Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tournois] : WYSIWYG


JB

Messages recommandés

"Il y a aussi les trolls d'eau sans conversions (peint en vert ) joués en trolls du chaos, etc..."message 41 de toi aminae...donc je ne dis pas ce que tu as pas dit :) (ou j'ai très très mal compris :clap: )

Voire des trolls d'eau joué en troll du chaos te choque,moi pas pour toutes les raisons mentionnées là haut. Je persiste et signe pour mon avis personnel.

Par contre,j'ai pas dit qu'en tournoi je jouerai des socles vides ou des minos en trolls,ça c'était juste entre amis et pour le coup ça je l'ai bien dit dans mon premier post.

Modifié par dasu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remet dans le contexte.

Après il y a le cas récurent des wolfens joués pour tel ou tel truc. Bon, passe encore s'ils portent le bon matos, sont sur les bons socles et sont convertis cas échéant (notamment pour représenter les persos, parce-que différentier une de ces figs des autres, bah moi, j'y arrive pas).

Il y a aussi les trolls d'eau sans conversions (peint en vert biggrin.gif) joués en trolls du chaos, etc...

Contrairement aux skinks non convertis-non peints spécialement que je trouve à vomir personnellement, je n'émet pas un tel jugement sur les trolls, que je n'approuve pas particulièrement, mais je n'en dit pas plus que ce que je disais... c'est à dire rien. Mais bon, ça impliquerai de ne pas me prendre pour un immonde jusqu'au-bout-iste, ce qui serait quand même dommage, on est tous d'accord. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on est ok sur le jusqu'au boutisme abusé on est ok en effet.Merci d'avoir clarifier et poser des limites. C'est ce que je souhaite et tente de provoquer aussi chez les tournoyeurs. Du wysiwig ok mais pas de la snobitude ou de l'extrêmisme;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je souhaite et tente de provoquer aussi chez les tournoyeurs

???

Là, dasu t'abuse grave!!

je sais pas ce que t'"essaye de provoquer chez les tournoyeurs", mais tu n'es absolument pas le bon exemple de wysi type révé en tournoi... après, pour ma part je suis pas casse couille, du coup je t'ai rien dit durnat notre partie, mais tes figs d'abostegs sont l'exemple parfait des choses qui ne devraient pas être...

Du wysiwig ok mais pas de la snobitude ou de l'extrêmisme;)

Ni de l'énorme foutage de gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais me faire des ennemis, mais franchement, oui pour le wysi "dur"!

On est dans un hobby, pas juste un jeux de bonhomme, le modelisme fait partie du truc. Je ne demande pas a tout le monde d'être un artiste accompli, mais je pense que n'importe qui est capable de voir la différence entre des gobelins convertis et peints de maniere a representer des esclaves, et la 20aine de figs prises a droite a gauche la veille du tournoi.

Comme dis avant, rien ne vous obliges a faire votre liste puis a acheter les figs. Il suffit de jouer ce qu'on a, ou alors d'assumer ce qu'on veut jouer et de se les procurer. De plus il est assez facile de se faire preter ce qui manque.

Votre sorcier ES a pas d'arc, vous voulez pas convertir car la fig vous plait? Alors jouez le sans l'arc, meme si il est de base, il suffit de ne pas l'utiliser car il n'est pas representé! Et franchement pour moi c'est plus le joueur qui insiste pour pas perdre UN tir d'arc qui est chiant que celui qui fait la remarque qu'il avait pas d'arc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet tendu que ce WYSI !

Je comprends les arguments de chacun mais deux exemples qui me chagrinent si on utilise le Wysi pur et dur :

- Jouant Nains depuis plus de 15 ans, j'ai acheté des longues barbes ( en plomb !) à l'époque où l'arme lourde était de base alors que les figurines avaient un équipement fort léger. Dois- je mettre mes figs à la poubelle sous prétexte que GW a tout changé pour faire un plastique moche et obliger les joueurs à jouer le jeu de la consommation ?

- Deuxième exemple avec les lanciers elfes sylvains qui ont disparu de la liste ES au profit de la garde éternelle. Dois-je aussi jeter mes 40 lanciers ?

Parce que si les vieux ne peuvent plus jouer, dites-le tout de suite, on ira jouer au scrabble.... :)

Modifié par snorri61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or avec le wysiwig pure c'est injouable car il n'existe pas de chars gobs autre qu'à loups...qui sont pour moi plus moches. Mon char à squigs serait donc injouable à cause du wysiwig alors que les gobs sont bien là :)
Pour moi c'est là que l'on diverge Dasu.

-> Ton char à squigs est un concept, plutôt sympa et ne prêtant pas à confusion. De mon expérience, personne ne t'empéchera jamais de le jouer au contraire tu auras des remarques plutôt sympa. Simple, il y a un bon état d'esprit derrière cette fig.

-> Ton abosteg, pour que les gens comprennent, est un torse de rat orge plus ou moins patafixé sur le howda d'un steg peint couleur HL ... Ben l'état d'esprit est clairement : je veux jouer une abo parce que c'est fort, je n'ai pas la fig et je m'en tappe ...

