se tient. :wink:

C'était déjà le cas en v4 si je ne m'abuse. Pourtant vous n'en faisiez pas tout un flan (du moins je ne l'ai pas vue).

Les DA/BA ne suivent pas à la ligne le codex astartes (le preuve en est qu'ils bénéficiaient des tactiques de combat et pas les autres SM jusqu'à ce nouveau codex). Alors pourquoi dans un sens cela ne vous gêne-t'il pas mais dans l'autre oui ?

Vous ferez comme vous avez fait lorsque vous avez découvert cette divergence.

AMHA le besoin français de toujours vouloir critiquer quoi qu'il arrive :/

Je comprends un peu pourquoi vous n'êtes pas contents mais maugréer ça ne sert pas à grand chose je ne suis même pas sûr que cela soit défoulant :wink:

Modifié par Maloken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai du mal à comprendre en fait c'est le fait que :

-le nouveau codex SM annonce des changements déjà présents chez les DA/BA => vous râlez parce que ces derniers perdent leurs spécificités (et certains discutaient même de l'intérêt négligeable de ces codex)

-le nouveau codex SM annonce que certaines règles ne sont pas changées => vous râlez parce que ce n'est pas cohérent avec les dex BA/DA qui sont presque codex.

C'est ce qui me fait dire que Français vous critiquez tout le temps. Je suis Français aussi j'assume. Je vous fais juste cette remarque sans méchanceté aucune. Ca donne juste l'impression qu'on râle tout le temps c'est tout :wink:

Modifié par Maloken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais naaaan, z'avez rien compris! Si les DA/BA se baladent par multiples de 5, c'est parce qu'ils sont tellement nuls qu'ils se font à chaque fois stratopoutrer. Pas de survivants, pas d'escouades de 7 :wink: ...

C'était déjà le cas en v4 si je ne m'abuse. Pourtant vous n'en faisiez pas tout un flan (du moins je ne l'ai pas vue).
Parce que c'était une transition. Ca a gueulé un peu, mais pas trop car se disant que le dex SM subirait ce genre de changement par la suite. En fait non.
Mais ma phrase, non prise avec aggressivité, se voulait plus ironique: tu peux dire pour chaque codex: "regarde, tu prends ça et ça pasqucébill, ça et ça pasquilefô, tu complète avec un soupçon de ça et de ci, et hop ça débotie, mais c'est cher".
Je l'ai pas prise avec agressivité, j'ai juste affreusement mal tourné ma réponse. Parce que justement dans la liste que j'ai faite, le seul machin vraiment optimisé c'est le module 3 Troupes + 1 QG. Le reste c'est un amas d'escouades bourrines qui ne coopèrent pas du tout efficacement entre elles. Il y a bien mieux à faire, mais c'est assez compliqué au final d'obtenir une liste harmonieuse sans tomber dans cet excès.
2150-160=1990.

La majorité des tournois "sérieux" se jouant àa ce format, devenu la norme.

Mes chaussettes à parier que ça va devenir la référence V5.

Damn, ça pose problème, les dex sont plus équilibrés à 1500 qu'à 2000 :P . C'est une augmentation du format général que j'ai aussi remarquée à Battle (qui a le même problème d'ailleurs, il y a un décalage entre l'équilibre plus présent à 2000pts et les tournois passés à 2500pts ^_^ ).

Et après quand je dis que c'est cher on me croit pas... Alors que les concepteurs ont publiquement affiché leur volonté de faire des dex pour un format fixe de 1500pts et qu'en réalité, ils font du très bon boulot, parce que jouer du SM V5 à 1500 c'est très fort mais avant d'être un gros bill faut vraiment bien réfléchir à sa liste et la manière de la jouer.

(Et ça ouin-ouine sur les gronydes + 10000 gaunts récursifs parce que c'est trop fort en V5 => ben oui patate, à 2000 c'est pas équilibré :P ...)

