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Warhammer Forum

Les Hauts Elfes partent en guerre


Amsaradh

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Durzo, je suis d'accord. Mais le fluff qu'il a présenté ne correspond pas à une mission importante pour la survie d'Ulthuan. Il parle d'une quête un peu utopique de la reconstruction d'une ruine elfique...

Pour ce qui est des MdE, lors de la tempête du chaos, ils étaient en mission diplomatique officielle et accompagnaient le grand maître du savoir... C'est quand même autre chose qu'un Prince idéaliste lançant une expédition dans son coin.

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avec ce genre de fluff, tu as pas mal de liberté, mais j'éviterai les archers (puisque ce sont des soldats citoyens novices, tu ne vas pas les envoyer dans le vieux monde). Et les lanciers à la limite aussi, vu qu'ils ne font pas partie de l'armée régulière. Normalement, c'est la Garde maritime qui doit prendre la relève outre mer.

Faut arrêter avec ce rabais des archer/lancier. Les archers et lanciers sont le coeur et le corps de l'armée HE, cad que c'est la grosse majorité des troupes qui la composent, suivi par les garde maritime (qui ne viennent pas forcement que de lothern), des heaumes d'argent, des balistes et des patrouilleurs. On rajoute les char si on fait une armée typée tiranoc et les princes dragons si typé calédor, le reste étant des régiment spécialisés et "fédéraux".

L'armée régulière est composés d'archers et de lanciers, juste que les régiment tournent pas mal, et que quand il n'est pas en mission le soldat citoyen redevient marchand/artisan/whatever. Ce ne sont pas des réservistes, genre des mecs appelés en renforts si les choses merdes, ni une milice local chargée de tenir en attendant le gros des troupes en cas de soucis.

Les archers et lanciers c'est le citoyens lambda HE qui passe une bonne partie de sa vie sous les armes, par roulement avec d'autres potes.

Le heaume d'argent, c'est le noble lambda HE, qui a assez de fric pour pouvoir avoir un cheval en plus de ses armes. A priori il est aussi sur le front par roulement, mais lui n'a visiblement pas de vrai boulot quand il n'est pas sous les armes.

Le patrouilleur, c'est un citoyen à cheval qui sert d'éclaireur. Le terme ellyrien étant honorifique depuis que Caledor a utilisé à fond ces messagers/eclaireur/... et qu'un max de gens étaient venu d'ellyrion pour tenir ce rôle.

Les princes dragons c'est juste des nobles de base de caledor, sauf qu'eux s'entraine encore plus que les nobles des autres bleds histoires de montrer que Caledor c'est tjs le royaume qui roxxe. En fait, c'est des pequins, car les vrais nobles de Caledor qui dechirent, ils ont des dragons eux :wink:

Les gardes maritimes et balistes, c'est l'équipage militaire normal des flottes. La plus connue venant évidement du plus gros port, ce dernier étant lothern X-/

Le char de tiranoc, c'est plus rare, car en dehors de tiranoc, les HE n'ont pas l'air de beaucoup utiliser les chars. Cela dit, bcp de tiranocéen on du quitter leur terre, ils ont pu être accueilli dans d'autres régions et conserver leur habitude du combat par char (c'était mon fluff perso).

Les guerriers fantômes, en dehors de la haine, ça peut faire des éclaireurs de n'importe quelle région.

Les MdE, GP et LB sont eux des vrais régiment spécialisés, qui tirent leur ordre d'un point central.

Le gros problème reste, comme tu dis, le choix des unités, d'autant que j'aime jouer un peu de tout...J'ai eu une idée que je soumets à votre sagacité : le but réel de notre prince serait, semble-il, de renouer des liens avec les Elfes Sylvains. Ce projet jugé utopique par la majorité des Asurs susciterait tout de même des vocations un peu partout en Ulthuan (rêve de retour à la période d'avant la Barbe, tout ça), et zou, je peux aligner des unités de chaque région - sans trop exagérer sur les chars et la cavalerie, on est en terrain montagneux. Qu'en pensez-vous?

Si le prince est suffisament de haut rang, il peut aisement avoir une garde rapprochée de lion blanc. Si sa mission est suffisament interessante, il peut avoir des MdE comme marque du soutien de la tour blanche.

