Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tournois] : WYSIWYG


JB

Messages recommandés

Donc je la refait:

On est d'accord que le Wysiwyg est fait pour qu'au premier coup d'oeil on sache ce qu'à la figurine.

Hors, en me payant une lance et une arme magique, tout en brandissant la lance INUTILISABLE et une arme magique au fourreau, je ne comprends toujours pas comment on peut se réclamer d'être wysiwyg!

La lance NE PEUT PAS ETRE UTILISEE, comment le personnage fait il pour l'avoir en main?

Par ce qu'on me tir dessus à coup de livre de règle, mais ajouté ceci à vos passages:

I'M USING THIS ONE:

" a character that as a magic close combat weapon cannot use any other close combat weapons (blabla le personnage est fier d'utiliser son arme)"

C'est de la règle ça non?

Donc un personnage ayant une arme magique et fier comme tout il peut l'avoir au fourreau en brandissant une lance en chargeant (et pouf magie, je passe de lance à arme magique qui sort du fourreau :blushing:)...

Pourtant c'est écrit dans le GBR qu'il doit l'utiliser, et j'ai du mal a me représenter de manière wysiwyg un mec me chargeant avec ça lance alors qu'il doit se servir de son arme magique.

Bref c'est un peu comme ça arrange parfois:

Une figurine à une lance, cool je vais "cacher" mon arme magique avec!

Je colle une arme lourde sur mon socle: pareil!

Alors qu'on me sorte qu'une figurine qui brandie une lance ne l'utilise pas, c'est grotesque quand je vois qu'on pleure pour un arc sylvain.

PS: la règle des bretos, qui elle est utile pour ce genre de cas, ce sont les seuls à vraiment pouvoir se promener avec une lance car ils peuvent s'en servir!)

Au final appliquer le wysiwyg à fond, mais pas en semi dure (ou semi-molle comme vous voulez u_u).

EDIT IMPORTANT:

Je tiens à préciser que: J'ai largement de quoi aligner les héros différents pour mes 8 armées. Que je comprends très bien votre intention. Moi ce qui me révulse se sont deux choses:

Quand on s'en sert pour magouiller.

Quand un nouveau pointe son nez et qu'on le démonte à coup de Wysiwyg (genre squelette ou mage sylvain).

Je vais le dire une troisième fois, je suis pour le wysiwyg, mais pas pour l’extrémisme de celui-ci.

Il faudrait vous dire qu'avant modélisme ou liste, il y a jeu... Et sincèrement, peu importe le final, si c'est pour flinguer un ptit joueur, au final, ça m'emmerde!

Et oui je fais des tournois, pas besoin d'en savoir plus sur ça d'ailleurs :P.

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

troisième partie de mon post digne de la section recit

Le wisssigueux c'est une aide au jeu.

non, une règle du jeu. Peu connue, mais ça n'a pas à la rendre optionnelles ou maison pour autant. Encore un fois, on l'ignore, si tout le monde la trouve pas bien!

c'est donc que le wissssigueux n'est pas et ne doit pas être une règle

no comment. Et puis si: regarde les ref de page de règles sur la feuille de Ref sur le WYSIWYG

ca veut dire, si c'est le côté jeu "pur" que l'on regarde, Battle comme 40k sont des jeux de merde. Ce qui fait leur charme, ce n'est pas justement le modélisme ?

des grosses merdes même... et que certains s'en rendent pas compte (comment proner d'ignorer les figs sinon), ça m'inquiète

Le principal reste quand même le respect de l'adversaire (et/ou de l'orga) et de ses attentes

Si vrai, mais si sujectif ("je respecte ma vision du jeu, donc respecte tous les joueurs".... mène a bien des travers; "c'est qu'un jeu" encore plus ... pui c'est un jeu, et on le fait pour s'amuser et se faire plaisir, pas pour baser des parties désagrables. Pourquoi les joueurs de figurines devraient toujours être ceux qui les passent en cas de déssacord là dessus? )

Faut pas annoncer un wysy souple sinon on va se retrouver avec nawak et on pourra rien rien dire, amha faut toujours annoncer un wysy dur et faire le distingo entre le foutage de gueule et le bonne foi le jour du tournoi.

Comment qualifier cela de "WYSWI pur et dur" alors que PERSONNE ne demande plus au final?

J'ai connu le jeu avant la croisade bonelliène pour le WYSIWYG

Moi aussi, d'ailleurs :P

Note qu'on a milité à mort pour d'autres trucs (remember les tables d'1m20 et les parties en 4 tour?)

Je me marrais autant, on voyait quand même quelques très belles armées et qu'on ne me dise pas qu'on jouait a autre chose qu'un jeu GW

Il y a encore des tournois non peint. Viens qui veut. En général pas grand monde. Vox populi, vox dei!

Et NON, même avec des pions les jeux G.W sont fendarts, faut arrêter d'être blasé des fois...

