Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Tyranides] fléau de malant-Aïe (t'as mal)


carmody444

Messages recommandés

Alors oui dans 40k (et les jeux du même genre) ce qui n'est pas autorisé est interdit, pourquoi ? voilà un exemple poussé a l'extrême pour que tu vois les problème que ça peut engendrer :

Ok.

Qu'est ce qui permet à une troupe embarquée de prendre un objectif ?

Qu'est ce qui permet à une coiffe psy embarquée d'affecter un psyker hors véhicule ?

Qu'est ce qui permet à un inquisiteur CDD embarqué d'appliquer l'effet de ses mystiques ?

Qu'est ce qui permet à un gros mek avec KFF embarqué d'appliquer son KFF autour ?

etc...

Explicitement au cas par cas, rien.

Tout ça renvoie au même passage pour les unités embarquées; mesure vers ou à partir de la coque.

Pas besoin de l'autoriser explicitement au cas par cas, car un passage spécifique couvre tous les cas.

Pour les pouvoirs psy lancés depuis un véhicule, la FAQ du GBN (http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m2030054_FAQ_40Krulebook_Feb2010.pdf ,première page, seconde colonne), renvoie directement au même passage.

En quoi le pouvoir du fléau sort du cadre de ce passage du GBN ?

(Ce n'est pas un tir, pas un pouvoir psy, cela ne nécessite pas de LDV, cela ne cible pas.)

De plus, qu'est ce qui empêche à une fig embarquée de crever ? (surchauffe plasma, test psy raté etc...)

Rien.

Qu'est ce qui permet au parasite d'affecter les unités dans les véhicules ? (non, ce n'est pas la description de son effet, cf quelques posts plus haut).

dans un même codex, il y a deux effets pouvant affecter les unités embarquées.

L'un nécessite une clarification du fait qu'il faille placer une nuée; difficile de la coller dans le véhicule, sa règle précise donc uniquement ce pb de placement.

En quoi le parasite affecte et pas le fléau ?

Modifié par Arleucs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une infection le truc du fléau, ça représente le fait qu'ils passent pas leur vie embarqué et qu'ils ont été infectés avant. Arrête de soutenir un truc qui a pas de sens en comparant deux règles aussi diamétralement opposées que celles du fléau et de ce con de parasite. ^_^

L'une est un effet de zone sur le champ de bataille, l'autre un effet sur les réserves en dehors du champ de bataille... Pitié.

Que te dire à part que LE BON SENS dicte le fait que le fléau affecte pas les embarqués.

Déjà que tu fais péter les saves de couverts et que en stat c'est 2 morts gratis dans une escouade de marounes, ça suffit pas..... :wub:

Y a un mot pour ça whishfull thinking!!!!

Trouve moi une raison pour laquelle il devrait afffecter les passagers????

Parceque techniquement si ton fléau les affecte, le vibro canon eldar devrait les affecter aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Qu'est ce qui permet à une troupe embarquée de prendre un objectif ?

Qu'est ce qui permet à une coiffe psy embarquée d'affecter un psyker hors véhicule ?

Qu'est ce qui permet à un inquisiteur CDD embarqué d'appliquer l'effet de ses mystiques ?

Qu'est ce qui permet à un gros mek avec KFF embarqué d'appliquer son KFF autour ?

etc...

Explicitement au cas par cas, rien.

Tout ça renvoie au même passage pour les unités embarquées; mesure vers ou à partir de la coque.

Pas besoin de l'autoriser explicitement au cas par cas, car un passage spécifique couvre tous les cas.

Pour les pouvoirs psy lancés depuis un véhicule, la FAQ du GBN (http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m2030054_FAQ_40Krulebook_Feb2010.pdf ,première page, seconde colonne), renvoie directement au même passage.

autant, si tu trouve un texte différent qui cautionne ton idée, je te suivrais ( car non buté) autant, là, tu reprends encore la FàQ qui parle des actions des unités embarquées.