Pour la guerre de la barbe, les recit omnicient des vieux LA sont suffisent :wink: Faut juste comprendre qu'il y a des idiots orgueilleux, incapables de la moindre diplomatie, incapables de reconnaître leurs torts et avec des grosses armées sous leurs ordres des deux côtés.

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Tout à fait d'accord sur ton analyse, Ael, à un détail près. Pour moi, les lanciers et les archers sont des réservistes, justement:

Le Roi phénix Morvael introduisit un système de levées visant à ce que tout elfe bénéficie d'un entraînement martial et puisse être enrôlé dans les armées d'Ulthuan en cas de nécessité. Ces levées furent organisées en compagnies assignées à la défense de leur ville ou de leur village.

Pour moi, cela ressemble fort à une milice réserviste qui va être appelée sous les bannières qu'en cas de besoin. C'est pour ça que je les vois mal aller en mission spéciale pour récupérer un artefact ou autre. Ce ne sont pas des soldats professionnels.

De même, le fluff a l'air de dire que les gardes maritimes viennent tous de Lothern:

De la même façon que les royaumes fournissent des régiments de lanciers et d'archers, Lothern fournit à la flotte du Roi Phénix des équipages pour ses vaisseaux. [...]

La plupart des soldats hauts elfes ne vont à la guerre qu'en cas de grande nécessité, car leur race est trop peu nombreuse pour maintenir sur pied de grandes armées pendant toute l'année. Au contraire, la garde maritime conserve en permanence une force conséquente. Lorsque les armées d'Ulthuan partent en guerre, les gardes maritimes les accompagnent afin de servir d'équipage pour les navires et sécuriser les têtes de pont établies sur les rivages pendant que le reste de l'armée progresse dans les terres.

Vu qu'ils sont plus considérés comme une armée professionnelle (par rapport aux lanciers) et vu qu'ils sont forcément sur les bateaux qui amènent les troupes sur le vieux monde, je trouve qu'ils ont plus de raisons de se trouver là bas que les archers et lanciers. D'où ma remarque qui t'a déplu.

Pour le reste, j'adhère à 100% !

En effet, les archers et lanciers doivent être le coeur de l'armée de défense d'Ulthuan!

Je ne cherche pas du tout à rabaisser les archers/lanciers, mais plutôt à encourager les gardes maritimes, en fait. Vous avez déjà vu beaucoup d'armées avec 3 unités de 15-20 gardes maritimes, vous? Or, dans certains cas, ça serait beaucoup plus logique (cf les citations).

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Moi je me base principalement sur les LA des anciennes versions, genre ceux que j'ai et où il y a du beau fluff dedans (ie plus de 10pages) ^^°

Pour moi, cela ressemble fort à une milice réserviste qui va être appelée sous les bannières qu'en cas de besoin. C'est pour ça que je les vois mal aller en mission spéciale pour récupérer un artefact ou autre. Ce ne sont pas des soldats professionnels.

Faut revoir les choses dans leur contexte : jusqu'à Morvael, Ulthuan a une armée de dragon sous la main pour se battre, donc avec le soutient de mec qui veulent être dans une armée, Ulthuan a une armée surpuissante. Penant le règne de Morvael, les dragons décident de dormir, et Ulthuan doit maintenir son armée au top, d'où le passage en armée de conscrits.

C'est bien indiqué dans ces vieux LA que les lanciers/archers forment une vraie armée, pas une réserve.

En gros, un elfe va passer Xannées toutes les Yannées en tant que soldat professionnel, et entre temps il fait son boulot de civil. En cas de besoin, des gens en phase civil peuvent être rappelé pour renforcer l'armée.

Après, effectivement, c'est une armée de défense, car les HE se défendent et ne cherche plus à s'étendre. Mais si un jour un roi phoenix débile décide de raser la bretonnie, ce sera une armée majoritairement d'archers et de lanciers qu'il aura.

Vu qu'ils sont plus considérés comme une armée professionnelle (par rapport aux lanciers) et vu qu'ils sont forcément sur les bateaux qui amènent les troupes sur le vieux monde, je trouve qu'ils ont plus de raisons de se trouver là bas que les archers et lanciers. D'où ma remarque qui t'a déplu.

