Aller au contenu
Warhammer Forum

[Bret-Empire-ETau-Autres] L'atelier du Caillou


le caillou

Messages recommandés

Et hop, voici deux piétons bretonniens de plus.
Le porte-étendard était déjà peint, mais j'ai profité d'avoir des Bretonniens en cours sur le bureau pour finir son bouclier et retoucher le soclage pour qu'il soit raccord avec les nouveaux socles.
Quant au chevalier à pied, c'est donc le 5è sur les 8 que je me suis engagé à peindre pour fin octobre. Je dirais donc que je suis bien avancé de ce côté là (surtout que le bouclier du 6è est fait...)

5num.jpg

5br6.jpg

x10a.jpg


Pour le reste, j'ai pas mal joué avec mon aéro ce WE, et j'ai profité du mauvais temps pour entamer la commande d'armée vostroyanne.
Perso, je suis satisfait du rendu, mais j'attends la validation du client avant de poursuivre...

Modifié par Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, quelques chevalier bretonniens de plus pour mon régiment (et ma collection, parce que je pense que je vais continuer à m'en acheter régulièrement, histoire de remplir ma vitrine) :

2psx.jpg

Et pour un membre du forum OldHammer, voici un chef barbare Citadel (petit échange figs contre peinture). J'adore cette figurine, qui a beaucoup de personnalité, et je suis à 2 doigts de craquer et de commencer à en acheter également pour ma pomme (en tant que maraudeurs dans une armée du chaos old school) :

pcvk.jpg
uzn3.jpg

Modifié par Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin, ils envoient ces chevaliers ! C'est pas très surprenant vu les autres mais ils envoient quand même.
Le barbare est super chouette. Je connaissais pas la figurine et elle a beaucoup de caractère. Elle est vraiment chouette, ni trop d'ornements, ni trop peu.
Y a juste l'épée qui est un peu "plate" je trouve, surtout sur la photo de derrière mais elle est ptet pas finie ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces bretonniens et le barbare sont vraiment très bien peints .
Ta manière de peindre la peau et les visages est vraiment bluffante .
Les free hand sont également très bien réalisé .
Une chose est sure on ne te jetteras pas de caillou,MR Le Caillou.

Modifié par Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours aussi fan de tes Bretonniens et de leurs boucliers sans parler de l'étendard :clap:/> . Chaque figurine du régiment a sa personnalité et la qualité de la peinture est toujours bien là. Tout ça me donne aussi envie de me replonger dans mes armées des années 80. Je ne sais pas comment tu fais pour gérer aussi bien autant de projets :)/> .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien quelques news pour finir le WE.

Tout d'abord, les figurines du Chaos qui vont repartir chez leur propriétaire dans les jours qui viennent (dès qu'il m'aura donné son accord sur l'ensemble), avec le barbare déjà présenté, et un guerrier du chaos dans une impressionnante armure d'os :

facy.jpg

@Flambyx :
comme tu peux le voir, j'ai retouché la lame de l'épée...


Et pour ma pomme, le 6è chevalier à pied bretonnien rejoint son régiment (et le challenge d'octobre est ainsi bien entamé, acr il ne m'en reste plus que 2 à peindre) :

qbsn.jpg
prhi.jpg

Modifié par Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep.
Tes chevaliers sont à tomber, je suis fan de ta façon de traiter les ombres sur tes surfaces colorés.

Le barbare est très réussi lui aussi.

Pour le guerrier du chaos, j'aurais vu les parties os traiter plus en "blanc crayeux", la en l'état, ça fait plus armure de métal imitant l'os (à moins que ce soit le cas?).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le caillou' timestamp='1380870954' post='2441597']
Et hop, quelques chevalier bretonniens de plus pour mon régiment (et ma collection, parce que je pense que je vais continuer à m'en acheter régulièrement, histoire de remplir ma vitrine) :

[img]http://imageshack.us/a/img29/2474/2psx.jpg[/img]
[/quote]
P'tain il déchire celui tout à droite ! oO
C'est du vieux Citadel ? Neeeed ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour le guerrier du chaos, j'aurais vu les parties os traiter plus en "blanc crayeux", la en l'état, ça fait plus armure de métal imitant l'os (à moins que ce soit le cas?).


