Aller au contenu
Warhammer Forum

[Pour Tactica]De la Maitrise des Règles


MaxG

Messages recommandés

Heu Ezekiel perso j'ai un peu l'impression que tu n'as pas envie de communiquer quoi que ce soit... faut te dire qu'il y a des gens qui jouent à Battle une fois par mois maximium, genre moi, et que cela intéresse d'apprendre des choses théoriques pour progresser plus vite (parce que venir, se faire ramasser par des trucs du genre ci-dessus, ça laisse juste un goût amer de "si j'avais su").

Donc en tout cas moi ce topic m'intéresse beaucoup. Donc si tu n'en vois pas l'intérêt, peut être éviter de le pourrir (et me forcer à le pourrir aussi en répondant) avec des remarques inutiles... moi je préfèrerais que tu nous causes un peu d'expériences ^^.

Rome se n'est pas faite en un jour, prends ton temps et apprends sur le tas c'est tout ce qui restera et sera réellement utilisable par toi.

Tu rigoles ou tu es exaspéré de ne pas avoir pu profiter d'une communuauté pour apprendre des choses ? C'est mieux de "démerde-toi toi-même et n'essaie pas d'aider les autres" ? Mmmh, drôle de conception de la chose :innocent:.

Bref, moi, je suis pour ce topic !

Roger, l'homme-pour.

Modifié par Roger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles ou tu es exaspéré de ne pas avoir pu profiter d'une communuauté pour apprendre des choses ? C'est mieux de "démerde-toi toi-même et n'essaie pas d'aider les autres" ? Mmmh, drôle de conception de la chose

Allons allons j'ai participé à plusieurs projets virtuels autour du jeu sur ce forum et d'autres, je pense apporter ma pierre aussi modeste soit-elle au bel édifice qu'est la communauté Battle française , je suis au contraire très enthousiaste à donner des conseils si ils peuvent servir sauf que sur les topics de MaxG ben... je sèche, je n'ai absolument rien à dire de constructif puisqu'il suffit à n'importe qui d'ouvrir un LA, le GBR ou de jouer pour répondre petit à petit à ces questions beaucoup trop vastes.

Un tel sujet ne pousse pas un joueur qui a une certaine expérience à répondre, il n'y a rien d'intérressant à dire, il suffit de relire la première réponse à ce sujet de la part de Rala:

Comme ça, à froid, je vois pas trop quoi dire

Il ne soulève aucun débat à approfondir à étayer, aucune question précise comme point de départ.

Ca se veut clair, général, et formateur mais le rendu est basique, vague et avec une portée très limitée (quand c'est pas carrément négatif).

Modifié par Ezekiel57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est le genre de post à lire et à garder en tête, clairement comme ça à froid, on dira "heu... je vois pas là comme ça". Après le souci c'est que le roulement des topics est très élevé sur ce forum et la visibilité limitée à quelques heures/jours selon les sections, et qu'il y a plus de risque que le post disparaisse plutôt que quelqu'un le déterre et rajoute une pierre à l'édifice, c'est certain.

A MaxG aussi de lancer les débats et maintenir l'intérêt en fonction des premières réponses, mais je pense qu'il fait son boulot assez bien de ce point de vue.

Allez, les p'tits jeunes comptent sur vous ! A défaut de pouvoir jouer actuellement j'aime bien lire :innocent: (et j'avoue que ce qui est évoqué avant, je n'aurai pas pensé le poser en question simplement parce que je ne le savais pas ^^).

Roger, l'homme aux 2000 tartines au beurre.

Edit : rajouts de phrases

Modifié par Roger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que dans certains cas, notamment avec un chaudron, ça peut être carrément décisif dans une partie ( l'adversaire avance un pavé en pensant qu'il ne risque rien, l'assassin sort, tu charges de flancs avec +1 attaque, tu ramones toute la ligne ... ), et c'est surtout ça qui est dommageable.
Bah à partir du moment où tu sais que ça existe tu peux jouer de façon à ce que ça n'arrive pas, si ton adversaire lui ne connait pas ou ne l'utilise pas tu auras quand même appris à gérer la chose, s'il le fait tu auras réduit l'impact... Dans les 2 cas c'est bénéf :innocent:.

