Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tournois] : WYSIWYG


JB

Messages recommandés

tout d'abord je vous prie d'excuser mes collègues "vieux de la vielle" comme firfin, gromu, maedhros et queek pour leur propos sur le non respect du Wysiwyg, qui peuvent paraitre pour des "briseur de fêtes". Je ne doute absolument pas que le tournoi fut très sympathique, les photos et les débrief le prouvent. Mais pour avoir tous connu l'époque où les gens se foutait un peu des figs jouées, et ne pensait que "ma fiche d'armée" (ainsi que les nombreux travers que cela entrainait), je plaide pour l'importance de signaler ce problème dès sa réémergance. Ainsi donc excusez la polution de debrief, et excusez moi aussi d'oser poster (une seule fois je pense) ici!

mais je crois que tout le monde ne vient pas forcément dans le même état d'esprit.

C'est aux orgas que revient la difficile tache de rassembler les gens sous un "etat d'esprit" minimum commun, défini dans le règlement (le seul indice pour un participant avant son inscription). D'où l'importance de suivre ce règlement le jour J (surtout en matières de modélisme, cela entraînant tant de tant passer avant), afin que personne n'ait de surprises.

pourquoi ne pas avoir regardé les figurines disponibles dans les mallettes et faire sa liste en fonction ?

© Niko dans un règlement de Roquebrunes:

1) je regarde les figurines

2) je fais ma fiche d'armée

Si le joueur souhaite faire autrement, alors à lui de s'en donner les moyens niveau fig....

Mais c'est une étape à passer : privilégier la fig et la partie à la simple victoire no brain ! Faut un peu de temps.

et on est là pour vous aider à franchir cette marche plus vite.... :whistling:

Pour être constructif, je vais remmetre à jour la feuille de Ref GW sur le WYSIWYG faite pour le ToS 2010, et la poster en épinglé dans "avant la manif" et "aides aux orgas", elles pourra être utile à certains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désole aus orgas de poster ici également

Désole vertigo mais la salle de jeu (chez cyno) a été fermé pour cause de WAF.

Je reviens sur cette affaire de wisywig :

Aux derniers elfics le brave mais jeune Pikinou a été plus qu'ultra laxiste en laissant jouer des brise-fer en longues barbes armes lourdes ou encore des cavaliers noirs elfes en chiens du chaos.

Tu vois thibault, les gens prennent tout le bras quand tu leur donnes un doigt.

Conclusion niveau WYSIWIG il ne faut rien lacher c'est primordial. Je me rappelle à la belle époque de vieux steph, manager du GW de GRE où tout ce qui était un tant soit peu litigieux était systématiquement refusé (idem pour le soclage). Tout le monde savais a quoi s'en tenir et c'était pas plus mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous prie d'excuser mes collègues "vieux de la vielle" comme firfin, gromu, maedhros et queek pour leur propos sur le non respect du Wysiwyg,
Ils ont raison...

Je suis le premier à dire que ma liste n'était pas WysiWig et je m'en suis excusé aupres de mes adversaires.

Primo: Je viens au torunoi en remplacement de derniere minute

Deuxio: Je ponds une liste fausse et le changement fait de derniere minute fait que les figs qui auraient du etre wysi ne le sont plus (pack de sangui augmenté, pack d'horreurs réduits, apparition héro de Khorne et disparition du deuxieme héro de Tzench).

Du coup, je n'ai effectivement ps les bonnes figs sur la table, mea coulpa...

Les autres tournois, je viens en figs wysi (et un nain arme lourde armure lourde est un nain arme lourde armure lourde: qu'il s'agisse d'un guerrier, d'un mineur, d'un martelier ou d'un longue barbe... Même si tant qu'a faire j'essaie de respecter egalement ces distinctions: entre une pioche, un marto et une hache).

Conclusion niveau WYSIWIG il ne faut rien lacher c'est primordial
La je pose des limites.

J'aime m'extasier devant le niveau de Gromu qui sculpte une bague rubis pour son perso parce qu'il porte l'objet, ou une armure lourde sur sa GB (et que l'armure légere est vraiment légere). Mais je ne pense pas que cela soit au niveau de tout le monde...

