Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains] PDF et FAQ


Vertigo

Messages recommandés

Bonjour,

La v8 est la, les PDF aussi.

On sait maintenant que l'enclume génere un DdD en plus, que les canons ne font pas 1D6 PV sans la présence d'un MI, etc...

Mais quid des bonus à la dissp?

Les nains gagnent +2 en dissip de par leur race.

Bénéfices du seigneur/ maitre des runes? (+2/+1 à la dissip?). Quels sont leur "niveau respectif et est ce cumulatif.

Ne sont ils la que pour permettre la prise de l'enclume (pour le seigneur), et porté des runes cabalistiques (pour seigneur et maitre)?

Vertig'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, je ne vois pas de règle contraire a la génération de dés de dissipe par les maitres des runes.

pour les mages, en v7 c'ètait dans le BR, mais pour les nains, c'est dans le LA.

Du coup, tout me laisse a penser que les nains continuent de générer des dés de dissip.

Ce qui est bizarre, je le concède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question... mais en l'absence (en vo ou vf) d'infirmation sur leur ancien rôle, je dirais qu'ils n'apportent pas de bonus supplémentaire mais "simplement" 1 ou 2 dés de dissipation supplémentaire par MdR ou SdR... comme avant puisque dans le LA

Cela me paraît très costaud quand on sait que les dés de dissip supplémentaires ne sont normalement obtenus que sur des 6 pour les autres magiciens, donc j'attends d'autres avis

Arf, grillé :wink:

Modifié par RuneLord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du meme avis. Mais bon, c'est d'un coté le moment que les nains est une vraie anti-magie qui contrebalance leur non-phase de magie.

C'était juste ridicule par le passé. Ca me plait de voir qu'un nain, maintenant, ca peut vraiment jouer antimagie...

Dans le passé, impossible de rivaliser avec un full magie. ce qui est un comble de fait.

Cela en plus de la rune Anti-Magie multiprésente, les nains sont tranquille.

a noter: acheter une save invu pour un seigneur des runes et son enclume est une bonne idée: les gards profiteront de la save invu.

Encore heureux vu la faiblesse du truc d'un côt.: car je vois pas de save d'armure de base sur aucun des servants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce correctif Nain me laisse... pantois! :wink:

Je reviens sur le Canon.

LA Nains, p 41, Canon: Il est marqué "les Canons Nains suivent les règles des Canons p 122 du livre de Warhammer (V7, ndlr)...". Hors le correctif dit d'ignorer ce passage, ce qui parait logique vu que les règles ont changé. Mais alors, quelles règles suit le Canon Nain?

S'il suivait les règles p 112 du NGBR, il enlèverait 1D6 PV, et non 1D3 comme en V7! Mais ce n'est pas le cas. Sur quelles bases peut-on se référer alors? Vous remarquerez qu'aucun correctif n'est apporté pour la Catapulte, qui suit alors logiquement les nouvelles règles V8. Les seules règles données par GW pour le Canon, c'est qu'il faut (encore) un MI pour enlever 1D6 PV.

La Catapulte maintenant. Comme en V7, un MI permet de relancer le dé d'artillerie. Mais est-ce possible en cas d'incident de tir (toujours pas clair depuis la V7)?

Les capacités du MI. Le correctif stipule qu'un MI situé dans un rayon de 3 ps d'une machine lui apporte ses capacités. Prenons un MI au milieu d'une batterie de machines, un Canon, une Baliste et une Catapulte. Peut-il apporter ses bonus aux 3 machines successivement? Si c'est le cas, ça devient ENORME!

Comme mes camarades du dessus, quels bonus apportent les SdR/MdR en dissipation? D'après RuneLord, ils continueraient à apporter 2 dés/1 dé de dissip comme écrit dans le LA. Peuvent-ils malgré tout tenter de canaliser les dés de dissip comme écrit p 30 du NGBR?

Quand je vous disais que j'étais pantois...

