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[Elfes sylvains] Modification V8 = gros désavantages


Sceoland

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Et pour le scénar 5 ? Vous les mettez où vos bannières ?

En gros, le plus "optimisé" c'est d'en mettre dans différentes unités d'archers + la GB.

Si garde éternelle il y a, alors là aussi, ça va de soi.

Ca nous donne pas tellement de point de déroute mais de toute façon on a que 4 unités porteuses d'étendard (je ne compte pas les éclaireurs de base qui sont aussi des archers)

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Mouaip... Après réflexion sur ce scénario, je me disais bien que rien qu'à cause de lui la GB était devenur quasi-obligatoire dans toutes les armées.

Ceci dit, c'est un peu la mort du full-rondin ou assimilé ce scénar.

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Mouaip... Après réflexion sur ce scénario, je me disais bien que rien qu'à cause de lui la GB était devenur quasi-obligatoire dans toutes les armées.

Ceci dit, c'est un peu la mort du full-rondin ou assimilé ce scénar.

On est complètement d'accords là dessus,

je tripe sur une liste full branche, mais là, si je tombe sur ce scénar, c'est mort.

En même temps avec les forêts qui ne cachent plus les lignes de vue, Drycha est encore moins jouable en mode canaillou :

"Je ne déploie que Drycha et euh...dans cette forêt, tu peux te déployer entièrement !

Ah non attends, voyons les effets de cette forêt, ah ? Des touches ? Merde pas de bol, Dryche meurt !

Bon ben ne déploie pas finalement, tu as gagné !

So sick !"

La partie battle la plus rapide de tous les temps :ph34r:

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Invité dromar le bannisseur

Claire que le scénar avec les bannière, c'est tendu pour les nos petits écolos, je joue personnellement full esprits des bois avec deux unités de kurnous ce qui me fait 4pts pour du 2000pts: la perte du général ou de mes deux unités de kurnous signe la fin de la partie aussi me suis-je mis d'accord avec mes adversaires pour ne pas jouer ce scénario quand j'aligne mes vieilles branches. Sinon les 5autres scénarios me plaisent assez! j'ai testé l'attaque à 'laube contre un nain, et benh face à une armée statique ça aide carrément! l'armée adverse était coupée en deux et j'ai ainsi pu me concentrer sur un flanc pour le massacrer.

La prise de la tour est sympa quand ont y met des dryades (ouah des drydry tenaces à 8/9 qui tapent toutes avec leurs 2attaques et en premier, c'est good!) mais lorsque c'est à nous d'aller la choper c'ets une autre histoire... je vous mets au défi de faire fuir une unité de guerriers nains! Même avec une charge combinée de kurnous, de dryades et de l'homme arbre ça n'est pas passé :ph34r:

Après, c'est à nous de bien utiliser le terrain: les forêts font perdre la ténacité à l'ennemi et nous la font gagner le plus souvent, les rivières annulent non seulemnt la ténacité mais aussi les rangs quant aux marais, ils provoquent des tests de terrain dangereux et els obstacles donnent un couvert et une protection au cac. a nous de le sutiliser pour forcer l'ennemi à combattre avec des handicaps et vu qu'on peu faire bouger les forêts, ça aide:shifty:

Modifié par dromar le bannisseur
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aussi me suis-je mis d'accord avec mes adversaires pour ne pas jouer ce scénario quand j'aligne mes vieilles branches.

C'est facile ça, ben tiens je vais me mettre d'accord pour empêcher le scénar qui sépare mon armée en 3 zones pour mes rois des tombes parce que l'armée galère quand elle est pas groupée.

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Oui Dromar on est d'accords, il faut savoir exploiter les décors, d'ailleurs cela s'applique à n'importe quelle armée mais il est vrai, les ES plus encore que les autres.

De toute façon, les ES, ça a toujours été comme ça, il vaut mieux jouer avec les décors, sinon c'est la mort assurée.

