Aller au contenu
Warhammer Forum

[Magie] Objet de sorts


Elroan

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de lire dans le GBR (page 37) que désormais, il fallait puiser dans sa réserve de dés de pouvoir, afin de lancer un sort contenu dans un objet de pouvoir (du type Anneau elfique, etc).

Je m'interroge donc sur l'intérêt des objets de sorts. A mon sens ils perdent tout leur intérêt.

Mise à part disposer d'un sort dans son pannel de choix, et éventuellement d'avoir une perso non-sorcier capable d'avoir une vision "mieux placée" pour le lancer, c'est devenu très nul.

Surtout qu'on ne dispose d'aucun bonus lors du lancement du sort (du type Niveau du sorcier = bonus au lancement).

Une belle daube donc. Autant mettre le paquet (en points) sur un véritable sorcier pour avoir un réel appui magique.

Avez-vous le même sentiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste quelques avantages à jouer ces fameux Objets de Sorts:

-Ils permettent de servir des Dés de pouvoirs inutilisés/inutilisables; ce qui arrive plus souvent qu'on ne le crois en V8: même avec un maximum de DP, un Sorcier ne lancera que les sorts qu'il connait ( soit 1-4) une seule fois. Et mettre une pléthore de mages risque d'en laisser d'en plusieurs sans sort disponible (limitation d'un exemplaire du même sort au sein de la même armée.): bref, un "trop-plein" de DP peu toujours servir à activer un Objet de sort...

Et si ton Sorcier s'est lamentablement foiré sur son premier sort, il peut toujours se consoler avec ce type d'Objet.

-Les sorts contenus peuvent être plus difficiles à dissiper du fait qu'on lance un dé: il n'y a plus "d'automatisme" mais le niveau de lancement a de bonnes chances d'être supérieur à 3; qui est la moyenne demandée. Paradoxalement, les Sorts contenus peuvent être plus facilement lancés puisque le minimum requis est bien souvent inférieur à "l'original".

-On peu obtenir un Pouvoir Total avec un Fiasco de moindre envergure: il n'y a pas de jet sur le tableau qui fait peur. Au pire, l'objet en question est détruit...

Bref, de mon point de vue, en mettre un ou deux (grand maximum) peut être encore intéressant !

Modifié par Blackblood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie blackblood un objet de sort facile a lancer niveau 3 ou 4

vous lancer 1D si il passe, il utilise un dé de dissipation adverse ce qui n'est pas rien

C'est sur qu'avant c'était aucun dé pour 1 voir 2D utiliser, donc c'est moins fort

Mais tout dé enlever à la dissipation adverse est très bien car il y a moins de pam, moins de dissip

Résultat plus de truc encore passeront

Modifié par Duregard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blackblood:

Ton analyse est très fine. Cependant, les objets de sorts ont un coût élevé (30 à 50 points). Ne devrait-on pas investir ces points ailleurs ?

Surtout que, les prix (en points) des objets de sorts ont été calculé par rapport aux règles de la V6/V7. On payait cher quelque chose de puissant.

Je pense que les objets de sorts coûtent désormais trop cher pour un effet moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les objets de sorts ont un coût élevé (30 à 50 points)

Chez les O&G : Bagouz' d'Nibbla, niveau de puissance 3, contient le sort Coup d'Boule, 20pts

Chez les RdT : bannière des légions immortelles, niveau de puissance 3, 25pts (il me semble)

En objet commun : la bague à boule de feu (j'ai oublié le nom), niveau de puissance 3, 25pts

Et j'en passe

Donc ya quand même de quoi faire pour pas trop cher (25pts et moins, c'est pas excessif, et ça va bien avec 1 PAM/PdP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les objets de sorts coûtent désormais trop cher pour un effet moindre.

Il ne faut pas généraliser non plus...

Prennons un exemple que je connais bien : les Comtes-Vampires...

Je veux absolument pouvoir lancer la Danse Macabre, et je n'ai pas envie que mon Seigneur prenne tout le Domaine juste pour ce sort...

J'ai 2 possibilité : un Nécro à 55 pts qui lancera ce sort à 2 dés, ou le Livre d'Arkhan à 35 pts qui permettra à son porteur de le lancer à 1 dé, même s'il a raté avant un lancement de sort.

Bon,ok, le Nécro peut canaliser... Mais avec les 20 points économisé, j'offre le Bâton Catalyseur à un de mes Sorciers, qui canalisera sur 5+.