Ils sont considérés comme pro car 100% sous les armes contrairement aux archers/lanciers.

Je voulais pas dire du mal des gardes maritimes, mais leur spécificité c'est d'avoir lance+bouclier+arc, et fluffiquement c'est un gain de place/possibilité sur le pont d'un navire. Donc, à priori, pour les petites flottes de défense d'une ville cotière, il y aussi une garde maritime à bord, mais elle sera dans des proportion bien moindre.

Après comme tu le cites, en grosse mission de guerre, ce sera forcement sur ordre du roi phoenix ou avec son accord, donc avec la flotte d'Ulthuan (et pas la flotte de Tor paumé), avec la garde maritime de Lorthen qui va avec. Mais comme indiqué dans ta citation, la garde sécurise la zone de débarquement, et l'armée lanciers+archers+heaume+régiments d'elite s'occupe du reste du boulot.

Dans la constitution de l'armée, selon l'importance de la mission en mer et de la mission sur terre, le ratio changera, et la garde maritime pourra avoir un rôle à terre plus important (mais ce sera pas l'essentiel de sa mission).

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Mais si un jour un roi phoenix débile décide de raser la bretonnie, ce sera une armée majoritairement d'archers et de lanciers qu'il aura.

J'suis sur qu'un nobliau bret aura lancé un défi ou fais une grosse boulette :wink:

Sinon pour les GM, pour moi ce sont les soldats chargés de patrouiller en mer tout en défendant Ulthuan et c'est tout !

Perso j'en jouerais plusieurs unités sur la table mais fluffiquement ...

En tout cas c'est clair que joué des GP en dehors d'Ulthuan c'est dur de justifier ^^ a moins de jouer des héros spé important ... ou caradryan a la limite .. il voyage un ptit tour ( mais pourquoi faire hé ! )

Durzo, bref

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Moi je me base principalement sur les LA des anciennes versions, genre ceux que j'ai et où il y a du beau fluff dedans (ie plus de 10pages) ^^°

Je te trouve un peu dur. Entre les LA de la V5 et de la V7, le fluff est très similaire en quantité, en qualité et en contenu. (la V6 était très pauvre, c'est sur) A moins que tu parles d'une version encore antérieure?

Faut revoir les choses dans leur contexte : jusqu'à Morvael, Ulthuan a une armée de dragon sous la main pour se battre, donc avec le soutient de mec qui veulent être dans une armée, Ulthuan a une armée surpuissante. Penant le règne de Morvael, les dragons décident de dormir, et Ulthuan doit maintenir son armée au top, d'où le passage en armée de conscrits.

C'est bien indiqué dans ces vieux LA que les lanciers/archers forment une vraie armée, pas une réserve.

En fait, c'est durant le règne de Tethlis que les dragons se sont assoupis. Mais puisque les règnes de Bel-Korhadris et Aethis ont été très paisibles, ils n'ont pas eu besoin d'armée. D'ailleurs, il est également dit qu'ils sont même en train de réduire leurs armées en pensant que les Druchii sont en voie d'extinction.

Donc effectivement, Morvael a une grosse surprise et a grandement besoin de soldats.

Et tu as également raison de dire que les citoyens conscrits forment une armée avec des roulement de régiments.

Mais bref, en gros, on est d'accord. La seule différence est de savoir à quel point les armées d'outre mer (pour les missions/invasions) sont composées de lanciers/archers ou de GM. Et la réponse est effectivement:

Dans la constitution de l'armée, selon l'importance de la mission en mer et de la mission sur terre, le ratio changera, et la garde maritime pourra avoir un rôle à terre plus important (mais ce sera pas l'essentiel de sa mission).