Les approximations sont tout à fait tolérées quand elles sont "fondées" sur autre chose que l'optimisation. Et il ne faut pas prendre les gens pour des bugnes ... ils sauront toujours faire la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre sorcier ES a pas d'arc, vous voulez pas convertir car la fig vous plait? Alors jouez le sans l'arc, meme si il est de base, il suffit de ne pas l'utiliser car il n'est pas representé! Et franchement pour moi c'est plus le joueur qui insiste pour pas perdre UN tir d'arc qui est chiant que celui qui fait la remarque qu'il avait pas d'arc...

Ou pas, je joue la figurine officielle d'un jeu... Il n'y a pas de légitimité dans le Wysiwyg, c'est juste uen préférence des tournoyeurs durs. Une fiche Wysiwyg c'est tout aussi bien, et certainement moins traitre (exemple arme dans le dos, pion d'arme etc).

Bref, le wysiwyg est utile pour des choses importante, pas pour des broutilles comme:" han t'as pas d'arc tu tir pas!". Je me pisserai dessus de rire de voir un mec me sortir ça pour un pauvre tir F3... L'arc est magique OK mettez-le.

La bonne blague du tournoyeur qui doit pas connaître toutes les armées, c'est bof, il faut connaître un minimum, et en général quandtu débarque sans rien savoir de l'armée en face, tu prends une belle fessée, arc du mage ou pas :) .

Bref à un moment, pour certain on voit clairement qu'il préfère gratter un tir d'arc, plutot que de jouer...

nouvellement EDIt:

Exemple flagrant pour la fiche wysiwyg: lorenz ou, nouvellement, universal battle, on note tout ce qu'à la figurine sur l'onglet info, et pas de soucis!

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le +50% d'équipement c'est moche.

Mais le 100% c'est chèr et peu utile.

Il y à peu être un cas intermédiaire qui peux plus convenir, genre 60 à 80%

Pour l'équipement magique des héros faut être laxiste.

Dans le livre de règle ils précisent bien que le nom ne veux rien dire.

Que si la figurine à une hache alors que l'OM c'est une "Lame d'ogre", tu peux considèré être équipé d'une "Hache d'ogre" ou bien avoir une "Lance d'ogre" si c'est une lance sur la fig.

Partie : Que ce cache derrière le nom ?

Après, quelques chose de déjà évoqué : avoir une liste à fournir à son adversaire pour les équipements obligatoire mais non présent (genre l'arc sur le mage).

Enfin pour les esclaves Skaven il y à des cas totalement con niveau fluff.

Le pack de 50 gobs face à une armé de gobelin, genre de cas ou je rejoindrais le groupe adverse pour ne plus être esclave.

Ou du nain, déjà pour moi il serai plutôt du genre à préfèré mourir que combattre pour les rats, mais en plus, ils frapperaient à I4 et ce déplaceraient avec 5M... pas mal l'entrainement Skaven.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'équipement magique des héros faut être laxiste.

Dans le livre de règle ils précisent bien que le nom ne veux rien dire.

Que si la figurine à une hache alors que l'OM c'est une "Lame d'ogre", tu peux considèré être équipé d'une "Hache d'ogre" ou bien avoir une "Lance d'ogre" si c'est une lance sur la fig.

Partie : Que ce cache derrière le nom ?

:) Carrément pas.

Relis le §.

Ensuite quand dans l'arme c'est marqué que c'est une lance (dans sa règle), bah t'a pas le choix, tu mets une lance.

Si t'as une arme à deux mains magique c'est pareil, le perso doit porter une arme à deux mains.

Ca dit juste que quand c'est une arme à une main générique, peut importe la forme qu'elle prenne c'est une arme à une main.

Super sympa de jouer contre vous "les laxistes".

"Ouais, l'épée et le bouclier de mon tyran ? Ah non, en fait c'est un attendrisseur !"

"J'aurai ptet pas chargé si j'avais vu arme à deux mains"

"Bah ouais, mais c'est trop fort, je t'ai bluffé hein".

":clap:"

Edit suite post en dessous :

Je comprend vraiment pas pourquoi ce n'est pas une coutume (obligatoire) en tournoi Battle alors que ça l'est pour wh40K, où l'on peut dire ce que l'on veut, il y a moins de problème de wysiwyg (mais il y en aura toujours, on est tous d'accord là dessus !).

Tout a fait d'accord. Ca finissait par être la mode en fin de V7 et puis finalement, ça s'est arrêté...

Je vois pas où est le problème de donner une version de sa liste d'armée avec présentation de l'armée en début de partie ! (Eux, c'est arme de base + bouclier + armure légère, ça se voit car ils ont le casque gris. Eux, ils ont arme de base + bouclier, mais c'est les mêmes figs que la première unité, mais z'ont un casque noir !). Et en cas d'oubli de l'adversaire, qu'il hésite pas à redemander !

Mais ça faut s'en méfier un peu, un bon écrit, y a que ça de vrai :clap:

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa de jouer contre vous "les laxistes".

"Ouais, l'épée et le bouclier de mon tyran ? Ah non, en fait c'est un attendrisseur !"