Ici, c'est exactement le contraire, et dans ce cas de FàQ, la plus près est celle qui explique qu'un pouvoir psy lancé depuis l'extérieur d'un véhicule n'affecte pas une unité à l'intérieur du dit véhicule.

En quoi le pouvoir du fléau sort du cadre de ce passage du GBN ?

(Ce n'est pas un tir, pas un pouvoir psy, cela ne nécessite pas de LDV, cela ne cible pas.)

Le gras, figure toi que tout le monde est d'accord dessus.

De plus, qu'est ce qui empêche à une fig embarquée de crever ? (surchauffe plasma, test psy raté etc...)

Rien.

Ce sont des actions propres à l'unité dans le véhicule. Si je te suis, alors un vibro canon aussi, affecte, car il affecte tout sur sa ligne

.

Qu'est ce qui permet au parasite d'affecter les unités dans les véhicules ? (non, ce n'est pas la description de son effet, cf quelques posts plus haut).

dans un même codex, il y a deux effets pouvant affecter les unités embarquées.

L'un nécessite une clarification du fait qu'il faille placer une nuée; difficile de la coller dans le véhicule, sa règle précise donc uniquement ce pb de placement.

non, l'un précise qu'il cible l'unité embarqué, pas l'autre.

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque techniquement si ton fléau les affecte, le vibro canon eldar devrait les affecter aussi.

Non, vu que la ligne ne passe par sur une fig de l'escouade/ il n'y a pas de mesure de portée.

Trouve moi une raison pour laquelle il devrait afffecter les passagers????

Dis moi en quoi le passage du GBN (cf. post précédent) ne s'applique pas ?

Après, si on part sur des raisonnements de bon sens...

Un apothicaire embarqué ne pourra pas soigner les figs 6" alentours, c'est pas cohérent vu qu'il se planque.

Un livre de saint lucius embarqué ne pourra pas motiver les figs alentours, vu que le proteur se planque.

etc...

(tu remarquera que ça renvoie toujours au même passage GBN)

@Carnassire:

tu reprends encore la FàQ qui parle des actions des unités embarquées

Le GBN admet la réciprocité; "to or from".

non, l'un précise qu'il cible l'unité embarqué, pas l'autre.

As tu relu la règle du parasite ?

Elle ne le précise pas (regarde les posts précédents.)

Ici, c'est exactement le contraire, et dans ce cas de FàQ, la plus près est celle qui explique qu'un pouvoir psy lancé depuis l'extérieur d'un véhicule n'affecte pas une unité à l'intérieur du dit véhicule.

Ce n'est pas un pouvoir psy.

Les FAQ, c'est une réponse à une question donnée, et ça ne va pas au delà.

Tu dis toi-même qu'il n'est pas contesté que ce n'est pas un pouvoir psy, et pourtant tu veux y appliquer la FAQ des pouvoirs psy.

Le gras, figure toi que tout le monde est d'accord dessus.

Le fait que cela ne cible pas ? non ?

Modifié par Arleucs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu que j'ai 30 min a rien faire je vais prendre du temps pour répondre, mais ça serait sympas de lire tout les posts d'un sujet avant de poster n'importe quoi, car j'ai déjà répondu a tout ça mais bon, considérons que j'ai pas été clair :

Qu'est ce qui permet à une troupe embarquée de prendre un objectif ?

Qu'est ce qui permet à une coiffe psy embarquée d'affecter un psyker hors véhicule ?

Qu'est ce qui permet à un inquisiteur CDD embarqué d'appliquer l'effet de ses mystiques ?

Qu'est ce qui permet à un gros mek avec KFF embarqué d'appliquer son KFF autour ?

etc...

Rien effectivement si l'on suis les règles au pieds de la lettre l'on a pas le droit d'afecter hors d'un transport, aucune règle du GBN ne l'autorise, on le fait car par convention cela a été extrapolé du FAQ du GBN qui autorise les pouvoirs psy a effet de zone lancé par les passagers d'un véhicule à être mesurés à partir de la coque d'un véhicule, ce qui parait être du RAI. C'est exactement ce que j'ai dit dans mon premier post.

