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Warhammer Forum

La V8, le retour de la stratégie?


Maréchal_Darsh

Messages recommandés

J'aimerai avoir vos opinions sur cette V8 en terme de stratégie, de mon côté j'ai été un peu dégouté de la V7 et de ses LA trop abusés.

Je trouve que la v8 redonne un peu de couleurà warhammer dans le fait que maintenant il ne suffit de lancer un régiment de 5 chevaliers du chaos pour dérouter tous ce qui se trouve sur son chemin, il faut combiner ses charges, penser au bon moment pour charger et non plus "à est-ce-que je suis à portée de charge avec mon régiment de 5 gars de-la-mort-qui-tue".

Les armées ressemblent maintenant à quelque chose sur le champs de bataille avec des unités de 30/40 pitous, ça fait un peu plus jeu de bataille et moins escarmouche.

Parmis les points noires je trouve que un certain déséquilibre entre les nouveaux domaines de magie et les effets des fiascos "assez gentilles" par rapport à la puissance de certains sorts.

Au final La variété de stratégies n'est que plus grande en espérant que les nouveau LA V8 ne vont pas être aussi foirés que certains LA V7.

[Pasimodo on]

Ho mon dieu... Ce poste risque d'être un magnifique moyen de troller/pourrir le fofo, et risque au passage de quadruplé ma quantité de travaille (vous saviez que 80% des notifs reçu viennent du topique sur le sujet dans une autre section?).

Malheureusement, pour moi, ce topique est parfaitement réglementaire, et je le laisse ouvert en attendant de voir ce qu'il se passera...

Mais autant le dire tout de suite : le sujet sera surveillé de près :-| !

[Pasimodo of]

Modifié par Pasiphaé
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Ahah le sujet qui ne peut que s'enflammer. J'ai longtemps hésité à écrire un post comme le tien mais le titre aurait été : "V8 : coup de maître ou coup de grâce?"... Pourquoi ce titre?

Coup de maître parce que :

- Les tables et les unités sont devenues bien sympa. Je suis aussi fan de l'arrivée de troupes de 30-40-50 inutiles avant. Une fois tout assimilé je trouve le jeu plus fluide et bcp moins prise de tête (mention spéciale aux charges).

- Des mouvements simplifiés et nettement plus fluide. Une forêt ne bloque plus une unité pendant 3 tours. Le droit de tout mesurer met fin à pas mal de "disputes" autour de la table.

- Un système de magie plus fluff avec la bonne idée des 2 valeurs de lancement.

- Des tirs qui gagnent en puissance. Plus de "prise de tête" avec les estimations.

- Enfin de vrais corps à corps où le nombre peut retenir les ouvre-boîtes. Où l'initiative qui reprend la place qui est la sienne et où tout ne se joue plus que sur la charge. Le combat sur 2 rangs évite bien les anciens close d'asmathiques où s'échanger 5-6 terrrribles attaques...

Coup de grâce parce que :

- Trop de décors magiques tuent le décor... magique. :-| Les lignes de vue réelles qui autant elles ont apportées un grand bol d'air frais à 40K nous empoisonne la vie à Battle. Enfin c'est pas la mort mais je trouve ça plus complexe à gérer.

- On est passé d'un système de mouvement où les terrains difficiles avaient un gros impact sur la partie (bloque un flanc, possibilité d'y cacher des troupes mais réduit drastiquement le M) à un système où on passe à travers en rigolant. Enfin en rigolant... Quand tu comptes que certains terrains peuvent te massacrer le tiers d'un troupe, tu fais moins le malin. J'aurais préféré un juste milieu entre avant et aujourd'hui niveau mouvement.

- Les domaines de magie sont encore pas mal équilibrés (même si la vie est un poil en dessus et la bête un poil en dessous) mais certains sorts ultimes sont trop violents. Sans compter qu'on réduit les capacités de dissipation des armées pour rajouter des horreurs qui permettent des pouvoirs irrésistibles automatiques... Parchemin de Rebond, Vampire ou Maudit rien de vraiment séduisant à mon goût. Limite parchemin de rebond mais vu la présence d'invu sur les mages si c'est pour lui faire perdre 1PV...

Les armées deviennent totalement dépendante de leurs OM. Plus de possibilité d'ajouter des mages pour gagner en puissance magique (à mois de compter sur la canalisation...). Et au niveau stratégique c'est surtout les améliorations ou malédictions bien placées qui peuvent retourner n'importe quel combat si elles passent qui laissent pensives.