"J'aurai ptet pas chargé si j'avais vu arme à deux mains"

"Bah ouais, mais c'est trop fort, je t'ai bluffé hein".

":)"

Mais fournissez une liste à l'adversaire pour l'entierté de la partie !

Je comprend vraiment pas pourquoi ce n'est pas une coutume (obligatoire) en tournoi Battle alors que ça l'est pour wh40K, où l'on peut dire ce que l'on veut, il y a moins de problème de wysiwyg (mais il y en aura toujours, on est tous d'accord là dessus !).

Alors oui, pour certains cas c'est obligatoire le wysiwig (entre le cheval et le dragon, y'a pas photo), mais entre la lance et l'hallebarde? Entre l'armure légère (cuir? Maille? Protection magique?) et lourde (maille? plaque? pierre?) ?

Je vois pas où est le problème de donner une version de sa liste d'armée avec présentation de l'armée en début de partie ! (Eux, c'est arme de base + bouclier + armure légère, ça se voit car ils ont le casque gris. Eux, ils ont arme de base + bouclier, mais c'est les mêmes figs que la première unité, mais z'ont un casque noir !). Et en cas d'oubli de l'adversaire, qu'il hésite pas à redemander !

Exemple : Space Marine du Chaos : z'ont tous de base, arme de corps à corps et bolter. AUCUN joueur SMC ne montera sur ses figs les trois options, certains mixent, d'autres mêmes pas. Mais il est marqué sur la liste d'armée l'équipement de cette unité, donc les deux joueurs savent qui à quoi. C'est vraiment pas dûr, et au moins y'a pas de lézard ! (Cet exemple est à mettre en corrélation avec votre histoire d'arc pour les ES, qui fera halluciné n'importe quel joueur 40k)

Modifié par Gygs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend vraiment pas pourquoi ce n'est pas une coutume (obligatoire) en tournoi Battle alors que ça l'est pour wh40K, où l'on peut dire ce que l'on veut, il y a moins de problème de wysiwyg (mais il y en aura toujours, on est tous d'accord là dessus !).

En même temps, à 40k, il y a pas de problème de wysiwyg, purement et simplement parce que dans 90 % des cas, le gus de base de l'unité peut juste pas changer d'équipement, et qu'il y en a juste un ou deux qui peuvent (genre arme lourde ou spé). Ton exemple des SMC le prouve bien, le smc de base a arme de corps à corps et bolter. Il peut pas avoir autre chose (mis a part les 2 porteurs de trucs divers).

Et on ne peut pas présenter sa liste car les choses "cachées" sont pas mal plus fréquentes. Il n'y a aucun rapport entre les objets magiques de battle et les arsenaux de 40k.

Donc bon, on va éviter de mélanger les pommes et les poires dans le débat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je vois plusieurs cas de figure, avec plusieurs niveaux de fermeté nécessaires.

1- On joue une unité qui n'a pas le choix de l'équipement. Pas besoin d'être très ferme sur le wywiwyg si le type d'unité ne prête pas à confusion. Pas besoin de chicaner par exemple sur l'armure, qui est généralement imposée (et en plus extrêmement pénible à convertir). Une unité de squelette porte une armure légère de base, ben elle la porte, même si ce n'est pas visible sur les figurines officielles: il n'y a pas le choix, et on distingue très facilement une unité de squelette.

2- Une unité où il y a un choix d'équipement. Pour moi, il est impératif que le joueur en face sache directement quel équipement possède chaque unité. Quand je remarque une fois au corps à corps qu'il y a 12 saurus pas peints avec des lances derrière une unité avec arme de base, c'est parfois la surprise, même si ça représente plus de 50% de l'unité.

Pareil quand l'adversaire explique chaque unité: telle unité a arme lourde, même si ça ne se voit pas, celle là a arme de base, comme on le voit... Personnellement, je m'y perds très vite, avec le cerveau encombré qu'est le mien.

Qu'il y ait quelques lanciers dans une unité avec arme de base, ou l'inverse, ça ne choque pas, tant que:

A-Le premier rang est 100% conforme

B-Il y a une majorité grande de figurines adéquate (en politique on applique la majorité des 2/3, c'est quand même mieux que 51%)

3-Les personnages. Là c'est sûr qu'il faut une certaine tolérance, prônée d'ailleurs par GW (une "hache sanglante" peut être représentée par une épée). Les armures sont extrêmement difficiles à différencier, par exemple.

Tant que le joueur décrit l'équipement de son personnage, en général il n'y a pas de souci. La monture est quand même indispensable, et il est de bon ton de représenter la lance (seule arme qui a un réel impact en terme d'anticipation). Mon pégase a une lance, ben même quand je paie une épée magique, je paie aussi la lance (injouable). On est pas à quelques points près.

Après c'est sûr que je n'ai pas envie de me convertir deux autels de guerre dont un avec arme lourde et l'autre bouclier. J'annonce à l'adversaire l'équipement du perso, le bouclier étant soit un bouclier, soit un élément décoratif de l'autel, pareil pour l'arme lourde.