En quoi le pouvoir du fléau sort du cadre de ce passage du GBN ?

(Ce n'est pas un tir, pas un pouvoir psy, cela ne nécessite pas de LDV, cela ne cible pas.)

Quel passage du GBN ? j'ai beau relire ce bouquin en long en large et en travers depuis le début de ce post j'ai rien trouvé de tel dans le GBN. merci de cité le passage, c'est possible que j'ai loupé un truc. Jusque la ça n'a pas apporté grand chose par rapport a ce que j'ai posté en premier lieu. (sinon pour la parenthèse oui effectivement, et alors ? ça a déjà été traité et personne ne le remet en cause.)

De plus, qu'est ce qui empêche à une fig embarquée de crever ? (surchauffe plasma, test psy raté etc...)

Rien.

Effectivement dès qu'elle peut être affecté rien, je ne vois pas ce en quoi ça contredit ce que je disais avant ?

Qu'est ce qui permet au parasite d'affecter les unités dans les véhicules ? (non, ce n'est pas la description de son effet, cf quelques posts plus haut).

dans un même codex, il y a deux effets pouvant affecter les unités embarquées.

L'un nécessite une clarification du fait qu'il faille placer une nuée; difficile de la coller dans le véhicule, sa règle précise donc uniquement ce pb de placement.

En quoi le parasite affecte et pas le fléau ?

Donc comme je disais je ne vois pas de différence dans leur façon de fonctionner, le parasite affecte certes uniquement les unités en attaque de flan mais, ce n'est que le facteru déclencheur tout comme le fléau ce déclenche en rayon, et de la rédaction de la règle, et la précision sur les transports montre simplement ce que l'on doit faire du socle de voraces et je dirais même tend à confirmer que le fléau affecterais les passagers d'un véhicule car effectivement cette précision n'est pas la pour autoriser spécifiquement l'affectation des passagers.

Donc oui pour moi avec les conventions actuelles de jeu le fléau affecte les passagers d'un véhicule. et comme je le disais précédement je ne vois que 2 façon de résoudre le problème actuellement :

- Sois l'on considère que les effets des passagers en zone et sur les passagers en zone, a défaut de précision ne peuvent affecter l'extérieur/être affecter, a l'exception des pouvoir psy (et du parasite de mortex).

-Sois l'on étend le raisonnement de la FAQ du GBN sur les pouvoirs psy a tout système d'effet de zone dans le jeu, et le cas du parasite de mortex irait dans ce sens, dans ce cas le fléau pourrait affecter les passagers d'un véhicule ainsi que tout effet de zone affectant les passagers d'un véhicule, ou inversement des passagers d'un véhicule affectant l'extérieur (coiffe psychique pouvant être utilisé de l'intérieur vers l'extérieur et inversement, bannière affectant les unités autours d'un véhicule, aires d'effet donné par certaines figurines comme FNP/charge féroce des prêtres sanguiniens etc...)

EDIT : Grillé par carnassire ...

Juste pour répondre vite fait, mais comme les réponses on déjà été donnés plusieurs fois je penses que ça ne va servir a rien... :

Dis moi en quoi le passage du GBN (cf. post précédent) ne s'applique pas ?

Donc je réitère : Quel passage du GBN ... ?

Après, si on part sur des raisonnements de bon sens...

Un apothicaire embarqué ne pourra pas soigner les figs 6" alentours, c'est pas cohérent vu qu'il se planque.

Un livre de saint lucius embarqué ne pourra pas motiver les figs alentours, vu que le proteur se planque.

etc...

(tu remarquera que ça renvoie toujours au même passage GBN)

Oui voilà tu as tout compris c'est bien... mais c'était déjà écrit avant ça... donc cf les conventions de jeu... Tout le monde a décidé le le jouer/comprendre avec l'extention du FAQ mais je vais par revenir une troisième fois dessus.

Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel passage du GBN ?