On est donc tout les deux content :)

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Une remarque que je ferai cependant, c'est que les montagnes grises ne sont peut être pas idéale (les montagnes, c'est pour les nains, n'est ce pas? Mais il n'y a plus de nains dans les montagnes grises...). Mais en même temps, pourquoi pas.
Ben oui : pourquoi pas? :lol: J'ai un imaginaire de montagnes en fait: l'idée d'une citadelle elfique au sommet d'un pic me donne des frissons. Bon, dans cette zone, l'approvisionnement devrait poser problème...mais bha, les elfes sont des débrouillards!
Ton fluff correspond plus selon moi à "Une armée d'un Prince qui veut faire la guerre pour rétablir l'empire elfe", mais bon...
Heu...oui, en effet... :) Modifié par Force Bleue
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Karak Norn est plutôt situé vers le Sud. Je pensais placer ma forteresse plus du côté de Nuln. Mais je vois sur une carte que je n'arrive pas à déchiffrer une appelation qui ressemble à "Mount of Krell"...est-ce possible? Si c'est le Krell auquel je pense, il risque d'y avoir des problèmes de cohabitation...

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Juste pour info, y'a bel et bien des nains dans les montagnes grises (Karak Norn)

Toutes mes excuses, j'ai confondu avec les monts du milieu, dans lesquels il n'y a pas de forteresse naine... Je ne sais pas pourquoi j'ai confondu...Hum.

Tout de suite, je comprend mieux l'idée. Dans les montagnes grises au niveau de Nuln, tu es en face de la Loren aussi. Et il est donc envisageable d'avoir une ruine elfique là bas. Bon, reste à voir si les elfes sylvain voient ça d'un bon oeil ou non. Ca serait bien d'avoir un pote qui joue ES pour avoir des batailles contre/allié avec lui.

Moi, sur ma carte de l'empire, au niveau de Nuln dans les montagnes grises, il est marqué "Fort de Sang". Ô joie! Mais pas de Krell chez moi, même dans le LA CV.

A tout hasard, j'ai repéré des "collines" nommées "anciennes cavernes des dragons". Elles se trouvent entre la Drakwald et les landes du milieu, au sud de Middenheim, dans le conté du Middenland. Si cela peut t'inspirer...

Sinon, des "ruines elfiques" sont indiquées dans la grande forêt du Talabecland, juste à l'est de Talabheim et au nord des petites "collines" dans la forêt en question.

Mais sinon, il m'avait semblé que les Hauts Elfes avaient surtout des colonies dans ce qui est aujourd'hui la Bretonnie. Vu qu'ils venaient de la mer, ils sont restés près des côtes. D'ailleurs, les grandes villes Bretonnes sont des anciennes villes elfiques.

Edit ajout: trouvé sur la ligne du temps (que l'on trouve sur le warfo):

" -4550 : Les Hauts Elfes établissent la forteresse de Sith Rionnasc'namishathir (Gemme étoilée de la Mer) à l'embouchure du Reik. "

" -4164 : Fondation des premières colonies elfiques dans le Vieux Monde et sur la côte orientale du Nouveau Monde.

Malekith défait une armée orque menée par Gritok Croc Rouge et sauve la cite d'Athel Toralien. "

" -1948 : La cité elfe d'Athel Maraya est brûlée jusqu'aux fondations par l'armée naine commandée par Morgrim."

" -1560 : Dernière grande bataille de la Guerre de la Barbe à Tor Alessi (aujourd'hui le port bretonnien de l'Anguille)"

Modifié par Amsaradh
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Super, merci pour toutes ces infos!

Hélas non, je n'ai pas de pote sylvain...mais comme certaines de leurs figurines me plaisent, quand j'aurai l'énorme bouquin en main, je verrai s'il n'y a pas moyen de trafiquer un truc avec les alliés...je sais que c'est prévu pour deux joueurs, mais a priori, un cerveau ou deux, qu'est-ce que ça change? (En amical s'entend.)

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En amicales, si celui avec qui tu joues est d'accord, tu peux transformer tes musiciens en joueurs de vuvuzella qui rendent l'unité stupide mais rend inutilisable tout musicien ennemi dans un rayon de 12 ps.