Perso, je me refuse à sculpter des runes adéquates à chacun de mes personnages pour chacun de mes tournois (et pourtnat on connait l'icongraphie de ces runes puisqu'elles sont dans le LA).

et on est là pour vous aider à franchir cette marche plus vite....
Pour Wavrin, j'ai fait ainsi... Je ne viens qu'avec de figs Wysi! Et je me suis refusé à jouer des packs parce que:

- je n'avais pas les figs

- ca n'était pas dans l'esprit concept de la liste

Vertigo, qui progresse aussi vite que ces petites jambes de nain lui permette de courrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime m'extasier devant le niveau de Gromu qui sculpte une bague rubis pour son perso parce qu'il porte l'objet, ou une armure lourde sur sa GB (et que l'armure légere est vraiment légere). Mais je ne pense pas que cela soit au niveau de tout le monde...

Perso, je me refuse à sculpter des runes adéquates à chacun de mes personnages pour chacun de mes tournois (et pourtnat on connait l'icongraphie de ces runes puisqu'elles sont dans le LA).

Tu sais pour l'anneau on est bien d'accord, ça n'entre pas dans le wysiwyg ! C'est surtout que ça me fait tripper de le faire ! Concernant l'armure lourde, étant donné que les chefs skaven en ont de base maintenant, et que la base de ma conversion était l'ancien sonneur de cloche (qui n'avait qu'une robe), là par contre j'étais obligé d'un point de vue wysi (après j'aurai put prendre une vermine de choc et ne changer que deux trois trucs mais là c'était un choix, bref).

Les règles du wysi sont claires comme de l'eau de roche: une armure tu dois la représenter, une rune, un parchemin ou un anneau non (enfin pas obligé) ! Pour le coup de l'anneau je trouvais simplement ça plus classe et ça ne va pas plus loin :blink: .

Bref, pour en revenir à ces "tendances" laxistes du wysi avec maedhros on avait été très (trop!) laxiste, mais pour la prochaine édition de Rueil ce sera "fig non wysi = direction malette", point barre.

Bon allez hop, fin du HS pour moi. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Discussion très interressante, et toujours d'actualité.

Le WYSYWYG est une notion importante, car elle permet au premier coup d'oeuil de repérer qui est qui et qui fait quoi en évitant les confusions.

Les deux cas cités sont bien vu :

- L'anneau est un choix esthétique qui fait parti du "trip" sculpteur/modéliste

- Mais choisir des cavaliers noirs comme chiens du chaos (si j'ai bien compris) alors non, sauf si l'on est chez soi ou entre amis pour tester une unité dont on n'a pas les fig.

Perso j'utilise des lanciers impériaux pour figurer des hommes d'armes Bretonniens équipés de lances (les fig n'existent pas, ils faut les chercher dans d'autres marques). Pourquoi ? Car GW a créé une fig avec équipement unique qui peut se jouer soit comme une hallebarde, soit comme une lance. Moi ça ne me fait rien, mais pour mes adversaires, c'est plus parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles du wysi sont claires comme de l'eau de roche: une armure tu dois la représenter, une rune, un parchemin ou un anneau non

En rajoutant aussi les armes et voilà c'est facile comme tout !

ça évite de se laisser charger par un prince elfe avec épée et découvrir ensuite que c'est en réalité une lance des étoiles ... (véridique !)

voilà désolé pour la pollution de votre débriefing de tournoi !

et bravo à queek et à sa naïveté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bravo à queek et à sa naïveté
Notre bon queek qui en fin de parti me sort qu'il arrete la v8... (le gout amer de la défaite? :) )

Un bel effet d'annonce pour une premiere place (qui l'a tres certainement réconcilié avec le jeu) B)

Vertig'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car GW a créé une fig avec équipement unique qui peut se jouer soit comme une hallebarde, soit comme une lance. Moi ça ne me fait rien, mais pour mes adversaires, c'est plus parlant.

en V5 t'avais et les lanciers et les hallebardiers.

En V6 les figs font les deux

perso je mélange V5/V6 pour mes HA ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre bon queek qui en fin de parti me sort qu'il arrete la v8... (le gout amer de la défaite? )

Malgré la victoire, je suis comme Benoit, toujours à la recherche de l'intérêt de la V8.

La défaite est toujours mon bon Verti (surtout pour 5 points :D )

voilà désolé pour la pollution de votre débriefing de tournoi !

Point de pollution quand il s'agit de cadrer les minots . :ph34r:

et bravo à queek et à sa naïveté

Pour une fois que la naïveté gagne :) et avec des scénarios en plus mon bon :)

Bref, pour en revenir à ces "tendances" laxistes du wysi avec maedhros on avait été très (trop!) laxiste, mais pour la prochaine édition de Rueil ce sera "fig non wysi = direction malette", point barre.