"If the players need to measure a range involving the unit (except for its shooting), this range is measured to or from the vehicle's hull"

règles des transports; embarquements.

(cf mon post en page 2)

Tous les effets listés renvoient sur cette même règle qui les autorise. Pas besoin d'une convention ou quoi que ce soit, ça provient directement de là.

Modifié par Arleucs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà, maintenant a part le vide sidérale de règle entourant l'affectation des passagers par une arme, et attendre un FAQ, je ne vois pas ce qui pourrait interdire au fléau d'affecter une unité dans un transport.

Pour en revenir donc au passage sur le contrôle des objo, coiffes psy etc... ben c'est ce passage qui autorise spécifiquement a le faire, je vois pas en quoi ça contredit le raisonnement du : ce qui n'est pas autorisé est interdit...

[HS on]

Le fléau est un perso unique ultra boeuf ? ça serait vraiment une première dans 40K... Quelle révélation les persos spé déséquilibre le jeu ! Faites comme moi jouez pas les perso spé, montrez que vous êtes assez bon pour gagner sans truc craqué ^_^ (et surtout contre un truc craqué) De toute façon les persos spé c'est pour les petits joueurs... :wub:

[HS off]

Après il y a aussi les gens qui on le même point de vue que carnassire qui est tout a fait valable en l'état de ce manque de règles. Mêle si je ne suis pas d'accord avec cette interprétation

Et comme je disait sans une FAQ ou une convetion je ne vois pas comment l'on pourrait tranché de façon sûre la dessus...

Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de litige si c'est pas dit "dans les règles" on peu pas le faire.

C'est pas dit dans les règle que les unité embarqué sont intouchables (hormis pour les tirs)

Par ailleurs, c'est une FAQ, et non un errata, qui dit que les pouvoir psy ne peuvent pas toucher les figs embarquées, ca ne fait donc pas partie des règle.

C'est pas non plus écrit que les unité embarquées sont touchables.

On est donc bien avancé avec cette absurdité que j'ai mis en quote.

(bon après, on remarquera que dans les règle c'est dit "toutes unité non-véhicule à 6 pas du fléau" et "pour mesurer les distance impliquant une unité embarquée..." ...haha!! ça c'est écrit !!! ok ok je sort >_<)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors tournoi et donc en partie amicale, je pense que le fair play doit être favorisé et si il y a controverse un D6, sur 4+ c'est oui voilà, voilà ...

On en reviens donc toujours au même: tant qu'il n'y aura pas de FAQ ou d'errata ôtant tout doute, y'aura des bornés qui diront "Ca passe! épicétou!", et d'autre bornés qui diront "Ca passe pas! épicétou!"...

Perso j'ai toujours demandé à mon adversaire avant la bataille ce qu'il en pensait et je me suis ensuite toujours rangé derrière son avis, jusqu'à ce que j'arrête de le jouer, parce qu'en fait, c'est pas si bien que ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser encore plus clairement ce qu'a dit Athila, car Arleucs semble être assez "stubborn" ( :wub: )

- Le Fléau affecte toute unité non-véhicule dans un rayon de 6ps

- If the players need to measure a range involving the unit (except for its shooting), this range is measured to or from the vehicle's hull

=> pour affecter une unité dans un véhicule, on mesure donc depuis la coque du véhicule. Tiens, je croyais que ça n'affectait pas les véhicules...

CITATION(Mephetran @ 30 Apr 2010 - 02:08) *

Parceque techniquement si ton fléau les affecte, le vibro canon eldar devrait les affecter aussi.

Non, vu que la ligne ne passe par sur une fig de l'escouade/ il n'y a pas de mesure de portée.

Alors, dans ce cas, où est censée se trouver l'unité visée ?

Si elle est sur la table, dans le sens qu'elle est a portée du pouvoir du Fléau, alors elle aussi affectée par le vibro-canon.

Si elle n'est pas pas affectée par le vibro, elle n'est pas sur la table, et donc je me demande comment tu peux l'affecter avec le Fléau.

