Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[News] WHJDR V3


Adj

Messages recommandés

Flouffe perso compris ? Ouerk.

Eh oui, il y a des joueurs qui sont capables de développer un personage en 5 minutes, sans avoir besoinde tirer leurs couleurs de cheveux et d'yeux, taille, poids, nom,... l'imagination, ça peut aider!

Donc on découvre que le système WFRP n'est pas idéal pour faire du jeu "epic level roxxor". C'est pas plus mal, il n'est pas fait pour ça, et l'univers ne s'y prête guère sans réinterprétation gawinienne. Fête.

Belle caricature... En passant, il s'agissait d'une enquête à la cour de Nuln, peu de baston donc, mais beaucoup d'interaction avec le gratin impérial... Bref, pas l'idéal pour des loquedus en 1 ère carrière.

Au delà, il m'est arrivé de faire du one-shot de haut niveau (plus à d'autres jeux en revanche) en tant que MJ et, joie, je n'ai pas eu ton problème. Pourquoi ? Parce qu'un JdR, ça se prépare, bref, j'ai passé les deux semaines avant à voir de temps en temps mes joueurs individuellement et à causer avec eux de leurs persos, qu'ils ont créé et développés sur ce délai.

Content pour toi, mais figure toi qu'il y a des gens qui bossent et ont une vie de famille et ont peut-être moins de temps à consacrer à la préparation d'une partie... Cela vaut pour les Mj, mais aussi pour les joueurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flouffe perso compris ? Ouerk.

Eh oui, il y a des joueurs qui sont capables de développer un personage en 5 minutes, sans avoir besoinde tirer leurs couleurs de cheveux et d'yeux, taille, poids, nom,... l'imagination, ça peut aider!

Certes, les grandes lignes. Mais cest pas du background, c'est une esquisse.

Mais du vrai background, qui tient sur 3pages double, avec description détaillé du caractère, des origines, de son parcours, surtout si 3eme carriere, les connaissances RP des gens dans l'univers envers le perso, etc... Si c'est fait en 5minutes, et ben... Non, en fait, ca ne peut pas être fait en 5minutes.

Au delà, il m'est arrivé de faire du one-shot de haut niveau (plus à d'autres jeux en revanche) en tant que MJ et, joie, je n'ai pas eu ton problème. Pourquoi ? Parce qu'un JdR, ça se prépare, bref, j'ai passé les deux semaines avant à voir de temps en temps mes joueurs individuellement et à causer avec eux de leurs persos, qu'ils ont créé et développés sur ce délai.

Content pour toi, mais figure toi qu'il y a des gens qui bossent et ont une vie de famille et ont peut-être moins de temps à consacrer à la préparation d'une partie... Cela vaut pour les Mj, mais aussi pour les joueurs

Ok, certes, mais il ne faut pas se plaindre que ca prend du temps alors.

Un JdR c'est de la préparation. SI tu veux faire rapide, tu prends du prétiré, sinon ben oui, ca prend du temps

Vie sociale ou pas, ta phrase n'a rien à faire dans la conversation et est encore du troll, ca commence à faire beaucoup... (Et ca fait 2 fois, à la 3eme je sévis)

EDIT : Et j'attend toujours le descriptif détaillé du pour/contre V2/V3 du pourquoi c'est mieux la v3. De ca :

Quoiqu'on dise de la V3, que je ne connais pas encore, la V2 a plus de défauts que de qualités...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, il y a des joueurs qui sont capables de développer un personage en 5 minutes, sans avoir besoinde tirer leurs couleurs de cheveux et d'yeux, taille, poids, nom,... l'imagination, ça peut aider!

Oh, sabot !

C'est gentil mais je ne parlais pas des tirages cons de couleurs diverses mais justement de leur background. En cinq minutes, tu peux en tirer les grandes lignes dans ta tête, avoir quelques infos détails croustillants mais certainement pas le fouiller (surtout s'il a trois carrières) et expliquer les détails à ton MJ dans ce délai.

Après, pour du one-shot, c'est sur qu'on rentre moins dans les détails mais dans ton message oùsque tu parlais de créer des persos en demi-heure, il n'était absolument pas question de ta part de one-shots.

Après, eingh :

Content pour toi, mais figure toi qu'il y a des gens qui bossent et ont une vie de famille et ont peut-être moins de temps à consacrer à la préparation d'une partie... Cela vaut pour les Mj, mais aussi pour les joueurs
Oui, on a tous des excuses. C'est comme pour la peinte de gurines, ya des gens qui ont deux boulots, une famille avec trois gosses et arrivent quand même à peindre leur armée là oùsqu'il y en a qui arrivent avec leurs plastoc patafixé sur les socles parce qu'ils avaient un rapport de trois pages à écrire.

