Aller au contenu
Warhammer Forum

[Septembre 2009] Idees pour les Dons Warfo


krugs

Messages recommandés

Je viens de parcourir les dernières pages de ce fil, qui s'est pas mal étoffé en quelques jours, et, sans me faire l'avocat du diable, je ne crois pas une seule seconde aux contributions volontaires en dehors d'un cercle restreint (auquel les deux remarques qui vont suivre ne s'appliqueront pas et qui est composé, comme par hasard, de ceux qui participent au fil).

D'un point de vue pratique, il ne faut pas se leurrer. Internet est le royaume de la concurrence et de la gratuité : si vous faites payer l'internaute pour avoir le droit de poster ou de vendre sur le warfo, il va sur le forum d'en face, sans se poser davantage de questions. Ce fil a été lu plus de 350 000 fois, et pourtant les modos galèrent toujours sur le plan financier : quelle conclusion en tirer ? Qu'il n'y a que des bots qui fréquentent le fil, ou que les lecteurs ne se sentent pas plus concernés que ça ? C'est triste, assurément. Et ça gave, comme dirait Crilest. Mais c'est comme ça pour tous les forums que je connais.

Du point de vue du fonctionnement, le principe du don volontaire ou forcé me laisse très, très mal à l'aise. Un forum, à mes yeux, c'est des administrateurs, des modos et des usagers. Les premiers, responsables juridiquement du site, ont tous les droits, qu'ils sont susceptibles de déléguer pour tout ou partie aux deuxièmes. Les usagers, eux, n'ont que deux droits : respecter le règlement du forum ou se désinscrire. Si vous les faites payer, et que c'est grâce à eux que le forum tourne, je vois mal comment vous justifierez votre modération et comment vous expliquerez aux gens qu'ils n'ont pas le droit de dire telle ou telle chose sur un forum qu'ils financent (peu importe que ce soit d'un euro ou de trente, puisque ce sera une question de principe). Et je ne parle même quand vous tenterez de coller 20% à quelqu'un pour cause de fautes d'orthographe...

Je ne crois pas qu'il existe de moyens autres que la vente de produits (figs, t-shirts, codex/livres d'armée fanmade, guides stratégiques, etc.) et l'évènementiel (concours avec participation payante avec un lot important à gagner à l'occasion de sorties d'armées, tombola, tournois, etc., à supposer que cela ne rentre pas en contradiction avec la législation sur le jeu) pour renflouer la caisse du warfo. Mais ça prend du temps, et ça repose la question du "comment faire pour que vous ayez le temps ?".

Bref, bon courage pour démêler la situation.

Modifié par Frixou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@frixou : deux choses

1) tes solutions pour renflouer la caisse du warfo ont déjà été évoquées, avec la conclusion : oui, mais on a plus de thunes pour amorcer le mouvement (les figs warfo et les t-shirt existent. Enfin, à ce qu'on m'a dit)

2) "internet est le royaume de la gratuité" en France. On fait partie des rares internautes à ne pas faire de dons quand on aime. Firefox est un exemple : qui a un t-shirt en France? peu de gens. Alors qu'à l'étranger, le don d'1€ ou achat de t-shirt pour un truc apprecié est une évidence. (et puis je suis d'accord avec germur)

ps allégeons les débats : je pense qu'on peut arrêter d'évoquer le fait même de "forcer" le don, comme en axant les ventes, section à inscription etc... puisque c'est pas la politique du warfo (et ne le sera pas j'espère)

Modifié par Aiseant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vacanciers dans un camping paie pour son séjour, ca ne l'empêche pas de devoir respecter des règles et de subir des sanctions s'il ne le fait pas.

Oui et non ^^

Dans le fond tu n'as pas tort mais le camping, c'est IRL... le forum, c'est internet et les gens en ont une approche tout à fait différente.

Si tu payes, tu veux une contrepartie et c'est clair que si je file 100 euros au warfo (c'est un exemple, ne rêvez pas !), ça me ferait chier de me faire remonter les bretelles par un modo parce que je n'ai pas posté dans la bonne section ou un peu râlé après tel ou tel truc ou qu'on me dise "si t'es pas content, tu vas vois ailleurs", là forcément, je mettrais en avant le fait que le warfo vit - en partie- grâce à moi et que donc, je suis un peu chez moi.

