Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[O&G] les bonnes unités en v8 ?


Jeantoutnet

Messages recommandés

C'est plus jouable qu'en V7, avec la permission de multiplier les chars et les machines de guerre, de même que l'importance du nombre mais, comme tu le dis, le gros problème reste le CD trop bas, même tenace et relançable, et aussi la faiblesse/fragilité des héros et seigneurs gobs.

Les pavés de squigs aideront grandement à fiabiliser le bouzin. A voir aussi si tu t'autorises les trolls (c'est fluff), qui malgré leur problème de stupidité à bas CD, apporteront un punch dont ont besoin les gobs.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

J'ai joué contre une armée majoritairement gobs , mais les perso étaient des orques . Ca tourne pas mal , mais au close , faut pas rêver . Un scorpion te bloque un pac et t'as pas de possibilité de le poutrer au close .

Les fana combinés aux arcs courts sont peut être intéressants .

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir aussi si tu t'autorises les trolls (c'est fluff), qui malgré leur problème de stupidité à bas CD, apporteront un punch dont ont besoin les gobs.

Ah mais la question ne se pose même pas ! :lol:

A 2500, c'est 2*4 Trolls ET un Géant. Le Géant est pas mal décrié, mais c'est un superbe aimant à tir. C'est certes un brin cher, mais tant que le Géant sera debout, c'est lui qui prendra principalement les tirs dans la poire. En plus, là aussi c'est fluff et il ne faut jamais sous-estimer l'impact psychologique du bestiau sur l'adversaire.

Ca tourne pas mal , mais au close , faut pas rêver . Un scorpion te bloque un pac et t'as pas de possibilité de le poutrer au close.

Mais attends un peu, j'interprète peut-être mal les règles mais... Le Scorpion n'ayant pas de rang il est pas Tenace ni Indomptable, donc il prend cher à la résolution du combat, non ?

Modifié par Sotahevonen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais attends un peu, j'interprète peut-être mal les règles mais... Le Scorpion n'ayant pas de rang il est pas Tenace ni Indomptable, donc il prend cher à la résolution du combat, non ?

Pas forcément. Une unité de gob classique ça donne quoi ? +3 en bonus de rangs et +1 de bannière soit +4 de bonus fixe.

Le scorpion a 4 attaque à 3+/2+ (ou 3+ si rétiaires). Il peut donc raisonnablement espérer faire 3 morts chez les gobs (sans compter le poison ou le coup fatal), après 4 gobs ripostent sur 4+/6+, sauf avec de la chance ils ne feront rien au scorpion (qui a, en plus, une save de 5+).

En moyenne le scorpion doit perdre le combat de 1 ou 2 points, avec sa règle d'amalgame il en absorbe un gratuit. Pour peu que le joueur RdT ait le porte enseigne pas loin le combat peut durer très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

En fait , le scorpion ( si tout se passe sans missfire) , arrive dans ton dos . Tu tests ta peur , j'ai charge ( +1) +le dos ( +2 ) , 4 pains + écrasement ( aller 2 morts pasque je suis pas top en chatte ) . J'ai + 5 eu RDC, toi t'as 3 rangs , bannière . Tu perds . Contre un truc à 85 points :lol: .

Alors oui t'es tenace , mais à 5 ^^

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le scorpion pop dans le dos:

-il peut se prendre jusqu'à 3 fanatiques, si les gob ont pas asse avancé il balanceront les trois fana dans leur dos histoire de pouvoir avancer, au pire il en balanceront que 1 histoire de...

-Y a les rétiaires

-et accessoirement les héros gob vue le prix doit y en avoir 2 par pack sans soucis

bref si avec tout ca le scorpion est encore en vie... ben il aura mérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

On peut garder des fanatiques?

Ils ne sortent pas obligatoirement pour un ennemi à 8pas? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement, si...

Par contre, une idée qui est venue comme ça, dans un de mes derniers matchs, 2vs2, 1500 chacuns, O&Gx2 contre DDC+GDC, on avait mis une 30 d'orques noirs en horde, et ben avec un perso qui à la gniole, un bon jet dessus et le sort du nerf, bah ça fait TRES mal... Environ 55A F5 CC4 relance toucher ASF...

Modifié par Kasskrân
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment t'arrive à 55A? Avec la bannière magique? Et puis c'est 55A que si tu te bat contre une autre horde, sinon contre un pavés de taille normale en rang de 5, tu en gagne seulement 5, donc interêt très limité surtout vu le prix de l'ON.