Maintenant, admettons qu'il est indispensable que ma Danse passe ; le nécro lance 5 ou 6 dés, double 6... Tu devines la suite (pour l'anecdote, j'ai affronté un Slann dans un pavé de Saurus, le Crapaud a fait double 1 sur la table des Fiascos, 14 Saurus morts! Tout ça pour dire que les Fiascos peuvent être extrèmement dévastateurs et ,selon l'incoutournable Loi de Murphy, toujours au pire moment), alors que le porteur du Livre ne subira aucun Fiasco.

Bref, à voir au cas par cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même façon, c'est une plus grande polyvalence dans le choix des sorts:

Des objets à 15-20 points permettent de choisir 1 sort de plus dans le livre de règle. Alors 25-30 pour certains où tu est certain du sort, ce n'est pas mal:

Exemple des ogres : un objet de sort de dégat direct reste très appréciable pour compenser le manque de leur domaine obligatoire, etc...

S'ils sont plus facile à dissiper, ces sorts sont aussi plus faciles à lancer aussi! (boule de feu passe à 3 au lieu de 7, donc -2 en difficulté pour un mago niveau 2, ou identique pour un niveau 4)

N'oublions pas certains objets de sorts ultra-violent qui ne passaient que rarement avant risquent de se voir attribuer 4-5 dés (au hasard : la bannière des démons qui te colle de grosses prunes force 6 à toutes unités dans un rayon de 12 pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres intérêt aux objets de sorts:

1-La certitude d'avoir le sort qu'on veut

2-La possibilité que ce soit un combattant qui lance le sort (par exemple sur monture volante, ça change pas mal)

3-Pour l'objet contenant la boule de feu, il permet de lancer le sort du feu suivant avec +1D3.

Puis il reste de très bon objets de sorts qui ne contiennent pas un vrai sort, mais un effet unique comme l'orbe de tonnerre impérial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous utilisateur d'objets arcaniques.

Pour ma part, je pense que les objet magique ont tout à fait leurs place dans une strategie incluant un ou deux sorciers. Ils servent alors à utiliser le maximun de potentiel des dés , ainsi qu'à epuiser les des de dissipations de l'adversaire.

L'autre solution, c'est de menagé une petite surprise pour l'adversaire lorsque le nombre de dés généré est élevé. La situation idéal étant du type tour objet non activé parceque pas assez de dés ou pas à portée, tour deux 9 dés ou plus générés lancement de deux ou trois sort "faible" (valeur <12), puis boum surprise l'objet.

Maintenant c'est sur leur utilisation est beaucoup plus délicate et sera donc moins systématique, d'où un effet de surprise plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effet de surprise plus grand, effet de surprise plus grand ...

Je ne suis pas réellement de ton avis.

Dans le passé, l'effet de surprise était le suivant : lorsque l'adversaire pensait que ta phase de magie était terminée (et donc qu'il n'avait plus de dés de dissipation), tu lui sortais un anneau surprise, et il se retrouvait contraint de gâcher un PAM.

C'était bien plus surprenant que maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@elroan

Mon experience de quelques parties (ça vaut ce que ça vaut), me fait dire que les adversaires ne s'attendent plus à une utilisation de ce type, d'où surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elroan a quand même raison: la magie est devenue plus prévisible à ce niveau (et pour moi ce n'est pas un mal) mais plus puissante. Tu n'as plus à craindre l'OS sorti de la poche à la fin de la phase de magie et qui te fait très mal. D'autre part, tu peux plus facilement faire passer tes objets de sorts qui avaient, avant, une basse valeur de lancement et étaient donc facilement contrables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ya quand même de quoi faire pour pas trop cher (25pts et moins, c'est pas excessif, et ça va bien avec 1 PAM/PdP)

Hum non pour la plupart tu ne peux avoir qu'un cabalistique et le PaM compte dedans maintenant.

Il me semble justement que la plupart des objets de sorts NE sont PAS des objets cabalistiques, mais plutôt des objets enchantés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ya quand même de quoi faire pour pas trop cher (25pts et moins, c'est pas excessif, et ça va bien avec 1 PAM/PdP)

Hum non pour la plupart tu ne peux avoir qu'un cabalistique et le PaM compte dedans maintenant.

Il me semble justement que la plupart des objets de sorts NE sont PAS des objets cabalistiques, mais plutôt des objets enchantés...

J'ai du penser aux CV en écrivant ça (et encore) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la magie pouvait se résumer à des OS en offensif et n'utiliser le mage avec son bonus que pour le défensif.

Je pense à l'Empire qui alignerait Archi, Prêtre, Autel, et 1 ou 2 OS, selon la génération des vents de magie il pourrait passer ces une partie de ses OS/Prières, en ne risquant jamais la perte de contrôle. C'est pas super puissant, mais c'est une bonne magie de soutien, et puis le tour où les vents sont favorables, on peut utilisait le mage avec une pelleté de dés pour passer un sort vraiment puissant.