Euh... joker, je tiendrai la caméra, à la limite ^^
En tout cas j'ai eu ma dose pour passer modo, c'est pas moi qui m'y colle :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que BA, je me fiche de payer mon unité plus cher, je veux juste avoir les meilleures escouades d'assaut et je pense que c'est ce qui emm... aussi les joueurs DA avec leurs totors. D'ailleurs y a pas un sw qui se plaind mais si les scout sm pouvaient rentrer par le bord de table adverse, par exemple, se serait probablement le cas car c'est une spécificité sw, et ce même en ayant les mêmes armes que les sm.

L'herbe est toujours plus verte ailleurs, n'est ce pas?

Je ne comprends pas les personnes qui ralent, parce que le new dex SM il est plus tiptop, parce que leurs armes c'est les même mais en mieux, parce que .... parce que ... bouhouhouuuuuuuuuu !!!!!

Bref: Où se situe le problème? vous pouvez toujours jouer vos armées telles quelles non? alors everything is all right :wink:

Chaque armée lit son codex et les bolters seront bien gardés.

C'est ce qui me fait dire que Français vous critiquez tout le temps.

T'es allé testé la température à l'international pour voir si ça nous est si spécifique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

L'herbe est toujours plus verte ailleurs, n'est ce pas?

Je ne comprends pas les personnes qui ralent, parce que le new dex SM il est plus tiptop, parce que leurs armes c'est les même mais en mieux, parce que .... parce que ... bouhouhouuuuuuuuuu !!!!!

Bref: Où se situe le problème? vous pouvez toujours jouer vos armées telles quelles non? alors everything is all right :wink:

Chaque armée lit son codex et les bolters seront bien gardés.

Gnéé ? :wink: ( à prendre sans agressivité )

Ce que veut un joueur DA, par exemple, c'est que la règle "esprit de la machine" soit la même pour tous les codex. Pas que l'un ait " tire avec une arme de plus qu'autorisé et CT2", et les autres aient "tire sur une cible différente et CT4". Rien que pour dire que le double LR standart SM autorisera(it) de tirer sur 4 cibles différentes avec du CL jum...

Que la capacité de transport des véhicules (au hasard, le futur drop) soit la même pour tous les SM. Un rhino reste un rhino, un LR ou un drop également.

Pour les DA que le drop modèle "deathwind", brevet et modèle déposé "DA" leur soit autorisé.

Que les DA payent plus cher leurs motards car "sans peur" et "scout", ou leur termites car "assaut deathwind", oui. Qu'un canon laser leur coute 20 points dans une escouade tactique et 35 en déva alors que les autres SM ( et là, les DA sont "codex", aucune règle spé ), alors que les SM autres payent de 2 à 15 point de moins, non.

Sans viser personne, j'en vois qui s'énervent un peu, alors ce serait bien de lire ce qu'écrive les autres et de rester calme.

Paix, amour et félicité. :P

PS : Ca ne m'empéchera pas de jouer mes DA, et d'aller écraser ches charmants SM vanille-fraise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces revendications paraissent légitime parce qu'à l'orgine jouer DA c'est jouer une extention SM, donc on est habitué à:

"Nous on a comme eux mais en mieux."

N'empêche qu'au final ça reste juste du "ouin ouin".

Ouin ouin certes, mais raffiné.

(Pas comme ceux qui se plaignent que le monolithe dépasse des arbres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corback, Proverbe DA: dura codex, sed codex

Pour ma part, j'en conclue surtout que dorénavant, il est prouvé que seuls les joueurs DA sont de Vrai Spaces Marines avec des Cojones en airain et un corps d'éphebe, car tout comme leur frères les CDD, ils ont (sans une moindre mesure certes, mais quand même) un codex pourri.

Vous noterez que je place les BA à part. Etant donné qu'ils ne sont qu'en PDF, ils auront fatalement un codex un jour, et ce surement bien avant la remise à niveau des DA.