Modifié par StellartoiZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le MI a l'air d'ajouter a toutes les machines. C'est en effet enorme... mais bon, il sera a 3ps de quoi, 2 machine ?

peut etre 3. si y a une catapulte en tir indirect.

Quand tu penses aux prix du gulu, et le fait que bien qu'il possède attention messire , il PEUT tout de meme etre ciblé (fleche, sort, etc), il reste cher. 75 points, c'est pas donné pour un nain nu.

Pour ce qui est de la regle du canon, ce n'est pas le profil du canon qui change, mais les regles relatives a son utilisation ! Page XX du GBR et page XY du NGBR.

Il fait bien 1d3. 1d6 avec le MI... a voir si c'est rentable.

Je pense que 1 MI sera systematiquement la dans chaque armée, comme 1 MdR d'ailleurs.

POur les autres persos, je reste encore perplexe. La charge accrue des nains vas peut-être devenir un vecteur d'accroissement des Thane et autre Roi, qui n'était pas jouer.

ceci dit, je suis un peu peiné de constater que les prix n'ont pas changé. Certaine rune/unités en relation avec la tenacité devrat se voir totalement changé de prix. La plus notable est la rune des roi. 100 pts pour tenace et immun peur terreur... ben maintenant, ca vaut meme pas 45 pts vu les nouvelles regles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Catapulte maintenant. Comme en V7, un MI permet de relancer le dé d'artillerie. Mais est-ce possible en cas d'incident de tir (toujours pas clair depuis la V7)?

Si le contraire n'est pas noté, oui.

Les capacités du MI. Le correctif stipule qu'un MI situé dans un rayon de 3 ps d'une machine lui apporte ses capacités. Prenons un MI au milieu d'une batterie de machines, un Canon, une Baliste et une Catapulte. Peut-il apporter ses bonus aux 3 machines successivement? Si c'est le cas, ça devient ENORME!

Le doute plane. Est ce que le "une machine de guerre" indique "une et une seule" ou "chacune"? impossible à déterminer. C'est peut-être plus clair en VO?

Comme mes camarades du dessus, quels bonus apportent les SdR/MdR en dissipation? D'après RuneLord, ils continueraient à apporter 2 dés/1 dé de dissip comme écrit dans le LA. Peuvent-ils malgré tout tenter de canaliser les dés de dissip comme écrit p 30 du NGBR?

Ils ne sont pas des sorciers et ne peuvent donc pas canaliser ni même dissiper les sorts, seule l'armée le peut (avec +2). Par contre, si rien n'est précisé, ils continuent de générer des sorts de dissip.

ceci dit, je suis un peu peiné de constater que les prix n'ont pas changé. Certaine rune/unités en relation avec la tenacité devrat se voir totalement changé de prix. La plus notable est la rune des roi. 100 pts pour tenace et immun peur terreur... ben maintenant, ca vaut meme pas 45 pts vu les nouvelles regles...

Aucun prix n'a changé, les PDF sont juste sensés permettre d'adapter les règles actuelles, pas d'équilibrer quoi que ce soit.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le MI, je pense que c'est clair.

C'est pas le MI qui doit etre a 3ps d'une machine de guerre...

c'est ecrit:

"

une machine de guerre se trouvant dans un rayon de 3 ps

d’un Maître Ingénieur bénéficie des bonus suivants :

• Une Baliste peut utiliser la CT du Maître Ingénieur.

• Une Catapulte des Rancunes peut relancer le dé d’Artillerie.

• Un Canon inflige 1D6 blessures au lieu d’1D3.

"

Soit, oui, ca peut marcher avec plusieurs machine en même temps.

Je ne fais pas de logique et je n'emet pas d'avis sur la bourrinitude ou la justesse du PDF.

Juste, je dis que actuellement, la phrase est clair. Apres, je n'ai pas lu la version originale... je vais aller checker...

version originale.