J'exagère et je reprends l'idée de Frixou, je ne me comporte pas comme ça, je suis un gentil garçon moi ^^ mais je vois assez la chose comme ça si on force les gens à contribuer.

Si ça reste volontaire, ben, c'est volontaire, si on force la chose, les gens considèreront que le forum leur est redevable, typiquement français...

Oui, c'est un peu embrouillé ce que je raconte, mais vous saisissez l'idée ? Il est tôt et j'ai mal dormi...

Tiens au fait, il reste des figs Warfo ? Je crois pas de mémoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm, je ne suis pas d'accord.

Déjà, le forum est peut être immatériel, il n'en reste pas moins réel (une communauté avec des relations humains concrètes, pas besoin de serrer des mains pour ca).

Pour la contrepartie, idem: si le fofo venait à devenir payant (et je suis contre), la chose serait claire: votre paiement vous permet de participer au fofo et d'en profiter, et ne vous permet pas de prétendre être au dessus de la charte.

Je n'ai jamais bcp aimé les gens postulant qu'un mécénat grassouillet permettait d'imposer son point de vue. Ca touche la question d'autonomie.

En gros, peut être que les gens ont une approche différente du net, peut être devraient-ils plutot la revoir. Participer/soutenir n'est pas acheter. J'ai longuement parlé de cette question notament concernant du comportement des joueurs de World of warcraft qui, pour certains, se croyaient tout permis grace à l'écran (dans les deux sens du terme) de leur pc. C'est un réel problème.

Pour finir, il me semble que pour garder une certaine forme de "salubrité" dans nos rapports avec le warfo et l'internet en général, le soutient financier devrait rester volontaire mais fortement encouragé. Il faut faire évoluer les moeurs. Pour ma part c'es tune des premières fois que je participe parceque, effectivement, j'ai eu un cas de conscience lorsque je me suis rendu compte que j'avais acheté qques whites dwarf bien plus cher mais bien moins riches que le forum. J'ai tendance à penser que 5€, tout le monde peut les trouver (et je ne dis pas ce genre de chose souvent). Alors n'oublions pas: 2€ par personne suffirait largement à tirer le warfo d'affaire. Imaginez si une bonne partie donnait 5€ de temps en temps... La panacée quoi.

Edit: non plus de fig et de t-shirt si j'ai bien lu plus haut.

Modifié par Germur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en reste 1 je crois, mais elle a peut-être été vendue au Monde du Jeu le dimanche.

Concernant le paiement, je me tue à vous dire que ne fera rien de payant pour les users, quoi qu'il arrive, ca apporte trop de merdouilles et gens voulant un retour immédiat. Déjà qu'en étant gratuit et fait par des passionnés, même si on s'efforce de faire un service le plus pro possible, certains ne comprennent pas que le service ne soit pas niquel, et nous engueulent à la moindre occasion, alors en faisant payer...

C'est pour cela que l'on veut que les dons viennent spontanément, et que l'on fait juste de la comm'.

En expliquant que retour sur investissement de Dons = Goodies exclu achetable et Forum Online.

Les gens qui donnent connaissent de toutes façons les règles du Forum, puisqu'il veulent qu'il continue, dons ils y trainent, donc l'apprécie, donc savent ce qu'il ne faut pas faire. CQFD ^_^

Donc ca sert à rien de discuter sur ça, c'est la seule chose que l'on ne changera pas. On proposera aux gens de faire des dons, on imposera pas, sinon, c'est plus un don. Et on sera en plus lié par un service payant.

On a toujours voulu garder notre intégrité envers les entreprises qui nous fournissent notre passion, ce n'est pas devenir un Forum avec des "actions" (sens figuré, mais pensez au sens propre) payantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, parlons gros sous alors...

Il faut combien pour lancer la production d'une nouvelle figurine pour le warfo ?

Sinon, toujours partant pour un petit encart avec l'argent qu'il faut encore donner pour payer les infrastructures du warfo et pourquoi pas le nom des derniers donateurs ; quoique, ça fait un peu mytho ça non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prod, en gros, entre le green et le tirage des figs (pour en avoir un minimum pour les gens, que ce soit de la bonne qualité et que cela soit un minimum rentable pour nous à la vente -Bah oui, aussi hein- ) il faut au départ 1000€.

A la louche, hein, mais basé sur les précédents goodies.