À noter d'ailleurs que rien n'empêche des éclaireurs de voir des gens au moment du déploiement (il y a un Q&R qui le précise), donc rien n'empêche des caméléons de charger au premier tour par exemple... Que les EN puissent le faire via une astuce me choque pas plus que ça, surtout que si tu fais ça au premier tour il y aura qu'un gus à portée ; après oui c'est lourd à gérer pendant la partie, mais tu peux faire pareil en démon (et même pire en fait :huh:).

Sinon pour le coup des chars ça a toujours été joué et ça a toujours fonctionné... On fait la même chose avec les cavaleries ou tout ce qui n'a pas un socle carré d'ailleurs.

Je vois pas trop ce que ça a "d'abusé" : tu perds le premier tour le gus met des volants à 4ps devant ton char qui les voit pas t'as l'air con parce que tu perds un tour ; à côté de ça oui ça permet de gratter 1ps, mais c'est pas non plus un truc ultime de la mort qui tue vu que le gus en face peut l'anticiper (et toi anticiper son anticipation ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à côté de ça oui ça permet de gratter 1ps, mais c'est pas non plus un truc ultime de la mort qui tue vu que le gus en face peut l'anticiper (et toi anticiper son anticipation ^^).

Alors autant ne pas le jouer comme ça, et déployer une belle ligne de bataille non?

Sinon MaxG, je suis plutôt d'accord avec Ezekiel57 sur ce sujet. Étant un de tes adversaires régulier, tu sais bien que je ne jouerai pas avec de coups tordus, style char et ombre/assassin, et j'espère que tu ne jouera pas comme ça non plus!

Alors je sais que je ne suis pas ton seul adversaire, mais on est la pour jouer, par pour exploiter une faille dans les règles!

Quand on se retrouve une à deux fois pars semaine chez moi, avec pizza et bonne ambiance, je suis pas la pour gagner mais passer un bon moment, lancer plein de dès avec ma sorcière Elfes noirs qui a déjà perdu un PV sur fiasco, parceque nous les Elfes noirs, la magie on aime ça, et elle nous le rend bien (ou pas :innocent: ), m'en fout de connaître la proba de refaire un fiasco!

Après si on joue en tournoi, je ne jouerai pas pareil, et je comprend ton envi d'en connaître d'avantage, mais j'ai l'impression que tu crame les étapes, quand je lis tes posts j'ai l'impression de voir un gros joueur tournois, alors que ça fait à peine deux mois qu'on joue "entre potes".

Personnellement je trouve que ça fait beaucoup de topics pour pas grand chose, on perd un peu le côté fantastique du jeu en y incorporant des calculs à tout va, des exploitations de règles, en oubliant l'esprit du jeu et des concepteurs.

JC, qui se dit qu'on à la chance de jouer avec de belles figs, sur de belles tables, alors autant faire du beau jeu

Modifié par hurry-skurry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah à partir du moment où tu sais que ça existe tu peux jouer de façon à ce que ça n'arrive pas, si ton adversaire lui ne connait pas ou ne l'utilise pas tu auras quand même appris à gérer la chose, s'il le fait tu auras réduit l'impact... Dans les 2 cas c'est bénéf . :innocent:

Oui bien sur si tu le sait tu anticipes, mais ce que je voulais dire c'est qu'avec ce genre de trucs on pouvait quasiment gagner une partie rien que parce que l'autre ne connaît pas l'astuce, et le fait qu'elle ait une telle importance dans la partie est quand même assez dangereux ( parce que bon le truc du char généralement c'est surtout bon à faire rire l'adversaire, rares sont les cas où c'est vraiment utile ... ).