Quitte à jouer une horde, autant prendre des armes lourdes pour profiter au max des attaques de soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je recommence WHB après 15 ans de pause, je lis des choses sur les orcs sauvages que j'ai du mal à intégrer avec les nouvelles règles (j'ai encore du mal à chasser les anciennes).

Je lis que le bouclier n'a plus trop d'intérêt , pourquoi ? Ca donne quand même un svg de 6+ en plus de la svg invulnérable de 6+ donné par les peintures ! En plus c'est moins cher en terme de point.

En fait je demande ca, car je suis un peu vert ( huhu !) j'ai fini de peindre avec tout ce que j'ai dans le pinceau, une belle unités d'orcs sauvages ancienne génération et ils ont tous un bouclier !

Hors les règles des tournois sont assez stricts : il faut que l'unité soit WYSIWYG. Bref, je me retrouve avec 20 orcs sauvages peint avec amour que je ne pourrai pas aligner ! Il faudrait que j'en repeigne un dizaine avec deux armes pour assurer la règle de "la majorité de l'unité doit être équipé comme le signal la feuille d'armée".

D'une manière globale, j'ai une armée orc à monter et je ne sais même plus quoi faire : tous avec un bouclier, tous à deux armes, moitié bouclier moitié arme !

Enfin bon je ne sais pas si mes questions sont posés dans la bonne section :rolleyes:

Modifié par Algernon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis que le bouclier n'a plus trop d'intérêt , pourquoi ? Ca donne quand même un svg de 6+ en plus de la svg invulnérable de 6+ donné par les peintures ! En plus c'est moins cher en terme de point.

Tout à fait, mais avouons qu'une save à 6+ saute très vite (dès qu'il y a F4 en face, ce qui est commun). En V7, le bouclier+arme de base donnait une 5+, ce qui était mieux. En V8, bouclier+arme de base fournit une 6+ ET une invulnérable à 6+, mais cette dernière, les orques sauvages l'ont déjà.

Hors les règles des tournois sont assez stricts : il faut que l'unité soit WYSIWYG. Bref, je me retrouve avec 20 orcs sauvages peint avec amour que je ne pourrai pas aligner !

N'allons pas jusque là: tu peux les aligner mais ils seront moins efficaces.

D'une manière globale, j'ai une armée orc à monter et je ne sais même plus quoi faire : tous avec un bouclier, tous à deux armes, moitié bouclier moitié arme !

Et pour rajouter à ton indécision, on parle d'un LA O&G qui est en train d'être refait :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour rajouter à ton indécision, on parle d'un LA O&G qui est en train d'être refait :rolleyes:

Merci pour tes réponses. En tout cas super nouvelle pour le LA. Ca va donner des éclaircissements sur certains choix stratégiques. J'espère qu'il ne va pas trop tarder.

Sinon pour en revenir à l'équipement, il faut juste que la "majorité" des figurines de l'unité porte l'équipement marqué sur la feuille d'armée ? Comment faites vous ? Vous doublez vos unités pour pouvoir les présenter tantôt avec bouclier tantôt avec double arme ?

C'est pas que je sois radin mais ca revient assez cher à force, et comme je peints assez lentement, je suis par sorti :huh: grrr il a fallut que je tombe sous le charme d'une armée qui demande beaucoup de figurines :wink:

Je ne joue pas forcément dans une optique d'optimisation pure , mais je cherche des moyens pour avoir des unités versatiles tout en restant "raisonnable" niveau quantité de figurines à acheter et peindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est de réfléchir à ce qui est utile avant d'acheter, monter et peindre (ce que je ne fais malheureusement pas), puis tu joues toujours les mêmes équipements pour tes unités (sauf en amical où c'est beaucoup moins contraignant).

Mes orques normaux ont un bouclier et kikoup, mes orques sauvages deux armes, mes gobs sur loup ont arcs et lance, etc.

Sinon, au fur et à mesure de ta collection, tu auras assez de figurines pour varier effectivement tes unités. Certaines personnes préfèrent utiliser de la patafix ou des aimants pour varier l'équipement, mais pour moi, cela nuit beaucoup trop à l'aspect visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne joue pas forcément dans une optique d'optimisation pure , mais je cherche des moyens pour avoir des unités versatiles tout en restant "raisonnable" niveau quantité de figurines à acheter et peindre.

Si c'est réellement ton cas, alors, à moins d'écumer les tournois No Limit (qui vont finir par se raréfier dès que la V8 aura plus que quelques mois), tu bénéficieras d'une bonne appréciation de ta liste par les orgas. Tout le monde sait que les OS avec boucliers sont pas ultimes!