Chacun ses goûts, du moment que tous le monde joue avec des gens dans la même trip....

En club avoir à expliquer à un mec qu'assume d'en avoir rien à faire du modèlisme, les critères WYSIWIG à tenir pour jouer en tournoi c'est pas une cinécure. Certains ont les yeux commes des billes croyant, à une blague... Dans fois je préferait que cela en soit une, passer pour un rabat-joie en faisant de la pedagogie pour un concept dont je trouve à titre personnel la quasi-généralisation abusive, cela ne m'amuse pas (mais faut bien le faire).

J'imagine bien....

Le loisir GW tel qu'il a été imaginé et écrit est elitiste surtout par le temps qu'il prend (enfin quand je vois WOW, la moto, la danse country...). C'est un fait. Après chacun y joue comme il veut, du moment que les gars en face sont ok.

là, on est dans le cas de gens voulant appliquer les règles (pratique dans le jeu contre des incpnnus), et d'autres hallucinent complètement de ce fait! Tout ça parce que je jeu "fiche d'armée" a supplanté le jeu de figurine à leur seuls yeux. Mais on va ma laisser jouer avec mes petits bonshommes contre ceux qui veulent faire de même non de zeus :blushing:

La solution? Une liste d'armée détaillée. C'est vachement dur à faire, c'est certain...

Règle maison, quitte au tout faire par écrit, autant pas amener de figs et jouer sur le net, non? :ermm:

Lance (ou hallebarde, bonne blague) et arme de base supp... Bref tout sauf wysiwyg, nan?

Ca devient non seulement ridicule, mais en plus je réponds... :

tu payes l'hallebarde, tu as une arme sde base, et une arme magique, par exemple! Ou alors tu payes l'arme sup, et tu as une hallebarde magique ("La Pique à Bétail et l’Attrape-Chose doivent être représentées par une hallebarde, une pique ou une arme lourde. "). HA mais ci c'est pas optimisé, tu coupes une des armes. Ou alors tu demandes AVANT DE FAIRE TA FICHE (donc pas au déploiment, ou le mec peut que dire "oui"), si ça gène pas de pas jouer ce pers selon les règles du jeu...

Il ne pourront pas jouer à la majorité des tournois médiatisés, et ceci faisant, la communauté se prive peut être de joueurs de qualité, au passage.
Tous les tournoyeurs ont toujours reclamé une diversité de règlements. Des règlements intégrant des règles maison de non représentation de l'équipment sont très bons pour la communauté!
Donc payer une lance n'autorise pas à cacher son arme magique, puisque celle-ci doit être à minima représentée.

les dents (arme de base de la p88) de puissance, c'est pas mal aussi :-x

La majorité c'est 51%

hé ben, il y en a eu des éléctions présidentielles frauduleuses alors :lol:

51 hallebardiers et 49 épéistes,

"équipée " comme tu as cité, pas "composée d'une entrée de la liste d'armée". Bref comme rappellé sur la feuille de ref, cette règle ne sert PAS pour le count as (qui est permis par ailleurs en cas de peinture et/ou conv convainquante)

Par exemple les déchus du LA guerriers du chaos:

Peinture et/ou conversion convainquante

Page 173 du livre de règle:

que cache le nom?

"Les objets listés ci-dessous ont souvent un nom qui les désigne comme une épée ou un autre type d'arme. Ceci ne signifie pas qu'une figurine ne peut pas avoir une lame ogre si elle ne porte visiblement pas d'épée. Dans ce cas sa hache, son marteau, ou son arme quelle qu'elle soit bénéficie des mêmes propriétés, elle porterait donc par exemple, une hache ogre .

Bref ma fig de seigneur de tzeench sur disque avec une hallebarde enflamée tient en fait une "épée des feux de l'enfer"; ma fig de héros de slaanesh sur monture démoniaque avec sa lance à une main tient en fait une "lame de morsure" et mon grand maitre des chevaliers du soleil avec sa hache tient en fait "l'épée de sigismund".

Le seul cas qui pose réelement problème concerne les lances de cavalerie (magiques ou non).En effet un type qui me fonce dessus avec un petit marteau à la main et qui m'explique qu'il tient une lance de cavalerie de 4 mètre de long, c'est un peut

Comme déjà dit, et comme le montre parfaitement le cas décrit, cette règle sert dans le cadre d'arme de base à mon avis. Après une arme magique marqué "lance de cavalerie" dazns ses règles spé doit suivre cette règle spé qui prend le pas. Dans l'autre sens par contre, c'est vrai qu'elle permet de s'affranchir de payer le cout de la lance de base, en disant que cette lance est finalement "la lance de sigismund". C'est donc une nouveauté de la V8, que j'avais repéré, puis écarté ces jours ci, mais que tu me remet face à mes petits oeils!