Note que je ne fais que constater, je suis une sous-loque aussi et plus souvent dans la deuxième catégorie que dans la première. Mais je ne me fais guère d'illusions et ne me voile pas la face : tout n'est pas qu'une question de moyens et trouver du temps on y arrive.

Justement pour les exemples dont je causais avec les persos détaillés en deux semaines, c'était justement parce que je causions de gens avec une activité que je ne pouvais justement pas voir quatr soirées d'affilée, donc on a fait ça sur plus long en discutant lors de miam du midi ou en se croisant comme on pouvait.

Après, c'est une question d'implication et libre à toi et ton groupe de ne pas non plus avoir envie de passer tous vos temps libres sur deux semaines à un loisir et il est hors de question de ma part de juger ou reprocher. Mais en pratique, quand on veut avoir un loisir qui bouffe du temps et demande de l'implication sans vouloir donner ni l'un, ni l'autre, on n'est pas forcément bien placé pour critiquer. En pratique, vous orienter vers des jeux moins consommateurs de temps serait une bonne idée... Et là, je dois admettre qu'il est possible que le WFRP3 puisse remplir ce créneau, ce qui en ferait un jeu intéressant. Note que je ne suis pas inutilement critique, eingh, je constate.

Belle caricature... En passant, il s'agissait d'une enquête à la cour de Nuln, peu de baston donc, mais beaucoup d'interaction avec le gratin impérial... Bref, pas l'idéal pour des loquedus en 1 ère carrière.

Au temps pour moi.

Mais en pratique, on en reste sur le fait que le système n'est pas fait pour ça. Maintenant de là à dire que c'est un défaut intrinsèque, c'est fallacieux au mieux. Genre dire que le défaut intrinsèque d'une moto c'est d'avoir deux roues, c'est pas malin : c'est justement un parti pris de ne pas en avoir quatre comme une voiture parce que ce n'est pas destiné au même usage.

Bref, critiquer un jeu parce qu'il n'est volontairement pas fait pour un usage particulier et qu'on veut quand même l'utiliser dans cet usage, c'est pas super crédible. Genre "oué j'ai voulu prendre ma moto pour déménager, c'était pas pratique".

Alors, certes, c'est pas forcément sympa de ma part, c'est de l'enculage de portes ouvertes mais bon, eh, faudrait relativiser les critiques. Genre comme, par exemple, dire que WFRP3 est possiblement un bon jeu mais pas un bon JdR : relativiser, mettre en contexte.

le squat

mais bon, le rôliste a la caboche dure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais probablement me faire lapider, mais tant pis...

Ce que je voulais dire, c'est que je trouve le système de WJdR par endroits inutilement lourd... Voilà, c'est dit.

La plupart de mes joueurs (et joueuses) sont des occasionnels, et que parmi les réguliers, on change souvent d'univers... Ce qui exige un système simple et rapide à prendre en main, ce qui n'est hélas pas le cas de WJdR.

Donc, comme je l'ai dit plus haut, je li préfère un système plus "squelettique", où, comme MJ, je travaille certes plus "sans filet", mais où je suis aussi plus libre lors des improvisations.

Maintenant, en ce qui concerne le background des persos, soyons franc, la majeure partie des 3 pages mentionnées plus haut ne serviront pas à grand'chose en terme de jeu, quand elles ne seront pas un carcan limitant les possibilités scénaristiques.

Comme MJ, je préfère nettement un background résumé, avec plein de trous qui me laissent des ouvertures pour des scénars personnalisés (par exemple, je préfère qu'un perso me dise simplement que sa famille a été assassinée sans entrer dans les détails, plutôt qu'avoir le détail des victimes, des coupables, des circonstances... En tant que MJ, je préfère avoir un minimum les coudées franches et avoir la possibilité de ménager certaines surprises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parano est de retour :

Ce que je voulais dire, c'est que je trouve le système de WJdR par endroits inutilement lourd... Voilà, c'est dit.

C'est ton droit et pour ma part je ne suis pas en désaccord avec ça, ya aussi des trucs un peu bordéliques qui me gênent. Après, je les vire, mais ça ne regarde que moi.

Dans tous les cas, sans plus de détails je ne peux être pleinement à ton soutien mais l'un dans l'autre, ya pas de mal.

La plupart de mes joueurs (et joueuses) sont des occasionnels, et que parmi les réguliers, on change souvent d'univers... Ce qui exige un système simple et rapide à prendre en main, ce qui n'est hélas pas le cas de WJdR.

Là, bon, je dois avouer que même si je le trouve trop lourd par endroits je ne le trouve pas complexe à prendre en mains. Mais c'est vostre droit.

Donc, comme je l'ai dit plus haut, je li préfère un système plus "squelettique", où, comme MJ, je travaille certes plus "sans filet", mais où je suis aussi plus libre lors des improvisations.