In addition,

one war machine that is within 3" of a Master Engineer

receives the following benefits:

• A Bolt Thrower may use his BS.

• A Grudge Thrower may re-roll the Artillery dice.

• A Cannon inflicts D6 wounds rather than D3 wounds.”

on voit le mot ONE, et non le mot A (one warmachine et non a warmachine...)

Donc, il paraitrait qu'en le PDF francais doit etre corrigé... dommage pour les nains... on ne verra pas bcp d'ingernieur sur les tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas tout ce que vous raconter sur la dissip des nains.

Mais pour moi les nains génèrent les dés de dissip normalement (D6 le plus haut), n'ont pas de sorcier pour contrôler les vents et pouvoir lancer 1D6 supplémentaire pour avoir potentiellement 1D6 de dissip en plus.

L'enclume donne 1D6 de dissip en plus

Et l'armée à +2 sur tous les jets de dissip.

Et c'est tout. On est d'accord ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non:

le LA nain, dit:

Maitre des runes +1 dé, seigneur des runes +2 dés.

Et l'errata v8 comme le GBR v8 ne contredisent ni n'annule pas cela.

Du coup, les runistes nains continuent a boosté la reserve de dé de dissipe. Ce qui en fait, la meilleure race a la dissipation. (normal tu me diras)

Voilou.

PS: joyeux anniversaire Vertigo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, les runistes nains continuent a boosté la reserve de dé de dissipe. Ce qui en fait, la meilleure race a la dissipation. (normal tu me diras)

Avec l'empire et ses prêtres guerriers...

Pour moi ce n'est pas pus choquant que le +1Dé/sort du slann et le sort des EN qui leur permettent de dépasser les 12 dés de pouvoir max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui en fait, la meilleure race a la dissipation. (normal tu me diras)

En équivalence avec l'empire (cf pretre guerrier + sorcier niv 2 ou 4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais un niveau 4 ajoute +4 pour dissiper et les prêtres guerriers +1 dés comme les maitres des runes. Victoire de l'empire par K.O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est sûr qu'avec un PAM, on peut parler de KO :wink:

C'est sûr que les nains avec leur stock de runes anti-magies, obtiennent un avantage intéressant (même si l'empire a un chouette sceau de destruction, ce qui lui fait 2 PAMs)

Après, on est pas là pour savoir qui a la plus grosse en anti-magie.

Il est après tout normal que les nains puissent avoir du lourd en anti-magie puisqu'ils ne peuvent pas en faire. Et ils ont beau avoir plein de dés de dissipation, ça n'empêchera pas les irrés de passer. Ils ont d'ailluers intérêt à bien se blinder en anti-magie, vu que les sorts envoient du lourd.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

runes d'anti magie duplicables, dés de dissipation supplémentaires et rune gardienne (resist magie I) dupplicable aussi et ne coutant que 15 points, pour ajouter quelques invu contre les sorts par ci par là (ce qui devrait permettre de sauver quelques figurines là où d'autres ne le pourront pas).

les nains semblent prendre un tout petit boost en anti magie (sans oublier la rune majeure d'equilibre tient :wink: ) et c'est aussi bien, et fluff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les nains ont aussi le sceau de destruction... cela n'est pas un argument :wink:.

A la limite, on pourrait parler de coût. L'empire s'en sort peut-être mieux. Car el mage est anti magie, mais magie aussi.

oui, les nains ont interet a se blinder.

je pense que les PAm vont vraiment être obligatoire. je dirais 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: joyeux anniversaire Vertigo
Mici

Sinon je reviens sur le fait que l'ingénieur ne donne son "boost" qu'a UNE seule machine.

C'est triste mais c'est comme ca...

La question est la suivante: J'ai deux canons qui sont dans les trois pouces de mon MI. Je tir avec les deux. L'un des deux blesse et l'autre pas.

Option 1: Je décide d'utiliser le MI sur le canon qui à blesser, et paf 1D6 PV dans ta face.