Donc en gros, rien ne t'interdit de jouer avec des règles maison si ton adversaire est d'accord. Moi perso, si c'était bien justifié fluffiquement, je pense pas que je refuserais à mon adversaire de jouer HE + ES

édit pour éviter le flood: je dois reconnaitre que l'idée n'est pas de moi, malheureusement

Modifié par fennec
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En amicales, si celui avec qui tu joues est d'accord, tu peux transformer tes musiciens en joueurs de vuvuzella qui rendent l'unité stupide mais rend inutilisable tout musicien ennemi dans un rayon de 12 ps.
Oui, bien entendu...mais le degré de liberté par rapport à l'officiel n'est pas exactement le même...Ceci dit, j'aime bien l'idée! :wink: Modifié par Force Bleue
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Juste quelque précisions sur ce que disait Ael sur le statut des combattants HE, notamment des heaumes d'argent: ils sont bien décrit comme la chevalerie elfique. CE sont donc des combattants professionnels, dont la seule et principale activité est la guerre, comme dans beaucoup de sociétés aristocratiques. Pour comparer avec la Bretonnie, ils seraient l'équivalent des chevaliers du royaume...

Pour les Princes dragons, c'est toi qui donne ton jugement. L'arrogance des elfes a été inventée par GW pour que la race soit pas trop blanche et propre sur elle, mais ils ne se résument pas à ça. Et les princes dragons compten t bien parmi les meilleurs guerriers des elfes...

Les autres régiments ne sont pas non plus exclusivement provinciaux: les maîtres des épées servent de "police secrète" au Roi Phénix, les lions blancs et la garde phénix de gardes pour le roi et les princes....etc. Ils ont un ancrage culturel dans certains royaumes, mais sont succeptibles de combattre dans n'importe quelle armée d'Ulthuan. Par contre, ils ne sont pas nombreux, et sont des troupes de choc, utiles sur un champ de bataille. Du coup, pour garder les nombreuses forteresses elfiques, et pour constituer le gros des armées d'Ulthuan, on fait appel aux citoyens soldats (ce terme de citoyen laisse entendre un statut particulier d'ailleurs, qui n'est pas forcément incompatible avec une société aristocratique...). Mais même si ce sont de bons combattants, ce ne sont pas des guerriers professionnels comme les autres combattants elfiques, puisque justement, par définitions, ils sont avant tout des citoyens exerçant diverses activités. Un peu comme les citoyens soldats grecs d'ailleurs....

Modifié par Ser Eddard
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Pour les Princes dragons, c'est toi qui donne ton jugement. L'arrogance des elfes a été inventée par GW pour que la race soit pas trop blanche et propre sur elle, mais ils ne se résument pas à ça. Et les princes dragons compten t bien parmi les meilleurs guerriers des elfes...

Si on regarde leur profil V7 oui, sinon c'est loin d'etre gagné. En V4 les princes dragons avaient juste droit à un carapaçon alors que les HA ne pouvaient pas; en V5 les HE sont aussi devenu un cavalerie 2+ et les princes ont eu droit à la bannière à moitié prix ; et en V6+ on a une claire distinction niveau cara des princes dragons comparés aux simples HA.

Que les HA soient un cran en dessous, je suis d'accord, car les nobles de Caledor ont un équipement, une fierté militaire et une tradition martiale que les autres nobles n'ont pas forcement, et l'intensité de ce cran est au bon vouloir du concepteur au moment de la rédaction du LA :P

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Utiliser les règles ou les profils pour en tirer des conclusions fluffiques, c'est le mal.

Les princes dragons sont les dépositaires d'anciennes traditions martiales qui en font d'excellents combattants, même pour des elfes....

Si on se base sur les règles, on a pas finis de tomber sur des incohérences.... Me rappelle quand, il y a longtemps, je me faisais dégommer Malékith par des skinks et leurs attaques empoisonnés... Si c'est le reflet d'une réalité fluffique, me demande comment le roi sorcier a pu rester plus de 5000 ans à la tête des elfes noirs...

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En même temps, pourquoi les Princes Dragon seraient ils tellement meilleurs que les Heaumes d'Argent?

Tous les deux sont des nobles d'Ulthuan passant leur vie à s'entraîner à combattre, tous les deux ont accès aux mêmes équipements (ils sont aussi riches les uns que les autres, à priori), tous les deux vivent aussi longtemps et ont donc le temps de s'entraîner aussi longtemps, tous les deux ont accès à de grandes traditions martiales.