- Les tirs légers et balistes perdent en précision à cause des écrans. Le -2 pour toucher fait bcp trop mal. La catapulte est trop spécialisée et ne vaut pas un canon plus puissant et plus précis. L'équilibre entre les machines de guerre s'est écroulé. En tout cas contre nains et empire c'est devenu 3 canons + 20-30 arbalétriers.

- Les close, avant la troupe compacte qui rouleau-compresse au résultat de combat était reine. Contre une troupe normale fallait assurer les 7-8 morts et contre un autre rouleau-compresseur il fallait charger. Point. Le plus souvent l'adversaire n'avait même pas l'occasion de riposter.

Maintenant on a l'impression que ces troupes ont disparues mais je sens qu'on va les voir revenir en force (et c'est déjà le cas sur le fofo). Troupes de 11 trolls avec throgg, les 10 mino avec seigneur et héros porteur de la GB, les 30 maîtres des épées ou LB avec seigneur strato-poutreur... De quoi mâcher des joyeux gros pack de 50 en 2 phases et se retrouver opérationnels au tour suivant. Et le tout sans lâcher le moindre point comme il faut tomber la troupe en entier!

Au départ je les trouvais facilement gérables mais y'a pas à dire : la reformation gratuite après un combat gagné, la haine qui ne force plus à poursuivre et la frénésie à charger, les marches forcées qui ne sont plus bloquées automatiquement... ça en fait de arguments pour en sortir. Et même s'ils ne se rentabilisent pas, tu est sur de poutrer au minimum un grosse troupe adverse en gardant tes points.

- En V8, il suffit d'amener ses packs contre les packs adverses. Chaque joueur à son pack ultime (ou 2...) qu'il faut gérer avec sa troupe indomptable et une charge combinée. Sinon c'est du pif paf pouf et que le meilleur gagne. Alors est-ce qu'on a gagné dans la fluidité, le moins prise de tête, le plus fantastique? Très clairement. Est-ce qu'on a gagné en stratégie? Pas sûr... Mais le jeu n'est en est-il pas devenu plus séduisant quand même? Chacun est libre de juger.

Norhtak ça sent le souffre!

Modifié par Norhtak
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J'aimerai avoir vos opinions sur cette V8 en terme de stratégie, de mon côté j'ai été un peu dégouté de la V7 et de ses LA trop abusés.

Tu risque d'être déçu.

Après ça dépend des gouts et des couleurs. Disons qu'a la place de tes 5 chevaliers tu va avoir 30 gdc/50 sangui ... Après tu as des scotchs mais tu avait aussi les colonnes avant. La magie est ignoble, les lignes de vues réelles crées un bordel et le système de décors est injouable en tournoi.

Après chacun ses gouts il y a des déçus et des satisfaits ( notez la forme pessimiste de la phrase :] )

Bon courage les modos.

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Maintenant on a l'impression que ces troupes ont disparues mais je sens qu'on va les voir revenir en force (et c'est déjà le cas sur le fofo). Troupes de 11 trolls avec throgg, les 10 mino avec seigneur et héros porteur de la GB, les 30 maîtres des épées ou LB avec seigneur strato-poutreur... De quoi mâcher des joyeux gros pack de 50 en 2 phases et se retrouver opérationnels au tour suivant. Et le tout sans lâcher le moindre point comme il faut tomber la troupe en entier!

Au départ je les trouvais facilement gérables mais y'a pas à dire : la reformation gratuite après un combat gagné, la haine qui ne force plus à poursuivre et la frénésie à charger, les marches forcées qui ne sont plus bloquées automatiquement... ça en fait de arguments pour en sortir. Et même s'ils ne se rentabilisent pas, tu est sur de poutrer au minimum un grosse troupe adverse en gardant tes points.

- En V8, il suffit d'amener ses packs contre les packs adverses. Chaque joueur à son pack ultime (ou 2...) qu'il faut gérer avec sa troupe indomptable et une charge combinée. Sinon c'est du pif paf pouf et que le meilleur gagne. Alors est-ce qu'on a gagné dans la fluidité, le moins prise de tête, le plus fantastique? Très clairement. Est-ce qu'on a gagné en stratégie? Pas sûr... Mais le jeu n'est en est-il pas devenu plus séduisant quand même? Chacun est libre de juger.

Norhtak ça sent le souffre!

Quelque soit la version de warhammer, il y aura toujours des "troupes-de-la-mort-qui-tue", mais je préfère voir 12 trolls qui peuvent être évité et/ou chargé de flanc que 1 seigneur sur dragon qui poutrait tout ce qui touchait et qui avait le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la ferme.

Les personnages combattants ne font plus le café et le repassage au càc et il faut mieux investir dans ses troupes plutôt que d'investir 500 points dans un perso qui va tuer 5 gars en plus.