Là je suis entièrement d'accord même si un système que je déshabille me convient autant qu'un système squelettique natif.

Sauf que je trouve que le système WFRP n'est pas plus contraignant que ça et que je ne suis pas fermé aux systèmes plus limitatifs tant que c'est pas déconnant et bien fait.

En revanche, du coup, tu te mords la queue : comment défendre WFRP3 qui est plus limitatif encore que la v2 parce que destiné à te tenir la main tout du long quand soi même on aime les trucs ouverts.

Genre c'est le problème que j'ai avec WFRP3 et le pourquoi je ne l'ai pas acheté. Pas qu'il soit intrinsèquement mauvais comme jeu mais comme j'ai un peu de bouteille et que même si j'ai des joueurs néophytes j'arrive à les faire jouer, je n'ai pas besoin d'un système ultracadré qui définit pour moi et mes joueurs le roleplay dans les combats ou tout autre circonstance. J'ai l'imagination et la maîtrise pour me passer de ça et je trouve même que ça va à l'encontre du principe de "rôle".

Genre exemple : quand des acteurs jouent une pièce, ils ont un metteur en scène pour diriger mais ils ont leurs interprétation personnelle. Si on commence à foutre des exo-squelettes aux acteurs qui définissent et limitent leurs mouvements et des masques qui représentent leurs expressions en couvrant leurs visage, ça n'est plus un jeu d'acteur, ce sont des mannequins sans liberté.

Maintenant, en ce qui concerne le background des persos, soyons franc, la majeure partie des 3 pages mentionnées plus haut ne serviront pas à grand'chose en terme de jeu, quand elles ne seront pas un carcan limitant les possibilités scénaristiques.

Comme MJ, je préfère nettement un background résumé, avec plein de trous qui me laissent des ouvertures pour des scénars personnalisés (par exemple, je préfère qu'un perso me dise simplement que sa famille a été assassinée sans entrer dans les détails, plutôt qu'avoir le détail des victimes, des coupables, des circonstances... En tant que MJ, je préfère avoir un minimum les coudées franches et avoir la possibilité de ménager certaines surprises)

Là, ça va dépendre du MJ, mais de fait, à ce compte si on reste dans trois grandes lignes vagues, ça n'est pas un background, quand même, sinon on va nous dire que le contenu de la boite WFRP3 est du background.

Genre, avec trois lignes, il est quand même difficile de définir le caractère et l'histoire d'un individu. Le nom de gens importants dans sa vie qui pourrait servir en roleplay ou des conneries comme ça.

Et un flouffe très détaillé n'est pas plus contraignant que ça, surtout dans la mesure oùsqu'il a été développé avec le MJ. J'ai eu des persos très détaillés en tant que joueur et MJ et ça a eu plutôt l'effet inverse, genre ça aide à développer une trame de campagne en incorporant des éléments qui auront l'avantage de ne pas être de complètes surprises pour le joueur qui est quand même censé connaitre l'historique de son perso. Au contraire, que ça soit détaillé permet d'amener le truc plus en finesse, genre pour caricaturer, au lieu de lui balancer "ce sont les meurtriers de ta famille", on peut lui parler d'une cicatrice qu'il a entr'aperçu lors de ce meurtre et voir s'il réagit.

Bref, non, ça n'est pas bloquant, au contraire. Sinon à ce compte là, pourquoi ne pas vouloir en plus un jeu sans flouffe du tout où tu as complètement les coudée franches d'inventer tout au fur et à mesure : le cadre rend l'exercice plus difficile mais d'autant plus riche qu'il permet aux joueurs d'y participer au lieu d'attendre tes descriptions.

Dans tous les cas, tu vois que ça va mieux quand tu ne balance pas des avis à l'emporte pièce ?

le squat

mais bon, des histoires de goûts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, du coup, tu te mords la queue : comment défendre WFRP3 qui est plus limitatif encore que la v2 parce que destiné à te tenir la main tout du long quand soi même on aime les trucs ouverts.

Je ne l'ai nulle part défendu (ni descendu), j'atttends l'occasion de l'essayer pour donner un avis (et je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde, certains semble l'avoir condamner sans jugement)

Au contraire, que ça soit détaillé permet d'amener le truc plus en finesse, genre pour caricaturer, au lieu de lui balancer "ce sont les meurtriers de ta famille", on peut lui parler d'une cicatrice qu'il a entr'aperçu lors de ce meurtre et voir s'il réagit.

Amusant comme certaines idées semblent partagées... Dans le cas dont je parlais du PJ dont la famille a été assassinée, j'ai amené "en finesse" le vague souvenir d'un tatouage que j'ai introduis dans l'histoire à un moment où cela m'arrangeait. Tout ça pour dire qu'un background trop détaillé limite le contôle du MJ sur les persos.