Pas si inutiles que ça les OS, à mon avis!

Bien à vous,

Julo62.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les RdT : bannière des légions immortelles, niveau de puissance 3, 25pts (il me semble)

En objet commun : la bague à boule de feu (j'ai oublié le nom), niveau de puissance 3, 25pts

Surtout quand tu joue Rdt et que tu n'utilise pas les dés de pouvoir générés.

Je pense que cette armée peut devenir la plus puissante en magie ... :clap:

Tous les sorciers ont tout les sorts sauf roi et princes évidemment.

Tu peut aussi te payer aussi un sceptre fléau ...

+ une arche , au final tu es obligé de submerger en magie et en plus moins de Pam , pas de fiasco et si tu fait double un pour les dés de pouvoirs c'est le drame pour ton adversaire.

Ça tombe bien je les joue aussi :wink: .

Modifié par fer de lance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut, mon petit avis sur ces bon vieux objets de sort.

Pour moi ils ne sont pas nul, juste moins ultime qu'avant, ils permettent d'avoir une phase de magie bien fourni même avec un seul mago assez souvent.

Prenons pour exemple les guerriers du chaos, dont le coût assez impressionnant des perso n'est hélas pas qu'une légende urbaine :

Tu sort ton petit mago de tzeench niveau 2 pour avoir un bon petit domaine avec l'objet de sort boule de feu et le familier de pouvoir, puis tu met la bannière de colère sur l'une de tes unités et le sceptre de tourment sur un personnage de corps à corps ( voire sur un éventuel speedy avec monture de slaanesh ) ça te donne une phase de magie très correct avec un seul sorcier et tu as tout de même les 2 sorts du sorcier et les 3 sorts des objets de sort donc un assez grand nombre de sort ( même si 3 sont obligatoirement des blast ) qui demanderai normalement 2 sorcier dont un avec un objet pour avoir un sort en plus.

Il va falloir aussi que j'en regarde l'impact sur mes ES au passage :wink:

EDIT :

Je pense que cette armée peut devenir la plus puissante en magie ...

Moi perso ça ne me choquerai pas, ils sont clairement connu pour ça dans leur fluff et il faut bien ça pour compenser l'impact incroyable ( :clap: ) de leur troupe de choc ^_^

Modifié par eldrad13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons pour exemple les guerriers du chaos, dont le coût assez impressionnant des perso n'est hélas pas qu'une légende urbaine :

Tu sort ton petit mago de tzeench niveau 2 pour avoir un bon petit domaine avec l'objet de sort boule de feu et le familier de pouvoir, puis tu met la bannière de colère sur l'une de tes unités et le sceptre de tourment sur un personnage de corps à corps ( voire sur un éventuel speedy avec monture de slaanesh ) ça te donne une phase de magie très correct avec un seul sorcier et tu as tout de même les 2 sorts du sorcier et les 3 sorts des objets de sort donc un assez grand nombre de sort ( même si 3 sont obligatoirement des blast ) qui demanderai normalement 2 sorcier dont un avec un objet pour avoir un sort en plus.

Bannière de colère : 45 point , Sceptre du Tourment 45 points , Baguette boule de feu je sais plus quoi 25 points Totale : 115 Points

Cout d'un sorcier lvl 2 non marqué : 120 points ... tient ....

Et nos OS ont des effets lié à leur utilsiation V6 et V7 : lancement automatique donc effet pas trop bourrin ...

2D6 touche de F3 ...Brrrr, y'a moyen de se faire du gnoblars !

Bannière de Colère : 1D6 touches de F4 TREMBLER LANCIER ELFIQUE ! (et puis il y a d'autre choix de bannière bien plus intéressant entre nous ...)

Bref moi j'ai déjà fait moins choix, je préfère mettre 5 points en plus pour un impact pas identique du tout ...

Il faut completement changer l'utilisation des OS : Oki , mais vu leur prix et leur effet, franchement ...

Et pour le dés restant en fin de phase : je préfère lancé pandémonium avec 1 dés et 2/3 de le passer avec un lvl 4 Tzeentcheux que d'utiliser le sceptre ...

Ca reste mon avis

Aku

Modifié par akulechaoteux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bannière de colère : 45 point , Sceptre du Tourment 45 points , Baguette boule de feu je sais plus quoi 25 points Totale : 115 Points

Cout d'un sorcier lvl 2 non marqué : 120 points ... tient ....

Et nos OS ont des effets lié à leur utilsiation V6 et V7 : lancement automatique donc effet pas trop bourrin ...