4-Le count as: il peut être très pénible en tournoi, et effectivement, 90% du temps, il répond à une envie d'optimiser la liste sans s'ennuyer à créer ou juste posséder les figurines. Là je dis tolérance 0.

On oblige personne à jouer une abomination, alors soit il fait une conversion un minimum convaincante (ou il en cherche une sur le net, sur forgeworld, il demande à un pote, etc), soit il n'en met pas dans sa liste. Pareil pour le gus qui veut jouer 2*100 esclaves mais qui n'a aucune envie de les acheter (on le comprend) et donc réquisitionne tous les skinks de son club. Pareil pour le joueur O&G qui n'a pas envie de payer des boîtes onéreuses et joue les lanciers col du crâne en count as armes de base: soit il paie la lance, soit il achète les figurines adéquates.

Autant en club le "count as" permet de tester des choses sans nécessairement chercher un but d'optimisation, autant en tournoi, c'est clairement le but.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis :

1- On joue une unité qui n'a pas le choix de l'équipement. Pas besoin d'être très ferme sur le wywiwyg

Je suis d'accord.

2- Une unité où il y a un choix d'équipement. Pour moi, il est impératif que le joueur en face sache directement quel équipement possède chaque unité.

Idem et en général je suis pas spécialement pour le 51% dans se cas la, je préfère limite que l'unité soit entièrement converti. Si le joueur les a pas il s'abstient !

- Jouant Nains depuis plus de 15 ans, j'ai acheté des longues barbes ( en plomb !) à l'époque où l'arme lourde était de base alors que les figurines avaient un équipement fort léger. Dois- je mettre mes figs à la poubelle sous prétexte que GW a tout changé pour faire un plastique moche et obliger les joueurs à jouer le jeu de la consommation ?

Il te suffit juste d'avoir des boucliers pour tous et le tour est joué ...

Après comme dit plus haut si on me l'explique je râlerai pas.

3-Les personnages. Là c'est sûr qu'il faut une certaine tolérance

Oui surtout en se qui concerne les armes magiques !

"Ouais, l'épée et le bouclier de mon tyran ? Ah non, en fait c'est un attendrisseur !"

"J'aurai ptet pas chargé si j'avais vu arme à deux mains"

"Bah ouais, mais c'est trop fort, je t'ai bluffé hein".

Parceque tu crois que je vais apprécier quand tu va me dire :

- Ouai j'ai l'anneau d'hotek alors mange ton fiasco qui détruit une bonne partie de ton unité + fuite de l'unité et mort accessoire du mage ! Et comme le WYSYWIG ne m'oblige pas à le montrer ben j'le cache !

C'est un OM c'est normal une bonne vieille surprise que tu mange dans ta face ! Pourquoi on doit en montrer certains objets et pas d'autre ? T'est pas tenu de montrer ton anneau d'Hotek ? Pourquoi je devrais montrer une partie de mon Attendrisseur alors ?

Je suis pour qu'aucun OM ne doit être montrer, t'a foncé sur un perso que tu croyais inoffensif, bien fait pour ta face !

Ou sinon on montre tout comme à 40k !

Votre sorcier ES a pas d'arc, vous voulez pas convertir car la fig vous plait? Alors jouez le sans l'arc, meme si il est de base, il suffit de ne pas l'utiliser car il n'est pas representé! Et franchement pour moi c'est plus le joueur qui insiste pour pas perdre UN tir d'arc qui est chiant que celui qui fait la remarque qu'il avait pas d'arc...

Et la je sort : sauf que contrairement au WYSYWYG mon bouquin ES est officiel et légitime, il m'oblige à prendre un arc alors j'ai un arc point barre !

Mais fournissez une liste à l'adversaire pour l'entierté de la partie !

Ou tu présente correctement ton armée aussi sa marche mais j'apprécierai le geste :)

Du moment que je repère au premier coup d'oeil se que c'est je m'en fiche, au pire je pose des questions pour pas me faire baiser. Ceux qui me connaissent savent que je suis pas chiant mais bon j'apprécie pas par contre qu'on m'agace sur certains trucs !

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Pour les armes magiques , il n'est jamais imposé d'avoir un perso avec une hache , par ce qu'on lui a mis hache de khorne ... Une arme de base oui ( épée coutre , masse , hache à une main etc ...)

Les talismans , objets enchantés objets cabalistiques ne sont pas à représenter ! Comme les dons démoniaques comme la robe machin...

On demande juste d'avoir l'armure et bouclier si le perso en est équipé et arme lourde , lance , lance de cav , ou 2 armes de base . Pareil le caparaçon pour la monture .

Jusque là c'est ce qui à été demandé à touts les tournois que j'ai pu faire .

Les armées converties ( genre le chars à squigs ) , sont le plus généralement autorisées . En fait on voit un travail fait par le joueur , et des gobs sur le chars donc on sait que c'est un char gobs , donc ça passe dans 90% des cas . Ce qui est énervant pour un orga , c'est le mec qui a une armée bâclée . Ok on est pas tous des artistes ... Mais si en plus c'est pas wisy ou c'est juste pour économiser des figs ... Là non .