A moins que tu ne l'assimiles à son véhicule, auquel cas il est mentionné que le Fléau n'affecte pas les véhicules.

Enfin, en dehors du Parasite, cites-moi un seul effet de jeu ( pouvoir, tir, capacité spéciale, etc ... ) capable d'affecter une unité adverse dans un transport.

Et oui, 40k repose sur des implicites qui remontent à plus loin que le GBN V5... Faut pas le prendre comme la Vérité Vraie ( sinon, comment feriez-vous pour déployer une unité dans un véhicule de transport ? )

tant qu'il n'y aura pas de FAQ ou d'errata ôtant tout doute

Y a pas de doutes... C'est un des principes de 40k que l'on ne puisse pas s'en prendre aux unités dans un transport, sauf mention explicite. Et ça, depuis (au moins) la V2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, en dehors du Parasite, cites-moi un seul effet de jeu ( pouvoir, tir, capacité spéciale, etc ... ) capable d'affecter une unité adverse dans un transport.

Ca tombe bien, c'est une question que j'ai posé ya 2 pages: J'avais comme exemple les runes eldars contre un psyker embarqué ou l'utilisation d'une arme runique space wolves ou d'une coiffe marines toujours contre un psyker embarqué, que, dans mon groupe de joueur on a toujours utilisé.

Je ne parle pas de puissance des effets (c'est pas le propos de la section, on cherche ici juste sa validité).

Prenons un exemple simple. Un psyker embarqué dans un rhino utilise un pouvoir psy. Un prêtre des rune dans les 24" peut il tenter de l'annuler sur 4+?

Si la réponse est oui, le fléau tape les passagers, si la réponse est non le fléau ne tape pas les passagers et si vous jouer entre amis, faites comme vous voulez tant que vous vous amusez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est pas dit qu'elles sont touchables alors elle le sont pas, il ne faut pas confondre ce qui ce dit autorisé et ce qui es interdit, si c'est pas autorisé donc écrit on ne le fait pas, ça ne marche pas pour les interdits. c'est écrit nul part que tu ne peu pas bouger à 36 Ps avec tes space marine, mais comme c'est écrit nul part que tu peu tu peu pas. Donc si c'est pas écrit que tu peu tu peu pas.

Un psyker embarqué peu utiliser un pouvoir psy?

beaucoup de gens pensent que oui sur le sîte mais j'ai un doute du coup, les tir psychique c'est sûr que non.

ceci dit s'il peu utiliser ses pouvoirs tu peu le dissiper en prenant la coque comme distance. Mais ça n'a rien à voir avec le fléau puisque le pouvoir utilisé n'a d'effet que s'il sort du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup de gens pensent que oui sur le sîte mais j'ai un doute du coup, les tir psychique c'est sûr que non.

Heu ... si ; c'est HS mais bon, tu ne peux utiliser un pouvoir de tir psy que si ton véhicule n'a pas de trappe pour tirer, sinon ça suit les procédures de tir classique en dehors des tests psy.

Les pouvoirs psy sont autorisé depuis un véhicule et cela est bien explicité par la FaQ du GBN.

Les coiffes psy marchent car tu ne cible pas la figurine ou autre, de souvenir c'est le fait qu'un psycher tente d'utiliser un pouvoir dans la zone d'action du porteur de la coiffe qui permet de l'utiliser.

Pour mesurer la portée de la coiffe il faut prendre la coque en dehors des tirs depuis un véhicules.

Bref cette partie du débat ne sert pas à grand chose.

Ce qui est intéressant ici (le fléau je le vois jamais sur la table donc le débat m'intéresse au niveau des implications dans le méta game avant tout) est de savoir comment justifier que cela touche les figurines à l'intérieur.

Pour moi cela ne devrait pas l'être car tout mécanisme allant dans le sens d'affecter de façon "offensive" des figurines dans un véhicule a été bloqué par GeuWeuh (typiquement la malédiction eldar).