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C'est qu'il avance bien ce petit sujet :P

Alors :

Le vénérable me semble intéressant uniquement pour la pléiade. Et de toute façon il vaut mieux aligner le seigneur sorcier à la place, tellement la magie fait mal et à la fois nous profite. (vie)

Je rajouterai, pour la défense du vénérable, qu'il permet également de prendre le farfadet horde de radieux sans avoir à prendre une hamadryade qui est loin d'être forte ( faible au càc, 3 attaque F4 au max..., faible en magie, niveau 1 d'athel loren... ) mais surtout, son principal avantage pour moi c'est qu'il donne son CD 9 dans un rayon de 18 ps s'il est le général car c'est une grande cible, ce qui, pour une armée comme les ES, est très pratique vu que nos unité ne sont que rarement coller.

Mais j'avoue que la concurrence avec le mage niv 4 est difficile, mais en tant que second seigneur il sera meilleur qu'un seigneur sylvain je pense.

les danseurs, pour le moment je ne les sors qu'en escorte de niv4, je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester au close mais je le sens pas encore, il faut bien choisir son combat et ne pas se foirer.

Je vois deux utilisation pour eux, comme dit avant ( par lasaroth ), en petit nombre pour aller chercher un héros ( vive les coup fatal à init 6 ) mais ça devient une unité suicidaire.

Sinon en plus grand nombre ( genre par 8 ) pour aller chercher le fléau de notre armée, la cavalerie lourde qu'ils peuvent couper en rondelle si suffisamment de coup fatal passent, ce qui en général se passe assez bien après quelques tirs de forestier, sauf si comme moi vous passer 5 tour à tirer avec 8 forestier à demi porté et que vous ne faites aucun 6... mais là c'est pas la faute des unités, juste ma poisse habituelle :ph34r:

- les cavaliers légers, pas encore assez joué pour m'exprimer, mais je les sens pas.

Au final ils sont en gros comme avant mais avec le mouvement en début de partie, ils manquent un peu de punch mais peuvent aller assez vite chercher des machines de guerre au càc ( F4 en charge tout de même :lol: ) ce qui permet aux kurnous d'aller chasser d'autres unité qui elles sont trop résistante pour nos autres troupes, en plus ça rempli les points de base obligatoire, bon ok les elfes sylvains ne sont pas trop à plaindre sur ce points je l'avoue :clap:

les forestiers (et éclaireurs) ils prennent cher maintenant qu'ils ne sont plus invisibles au fin fond d'une forêt.

Bah au final ils devaient se montrer pour tirer déjà en V7, mais il faut voire qu'ils sont très pratique pour contourner les ennemis, avec un petit noble dans le secteur en gégé ( pour les petites parties ) ils font leur test à 9 pour les marchent forcée, ils tirent mal grès tout et si tu as mit le noble avec la pierre spectrale les ennemis eux feront plus difficilement leurs marches forcées, seul truc triste pour nos éclaireurs en base, ils n'ont pas oublié de re marquer le fait qu'ils n'ont pas F4 à demi porté :clap: j'ai d'ailleurs jamais compris en quel honneur un garde sylvain en rang à plus de muscle pour tirer à l'arc qu'un garde sylvain en formation de tirailleur...

De même si on veut pas prendre trop la mort à la magie, la n3/n4 avec baguette d'orme blanc est obligatoire, elle m'a déjà rendu énormément service en plusieurs parties.

C'était déjà énorme cette baguette mais j'avoue que maintenant elle l'est encore plus, surtout que la magie de la vie à était grandement amélioré et rend le sorcier plus intéressant à sortir.