Par exemple j'ai vu un mec arriver avec des cavaliers noirs sur socles de 50*50 avec aucune mise en scène , ou travail sur la socle , mais juste pour économiser 1 figurine à chaque fois ...

Et là oui il a ses 51 % de figs par unité ... :ermm:

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On demande juste d'avoir l'armure et bouclier si le perso en est équipé et arme lourde , lance , lance de cav , ou 2 armes de base . Pareil le caparaçon pour la monture .

1- On joue une unité qui n'a pas le choix de l'équipement. Pas besoin d'être très ferme sur le wywiwyg

Uniquement si les figs appartiennent toutes à l'unités qu'elles doivent représenter.

Genre je ne comble pas mes guerriers des clans avec des vermines de chocs, mais je peux mélanger des lanciers et des armes de bases. :ermm:

- Ouai j'ai l'anneau d'hotek alors mange ton fiasco qui détruit une bonne partie de ton unité + fuite de l'unité et mort accessoire du mage ! Et comme le WYSYWIG ne m'oblige pas à le montrer ben j'le cache !

C'est un OM c'est normal une bonne vieille surprise que tu mange dans ta face ! Pourquoi on doit en montrer certains objets et pas d'autre ? T'est pas tenu de montrer ton anneau d'Hotek ? Pourquoi je devrais montrer une partie de mon Attendrisseur alors ?

Juste parce que l'atendrisseur est une arme lourde (ou à 2 mains) et qu'il a des règles spéciales de bases, donc le WYSIWYG t'oblige à l'indiquer car le GBR t'indique qu'il y a une différence par rapport à d'autres armes.

Le WYSI suit donc le GBR :P

Et la je sort : sauf que contrairement au WYSYWYG mon bouquin ES est officiel et légitime, il m'oblige à prendre un arc alors j'ai un arc point barre !

Oui, mais il ne faut pas perdre de vue que l'on parle de WYSI tournoi et que l'orga est au-dessus du GBR, donc rien ne l'empèche de te mettre une pénalité ou de t'empécher de jouer l'arc.

et il est de bon ton de représenter la lance (seule arme qui a un réel impact en terme d'anticipation

Ainsi que l'arme additionnelle, l'arme lourde, l'arme à 2 mains, la lance de cav, la pique, etc........

mais entre la lance et l'hallebarde?

Ah oui, et à 40K, si le mecs à un bolter de représenter et que lorsqu'il tir il te dit, ben non c'est un fuseur!!!!!, toi tu t'en fiche, et bien c'est la même chose pour battle X-/

Enfin pour les esclaves Skaven il y à des cas totalement con niveau fluff.

Le pack de 50 gobs face à une armé de gobelin, genre de cas ou je rejoindrais le groupe adverse pour ne plus être esclave.

Ou du nain, déjà pour moi il serai plutôt du genre à préfèré mourir que combattre pour les rats, mais en plus, ils frapperaient à I4 et ce déplaceraient avec 5M... pas mal l'entrainement Skaven

Eh bien si tu t'intéressais un peu au FLUFF, tu saurais que les skavens ont des esclaves de toutes races, même des guerriers du chaos ou des elfes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, après lecture entière du post (maman ...) et étant "jeune" joueur de tournois (avec des résultats haut placés, genre 29e sur 29), je voudrais également donner mon avis.

Personnellement, je ne vais jamais emmerder quelqu'un sur un objet qui est OBLIGATOIRE dans son armée. Comme l'arc sur la sorcière elfe sylvain, ou les étoiles sur un assassin Skaven. C'est compris dans le prix, c'est dans le livre, et ça doit être écrit sur la liste Wysi donnée au début.

Effectivement sur les équipements d'une unité, l'ensemble doit avoir la tête de l'emploi. Par exemple sur 30 Orques Kikoup + bouclier, il m'arrive de caser 2 - 3 Orques avec deux Kikoup, c'est plus sympa, et je ne crois pas que des Orques s'embarasseraient d'avoir la même arme que son copain. En revanche jouer des lanciers en "count as" épéistes", là je dis non. Concernant l'armure légère équipable sur certaines unités, je reste partagé. Franchement entre des fringues et une armure légère, genre les archers Orques, il faut pouvoir faire la différence hein ! Pas facile toujours, donc ... A noter que les anciens squelettes CV n'avaient pas d'armure visible ...

L'état major, pas de doute il DOIT être représenté. Et là pareil en tournois on en voit de belles des fois (oui oui mon champion, c'est le mec comme les autres, il est quelque part au premier rang).

Aucune tolérance, sauf oubli, et sauf conversion convainquante, pour l'échange de figs. "Tiens, je n'ai pas de stégadon je joue 4 chevaucheurs de SF en 2 rangs de 2 ça fait la même taille".

Enfin pour les persos, là je suis plus soft. Certes avoir une lance ou une arme lourde peut être plus clair. M'enfin l'important c'est d'avoir de belles figs.