Lira - Salgin, Riggs, vous me prettez une cape Rouge ^^

Modifié par Liranan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces revendications paraissent légitime parce qu'à l'orgine jouer DA c'est jouer une extention SM, donc on est habitué à:

"Nous on a comme eux mais en mieux."

Non.

DA : utilisation différentes des termites et motos. Le prix est différent c'est normal, ces unités ne sont pas codex.

Cas d'un joueur que je connais mais dont le nom ne va pas être mis, pour ne pas l'impliquer ( hein mon L.....n) :

Armée DA en unités tactiques, déva, et véhicules codex ( 80 % de son armée) et 2*5 termites le tout en 2000 points.

Lui va se faire pigeonner à jouer une armée SM type "codex", mais peinte en vert, et avec toutes les options plus chères.

N'empêche qu'au final ça reste juste du "ouin ouin".

Ouin ouin certes, mais raffiné.

C'est ton avis. J'aime les avis tranchés de personnes qui n'écoutent qu'elles même. :P

Donc je demande que les DA aient l'accés aux chimères, pour mieux se différencier. ^_^

Edit de 10h22 :

Tu veux vraiment les achever les DA, c'est ça? :P

Non, je veux mettre une unité de 10 SM avec un PI dans un véhicule. :wink:

Et je peux pas, sauf en utilisant un LRC, chose que je m'interdit, dans mon fluff, les LR de ce chapitre successeur sont peu utilisés, car spécialité d'attaques en zones humides type mangrove.

Peuvent pas, les DA vont froisser leurs jupes s' ils sont trop serrés

Boah, eux, sont en drop et combi... :wink:

PPS : pour ne pas surcharger le forum, j'édite... :wink:

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton avis. J'aime les avis tranchés de personnes qui n'écoutent qu'elles même.

Mais nan, je n'écoute pas que moi-même, bien au contraire, d'ailleurs je comprends tout à fait la rancoeur des joueur DA.

Quand je dis que c'est du "ouin ouin", ce n'est pas pour dévaloriser vos propos mais simplement pour vous aider à relativiser.

Si je ne suis pas trop à côté de la plaque, le problème c'est que les DA sont surclassés par les Ultra, en plus d'ajouter des incohérences au niveau de l'équipement et tout.

C'est sûr ce n'est pas joli joli. Mais au fond ... qu'est ce que ça change?

Hier, un joueur DA, il jouait sa liste, il gagnait, il perdait, peu importe.

Aujourd'hui, il va jouer la même liste, si il perd on va dire que c'est la faute à l'errata qu'est pas là?

Si il gagne on va dire que c'est un miracle?

L'armée se joue toujours de la même façon. On s'imagine juste qu'on pourrait faire mieux et moins cher ... Ce n'est pas si dramatique que ça.

C'est peut-être pénalisant pour les tournois en milieu "dur", enfin je pense (au risque de dire une connerie parce que je fréquente peu les tournois) qu'un joueur ayant l'optique d'être dur et de winner, il ne va pas jouer DA.

Faut relativiser des fois. Ce nouveau codex change peut-être la donne, mais il ne perturbe pas le fonctionnement de l'armée. Ce n'est pas comme un changement de règles qui oblige à revoir toute l'armée. (on se souvient encore du passage V3/V4 ^^)

Modifié par DunKaN pretre des runes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je m'en fou franchement que l'unité soit plus ou moins cher à la tête du gugus, parce que de toute façon je n'ai pas les mêmes règles.

Le vrai problème est d'avoir des équipements absoluements identiques... différents.

Un lance missile Cyclone est le même chez tout les totors du monde (qui se tiennent par la main... euh). Le CA aussi. Le marteau tonerre des CG et identique à celui des SM non?

Et puis, pourquoi la Crux terminatus DA génére un champ de force et pas celle des SM d'abord (c'est elle la 5+ de l'armure totor chez les DA...)

Non, que je paye un Totor 3 fois le prix et la moto 12 fois ne me dérange pas vraiment: Je suis sans peur (à défaut de sans reproches).