Sinon à ce compte là, pourquoi ne pas vouloir en plus un jeu sans flouffe du tout où tu as complètement les coudée franches d'inventer tout au fur et à mesure

Faisable et déjà fait d'ailleurs, mais ça devient vite bordelique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste :

Faisable et déjà fait d'ailleurs, mais ça devient vite bordelique...

Exactement.

C'est bien ce que je dis : un cadre défini, y compris pour le flouffe des persos, ça ne bride pas le MJ pour peu que ça soit bien fait, au contraire, c'est comme le flouffe de l'univers : ça donne un cadre qui enrichi le travail fait.

le squat

sinon, comme tu dis c'est le bordel, d'où l'intérêt d'avoir un truc défini avant, même si c'est plus de boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle une discussion que j'ai eue lors d'une convention avec d'autres MJ à propos de divers suppléments de background; certains apprécient les suppléments encyclopédiques, très détaillés, alors que d'autres, dont je fais partie, préfèrent une simple trame avec quelques lignes directrices et pas mal de "blanc" qui ne demandent qu'à être exploités.

Et, après tout, remplir les blancs d'un background de perso ou d'univers représente autant de boulot, mais je trouve cela plus motivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est aussi une question de gouts, je le disions plus haut. Pour ma part, remplir les blancs n'est pas du boulot, ça se fait tout seul à l'impro. C'est se conformer au cadre qui fait la difficulté et la beauté de l'exercice (que sinon, tout se ressemble).

Reste que, gout ou pas, l'assistanat au plus haut point est un tuage de role.

le squat

bel homme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme je suis un lurker de nombreux forums, j'ai fait un petit tour sur celui de la bibliothèque interdite. Et j'y ai lu un avis ma foi très intéressant, que je vous livre tel quel.

(forum d'origine : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_di...amp;efidt=52458 )

Un avis de consommateur que j'espère objectif :

Je viens d'acquerir cette fameuse v3 en anglais, et mon ressenti est TRES partagé.

Je suis ravi de la qualité de l'ingénierie de cette version (les régles sont quand même, de loin, bien supérieures à ce qu'elles étaient auparavant -et je joue depuis le début de la V1-), par contre commercialement je ne me suis jamais senti autant euh... pigeonné.

Pour faire court j'ai l'impression qu'on m'a "obligé" a acheter une version deluxe collector avec tout ce que cela implique (en fait un kit de régles de démarrage + des accessoires deluxes + un kit de personnage et ses accessoires collectors, pour un contenu équivalent à un rulebook de 30 euros). Alors oui il y a plein d'accessoires somptueux, mais quand on compare avec le contenu d'autres produits de la gamme ffg/aedge, on a l'équivalent pour le double du prix.

Surtout, on a pas besoin des 3/4 pour jouer... On a d'une part des accessoires/aides de jeu confortables -les tokens, les standups, les reglettes- mais dispensables et d'autres part des régles présentées sous un format different (comprendre protection contre le piratage, bien vu) - sur cartes au lieu d'un livre pour les carrières et les competences/dons/talents-, pratique (ou pas) en jeu pour le joueur et un cauchemard pour le maitre de jeu lors de l'apprentissage du bouzin. Faut dire qu'on a pris de mauvaises habitudes dans les années 80s warhammer v1 c'était un gros bouquin avec tout le nécessaire pour jouer 10 ans.

Le seul accessoire indispensables (les dés) sont MEGA CHEAP et vont bien faire rire mes comparses lorsque je les sortirai pour la première partie.

FFG avait ma confiance en ce qui concerne la qualité de production et un prix "juste". Ce n'est plus (mais alors vraiment plus) le cas -à mon avis la présence du logo de la firme de Lenton au dos de la boîte y est pour qqchose-. (ce commentaire va être modéré à coup sûr, mais il fallait le dire). Au passage il va falloir que je pointe le contenu de la boîte vu que j'ai déjà repere qu'il me manquait une carte carriere (le cocher) et que je dispose d'une autre carriere (le dilletante) en double...

J'ai fait l'effort d'acheter ce produit à la boutique d'à coté plutôt que de profiter d'un discount et d'une parité euro/dollars favorable : et bien j'ai eu grand tord. Même à 85 euros la boite de base + le premier supplement je me sens roulé d'une petite 20aine d'euros. Alors à 120 euros la vf...

Je ne vois pas comment vous pourriez rentabiliser la traduction/localisation de ce produit. Le coût pour vous va être pharaonique, le prix du produit déjà excessif va devenir juste inadmissible et les perspectives de rentabilisation sont maigres (la plupart de ceux qui ne sont pas sceptiques l'ont déjà acheté, et ça m'étonnerais qu'ils reinvestissent dans une VF). La bonne nouvelle, c'est que cette nouvelle version devrait doper le destockage de vos références v2 :flowers:

Bon courage en tous les cas pour cette entreprise épineuse et meilleurs voeux de succés,

Ludiquement,

jeedee

On assiste surtout à un changement de forme dans cette édition et de mécanique en ce qui concerne les dés.

