Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Nains] PDF et FAQ


Vertigo

Messages recommandés

Je me doutais de la reponse.

Et le cas tordu ou je rune mon arme de base ET mon arme lourde??? (dans la limite des points disponibles/autorisés) :P ...Je sais je suis tordu... :P

la regle tueur redevient disponible?? :wink:

EDIT: merci des reponses...

La question est maintenant de savoir si je rune ou pas mon tueur de dragons avec la rune de vitesse (et la rune de frappe?), ou si je le laisse tout nu (pour le choix)

Modifié par Vertigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais tu peux runer ton arme de base et prendre une arme lourde au cas où un gros vilain te pète ton arme magique...

Mais ça inclue que tu tape quand même à l'arme de base si tu as pas encore frappé et que ton arme magique vient d'être détruite (parce-que tu déclare l'arme que tu utilise au début du corps à corps alors...). Ca servira lors des corps à corps ultérieurs. Mais c'est gadget.

Sinon, ça permet de faire le bluff "ouais, arme de base et arme lourde sur mon perso, ouais ouais". L'adversaire se met alors à psychoter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre petites question :

Rune de fer + arme de base , bouclier = une invu de 5+ au CC ?

Merci d'avance

Je sais pas où t'as vu que les invulnérables se combinaient ? C'était déja comme ça en v7 ein ...

La rune de fer file une 6+ invul, et en mettre 2 donne une 5+ invul. Il est pas mit que ça augemente ton invulnérable d'un point ... C'est pas tzeentch ici. C'est comme mettre le talisman qui file une 6+ invul et arme de base bouclier, ça reste une 6+, ça changera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le tactica de GW, le gyro ne fait plus de partiels, je pense que le message est suffisament net.

De plus, il ne s'agit pas d'une attaque Souffle mais d'une attaque spéciale, donc pas de limitation à 1 souffle par parti. (il ne peut pas faire son souffle au close lui).

Reste son mouvement qui est du coup beaucoup moins interessant (mvt 10 si on suit la régle de base)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant le gyrocoptere deux questions:

1/ Le souffle:

L'application du paragraphe du LA donne des partiels sur 4+ alors que GW nous le vend sans partiel dans son tactica. Du coup je ne sais plus trop comment le jouer. Y aurait-il en consensus ou un PDF que j'aurais manqué?

Par contre, on peut l'utiliser autant de fois que l'on veut/peut, même si pour cela il ne faut pas avoir volé de plus de 10ps dans le tour... Correct?

2/ Les mouvements de fuite:

Il est dit que le gyro est volant.

Il est dit que le gyro n'a pas de mouvement de sol.

Il est dit que pour fuir on utilise son mouvement de sol. Or nous n'en avons pas.

cependant, la fuite s'effectue avec un lancé de D6 (2 ou 3, ici 3D6), et non avec la valeur de mouvement au sol.

Pour moi on peut donc fuir en reaction à une charge avec le gyrocoptere mais on ne survole pas les terrains difficiles, on traverse les unités adverses (et donc on teste les terrains dangereux avec perte de PV eventuels). Correct?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là règle telle qu'elle est écrite pour le gyro donne ça :

Q°) Comment tire le Gyrocoptère ?

R°) A défaut d'errata, il est indiqué qu'il suit ses

propres règles dans le GBR p483, c'est à dire

comme indiqué dans le LA Nain p42. Il s'agit

d'une machine de guerre qui peut tirer à chaque

tour, à condition de ne pas avoir bougé (interdit

indiqué dans le GBR p109), il continue de faire

des touches partielles et son tir est de F3 avec -

1 a la svg. Ce n'est pas une attaque de souffle, il

ne peut pas tirer au corps à corps.

Clairement c'est de la merde, mais c'est comme ça. L'info est remontée, attendez le PDF officiel.

Vu le tactica de GW

C'est des couenneries (et pas que pour le gyro d'ailleurs :wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou est ce que tu as trouvé le pavé Aminaë car ca n'est pas une source officielle...

(Edit : vient de trouver ou tu l'as mis, je reste absolument pas d'accord, voir P9 du GBR : tout gabarit aucun partiel, sauf la mention normalement du départ qui fait tache j'avoue)

Alors que le tactica est écrit par GW (valide ou pas la question n'est pas là, c'est du GW).

Sinon, l'explication n'est pas bonne, en effet P42 du LA Nains : Les gyrocoptères sont considérés comme des machines de guerre en ce qui concerne les sorts et les effets magiques affectant spécifiquement ce type d'unité.

Il n'est pas écrit qu'il "s'agit" d'une machine de guerre, aucune raison donc d'appliquer la régle du tir sur elle.

