Aller au contenu
Warhammer Forum

[News] WHJDR V3


Adj

Messages recommandés

Puisque j'ai foutu la main sur un exemplaire de démo ce jour je vais y aller du mien aussi de commentaire. Mais on va faire simple, voire lapidaire.

Déjà que le système-pour-assistés ne me plaisait pas et qu'aucune de leurs pubs ne m'a convaincu, avoir vu le contenu flouffe a réglé mon hésitation. Tous les sujets sont traités mais avec une demi-page pièce de vagues infos qui, pour celles que j'ai agadé, collent au néoflouffe WFB. La boite est énorme mais pleine d'emballage et les bouquins sont largement trop fins. Surtout considérant la police et les espacements utilisés et la quantité de dessins : le contenu est vraiment pauvre en quantité pure de texte et d'infos.

le squat

qui achetera le kit de dés pour la forme et la collection

EDIT pour en dessous : Oui, bon, enfin, à citer, faut pas en oublier des bouts.

Autant j'entends bien que l'archéoflouffe soit mort et enterré, autant ça aurait été bien qu'il y ai plus de contenu. Genre, les sujets traités à coup de demi-pages, passe encore mais avec une grosse police, des espacements énormes et des dessins, ça laisse plus grand chose.

Et si j'insiste sur le côté néo-flouffe, c'est que ça en rajoute une couche puisqu'il s'agit d'un flouffe plus vague. Les deux paragraphes, si c'était de l'info pure et simple, directe et interessante, je dis pas, mais si sur ces deux paragraphers, yen a un et demi d'enrobage, ça fait vraiment cheap. D'où l'intérêt de préciser qu'il s'agit de flouffe contextuel plus que factuel, parce que ça réduit encore la quantité d'infos qu'on trouve dans le bouquin.

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le contenu flouffe a réglé mon hésitation. Tous les sujets collent au néoflouffe WFB.

en même temps c'est normal. L'archéo-flouffe est mort et enterré. GW ne va pas revenir au vieux flouffe pour une poignée de vétérans alors que le néo emporte l'adhésion des nouveaux joueurs.

Faudra s'y faire : le flouffe, le seul, le vrai, l'officiel, c'est le néo. L'archéo-flouffe, on n'en verra plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'article, il est plutôt enthousiaste. Le mec a l'air d'adorer le système de combat, et semble dire qu'on peut y ajouter autant de JdR qu'on veut, le système n'étant qu'un "mécanisme" amélioré du système % (qui commençait à dater, d'après Dosadi) à envelopper dans un prétexte rp.

Niveau fluff, effectivement, ça a l'air très limité... Limité à l'Empire, limité au reikland, et y'a de quoi jouer pour trois PJ seulement ? Pour la magie, on ne parle que du collège Céleste, Gris et Lumineux ? Ou j'm'a trompé ?

Bref, encore des suppléments avec des fiches cartonnées à venir, histoire de douiller... Et comme on met ça avec des belles images et une mise en page qui occupe un max d'espace, ça grossit l'épaisseur des tomes...

Mais sinon, m'sieur le squat, le "nouveau système" de combat, avec les "stances" et la "fatigue" (sic), ça rend bien ? Tu as pu tester ça aussi ?

Le témoignage dans l'article posté par Gilthanas est intéressant, bien qu'un peu enthousiaste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'article, il est plutôt enthousiaste. Le mec a l'air d'adorer le système de combat, et semble dire qu'on peut y ajouter autant de JdR qu'on veut ...

Tiens, encore un jdr axé autour des combats, ce qui n'était pas le cas de warhammer avant à mon avis, le système étant alors assez simple dans ses mécanismes (pourcentages) pour pouvoir s'effacer même dans ces moments qui font appel (en général dans un jdr) au plus grand nombre de règles.

Un système de combat dans lequel on peut mettre autant de roleplay que l'on veut ??? Bizarre comme formulation. Il y a certes des possibilités de roleplay lors d'un combat, mais une partie de jdr ne se résume pas à une succession de ces derniers.

Modifié par Grognur_le_Fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agnah :

Mais sinon, m'sieur le squat, le "nouveau système" de combat, avec les "stances" et la "fatigue" (sic), ça rend bien ? Tu as pu tester ça aussi ?