Heu Ezekiel perso j'ai un peu l'impression que tu n'as pas envie de communiquer quoi que ce soit... faut te dire qu'il y a des gens qui jouent à Battle une fois par mois maximium, genre moi, et que cela intéresse d'apprendre des choses théoriques pour progresser plus vite (parce que venir, se faire ramasser par des trucs du genre ci-dessus, ça laisse juste un goût amer de "si j'avais su").

Bah disons qu'il y a des sujets utiles dans ce que fait MaxG, genre celui-là, AMHA ( puisque ça ça s'apprend quasiment qu'en tournoi ou en cotoyant des tournoyeurs, il suffit pas de faire quelques parties pour les connaître ), ou celui sur les stats ( bon j'ai survolé pour l'instant mais avoir un outil pour faire des stats c'est quand même intéréssant, non ? ). Bon la classification pour le moment je ne vois pas du tout l'intérêt, c'est vraiment que des trucs qu'on apprend très rapidement en jouant, en lisant les bouquins ou en flanant sur le forum, et ça fait un peu " bon comme ça vous avez pas acheter les livres d'armées pour connaître les armées " ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au hasard à ajouter :

- la formation en colonne avec champion en tête ... à étendre au personnage bacheur qui aquiert du coup une PU5 et une relative protection contre les tirs (style exalté du chaos sur monture avec cavaliers maraudeurs au cul) ...

- La maitrise des fuites par catapultage d'unités ... la première unité fuit une charge au travers de la seconde (unités de tirailleurs très dispersée) qui fuit aussi au travers de la premiere --> les deux unités fuient de manière connue à peu près de la distance correspondant à la longueur de la deuxième unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense, il y a un mouvement intéressant pour les infanteries. Il est également faisable avec de la cavalerie, mais les socles rectangulaires peuvent parfois compliquer sérieursement les choses. (notamment avec la réorientation à 90° qui peut poser de sérieux problèmes de place- enfin, c'est le même problème que lorsque l'on fait des "pas de côté".)

Il s'agit de faire partir son unité à 90°.

De base, on a évidemment la roue et la reformation.

Mais on peut aussi faire un mouvement en 3 étapes, qui peut être bien pratique (surtout quand les marches forcées sont bloquées):

1/réorienter son régiment à 90° (1/4 du mouvement)

2/ élargir son front pour revenir à la configuration initiale (1/2 du mouvement pour élargir de jusqu'à 5 figurines son front)

3/ il reste encore 1/4 du mouvement pour avancer, ou faire une petite roue d'ajustement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/réorienter son régiment à 90° (1/4 du mouvement)

2/ élargir son front pour revenir à la configuration initiale (1/2 du mouvement pour élargir de jusqu'à 5 figurines son front)

3/ il reste encore 1/4 du mouvement pour avancer, ou faire une petite roue d'ajustement.

C'est surtout utile pour des tireurs. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le célèbre mouvement en crabe aussi :

tu as un régiment comme ceci :

CCCCC

CCCCC

pour 1/2 mouvement tu ajoutes 5 fig au premier rang :

CCCCCCCCCC

et pour un autre 1/2 mouvement tu enlèves 5 fig au premier rang :

_____CCCCC

_____CCCCC

Donc on arrive à faire 4 ou 5ps (suivant la taille des socles) sur le côté sans être affecté par les terrains (à noter que ça fonctionne aussi bien si l'unité part d'une formation sur une ligne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce mouvement de crabe est autorisé par les règles ?

Je pensais que la reformation devait se faire par rapport au centre du front, et qu'il fallait donc ajouter ou retirer les figurines sur les 2 cotés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla !

La maitrise des fuites par catapultage d'unités ... la première unité fuit une charge au travers de la seconde (unités de tirailleurs très dispersée) qui fuit aussi au travers de la premiere --> les deux unités fuient de manière connue à peu près de la distance correspondant à la longueur de la deuxième unité.

Ca peut servir à quoi ?