Même chose pour le futur histoire et légende

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Tous ces commentaires et chasses aux sorcières sont quelque peu affligeants et pas très fairplay. Malheureusement, cela devient une habitude, peut être une histoire de génération ... Cela fait + de 30 ans (qui à dit le vieux ?) que je pose mes figs sur les tables de jeu et c'est de pire en pire. Tout ceci ne donne pas une bonne image de notre hobby ni des joueurs, et ne fait surement pas avancer le schmilblik.

Les commentaires que je m'attendais à lire sont plutôt les suivants :

- :) à Queek Queek pour sa 1ere place (je sais de quoi je parle, j'ai pris méchant sur la 4e partie 8-s )

- :D au premier prix de peinture, c'est mérité (je sais de quoi je parle, je lui ai botté le cul sur la 2e partie, j'ai donc pû admirer ses figs de face et de dos... :lol: )

- :ph34r: à l'équipe histoire et légende, super équipe et super esprit.

pour terminer :

- ouai le père noël avait une armée bizarre, et alors, les orgas l'ont accepté, donc ça ne sert à rien de disserter pendant des heures, et en plus il s'est excusé, qu'est ce que vous voulez de plus ? Par contre, ce qui n'a choqué personne, et n'a donc suscité aucun commentaire, c'est que c'était même pas le vrai père Noël :wink: . Dire que j'avais amené mon fils ... Est ce que j'en fait toute une histoire ?

- Le Breto ça passe 3 fois et ça casse 1 fois :)

Allez, à la prochaine.

Frederetik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permets de donner mon avis puisqu'on parle (un peu aussi) de moi.

Par ailleurs, sans avoir pu participer a ce tournoi, j'en ai pour la 2e fois des échos 100% positifs.

C'est bien sur le + important à retenir, et j'espère pouvoir participer au(x) tournoi Histoire & Légende en 2011!

Le WYSYWYG est une notion importante, car elle permet au premier coup d'oeuil

de repérer qui est qui et qui fait quoi en évitant les confusions.

C'est le principe général et heureusement sinon dur de jouer hors son cercle habituel.

Mais ce n'est pas absolument vrai, et c'est ce que certains refusent d'intégrer à leur doxa: le wysiwig n'est pas une science exacte! Chacun réagit suivant ses habitudes. C'est normal.

Le bonnelocentrisme n'est pas pire qu'un autre mais pas mieux.

-la fameuse abomination qui vaut 4 prix de peinture en a déjà remporté sous une autre entrée de liste. Wysi, pas wysi ?

-12 maraudeurs avec armes lourdes http://www.solegends.com/citcat88/0208rocsorcerors.htm wysi ?

-12 horreurs de tzeench http://www.solegends.com/citcat88/0208rocsorcerors.htm wysi ?

-une fig wysi dont l'équipement n'est pas visble de face, c'est wysi ?

-un chevalier peint en vert mais marqué khorne, c'est wysi ?

-chevalier royaume/errants, niveau wysi y a une difference ?

-la hallebarde de la fig officielle GDTemples, elle est wysi ?

-les démons majeurs v4: wysi en prince démon ? wysi en démons majeurs ?

et spéciale dédicace à Coco et JB:

-un tav old school à l'heure des ldv réelles, c'est wysi ?

-4 sorcier ndc, tous représentés par astragoth, ca reste un jeu de figs ?

-10 franches compagnies avec dans le désordre paire de pistolet, nain, halfing, arme lourde,felix, répurgateurs...c'est laxiste ?

>>Au jeu de l'ultra wysi on est tous un jour le tonnere de chwal de quelqun.

L'intention et l'effet sur la partie compte aussi pour MOI. Y a un monde entre accepter une épée qui se tranforme en fléau de Caledor au moment du cac et accepter 5 horreurs dans un pack de 50 sanguis.

**************************************************************************

Mais choisir des cavaliers noirs comme chiens du chaos (si j'ai bien compris) alors non, sauf si l'on est chez soi ou entre amis pour tester une unité dont on n'a pas les fig.

T'as mal compris, je te la fait brêve:

-8h31, Petit Agité ouvre sa malette: "quel con j'ai oublié les chiens!"

-8h31 et 3 secondes Xarys (mon adversaire): "combien il t'en faut ? Dix ? c'est bon j'ai des cavaliers noirs"

-8h31 et 6 secondes: fin de l'histoire.

-8h31 et 4 jours, 4 mois ou 4 ans:

Aux derniers elfics (...) Pikinou a été plus qu'ultra laxiste en laissant jouer (...) des cavaliers noirs elfes en chiens du chaos.