Dans la V1/V2 On avait un profil et des competences qui n'étaient en fait que des jets sous caracteristiques du profil, avec d'éventuels bonus de maitrise de competence et de talents.

Dans la V3 On a un profil, des competences qui sont un jet de caracteristique du profil avec d'éventuels bonus de maitrise de competences et de talents.

La difference ? Les dés mon bon monsieur ! Dans un cas un jet sec en pourcentage hyper aléatoire (j'ai horreur du D100/D20) qui ne donne que 2 résultats réussi ou raté (majoritairement raté vu les valeurs de départ en %). Dans l'autre cas des dés avec des faces bizarres qui permettent beaucoup plus de subtilité dans l'interpretation si on s'en donne la peine (les personnages sensés être compétent dans un domaine sont sensés et plus à même de reussir leur jet).

Le ménage a été fait dans les compétences, celles ci sont plus "ramassées" et ont un spectre d'utilisation plus large, c'était pas du luxe.

Les carrieres v1/2 : une demi page avec un dessin n&b, un descriptif qui apporte bcp d'infos sur le monde et un profil de progression. En v3 une fiche format quart de page recto verso (donc une demi page) avec les mêmes infos. Les carrières sont plus souples d'emploi en v3 et deux personnages avec la même carrière de base ne seront pas forcement des clones. Autre avantage, les regles pour gagner des competences hors de sa carrière sont présentent dés le livre de base. Alors certes il y en à moins, mais bon c'est vraiment (mais alors vraiment pas) pas dur de créer de nouvelles carrieres issues des autres versions. A noter on peu passer toute une campagne dans la même carriere en aprenant des comptences en dehors, plus obligé de passer par un changement de carrière artificiel et qui ne correspond à rien en jeu pour faire évoluer son personnage.

Les talents apportent tjrs des effets de jeu particuliers (dans un cas +-% dans l'autre +- dés bizarres), en v3 ils se presentent sous forme de cartes : c'est plus pratique en partie, ça l'est moins en preparation de partie/premier contact avec les regles. De la même façon que pour les compétences, ils sont plus ramassés qu'avant ce qui n'est pas du luxe non plus, et c'est trés facile d'en creer de nouveaux si qqchose des versions precedantes semble manquer.

Les actions : ça se présente comme les pouvoirs de d&d 4 mais en fait ce ne sont que des talents des éditions précédentes : esquive, parade, coup précis, coup puissant et autres trucs non reliés au combat. Au lieu d'avoir un ptit bout de regles spécifique planqué au milieu du rulebook, on l'a direct sur la ptite carte. vraiment RIEN à voir dans le fond avec D&D4.

Les combats déboitent toujours aussi sévère, on y est autant si ce n'est plus souvent blessé critique avec des effets, mais on y meurt moins facilement et on s'en remet plus facilement aussi. L'approche est donc plus pragmatique et rationnelle : On est là pour jouer et raconter une histoire, pas question que les dés mettent tout par terre 10mn aprés le debut de partie si celle-ci commence par un combat.

La magie enfin, on peut se la jouer high ou low fantasy, selon les désirs du mdj et des joueurs, une prêtresse de shalya peut aussi bien être sans magie mais bardée de competences/capacités sociales/soin, tout comme un bon gros prêtre à la donj bardée de sorts et une fonction de healer du tank de l'équipe. C'est vraiment à la carte de ce point de vue, c'est ce qui m'a le plus agréablement surpris. Trés au dessus de la v1/v2.

Le background, ben y a pas grandchose mais on s'en fout un peu non ? C'est pas comme si ce produit ne s'adressait pas aux vieux de la vieille, et la documentation de qualité sur le vieux monde est pléthorique en v2. Encore une fois c'est à la carte : Si karl franz est pour vous l'empereur monté sur gryphon aprés la tempête du chaos, parfait. Si le même karl franz est pour vous une chose mutante et cacochyme, secret d'état parfait aussi.

Bref la v3 c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose (plus ça change, moins ça change), mais ce n'est pas un pétard mouillé non plus. Ce qui est vraiment révolutionnaire c'est la commercialisatation : Au lieu de dire on fait un bouquin de regle qui va se retrouver sur le net 2j apres la sortie (si c'est pas 1 semaine avant) et les joueurs se debrouillent pour accessoiriser tt ça afin d'appliquer les dites regles, on à l'inverse : On vous fournit un ptit corpus de regles modulable, vous appliquez ce que vous voulez comme vous le voulez, par contre on vous fournit tous les accessoires pour vous faciliter la tache. Vous faites votre jeu selon vos envies, on a dépoussiéré le bouzin, nous on vous vend des accessoires pour faciliter votre pratique parceque c'est notre métier et que ça on va difficilement le retrouver sur internet.