Option 2: Je désigne le canon boosté AVANT de résoudre mon tir (dés d'artillerie*2, blessures, etc...)

Option 3: Mais pourquoi tu nous parle de ca alors que pour le prix d'un MI tu te paye un troisieme canon et tu arrête de faire chier :wink:

el mage est anti magie, mais magie aussi.
Tu trouve ca positif? Se crever son mage tout seul? je prefer taper sur mon enclume sans soucis... (ou presque)
oui, les nains ont interet a se blinder.

je pense que les PAM vont vraiment être obligatoire. je dirais 5.

Je pense qu'il faut arreter avec "la magie c'est trop fort et ca va tout dépoter/ retourner des anus, etc...". Âpres avoir testé, rentabilisé son sorcier n'est pas chose des plus aisés... Surtout que tu détermine ton domaine avant le debut du tournoi, donc tu perds en flexibilité...

Perso, avec un seigneur des runes, enclume, Majeure d'equilibre et 1 PAM, je sers pas trop les fesses (je met aussi une protec magique sur mon gros régiment et une grungni pour une 5+ invu (4+ donc avec la rune de protec magie) contre les éléments à distance, dont magie. Donc voila quoi, avec tout ca roule ma poule... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer vertigo que c'est assez théorique ce que je dis... J'ai hate de tester en vrai.

pour ta machine, aux yeux des autres errata, tu fais ce que tu veux au moment ou ca se passe: "le joueur dont c'est le tour décide de l'ordre"

Rien n'indique que tu dois le dire avant. Mais seulement que c'est UNE machien (VO, pas VF hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le LA nain, ils précisent qu'un maitre ingénieur peut utiliser sa capacité maitre artilleur, servant supplémentaire ou tirer avec son arme, et qu'il faut déclarer l'option choisie avant de tirer avec la machine concernée. Donc il faut désigner sa machine avant le tir avec cette machine.

Sinon ça me surprend qu'ils aient gardé connaissance des runes, enfin on va pas sans plaindre.

Pour ma part je pense qu'à 3000 points, un seigneur avec enclume et un pam devrait largement suffire: on ajoute déjà 3 dés à notre réserve, c'est déjà pas mal, sachant que la plupart du temps il y aura une différence de 3 dés environ entre la dissip de base et la magie de base, après c'est sur que certaines armées peuvent faire plus, mais je préfère quand même mettre mes points ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA Nains, p 41, Canon: Il est marqué "les Canons Nains suivent les règles des Canons p 122 du livre de Warhammer (V7, ndlr)...". Hors le correctif dit d'ignorer ce passage, ce qui parait logique vu que les règles ont changé. Mais alors, quelles règles suit le Canon Nain?

S'il suivait les règles p 112 du NGBR, il enlèverait 1D6 PV, et non 1D3 comme en V7! Mais ce n'est pas le cas. Sur quelles bases peut-on se référer alors? Vous remarquerez qu'aucun correctif n'est apporté pour la Catapulte, qui suit alors logiquement les nouvelles règles V8. Les seules règles données par GW pour le Canon, c'est qu'il faut (encore) un MI pour enlever 1D6 PV.

Je reviens là-dessus car après une lecture plus poussée (comme quoi!), je me suis rendu que je me suis planté.

Correctif Nains, p 41, Canon: "Ignorez la dernière phrase du 2ème paragraphe".

LA Nains, p 41, Canon, 2ème paragraphe: 1ère phrase: "Les Canons Nains suivent les règles des Canons p 122 du livre de Warhammer (V7)".

2ème et dernière phrase: "Notez que leur profil correspond au plus petit type décrit".

Pour la 1ère phrase, en extrapolant vu qu'on est en V8, Il faut donc lire maintenant: "Les Canons Nains suivent les règles des Canons p 112 du livre de Warhammer (V8)". On constate qu'à cette page, on parle de Canon et de Grand Canon. Le Canon Nain suit donc les règles du Canon, il enlève donc 1D6 PV!