Conclusion niveau WYSIWIG il ne faut rien lacher c'est primordial.

...

********************************************************************************

Discussion très interressante,

Avec une pointe ici:

Je me rappelle à la belle époque de vieux steph, manager du GW de GRE où tout ce qui était un tant soit peu litigieux était systématiquement refusé.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion niveau WYSIWIG il ne faut rien lacher c'est primordial
La je pose des limites.

J'aime m'extasier devant le niveau de Gromu qui sculpte une bague rubis pour son perso parce qu'il porte l'objet, ou une armure lourde sur sa GB (et que l'armure légere est vraiment légere). Mais je ne pense pas que cela soit au niveau de tout le monde...

Perso, je me refuse à sculpter des runes adéquates à chacun de mes personnages pour chacun de mes tournois (et pourtnat on connait l'icongraphie de ces runes puisqu'elles sont dans le LA).

Vite fait, promis: la feuille de ref WYSIWYG qui va être ré-épinglé expliquera bien ce qui et attendu et ce qui ne l'est pas (en gros le type de fig, l'arme et l'armure, et PAS les OM autres que arme/armure. Et bien sur qu'une minorité de figs par unité peut porter une arme/armure différente. Et toujours aussi en laissant la porte ouverte au count has "en cas de conversion et/ou peinture convainquante)). Pour montrer évidemment qu'il n'y aucune demande d'extrémisme, mais juste une volonté de replacer les figs là où elles ont toujours été pour les concepteurs et les joueurs autres que passagers: en premier lieu!

et en plus il s'est excusé

j'ai oublié toutes mes figs, mais j'ai des socles...... excuse moi ...... bon on commence! :)

Mais ce n'est pas absolument vrai, et c'est ce que certains refusent d'intégrer à leur doxa: le wysiwig n'est pas une science exacte! Chacun réagit suivant ses habitudes. C'est normal.

comme dit plus maladroitement juste au dessus: tout est question d'état d'esprit (l'intention doit être là). Si on a pensé aux figs en préparant son armée... c'est le seul but recherché! Après au groupe de joueurs/orga/adversaire de voir comment cette "pensée" est détectable ou pas au vu de ce qu'aligne chacun pour jouer sa sacro-sainte fiche d'armée .

-4 sorcier ndc, tous représentés par astragoth, ca reste un jeu de figs ?

promis dès qu'il y a des règles officielles V8 pour astragoth, je jouera la fig en un seul exemplaire évidemment :)

J'interviens plus en ce qui me concerne, et je confirme que les retours sur Torcy sont chaque année élogieux....... préparez vous à vous agrandir l'année prochaine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Petit agité :

Les liens que tu fournis, pour les horreurs, pour moi ça passe, mais pas pour des marauders (ou alors le second lien n'est pas le bon).

Ok pour ta mésaventure.

chevalier royaume/errants, niveau wysi y a une difference ?

En terme de Wysywyg il n'y a aucune différence, la seule manière (solution GW) c'est au niveau peinture. Il est possible de faire une ou deux unités dont les fig portent les mêmes couleurs simples pour figurer des errants. Après si l'on dispose des figurines des franches compagnies, c'est tout à fait faisable (et je l'ai fait). De cette manière aucune confusion possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de Wysywyg il n'y a aucune différence

Pour le joueur pointilleux, il y en a une. Pas d'emblêmes de chevaliers, pad de décorations au dessus des casques, voir têtes nues comme les anciennes figurines. Ce sont des troupes censées se reconnaître au premier coup d'oeil sachant que les règles sont différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'intervenir ici n'yant pas pris part au tournoi mais vu que ça parle du futur des tournois en général,je me sens concerné :) . Sujet à déplacé en préparation tournoi je pense cela dit

Juste un gros plus 1 avec ce que dit petit agité pour ma part. Et encore heureux qu'on puisse mixer certains équipements dans une unité (avec un équipement majoritaire ça je suis d'ok) car pour ma part je trouve que ça rend l'unité plus dynamique. Ex:des esclaves skavens avec un armement déparaillé voire quelques mecs d'autres races dedans (même si je le fais rarement).

L'état d'esprit compte aussi pour ma part et le gars qu'a oublié des figs je trouve un peu dur si il n'a rien d'autre de lui dire tu joues sans et puis c'est tout. Même si je peux le comprendre,c'est pas mon tempérament.