En l'état j'ai tout ce qu'il me faut pour jouer 10 ans... mais bien parceque j'ai déjà toute les gammes précédentes. Attention, la dépendance aux accessoires de jeu peut nuire à la santé de votre table de jeu.

La vrai question n'est pas est-ce que warhammer devient un jeu de plateau / une dungeoncrawlerie mais bien est-ce que vous êtes prêt à mettre 100 dollars/euros dans un lifting de régles certes extremement bien fait, mais au final un peu incomplet (va necessiter du travail de votre part ou attendre et crachet au bassinet) et somme toute léger (on change la mécanique des dés et on externalise les tables du livre de régles en cartes).

A bon entendeur...

jeedee

Le premier message était adressé plutot aux responsables de la BI qui commencent à annoncer que la VF pourrait (notez le conditionnel) se trouver aux alentours de 100-120 euros (contre 80 en import VO pour cause de taux de change favorable). Le deuxième s'adressait à un joueur qui ralait sur le système de jeu.

Mon avis perso : dans une partie de JDR il y a 2 phases de jeu. La phase "détendue" où tout le monde parle en même temps, c'est un gros brainstorming de groupe pour faire avancer le scénar. Et la phase de combat, où chaque action est millimétrée sinon ça devient un infâme bazar.

J'ai l'impression que WJDR3 concentre énormément ses règles sur la phase de combat, et laisse aux MJ le soin de s'occuper du reste. C'est pas plus mal, car les règles de combat, c'est toujours embêtant. Il y a les adeptes du simulationnisme qui veulent que chaque action soit décrite dans les règles, et les défenseurs du combat narratif qui à l'inverse ne veulent pas qu'on leur brident l'imaginaire. Les premiers seront je pense ravis de ce système, les seconds vont je suppose l'ignorer comme ils l'ont toujours fait avec tous les systèmes.

Personnellement, j'attends une VF (parce que j'ai pas envie de traduire la moitié des trucs pour mes joueurs anglophobes), et je donenrai sa chance au jeu. Mais je termine d'abord ma campagne V2 (et j'en ai pour un moment) parce que j'ai pas envie d'avoir acheté tous ces bouquins V2 pour des prunes. P't'et que d'ici là on sera passé à la V4 ?

Modifié par Thindaraiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle une discussion que j'ai eue lors d'une convention avec d'autres MJ à propos de divers suppléments de background; certains apprécient les suppléments encyclopédiques, très détaillés, alors que d'autres, dont je fais partie, préfèrent une simple trame avec quelques lignes directrices et pas mal de "blanc" qui ne demandent qu'à être exploités.

Moi j'aime bien les trucs super détaillés, parce que ca donne toujours plus d'idées qu'une simple trame. En gros les détails, je les trie et je ne prend que ceux qui m'intéressent, ce qui fait que j'en ai encore suffisamment dans le bouquin pour me créer 2 ou 3 autres villes/pays/univers...

Bon du coup c'est plus la ville telle que décrite dans le bouquin, mais c'est MA ville, car c'est moi le meujeu d'abord.

Il y a les adeptes du simulationnisme qui veulent que chaque action soit décrite dans les règles, et les défenseurs du combat narratif qui à l'inverse ne veulent pas qu'on leur brident l'imaginaire. Les premiers seront je pense ravis de ce système, les seconds vont je suppose l'ignorer comme ils l'ont toujours fait avec tous les systèmes.

Le problème c'est que l'on n'arrive jamais à faire totalement abstraction des descriptions qui figurent sur les cartes. Du coup l'imagination en prend un sacré coup.

DD4 me paraissait déjà trop guidé et pas assez libre pour les combats. On a testé, ca n'a pas vraiment plu. A force les combats se ressemblent, on joue toujours les mêmes coups. Le fait que les actions soient décrites en détail empêche les joueurs (des gros fainéants rappelez-vous) d'imaginer eux même leurs actions.

Finalement dans WHJdR v2 par exemple, l'interprétation plus libre des personnages et des situations de combats permet des scènes plus marquantes grâces à des situations qui ne sont pas couvertes directement par les règles et qui sortent droit de l'imagination des joueurs.

A ce que j'ai compris WHJdR 3 c'est quasiment pareil que DD4 (ou dans la même veine en tout cas). Bon après faudrait tester, mais moi c'est simple c'est le prix qui me fait gerber, et l'obligation de matos spécifique (bah oui, je suis un vieux con, moi un JdR c'est un book à 30€ qui permet de jouer 10 ans).