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Invité dromar le bannisseur

Khaelein, ce scénario est bien trop handicapant pour ma liste d'armée pour que la partie jouée soit équilibrée, mes kurnous ne servent à rien si ils restent en retrait pour sauver leur bannière et mon général est souvent forcé de quitter son unité pour survivre. Etant donné que l'ennemi n'a qu'à scorer 2bannière pour gagner, je ne pense pas faire du ouin ouin en refusant ce scénario avec mes ES tout du moins. (pas de problème avec mes ogres)

On n'a pas encore parler des cavaliers faucons il me semble mais ils deviennent encore plus partique qu'avant avec leur statut de cavalerie légère volante: mvt d'avant-garde + marche forcée, de quoi aterrir dans le dos de l'ennemi tour 1. Parfait pour chasser els tirailleurs et les machines de guerre ainsi que pour assassiner les petits persos dans une unité.

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Le but des scénarios, c'est justement d'inciter les joueurs à penser leurs listes en fonction...Si tu ne joues pas assez de bannières, c'est ton problème!

Mais là, on s'éloigne du sujet.

Edit : Tiens, y avait pas un bouton pour supprimer ses messages?

Modifié par Force Bleue
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Au fait, pour ceux qui ne l'aurai pas regarder, j'ai vu un truc très intéressant dans l'errata ES anglais.

Contrairement à celui français ( même si je pense que c'est une erreur des traducteur sur ce point ) qui dit d'ignorer la règle cavalerie légère des coursiers elfique ( règle qu'ils n'ont pas, enfin c'est pas marquer dans mon LA ), l'errata anglais lui dit clairement d'ajouter cette règle.

J'imagine que d'autres l'avait remarquer mais c'est toujours bon à préciser, ça change beaucoup de chose tout de même :wink:

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Au fait, pour ceux qui ne l'aurai pas regarder, j'ai vu un truc très intéressant dans l'errata ES anglais.

Contrairement à celui français ( même si je pense que c'est une erreur des traducteur sur ce point ) qui dit d'ignorer la règle cavalerie légère des coursiers elfique ( règle qu'ils n'ont pas, enfin c'est pas marquer dans mon LA ), l'errata anglais lui dit clairement d'ajouter cette règle.

J'imagine que d'autres l'avait remarquer mais c'est toujours bon à préciser, ça change beaucoup de chose tout de même :)

Il me semble que quelqu'un en avait déjà parlé je sais plus dans quel topic (il y en a eu tellement avec cette V8...)

Et il s'avère que cet ajout/suppression ne concerne que les coursier elfiques en tant que monture de perso.

Les chevaliers légers et sauvages de Kurnous restent des cavaleries légères. No problemo.

Le but des scénarios, c'est justement d'inciter les joueurs à penser leurs listes en fonction...Si tu ne joues pas assez de bannières, c'est ton problème!

Je suis complètement d'accord avec toi, et cette histoire de scénario avec point de déroute ne nous arrange encore moins que certaines autres armées, mais il faut faire avec, on s'adapte et puis c'est tout, de toute façon rien n'empêche avec le mec qui veut tripper sur une liste atypique de s'arranger avec l'adversaire sur le scénario (c'est même plus ou moins dit dans le livre de règle).

C'est surtout pour les tournois qu'il faudra absolument s'adapter et jouer le jeu des bannières.

On n'a pas encore parler des cavaliers faucons il me semble mais ils deviennent encore plus partique qu'avant avec leur statut de cavalerie légère volante: mvt d'avant-garde + marche forcée, de quoi aterrir dans le dos de l'ennemi tour 1. Parfait pour chasser els tirailleurs et les machines de guerre ainsi que pour assassiner les petits persos dans une unité.

Euh mouais... vraiment à tester, parce que l'interdiction de charger si on est le premier joueur... généralement le mec en face à le temps de prévoir sa parade si tu vas chasser la machine de guerre ou autre petite unité fragile.