Exemple, en Chef de Guerre Orque Noir, je joue la figurine de Grimgor. Alors certes il a un bouclier (sous son pied), un casque (dans sa main) et une hache (à une ou deux mains ?). Mais c'est Grimgor, donc ce n'est pas Wysi ?

Non les persos sont faits pour se faire plaisir. Si j'ai envie de mettre un Arc sur mon Héros Orque Noir et que je trouve ça sympa, bah j'aimerais bien qu'on ne vienne pas m'emmerder. Sinon faudra m'expliquer le délire du "Baton du Soleil perdu" en Hommes Lézards qui compte comme un arc court. Je mets quoi dans la main de mon Tupac, un bout de bois ou un arc ???

Bref, le Wysi oui, mais faut arrêter à un moment ...

PS : ce qui est marrant, c'est que les fans du Wysi "pur et dur" sont 5 - 6 à poster, seuls, sur ce post. Avec des interventions de 3 - 4 autres personnes par ci par là. Soyez sérieux les gars, les gens "normaux" qui achètent, montent des gurines et veulent s'inscrire aux tournois, ils sont au dessus de ça ... Il veulent juste se faire plaisir avec leurs gurines sans se faire rouler dessus, et sans jouer toujours la même armée au bouclier près.

Je préfère un tournoi qui autorise les gobelins en tant qu'esclaves (à condition d'avoir le bon équipement) plutôt qu'un tournoi qui autorise les nains du chaos et autres mercenaires, armées qui n'existent plus depuis 3 versions au moins et que tout le monde ne connait pas.

EDIT : Heu non je dis justement que les adeptes du Wysi sont seuls à poster ici, et ressassent leurs arguments entre eux. Un bretonnien qui s'est fait une conversion avec des chevaux elfes sylvains (par exemple) tu ne vas pas lui autoriser son caparaçon ?

Modifié par Kenozan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les skavens ont des esclaves de toutes races, même des guerriers du chaos ou des elfes.

Voyons mon queek, ne soit pas si sur de toi... :PX-/

AUCUNE histoire dans TOUS les livres d'armées des rats ne mentionne un GUERRIER DU CHAOS comme esclave.. juste quelque maraudeurs... et puis pour les elfes cest pas gagné non plus :)

Alex, jme la joue categorique, mais je kifferai que tu me montres que j'ai tort.... histoire de lire une nouvelle histoire sur les rats :P:):ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : ce qui est marrant, c'est que les fans du Wysi "pur et dur" sont 5 - 6 à poster, seuls, sur ce post. Avec des interventions de 3 - 4 autres personnes par ci par là. Soyez sérieux les gars, les gens "normaux" qui achètent, montent des gurines et veulent s'inscrire aux tournois, ils sont au dessus de ça ... Il veulent juste se faire plaisir avec leurs gurines sans se faire rouler dessus, et sans jouer toujours la même armée au bouclier près.
Peut être parce que les gens qui jouent le wysi se donnent pas la peine de venir poster.

De toute façon, rien de tel qu'un tournoi wysi où l'orga dit au mec qui se pointe avec de la merde qu'il peut la ranger ou changer sa liste (ce que j'ai fait, et que la plupart des grands tournois font en général).

Là au moins ça calme. Je me rappelle d'un petit jeune qui s'était pointé avec des chevaux non caparaçonnés de CV à qui j'avais dit qu'il jouerait pas les capa. Il a couiné 5 min, il a mis 2 squelettes de plus (puisque j'ai pas cédé) et à la fin du tournoi, il avait trouvé que c'était bien aussi sans puisqu'il chargeait plus loin !

Ce que vous ne pigez pas, c'est que sans le wysi (au moins un peu dur), vous (on) ne joueriez pas au même jeu :ermm: . Parce que si on faisait ce que vous proposez (et qui était d'actualité il y a quelques années), vous verriez que ça deviendrait vite n'importe quoi (comme des abostegs à toutes les tables - la moitié des armées pas peintes etc.).

Sur ce, je vous laisse être pas contents et rendez vous dans un vrai tournoi :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!!

Je suis contre le wysiwyg "pur et dur"!! Dans le sens ou Warhammer reste un JEUX, et donc pas autre chose qu'un divertissement.

Je comprend que certain rale et pleurniche en disant "ouais mais si j'avais su que c'était ca ....j'aurais pas venu!!!Ouin"

Mais je n'ai jamais eut de soucis avec mes adversaires du moment qu'on informe clairement avant la partie qu'une fig n'est pas totalement wysi (et lui disant ce qui est effectivement visible sur elle : équipement)

Je l'ai toujours accepté de mes adversaires et il m'est arrivé de le faire aussi (de maniere assez rédite il est vrai) après une fois informé ben il est mal venu de dire dans la partie qu'on savait pas ou plus... La il faut s'en prendre a notre mémoire de poisson rouge! (apres un adversaire sympa peut vous le rappeler qui plus est et ca m'étonnerai énormément qu'il ne le fasse pas si vous lui demandez!)

En ce qui concerne certain équipement que ne porte pas la fig on peut tout aussi bien imaginer (on est dans un monde FANTASTIQUE plein de magie pour ceux qui l'aurait oublié) que la fig effectue une autre action qui sera rendu en terme de jeux comme celle de l'équipement en question.