Que je sois limité à 5 ou 3+3 non plus ne me dérange pas. Malgrès les pertes, la chaine de commandement DA est tellement efficace que les escouades sont reconstituées très vite.

Mais merde, je veux le même matos que chez mes cousins germains.

Demain je décide de jouer Herald of Caliban (successeurs DA) et eux auront les équipements SM car "constitués d'après les stocks de Terra"? (ce n'est pas le chapitre originel qui fournit les armes, il ne fournit que les instructeurs non?)

L'argument Fluffique est minable, et rien ne justifie ces dérives.

Les DA, eux, ils ont pas des jupettes, ils ont des robes de BURNES (comme le disent si bien les djeuns).

Je veux juste le matos, les règles spé SM je leur laisse, s'il leur faut ça pour tenir.

Ah, si, quand même, je veux que Azrael ai un 6 en CC car c'est un méchant matou et que les chapi/chiviste aient les stats similaires aux SM, car il n'y a pas de raison, l'entrainement est le même..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est ton avis. J'aime les avis tranchés de personnes qui n'écoutent qu'elles même.

Mais nan, je n'écoute pas que moi-même, bien au contraire, d'ailleurs je comprends tout à fait la rancoeur des joueur DA.

Oki, en lisant ton post, je me suis donc quelque peu fouvoyé. Paix amour et félicité.

Si je ne suis pas trop à côté de la plaque, le problème c'est que les DA sont surclassés par les Ultra, en plus d'ajouter des incohérences au niveau de l'équipement et tout.

C'est sûr ce n'est pas joli joli. Mais au fond ... qu'est ce que ça change?

Pas surclassés. Les ultra, on les bat. :wink:

Ce ne sont que sur les incohérences des règles d'équipement, ou un missile cycloneDA ne tirerais pas de la même façon qu'un lance missile cyclone pas DA.

Ou que l'ordinateur de bord, HAL... l'esprit de la machine ne suit pas les mêmes règles. Quel que soit le chapitre, c'est l'AM qui fournit cet équipement, et le techmarine qui va avec est instruit dans la même classe avec les autres élèves SM ( sauf les DA, qui ont un cours à part avec les BA... vous comprenez, les autres ils aiment pas le vert ou le rouge carotte, et puis, vous venez de segmentums difficiles, alors vous plaignez pas, hein, déjà beau qu'on vous file des cours...)

Hier, un joueur DA, il jouait sa liste, il gagnait, il perdait, peu importe.

Aujourd'hui, il va jouer la même liste, si il perd on va dire que c'est la faute à l'errata qu'est pas là?

Si il gagne on va dire que c'est un miracle?

Non, les DA sont les meilleurs. Hérétique, va !

C'est peut-être pénalisant pour les tournois en milieu "dur", enfin je pense (au risque de dire une connerie parce que je fréquente peu les tournois) qu'un joueur ayant l'optique d'être dur et de winner, il ne va pas jouer DA.

Ben, cette année, en milieu dur, je vais justement sortir du DA, pour me changer de mes tytys (qui sortiront quand même, j'ai pas envie d'avoir une révolte tyranide sur les bras..), et pour changer de style de jeu.

J'aime les défis. Mais j'aime pas m'emméler les pinceaux dans les règles spé SM qui changent suivant le dex ( hors spécificités, style Dw, RW, scouts SW qui viennent dans le cul, et tout le toutim)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas surclassés. Les ultra, on les bat.
Non, les DA sont les meilleurs. Hérétique, va !

Je suis content, je vois que la pensée DA commence à rentrer, on pourra faire quelque chose de toi :wink:

o_menore, Instructeur psychologique

PS: sinon, pour pas faire dans le HS total, je suis d'accord avec Timil. Peu m'importe les couts, la façon de jouer n'étant pas la même, on est d'accord qu'une différence doit intervenir, mais les règles doivent au minimum être les mêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le furioso d'accord, pour les vétérans d'assaut, c'est anti fluff ce que tu dis.