J'ai point testé et j'avoue ne même pas avoir lu, je savais que ça me plairait pas.

Pour reprendre vite fait ce qui m'y dérange histoire que tu ai un autre son de cloche et parce que j'ai de la bave en stock : oké c'est un système de combat qui te tient la main pour faire du rp sur tes combats en te faisant choisir une attitude et des actions/mouvements.

C'est mignon.

Mais à douze ans, en commençant, j'avais déjà pas besoin qu'on me tienne la main pour imaginer un combat en détails et faire un peu de description rp là dessus. Suffit d'avoir, comme tout le monde, vu trois films de capes et d'épées et c'est bon.

Bref pour moi c'est une fausse bonne idée : ça parait intéressant mais c'est de l'esbrouffe, de la démagogie, du nivellage par le bas. C'est un truc qui fait joli quand tu le vends parce que tu peux vanter l'influence que ça a sur le jeu sauf qu'en se posant trente secondes on s'aperçoit que c'est inutile parce que ça s'applique sur un truc qui n'en a pas besoin et ne fait que baiser le niveau d'implication nécessaire.

C'est un peu comme l'introduction de la réforme orthographique dans la dictée de pivot : c'est bien, plus personne ne peut faire de fautes et on peut écrire phonétiquement mais du coup, l'exercice de la dictée perd tout son sens parce qu'on diminue l'effort à réaliser en le descendant, en foutant un moinima ridiculement bas.

Donc, bon, ouerk, pouark, à moins qu'on soit un assisté ou un ahuri qui n'a rien à foutre autour d'une table de jdr.

le squat

vilain méchant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est dans la lignée d'un D&D V4 qui a complexifié ses mécanismes de combat (les mauvais langues diront pour imiter WoW). Cela se fait évidemment au détriment du RP et favorise le min/max et le rollplaying...

Je rajoute au passage que les stances existaient déjà dans WHJdR et Dark Heresy, d'ailleurs (feintes, position défensive totale, All Out Attack, etc...).

Tout part à vau-l'eau, ma petite dame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahï, des gros mots :

En même temps, c'est dans la lignée d'un D&D V4

Ce jeu n'existe pas.

le squat

c'était quand même foutrement mieux avant

Faut pas être négationniste mon Squat, D&D4 est un bon jeu de figurines :)

Tu rigoles? Au mieux c'est l'adaptation de WoW en P'n'P (je parle des lvl, des itemisations et de la suppression de l'usage du cerveau pour la recherche de l'opti), mais c'est pas un jeu de figos... ils ont un autre métier les figuriniste, plus sérieux :lol:

Je m'étais fait traité de nazi sur le forum SDEN parce que je trouvais pas ce qu'ils repprochaient au système de combat MDTv2 qui n'est pas plus con qu'un autre (je suis un fanboyz de merde de MDT il parrait, juste parce que pour moi le système de combat ce n'est pas "du jeu"?)

Le prochain qui décrit un JdR par son système de combat est un figuriniste malade d'avoir trop lu... mais pas un roliste.

Quand je pense que j'ai vu des persos se barrer contre une charge d'un orque seul simplement parce que pour une fois l'orque (level 1) avait été correctement décrit aux joueurs (perso lvl 8)...

Jeter mes dès, lire des cartes ou tirer à qui choisit la part de pizza en premier, c'est pas ça le JdR (un de ces 3 choix fait partit du JdR quand même...)

Sortez vos vieux JdR, Rêve de dragon v2 c'était une merveille de dirigisme à l'époque, Talislanta et autres aussi, il y avait des tables sur tout, et surtout des tables.

A votre avis, les jeux "modernes" sans tables avec uniquement des jets "à vide" qui ont besoin d'une description de la cause et de l'effet, on les retrouves dans ces systèmes à stances et cartes?

Non, c'est un retour de 15 ans en arrière vers cette hyperdescriptions qui a couté cher à pas mal d"univers pourtant interessants.