PS:Je rappel juste que le WYSYWYG à été crée a la base pour empécher les abuts types:"les 5 chiens du chaos c'est des chevaliers du chaos en fait , les 4 socles vides c'est des dragons-ogres et les maraudeurs pas peints avec arme de base et bouclier en fait c'est de guerriers du chaos de khorne avec arme lourde;c'est bon on peut jouer, tu à tout compris?."

C'est ton avis, et tu le partages!

Lors de la présentation ou de la liste WYSIWYG, tu précises que ton général porte une armure.

Si le gars te demande "ah ben, quel type", la réponse est assez malaisée, du coup pour ma part je dis que c'est une armure magique pour pas me prendre la tête face à quelqu'un qui ne comprendrait vraiment pas pourquoi je ne veux pas lui dire si c'est une armure légère, lourde ou de plates (c'est pas que je veux pas mais j'en sais rien).

Si quelqu'un a la solution...

issu de la feuille de Ref sur le WYSIWYG: "Choisir l’armure de son choix s'il n'y a pas de précision d’armure"

ne pas jouer des figs d'autres régiments histoire de combler, ce qui est la seul zone d'ombre du WYSI à l'heure actuelle.

Ca tombe bien, ce n'est PAS ce que la règle de la majorité autorise!

Après rien n'empêche WYSYWYG très strict sur l'affiche d'un tournoi, afin d'éviter les foutage de tronche, mais de se montrer tolérant sur place dans les quelques cas qui sont ambigu et sujet à interprétation diverses
c'est ce que font en fait les règles du jeu!
Pour ma part je ne saisis pas trop pourquoi il n'existe pas un système de petites fiches avec l'équipement détaillé pour chaque unité et personnage, facilement accessible en cours de partie

Peut être parceque les règles du jeu l'imposent sur les figurines, et que donc ça fait un double-emploi, bien inutile dans un jeu déjà si lourd!

Faut voir l'intérêt du wysiwyg dur aussi, si c'est juste pour se faire chier sans apporter un plus pour la partie je vois pas trop l'intérêt. Pour ma part ce serait bon selon moi de distinguer entre armement des unités et celui des personnages.

Sous pretexte que le wywisyg est "dur" (j'aime bien les réactions: dur ou pas ça existe pas, il y a des règles, et après on empèche juste les abuseurs, avec le relativisme que ça impose), certains cherchent juste à pas représenter les armes sur leurs pers, c'est ça? Pas de prob : règle maison, accord préalable (pas au déploiemnt SVP!), et hop... pas la peine de diaboliser pour arriver à vos fins.

===========================

FRANCHEMENT SI TOUT LE MONDE APPLIQUE INTELLIGEMENT LA VERSION FINALE DE LA FEUILLE DE REF SUR LE WYSIWYG (qui laisse bien des ouvertures aux non abuseurs) ON SERA TOUS D'ACCORD!!!!!!!!!

et les "feuilles wysi" reprendront leur raison d'être première: faire des appariements d'équipe sans avoir à déployer toutes les armées sur des tables où elles ne joueront pas forcement. Plutôt que de servir à encore éloigner les figs du jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop une réponse à la matinale lolodie:

Donc je la refait:

On est d'accord que le Wysiwyg est fait pour qu'au premier coup d'oeil on sache ce qu'à la figurine.

ta problèmatique repose plut sur le fait que le wysiwyg a des règles écrites! PAS sur ta représentation de ce dernier, désolé!

Hors, en me payant une lance et une arme magique, tout en brandissant la lance INUTILISABLE et une arme magique au fourreau, je ne comprends toujours pas comment on peut se réclamer d'être wysiwyg!

on se réclame de suivre les règles!!!!!!!!!!!!!! DONC d'être WYSIWYG.

les règles autorisent:

- la lance d'être l'épée de puissance

- tes crocs d'être l'épée de puissance, et d'avoir une lance acheté par ailleurs (mêm inutilisable tant que les crocs sont magiques)

Ca autorise plein de choses finalement

oui, c'est chelou (et encore c'est parce que la mention explicite d'arme de base à ne pas représenter a été remplacé par arme de base naturelle, dois-je d'aileursl'indiquer sur le feuille de ref?). Mais c'est toi qui cherche la petite bete. Si ce n'était le cas, tu aurais depuis longtemps lu les règles de représentation d'équipements et vu ce qu'elles permettent ou non.

La lance NE PEUT PAS ETRE UTILISEE, comment le personnage fait il pour l'avoir en main?

Qu'elle règle interdit de payer/de tenir en main une arme intulisable. Plein de figs ont des bouclier en main alors qu'ils n'ont pas le droit de les utiliser au CaC (armes lourdes).... . Tu inventes une règle ici.

Veux tu admettre que les règles autorisent un truc qui te choquent, et on n'en parle plus? Ou alors tu n'admet jamais rien hormis ce que tu as exprimé en premier?