C'était un peu le but recherché : est-ce une armure en os ? Ou une armure métallique laquée/peinte pour ressembler à de l'os ? Ou une mutation de celui qui la porte ?


P'tain il déchire celui tout à droite ! oO
C'est du vieux Citadel ? Neeeed ^^


En effet, c'est du vieux Citadel.
Il a un cimier assez particulier (une tête qui tire la langue), et tiens une grosse hache à deux mains dans la main droite.
Quand il sera fini, tu le verras mieux car j'en prendrai des photos sous d'autres angles.

Pour faire court, il y a pas mal de ces vieux bretonniens qui ont des poses plutôt sympas, et d'ailleurs j'en ai plusieurs qui font trempette en ce moment. Ces figurines pouvaient avoir pas mal de mouvement (surtout ceux avec les armes lourdes), les détails sont peu nombreux mais fins et bien sculptés, et c'est un vrai plaisir à peindre !

Modifié par Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop mister

[quote]Tes chevaliers sont à tomber, je suis fan de ta façon de traiter les ombres sur tes surfaces colorés.[/quote]
Gros +1
J'aime particulièrement les boucliers et les héraldique.
Surtout celui à losange.
Le traitement de tes peaux est toujours :wub:/>.

Good job! Ultra.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les deux sont vraiment chouettes.
La lame de l'épée du barbare est superbe et l'autre est à tomber (tout entier). Personnellement, je suis fan de l'armure.
Moi j'y vois de l'os poli et je trouve ça super cohérent. La tête est classe avec le petit osl vert qui rends ça bien malsain...

Et puis je suis d'accord, tes chevaliers sont au top et les armoiries / héraldiques sont superbes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gens ! :blushing:

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, même si j'aime beaucoup mon armée impériale, les Bretonniens restent mon armée de coeur. Et ces vieilles figurines sont un régal à peindre : bien sculptées (surtout pour l'époque, merci aux frères Perry), avec finalement peu de détails mais une grande finesse.
On peut donc facilement se laisser aller, et obtenir des figurines lisibles même à distance de jeu en un temps finalement assez court.

Là, je termine les 12 premiers, mais je suis en train d'en acquérir d'autres au compte-gouttes (le plus dur est de rester raisonnable) et je compte bien en entasser quelques autres dans ma vitrine (et accessoirement sur la table de jeu, à l'occasion...)

Et effectivement, j'ai hâte de voir ce que va donner cette armée une fois déployée sur la table (mais là, j'ai encore pas mal de taf pour finir ce qui est commencé : 1 trébuchet, les pégases, quelques chevaliers, des sergents montés,...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]"...les figurines du Chaos qui vont repartir chez leur propriétaire dans les jours qui viennent (dès qu'il m'aura donné son accord sur l'ensemble), avec le barbare déjà présenté, et un guerrier du chaos..." [/i]

Sacré Caillou (qui roule...) :lol: !!!
[b]Comment le propriétaire de ces deux p'tits bijoux pourrait-il te dire "Ooooé m'sieur Stone, ils sont pas beaux !" ;) ?[/b] Je me proposerai volontiers ma boîte aux lettres en guise de poubelle si cette invraissemblable éventualité devenait réalité !

[b]Blague à part, c'est toujours un réel plaisir de flâner sur ton sujet, et ces petits Bretonniens old school s'annoncent des plus alléchants :wub: !!![/b]
Je guette cher ami, bien que silencieux ces derniers temps... Vivement la suite !

[i]Lord Tywin "oeil de Moscou" Lannister[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà un habitué qui revient parmi nous ! :lol:

Content de te revoir par ici, et de voir que les figurines te plaisent.

Comment le propriétaire de ces deux p'tits bijoux pourrait-il te dire "Ooooé m'sieur Stone, ils sont pas beaux !"