Par exemple pour le mage elfe sylvain j'ai toujours considéré que le fameux tir d'arc de F3, eh bien il ne le faisait pas avec un arc (puisque la fig n'en porte pas et que ca serait moche d'en ajouter un dans le dos) mais avec son baton magique (en effectuant un petit tir qui en terme de jeu est considéré comme un tir d'arc...)

Et je ne vois pas ou est le problème tout le monde sait que les perso ES ont un arc un type t'interdisant d'effectuer le tir est un (mauvais) joueur de mauvaise fois pret a grapiller le moindre petit effet pour obtenir un avantage (minime) sur la partie.... (j'espere au moins qu'il se trouve ignoble en se regardant dans la glace) Perso je déteste jouer contre ce type de joueur....

Donc le wysi, quelque part, ca veut rien dire!! Le plus important c'est de JOUER de passer un bon moment et pas se prendre la tête je pense que c'est ca la nature profonde d'un jeux

Après je l'accorde a certain y'a toujours, malheureusement, des gens qui abuse (dans les deux modes de pensées) mais bon ca c'est aux joueurs de se mettre d'accord et d'en discuter avant la partie.

Encore une fois un débat ou personne n'a tort ni raison, mais si, selon vos convictions, vous passez une partie a rigoler plutot qu'a vous prendre la tete sur des broutilles c'est que vous avez trouver votre bonne facon de voir les choses et je ne pourrait que vous en féliciter.

Voila je dirai rien de plus dans ce sujet (parce que je n'apprécie pas les débats ou les uns et les autres tentent de crier plus fort que l'autre en imposant son point de vue) On est tous differents, mais on doit avoir en commun le plaisir de jouer, c'est ca qu'il faut garder a l'esprit.

Sur ce, bonne aprem et bon jeux a tous! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUCUNE histoire dans TOUS les livres d'armées des rats ne mentionne un GUERRIER DU CHAOS comme esclave.. juste quelque maraudeurs... et puis pour les elfes cest pas gagné non plus

Pour faire mon nigguz, tu lis le white dwarf où figure la liste de malefosse, il te précise que l'elfe cotoie le gobelin et le nain cotoie le skavens.

Et ghoritch c'est quand même un hérault de khorne transformé en rats-ogre.

Après j'ai d'autre exemple de part d'autres docs, mais juste cela devrait suffire

Alex, jme la joue categorique, mais je kifferai que tu me montres que j'ai tort.... histoire de lire une nouvelle histoire sur les rats

Hihi, c'est fait :P:):ermm:X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le wysi, quelque part, ca veut rien dire!! Le plus important c'est de JOUER de passer un bon moment et pas se prendre la tête je pense que c'est ca la nature profonde d'un jeux

Le soucis c'est qu'il y a toujours des gents pour abuser, quand tu vois que la plupart des joueurs viennent avec une belle armée puis le petit gars avec son armée toute pourri te sort une compo bien moche ben forcément sa met pas de bonne humeur.

Je suis peut-être pas aussi sévère que le Cul de jatte ou Kiri mais bon j'aime bien voir une armée en face qui ressemble à une armée et je ne manquerait pas de le faire savoir à mon adversaire ...

Ce que vous ne pigez pas, c'est que sans le wysi (au moins un peu dur), vous (on) ne joueriez pas au même jeu

J'avoue être assez d'accord, se sont les limites de la dureté qui sont à définir après.

Uniquement si les figs appartiennent toutes à l'unités qu'elles doivent représenter.

La par exemple je suis d'accord !

Oui, mais il ne faut pas perdre de vue que l'on parle de WYSI tournoi et que l'orga est au-dessus du GBR, donc rien ne l'empèche de te mettre une pénalité ou de t'empécher de jouer l'arc.

Pourquoi pas réecrir le bouquin aussi ... Y'en a qu'un qui m'a enmerder avec ces règles ben je suis pas venu, il a chouiner mais fallait pas me faire chier !

Juste parce que l'atendrisseur est une arme lourde (ou à 2 mains) et qu'il a des règles spéciales de bases, donc le WYSIWYG t'oblige à l'indiquer car le GBR t'indique qu'il y a une différence par rapport à d'autres armes.

La règle WYSYWYG n'éxiste pas c'est une convention (sauf à 40k ou elle est marquée noir sur blanc). Puis si on respecte les règles aucune dans se cas mentionne que l'on doit cacher les OM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous ne pigez pas, c'est que sans le wysi (au moins un peu dur), vous (on) ne joueriez pas au même jeu . Parce que si on faisait ce que vous proposez (et qui était d'actualité il y a quelques années), vous verriez que ça deviendrait vite n'importe quoi (comme des abostegs à toutes les tables - la moitié des armées pas peintes etc.).

Juste en passant, l'inverse est vrai aussi, je n'ai que la fig avec l'arme lourde, ou que la fig avec les deux armes, je nepourrai donc jamais jouer qu'un de ces deux types de troupes et jamais essayer l'arme de base bouclier...