La seule tradition martiale qu'ont les Princes Dragon et pas les autres, c'est de combattre sur les dos des dragons. Mais vu que ce n'est pas le cas actuellement, je trouve qu'ils ne devrait pas y avoir tellement de différence entre les deux unités de cavalerie noble (ce qui était le cas en V5).

On peut se dire la même chose pour les régiments d'infanterie. Pourquoi un maître des épées a une meilleure CC qu'un garde phénix? Et pourquoi frappe t il plus vite qu'un Lion Blanc?

Car on pourrait très bien se dire que, étant tous des elfes, ils ont tous la même capacité d'apprentissage et la même capacité à frapper vite. Un lion blanc qui manie sa hache tout sa vie va petit à petit apprendre à frapper plus vite, non? Et ils devrait alors petit à petit rejoindre les compétences des Maîtres des épées.

Enfin bref, les caractéristiques varient d'une version à l'autre et représente plus la volonté du concepteur du LA qu'une correspondance absolue avec le fluff.

(que dire de la protection d'asuryan des Gardes Phénix qui est apparue après 10.000 ans d'histoire?)

ils sont bien décrit comme la chevalerie elfique. CE sont donc des combattants professionnels, dont la seule et principale activité est la guerre, comme dans beaucoup de sociétés aristocratiques. Pour comparer avec la Bretonnie, ils seraient l'équivalent des chevaliers du royaume...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta vision des choses. Pour moi, ils ne font pas que s'entrainer à se battre et faire la guerre. Les nobles d'un royaume administrent aussi leurs terres (et c'est le cas des Chevaliers du Royaume aussi, d'ailleurs).

Maintenant, je suis d'accord sur le fait qu'ils ont probablement un entrainement un peu meilleur que le lancier haut elfe de base. Mais est ce que cette différence d'entraînement justifie une différence sur le profil?

Car à la fois le lancier et le Heaume d'argent ont d'autres activités en temps de paix...

Mais peut être faudrait il revenir au débat?

Que pensez vous de sacrifier une unité de votre armée pour gagner la bataille? Vous trouvez ça fluff? Ca a du sens si c'est pour la défense d'Ulthuan, mais si c'est pour la reconstruction d'une forteresse perdue, est ce que c'est toujours aussi fluff?

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En même temps, pourquoi les Princes Dragon seraient ils tellement meilleurs que les Heaumes d'Argent?
Pourquoi un maître des épées a une meilleure CC qu'un garde phénix? Et pourquoi frappe t il plus vite qu'un Lion Blanc?

Pas le même entrainement, pas les mêmes traditions martiales?

Pour les HA et les Prince Dragons, les uns sont des nobles elfes ayant appris à se battre, les autres les dépositaires d'une tradition martiale spécifique... Pourquoi les bérêts verts sont meilleurs que les soldats lambda? Pourquoi les légionnaires romains étaient meilleurs que les auxiliaires? Pourquoi les hoplites spartiates ont longtemps été un rouleau compresseur dans la Grèce Ancienne....

Le simple fait d'apprendre à se battre ne met pas tous les combattants sur un pied dégalité. Si tu donnes des coups de poing sur ton putching ball chez toi et qu'un jour t'affronte un mec qui a pris des cours de Krav Maga, je donne pas cher de toi, pourtant vous aurez passé le même temps à vous entrainer.

Pour les différences entre les troupes d'élite, et bien cela s'explique également par une différence d'approche dans les arts martiaux. Les Lions blancs misent tout sur la force, rudes et endurants chasseurs qu'ils sont, et les maîtres des épées cherchent la perfection dans le maniemment des armes, et sont donc encore meilleurs. On peut imaginer que les gardes phénix ont également une approche différentes, les princes dragons basant leur tactique sur une attaque rapide et dévastatrice (les GP et LB ont plus tendance à miser sur la longueur)...