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra s'y faire : le flouffe, le seul, le vrai, l'officiel, c'est le néo. L'archéo-flouffe, on n'en verra plus.

Salut !

J'ai joué il y a longtemps à différents JdR, mais à l'époque je n'avais jamais entendu parler du concept de "fluff". Comme j'ai recommencé à jouer à Warhammer en "play by forum", j'ai essayé de comprendre ce que c'était et j'ai l'impression que ça désigne plus ou moins la partie narrative de ce qui se passe dans un jeu de rôle, çàd ce qui se détache du système de jeu ? Mais la distinction entre archéo-fluff et néo-fluff, là je décroche... :whistling: Quelqu'un pour m'éclairer ?

A +

Tan Noz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'histoire, passée, présente du monde.

Ca décrit les faits mais aussi les relations et les suppositions des différentes factions.

Par exemple en fluff, les HL ont lancé un grand sort qui a fait trembler le monde au même moment que les SK ont ouvert la grande faille sous skarogne. Les HL ne savent pas que les SK ont fait cela en même temps, donc ils prennent cela comme "leur faute".

Seul un narateur omniscient peut dire ce qui s'est réelement passé, mais si tu joues un skink, c'est la faute des slaans :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas eu le temps de tester, mais Wv3, est plus ludique, plus visuel.

Il va encrichir l'expériene du JDR, certe il y a des cartes, pas mal de des, mais tout est ecrit, il n'y a qu'à lire, donc rien de tres difficile pour un joueur confirmé, et un jeu de role tres agreable pour un debutant, c'est une evolution interessante, au moins il n'y a pas de pavés illisibles à se taper !!

les combats sont plus précis, ce qui est une tres bonne evolution, le reste c'est du RP.Et le Rp n'a rien avoir avec un mechanisme de combat mais avec le MJ et ses joueurs.

j'ai ouvert une boite, si certains veulent passer la voir n'hésitez pas =)

Vincent

J'ai justement du mal à voir où est le RP dans ce système de combat? De plus, on ne sait pour le moment pas comment sont gérés les actions de sociabilité : si c'est sur le même principe, ça promet...

Même problème pour moi... Vincent, tu dis que les combats sont "plus précis", mais qu'est-ce-que tu veux dire par là ? J'ai relu l'exemple de combat plus haut dans ce fil (entre l'elfe et l'homme-bête), et je ne vois pas ce qu'il y a de "plus précis", c'est même limite le contraire. Peut-être parce que je n'ai pas pratiqué, mais quand même, je ne vois pas du tout : où est la précision, dans le fait d'avoir un micro-descriptif différent en fonction du nombre de marteaux qu'on a tirés aux dés ?

Dans l'absolu, je trouve ça intéressant de limiter la part d'aléas arbitraire des systèmes à D100/pourcentage, en permettant au joueur de plus "miser" de dés, au prix d'une prise de risque plus grande, mais bon, je trouve la description que j'en ai vue plutôt complexe...

Et, question subsidiaire, une éventuelle augmentation de la précision des combats est elle vraiment un avantage ? En tant que MJ/joueur on peut avoir un penchant rôliste ou simulationniste, mais le coeur d'une partie de jeu de rôle, ou en tous cas les phases les plus intéressantes, c'est pas les phases de combat, à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'histoire, passée, présente du monde.

Ca décrit les faits mais aussi les relations et les suppositions des différentes factions.

Par exemple en fluff, les HL ont lancé un grand sort qui a fait trembler le monde au même moment que les SK ont ouvert la grande faille sous skarogne. Les HL ne savent pas que les SK ont fait cela en même temps, donc ils prennent cela comme "leur faute".

Seul un narateur omniscient peut dire ce qui s'est réelement passé, mais si tu joues un skink, c'est la faute des slaans :whistling:

Nous, les vieux, on appelait ça du "background"... fluff == background ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra s'y faire : le flouffe, le seul, le vrai, l'officiel, c'est le néo. L'archéo-flouffe, on n'en verra plus.

je n'avais jamais entendu parler du concept de "fluff". j'ai l'impression que ça désigne plus ou moins la partie narrative de ce qui se passe dans un jeu de rôle, çàd ce qui se détache du système de jeu ? Mais la distinction entre archéo-fluff et néo-fluff, là je décroche... :whistling: Quelqu'un pour m'éclairer ?

Le fluff (ou background), c'est tout le cadre historique qui sous-tend le monde de Warhammer (ou un autre jeu si tu joues à un autre jeu), et qui, en plus de décrire les peuples qui le composent et les relations qu'ils entretiennent, décrit aussi ses héros, ses grandes sagas, ses anecdotes croustillantes (celles qui font tout le sel de Warhammer), et qui en général décrit le "pourquoi" et le "comment" du monde.