Ca reste une unité vraiment faiblarde qui ne sert même plus pour d'éventuels quarts de tables. Bof bof

Je rajouterai, pour la défense du vénérable, qu'il permet également de prendre le farfadet horde de radieux sans avoir à prendre une hamadryade qui est loin d'être forte ( faible au càc, 3 attaque F4 au max..., faible en magie, niveau 1 d'athel loren... ) mais surtout, son principal avantage pour moi c'est qu'il donne son CD 9 dans un rayon de 18 ps s'il est le général car c'est une grande cible, ce qui, pour une armée comme les ES, est très pratique vu que nos unité ne sont que rarement coller.

Mais j'avoue que la concurrence avec le mage niv 4 est difficile, mais en tant que second seigneur il sera meilleur qu'un seigneur sylvain je pense.

C'est une question de point de vue à propos de l'hamadryade niv1.

Perso je la sors quasi systématiquement en soutien du tisseur de charme, et pas vraiment besoin d'un autre sorcier pour porter un PAM vu que la baguette vaut bien mieux que le PAM.

Il ne faut pas oublier que contrairement au vénérable, en terme de magie:

-elle peut générer un dé de canalisation.

-elle peut ajouter +1 pour dissiper pour prendre la relève du tisseur si il s'est craqué juste avant

-maintenant elle peut lancer des sorts à plus de 2 dés, et quand on tombe sur le sort de régénération ou l'appel de la chasse, ou même pourquoi pas le petit blast, ça se prend volontiers dans un V8.

C'est pas négligeable, surtout que derrière à la place du vénérable tu peux prendre le seigneur qui te rend tes HA classiques tenaces à 10 si il est dans le coin.

Le vénérable en général donne son cd à 18 ps, c'est pas mal, mais les 3/4 de l'armée ES s'en cognent vu qu'ils sont immunisés psycho et même quand ils sont au combat, tu es censé gagner les closes car tu as bien préparé le terrain avant d'y aller et tu es censé tout péter.

Mais bon, je le répète, tout est question de point de vue et il n'y a pas de façon ultime de jouer, je pense que c'est surtout intéressant de venir comparer ici ce qu'on raconte avec ce que racontent les autres, personne n'a le monopole des bonnes idées. :P

Je vois deux utilisation pour eux, comme dit avant ( par lasaroth ), en petit nombre pour aller chercher un héros ( vive les coup fatal à init 6 ) mais ça devient une unité suicidaire.

Sinon en plus grand nombre ( genre par 8 ) pour aller chercher le fléau de notre armée, la cavalerie lourde qu'ils peuvent couper en rondelle si suffisamment de coup fatal passent, ce qui en général se passe assez bien après quelques tirs de forestier, sauf si comme moi vous passer 5 tour à tirer avec 8 forestier à demi porté et que vous ne faites aucun 6... mais là c'est pas la faute des unités, juste ma poisse habituelle cry.gif

Autant l'histoire de l'unité suicidaire, mouais... ça n'arrivera pas souvent, pourquoi pas...faut vraiment voir le contexte,

autant charger de flanc une cavalerie, entièrement d'accord, vu que la combo de tir avec bannière perforant n'est pas légale, alors les danseurs restent utiles dans ce rôle.

Les forestiers par contre, pour une unité classique , statistiquement tu flingue tout juste un chevalier par salve... donc faut pas compter dessus, leur rôle est plutôt de mettre la pression.

C'est le genre d'unité à battle qui mettra toujours bien plus la pression que de grosses pertes chez l'adversaire,

et de temps en temps, il y aura le tir d'exception qui dévastera un perso qui traînait.

CF le feu d'enfer de l'empire, tout le monde l'évite, il crée une espèce de zone de non droit, mais de temps en temps, une unité passe et il va faire un carnage.

Au final ils sont en gros comme avant mais avec le mouvement en début de partie, ils manquent un peu de punch mais peuvent aller assez vite chercher des machines de guerre au càc ( F4 en charge tout de même clap.gif ) ce qui permet aux kurnous d'aller chasser d'autres unité qui elles sont trop résistante pour nos autres troupes, en plus ça rempli les points de base obligatoire, bon ok les elfes sylvains ne sont pas trop à plaindre sur ce points je l'avoue happy.gif

Là dessus, un peu comme ce que je disais à propos des guerriers faucons, comme on a pas la charge si on joue premier, le mec en face peut prévoir et anticiper, donc bof bof.