Après ce n’est pas du yams dans un duel de gros régiments, les canons, les catapultes et les sorts peuvent donner un avantage significatif et ils faut toujours du léger autour pour aller chercher ce qui pourrait amocher sérieusement nos régiments de "choc".

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Après ça dépend des gouts et des couleurs. Disons qu'a la place de tes 5 chevaliers tu va avoir 30 gdc/50 sangui ...

Entre deux poisons je préfère celui-là, au moins tu as des régiments qui ont de la gueule sur la table. Globalement, l'aspect visuel et "fluffique" des armées s'est vachement amélioré en V8.

La magie est ignoble

La magie n'est pas plus ignoble qu'avant, à part que tout le monde a accès à des sorts ignobles, et plus seulement ceux qui ont des domaines spéciaux. La magie noire, la nécromancie, Tzeentch et skaven, c'était pas du léger.

Les parties qui se jouaient sur une faille, ça date pas de la V8. La différence c'est que maintenant tout le monde peur prendre un tel sort.

les lignes de vues réelles crées un bordel et le système de décors est injouable en tournoi.

Les lignes de vues réelles ne posent aucun souci: il y a peu de tireurs, et on simplifie le tir, logique. Pour les machines de guerre, c'est aussi plus rapide: on voit plus facilement et au pire on tire en indirect.

Les décors ne sont pas tous magiques, il y en a 1/6 qui l'est en moyenne, donc ça te fait 1 ou 2 décors magiques sur la table, et ils ajoutent une dose de stratégie supplémentaire. Ils créent par exemple des infranchissables (si t'as pas envie de perdre des figurines) qui sont devenus rares en V8.

Bref, la V8 a pris le parti d'équilibrer quelque peu les choses en donnant à tout le monde les trucs abusés qui étaient l'apanage de certaines armées. Ça ne plaît évidemment pas à tout le monde, mais pour ma part, j'ai trouvé mes parties V8 plus intéressantes que mes parties V7, peut-être parce que je joue l'empire et que là où je me mettais dans un coin et j'attendais avec ma liste formatée en V7, là je me retrouve à tester de nouvelles listes (beaucoup plus de possibilités, j'ai pas encore trouvé une liste ultimate) et à manœuvrer mes troupes.

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J'aimerai avoir vos opinions sur cette V8 en terme de stratégie, de mon côté j'ai été un peu dégouté de la V7 et de ses LA trop abusés.

Tu risque d'être déçu.

Après ça dépend des gouts et des couleurs. Disons qu'a la place de tes 5 chevaliers tu va avoir 30 gdc/50 sangui ... Après tu as des scotchs mais tu avait aussi les colonnes avant. La magie est ignoble, les lignes de vues réelles crées un bordel et le système de décors est injouable en tournoi.

Après chacun ses gouts il y a des déçus et des satisfaits ( notez la forme pessimiste de la phrase :] )

Bon courage les modos.

Je suis d'accord que le système des décors magiques est pourris pour qu'il soit jouable il faudrait le limiter à 1/2 décors max ou ne pas jouer du tout avec.

D'un autre côté le système des scénarios est assez excellent et il oblige à une certaine polyvalence.

La puissance de la magie est très abusée en "petit format" jusqu'a 2000 pts, 2500 pts vers 3000 pts et au-delà ça devient nettement moins puissant mais je pense que ça vient du fait que le "risque" du fiasco est nettement moindre que la puissance des sorts. Il faut des "gros sorts" pour amocher les "gros régiments" de la v8 mais le risque doit être aussi proportionnel si on veut les lancer avec un pouvoir irrésistible. Il y aurait beaucoup moins de sorts lancés avec 6 dès si le mage se prenait 1D6 blessures de F10 au lieu d'une seule blessure par exemple.

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Perso, je pense que l'attrait stratégique de Warhammer s'est tout simplement déplacé.

Je m'explique, avant il fallait jouer sur le placement pour avoir toutes les options possibles (charges de flanc, dos, avoir la charge...)

Maintenant, on s'oriente plus vers un aspect plus gestion du risque (avec les mouvement de charges aléatoire, la magie aléatoire, ...) qui me semble personnellement plus réaliste dans une bataille (les plan initiaux sont donnés avant la bataille et après le général doit gérer les aléas...)

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- On est passé d'un système de mouvement où les terrains difficiles avaient un gros impact sur la partie (bloque un flanc, possibilité d'y cacher des troupes mais réduit drastiquement le M) à un système où on passe à travers en rigolant. Enfin en rigolant... Quand tu comptes que certains terrains peuvent te massacrer le tiers d'un troupe, tu fais moins le malin. J'aurais préféré un juste milieu entre avant et aujourd'hui niveau mouvement.