Ensuite, il ne faut pas prendre l'excés inverse pour dire: "vous avez vu c'est super bien de refuser la moindre erreur, maintenant tout est peint et intégralement wysi !!!! :P "

Pour préciser :

_ le count as : refus pur et simple je crois que tout le monde est à peu près d'accord.

_ Les états majors : pas clairement identifiable: refus

_ Les équipements des unités : à 1000 pts, une seule entorse, à 2000 points, deux entorses, à 3000 points, 3 entorses etc Et là on parle uniquement de troupes représentants ce qu'elles sont mais auxquelles il manque ( excuse moi, je suis désolé, pardon, à genou...) la deuxième arme de base , comme on est à 1000 points, c'est la seule unité qui merde, tout le reste que tu vois, c'est peint et wysi.

_ Les persos : même principe...

Et là on est loin de la dérive que tu entrevois.

Du temps que je faisais des tournois et que je ne travaillais pas les week end, il m'est arrivé d'arriver avec une armée 98 % wysi, il devait y avoir une erreur sur un perso, et il devait manquer un musicien dans une unité, et bien j'ai joué contre des armées qui elles étaient 70 % wysi prise dans leur globalité mais 100 % wysi si on suit les règles...

Lequel est le mieux? :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La il faut s'en prendre a notre mémoire de poisson rouge! (apres un adversaire sympa peut vous le rappeler qui plus est et ca m'étonnerai énormément qu'il ne le fasse pas si vous lui demandez!)

Il ne faut pas exagérer non plus.

Cette unité là, ce sont des épéistes mais en fait ils ont des lances. Là, les épées à une main ben en fait ce sont des épées à deux mains, donc des armes lourdes. Et là les lanciers, ben ce sont des hallebardiers (de toutes façons ça se ressemble). Le stegadon avec des skinks dessus, là ben i la été dompté, je le joue comme un Tank à Vapeur, et l'autre stegadon avec un prêtre posé dessus, c'est l'autel de guerre, parce que j'aime pas la figurine officielle.

Tu as beau avoir une bonne mémoire (et moi j'en ai une mauvaise, et elle est encombrée des trucs à ne pas oublier style de générer les points de vapeur au début du tour, de me souvenir d'utiliser le sceptre de pouvoir, la boîte d'aldred, de me rappeler mon plan de bataille, que la forêt en face est enchantée,...).

C'est vraiment lourd de joueur contre ce type d'armée. J'aime encore mieux jouer contre un socle en carton avec écrit en grand le type d'unité dessus!

Il vaut mieux être ferme et tolérer quelques écarts qu'être "tolérant" et se retrouver face à des abus qui rendent la partie pénible.

Je ne rouspète jamais en jeu, mais il m'arrive de regretter que l'orga n'ait pas été plus ferme. Genre quand je me rends compte que j'ai chargé la mauvaise unité, celle dont les armes de base sont en fait des armes lourdes.

Une autre chose pénible: il y a une unité A qui porte des armes de base et une unité B qui porte des armes de base mais que l'adversaire considère avec des armes lourdes (ou des lances). Tu es persuadé que l'unité A est à droite mais quand tu la charges ton adversaire t'annonce qu'en fait c'est l'unité B: soit il ment, soit il se trompe, soit tu mens, soit tu te trompes, et il n'y a aucun élément objectif pour soutenir l'une ou l'autre version.

Après je l'accorde a certain y'a toujours, malheureusement, des gens qui abuse (dans les deux modes de pensées) mais bon ca c'est aux joueurs de se mettre d'accord et d'en discuter avant la partie.

D'où mon avis: mieux vaut être ferme et tolérer quelques cas spécifiques plutôt qu'être laxiste et être sûr que certains joueurs vont abuser.

Mon propriétaire acceptera exceptionnellement que je paie mon loyer en retard (évènement tragique ou autre), mais s'il me permet de le payer chaque fois en retard, il ne faudra pas qu'il s'étonne si j'oublie de payer certains mois...

Encore une fois un débat ou personne n'a tort ni raison, mais si, selon vos convictions, vous passez une partie a rigoler plutot qu'a vous prendre la tete sur des broutilles c'est que vous avez trouver votre bonne facon de voir les choses et je ne pourrait que vous en féliciter.

Le but, c'est justement surtout que ce soit l'orga qui prenne la responsabilité de faire respecter le Wysiwyg. Même si quelque chose ne me plaît pas ou me pose problème, je ne vais pas nécessairement dénoncer un abus de wysiwyg, parce que je suis là pour jouer et passer une bonne partie, pas pour pourrir l'ambiance en cherchant la petite bête.

Et ça pourrit l'ambiance et la partie si au milieu de la partie, quand mon adversaire m'annonce que son unité de saurus a en fait des lances invisibles, j'appelle l'arbitre pour faire respecter le wysiwyg. Et si je ne le fais pas, ça me pourrit aussi la partie parce que je me suis fait entuber, croyant gagner aux stats.

L'idéal, c'est que les listes aient été vérifiées, même si c'est pas toujours possible. Annoncer la fermeté et en faire la preuve limite ces surprises désagréables en pleine partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.