Primo ce n'est pas comme si les vétérans étaient uniquement issues des escouades tactiques. Techniquement ils devraient y avoir aussi des vétérans sur motos. (pour les vet dev, je suppose que les porteurs d'armes lourdes des unités vétérans proviennent des compagnie dév)

Si tu joues raven guard, c'est tout de même plus logique d'avoir du vét d'assaut que chez les BA.

J'ajoute que les choix troupes d'assaut chez les BA sont limites fluff (pour la raven guard ok, pour les ba ), si tu remontes dans les temps anciens, les BA ont exactement les mêmes compagnies que les UM. Qu'ils préfèrent Réacteurs dorsaux chez leurs véts pourquoi pas, sachant que les véts sont réputés et quelque soit le chapître pour utiliser tout le matériel à dispostion, mais ils n'ont pas techniquement plus d'escouades d'assaut.

Façon ancien fluff, seuls la CM les distingue.

Bon ba on va sortir le fluff (tiré du WD94 index astarte BA "organisation") :

Les space marines de la premiere compagnie combattent en tant que troupes d'assaut ordinaires lorsqu'ils ne disposent pas d'armure terminator et non comme des escouades tactiques comme c'est le cas chez les autres chapitres .

Ok ça reste assez jeune comme fluff mais chui sûr que je trouve la même chose sur taran ...

Tout ça pour dire que les space marines on logiquement droit aux stenguards , les BA aux venguards et les DA au full totor , selon l'index astartes les space marines vétérants sont formé en unité tactique ultra spécialisé et non en marine d'assaut trotrofortdlamortkitusaracecomsaonenvendplein .

C'est tout .

Manitasdelavinas .

Modifié par Manitas_de_la_vinas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:innocent:

Ok ça reste assez jeune comme fluff mais chui sûr que je trouve la même chose sur taran ...

Si taran cumule toutes les strats fluff 40k depuis 20 ans, sûr que tu auras ton lot de contradictions fluffs...

Tout ça pour dire que les space marines on logiquement droit aux stenguards , les BA aux venguards et les DA au full totor , selon l'index astartes les space marines vétérants sont formé en unité tactique ultra spécialisé et non en marine d'assaut trotrofortdlamortkitusaracecomsaonenvendplein .

Le néo fluff est toujours un argument de vente. c'était la même chose pour ce qui a été dit sur les BA au dessus. Fallait bien vendre les nouveau BA d'assaut trotrofort. (on a bien affaire à un neofluff qui est devenu fluff avec le temps, maintenant si le néo fluff dit que les ultramarins ont des vet d'assaut... ^_^ )

Je peux t'assurer que la première compagnie BA, dans les 90, était organisé commes celles des Ultras, en tactique trop trop fort, avec la possibilité d'avoir une compagnie totor en BA comme la deathwing.

C'est juste un problème de strat de fluff, et de ventes markettings . Pourquoi tes BA auraient accès au LR Crusaders, et les BT n'auraient pas accès au Prédator baal de la mort qui tue ? :rolleyes:

De fait avec Guéwé, on est loin de la cohérence fluff, c'est au joueur de voir s'il veut joueur bill ou fluff.

J'ajoute que ta CdM composé de 5 ou 6 gus toujours présente sur la table, n'est pas forcément fluff si tu remontes aux origines.

J'avoue que mon argument fluff est foireux, mais il ne l'est pas plus que le dernier dex BA... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, amis engagés !

Le sujet est chaud et pour cause. La communauté SM représente une bonne partie du hobby, et les chapitres Dark et Blood Angels aussi.

Pour le cas des Boucliers Tempête… On a, une appellation identique, mais une efficacité différente. On a le fluff et le sacre saint GW.