Pour les T-Shirt, moins, mais ca se vend moins bien aussi.

Pour les noms, pour sur que ca soit bien, vu que Nom et Prénom apparaitront (données Paypal), et c'est privé comme infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour le prix de fabrication des figs/tee-shirt ^^

Idée nul mais pourquoi ne pas monter un club affilié au warfo, les cotisations permettrais de payer une partie du serveur et de pouvoir tous se retrouver quelque part ^_^

A développer, c'est encore qu'un embryon.

Modifié par krugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les noms, pour sur que ca soit bien, vu que Nom et Prénom apparaitront (données Paypal), et c'est privé comme infos.

Râââ, ben non, je pensais au pseudo.

Y faire manuellement ne doit pas prendre tellement de temps vu le peu de dons (oui, bon, elle était nulle celle-là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on le retrouve comment, le pseudo, vu qu'on a que les Noms et Prénoms?

Bah oui, hein, Données PAYPAL, pas données Warfo.

Et rien ne prend plein de temps, mais y a plein de trucs à faire déjà.

Oula, je ne voulais pas être désagréable...

Le mec qui envoie un chèque, il met son pseudo dans le courrier et avec paypal on peut mettre une petite indication il me semble non ? Si ce n'est pas possible, le gars qui fait son virement paypal il envoie juste un petit un mp à quelqu'un chargé de regrouper les informations sur les donneurs, c'est pas spécialement compliqué (nom-prénom-pseudo, montant, pour comparer si vraiment besoin était avec les données warfo des fois qu'un mec dise qu'il fait un don alors que ce n'est pas vrai m'enfin faudrait pas pousser non plus...).

Ou juste un mp "pseudo - don effectué tel jour", point. Même pas besoin de connaître son identité ou le montant par respect de confidentialité et c'est règlé, il n'y aura quand même pas un gland pour dire qu'il fait des dons et ne pas le faire, ou si il n'y a que ça pour se faire mousser, c'est pas grave non plus...).

Ce n'était pas pour tenir les compte slà, juste pour mettre un petit mot de remerciement aux donateurs.

Et ceux qui ne veulent pas apparaître, ils n'apparaissent pas.

Je trouvais ça sympa, c'est tout.

Et s'il s'agit juste de faire un listing de pseudos à donner pour y afficher, je le fais, ça ne va pas prendre des heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah. Problème technique que je n'avais pas relevé, on a aucun moyen de mettre notre pseudo où que ce soit quand on fait le don. On peut mm pas éditer la description.

Un nouveau theme de recherche ^^

EDIT : (mais c'est que ça poste vite par ici) c'est vrai qu'il faut une soluce pour que ça mange pas trop de temps aux admins. Creer une équipe chargée de ça ?

Modifié par Aiseant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et au passage, merci aux 5 personnes supplémentaires ayant fait un Don ^_^.

On est loins des 3 personnes maxi en moyenne/mois, là on tape à 13! Avec presque 3 mois de serveur payé :blink:.

Comme quoi, remonter ce sujet tous les jours a fini par marcher.

Parce que entre les "Ah oui, je le fais un de ces 4" et autres "pas là, je suis au boulot / au cybercafé / ...", il est très facile d'oublier.

Par ailleurs, la procédure pour faire un don est quand même bien cachée. On devrait envisager un bouton toujours visible.

Le compteur me semble une bonne idée (mais bon, je pensais que le bandeau de publicité en était une, alors que je ne l'ai jamais regardé).

Pour voir où en sont les fonds, et aussi voir qu'il y a des gens qui donnent.

Après, il y a aussi le risque que ce soient souvent les mêmes qui payent (le genre de gars qui voit tous les mois le compteur dans le rouge et se sent obligé de l'en sortir). Mais quelque part, ce n'est pas votre problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Creer une équipe chargée de ça ?
Qui aura donc les droits d'admin.... On va éviter. Surtout que nous ne sommes pas centralisé. C'est chez quelqu'un, donc dur.

Pour le cheque avec papier, etc...

C'est JB qui s'en occupe, et il a déjà a peine le temps de s'occuper de l'assoc Warfo.

La centralisation de données, c'est extremement long, surtout full manuel.

A la limite, un sujet avec acceptation de messages, ou les gens posteront -Dons effectués le XXX pour XXX€-, et acceptation des admins pour rendre visible les posts.