A moins vraiment d'affronter un newbie qui laisse une machine toute seule à + de 12 pas des autres unités. :wink:

Bah au final ils devaient se montrer pour tirer déjà en V7, mais il faut voire qu'ils sont très pratique pour contourner les ennemis, avec un petit noble dans le secteur en gégé ( pour les petites parties ) ils font leur test à 9 pour les marchent forcée, ils tirent mal grès tout et si tu as mit le noble avec la pierre spectrale les ennemis eux feront plus difficilement leurs marches forcées, seul truc triste pour nos éclaireurs en base, ils n'ont pas oublié de re marquer le fait qu'ils n'ont pas F4 à demi porté pinch.gif j'ai d'ailleurs jamais compris en quel honneur un garde sylvain en rang à plus de muscle pour tirer à l'arc qu'un garde sylvain en formation de tirailleur...

Oui bien sûr ils devaient déjà se montrer pour tirer, mais de façon intelligente, généralement tu ta plaçais en jouant avec la lisière, de manière à être vu presque que de tes cibles, et pas des autres unités, surtout pas des armes à gabarit, non ? Perso je les jouait comme ça.

Maintenant tous les adversaires les voient, et donc bien que les tirs de ct feront peu de dégâts car auront du mal à toucher, la moindre cata ou mortier peut leur faire très mal, car au moindre hit, tu perds la moitié de tes mecs. Si tu ajoutes un perso dedans, tu prends des gros risques.

Et encore je n'ai absolument pas évoqué la magie, car les malus pour toucher, là aussi on s'en cale.

Donc nos chers amis forestiers deviennent bien plus difficiles à jouer et encore plus à protéger.

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Il me semble que quelqu'un en avait déjà parlé je sais plus dans quel topic (il y en a eu tellement avec cette V8...)

Et il s'avère que cet ajout/suppression ne concerne que les coursier elfiques en tant que monture de perso.

Les chevaliers légers et sauvages de Kurnous restent des cavaleries légères. No problemo.

Oui ce n'est que pour les perso, mais cet ajout est limite vital pour les ES, car sinon nos perso monté enlèverai la règle cavalerie légère aux cavalerie légère qu'ils accompagnerai....

Encore dans d'autres armée il y a des cavalerie lourde donc on se rebat sur du lourd, mais en ES...

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Concernant le scénario des bannières, je l'ai testé hier contre un Haut Elfe à 9pts (général + 7 bannière). J'avais pour ma part 5pts (3bannières + général).

Je suis, bien entendu, parti perdant dans ma tête mais en fait, la partie a été extrêmement bien équilibrée. J'ai perdu, certes, mais ça c'est joué à un jet de dissipation crucial raté, car j'avais plutôt l'avantage sur le reste du plateau et avait déjà récupéré 3 bannières.

Donc non, ce scénar est parfaitement jouable, même pour nous elfes Sylvains. En effet, avoir plein d'unités sans bannières implique pour l'adversaire qu'il doit "perdre du temps" à s'occuper de celles-ci, tandis que pour nous, chaque clos gagné c'est du bénéf.

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Un mec vient de poster ça sur le asrai.org, et ça fout les boules car si on prend le bouquin de règle, il a parfaitement raison.

I almost missed this change completely; it could be pretty benefical to us.

The +1 Flank Attack and +2 Rear Attack CR bonuses are no longer capped at one of each per combat. In a multiple combat, you can get each bonus once per enemy unit affected. For example, if your Dryads are fighting two units to the front and a Great Eagle charges into the back of each, you get +4 CR. At a more silly extreme, if you were to take a unit of 12 Warhawk Riders, fly over the enemy line, and use your free reform to spread 12 wide, then charge four units from behind on the following turn, you'd be at +8 CR for rear attacks!