Par ce qu'on me tir dessus à coup de livre de règle, mais ajouté ceci à vos passages:

I'M USING THIS ONE:

" a character that as a magic close combat weapon cannot use any other close combat weapons (blabla le personnage est fier d'utiliser son arme)"

C'est de la règle ça non?

Donc un personnage ayant une arme magique et fier comme tout il peut l'avoir au fourreau en brandissant une lance en chargeant (et pouf magie, je passe de lance à arme magique qui sort du fourreau :P)...

En quoi tu contredit la règle d'UTILISER ton arme de base magique dans ce cas? En rien...

Le subjetif du WYSIWYG a la chance d'avoir des règles écrites. Déjà que les gens veulent pas les suivre par ce qu'ils ne les ont jamais vu, si en plus tu veux pas les appliquer même en les ayant cherché... on va pas s'en sortir. Encore une fois, fais toi une règle maison: impossible de tenir en main pour une fig une arme qu'il ne va pas utiliser immédiatement" et joue avec les gens ok avec cela.

Pourtant c'est écrit dans le GBR qu'il doit l'utiliser, et j'ai du mal a me représenter de manière wysiwyg un mec me chargeant avec ça lance alors qu'il doit se servir de son arme magique.

que toi tu es du mal a te représenter quelquechose ne va pas obliger tout le monde a avoir ce même handicap.... en génaral quand un truc est autorisé par les règles à warhammer, on s'imagine comme on veut comment ça se passe!

Bref c'est un peu comme ça arrange parfois:

Une figurine à une lance, cool je vais "cacher" mon arme magique avec!

Je colle une arme lourde sur mon socle: pareil!

tu ne bouges pas d'un milimètre depuis 4 pages.... effectivement, je doute que le principe du forum te soit très utile. Tu n'es pas d'accord avec les règles: pas de prob, c'est ton droit! N'en parlons plus!

Alors qu'on me sorte qu'une figurine qui brandie une lance ne l'utilise pas, c'est grotesque quand je vois qu'on pleure pour un arc sylvain.

la p 88 demande qu'on représente les armes, l'arc sylvain est une arme précise (et pas une arme de base qui peut être griffes, crocs, dents, poings..). L'EDC étant depuis 3 éditions que l'arme de base est présente sur toute fig du jeu, sans exception (dragons, chimères y compris... donc à fociori un humanoide, même si il ne l'a pas sur la fig), mêm si on voit pas d'épée, hache ou autres. Et le FER va dans ce sens encore avec les armes de base naturelles (pas besoin de représenter l'arme de base, sauf en cas de créatures sans aucune arme naturelles:.... <ajouter ici le pseude que vous voulez!>)

PS: la règle des bretos, qui elle est utile pour ce genre de cas, ce sont les seuls à vraiment pouvoir se promener avec une lance car ils peuvent s'en servir!)

Règle maison!

Aucune règle oblige à pouvoir se servir d'une arme pour avoir le droit de la payer sur sa fig. Si la liste propose l'option, on peut la prendre, et alors on DOIT la représenter. Je te fais grace des ref de pages....

Note d'ailleurs, que le GBR précise bien qu'une seconde arme peut venir a se faire utiliser en cas de sort ou autre détruisant la première (marge p 88)! Preuve que le lance de ton exemple peut servir un jour ou l'autre... si ça te "choque" moins comme cela!

Au final appliquer le wysiwyg à fond, mais pas en semi dure (ou semi-molle comme vous voulez u_u).

Pas de prob, on applique les règles je te propose, plutôt que les choses qui choquent pas pierre, paul ou jacuqes.. car sinon on va jamais avoir de tronc commun. Les règles c'est ni mou/ni dur, c'est comme ça et pas autrement!

Comme d'hab dans un contexte où on ne peut pas connaitre toutes les habitudes de chacun (forum, tournois): la résolutions des prob ( © Jervis Johnson) passe d'abord par le FER si il permet d'oter toute ambiguité (et non pas tout choc des représentations de chacun). Et au pire 4+!!! (je joue wysi sur 4+, perdu... où sont mes bouchons :blushing:).

Tiens ça me rappelle à une époque où je me trimballais avec des gabarits en cartons pour chacune de mes unités (quand j'avais UNE armée de tournois)... au cas où vraiment je tombé sur un bouché du WYSWISYG. Ca a jamais servi... comme quoi, le forum génère toujours plus de prob que la réalité. En espérant que la feuille de ref servira utililement dans cette dernière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les règles autorise: - la lance d'être l'épée de puissance

C'est pas ce qu'on m'a dit au début...

Donc une lance peut -être une épée de puissance. (Ce avec quoi je suis totalement d'accord à la base, mais pas envie de remonter sur 15000posts)

Dans ce cas:

L'arme magique du héros skink qui est une lance de cavalerie peut-être une arme de base sur la figurine?