La question n'était pas vraiment de savoir s'il les trouvait beaux ou pas, mais plutôt de savoir s'ils correspondaient à l'idée qu'il se faisait du schéma (et de l'intégration de ses figs dans son armée).
Donc désolé pour toi, mais elles repartent effectivement en Espagne ! ^^

Et donc voici la suite, avec 3 chevaliers terminés :

m8dj.jpg

Et l'unité telle qu'elle se présentait hier soir (parce que j'ai quasiment terminé le dernier chevalier ce matin).

kuzb.jpg

Modifié par Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

Y'a pas en dire ça en jette :clap:

Le traitement des boucliers est magnifique et le lining noir autour des free hand les fait ressortir juste ce qu'il faut.
Le damier bleu et rouge est bien régulier: tu traces des lignes au crayon avant de remplir les carreaux ou tu fais ça au feeling?

Même question concernant les héraldiques: tu t'inspires d'images réelles j'imagine, mais comment les transposes tu sur les boucliers?

Le chevalier avec la hache: on dirait qu'il a un guignol (dans le sens de la marionnette du même nom) en guise de coiffe. C'est voulu? Enfin, dans tout les cas; ça claque.

Le traitement des tissus est tip top et les couleurs vraiment bien choisies. Tu t'inspires de livres d'histoire pour les couleurs?

Beaucoup de questions, mais c'est parce que tu les mérites :P

Crio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, une batterie de questions ! ^^

Bon, on va essayer d'y répondre clairement :

Le damier bleu et rouge est bien régulier: tu traces des lignes au crayon avant de remplir les carreaux ou tu fais ça au feeling?


Aucun coup de crayon, tout est fait au pinceau.
A la base, je choisis une couleur (ici, il me semble que c'était le rouge), et je trace un quadrillage en tentant d'être le plus régulier possible. Ensuite, je remplis les vides avec l'autre couleur, et je corrige les défauts jusqu'à ce que tout soit nickel.
Une fois que tout est bien régulier, je commence à ombre/éclaircir chaque zone, et un fin trait de noir au pinceau fin vien terminer le tout. C'est une question de pratique...

Même question concernant les héraldiques: tu t'inspires d'images réelles j'imagine, mais comment les transposes tu sur les boucliers?


Le traitement des tissus est tip top et les couleurs vraiment bien choisies. Tu t'inspires de livres d'histoire pour les couleurs?


Pour certaines oui, mais pour la plupart, je me pose la question pendant quelques temps de savoir quelles armoiries utiliser et comment les poser.
J'ai quelques planches de décalcos avec des figures héraldiques (surtout les figures animales ou un peu complexes), et j'essaye de faire un mix entre ce qui pourrait être une armoirie historique et une armoirie fantastique.
Et pour une forme de cohérence, j'essaye de me limiter à quelques teintes (jaune, blanc, bleu, vert, noir et rouge) sur l'ensemble du régiment, tout en gardant les même mélanges sur la totalité de l'armée (comme ça, entre ça et le soclage, je garde une cohérence visuelle malgré la grande diversité des armoirie).

Bref, c'est juste au feeling, une fois la figurine en main.


Le chevalier avec la hache: on dirait qu'il a un guignol (dans le sens de la marionnette du même nom) en guise de coiffe. C'est voulu? Enfin, dans tout les cas; ça claque.


C'est tout à fait voulu, étant donné que la figurine était comme ça à l'origine. Par contre, il tire la langue, et je m'aperçois que je l'ai oubliée !

Modifié par Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau rendu quand on voit l'unité complète avec toutes ces couleurs, et un travail très fournit jusqu'aux socles...
Chapeau l'artiste !

PS : ...et bien vu la signature avec un caillou (LE Caillou) par socle [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] Modifié par KeLeSangKoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est violent tes boucliers et héraldiques. J'avais déjà beaucoup aimé tes chevaliers montés mais cette unité d'infanterie arrache sévèrement.

Et puis honnêtement c'est vraiment super régulier et super propre, et comme tu le dis plus haut tu as maintenu une cohérence visuelle forte malgré le mélange de couleurs et de symboles, ça marche très très bien.

Chapeau c'est superbe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin d'une commande commencée il y a longtemps pour le propriétaire de la bande de répurgateurs, avec une bande de nains assoiffés d'or parcourant les ruelles sombres de Mordheim.

mk2q.jpg

Et pour le même propriétaire, un franc-tireur elfe et 2 chiens de plus pour les répurgateurs :

m1yx.jpg


Plus de photos sur mon blog...