Au contraire, y a un juste milieux, comme tu dis t'y passe pas forcement en rigolant. Après faut jouer avec les décors spe

- Les tirs légers et balistes perdent en précision à cause des écrans. Le -2 pour toucher fait bcp trop mal. La catapulte est trop spécialisée et ne vaut pas un canon plus puissant et plus précis. L'équilibre entre les machines de guerre s'est écroulé. En tout cas contre nains et empire c'est devenu 3 canons + 20-30 arbalétriers.

Une cata vaux très bien un canon, juste pas le même rôle, tu verra aussi bien des cata runés chez les nain que des mortier chez l'empire, t'inquiète pas

Les armées deviennent totalement dépendante de leurs OM. Plus de possibilité d'ajouter des mages pour gagner en puissance magique (à mois de compter sur la canalisation...). Et au niveau stratégique c'est surtout les améliorations ou malédictions bien placées qui peuvent retourner n'importe quel combat si elles passent qui laissent pensives.

En même temps sa dépend d'où on se place. Moi je trouve ça pas mal la nouvelle importance donné aux om. Et puis vu le titre du sujet, est ce que tout ça nuit à la stratégie ?

Quelque soit la version de warhammer, il y aura toujours des "troupes-de-la-mort-qui-tue", mais je préfère voir 12 trolls qui peuvent être évité et/ou chargé de flanc que 1 seigneur sur dragon qui poutrait tout ce qui touchait et qui avait le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la ferme.

Bien d'accord. Et ça a plus de gueule que les 5 troufions qui vont dérouter des pavés 20 fois plus nombreux

- En V8, il suffit d'amener ses packs contre les packs adverses. Chaque joueur à son pack ultime (ou 2...) qu'il faut gérer avec sa troupe indomptable et une charge combinée. Sinon c'est du pif paf pouf et que le meilleur gagne. Alors est-ce qu'on a gagné dans la fluidité, le moins prise de tête, le plus fantastique? Très clairement. Est-ce qu'on a gagné en stratégie? Pas sûr... Mais le jeu n'est en est-il pas devenu plus séduisant quand même? Chacun est libre de juger.

Bah la gestion du pack, des contre charge et de la recherche des points, c'est une nouvelle façon de jouer c'est tout. Je préfère ça que la v7 avec démons vs O&Q, bannière -2cd, t'avance tout droit et tu win en utilisant 2 neurones, et autre régiments clés en main qui passent sur tout.

Y a des trucs à jeter avec la v8, mais franchement face à la v7 on y gagne sur pas mal de points je trouve, et surtout sur le plus primordial, l'équilibre inter-armée, sans les 3 basheur qui peuvent foncer sans réfléchir quand l'adversaire dois déployer des trésors d'ingéniosité pour espérer ne serait ce que survivre x)

Après si le soucis de la v7, c'est ces LA complétement fous, peut être que se sera la même avec les LA v8 mais bon x)

Avec l'indomptable, nerf de peur, ripostes pour tous, sa limite les trucs indigeste qui passe sur tout en 1 tour.

Modifié par Tutti Quanti
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Ah oui j'oubliais la V8 rend aussi maitenant jouables les armée "injouables" en v7 tel que les Orques et Goblins et les Ogres et rend les armées mononeurales de la v7 tel que les démons et les morts vivants enfin prenables et moins frustrantes pour leurs adversaires.

Modifié par Maréchal_Darsh
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Et juste en passant concernant les tirs légers, on fait tout un foin comme quoi avec les écrans tout devient plus difficile à toucher, que les couverts sont trop nombreux etc... Faut quand même se rappeler qu'en V7 dans les mêmes cas de figure, il était tout simplement impossible de viser l'unité derrière son écran, il fallait d'abord le faire sauter. Alors qu'en V8 t'as le choix, soit tu sacrifie une phase pour virer l'écran (comme avant) soit tu vise l'unité derrière mais avec un malus. Combiné avec le tir sur deux rangs (compensé par la charge potentiellement plus grande) je ne penses pas que le tir ait perdu ou gagné des masses. Faut juste composer avec la frustration de pas pouvoir toucher comme on veut l'unité ciblée.

Mes deux sous.

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Y'a plusieurs chose qui me vienne à l'esprit quand quelqu'un me parle de stratégie ; étudier réfléchir anticiper prévoir oser risquer (le panache) la chance...