Et puis si les figurines te plaisent, vu que tu les as acheté' ben joue-les! De toutes façon, une liste bien pensée, et l'habitude de la jouer te garantissent de bonnes parties, à moins de liste indigeste en face, et dans ce cas là, soit il s'adapte et "softise" sa liste, soit tu trouves un autre adversaire!

Bonne continuation!

Julo62.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! C'est une bonne remarque et je confirme, j'aligne toujours mes OS avec bouclier car mine de rien j'en suis fier :huh: , je n'en suis pas encore à optimiser, mes armées proposent un peu de tout et surtout ce qui est peint :wink:

Mais avec tous ces changements dus au passage V8 et d'une façon plus générale comment vous adaptez vous ? Vous qui avez déjà des armées qui tournent ! J'imagine qu'on adapte l'équipement d'une unité aussi en fonction de l'adversaire !

Si on parle orque, vous avez à la fois une unité double kikoup et une autre kikoup + bouclier ? Je n'ose même pas parler des gobelins de la nuit (lances ou armes simples + boucliers) ca en fait du vert à peindre :rolleyes:.

C'est plus par curiosité en fait, mais comme il faut adapter ses stratégies (en attendant le nouveau LA qui peut potentiellement tout remettre à plat !), je me demande s'il ne faut pas monter ses unités avec un peu de tout et aligner juste une majorité pour donner la tendance globale de l'unité.

Je veux dire par là, genre peindre 9 orques avec double kikoups et 9 avec kikoups + boucliers pour présenter une unité de 15 orques à la demande ( 9 + 6). Je ne sais pas si je suis clair.

Comme vous avez pu le remarquer, je suis "nouveau" et mes questions peuvent vous sembler étranges. Une armée de peau verte à créer demande beaucoup de temps, et j'essaie de trouver des solutions astucieuses ! Un jours j'aurai suffisamment de figurines peintes pour ne plus avoir ce genre de considération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un bail que je joue, et j'ai toujours joué mes unités favorites, peintes avec amour, même si les membres de l'unité n'ont pas l'équipement idéal pour gagner des tournois. Mais je m'en fout, ce qui compte, c'est que l'unité me plaise.

Du coup, en tournoi, j'ai souvent de bonnes de composition parce que je joue des unités non-optimisées. Les orgas apparient souvent les premiers tours par note de compo. Je me retrouve donc à jouer contre des listes de mon gabarit.

Je te suggère, Algernon, de faire pareil : tu kiffes tes orques sauvages avec boucliers ? Ben joue-les et voilà. C'est sur, ils seront un peu moins efficaces que leur version avec 2 armes de base, mais le plaisir de jouer une unité qui te plait ne prévaut pas sur celui de jouer une unité qui roxx ? Affaire de gout personnel tout ça, sans critique aucune. Mais dis-toi que si tu joues tes orques et gobs en sortant les unités qui te plaisent ou en piochant uniquement dans ce que tu as peins, même si c'est pas optimisé, les organisateurs de tournoi auront tendance à te faire jouer contre des gens qui ont la même vision de la chose, grâce au système de note de composition.

J'imagine qu'on adapte l'équipement d'une unité aussi en fonction de l'adversaire !

Ben en fait non. En tournoi, faut faire dans le polyvalent, on ne sait pas sur quels adversaires en va tomber. Et en amical, question de principe, j'essaye de rester dans le la liste polyvalente. D'une part, c'est plus réaliste niveau condition de jeu, une sorte d'entrainement de tournoi. Ensuite, il est de coutume par chez nous de laisser la surprise de la liste affrontée. Évidemment, si l'adversaire ne possède qu'une armée, on se doute plus que fortement de l'armée qu'on va affronter :rolleyes: Enfin bref, je trouve pas ça forcément faire-play de sortir la liste anti-armée spécifique. Ce signifie pour moi "je veux gagner à tout prix" et non pas "je joue de manière équitable en sortant une armée capable d'affronter n'importe quel ennemi, pas juste toi aujourd'hui" Sauf dans le cas d'éventuels scénarios ou campagnes amicales. Ou de défis, ou que sais-je. Sauf si vous êtes pas d'accord et avez votre propre idée, en somme :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en tout point d'accord avec ce que tu dis. C'est surtout par curiosité que je pose la question et pour chopper un peu les différences V8 et comment font les seniors :wink:

En gros, quitte à faire mes collages autant partir du bon pied, si on me conseille de faire un méli mélo de deux mains, deux armes et armes et bouclier: je prends le conseil. Si on le dit " bah vaut mieux prendre parti, arrête toi sur un armement et fait les tous pareils je fonce :rolleyes:

Dans ma question ! Je parlais d'orc normaux ( mes OS je les garde tels quels). J'ai encore aucun reflexe V8 et je ne pense pas être le seul :huh:

Modifié par Algernon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part non plus, je n'aime pas adapter mon armée à un adversaire particulier. Il est trop facile de faire quelque chose d'immonde quand on sait ce qu'on va rencontrer. Si on ne sait pas ce qu'on va avoir en face, ou si on fait comme si on ne le savait pas, ça force à avoir une armée équilibrée capable de gérer tout ce qui peut se présenter.

Bon, et en plus je ne sais jamais qui je vais rencontrer, que ce soit en tournoi ou en club.

Dans ma question ! Je parlais d'orc normaux ( mes OS je les garde tels quels). J'ai encore aucun reflexe V8 et je ne pense pas être le seul smile.gif

Ca dépend aussi du reste de ton armée et du rôle que tu leur dédies.

Si tu n'as rien pour prendre un bâtiment, le double kikoup (avec ou sans bouclier), c'est bien.

Si c'est pour faire un pack solide, le kikoup/bouclier, c'est bon.

Si tu comptes attaquer en conjonction avec un pack de gobs énorme, tu peux prendre un faible effectif. Si c'est pour mettre le totem esprit dedans, tu dois en prendre au moins 25. Etc.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Après avec un grand nombre de chef gob, effectivement il ne peut pas tous les abbatre, mais c'est pas leur Cd de 6 qui est utile. Donc il faut d'abord payer un général correct, une grande bannière, souvent un ou deux chamans, est après seulement on peut se permettre les chefs gobs.
Effectivement, ils ne sont pas du tout là pour leur Cd. Comme je le disais, pour l'instant j'arrive à gérer avec un Cd8 + GB, donc mes persos à 3000pts c'est:

- Grand Chaman Orque niv4 avec PaM (général)

- Grand Chaman NightGob niv4 avec Bâton de Chapardage

- GB NightGob apwal

- 20 Grands Chefs NightGob avec arme lourde

Sachant qu'il me reste de la place en seigneur pour en faire un gros de CàC si un jour j'en éprouve l'envie. Pas eu de problème pour défendre mes persos sensés ne pas aller au CàC, on dispose de suffisamment d'unités pour en garder une ou deux en retrait (ou suffisamment de personnages pour forcer ceux-là à rester au deuxième ou troisième rang). Comme les seuls trucs vraiment capables de les claquer sont les sorts, je cherche même pas à les protéger directement, y a pas de protection possible contre ceux qui passeront. On prie au PaM et au Totem-Esprit + Bâton pour calmer autant que possible les ardeurs de l'ennemi.

Je remonte un truc un peu vieux : le grand chaman gob de 185 a 285 pts selon l'équipement, le grand chaman orc n'est pas donné non plus.

Les 20 chefs gobs par contre, ca fait 680 points. Je veux bien que ca rentre à 2999 pts dans les pourcentages, mais ca coute une fortune.

Là je prépare une liste à 2500 pts, je serais bien en peine d'aligner 10 chefs gobs. Entre le pack de kostos qui porte le totem a 390 pts, les 4 mdg, les 20 archers orques et les 3 packs de gobs, je ne case même pas les trolls.

De plus ca me gene de jouer 2 niv 4, ca me prive du cd 9 du seigneur orque noir (qui coute un bras)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus ca me gene de jouer 2 niv 4, ca me prive du cd 9 du seigneur orque noir (qui coute un bras)

Tu peux économiser un peu en prenant un simple seigneur orque. Il ne donne pas de baffes, mais sinon il a presque le même profil pour moins cher, et donne quand même la waagh auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, tout dépend du rôle que tu réserves à ton général. Le mien accompagne parfois les trolls pour leur faire bénéficier de la waagh, donc pas besoin d'un orque noir.

S'il accompagne des kostos avec totem esprit, c'est aussi une mauvaise idée. S'il est dans une unité centrale (moult gobs rétiaires par exemple) solide dont le but est plus de tenir que de monter à l'assaut, l'animosité n'est pas vraiment grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Nouvelle version du PDF errata, et maintenant les machines de guerre NE SONT PAS AFFECTEES PAR LE SORT WAAAGH !!!

Donc les machines deviennent beaucoup mieux, surtout avec un N2 et un N4 de la Grande Waaagh. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.