Qu'elle règle interdit de payer/de tenir en main une arme intulisable. Plein de figs ont des bouclier en main alros qu'ils n'ont pas le droit de les utiliser au CaC (armes lourdes)....

Inutilisable : Qui n'est pas utilisable.

utiliser

verbe utiliser

1. Avoir recours à.

adopter, appliquer, consacrer, disposer de, employer, manier, manipuler, prendre, recourir à, se servir de, user de, emprunter, pratiquer.

2. Tirer avantage de.

bénéficier, exploiter, mettre à profit, profiter, recourir à, tirer parti, tirer profit.

Je souligne le sens ou l'on comprend utilisé dans le sens d'avoir à disposition.

Et en gras les sens ou on explique clairement que c'est un maniement, donc l'avoir dans les mains.

Je sais qu'on me dit babache parfois, mais là, quand même...

En quoi tu contredit la règle d'UTILISER ton arme de base magique dans ce cas? En rien...

Voir la définition d'utiliser du coup.

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les règles autorise: - la lance d'être l'épée de puissance

C'est pas ce qu'on m'a dit au début...

Donc une lance peut -être une épée de puissance. (Ce avec quoi je suis totalement d'accord à la base, mais pas envie de remonter sur 15000posts)

p 173 (501) "arme de n'importe quel type"

L'arme magique du héros skink qui est une lance de cavalerie peut-être une arme de base sur la figurine?

Et non la p 173 (501) autorise les amres magiques d'être représenté par tout type d'arme est une règle générale des armes magiques. Alors que le caractère "Lance" de l'arme magique d'ont tu parles est une règle spéciale. En cas de conflit, la règle spéciale doit prendre le dessus. Bref un "lance" magique est une "lance". Bon c'est ma lecture des règles spéciales après.... un post en section règle pourra te donner d'autres avis.

Qu'elle règle interdit de payer/de tenir en main une arme intulisable. Plein de figs ont des bouclier en main alros qu'ils n'ont pas le droit de les utiliser au CaC (armes lourdes)....

Inutilisable : Qui n'est pas utilisable.

utiliser

verbe utiliser

1. Avoir recours à.

adopter, appliquer, consacrer, disposer de, employer, manier, manipuler, prendre, recourir à, se servir de, user de, emprunter, pratiquer.

2. Tirer avantage de.

bénéficier, exploiter, mettre à profit, profiter, recourir à, tirer parti, tirer profit.

Je souligne le sens ou l'on comprend utilisé dans le sens d'avoir à disposition.

Et en gras les sens ou on explique clairement que c'est un maniement, donc l'avoir dans les mains.

Je sais qu'on me dit babache parfois, mais là, quand même...

En quoi tu contredit la règle d'UTILISER ton arme de base magique dans ce cas? En rien...

Voir la définition d'utiliser du coup.

oula.. si tu retiens que l'anglais "to use a weapon" se traduit par "avoir une arme à sa disposition" (un seul des 20 verbes de tes définitions de utiliser)... je suis tout simplement pas d'accord.... La règle p 173 (501) I'M USING THIS ONE, veut dire pour moi (et je dois pas être seul) qu'il est interdit de MANIER un autre arme, et pas de DISPOSER d'une autre arme.

En effet, une fig avec une lance dans une main, pourra très bien manier son arme de base non représentée lors du CaC suivant...il devra d'ailleurs le faire!

Mais maintenant avec la V8 qui autorise la lance à être l'épée de puissance, plus personne ne paiera la lance de base dorénavant. Sauf dans le cas des armes maguiques de types définis, qui sont a représenter à mon avis leur règle spéciale incluant le type) et qui donc ne permettront aucune surprise du genre de celle quez tu redoutes.

Bref un problème qui disparait... n'en parlons donc plus :blushing:

non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme c'est mon principale soucis, la magouille via arme de base qui camoufle l'arme magique, pas de soucis.

De toute manière le reste, comme déjà dit, ça passe en tournois dans 95% des cas, sauf adversaire rare (je parle des cas simple ES-RdT etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de prob, on applique les règles je te propose, plutôt que les choses qui choquent pas pierre, paul ou jacuqes.. car sinon on va jamais avoir de tronc commun. Les règles c'est ni mou/ni dur, c'est comme ça et pas autrement!

Je ne crois pas qu'il existe beaucoup de tournoi ou l'entierété des règles soient jouées, si c'est ni mou, ni dur pourquoi 99% des tournois ne se jouent-ils pas en no limit ? (par pitié, ne me ressortez pas : eh ben oui, eh ben c'est leur choix).

A prori, ce post se situe dans: "aide à l'orga", et pas dans "Pour ou contre le Wysi : choisis ton camp !"