Un point intéressant à été soulevé également ici :

Alors, dans ce cas, où est censée se trouver l'unité visée ?

Si elle est sur la table, dans le sens qu'elle est a portée du pouvoir du Fléau, alors elle aussi affectée par le vibro-canon.

Si elle n'est pas pas affectée par le vibro, elle n'est pas sur la table, et donc je me demande comment tu peux l'affecter avec le Fléau.

A moins que tu ne l'assimiles à son véhicule, auquel cas il est mentionné que le Fléau n'affecte pas les véhicules

Comment justifier qu'une arme ne ciblant pas les unité mais affectant toutes figurines présente sur la table dans sa ligne d'action (le vibro) ne touche pas les passager ? Car ils ne sont pas présent physiquement sur la table.

Le statut de cette unité mixte entre véhicule de transport et unité embarqué (puisqu'ils ne forment pas une unité unique mais 2 unités) ; lequel prévaut ? Véhicules ? Infanterie ?

Comment cela va se répercuter sur les pouvoirs tel que le truc SW de 3d6 F3 terrain diff' + dangereux ? (j'ai plus sa formulation en tête donc bon je ne développerai pas plus).

Pour moi le statut de véhicule est celui qui devrait être pris en premier car on ne voit pas l'unité qui y est embarquée. Après ce n'est pas appuyer par un point de règle mais par simple logique ...

Modifié par Teh Metil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète, payer un transport protège ton psyker, qu'il puisse utiliser certains de ses pouvoirs psy embarqué est donc un avantage substanciel. Si par dessus ça tu rajoute que ses pouvoirs ne peuvent pas être contrecarrés, ça devient ingérable. Je joue eldar, et franchement, je préfère la jouer comme ça.

T'as déjà l'avantage de la coque, demande pas le cul de la crêmière.

Question de fair play à mon sens à ce niveau là. :wub:

Il y a une différence entre annuler un pouvoir psy qui affecterait une de tes unités et poutrer l'adversaire dans ses blindés.

Raukoras me rejoint dans ce que j'avancais à savoir que les véhicules n'étant pas affecter on peut en déduire que les passager non plus.

Il rappelle également que c'est pas dans l'esprit du jeu D'INFLIGER DES PERTES à une unité embarquée.

Par contre pour le post si dessus, le marines peut bouger jusqu'à 6ps en phase de mouv, cf gbn, paragraphe sur le mouv d'infanterie, cf dex marines: type d'unité:infanterie.

Mauvais exemple quoi. ^_^

Modifié par Mephetran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vibro canon:

Le vibro canon touche toute fig sur une ligne (de tête, pas le codex sous le nez la).

Il ne s'agit pas d'une mesure de portée, mais de traverser le socle (en gros) d'une fig de l'unité, ce qui n'est pas couvert (toujours le même point de règles, un peu marre de me répéter).

@ Aladriel:

Chapitre mouvement du livre de règles.

@Teh metil & Raukoras:

Assimiler une unité embarquée au véhicule dans lequel elle se trouve, cela implique qu'elle ne pourra alors pas prendre un objo, vu qu'un véhicule n'est jamais opé.

Il s'agit bien de deux unités distinctes.

@Teh metil:

Les coiffes psy marchent car tu ne cible pas la figurine ou autre, de souvenir c'est le fait qu'un psycher tente d'utiliser un pouvoir dans la zone d'action du porteur de la coiffe qui permet de l'utiliser.

Pour mesurer la portée de la coiffe il faut prendre la coque en dehors des tirs depuis un véhicules.

En quoi le pouvoir du fléau est il différent ?

Il ne cible pas, il définit une zone d'action.

edit:

"If the players need to measure a range involving the unit (except for its shooting), this range is measured to or from the vehicle's hull"

pas de notion d'action/réaction ici...(ni d'ailleurs nulle part dans les règles, sauf pour les unités à terre (j'en oublie ptet hein)).