Certes mais il faut voire certain bon point tout de même :

Sort fixe, toujours pratique.

Coût de lancement des objets magique plafonnant à 4 ce qui est vraiment bas et donc facile à lancer.

Bon après c'est sûr que si tu as un seigneur sorcier il y a de forte chance pour qu'il utilise tous les dé seul comme un grand, mais dans les parties sans seigneur ils ont largement leurs place je trouve.

Et nos OS ont des effets lié à leur utilsiation V6 et V7 : lancement automatique donc effet pas trop bourrin ...

2D6 touche de F3 ...Brrrr, y'a moyen de se faire du gnoblars !

Bannière de Colère : 1D6 touches de F4 TREMBLER LANCIER ELFIQUE ! (et puis il y a d'autre choix de bannière bien plus intéressant entre nous ...)

Bah au final entre la boule de feu, la bannière et le sceptre on arrive tout de même à 2D6 touche F4 + 2D6 touche F3, contre tout ce qui a endurance 3 ça peut faire du dégât quand même :wink:

Et pour le dés restant en fin de phase : je préfère lancé pandémonium avec 1 dés et 2/3 de le passer avec un lvl 4 Tzeentcheux que d'utiliser le sceptre ...

Ouais, mais encore une fois tu parle de seigneur qui aura plein de sort, un sorcier niveau 2 lui n'aura que 2 sort donc pour tomber sur les bon..., et lui ( le seigneur ) il ne vaut pas 115 points répartie en plus sur différente unité ce qui évite les sacs à point " facilement " prenable, enfin je trouve.

Modifié par eldrad13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais il faut voire certain bon point tout de même :

Sort fixe, toujours pratique.

Coût de lancement des objets magique plafonnant à 4 ce qui est vraiment bas et donc facile à lancer.

Flamme de Tzeentch : 4+ , un lvl 1 de tzeentch le lance sur 2+ (bon 3+ vu que c'est sur un dés ) donc 2/3 de le passé .

Sort fixe ? Kesako ?

Je suppose que si tu lance un OS avec un seul dés tu a le même nerf que un sorcier voulant lancé un sort avec un dés ? (rate sur 1 ou 2 ) .

Personnellement je ne trouve pas l'utilité pour les GdC , m'enfin ce n'est qu'une race parmi tant d'autre , et certains trouveront surement une utlité à ses bestiaux , pourtant si utile avant :wink: ...

Edit : au-dessus :

Pour le seigneur c'était pour exagéré ^_^ , mais un sorcier lvl 2 de tzeentch peut lancer pandémonium avec 1/3 de la passé, et flammes de tzeentch 2/3 , carrément acceptable AMHA :P .

ah au final entre la boule de feu, la bannière et le sceptre on arrive tout de même à 2D6 touche F4 + 2D6 touche F3, contre tout ce qui a endurance 3 ça peut faire du dégât quand même

Encore faut-il qu'il passe, qu'il ne soit pas dissipé , et que tu aie assez de dés (ça marche aussi avec des sorts normaux tu va me dire mais moins je pense) , bref pas convaincu même si tu aura présenté de bon argument :clap:

Modifié par akulechaoteux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sort fixe ? Kesako ?

Que tu es sûr des sorts que tu auras, car avec un sorcier niveau 2 par exemple, tu aura 2 sort sur 6 donc niveau stratégie c'est assez bof vu que tu ne sais pas sur quoi tu va tomber.

Encore faut-il qu'il passe, qu'il ne soit pas dissipé , et que tu aie assez de dés (ça marche aussi avec des sorts normaux tu va me dire mais moins je pense) , bref pas convaincu même si tu aura présenté de bon argument

T'inquiète, je prétend pas avoir la science infuse surtout que la V8 vient de sortir :wink:

On verra bien ce que ça donnera avec les LA V8 ( car il y a certains objets, comme l'objet de sort HL ) qui n'ont pas aimer le changement de style des objets de sort, tout ceux qui avaient un niveau assez élever ( genre 5 ou 6 ), avant c'était un avantage, maintenant...

Modifié par eldrad13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peux plus remplacé un de nos sorts choisis par le premier ? Pour les domaines de bases je crois que ça marche plus mais pour nos domaines à nous ? (nurgle , tzeentch ...)

Ouai les LA V8 seront la bien venu , mais va falloir attendre un petit moment :P

T'inquiète, je prétend pas avoir la science infuse surtout que la V8 vient de sortir

Le jeu nous le dira , et puis de toute façon , moi quand j'ai décreter que je jouerais pas de OS , j'en jouerais pas :wink::clap:

Aku ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.