L'argument de : "tu veux jouer tel ou tel type d'équipement pour ton héros, c'est pour être encore plus fort !!!"

Non, j'ai simplement envie d'essayer autre chose et pas forcément dans ma cave contre ceux avec lesquels y'aura jamais de problème, mais avec d'autres qui pourront me dire : "oua c'est rigolo, j'avais jamais vu un mec équipé comme ça" ou encore "hum bonne idée" ou alors "Mais?! c'est complètement pourri !?". Histoire d'échanger avec les gens pas toujours sur la même chose.

Bon d'accord le wysi n'est ni mou, ni dur, il est, un point c'est tout ! Mais dans ce cas, et là ça m'embète parce que je l'ai déjà dit, il va falloir le définir de manière plus claire que dans le GBR (apparemment tout le monde n'est pas d'accord, y compris sur les esclaves skaven :blushing: ).

Parce que si un jour je devais reprendre les tournois, et que l'on m'annonce à l'entrée, Wysi et que je n'amène que du wysi intégral, en comptant même les épées fichées dans les socles des décors, il ne faudra pas s'étonner que j'en demande autant à mes adversaires.

Sur ce je vais aller jeter un coup d'oeil à cette fameuse fiche de ref wysi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme c'est mon principale soucis, la magouille via arme de base qui camoufle l'arme magique, pas de soucis.

Tu n'as toujours pas compris l'intérêt de cette règle. :blushing:

Lorsuqe je jouais mon seigneur EN sur dragon je lui paye une lance et soit une arme lourde, soit il a son arme de base, car il mets arrivé 2 fois une mésaventure en tournoi.

Je me suis pris "la loi de l'or" sur mon arme magique et pouf l'arme, donc plus rien pour taper (si tu ne mets que ton arme de base magique), et si tu avais une arme lourde qui disparait, tu peux toujours avoir une bonne lance de cav pour charger.

et se n'est en rien pour griger que j'utilise cela, c'est du "au cas où" simplement.

D'ailleurs pour moi la lance cav n'est inutilisable pour la partie lorsque tu l'as paye (je parle de ton exemple là), elle est juste inutilisable tant que l'arme magique est utilisable, ce qui est différent :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me rappelle à une époque où je me trimballais avec des gabarits en cartons pour chacune de mes unités (quand j'avais UNE armée de tournois)... au cas où vraiment je tombé sur un bouché du WYSWISYG. Ca a jamais servi...

Idée trippante de sanction pour les gars chiants au contrôle Wysiwyg : "Tu veux pas jouer ce que tes figs représentent ? Ben tiens range tes figs tu va jouer des bouts de carton à la place. Après tout tu t'en fout des figs, t'es la pour le jeu non ?"

Modifié par Khaelein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JUSTE EN PASSANT? UNE PETITE ERREUR DE TRADUC QUI CHANGE CERTAINS DE MES PROPOS CI DESSUS:

Pour rappel, voici la règle V8 qui laisse tant de liberter dans la représentation des armes magiques V8:

Que cache le nom?

"Les objets listés ci-dessous ont souvent un nom qui les désigne comme une épée ou un autre type d'arme. Ceci ne signifie pas qu'une figurine ne peut pas avoir une lame ogre si elle ne porte visiblement pas d'épée. Dans ce cas sa hache, son marteau, ou son arme quelle qu'elle soit bénéficie des mêmes propriétés, elle porterait donc par exemple, une hache ogre .

Ca va génerer a des truc zarbi (si si ma fronde est bien la lame ogre!), mais la règle est claire

Tiens je vérifie en VO et quelle surprise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

and ohter suitable hand weapon

Ouf!!!!!!! seules les armes de base convenable/appropriées pourront représenter toute arme magique. Ca stoppe certains délires. D'ailleurs ce "suitable" me fait pas mal douter de la "convenabilité" de l'arme naturelle pour représenter une arme magique. Complètement douter, même :whistling:

Pour résumer: une arme magique peut être présenter par toute arme de base convenable/appropriée, sauf si dans ses règles spéciales elle est d'un type particulier bien défini!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe donc un ingénieur avec pistol, je vérifie ....

http://www.games-workshop.com/gws/catalog/...otCatGameStyle=

c'est un pistolet à repet! Donc aucun problème pour le joueur avec la liste d'armée actuelle!

Et tu comptes le pistolet comme un pistolet à répétition? (qui n'a pas la même gueule). Pas très wysuwyg?

Je parle bien d'une conversion pour le style de quelque chose qui n'existe pas.

Style un servant d'arme lourde avec des armes en main (ça à la rigueur on s'en moque, ce sont juste des pions), ou un prêtre guerrier avec un pistolet pour avoir trop la classe (il n'a pas accès à l'option, cette fois-ci), ou un archidiacre portant haut une arquebuse pour la bénir (pas accès non plus).