Beaucoup à dire et c'est pas les traités sur la stratégie qui me feront mentir (l'art de la guerre de sun tzu et autres chinoiseries sans animosité aucune)

Liste d'armée des choix stratégiques (toujours aussi important peu importe la version de jeu)

Le mouvement gérer une zone entre les deux lignes de bataille pour pouvoir charger au ligne de se faire charger sauf éventuel prise de flanc et piège en tout genre.

La V8 est bien la dessus franchement mesurer à tout va c'est bien sympa mais ceux qui ont connu les versions précédentes savent dire quand il y a dix ou quatorze ps...

La magie investir la dedans selon ces foutus deux dés 6 reste dangereux, jouer sans relève du suicide--> autant que verse peu comme dirait le magicien Gandalf.

Le tir simplification on voit pratiquement tout mais plus (beaucoup plus) dur de toucher.

Le CAC addition de la création de l'armée, du mouvement et de la magie, c'est là qu'on va chercher les points.

Sinon on ne peut être un bon polémarque sans déjà connaître les décors la météo et si les fourmis sont rouges ou noirs lol digression faisant je m'égare et vient dire que les décors ça pique à mort dernière partie entre cette rivière qui bouillonne et cette forêt qui attaque j'ai perdu 3 équarisseurs (dont Chuck) mais faut oser José!

[Pasimodo on]

Peut être est ce le fait d'avoir eu quelques heurs de topologie/théorie de la mesure qui me fatigue, mais je n'es pas trouvé ton message très claire... Peux tu l'explicité s'il te plait?

Genre : est tu "pour la V8" "contre" "ni l'un ni l'autre"

Que vise tu comme but en écrivant ce message?[Pasimodo of]

La V8 c'est bon jouer la en effet je pense que le jeu évolue et devient de mieux en mieux donc plus en plus stratégique (même si la V5 c'était marrant mais beaucoup moins stratégique)

Donc vivement la V9 :-|

Modifié par lam'ronchak
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Pour ma part,

j'aime en V8 :

Toutes les armées deviennent jouables.

Plus grande diversité dans les troupes jouées pour l'instant. Un peu moins de stéréotypes, cependant cela vient sûrement du fait que la V8 est "jeune".

Les scénarios aléatoires, qui nous obligent à composer des listes plus polyvalentes.

La combinaison nécesssaire de plusieurs troupes.

Les corps à corps plus réaliste.

Les persos qui jouent leur rôle de "boost" d'une unité, mais ne font plus à eux tout seul le café, la vaisselle,etc...

Je n'aime pas en V8 :

La magie beaucoup plus aléatoire et moins structuré qu'avant.

la disparition du 360° pour les tirailleurs

Les décors magiques qui peuvent fausser une partie (tactiquement parlant). Cependant, nous ne sommes pas obligé de les jouer (d'ailleurs, dans la plupart des tournois, à ma connaissance, ils ne sont pas joués).

La volonté affiché de GW de vendre des patés de fig. Cependant, la encore, même si nous jouons plus d'unité differentes et en un peu plus grand nombre, je ne suis pas convaincu que le nombre soit la "bonne réponse" dans cette nouvelle mouture de WH.

L'infanterie montrueuse qui devient vraiment... monstrueuse.

La disparition des pénalités de terrain (surtout pour les fantassins).

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Il ne faut pas oublier que désormais, il est possible de cacher ses machines de guerres, qui n'ont pas besoin de jet pour toucher, derrière des murs d'unités alliées.

Les machines ne subiront pas de malus pour tirer à travers leurs unités, tandis que l'ennemi, s'il prend pour cible la machine, subira -2 en pénalité pour toucher.

Je trouve ça assez ... :-|

Modifié par Strifer
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Les machines ne subiront pas de malus pour tirer à travers leurs unités, tandis que l'ennemi, s'il prend pour cible la machine, subira -2 en pénalité pour toucher.

Je trouve ça assez ... :-|

De toutes façons, les catapultes tirent en indirect, donc quand tu dis "machine de guerre", tu veux sans doute parler de canon.

Le canon, tu tires mal dessus, c'est vrai. C'est bien plus efficace de lancer un sort ou d'utiliser toi-même une machine de guerre, ou encore de la charger (volant, infanterie légère, éclaireur).

Et là, comme par hasard, pas besoin de la CT.

En outre, les canons en V8, c'est vraiment pas ultime (sauf si l'adversaire nous fait le plaisir de mettre un dragon ou stegadon): il y a peu de bestioles isolées ou alors elles sont pas chères et ont une invul/regen; les chars n'explosent plus auto, les speedys se font rares, et tirer au canon sur un paté, c'est au mieux anecdotique.