Le lancier est un trouffion, un bon trouffion par ses capacités d'elfes (agilité, rapidité, touça), mais un trouffion en comparaison de guerrier vraiment professionnel, comme les maîtres des épées (guerriers philosophes dont les capacités sont limites surnaturelles, ils cherchent l'illumination par la maîtrise des armes, je vous le rappelle), les gardes phénix (guerriers sans peurs qui passent leur temps à s'entrainer dans leur temple), les lions blancs (rudes chasseurs qui passent également leur vie confrontés aux dangers de leur environnement et doivent tuer un énorme fauve comme rite de passage...), sans omettre bien sûr nos chers princes dragons, qui certes étaient à l'origine entrainé à monter des dragons. Mais je vous invite à relire plusieurs passages du LA où il est décrit que leur réputation était avant tout basée sur la capacité de destruction de leur monture ET sur les extraordinaires prouesses des cavaliers.

Si les nouveaux Princes dragons sont jolis, vais peut-être bien me laisser tenter par une armée à thème Caledor moi....

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta vision des choses. Pour moi, ils ne font pas que s'entrainer à se battre et faire la guerre. Les nobles d'un royaume administrent aussi leurs terres (et c'est le cas des Chevaliers du Royaume aussi, d'ailleurs).

En même temps, en quoi consiste administrer un domaine pour un aristocrate? REndre la justice, ok, quoique chez les elfes, ça doit être moins lourd que chez les humains (les elfes ayant à priori une société mieux réglée que les humains), mais sinon? Et bien principalement à défendre le dit domaine. Dans toutes les sociétés aristocratiques, la fonction principale de cette aristocratie est la guerre, bien que l'on trouve des exceptions. Tout ce qui est paperasses et trucs lourdingues (inventaires, comptabilité, perception...Etc) est confié à des sous fifres (bailis, prévôts, conseillers, sénéchaux...Etc) D'ailleurs, les LA précisent bien que tout jeune elfe noble apprend l'art de la guerre (combat, stratégie...Etc) dès son plus jeune âge...

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Je ne pense pas qu'on arrivera à se mettre d'accord sur le sujet de la justification fluffique des profils, donc je propose de laisser le débat là (ou à la limite de créer un nouveau topic si vous y tenez).

Que pensez vous de sacrifier une unité de votre armée pour gagner la bataille? Vous trouvez ça fluff? Ca a du sens si c'est pour la défense d'Ulthuan, mais si c'est pour la reconstruction d'une forteresse perdue (ou pour la campagne d'Albion), est ce que c'est toujours aussi fluff?

Et est ce que vous vous limitez sur le choix de vos troupes en fonction du fluff de votre armée? de la bataille?

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Pour ma part j'ai tendance à mettre une justification fluffique pour tout les régiments présents dans mon armée ainsi ils ont tous un intérêt à être la :

- Les chevaliers de sang dans mon armée sont de jeunes vampires nouveaux nés tout juste créer et dont la soif de sang primaire les transforme en bulldozer ! Les plus méritants ou ceux qui survivent deviennent des officiers et donc des héros de mon armée. Les figurines ont été modifiés en se sens.

Après oui j'en aie qu'une seule unité comme celle la car ces chevaliers sont assez rares ...

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Que pensez vous de sacrifier une unité de votre armée pour gagner la bataille? Vous trouvez ça fluff? Ca a du sens si c'est pour la défense d'Ulthuan, mais si c'est pour la reconstruction d'une forteresse perdue (ou pour la campagne d'Albion), est ce que c'est toujours aussi fluff?

Et est ce que vous vous limitez sur le choix de vos troupes en fonction du fluff de votre armée? de la bataille?

En ce qui me concerne, ça dépend surtout du contexte et, principalement, de mon adversaire : face à un ami qui joue fluff, j'invente autant que possible une liste fluff. Face à un "vil tournoyeur", comme on dit, je laisse tomber : à quoi bon se casser le cul puisque de toute façon, l'armée d'en face ne ressemblera à rien, qu'elle comportera un personnage spécial, etc.? Le résulat sera une partie déséquilibrée et une défaite cinglante. Si on veut un peu s'amuser, il faut donc jouer une liste un minimum compétitive.

Ceci dit, j'ai toujours essayé d'appliquer quelques principes qui me semblaient aller de soi, et ce depuis la V6 :

- au moins une unité de minimum 20 lanciers ;

- au moins une unité d'archers ;

- en V7, toujours un choix de base de plus que le minimum requis (dans cette optique, je comptais parfois les Heaumes comme de la base) ;

- TOUJOURS payer le niveau 2 des magiciens, même s'ils ne sont là que pour dissiper : niveau 1 pour un mage elfe, c'est la honte!