Je joue Blood Angels. Avant, j’avais ma Compagnie de la Mort. Ça poutrait lourdement. Une compagnie de 10 gars pouvait (statistiquement) se faire un gros Carnifex ou un Seigneur Fantôme en 1 tour, et sans que l’un ou l’autre est eu le temps de bouger une oreille. :( Avec les nouvelles règles, rien n’a changé contre les véhicules. Mais contre tout ce qui à une endurance… aïe ! Les attaques de mes compagnons ne perforent plus sur le jet pour toucher. Elles perforent sur le jet pour blesser. Et la, c’est le drame. Pour compenser les moins de mes compagnons de la chanson, j’ai intégré une escouade de Terminators d’Assaut avec Bouclier Tempête et Marteau Tonnerre (comme de par hasard…) car ça poutre violemment de la créature en close. J’ai réduit mon escouade la compagnie de la mort au minimum gratuit.

Bref, je me retrouve à payer obligatoirement 25 points de plus par escouade de SM que je déploie, pour aligner une unité qui n’est plus intéressante (avant, le Chapelain accompagnait la CDLM, maintenant, la CDLM escorte le Chapelain) et qui me fait prendre un choix QG pour éviter que mes 125 points (5x25 dans mon cas) de guerriers noirs ne se fasse déchiqueter par la première unité qui les chargera. X-/

Est-ce que c’est fluff ? Je ne pense pas. Je voulais acheter un Predator Baal que je trouve très fluff, et j’ai bien fait d’attendre. La V5 le rend largement moins intéressant. Avant, s’il réussissait son jet de moteur gonflé, il pouvait se déplacer comme un véhicule rapide (18 Ps maxi) et tirer comme un véhicule rapide (source : « questions-réponses » du codex BA en format PDF sur le site de GW). Maintenant, il ne peut tirer qu’avec une arme, et s’il utilise son canon d’assaut contre une créature, c’est comme s’il tirait des balles en mousse… :wub:

Oui, je me plein ! :angelic: Si on utilise une CDLM et Predator Baal, c’est fluff, et les autres chapitres n’ont pas acces à ces unités. Mais je les paye en POINTS ! Comme expliqué plus haut, j’ai + 25 points pour chaque escouade SM, et mon Baal me coute 30 points de plus qu’un Predator normal. Donc, je peux choisir une armée fluff, et pas très efficace, ou une armée banale mais efficace. Pour cela, il faut qu’à nom d’équipement identique, il y ait une efficacité identique. Même si le coût diffère, pour le fluff.

Pour moi si un bouclier tempête donne 3+ à un Ultra, il devra donner 3+ à un Blood ou Dark Angel, ou n’importe quel chapitre. Si on veut mettre du fluff, on change le coût de l’equipement pour insciter les joueurs a déployer telle ou telle unité. Ou alors on change le nom du materiel, en disant que les BA et DA n’ont pas accès au « Méta-Bouclier ». Alors il faudra modifier toutes les figouz totor… hé hé hé je vois ça d’ici. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour calmer les ardeurs (du juste ?) je tiens à dire que mes Salies reviennent à 3410pts en dex DA en optique DW, sans formation ni unité légendaire.

Avec le nouveau dex SM (je révèle rien du dex) j'arrive à 3420pts en sachant qu'a part le LR les couts de toutes mes unités changent.

Donc le dex SM gagnera a gauche et perdra à droite, et à 1ere vue, ça me semble très équilibré me concernant.

Seul les incohérences des équipements restent pénibles.

Allez les DA l'aurons...leur dernier mot :angelic:

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue Blood Angels. Avant, j’avais ma Compagnie de la Mort. Ça poutrait lourdement. Une compagnie de 10 gars pouvait (statistiquement) se faire un gros Carnifex ou un Seigneur Fantôme en 1 tour, et sans que l’un ou l’autre est eu le temps de bouger une oreille. :angelic: Avec les nouvelles règles, rien n’a changé contre les véhicules. Mais contre tout ce qui à une endurance… aïe ! Les attaques de mes compagnons ne perforent plus sur le jet pour toucher. Elles perforent sur le jet pour blesser. Et la, c’est le drame.