Bref, les machines de guerre sont bien, mais elles font pas le café (sauf les machines naines) non plus. Je joue moins de canon en V8 à 3000 points que je n'en jouais en V7 à 2500 (mais plus de mortiers.)

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Une chose que je n'aime vraiment pas en V8 :

- Le soleil, qui permet juste de plier la partie en un tour pour qui réussi à le placer en irrésistible ! Transforme trop Warhammer en jeux de Yams, limite le déplacement initial n'aurait été que d'1D d'artillerie, le risque aurait été plus important et donc son action plus limité et son utilisation plus stratégique. Mais là les risque de retour sont presque nul ...

Un changement que je trouve discutable :

- La charge aléatoire même si son impact et beaucoup plus limité qu'avant, le choix des corps à corps est d'autant plus important que les unités qui bâchent vraiment sont présente et qu'une charge combiné ratée ça peut faire mal ! Enfin bon, pas mieux ni pire qu'avant ...

Après tous le reste, que ce soit magie aléatoire, gros boost des pavés, je trouve que c'est du pure bonheur !

Dracotheboss, un nerf du soleil et je bénis GeuWeu !

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Attention, ceci n'a aucun rapport avec Pasimodo, c'est Pasi (pas modo) qui parle :

Bein je vais choquer... Mais heureusement que la magie est bourrine!

En effet, c'est bien cette magie bourrine (en particulier le parch de pouvoir) qui tu les énormes pavés sac à points style 12 troll/50 nains, etc etc...

En fait, ce que je peux reprocher à la V8 (or le fait que désorganisé n'aide pas à diminuer plus vite lindomptable, du moins pas directement), c'est que justement, la magie :

1-N'est pas assez bourrine contre certaines cibles.

2-Qu'elle peut chopper du persos (les 3 sorts tueurs du domaine de la mort sont à mes yeux le seul craquage en magie, avec peut être le truc de l'or en alchi... Et encore, pour lui, c'est juste un peu trop yam's, mais il est vraiment efficace contre des pavés saturé de persos, abus claire à mes yeux).

Explicitons notre propos :

1-> Si cette armées voient leur "sac à point instapable" limité par des horreurs noires/soleil violet/être du dessous/13 sorts... Certains passent à travers les mailles.

Si les 30 guerriers du chaos sont si bourrin... C'est parce qu'ils n'ont pas sensibles au testes de force, d'endurance ET d'init... Du coup, pas de possibilité de sortir de quoi le torcher en rigolant.

Il faut bien comprendre que ruiner au gros sort un pavé, ça coute une phase de magie, un fiasco sur un persos plutôt couteux, une baisse potentielle de puissance magique défensive, etc etc...

En effet, le gros sort, c'est soit sur le gros magos LV 4(outch si fiasco mauvais) ou le petit (qui ne fait que ça pour un cout non négligeable vu qu'il faut une solution pour être sûre d'avoir le bon sort...).

L'autre reproche étant évidement les lvl 4 mangeant leur fiasco en rigolant (main des anciens, blablablabla).

Cette magie bourrine signifie du coup que toute les armées, contrairemebnt à ce que certains semblent croire, ne sont pas à égalité : un chaos peut sortir ces sac à points de GdC, pas un HE/nain.

...

Et du coup, jouer en nainVS HE (en supposant le HE fait pour supporter un être dudessous sans tout perdre...), c'est plein de pavés, mais pas assez gros pour qu'un gros sort suffisent... En générale, tant que les pavés font pas 1/4 de l'armée, le gros sort n'est pas si rentable... C'est la facilité d'usage de cette méthode qui donne l'illusion de puissance.

2->Du coup, un affrontement sans les amrées qui peuvent "sac à pointisé" (HL avec slann anti-6, chaos...), c'est plusieurs pavés, de la manœuvre... Et si le gas d'en face ruine un pavé à coup d'être de soleil violet, bein il aura utilisé plein de points pour un truc pas si grâve... Et les persos de l'unité se barrent et laisse le pavé à l'arrière... Alors oui on a des points qui ne "travaille" pas... Mais il sera le seul, et il donnera pas de points...

Et le dit pavé aura souvant des effectifs suffisant pour un rôle auxiliaire...

Malheureusement, la magie tueuse de héros... Elle signifie avoir les moyens de briser une stratégie, une défense magique, une zone de commandement... Autant dire que c'est une façon (trop) facile de gagner des points.

Et si les persos n'étaient pas centraux... Mais en V8, il y a pas moins de 3 persos vitaux (qui peuvent "fusionner... ce qui les rend d'autant plus vitale)! Il s'agit du générale, du niveau 44 et de la GB...