Timil 3.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(un de ces 3 choix fait partit du JdR quand même...)

la part de pizza bien sûr !!!

sinon j'ai l'impression que ces dernières années les "nouveautés" JDR ont perdues le coté "jdr" pour se rapprocher des jeux de plateaux et, au lieu de retrouver l'atmosphère JDResque de la fin des années 80 (oui, je fais partie de la catégorie des vieux c... ayant connu les années phares des parutions JDR) je retrouve plutôt celles de clones d'heroquest "améliorés". clairement D&D4 est un jeu pour figurines, d'ailleurs elles sont sorties sous blister en "superbe" plastique pré-peint :D . avant dans les magasines JDR on avait des encarts avec des scénarios, maintenant on a des encarts avec des cartes quadrillées...

pour ce qui est du coup de l'orque level1 j'avais un MJ qui n'avait qu'a annoncer "vous entendez au loin des cris de gobelins" qui faisaient pâlir toute la tablée, tout simplement parce que le MJ savait jouer les gobelins. jamais j'ai vu des joueurs avoir aussi peur de "simples" gobelins, des créatures qui feraient rigoler tout joueur de D&D...

dans warhammer j'ai toujours appris a craindre les combats, des scénarios entiers se passaient sans la moindre escarmouche, et les rares combats inévitables étaient vécus comme des erreurs par les PJs, par leurs cotés vraiment meurtrier de WJDR1 (dans la deuxième édition, ça se discute le coté meurtrier...), les quelques bourrins qui ne voulaient pas comprendre au début l'on vite compris par la suite, quand leur perso ne tenait pas deux soirées entières.

le fait donc de voir warhammer s'axer sur les combats est un changement de cap complet et rédhibitoire pour moi, ça plus le fait qu'il ressemble plus a un JDP qu'a a un "vrai" JDR.

pour ce qui est des tables, si je me rappelle bien Rolemaster n'était pas mal non plus de ce coté la ^^.

enfin, les vrais JDR a "l'ancienne" comme Ars Magica, Paranoïa (ahhhh Paranoïa :):lol::wink: ) INS/MV, Star Wars D6 ou l'on pouvait lancer autant de D6 que dans une bataille de W40K (liste de jeux non exhaustive) ont depuis longtemps disparus et c'est bien dommage, ils donnaient du rêve alors que maintenant ils ne donnent que des envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voila l'avis d'un vieux roliste...

J'entends ici que D&D4 et warhammer V3 ne sont plus vraiment des JDR mais des systèmes de simulation de combats qui ne laissent pas la place à l'imagination (ou qui en prends la place). Alors oui on peut grogner, se plaindre et dire que c'était mieux avant, avec un D&D3.5 bien ficelé et des Warhammer V1 et V2 assez complet. Que les jeunes ne connaissent que WoW et baste.

Ce que je remarque surtout, c'est que rien ne change. Il y a toujours eut des jeux ultra simulationistes et d'autre ultra libre. Les joueurs par contre changent, et les modes aussi. Ce sont les joueurs qui évoluent et c'est bien normal.

De plus dans la boutique ou je me rends (Légendes d'autres mondes à Bourgoin Jallieu dans l'Isère), il n'y a que peu de roliste de moins de 20 ans. La moyenne d'age est plus autour de la trentaine (voir plus). Mais rien d'anormal au final. Le JDR est une activité pour personne mature. Il faut voir dans D&D4 et WHV3 comme des jeux d'initiation, un premier pas dans l'univers des JDR ou on tient la main des PJ. C'est la place à part de ces univers qui génère cela. Ce sont les plus connus. Des produits d'appels en quelques sortes. Les éditeurs de ces jeux ne sont plus des éditeurs de JDR oldschool comme Siroz pouvait l'être, ou alors Oriflam (je site au pif). Ce ne sont plus des artisans. L'objectif principal est la conquête de nouveaux marchés (je ne critique pas du tout, je suis même pour). Et il est plus facile de vendre à des jeunes même s'ils ont la culture du jeux vidéos plutôt qu'à des vieux briscards qui jouent depuis 15 ans et qui ont encore une trentaine de bouquins sous cellophanes (sans compter ceux qui remplissent la bibliothèque du salon).

D&D4 et WHV3 sont au JDR ce que Linkin Park et Evanessence sont au metal ou André Rieu au classique (la je suis vraiment cruel avec ces jeux :) ). De la soupe prémachés donc, du easyplaying avec un bôôô package parce que ça vends mieux. Et c'est très bien! Si ça permet à des jeunes de découvrir le JDR, et de se poser des questions sur les myriades de mondes oniriques dont nos jeux regorgent et bien qu'ils en sortent des D&D5 avec couverture Foil et des Warhammer V4 designé par des dessinateurs de manga/comics sans inspiration.