Mais ca demande pareillement de la comparaison de données Pseudo/Nom/Papier.

Un vrai boulot de secrétaire, qui plombe bien l'emploi du temps.

Pour le Gros Bouton Paypal, la banniere ne marche pas en étant plus joli, et c'est pourtant un Grogro bouton - like...

Et pour le "pas votre problème"... bah qui crois-tu qui donne dès qu'il peut quand c'est limite depuis 3ans?

Bah Les modos, les GM, les Admins et les gens du Bureau de l'assoc. Donc SI, c'est également notre problème. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et rien ne prend plein de temps, mais y a plein de trucs à faire déjà.

Si vous avez besoin de bras supplémentaires ^^ dans la limite de mon possible je veut bien aider ^_^

Après faire un listing, visible par tous, de ce qui on donner ou pas, ca fais un peu genre "tu as vue tel personne a donné et pas toi!" moyen je trouve.

Autoriser les signatures plus grosse pour les Admins et modos avec la ban pour aider le warfo?

Ce n'est pas le problème que des personnes "travaillant" pour le warfo, c'est celui de toute la communautée!

Si il disparait demain, beaucoup de post sur divers forum apparaitrons pour lyncher les admins et autres de l'arrêt du warfo pour cause budget.... Et ca c'est inadmissible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faire un listing, visible par tous, de ce qui on donner ou pas, ca fais un peu genre "tu as vue tel personne a donné et pas toi!" moyen je trouve.

Je le verrais plutôt comme "untel l'a fait (merci à lui), pourquoi pas vous?"

Peut être manquez vous effectivement de bras sinon oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Germur, mentionner le nom des donneurs, je trouve que ça fait plus "il l'a fait, pourquoi pas vous ?" ; dans la finalité faire un don n'apporte pas de bénéfice particulier donc pas de risque de "fayot"...

Sinon, pourquoi s'embêter à faire un boulot en + et créer un groupe supplémentaire ? C'est des dons donc bénévole, le gars qui fait un don, quand il a confirmation que le don est bien encaissé, il envoie un mp à un mec chargé d'y centraliser en lui disant "j'ai fait un don", et c'est tout.

Le gars qui récolte les noms fait une liste et une fois tous les 15 jours (par exemple) il la transmet à l'admin chargé de la mise en page du site et hop, rajout des noms dans un petit encart. N'allez pas chercher plus loin, des enregistrements, comparaisons de noms, blablabla, on s'en moque, on peut se faire un minimum confiance non ? Il n'y a pas d'intérêt particulier à dire qu'on a fait un don si on ne l'a pas fait donc ça changerait quoi si vraiment il y a un mytho ?

On fait un encart pour "il manque tant au fofo" et un avec les noms des donateurs et go, faut motiver les troupes ^^.

L'encart pour les dons devrait être plus "voyant", style paypal qui pourrait être clignotant, oui, je sais, c'est chiant mais là, il est posé au milieu et au début, je ne savais même pas ce que c'était (quand j'au débuté sur le net je ne connaissais pas paypal) et je suis persuadé qu'il y a un paquet de gens qui ne savent pas ce que c'est ou qui ne veulent pas s'en servir. Ou qui ne savent pas qu'on ne peut pas envoyer de dons par chèque. Oui, vous pensez surement que c'est couillon mais au tout début quand j'ai voulu faire un don (il y a 2 ans..), voyant que c'était pas paypal, ben je n'en ai pas fait.

On dirait que je raconte ma vie mais en fait je veux juste faire comprendre qu'un mec lambda qui débute ne maitrise pas forcément tout, faut un peu lui macher le boulot (moi ça va mieux maitenant, merci ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atteinte à la vie privée ? Si les donneurs envoient eux-même l'info que c'est eux, donc s'inscrivent sur la liste ? (les autres dons étant attribués à Anonyme).

Mon idée de départ n'était pas de faire une liste (shindler? et paf, point godwin), dans le sens où on vient la consulter, mais plutot comme un pin's sur les profls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gné ???

Que vient faire la CNIL là dedans ?

D'où une différence entre donneurs et non donneurs vu que cela n'apporte aucun bénéfice aux donneurs ?

Et en quoi la vie privée des non donneurs est-elle atteinte ?

Justement, je reçois le mp du gars qui a fait un don, petit encart "merci à Pseudo" et hop, basta.