Et là, pas de miracle : les 3 meurent, tu as perdu.... Youhou pour la stratégie... J'ai dû gagner 4-5 partie juste en "slurpant" un slann imprudent...

Pasi, l'espace de Banach, c'est easy.

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Ensuite, pour rester dans le sujet, je vais répondre bizarrement: la V8, si les joueurs jouent le jeu, c'est plus stratégique. Si non, s'ils abusent des failles, c'est la V7.

Jouer le jeu genre mettre 1D6+4 vrais décors et traiter des vraies LdV réelles?

La V8 a AMHA gagné en stratégie. Pour moi un bon critère de jugement est l'équilibre entre les unités.

En gros en V7 on avait deux trois unités stars et le reste faisait de la figuration. En V8 ce phénomène s'atténue, pour davantage d'équilibre de puissance entre les unités.

Permettre aux petits fantassins de base de résister aux gros monstres et aux cavaliers c'est du tout bon.

Il reste quelques trucs bancals néanmoins, les LA n'ayant pas été réécrits on trouve des déséquilibres, mais on peut voir qu'il suffit de repenser quelques unités pour pallier aux manquements.

Par exemple pas mal de gens râlent sur les 100 pts de victoires de différence, mais il suffit de régimenter les unités indépendantes (MdG ou char par 2 ou 3) pour qu'ils donnent moins facilement leurs PdV.

Le gros point problématique reste pour moi la magie, bien trop bourrine à 2000pts par exemple.

Modifié par Fish
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Le soleil violet est puissant, mais a 25+ le lancer renforcé avec le risque de faire un misfire, il rasera pas forcément l'armée adverse :-|

Un élément intéressant c'est que les tirailleurs redirigent les charges désormais (enfin, j'espère avoir bien compris ce point), ca permet des petites finesses.

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Un élément intéressant c'est que les tirailleurs redirigent les charges désormais (enfin, j'espère avoir bien compris ce point), ca permet des petites finesses.

Ba en v7 aussi :] Tirailleur le plus proche en vue, milieu de l'unité :]

De toutes façons, les catapultes tirent en indirect, donc quand tu dis "machine de guerre", tu veux sans doute parler de canon.

Le canon, tu tires mal dessus, c'est vrai. C'est bien plus efficace de lancer un sort ou d'utiliser toi-même une machine de guerre, ou encore de la charger (volant, infanterie légère, éclaireur).

Et là, comme par hasard, pas besoin de la CT.

En outre, les canons en V8, c'est vraiment pas ultime (sauf si l'adversaire nous fait le plaisir de mettre un dragon ou stegadon): il y a peu de bestioles isolées ou alors elles sont pas chères et ont une invul/regen; les chars n'explosent plus auto, les speedys se font rares, et tirer au canon sur un paté, c'est au mieux anecdotique.

Bref, les machines de guerre sont bien, mais elles font pas le café (sauf les machines naines) non plus. Je joue moins de canon en V8 à 3000 points que je n'en jouais en V7 à 2500 (mais plus de mortiers.)

Ah non.

Quand tu te balade avec tes 5 canons et tes trois mortiers qui n'estiment plus, c'est quoi la proba de tuer le lvl 4 adverse qui va forcement finir par faire des as?

Le tir indirect, c'est juste n'importe quoi. Après ok on peut voir partout sur le champ de bataille mais avec -2 en ct si écran. Les armes à gabarit c'est juste la fête qui peut te plier une partie tour un.

Le problème c'est pas une machine mais la multiplication. Statistiquement tu va finir par faire des trous.

Avec un déploiement minimum réfléchi les volant, infanterie légère, éclaireur te toucheront pas tes machines avant que le gros de l'armée arrive car de toute façon tu met ton écran devant et tu tire au travers :-|

Après niveau gros monstres, on en voit encore plein: abo, hydre, apo, tav... Et comme on peut plus se cacher ca se limite à qui à le plus de moule pour coucher l'autre en premier.

L'infanterie montrueuse qui devient vraiment... monstrueuse.

Le problème c'est leur init de merde. ( sauf ro, vachette et démons )

Et pour ceux qui disent que les LA sont équilibrés, qu'ils jouent de l'ogre ( et sans paté de 50 ogres )

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Moui enfin c'est pas comme si l'empire, sans canon, ça serait complètement nase...

Dans chaque LA on peut trouver une unité qu'elle est trotro forte.

Je dirai pour ma part, qu'il n'y a pas plus ou pas moins de stratégie, elle c'est juste déplacée sur des points différents.

Avant couvrir son flanc avec une foret, c'était malin. Maintenant, c'est stupide, il suffit d'une unité de tirailleurs et tu te prend une attaque de flanc par des gars tenaces!