Tant que ces jeux existeront ils permettront à des jeunes de venir dans ces univers puis, une fois qu'ils auront envie de voyager plus loin que le bout de leurs épées, de consommer d'autres JDR et de faire ainsi vivre les auteurs (qui le méritent bien généralement) pour que nous puissions à acheter des ouvrages que nous n'ouvrirons peut être jamais... et peut être que les nouveaux joueurs deviendront un jours des vieux cons comme moi. Ils en ont bien le droit après tout...

Modifié par Lamefusion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec Lamefusion : DD4 et WJDR3 sont au JDR ce que HeroQuest et SpaceCrusade ont été à Warhammer Quest et Space Hulk : la version "grand public" très démonstrative, bien exposée, qui permet de s'initier avant de passer à la suite (dans mon cas, après HQ je suis passé à WBattle 4e edition).

Le but est clairement de produire du matériel de qualité sur la forme, mais quant au fond FFG ne prétend même pas faire de l'innovation. J'espère qu'ils auront quand même l'idée de faire des suppléments sur les elfes, les nains, etc... histoire de sortir du "tout humain".

Le but est aussi de tester un nouveau type de RPG "incopiable". Les bouquins WHJDR 1 et 2, on les trouve facilement en téléchargement sur le net, mais je pense qu'on est pas prêts de voir la V3 à télécharger. Là se trouve la riposte des éditeurs à la mode du téléchargement illégal : produire des jeux "en volume" et non plus en papier seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est un retour de 15 ans en arrière vers cette hyperdescriptions qui a couté cher à pas mal d"univers pourtant interessants.

Gros, gros +1. J'imagine que certains y trouvent leur compte, mais je pense pourma part que le JdR fait un piètre simulateur de combat, et peu de choses m'énervent autant qu'un combat qui traîne en longueur parce que l'on cherche les règles pour tel point particulier ou que tel joueur cherche l'attaque "optimale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est aussi de tester un nouveau type de RPG "incopiable". Les bouquins WHJDR 1 et 2, on les trouve facilement en téléchargement sur le net, mais je pense qu'on est pas prêts de voir la V3 à télécharger. Là se trouve la riposte des éditeurs à la mode du téléchargement illégal : produire des jeux "en volume" et non plus en papier seul.

Excellent argument, si le leader actuel du marché ne distribuait pas gratuitement ses jeux sur son site!

Wizard of the Coast distribue 100% des parutions WotC sur son site au format RTF nommé Open Game Content.

Vous trouverez 100% des règles pour jouer à D&D 3.5, les races, les classes, tout les sorts, pouvoirs et objets. Gratos, gratuit, offert, donné.

Vous ne trouverez aucune illustration, pas de sommaire, c'est abscon et surtout vous n'avez que les règles, pas une goute de flouf/descriptif, niet. L'univers s'achète, les règles sont dispo.

C'est purement génial: Le MJ achète son univers (cas classique), fait ses modifs. Les joueurs achètent leurs classes... et tout le reste c'est cadeau! Ca permet de voir ce qui existe. Mais si tu veux savoir comment telle race interragit avec telle autre, s'ils sont potes, leurs organisations sociales... raque (ou copie illégal, mais ce n'est pas le point).

De même, WotC autorise quiconque à sortir des suppléments sur ce contenu gratuit tant qu'ils:

1. Ne repompent QUE ce qui est écrit dans le OGC, rien d'autre.

2. Indiquent clairement qu'ils ne sont pas WotC.

Désolé pour le démontage de ton point de vue :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oï :

Ce que je remarque surtout, c'est que rien ne change. Il y a toujours eut des jeux ultra simulationistes et d'autre ultra libre.

Being, juste au dessus, on te cite le RM qui était quand même forre dans ce domaine, j'ai pas encore vu mieux d'ailleurs que les tables de coups critiques et les quatre ou cinq niveaux de mort différents.

"T'es bien mort ?

Non, non, moi, juste un peu !"

C'est sur que c'est du simulationniste à outrance. En revanche, c'est du simulationniste prémaché qui éloigne du rôle.