Ensuite, P67 GBR : Souffle, on parle bien d'une régle spéciale qui doit donc apparaitre sous la forme "Souffle" dans le détail, ce qui n'est pas le cas pour les Gyro mais bien pour les dragons par exemple. Son attaque est noté : Canon à vapeur (P42 LA Nains)

Si on applique ces paragraphes on obtient :

Le gyro peut bouger et tirer (ce n'est pas une machine de guerre P42 LA Nains), il attaque avec une attaque spéciale appelée Canon à vapeur. (P42 LA Nains) Concernant les partiels, si on applique le LA Nains seul partiels sur 4+, mais quid de la régle générale des gabarits (P9 GBR).

Modifié par Karlus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou est ce que tu as trouvé le pavé Aminaë car ca n'est pas une source officielle...

Personne ne lit les épinglés :wink: .

Alors que le tactica est écrit par GW
Par un quelconque type qui ne sait pas jouer. Mais c'est pas le débat (me rappelle du tactica V7 "jouez vos O&G par 50 c'est vachement mieux" :P).
dans le LA nain il peut tirer aprés mouvement,

Non. Il n'y a rien de marqué de tel. Toutes les références sont dans le PDF.

pourquoi prnedre la partie qui intéresse pour empécher et pas l'autre ?

Je recueille les Q&R, GW semble les lire de temps à autre. Personnellement j'en ai rien à faire que le Gyro tire ou pas.

Je lis avec toute l'objectivité dont je suis capable les règles, qu'elles m'avantagent ou pas.

Évidemment, plus la règle est débile plus forte est la probabilité que GW se penche sur la question. :P

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ia édité mon post aprés relecture pendant que tu répondais car c'était ni clair, ni poli :wink:

Le PDF que tu cites part sur des bases fausses pour établir que le gyro est une machine de guerre :P

Il est même écrit qu'il est considéré comme un monstre volant pour tout le reste donc pas de MDG, pas d'empéchement pour tirer après un mouvement.

Modifié par Karlus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ia édité mon post aprés relecture pendant que tu répondais car c'était ni clair, ni poli :wink:

Le PDF que tu cites part sur des bases fausses pour établir que le gyro est une machine de guerre :P

Oui, c'est parce-que je me suis exprimé comme une buse :P

Je part de l'hypothèque que si ce n'est pas un souffle (hypothèse que j'écarte moi aussi) comme les dragons, c'est nécessairement une attaque de lance flamme (au § machines).

Il n'y a que ça dans le GBR. Souffles et lances-flammes.

Il y a ça aussi dans mon PDF :

Q : Le Gyrocoptère et le Canon à Flamme ne peuvent-ils tirer qu’une seule fois par partie ? Idem pour toutes les armes qui utilisent le gabarit de souffle (lance-flamme skaven, salamandres, etc…) ?

R : On doit distinguer une attaque de souffle (en VO : Breath weapon, qui veut plutôt signifier « Arme de souffle »…) dû à une Règle spéciale (donc en italique dans son profil) et une arme utilisant le gabarit de souffle (Au § Machines de guerre / lance-flammes). Les premières tirent une fois par partie, les secondes peuvent tirer tout le temps, mais ne peuvent jamais tirer au corps à corps, ni après avoir bougé (ce sont des machines de guerre) sauf spécifications contraires de l'arme utilisée. Source : GBR p114 + p67 + Q&R des armées en question. Voir cas particulier du Gyro section "Nains".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le gyrocoptère:

1/ Le souffle:

L'application du paragraphe du LA donne des partiels sur 4+ (GW nous le vend sans partiels dans son tactica, mais le LA prend le pas et la description est AMHA formelle).

Par contre, on peut l'utiliser autant de fois que l'on veut/peut, même si pour cela il ne faut pas avoir volé de plus de 10ps dans le tour... Il est déployé comme une MdG, mais il s'agit d'une créature monstrueuse sans le piétinement monstrueux (cf PDF), avec le vol.

Il peut donc bouger jusqu'à 10ps et faire feu, autant de fois qu'il le veut à raison d'une fois par tour.

2/ Les mouvements de fuite:

Il est dit que le gyro est volant.

Il est dit que le gyro n'a pas de mouvement de sol.

Il est dit que pour fuir on utilise son mouvement de sol. Or nous n'en avons pas.

Cependant, la fuite s'effectue avec un lancé de D6 (2 ou 3, ici 3D6), et non avec la valeur de mouvement au sol.

Pour moi on peut donc fuir en réaction à une charge avec le gyrocoptère mais on ne survole pas les terrains difficiles, on traverse les unités adverses (et donc on teste les terrains dangereux avec perte de PV éventuels).