Mais on peut aussi faire un mouvement en 3 étapes, qui peut être bien pratique (surtout quand les marches forcées sont bloquées):

1/réorienter son régiment à 90° (1/4 du mouvement)

2/ élargir son front pour revenir à la configuration initiale (1/2 du mouvement pour élargir de jusqu'à 5 figurines son front)

3/ il reste encore 1/4 du mouvement pour avancer, ou faire une petite roue d'ajustement.

Même question, quel est l'intérêt de ce genre de mouvement ?

Il y a le célèbre mouvement en crabe aussi [...]

Fichtre, j'y avais jamais pensé... c'est souvent mieux que la translation de demi-mouvement que je connaissais, ça...

Modifié par Roger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce mouvement de crabe est autorisé par les règles ?

Oui ... c'est un enchaibnement de 2 manoeuvres de augmentation/rétrécissement du front de 5 figurines qui te fait décaler le régiment de 5 figurines à droite ou à gauche.

Je pensais que la reformation devait se faire par rapport au centre du front, et qu'il fallait donc ajouter ou retirer les figurines sur les 2 cotés.

Tu pensais mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on peut aussi faire un mouvement en 3 étapes, qui peut être bien pratique (surtout quand les marches forcées sont bloquées):

1/réorienter son régiment à 90° (1/4 du mouvement)

2/ élargir son front pour revenir à la configuration initiale (1/2 du mouvement pour élargir de jusqu'à 5 figurines son front)

3/ il reste encore 1/4 du mouvement pour avancer, ou faire une petite roue d'ajustement.

Même question, quel est l'intérêt de ce genre de mouvement ?

En gros, faire une reformation, mais sans les malus de la reformation (tu peu tirer, il te reste 1/4 de ton mouvement pour bouger, ect...). -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, faire une reformation, mais sans les malus de la reformation (tu peu tirer, il te reste 1/4 de ton mouvement pour bouger, ect...). wink3.gif
Sinon ça fonctionne très mal pour une ligne de tireur qui, en faisant ça, se retrouve à 6 (1+5) de fronts alors qu'ils auraient pu être 10 en faisant une reformation ; bref Roger si tu n'y vois pas d'utilité ne les utilise pas, faut juste savoir que c'est possible (encore que là c'est seulement une utilisation classique de 2 manoeuvres sans rien de bien spécial)...

Le tout c'est plus de connaitre à fond les différents types de manoeuvres et de les utiliser ensuite pendant la partie au mieux, avoir 2-3 truc dont on sait même pas d'où ça sort et pourquoi ça marche ça sert pas à grand chose (comme toutes les règles à battle en fait, une fois qu'on connait bien les bases on peut chercher à approfondir, si on approfondi sans avoir les bases ça sert souvent à rien).

"pourquoi tu fais ça ? "

"Bah parce qu'on m'a dit que c'était possible"

"Ouai mais qu'est ce qui te permet de le faire ?"

"Bah je sais pas je sais faire que ça"

édit pour pas laisser de boulette bête en attendant de mettre la main sur un GBR -_-.

Modifié par gitsnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi tirer après une reformation -_- . Sinon ça fonctionne très mal pour une ligne de tireur qui, en faisant ça, se retrouve à 6 (1+5) de fronts alors qu'ils auraient pu être 10 en faisant une reformation ; bref Roger si tu n'y vois pas d'utilité ne les utilise pas, faut juste savoir que c'est possible (encore que là c'est seulement une utilisation classique de 2 manoeuvres sans rien de bien spécial)...

Le tout c'est plus de connaitre à fond les différents types de manoeuvres et de les utiliser ensuite pendant la partie au mieux, avoir 2-3 truc dont on sait même pas d'où ça sort et pourquoi ça marche ça sert pas à grand chose (comme toutes les règles à battle en fait, une fois qu'on connait bien les bases on peut chercher à approfondir, si on approfondi sans avoir les bases ça sert souvent à rien).

"pourquoi tu fais ça ? "

"Bah parce qu'on m'a dit que c'était possible"

"Ouai mais qu'est ce qui te permet de le faire ?"