Modifié par Arleucs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Teh metil:

Les coiffes psy marchent car tu ne cible pas la figurine ou autre, de souvenir c'est le fait qu'un psycher tente d'utiliser un pouvoir dans la zone d'action du porteur de la coiffe qui permet de l'utiliser.

Pour mesurer la portée de la coiffe il faut prendre la coque en dehors des tirs depuis un véhicules.

En quoi le pouvoir du fléau est il différent ?

Il ne cible pas, il définit une zone d'action.

Perso je dirais par ce qu'il s'agit d'une réaction et non d'une action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Teh metil & Raukoras:

Assimiler une unité embarquée au véhicule dans lequel elle se trouve, cela implique qu'elle ne pourra alors pas prendre un objo, vu qu'un véhicule n'est jamais opé.

Il s'agit bien de deux unités distinctes.

Ah je ne dis pas le contraire ! Mais c'est de part la présence de l'unité à l'intérieur que le véhicule devient opé ; mais l'unité qui se trouve à l'intérieur reste-t-elle pour autant une infanterie ?

Pour les coiff' je m'en remettrais plus à ce qu'à dit Mephretant ; je joue Eldars et je n'ai jamais oser penser interdire les coiffes car je suis embarqué.

Il y a une grande différence entre tenter d'annuler un pouvoir (tant qu'il n'est pas de l'intérieur du véhicule et reste à l'intérieur type je chance mes arlecons & co) et j'me pointe et paf tu meurs car tu es dans un véhicule mais tu es aussi une unité d'infanterie.

C'est pas logique à mon sens. Le tout formant l'unité embarqué et le véhicule (une cohabitation momentanée) se doit d'avoir un statut d'unité. Le GBN (ou une FaQ je sais plus) précise qu'un véhicule transportant une unité opé peut capturer un objo mais rien de plus non ?

Edit : darkkale donne aussi une bonne approche ; c'est avant tout une réaction face à un pouvoir partant du véhicule pour aller à l'extérieur.

Modifié par Teh Metil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relisez mon post surtout, le fléau de malantai a 3 précédents dans le dex nécron:

La tempête éthérée du bringer, le linceul de cauchemar, et le nécroderme...

Personne n'a pourtant jamais parlé que ça fonctionnait contre les unités embarquées.

Edit:5 précédents puisque j'ai oublié la règle Sans âmes et abominations psychique des parias.

Donc le prophète eldar avec son escouade de vengeurs dans son serpent à 6 ps du parias au début de son tour teste à 7 et se barre joyeusement

Modifié par Mephetran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une grande différence entre tenter d'annuler un pouvoir (tant qu'il n'est pas de l'intérieur du véhicule et reste à l'intérieur type je chance mes arlecons & co) et j'me pointe et paf tu meurs car tu es dans un véhicule mais tu es aussi une unité d'infanterie.

Alors la notion de "pouvoir restant à l'intérieur du véhicule", elle sort d'où ? (désolé d'être stuttborn).

Si j'ai un sorcier de Tz dans un LR, qui se balance une distorsion, un archi ne pourra pas tenter de l'annuler ?

Pour le coup, je vois pas ce qui l'en empêche (toujours le même passage hein)

C'est pas logique à mon sens. Le tout formant l'unité embarqué et le véhicule (une cohabitation momentanée) se doit d'avoir un statut d'unité. Le GBN (ou une FaQ je sais plus) précise qu'un véhicule transportant une unité opé peut capturer un objo mais rien de plus non ?

Avec un tir de laser, je vais donc détruire le tout formé par l'unité embarquée et le véhicule (ironie hein, après on va dire que je suis de mauvaise foi).

Là encore, désolé d'être borné, mais assimiler une unité embarquée à un véhicule, c'est clairement une invention; ça reste deux unités distinctes.

Modifié par Arleucs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dex cron p 27: S'il perd tout ses pv, son nécroderme se brise et laisse s'échapper son essence. Ceci inflige une touche de f6 sans save à toute figurine dans un rayon d'1d6 ps autour du C'tan.....................................

...........................