Comme je l'ai dit aussi dans d'autres posts,on supporte bien des figurines ultramoches (est-ce plus respectueux de l'adversaire?) qui date des années 30 et ressemblent plus à grand chose, des conversions douteuses (et l'une des miennes allait dans ce ton,certains comprendront;)) alors des fois faudrait aussi mettre un peu d'eau dans son vin je trouve et être un peu plus tolérant.

Après 5 figs qui changent dans une unité de 50 est-ce si visible?

Parceque le vrai non wysiwig qui fait qu'on sait plus ce qu'on joue sur la table,là c'est pénalisant mais là quand c'est assez exceptionnel? Pour infos entre potes hors tournoi pour tester des trucs il m'est arrivé de jouer que du guerriers du chaos pour des gardes des temples,des lémures pour des salas,etc...Là c'est du vrai non wysiwig que je n'amènerai pas en tournoi mais quand c'est 5 figs sur toute l'armée ou un jugger dans des incendiaires je trouve pas que ce soit non plus la mort.

Après je comprends aussi les réactions mais je voulais juste relativiser tout ça. Pour moi un jugger bien dynamique et mis en scène au milieu de sanguinaires et compter comme 4 sanguinaires,pourquoi pas tant que le socle prend bien la bonne place ça anime l'unité de même qu'un squig géant au milieu de petit squig,d'un char à squig compté comme char gob.

Je trouve qu'avec un wysiwig trop radical on perd aussi en créativité. Attention je ne dis pas que jouer du lémure en sala c'est pas du fout...de...geu... et je ne le ferai pas en tournoi (réservant ça à des parties tests entre potes consentant qui ont aussi du count as) mais tout est une question de où on place le curseur et d'ouverture.Puis ça reste un jeu pas un concours de peinture,conversion,d'exposition?

ps:je sais que je vais me prendre des caillasses encore mais c'est aussi pour vous dire qu'on peut jouer à un même jeu sans être aussi puriste sur certains points que d'autres et mettre en avant la relativisation de l'exigence de certains vieux et jeunes joueurs (à moins qu'ils ne veuillent jouer qu'entre eux?) ce qui ne signifie pas non plus être totalement laxiste

Une dernière piste qui n'est pas top:même dans les boutiques games workshop,ils tolèrent le non peint maintenant. Je ne dis pas qu'il faut permettre cela mais un peu d'eau dans son vin...bon je me répète,je sors;)

Modifié par dasu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de Wysywyg il n'y a aucune différence

Pour le joueur pointilleux, il y en a une. Pas d'emblêmes de chevaliers, pad de décorations au dessus des casques, voir têtes nues comme les anciennes figurines. Ce sont des troupes censées se reconnaître au premier coup d'oeil sachant que les règles sont différentes.

sauf que le wysywig concerne les équipements juste donc il n'y a aucune différence, lance de cavalerie, bouclier, armure lourde et destrier caparaçonné pour les deux...

Après il est vrai que c'est plus simple si on peut les reconnaitre mais en terme de wysywig c'est exactement les mêmes.

Enfin voila je crois que le débat n'évoluera pas de toute façon et j'aurais tendance à laisser faire les arbitres(du moins en tournoi)...

édit: bien évidemment, je serai la pour la prochaine édition de ce tournoi.... :wink:

Modifié par valius lisanus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scinder avec un nouveau sujet sur le WYSI serait une bonne idée effectivement Jehan.

D'autant qu'une nouvelle génération arrive dans les tournois de battle et qu'il serait bien qu'elle soit briefée

Juste un gros plus 1 avec ce que dit petit agité pour ma part. Et encore heureux qu'on puisse mixer certains équipements dans une unité (avec un équipement majoritaire ça je suis d'ok) car pour ma part je trouve que ça rend l'unité plus dynamique. Ex:des esclaves skavens avec un armement déparaillé voire quelques mecs d'autres races dedans (même si je le fais rarement).

Oui, mais justement le WYSIWIG c'est cela, la représentation des équipements d'une unités.

Il est possible de mixer des guerriers nains armes lourdes et d'autres avec boucliers, mais pas des longues barbes dans une unité de guerriers nains. Pareil pour les esclaves et toutes autres unités.

Il ne faut pas mixer des figurines de types de troupes différentes.

Comme je l'ai dit aussi dans d'autres posts,on supporte bien des figurines ultramoches (est-ce plus respectueux de l'adversaire?) qui date des années 30 et ressemblent plus à grand chose,

Il ne faudrait pas avoir tendance à tout confondre, si quelqu'un ne peint pas bien mais qu'il veut jouer ses figs, c'est l'esprit de battle et d'ailleurs c'est totalement différent du WYSI (il y a des notes de peinture d'ailleurs pour cela).