Alors quid: on considère que le pistolet compte comme une arme de base ou on interdit de jouer la superbe conversion parce que l'option n'est pas possible?

Pour ma part il n'y a souci que lorsqu'il y a option. Si on a le choix entre arme lourde ou hallebarde, le choix de l'option doit être représenté.

Mais si on a une armure légère ou un arc d'office, tant qu'on reconnaît la figurine sans ambiguïté (donc un hallebardier porte sa hallebarde, hein, même si c'est une option d'office) c'est pas trop grave si elle n'est pas présente sur le squelette ou le sorcier ES.

Après, on peut prendre la convention de considérer que si on ne voit pas l'armure légère, le squelette est considéré à poil, mais ce n'est plus du Wysiwyg tel que prévu par les règles (c'est à dire payer les points de ce qu'on voit sur la figurine), mais une convention qui déborde largement.

noté, d'autres avis ?

Je suis du même avis pour les casques, bracelets, bottes etc.

Ce sont en gros des "morceaux d'armure supplémentaires", ça peut être n'importe quoi (gorgerin, épaulières, pièce ventrale supplémentaire, cape, ...)

Que cache le nom?

"Les objets listés ci-dessous ont souvent un nom qui les désigne comme une épée ou un autre type d'arme. Ceci ne signifie pas qu'une figurine ne peut pas avoir une lame ogre si elle ne porte visiblement pas d'épée. Dans ce cas sa hache, son marteau, ou son arme quelle qu'elle soit bénéficie des mêmes propriétés, elle porterait donc par exemple, une hache ogre .

D'autre part les exemples donnés sont tous des "armes de base", hein.

L'épée, la hache (à une main), le marteau (à une main), ce sont des armes de base tout à fait légitimes, comme la dague, le couteau, le gourdin, la pierre...

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme c'est mon principale soucis, la magouille via arme de base qui camoufle l'arme magique, pas de soucis.

impossible encore même avec la VO, le "suitable" est suffisant à mon avis pour demander la représentation par autres choses qu'une arme de base naturelle. Je vais me repencher néanmoins là dessus en finalisant la feuille de ref WYSIWYG de toute façon.

De toute manière le reste, comme déjà dit, ça passe en tournois dans 95% des cas, sauf adversaire rare (je parle des cas simple ES-RdT etc).

On est tous d'accord, depuis le début en plus :whistling:

pourquoi 99% des tournois ne se jouent-ils pas en no limit ?

Dans l'ordre:

1) par habitude

2) par meconnaissance complète du système et de ses interactions

3) par peur

Mais après tant que les règles modifiées sont clairement annoncées à l'avance (dans le règlement par exemple), personne n'y trouveras rien à redire, je pense!

Non, j'ai simplement envie d'essayer autre chose et pas forcément dans ma cave contre ceux avec lesquels y'aura jamais de problème, mais avec d'autres qui pourront me dire : "oua c'est rigolo, j'avais jamais vu un mec équipé comme ça" ou encore "hum bonne idée" ou alors "Mais?! c'est complètement pourri !?". Histoire d'échanger avec les gens pas toujours sur la même chose.

Dans ce cas assure toi de jouer avec des gens qui ne tiennent pas à faire respecter la règle de représentatvité de l'équipement (et pas au dernier moment)! A toi de vérifier/prévenir quand même, non?

apparemment tout le monde n'est pas d'accord, y compris sur les esclaves skaven

C'est exactement pour cela que j'ai fais la feuille de ref sur le WYSIWYG, pour bien rappeller toutes les règles, les illustrer, et essayer de couvrir les cas litigieux. Ca a été fait dans l'esprit" aide de jeu" (comme toute fiche de ref), et pas autrement!

J'y ai laissé volontairement un bonne part de subjectif ("intention" "effort" "convainquante") car je pense que cela est indisociable du WYSIWYG, franchement. Par contre, certaines règles rappellées sont très claires!

il ne faudra pas s'étonner que j'en demande autant à mes adversaires.

On est d'accord, clarifier un max pour pas avoir deux poids deux mesures dans les efforts, ou plutôt l'esprit de chacun!

Et tu comptes le pistolet comme un pistolet à répétition? (qui n'a pas la même gueule). Pas très wysuwyg?

Je me demande si j'ai pas lu le LA empire trop vite. C'est bien un pistolet à repet en option dans la liste d'armée? Si oui, comme celui sur la fig est clairement à repetition (un mini mitailleuse même), je confirme que je ne vois pas le problème...

Après si le prob est que le tire du produit est "avec pistolet": déjà vous êtres vraiment trop des joueurs d'écrit et pas de figs. Ensuite en anglais la ref s'appelle "with repeated pistol"!!!

Je parle bien d'une conversion pour le style de quelque chose qui n'existe pas.