Je ne reçois même pas son identité, la date ou le montant de son don.

Je n'ai même pas à être mis en relation avec le secrétaire qui gère le pognon.

Quand je fais un don à une assoc, c'est référencé vu que le warfo est censé avoir une certaine gestion de ses comptes mais comme tout donateur, j'ai le droit de voir mon nom affiché, je peux même le demander si j'ai envie de me faire mousser. Ici, ce n'est pas le sujet, c'est pour faire de l'émulation, pas pareil mais la base est la même, rien à voir avec la CNIL.

Et si le donateur ne veut pas que son pseudo apparaisse, il le dit et basta, donc rien à voir avec la CNIL.

Et quand bien même qu'est-ce que la CNIL en a à faire qu'un forum remercie ses adhérents donateurs pour des dons pour survivre, dons qui ne doivent pas dépasser les 60 euros par mois ? Un peu de sérieux...

Il ne s'agit même pas de faire du bénéfice mais de payer l'hébergement d'un site de jeu de figurines.

Maintenant, c'était juste une idée (d'Aiseant, rendons à César ce qui lui appartient ^^ mais que je plussoie totalement !) d'encart pour remercier les gens et essayer de motiver les autres, si il y en a à qui ça pose des soucis de conscience, laissez tomber, ça ne changera pas la face du monde, c'était juste pour motiver les troupes. ^_^

Modifié par WG_Yggdrasil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne reçois pas, mais en croisant les données avec celles du forum, tu as ta liste nominative (ou presque).

Moi à partir d'un chtit bot, je cherche les mails des gens qui ont donné et j'ai moyen de leur envoyer des demandes pour la faim dans le monde de mes chats... (et envoyez les croquettes).

Donc oui, c'est nominatif, d'où CNIL :blink:

Et si le donateur ne veut pas que son pseudo apparaisse, il le dit et basta, donc rien à voir avec la CNIL.
C'est un Opt-Out, interdit...

Je fais mon chieur parce que je vois clairement le débordement poindre son nez (comme avec toute les fausses bonnes idées en général... )

Et le jour ou un mec trouve que le système est injuste, il porte plainte contre le fofo... et là on perd un max d'argent durement gagné ^_^ (enfin, worst case possible, mais sait on jamais avec la vitesse à laquel on américanise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un opt-out, c'est quoi ?

Mais pour le fait d'afficher ou non son pseudo/ses coordonnées, c'est dans la loi régissant les associations, comme le fait d'avoir le droit - en tant que donateur - d'être remercié pour son action.

Le mec porte plainte pour quel motif ?

Si il ne veut pas apparaître, il fait son don et il ne dit pas qu'il en a fait un via mp, comme ça, il n'apparaîtra jamais dans l'encart de remerciements.

Maintenant, mais je suis encore un grand rêveur, je t'accorde que je n'avais pensé au gars qui allait pirater le serveur pour chercher les mails des mecs qui on fait un don pour les harceler de demandes par après, mais c'est un peu capillo-tracté quand même non ?

Prenez les fofos de torrents par exemple (oui, c'est mal, bref, on s'en fout, là n'est pas la sujet..) ; les membres vip qui ont le plus d'accès sont ceux qui font des dons et leur pseudo apparaît en gras ; pourtant la CNIL n'est jamais allée mettre son nez là-dedans alors que la matière est déjà foireuse à la base alors nous et nos figurines et dont le don n'apporte rien en terme de bénéfice...

Maintenant, comme dit plus haut, vu que ça en embête, laissez tomber. Je voyais ça - comme le dit Aesian - plus comme un petit bonus en terme de reconnaisance, c'est tout et pour motiver les autres.

Sujet clos pour moi, je n'en parlerai plus ^^

Modifié par WG_Yggdrasil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez... je comprend le coup si "il faut dire qu'on veut pas apparaitre dans la liste", mais là, "il faut dire si on veut y apparaitre", sinon c'est marre.

Du coup, je vois pas le soucis moi. Et puis, on va classer les pseudos, pas nom/prénom, non , ou j'ai loupé quelque chose?

A partir de là, la plainte serait basée sur quoi ?

[j'en reviens au site qui m'a servit d'exemple pour cette histoire de compteur et de liste de donneurs, je doute fortement que tvunderground au posé une demande à la cnil ^^]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.