Modifié par Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise Le Caillou ! Tu abuses !
Réalises-tu au moins à quel point tu peux exaspérer et démoraliser tant de peintres que nous sommes et qui ne t'arrivent pas à la cheville !!!?
Pour nous, le tout étant de trouver en tes réalisations inspirations et exemples de ce à quoi l'on peut arriver ! Mais ce n'est pas une mince affaire !!
Bref... Chapeau bas pour ton boulot !
Ca fait un bon bout de temps que je bave sur tes diverses oeuvres, bien que j'ai un faible pour celles issues du médiéval fantastique (ou historique).
Mes yeux sont comblés par ces Bretonniens ! La peinture et le choix des couleurs sont nickels, mais comme beaucoup l'on dit : le travail fournit sur tes boucliers attire l'oeil et augmente grandement la beauté de la figurine au rendu final.
C'est d'ailleurs dans ce si bon rendu de motifs de boucliers que j'ai puisé mes forces et ma patience pour faire les 18 choppes sur mes rangers nains ! Bon évidemment, la finalité est à cent lieues de ce que tu fais, mais j'en suis satisfais.

[size="2"]Pour en revenir à tes oeuvres, et justement aux nains, et bien c'est fort heureusement assis que j'ai admiré ceux ci ! Non mais vraiment, c'est inouï d'arriver à un tel rendu final ! Ca me semble aussi bien, si ce n'est mieux, que le boulot des peintres Heavy Metal ! Et en plus ce sont des commandes ! Je sais pas comment tu fais pour vendre de tels chefs d'oeuvres ! [/size]
J'aime donc particulièrement tes nains de Mordheim, parce qu'ils ont un aspect vivant et réaliste que beaucoup de figurines n'ont pas (et ce malgré parfois une peinture aussi bonne -ce qui est rare). Etant un fan des couleurs naturelles allant plus vers le pastel que vers le flashy, j'aime beaucoup celles que tu as employé. Et puis bon, le beige et le vert, c'est une longue histoire pour moi !

J'aime aussi (évidemment) beaucoup tes molosses et l'elfe.
Mais ce que j'aime et qui me donne envie de m'en inspirer, c'est ton fabuleux travail des socles, qui est l'ornement final de tes réalisations !

J'ai tenté de mettre des mots sur mon ressenti en admirant tes figs, essayant d'être constructif (du moins faire plus que houaaa, ouééé, mmmmh !!...), mais ce que je peux t'assurer (et ce malgré mon défaut de très peu poster de commentaires), c'est que tu es -pour beaucoup j'imagine, et pour moi sois en certain- un exemple d'inspiration, et de ce à quoi on peut espérer arriver !
...Si tant est que l'on puisse vivre plus de 200 ans pour s'améliorer ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Merci à toi Le Caillou ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

Merci pour les précisions :)

J'aime beaucoup tes derniers peinturlurages, en particulier les chiens.

Les transitions peau/poils au niveau des museaux sont bluffantes.

Je rejoins Zugrub sur le fait que tu nous fais baver mais surtout:

[quote]Punaise Le Caillou ! Tu abuses !
Réalises-tu au moins à quel point tu peux exaspérer et démoraliser tant de peintres que nous sommes et qui ne t'arrivent pas à la cheville !!!?[/quote]

Enoooorme +1...

Mes deux sous,

Crio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ! :blushing:

@Zugrub :

Réalises-tu au moins à quel point tu peux exaspérer et démoraliser tant de peintres que nous sommes et qui ne t'arrivent pas à la cheville !!!?


Pour nous, le tout étant de trouver en tes réalisations inspirations et exemples de ce à quoi l'on peut arriver ! Mais ce n'est pas une mince affaire !!


Si ça peut inspirer, tant mieux, mais je serais vraiment très gêné que ça démoralise d'autres peintres.
Comme je le rappelle de temps à autres, ça fait plus de 20 ans que je barbouille des petits bonshommes destinés à arpenter des tables de jeu.
Pourtant, je suis à des années lumières du niveau que je souhaiterais atteindre, mais comme mon temps est dépensé en peinture de figs de ju, je n'ai jamais vraiment pris le temps de peindre de la figurine d'exposition (j'en ai bien 2 ou 3 dans ma vitrine...).