Alors, que faut-il penser du correctif Nain qui dit qu'un Canon inflige 1D6 PV au lieu d'1D3 s'il se trouve dans un rayon de 3 ps d'un MI?

Soit le correctif est faux, incomplet, etc...

Soit il y a eu coquille dans le NGBR, le Canon enlève en fait 1D3 PV.

Soit j'ai loupé un épisode, que fait la police!

version originale.

In addition,

one war machine that is within 3" of a Master Engineer

receives the following benefits:

• A Bolt Thrower may use his BS.

• A Grudge Thrower may re-roll the Artillery dice.

• A Cannon inflicts D6 wounds rather than D3 wounds.”

on voit le mot ONE, et non le mot A (one warmachine et non a warmachine...)

Donc, il paraitrait qu'en le PDF francais doit etre corrigé... dommage pour les nains... on ne verra pas bcp d'ingernieur sur les tables.

Comme ça, c'est clair, pas de batteries de machines... Dommage. :wink:

pour ta machine, aux yeux des autres errata, tu fais ce que tu veux au moment ou ca se passe: "le joueur dont c'est le tour décide de l'ordre"

Rien n'indique que tu dois le dire avant. Mais seulement que c'est UNE machien (VO, pas VF hein)

Dans le LA nain, ils précisent qu'un maitre ingénieur peut utiliser sa capacité maitre artilleur, servant supplémentaire ou tirer avec son arme, et qu'il faut déclarer l'option choisie avant de tirer avec la machine concernée. Donc il faut désigner sa machine avant le tir avec cette machine.

+1 avec anezra. Contrairement au MI de l'Empire, tu dois annoncer avant de faire tirer une machine Naine si tu utilises les compétences du MI Nain ou pas.

Modifié par StellartoiZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la dissipation, les nains devient vraiment cochon !!!

Car si tu prends deux MR en leur donnant equilibre + RAm et à l'autre dissipation + RAM , tu te retrouve avec 5 dé + 1D6 soit entre 6 et 11 dé de dissipation et surtout +3 au total de dissipation !!!

Si en plus on décide de rajouter la GB Valaya, ca fait tres tres mal +5 aux dissipations !!

De plus il est precisé page 3 du FAQ:

Q: Thorek bénéficie t il de la règle connaissance des runes ?(p.60)

R: oui

Donc il est clair que les SR et MR génèrent toujours leur dé de dissipation du à la règle connaissance des runes.

Pour les canons j'ai tendance a le comprendre comme stellaroiz soit il fait 1D6 PV soit y a une c...... dans le potage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les canons j'ai tendance a le comprendre comme stellaroiz soit il fait 1D6 PV soit y a une c...... dans le potage .

Faut pas être débile: faire 1D6 est une prérogative des MI, donc il ne peuvent PAS faire D6 blessures de base, ou tout ce chapitre ne sert à rien du tout. Il est beaucoup plus probable que la partie à ignorer est moins bien définie qu'ils l'auraient voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire 1D6 est une prérogative des MI, donc il ne peuvent PAS faire D6 blessures de base, ou tout ce chapitre ne sert à rien du tout. Il est beaucoup plus probable que la partie à ignorer est moins bien définie qu'ils l'auraient voulu.

Ben en fait, soit les compétences du MI vis-à-vis du Canon n'ont pas été modifiées lors de la rédaction de ce correctif, soit le (petit) Canon n'enlève qu'1D3 PV, et non 1D6!

Y a plus qu'à attendre un nouveau pdf mais jusque là, mes Canons Nains enlèveront 1D6 PV, comme écrit dans le NGBR, mais je pense que ce sera corrigé rapidement. Les (petits) Canons ont toujours ôté moins de PV que les Grands Canons par le passé, je ne vois pas pourquoi ça changerait en V8!

Modifié par StellartoiZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.