Vertig', qui lit les PDF et les règles ET donne son avis en conséquence :whistling:

Modifié par Vertigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soutiens l'avis de vertigo, le LA donne des partielles donc pour moi il faut jouer des partielles.

De plus la règle du gbr commence par normalement, ce qui sous entend qu'il peut exister des exceptions, même si ce n'est pas la justification.

Pour la fuite en réaction à une charge c'est pareil, il n'y a aucune référence à la valeur de mouvement dans les règles de fuites, ni l'impossibilité de fuir dans les règles du gyro, donc il fuit de 2d6(les deux meilleurs de 3d6) en subissant les terrains dangereux.On peut considérer ça fluffiquement comme un vol en rase motte, le gyro n'ayant pas le temps de prendre de l'altitude.

Le tir après marche forcée, je n'y avais pas pensé à vrai dire, mais si c'est comme ça je m'y ferais.

Bref les règles données par vertigo sont pour moi celles à suivre en attendant un éventuel Q&R de GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois malheureusement aucune règle qui indique que le Gyro puisse tirer après avoir bougé.

Sur quoi vous vous basez ?

En V7, c'était clair, c'était une attaque de souffle. On le pouvais. En V8 ça change.

Maintenant, c'est soit une arme à souffle, soit un lance-flamme.

Pour ce qui est des fuites, il y a une réponse claire dans le LA :

If the Gyrocopter can't fly for any reason, it can't move.

C'est trop débile pour que je fasse pas remonter la question ^^.

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que le gyro à une règle spéciale lui permettant de se rallier après avoir fuit, ce qui laisse quand même sous entendre que le gyro peut fuir, de qu'elle manière par contre ?

Maintenant, c'est soit une arme à souffle, soit un lance-flamme.

C'est surtout un canon à vapeur comme ses règles spéciales nous l'indiquent. Une arme de tir qui utilise le gabarit de souffle et utilisant encore les partiels.

Dudu

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.

Je vais me rabattre la dessus a défaut de mieux.

Du coup :

Q°) Comment tire le Gyrocoptère ?

R°) A défaut d'errata, il est indiqué qu'il suit ses propres règles dans le GBR p483, c'est à dire comme indiqué dans le LA Nain p42. Il s'agit d'une unité qui peut tirer à chaque tour, à condition de ne pas avoir fait de marche forcée (interdit indiqué dans le GBR p38), il continue de faire des touches partielles et son tir est de F3 avec -1 a la svg. Ce n'est pas une attaque de souffle, il ne peut pas tirer au corps à corps. /!\ Les orgas devraient autoriser la suppression des partiels pour gagner du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le "type" du gyro, la p483 (indiqué dans le Q&R d'Animaë) et son "Unique" règle le prob: pas une "MdG" pure.

Pour le reste, soit on le joue FER:

- application stricte du texte du LA Nains actuel (v6.5 ^_^ , surtout pour les partiels)

en attendant le plus que probable Errata GW.

Soit on joue règles maisons:

- comme un souffle

- comme un lance flamme

Enfin pour le tir après marche forcée, l'EDC est clairment "non". Mais les FERISTES extrèmes pourraient demander où dans la descritiption du gyro (je n'ai que la VO) c'est un tir? ^_^ . a moins qu'on ne se fit à la comparaison fluffique avec la mitraille des canons, mais niveau règles..... ça nous même loin!

Bref, attendons la V1.2 du pdf Nains, et laissons ses chances à l'impressionnant process de FAQ mis en place en ce début de V8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'enclume JB, tu as un avis ?

A savoir si le mouvement de charge est totalement divisé par 2 par la rune de colère ou juste la valeur de mouvement.

Autrement dit :

- charge = (2D6+M) /2

- charge = 2D6 + M/2

Y'a eu différent avis, plutôt pour le mouvement total divisé, notamment parce que "mouvement" est écrit avec un m minuscule dans le texte, mais rien de concret.

Merci

Dudu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part lire le livre, je vais pas beaucoup aidr:

Déjà un coup d'oeil au résumé de fin de LA (puisque le pdf de MAJ nains V8 dit que les règles de runes sont inchangées)

p64 LA nains VO:

MOVEMENT CHARACTERISTIC is halved until the end of its own turn

HA tiens, finalement ça devrait bien vous aider :shifty:

NB: idem à la p 31, dans le corps des règles de l'enclume

Merci de me signaler si erreur de traduc avec la description VF de la même rune quand au malus de mvt!

PS: vu le texte VO "- charge = 2D6 + M/2" s'impose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.