Après 5 figs qui changent dans une unité de 50 est-ce si visible?

Confére ce que j'ai dit plus haut sur la définition du WYSI

Je trouve qu'avec un wysiwig trop radical on perd aussi en créativité. Attention je ne dis pas que jouer du lémure en sala c'est pas du fout...de...geu... et je ne le ferai pas en tournoi (réservant ça à des parties tests entre potes consentant qui ont aussi du count as) mais tout est une question de où on place le curseur et d'ouverture.Puis ça reste un jeu pas un concours de peinture,conversion,d'exposition?

Faux c'est justement le contraire, ça encourage la conversion, j'ai voulu jouer une abomination je l'ai convertie avant de la jouer :wink:

Enfin voila je crois que le débat n'évoluera pas de toute façon et j'aurais tendance à laisser faire les arbitres(du moins en tournoi)...

Voilà, il faut se plier aux règlements et aux décisions des arbitres qui devraient être plus tranchants, c'était encore le cas il y a 2 ans et je peux vous assurer que la communauté ne trouvait rien à y redire et l'on voyait beaucoup de belles armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a des choses génantes dans le Wysiwyg.

Par exemple devoir mettre l'arc aux mages sylvains. Ou comment pourrir l'esthétique d'une figurine en collant un arc sur le socle.

L'arc y est de base, pourquoi forcer le trait, c'est clairement une spécificité de l'armée.

Ensuite oui, il faut reconnaître les figurines, mais pas pousser à l'extrême. (J'ai un vieux souvenir de count as chien de khorne V5 à l'aide de figurines de sang froid, j'ai lancé un sort dessus, sans que mon adversaire me rappel que ce soit des chiens de khorne (immun magie donc) youpi!)

Je suis d'accord que l'arme magique doit être représentée, mais des fois ça revient à dire "je porte CETTE arme" ce que je peux trouver moyen parfois (en gros on cache son anneau mais si l'entrée de l'arme est unique, on sait de suite ce qu'à l'autre, exemple skink héros sur stégadon avec la fameuse lance).

Autre chose, car à chauqe fois on confond:

Le cas des chevaliers compté comme chiens, c'est du count as, je dirai que c'est presque complétement différent du Wysiwyg.

D'un coté le Wysiwyg impose l'armement etc, de l'autre on remplace pour compter comme.

En appliquant le wysiwyg, il aurait eut des chevaliers noirs dans sont armée :( .

Pour ce qui est des figurines différentes dans une même unité, je crois que la règle des 51%+ est toujours valable, non (et je ne l'aime pas plus que vous 11 lanciers HE complété par 9 archers, c'est moche)? Après, dans un tournoi, vous pouvez annoncer:

"La règle est qu'une unité doit représenter au minimum 80% de son véritable équipement, donc 20% des figurines peuvent être équipées différemment. Les figurines doivent rester de la même armée (exeptions: mercenaire, esclave skaven, autre...)."

Par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle du WYSYWYG n'est pas 50% des figurines d'une unité ?

Pour ces objets magiques; armures, armes, bouclier, leur catégorie de base est suffisante, par ex je vois une épée, celle-ci peut-être magique ou non. Quant je charge cette figurine je n'ai pas envie que mon adversaire (sauf en amicale ou l'on teste) me sorte une arme lourde, éventuellement magique.

Pour ce qui est des autres catégories (marques, objets cabalistiques...) soit on s'arrange pour les représenter sur le socle (marques par ex) avec un marquage aimenté par ex, soit ce n'est pas nécessaire (parchemins). Si l'on est peu habile, il est possible avec du green stuff de le représenté mais ce n'est pas une obligation.

Le "count as" est sujet proche du WYSYWYG. Du moment qu'il n'y a aucune ambiguité, pourquoi pas (je le pratique assez abondamment sans que mes adversaires ne râlent). Le plus délicat est lorsque la figurine "officielle" n'est pas wysywyg. Pour le coup soit il faut chercher d'autres références, soit passer en mode bon modéliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois sincèrement que la figurine officielle doit toujours être autorisée.

On joue à Warhammer, et les figurines issues de la gamme ne doivent jamais faire l'objet d'une interdiction.

Imaginez un peu comme se serait ridicule, et vraiment moche, d'interdire de jouer un régiment de squelette RdT car pas d'armures légères green stuffées sur toutes les figurines (ou 51%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.