Après, comme tu le dis, ça est du produit d'appel et faire rentrer du joueur n'est pas un mal. En revanche, je reste sur ma position : c'est objectivement un JdR de merde. Mais pas forcement un mauvais produit.

C'est pas pour autant que c'est pas un produit utile ou qui ne plaira à personne. La quasi-totalité de la BL est du roman de merde et pourtant ça est utile et ya des gens qui trouvent que Counter fait de bons bouquins. Dans tous les cas, ça rempli son rôle.

Et puis bon, eh, on a bien eu Inquisitor qui était un jeud de rôle oùsque la partie scénario était résumée par le maître en deux minutes au début et où on passait deux heures à jouer le combat final en détails. C'était pire. Donc bon, ya toujours pire ailleurs.

le squat

arh, arh, Inquisitor...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une petite question. ( Au dela de "c'est de la merde " et "c'était mieux avant")

A part les jeux qui ont une table de critique de marchage sur une motte de terre, quand est ce qu'un systeme de règle vous a empeché de faire du roleplay?

Vous savez, avoir un maitre qui décrit une situation et des joueurs qui réagissent en fonction...

Un changement de systeme de règle auquel on est habitué est toujours quelque chose de fastidieux , voire d'énervant. Mais la quatrième édition de D&D ne m'a jamais empêché ( ni mes amis joueurs) de passer 2 heures IRL dans la taverne pres du donjon a discuter avec tout le monde pour les besoin de l'enquete ou juste pour le plaisir.

On aime ou on aime pas le systeme de jeu, ok. Mais de la a dire qu'un systeme de combat vous empêche de jouer des rôles la je vous suis pas...

bembp

Ps histoire de répondre en avance a ce qui va pas manquer d'arriver : je ne parle que des systemes de régles. Le fluff présent dans les bouquins est d'une tout autre importance mais ce n'était pas le sujet de mon post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique, le système de combat n'empêche pas de faire du rp, bien sur. Il peut être plus ou moins pratique mais on peut toujours jouer à côté. C'est vrai.

Après, je ne sais pas pour les autres mais mon problème avec ce jeu est plus global que ce système de combat. Clairement la boite est jolie, mais pleine de vide (genre un bon 2/3 est en fait du morceau de carton de remplissage pour faire un emballage interne aux dés). Les bouquins sont plein d'illustrations, sur du joli papier, mais largement trop vides à mon goût (j'ai détaillé plus haut et je ne commenterai pas les illus qui amha vont du bien à hors-ambiance). Ils foutent largement en avant leur système de combat "qui permet de faire du rp" mais en pratique, c'est un système inutilement compliqué qui n'aidera pas à faire du rp de combat et n'influe en rien sur le reste du rp comme tu le dis...

Bref, c'est joli mais creux. Et j'ai le défaut d'aimer le contenu.

Le problème n'est pas le système de combat en soi mais le fait qu'ils essayent de vendre que ce système sert à faire du rp. Ce qui est du foutage de goule puisqu'en combat on n'a pas besoin de se faire tenir la main pour faire du rp et pour le reste du rp...

Bref, ce sont leurs arguments qui me gênent, pas la qualité du système de combat. Et c'est à mon sens symptomatique de cette édition, de cette boite : plein d'esbroufe mais pas de vrai contenu.

Bon après, eingh, comme dit plus haut, plutôt que de voir ce truc comme un JdR, il faut le voir comme une initiation. Tout comme heroquest qui est un très mauvais jeu de gueguerre avec gurines mais un bon jeu de plateau.

Bon après, même si ce système en fait un bon jeu d'initiation, le flouffe reste du foutage de goule. Mais bon, c'est la norme.

le squat

et on parlera pas de ce qu'ils ont fait au flouffe des royaumes pour ADD4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Un changement de système de règle auquel on est habitué est toujours quelque chose de fastidieux , voire d'énervant. Mais la quatrième édition de D&D ne m'a jamais empêché ( ni mes amis joueurs) de passer 2 heures IRL dans la taverne pres du donjon a discuter avec tout le monde pour les besoin de l'enquete ou juste pour le plaisir.

...

Par rapport à çà, y a tout de même un truc qui me dérange. Quand à donj, on fait 2h de roleplay, on passe à côté de 90% du contenu des bouquins vendus (des nouvelles règles, des nouvelles classes, de nouveaux sorts, des scénars de PMT, figurines, floor plan ... etc). C'est tout de même un jeu axé sur le combat et l'évolution plus ou moins exponentielle des persos.