Bref, c'est tout à revoir.

Le truc que je trouve con, c'est que les gars qui ont la traversé de certains décors peuvent se faire démolir par ces mêmes décors avec des règles parfois chiante ou dangereuse.

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Ah non.

Quand tu te balade avec tes 5 canons et tes trois mortiers qui n'estiment plus, c'est quoi la proba de tuer le lvl 4 adverse qui va forcement finir par faire des as?

Une chance sur 5 de faire 1D6 PV en tirant avec 5 canons (en comptant la 4+ invul de rigueur). 500 points mobilisés pour 20% de chances, c'est pas la fête du slip.

Je préfère de loin lancer un "êtres du dessous" qui tue sur 4+.

Le problème c'est pas une machine mais la multiplication. Statistiquement tu va finir par faire des trous.

C'est un peu le but, aussi. :-|

Et pour ceux qui disent que les LA sont équilibrés, qu'ils jouent de l'ogre ( et sans paté de 50 ogres )

Les LA ne sont pas équilibrés, mais la V8 a réduit drastiquement le fossé entre les niveaux des différents LA, c'est indéniable.

Modifié par Archange
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Et pour ceux qui disent que les LA sont équilibrés, qu'ils jouent de l'ogre ( et sans paté de 50 ogres )

Les LA ne sont pas équilibrés, mais la V8 a réduit drastiquement le fossé entre les niveaux des différents LA, c'est indéniable.

Je confirme, dans la v7 pour jouer Ogre, il fallait se lever de bonheur et prier pour avoir une chance de cocu et si en plus tu tombais sur un joueur démon ou MV, il fallait le soudoyer pour qu'il joue les yeux bandés avec les mains dans le dos.

Les démons en V7 avec leurs 2 unités de 5 chiens de korne te nettoyais tout plus blanc que blanc et je parle même pas des portepestes intuables. Maintenant il est bien plus intéressant de prendre des unités de 30 sangui, visuellement c'est plus fluff, plus agréable à regarder sur une table de jeu et en plus c'est bien plus "prenable" que les unités de chien de korne en v7 qui étaient quasiment inarrétables.

PS: @Les modos, ce sujet est intéressant et constructif, les "craintes" étaient peut-être un peu trop exagérées. :-|

edit Cadwallader : Ne parlons pas trop vite... Ca peut déraper sans crier gare. :)

[Pasimodo on]Et si ça dérape, ça ferme.[Pasimodo of]

Modifié par Pasiphaé
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Pour le passage de pasi pas modo sur la magie et les guerriers du chaos,un débuff placé avant, en ombre par exemple, et un gros sort et le pavé de guerriers prend très cher. Une combo à 2 sorts peut passer alors certes toutes les armées n'ont pas les bons domaines mais ça fait encore plus mal quand le pack de guerrier du chaos prend ça vu que sa perte c'est le drame. En démons y a des combos bien crades comme ça à faire. A ce sujet,j'ai l'impression que les persos chers peuvent aussi vite mourir,non?Du coup cela n'incite t-il pas à jouer l'économie sur eux ou ne vera-t-on pas les sorciers niveau 2 revenir par paire plutôt qu'un niveau 4 dans quelques temps?

D'un côté je suis content ça signerait la fin de la trop grande place des persos dans le jeu ce qui est déjà pas mal le cas pour le corps à corps surtout. De l'autre, ça incite au duel de magicien,leur donne encore plus d'importance et ça fait mal de perdre un mec à 500 points sur une combinaison de 2 sorts. C'est un peu triste aussi je trouve. Avis mitigé donc.

Modifié par dasu
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A ce sujet,j'ai l'empiression que les persos chers peuvent aussi vite mourir,non?du coup cela n'incite t-il pas à jouer l'économie sur eux?

En théorie, oui.

En pratique, certaines armées ont trop besoin de leur GG et GB que pour se permettre d'être économes. Il vaut au contraire mieux leur payer une invul qui les rend encore plus chers mais les fait résister mieux.

Pour les sorciers, c'est pareil: ils sont déjà tellement chers de base (slann, DM, niveaux4 même de l'empire) que leur donner plein d'OM ne les rend pas sensiblement plus chers, mais ça les protège mieux, donc c'est rentable.

et ça fait mal de perdre un mec à 500 points sur une combinaison de 2 sorts. c'est un peu triste aussi je trouve. Avis mitigé donc.

Une combinaison de deux sorts, c'est rare quand ça passera. IL faut déjà que tu aies assez de DdP, et surtout tu ne passeras pas les deux sorts en irré, donc au moins un sera parfaitement dissipable.

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