C'est d'ailleurs dans ce si bon rendu de motifs de boucliers que j'ai puisé mes forces et ma patience pour faire les 18 choppes sur mes rangers nains


En même temps, tu n'as pas choisi la simplicité, car il est difficile de reproduire plusieurs fois (18, en l'occurence) le même symbole à main levée.
Donc content que mes boucliers t'aient donné envie de t'y mettre, et le résultat est plutôt bon. Après, c'est en forgeant....

Et en plus ce sont des commandes ! Je sais pas comment tu fais pour vendre de tels chefs d'oeuvres !


Pas difficile : ce ne sont pas mes figurines ! ^^
En fait, le plus dur a été le début de mon travail de commande, et en particulier les demandes de figurine niveau "table-top" (si on peut parler de table top dans certains cas). Comme dit un autre peintre bordelais "'tain, j'suis en train de régresser, avec ces conneries !"
Et c'est bien le cas.
Donc pour garder la motivation et mon niveau, je suis parti d'un principe simple : je peins les figurines de commande comme si elles étaient pour moi.

Mais ce que j'aime et qui me donne envie de m'en inspirer, c'est ton fabuleux travail des socles, qui est l'ornement final de tes réalisations !


Comme je dis toujours : un socle, c'est 50% du rendu final d'une figurine.
Donc avec un minimum de boulot, on peut améliorer sa figurine assez facilement et ajouter un peu d'ambiance supplémentaire.
Il suffit parfois de peu de choses pour avoir un soclage original, ou au moins que mette bien la fig en valeur.

Si tu veux des idées ou du matos pour le soclage, je ne peux que t'engager à aller faire un tour chez Dim => MiniSocles
Tu y trouveras pas mal d'inspirations sur son blog, et tout le matos nécessaire sur son site (en plus il est très pro et sympa, donc autant lui faire de la pub ! ^^)


@Criomega :

J'aime beaucoup tes derniers peinturlurages, en particulier les chiens.



Les transitions peau/poils au niveau des museaux sont bluffantes.


Pourtant il n'y a rien de transcendant, surtout sur les chiens ! ^^
Couches de base de noir brossé en gris et de marron, lavis noir, puis rebrossage en brun de base et brun éclairci, un nouveau petit brossage de gris (à chaque fois en débordant très légèrement sur la teinte voisine) et c'est tout...

Modifié par Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Et beh, c'est pas souvent que je suis obligé d'aller chercher mon sujet aussi loin ! ^^
C'est pas que j'ai été fainéant (enfin si, un peu quand même...) mais j'ai tellement de trucs en cours que j'ai dû les prendre les uns après les autres pour les finir. Et il m'en reste encore (une escouade de chevaliers gris et une fig pour Anima) avant d'attaquer la suite de mes commandes ! <_</>

Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas forcément chômé, mais comme je préfère poster des photos des figs terminées et non des WIP divers qui encombrent mon bureau, forcément il s'est passé quelques temps sans news...


Mais des news en voici en voilà.

Tout d'abord les commandes :

- un archiviste terminator pour les BA d'un pote (p**ain, je hais le finecast !!!) :
59q5.jpg
pq9h.jpg

- et pour un autre pote, une bande de Riot Grrrls Nomads pour Infinity :
mfbc.jpg
p9fj.jpg


Et ensuite pour mes figs persos, deux équipes d'armes lourdes (mortier de 120mm et Cal .50) des US Marines pour mon armée alliée à Dust Tactics :
li4b.jpg
avos.jpg
ewo9.jpg

Promis, vous n'aurez pas à patienter trop longtemps pour la suite ! :whistling:/>

Modifié par Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non il est pas mort!

J'adore l'archiviste, l'OSL permet de bien lier le visage à au reste de l'armure et fait bien ressortir la tête! Le traitement du reste est impec, les petites écritures sont bien belles.

Infinity les photos sont un peu petite, donc dur de se prononcer, mais de ce que je vois, rien à critiquer, bon schéma de couleur, les points de rouges et les petits osl orange apporte un peu de contraste qui va bien.

Pour dust tactic je trouve nickel comme d'hab pour le niveau que tu vises!

Bref, du Caillou comme on aime en voir!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.