Par exemple, l'effondrement des Portails du Chaos, en soi, n'est pas un évênement "jouable" mais est un composant indispensable à la mythologie de Warhammer, par toutes les conséquences qu'il put avoir.

Si je parle de "néo-" et "archéo-fluff", c'est parce que l'univers de Warhammer a beaucoup évolué depuis la période de WHJDR 1e edition (et surtout la sortie de WH Battle 4e) jusqu'à aujourd'hui. Le terme "néo-fluff" c'est ici que je l'ai découvert, dans les écrits de joueurs qui considèrent que le cadre fluffique actuel de warhammer (nouveau fluff, donc néo) n'est pas le "vrai" fluff, celui d'origine. Que ce "vrai fluff", cet ancien fluff (que j'ai donc appelé "archéo-fluff" par symétrie) a été trahi par les divers auteurs qui se sont succédés. Ce en quoi ils n'ont pas tout à fait tort, mais il n'en reste pas moins que le jeu ne possède qu'un seul cadre historique, celui que GW veut bien lui donner. Le débat "pour ou contre le néo-fluff" mériterait à lui seul un forum entier, je vais pas développer plus.

Le néo-néo-fluff de WHJDR 3 (et qui commence à apparaître dans Battle) gomme toute allusion à la Tempête du Chaos, l'évênement n'a pas encore eu lieu. Certains diront que ce n'est pas un mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le néo-néo-fluff de WHJDR 3 (et qui commence à apparaître dans Battle) gomme toute allusion à la Tempête du Chaos, l'évênement n'a pas encore eu lieu. Certains diront que ce n'est pas un mal.

Ah oui, ok... Moi je pensais qu'il y avait une nuance entre "fluff" et "background" : moi j'avais cru comprendre que le background c'était le cadre historique, les repères culturels, etc. et que le fluff désignait les différents éléments de narration qu'on peut trouver ici ou là sur des histoires se déroulant dans l'univers de Warhammer. Genre les petites histoires qu'on trouve dans le livre de règles...

Mais du coup, si Warhammer v3 se déroule avant la Tempête du Chaos, ça veut dire qu'on se retrouve exactement dans le cadre historique que les détracteurs du background v2 adoptent, en adoptant le système v2 mais en restant dans le background v1 ? Ou est-ce-qu'il y a des différences entre le background v1 et le v3 ? Aucune chance qu'ils tiennent compte de l'issue de la Campagne Impériale, j'imagine... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si Warhammer v3 se déroule avant la Tempête du Chaos, ça veut dire qu'on se retrouve exactement dans le cadre historique que les détracteurs du background v2 adoptent
Heu, je comprend ptet mal la phrase mais... le V2, c'est à la toute fin de Tempete du Chaos, pas avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il entend, c'est que l'on revient à la V1 (enfin un peu hein).

C'est exactement ça... A ceci près que c'était une interrogation : le background v1 et v3 sont ils identiques ? Ou y a-t-il quand même des différences ? Je ne connais pas Battle, mais j'avais cru comprendre que le background v3 visait à se rapprocher du background de Battle. Mais s'ils reviennent en arrière, ça signifie qu'en fait ils ne cherchent pas spécialement à maintenir une cohérence entre les deux jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je ne sais pas trop quoi penser de cette v3, au final... Même sur l'aspect antipiratage, je ne suis pas sûr que cette nouvelle approche plus "matérielle" soit tellement plus difficile à copier : les cartes peuvent très bien se scanner, et il ne paraît pas difficile de bricoler des dés normaux pour y coller des symboles. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est curieux, c'est le choix des races de départ.

Des humains du Reikland, des nains de Karak Azgarak (jamais entendu parler), des hauts elfes (mais ils précisent pas... De Chrace ? d'Ellyrion ? oh, eh, elle est où la rigueur là ? :wink:), et des elfes sylvains.

Apparemment, ces choix sont très tranchés !

Alors est-ce qu'au lieu de donner un choix de race, avec toutes les régions de départ possibles (genre les héritiers de sigmar en V2 qui détaille chaque région pour donner un peu de fluff pour étoffer son humain de départ, par exemple), on a au contraire un choix très précis pour "guider" (assistanat assistanat ?) les joueurs débutants ?

"Tu veux jouer quoi ?"

"Un humain. Je lance les dés ?"

"Non, tu es né dans le Reikland"

Après, heureusement qu'on peut l'avoir ce choix, mais il faut connaître ! Et le jeu de base en V2 donnait le choix. Là... On a l'impression qu'on n'a pas le choix, là.

Un peu comme dans Warhammer Online, où les humains jouables sont tous des héros de l'ordre du Griffon, histoire de justifier la progression linéaire des personnages dans leurs quêtes (ah, vous êtes tous du même régiment, vous suivez une seule histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.