Sauf que statistiquement, 10 CdlM en charge poutrent encore un SF ou un Carni avant que celui-ci ne frappe. Et t'as gagné le sprint contrairement aux harlies.

Bref, je me retrouve à payer obligatoirement 25 points de plus par escouade de SM que je déploie, pour aligner une unité qui n’est plus intéressante

Ben ouais au moins.

et s’il utilise son canon d’assaut contre une créature, c’est comme s’il tirait des balles en mousse…

Je vois pas en quoi ça change d'avant: ils sont jumellés tes CA, donc le nerf du perfo ne les concernent pas trop. (12% de coups perfo en moins c'est pas énorme)

Tu te plains quand même que ton codex pdf est pas au point, ça surprend quelqu'un?

Ou alors on change le nom du materiel

On va pas empecher l'évolution du matériel sous pretexte que y'a 3 codex qui vont devenir incohérents (dont 2 qui l'était déjà). C'est quand même impressionnant le nombre de gens qui se plaignent que le bouclier tempête soit utile ou que le lance-missile Typhoon/Tornado deviennent interessant!

Personnellement je joue Black Templars et la V5 ne m'a pas apporté que des bonnes choses (objectif ><) et les innovations des SM codex me font baver mais je me dis que quand (si?) mon codex est refait je bénéficierais de ces améliorations, et peut être à des couts plus équilibrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas lu les 5 pages mais juste la dernière (qui AMHA reprèsentent bien les 4 autres),

De ce que je ressort des post c'est que vu que ce qui est bill n'est pas fluff vous pleurez, parce que les autres ont des avantages que vous avez pas vous pleurez, vos avantages vous les passez sous silence, bah oui, sinon les gens ne pourront vous appitoyer sur votre sort.

Putain, vous jouez un dex pour le fluff ou pour poutrer? Nan parce que les deux sont pas forcément compatible.

Et puis au lieu de pleurer sur les avantages du voisin vous avez essayer d'arreter de vous triturez la nouille pour en faire quelque chose de vos dex?

Je dis ça, je dis rien mais j'ai commencé à jouer avec l'ancien dex Tau que tout le monde s'accordai à dire pour qu'il n'étais pas sortable en tournoi et que s'était quasi impossible de poutrer avec... Cela ne m'a jamais empécher de faire du résultat avec... Comme quoi quand on apprend à jouer avec son dex, on fait des résultats. Et puis un conseil de gros bills: Ce n'est pas en sortant un patchwork de toutes les unités bills que vous aller faire du résultat.

Aprés un truc qui me fait rire aussi, c'est que vous pleurez par rapport au nouveau dex sm, vous avez penser à comparé avec le dex du chaos? Bah oui, ce sont des marines euh aussi. Et c'est marrant mais les vanilles ont vachement moins pleurez sur les écarts de puissance entre l'esprit de la machine/possesion démoniaque ou l'équipement full des sm de base qui les rends surper polyvalents. Sérieusement, ce sont toujours les jouers DA et dans une moindre mesures les Ba qu'on voit pleurer.

Je ne parle pas des Sw qui eu sont un exemple même de stoîcité. Et je ne dis pas ça parce que je joue également SW. Mais chercher nos avantages et faîtes des listes qui tourne avec nos dex ancestral. Vous aller pleurer si vous voulez jouer des Terminators pour leur coût en points.

Alors bref, si au lieu de pleurnicher vous essayer de faire un tactica et d'apprendre à jouer votre dex cela ne serait peut être pas plus constructif comme démarche? Certes moins facile que de pleurer, mais je veux croire que les gens qui post ici sont aussi capable de mettre en commun leur expérience de jeu pour apprendre à maîtriser leur dex qu'ils aiment tant et prouver que ce jeu peut aussi ce gagner en connectant des neurones et pas quand lançant des dés.

Ps: Oui, allô? Billou, Salgin, comment vous faites pour poutrer avec les CDD? Surtout de l'eldar sale V4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.