"Bah je sais pas je sais faire que ça"

Ben oui, c'est pour ça que je me demandais à quoi ça servait, je voyais pas à quoi ça pouvait servir... le déplacement en crabe ça j'imagine très bien, pour déplacer 10 archers orques en translation de plus de 2 ps (surtout avec leurs gros socles)... et ainsi pouvoir avoir un meilleur champ possible de tir.

En gros, faire une reformation, mais sans les malus de la reformation (tu peu tirer, il te reste 1/4 de ton mouvement pour bouger, ect...).

Mmmh, en me concentrant très fort (il est 17h30, je commence à fatiguer :innocent: ), je me dis qu'en effet y a moyen de tourner un pavé de tireurs de 90° et pouvoir tirer quand même avec ça... pratique. En y réfléchissant, si j'explique ça aux gens avec qui je joue, les elfes sylvains vont encore plus me transformer en passoire ^^...

Modifié par Roger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que toutes ces "astuces" nuisent beaucoup au jeu, et à l'amusement qui doit en découler normalement....

mais placer son char de manière horizontale avant le début de la bataille, scuzez du peu, mais ça gâche le côté "bataille fantastique" rentrons nous dans le lard et étripons nous gaiement!

Sur un beau champ de bataille je trouve ça tellement moche un char placé de la sorte, que même si ça me permet de charger plus tôt, je ne le jouerai pas comme ça!

pareil pour les ombres et assassin cachés dans une forêt (d'ailleurs je joue Elfes noirs, donc je suis concerné),

je préfère perdre une bataille en ayant fait de belle action, plutôt que de gagner en ayant jouer sur les mots et profité du "flous" des règles!

Ben c'est cool mais y'a ptet 90% de tes défaites qui sont dues à ton déploiement pourrave en belle ligne de bataille. Les bretos qui chargent sabre au clair des démons tenaces parce que c'est beau et fluff ca perd, des bretos qui se la jouent savonnette et qui nul ca parait moins beau mais ca démontre une vraie intelligence de jeu (ou coco qui joue ses pirates zombies comme dans son dernier debrief)

Ce qui est beau c'est l'intelligence du jeu, pas le positionnement des figurines.

Ce qui n'empêche pas que ça aille complétement à l'encontre de l'esprit des éclaireurs ...

Surtout que dans certains cas, notamment avec un chaudron, ça peut être carrément décisif dans une partie ( l'adversaire avance un pavé en pensant qu'il ne risque rien, l'assassin sort, tu charges de flancs avec +1 attaque, tu ramones toute la ligne ... ), et c'est surtout ça qui est dommageable.

Avec des éclaireurs qui peuvent se déployer en voyant l'ennemi depuis le Q&R, l'esprit des éclaireurs hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une petite pierre à ce topic, avec des O&G, placer une unité avec fana à côté d'une autre, si l'adversaire charge l'unité à côté faire sortir le fana non pas vers l'adversaire mais de façon à ce qu'il s'arrête devant l'unité chargée, l'adversaire finit son mouvement de charge et s'arrête sur le fana, du coup ce n'est pas 1D6 mais 2D6 touches qu'ils se prend (et s'il a fait l'erreur de charger avec une cav lourde par exemple, en général c'est adieu la cav...).

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Maxg pour ce topic, certes on peut contester l'esprit de certaines mises en pratique des règles, mais après libre à chacun de les utiliser ou de savoir quand s'en servir (tournoi ou amical).

Merci également aux vieilles branches du jeu ou du warfo de se montrer clément, tout le monde a débuté un jour et tout le monde n'est pas un jeune étudiant célibataire qui a tout son temps pour lui et pour le jeu. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une petite pierre à ce topic, avec des O&G, placer une unité avec fana à côté d'une autre, si l'adversaire charge l'unité à côté faire sortir le fana non pas vers l'adversaire mais de façon à ce qu'il s'arrête devant l'unité chargée, l'adversaire finit son mouvement de charge et s'arrête sur le fana, du coup ce n'est pas 1D6 mais 2D6 touches qu'ils se prend (et s'il a fait l'erreur de charger avec une cav lourde par exemple, en général c'est adieu la cav...).