Et je dois en oublier.

Le sacrifice d'une unité, ça me semble assez fluff en fait. Peut-être pas dans le cas de la forteresse perdue, mais à Albion, le sort du monde était quand même en jeu. Je crois que des hauts elfes n'hésiteraient pas donner leurs vies pour une noble cause. Quant au général qui les envoie à la mort, il suffit de se dire qu'il le fait à contre-coeur. En revanche, j'ai du mal à imaginer un aigle se sacrifier pour des elfes (alors que sur les tables, c'est leur job!), je les vois un peu trop fiers ça.

Sinon, Amasardh et Serr Edard, votre échange était intéressant.

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On peut se dire la même chose pour les régiments d'infanterie. Pourquoi un maître des épées a une meilleure CC qu'un garde phénix? Et pourquoi frappe t il plus vite qu'un Lion Blanc?

Car on pourrait très bien se dire que, étant tous des elfes, ils ont tous la même capacité d'apprentissage et la même capacité à frapper vite. Un lion blanc qui manie sa hache tout sa vie va petit à petit apprendre à frapper plus vite, non? Et ils devrait alors petit à petit rejoindre les compétences des Maîtres des épées.

Car fluffiquement, les MdE ont toujours "maniés leurs épées à deux mains aussi vite qu'un humain une dague", et que si l'ASF est une belle connerie fluffique, au moins, les MdE la mérite. Et ils ont toujours été les meilleurs combattants (fluffiquement), donc encore une fois la CC n'est pas abérante.

Les GP ne sont pas de super guerriers, ce sont "juste" des gardes qui ont fait voeux de silence, ce qui les rend (fluffiquement) effrayant, même si la règle a été longue à apparaître.

Que pensez vous de sacrifier une unité de votre armée pour gagner la bataille?

Oui, car en sacrifiant une unité, tu en sauves d'autres. Le sacrifice sans interêt l'est moins, encore que...

Il ne faut pas oublier que tous les princes HE ne sont pas des génies tactiques, et qu'ils ont fait de bien belles conneries militaires très couteuses en vie à plusieurs reprises.

Lors de l'invasion de Grom, les HE de Tor Yvresse ont fait une sortie lamentable, alors qu'une bonne partie des forces de la région étaient en Naggaroth, car ils étaient persuadé que leur génie tactique écraserait les gobelins... En réalité, les gobelins ont massacré les HE dans un parfait exemple d'envoi au massacre d'unités :wink:

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Les GP ne sont pas de super guerriers, ce sont "juste" des gardes qui ont fait voeux de silence, ce qui les rend (fluffiquement) effrayant, même si la règle a été longue à apparaître.
C'était le cas en V6 (et peut-être avant?), mais en V7 cette règle est surtout due à leur aura mystique quasi palpable. Et franchement, je trouve ça nettement mieux! J'ai toujours trouvé parfaitement ridicule qu'un type soit aussi flippant qu'un troll ou qu'un mort-vivant juste parce qu'il ne parle pas... :wink:
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C'était le cas en V6 (et peut-être avant?), mais en V7 cette règle est surtout due à leur aura mystique quasi palpable. Et franchement, je trouve ça nettement mieux! J'ai toujours trouvé parfaitement ridicule qu'un type soit aussi flippant qu'un troll ou qu'un mort-vivant juste parce qu'il ne parle pas...

ouais mais un mec qui ne parle pas alors que tu lui retournes l'estomac avec un kikoup ... c'est assez flippant :wink:

et puis il est dit aussi qu'il apparaissent en silence aussi ... ce qui en rajoute .. ça peut donner un effet de spectre ?

bref ..

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Mouai ché pas mais un orc de 2m50 qui me fonce dessus avec 2 kikoup c'est franchement plus effrayant qu'une tafiole qui meure d'un coup de dague puis bon un groupe de mecs silencieux en pleine bataille t'y fait même pas attention ...

L'aura mystique d'Azurian bon la oui c'est normal, c'est surnaturel ...

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