C'est pas un tir, c'est pas un psyk, ça a une aire d'effet, je poutre les unités embarquées????????

Violent quand même!!!!!!

Je joue aussi nécron et il ne m'est jamais, jamais ^pas une putain de fois venu à l'idée que ça affectait les unités embarquées...

Autre chose, après avoir subit ces pertes, comment gérer le test de blocage à cause du vibrocanon dans le char????, le test de moral du aux perte de l'explo du C'tan et du fléau, donc on débarque et on fuit.

parceque dans ce cas cela signifie que le linceul de cauchemar nécron fait tester toute unité ayant une fig dans un rayon de 12ps. Super contre la GI. (Remplace les tirs, mais n'en est pas un, et pas un psyk).

Sachant cela, maintenant je vais t'achever. Dex cron p 29:

Tempête éthérée: Toute unité ennemie (mais pas les véhicules) possédant une fig dans un rayon de 6ps et qui n'est pas entièrement composée de figurines ayant une force de base de 4 ou plus est déplacée à 2d6 pas à l'opposée du C'tan, comme si elle battait en retraite.......

Génial? C'est ni un tir, ni un psyk. Pas mal hein???? Comment faire débarquer en phase d'assaut ennemi, juste avant tes mouvements, tir, et charges....

Modifié par Mephetran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des dissip' & co je suis loin d'être au point et n'ayant pas le GBN ou assimilé sous les mains je dirais rien.

En me relisant j'ai l'impression d'avoir écris une boulette ^^ et que tu peux toujours annulé un pouvoir si tu es à porté avec ta coiffe. Qu'il soit ou non embarqué.

Non, là tu ne m'as pas bien compris ; tu as 2 unités mais une seule sur la table, c'est comme le kinder surprise : tu dois péter le chocolat pour atteindre le cadeau.

Et avec ton lazcan qui pète un rhino si tu fais 6 bein les gars à l'intérieur sont affecté. Ce cas est couvert entièrement par le GBN donc ton exemple est faux.

Typiquement l'interaction entre équipage et unité embarqué est de plus en plus dissocié depuis la v3 ; on n'est passé du cas ou si ton équipage ne peux pas bougé le véhicule ta piétaille ne peut pas débarquer à le rhino tir sur l'unité A et la troupe sur l'unité B.

Donc tu as 2 unités mais 1 figurine. Donc tu ne peux pas ciblé l'unité embarquée au tir et avec un pouvoir psy : ok c'est clair pour tout le monde et depuis longtemps.

Si tu pètes le véhicule tu as le tableau pour savoir quels en sont les conséquences sur l'unité embarquée. Ok c'est clair et depuis foooooooort longtemps.

Mais là on arrive à un truc à la con : j'ai un véhicule avec une unité dedans et la plaie de malentaie qui affecte toutes les unités n'étant pas des véhicules dans un rayon de 6".

En quoi, l'unité à l'intérieur du véhicule se doit d'être touchée ? Parce qu'elle est dans le véhicule et qu'elle peut interagir avec le dehors ? On n'a les exemples de Mephretan par rapport au dex cron qui semble prouver que ça ne suffit pas ; mais ça reste un dex v4 (? pas sur) et je le connais pas ; mais aucunes FaQ n'as été nécessaire pour préciser que ça ne touche pas les figouze dans le rhino.

Le mécanisme de jeu engendré par le fléau pause un problème car on entre dans une zone de règle floue : on a une unité mixte ; avec un statut mixte ayant des interaction limités avec l'extérieur et l'extérieur agit de façon limité sur l'intérieur (uniquement les coiffes et les runes agissent sur l'intérieur du véhicule).

Je ne dis pas qu'une unité embarquée est un véhicule ; mais quelle est son statut alors ? C'est là ou je me pose des questions ...

Edit : merci aladriel pour la précision, me semblait bien que c'était un truc de ce genre. Donc différent du fléaux de part sa formulation.

Par contre les pouvoirs nécrons soulèvent une bonne similitude j'ai l'impression

Modifié par Teh Metil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.