Voila.

Je ne connais pas les particularités du fanatique: sort-il entre la déclaration de charge et le mouvement de charge ? Si c'est le cas, c'est bien vu d'utiliser le fait de ne pas pouvoir annuler une charge une fois qu'elle est déclarée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les particularités du fanatique: sort-il entre la déclaration de charge et le mouvement de charge ? Si c'est le cas, c'est bien vu d'utiliser le fait de ne pas pouvoir annuler une charge une fois qu'elle est déclarée !

La sortie du fanatique interrompt effectivement le déplacement dès qu'on arrive à 8ps. En l'ocurence, c'est le même principe que le tapis roulant. Notons en outre que rien ne dit de quel endroit du régiment doit sortir le fanatique, ce qui donne une bonne marge pour les mettre où on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est cool mais y'a ptet 90% de tes défaites qui sont dues à ton déploiement pourrave en belle ligne de bataille.

euh ouai -_-

J'ai pas dit qu'il ne fallait pas jouer intelligemment, tu prends trop de raccourcis!

Ne peut on pas jouer intelligemment sans exploiter une "faille" des règles?

Je trouve que c'est plus gratifiant de gagner, et t'inquiète pas ça m'arrive, sans utiliser des règles à la limite de la gruge,

et puisque certaines exploitations de "failles" facilitent certaines actions, je trouve qu'il est plus intelligent d'essayer d'entreprendre et réussir ces dites actions sans utiliser ces failles!

Mais tant que ce n'est pas de la vraie gruge, chacun joue comme il l'entend, j'approuve pas forcément mais je respecte.

et en passant, des éclaireurs qui voient leur ennemis mais que ce n'est pas réciproque, c'est bien dans "l'esprit éclaireurs" non?

Modifié par hurry-skurry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

MODE MODO

Mêmes réflexions que pour le sujet "Estimations"

FIN MODE MODO

Ce sujet est "Sensible" car il touche parfois à des pratiques limites. Elles sont justes sur le plan règles, mais pas sur l'esprit du jeu. Certaines sont très connues, d'autres sont purement immondes (Genre la colonne de flagellants avec le prophète en tête, la colonne de mineurs nains). Vous pouvez aussi ajouter le canon "Snipper", l'utilisation intelligente d'un perso sur char en défi etc...

Elles exploitent soit des failles du jeu, soit c'est un véritable retour de réflexion sur le jeu lui-même.

Mais dans tout les cas, le "poussin" qui se trouve en face d'un vieux "crocodile" se fera bouffer avec ces pratiques.

Modifié par jehan de la tour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi ajouter le canon "Snipper"

Il n'y a plus de viseur au canon depuis la V7 et la disparition de la notion de perso individuel ...

Elles exploitent soit des failles du jeu, soit c'est un véritable retour de réflexion sur le jeu lui-même.

Savoir exploiter ces "failles" (qui clairement ne sont des failles, la plupart des fois, que dans l'esprit de ceux qui ne les avaient pas vues ... "c'est trop injuste, je perds parcque je sais pas lire") fais partie du jeu ...

Mais dans tout les cas, le "poussin" qui se trouve en face d'un vieux "crocodile" se fera bouffer avec ces pratiques.

Et alors ???

Le poussin comme tu dis, s'il est intelligent, se fera prendre une fois et c'est tout ... et il aura progressé

immondes (Genre la colonne de flagellants avec le prophète en tête, la colonne de mineurs nains).

Autant je trouve l'apparition de la colonne de mineurs très limite niveau EDC (mais parfaitement FER donc ne me posant aucun problème), autant la formation colonne avec champion en tête ne pose aucun problème, c'est une formation donnant un avantage stratégique à prendre en compte, ni plus, ni moins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.