A Sethayla-style army could rack up a lot of easy CR if they set this up right. You'd need a big, bulky unit to be getting into multiple combats, though.

En substance, le gars explique qu'il a manqué un bout du GBR qui a la relecture est monstrueux : les boni de flanc et dos se gagnent une fois par unités engagée de flanc ou dos (dos et flanc cumulable) par corps à corps.

Ce qui veut dire que dans le cas où on engage deux unités de dos (pas trop difficile avec de la cavalerie légère ou des volants), on démarre avec un +4...

Compte tenu de la facilité des sylvains pour choisir les corps à corps...yabon !

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En substance, le gars explique qu'il a manqué un bout du GBR qui a la relecture est monstrueux : les boni de flanc et dos se gagnent une fois par unités engagée de flanc ou dos (dos et flanc cumulable) par corps à corps.

Ce qui veut dire que dans le cas où on engage deux unités de dos (pas trop difficile avec de la cavalerie légère ou des volants), on démarre avec un +4...

Compte tenu de la facilité des sylvains pour choisir les corps à corps...yabon !

Si c'est vraiment vrai yabon, on subit toujours le tenace en face mais au moins on gagne encore plus facilement les càc.

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Ce n'est pas ce qui est soulevé. Un grand aigle peut sûrement avoir du mal à charger 2 unités à la fois.

Mais 4 grands aigles qui chargent de dos la même unité, ça fait un +8 au départ...

EDIT : Autant pour moi...

Modifié par Guillaume
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Ce n'est pas ce qui est soulevé. Un grand aigle peut sûrement avoir du mal à charger 2 unités à la fois.

Mais 4 grands aigles qui chargent de dos la même unité, ça fait un +8 au départ...

Non. Le bonus est pris en compte pour par unité chargée, non pas par unité qui charge de flanc ou de dos. Là, tu n’auras que +2 de dos car une seule unité est chargée de dos. Dans le schéma p.59, il y a deux bonus de flanc car deux unités différentes sont chargées de flanc :wink:
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On ne peut faire des charges sur de multiples unités QUE si on a pas le choix. Page 18. Vu la taille d'un aigle, c'est très peu probable.

En effet. Mais quand de nombreux packs sont côte à côte, cela est tout à fait possible...avec une cavalerie assez large par exemple :wink:

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Invité dromar le bannisseur

c'est une combo qui revient tout de même assez cher: Au moins 12chevaliers sylvains pour avoir une bonne ligne soit 300pts environ.

Et concernant un bonus de +4, celui-ci est-il valable pour les 2corps à corps?

Ex: deux pavés ennemis sont côtes à côtes, je les charge de front avec 2unités de dryades (une pour chaque pavé) puis je charge l'arrière des deux pavés simultanément avec les 12cavaliers: on est dans le cas d'un combat avec plusieurs unité, l'ennemi peut-il additionner ses rangs, compte-il ses deux bannières? Ai-je +4 à la résolution contre les 2unités ou ce bonus n'est compté qu'une seule foi?

Bref, je ne vois pas vraiment ce que cela change fondamentalement au final, surtout qu'en chargeant 2unités, on se prend la réplique des figs du rang arrrière donc plus de pertes chez les cavaliers au final ce qui revient au même...

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Pas besoin de 12 !

6 ou 7 peuvent suffire, tu dois maximiser le contact. Face à un régiment de 5X20mm, avec 7 dada, tu dépasses largement et "risques" de contacter celui d'à coté.

Tu ne fais qu'un seul corps à corps, donc pour les bonus :

- l'ennemi ne compte qu'une bannière

- il compte le nombre de rangs max qu'il a dans une de ses unité

- tu as +4, mais il n'y a qu'un seul combat pour le calcul de la résolution : tout est golbalisé.

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