Quand à Warhammer tu fais 2h de roleplay, tu mets pas de côté 90% des suppléments de ton jeu.

Bref, on peut toujours faire du roleplay avec les bonnes personnes, le bon feeling et n'importe quel système de règle, mais y a tout de même des systèmes qui te poussent plus ou moins dans un sens ou dans un autre.

En sachant que je joue aux deux, mais quand je m'assieds autour de la table, mes attentes ne sont pas les mêmes dans les deux cas.

Le nouveau système de règle risque à mon avis de pousser vers un jeu plus axé autour du combat que les versions précédentes et ce serait bien dommage.

Modifié par Grognur_le_Fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas résister :

Quand à donj, on fait 2h de roleplay, on passe à côté de 90% du contenu des bouquins vendus

<snip>

Quand à Warhammer tu fais 2h de roleplay, tu mets pas de côté 90% des suppléments de ton jeu.

Bein en fait, maintenant, ça dépend de quelle version de ADéDé et WFRP tu joues.

le squat

taquin du soir, désespoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est aussi de tester un nouveau type de RPG "incopiable". e pense qu'on est pas prêts de voir la V3 à télécharger. Là se trouve la riposte des éditeurs à la mode du téléchargement illégal : produire des jeux "en volume" et non plus en papier seul.

Excellent argument, si le leader actuel du marché ne distribuait pas gratuitement ses jeux sur son site!

Wizard of the Coast distribue 100% des parutions WotC sur son site au format RTF nommé Open Game Content.

Vous trouverez 100% des règles pour jouer à D&D 3.5

vous n'avez que les règles, pas une goute de flouf/descriptif, niet. L'univers s'achète, les règles sont dispo.

Désolé pour le démontage de ton point de vue :wub:

Je ne pense pas que ça démonte complètement mon point de vue. Au contraire, je dirais que ça va dans le même sens :

WotC a bien compris que continuer le Jdr "full paper" est suicidaire. Il se trouvera toujours quelqu'un pour scanner les bouquins, et distribuer gratos leur produit. WotC a juste choisi une autre façon de résoudre le problème : ils coupent l'herbe sous le pied des copieurs, en distribuant eux-même gratos une partie de leur produit (les règles seules), et comptent que le public ainsi conquis ira faire l'effort d'acheter le reste.

Au passage, on notera que les trucs qu'ils distribuent, c'est du vieux D&D 3.5, qu'ils finiront pas ne plus supporter un jour. Le matos 4E en ligne, c'est payant (souscription Insider et tout ça).

Dans le cas de FFG, ils n'ont que des règles à créer : l'univers ne leur appartient pas, et aux dires de la queue en airain leur produit est plutôt léger sur le flouffe. S'ils distribuent les règles gratos, ils vont pas aller loin vu ce qu'ils ont à proposer à coté. Donc pour protéger les règles, ils les "matérialisent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, ce sujet me plait :

Dans le cas de FFG, ils n'ont que des règles à créer : l'univers ne leur appartient pas, et aux dires de la queue en airain leur produit est plutôt léger sur le flouffe. S'ils distribuent les règles gratos, ils vont pas aller loin vu ce qu'ils ont à proposer à coté. Donc pour protéger les règles, ils les "matérialisent".

Oui, bon, enfin, il ne tenait qu'à eux d'y foutre le contenu. C'est pas le flouffe qui manque. Ils ont fait le choix du résumé "ambiance" (pas à mon gout, trop néo, mais c'est un autre problème) mais rien ne les forçait à ça.

En revanche, je suis d'accorre avec toi sur la matérialisation du jeu, cayen a paraitre sensé comme anti-téléchargement.

le squat

ADD2 avait aussi fini sur le site wotc et ça avait marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais non. Les auteurs qui bossent pour FFG écrivent du fluff en masse, et pas forcément du mauvais d'ailleurs. Il suffit de regarder du côté de Dark Heresy (facile 200 pages de Bg pur en petits caractères dans le dernier supplément). Il ne s'agit pas tant d'un problème de copyright que d'une volonté délibérée de cibler un certain public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.