Style un servant d'arme lourde avec des armes en main (ça à la rigueur on s'en moque, ce sont juste des pions), ou un prêtre guerrier avec un pistolet pour avoir trop la classe (il n'a pas accès à l'option, cette fois-ci), ou un archidiacre portant haut une arquebuse pour la bénir (pas accès non plus).

Hab ok, je comprend. Ben là faut en discuter avec ses futurs adversaires... Si c'est parce tu aimes la fig ainsi, je pense que beaucoup comprendront. Comme dit 10 fois: les règles peuvent être ignorées dans le cas où les DEUX joueurs trouvent que c'est mieux (vous voulez des ref de pages du GBR pour ça?)!

c'est pas trop grave si elle n'est pas présente sur le squelette ou le sorcier ES.

C'est pas trop grave de pas tirer, ou de pas avoir + 1 en save non plus.... avoue!

Après, on peut prendre la convention de considérer que si on ne voit pas l'armure légère, le squelette est considéré à poil, mais ce n'est plus du Wysiwyg tel que prévu par les règles (c'est à dire payer les points de ce qu'on voit sur la figurine), mais une convention qui déborde largement.

Pas du tout, la p 88 des règles parle bien d'équipement de FIGURINES, pas de paiement d'options ou de liste d'armée. C'est une règle indépendante des listes d'armées. Warhammer a connu bien des années SANS listes d'armée, et seul l'équipment de la fig comptait aux yeux des joueurs. Cet esprit est resté (les coûts d'options de liste ont d'ailleurs été déjà présentés comme "+1 pts/fig").

C'est là que tu te trompes, la REGLE du jeu n'est pas la fiche d'armée toute puissante qui a autorité sur tout. Ca reste un jeu de fig, et les ref de règles données dans la feuille de ref WYSI n'aborde jamais la liste/la fiche, mais les figs uniquement! D'où cette volonté première des concepteurs aussi de faire des règles dans le GBR abordant l'équipement des figs, et pas de la fiche d'armée!

Prend n'importe quel LA actuel, tu verras marque que le liste d'armée te permet de jouer TA COLLECTION DE FIGURINES; et pas l'inverse

Bref encore une fois, c'est un état d'esprit différent de celui des règles et donc des concepeteurs que de prioriser la fiche d'armée sur les figs. Tant que vous jouez contre des gens d'accord avec cette règle maison ok. Mais si pas sûr de la position règle maison à ce niveau de vos adversaires potentiels... à vous de vous renseigner ou dans le doute a revenir au jeu tel qu'il est!

D'autre part les exemples donnés sont tous des "armes de base", hein.

L'épée, la hache (à une main), le marteau (à une main), ce sont des armes de base tout à fait légitimes, comme la dague, le couteau, le gourdin, la pierre...

et oui, je mettais basé là dessux pour la v 2.0 de la fiche de ref (première mise à jour V8, la semaine dernière). Mais comme les règle VF autorisent des armes de tous types très clairement, j'ai du me raviser. Heuresement la VO est là pour remettre les choses à leur place. une épée de puissance ne sera jamais un fleau ou une arquebuse à malepierre!

----------

Tout ça pour dire encore qui si vous faites vos fiches d'armées en fonction de vos figs vous êtes sûrs de jouer avec tout le monde puis que c'est le jeu de base. Idem si vous convertissez.

Dans TOUS les autres cas, prenez les devants avant le dernier moment.

Maintenant imaginez que vous ayez limter grandement vos envies de fiches de part vos figs, ou passées des heures à bourriniser vos petits bonshommes (chose que vous ne regretterez pas, .. la joie du travail accompli), pour jouer les règles du jeu, ou pour suivre un rappel de règlement. Et que le mec en face arrive comme une fleur avec des figs pour d'autres, et des équipements pour d'autres, et disent juste: "alors je t'exlique mon armée...", en pensant être au top du respect de part cet acte lui prenant 1 à 2 minutes.... Et vous comprendrez les posts de certains d'entre nous!

On va dire que je pense avoir passé mon message dans ce sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien sûr ma vision du Wysi.

Le WYSIWYG n'a pas non plus vocation d'apprendre les règles de l'armée adverse. Il faut un minimum de souplesse. Si le joueur a une figurine qui porte un équipement impossible ou un ou non-équipement impossible, alors il le signale en début de partie pour ne pas laisser de confusion dans l'esprit de l'adversaire. Si la figurine porte un équipement possible alors l'option doit être prise dans la liste d'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement si le wysiwyg est destiné RÉELLEMENT à être une aide de jeu pour savoir du premier coup d'œil ce que l'adversaire utilise je ne trouve pas cela adapté. A ce compte là il faut représenter le caractère magique d'une arme par la peinture ou autre.

L'arme magique du héros skink qui est une lance de cavalerie peut-être une arme de base sur la figurine?

Il me semble que chaque objet magique correspond à un type particulier (arme de base, lance de cavalerie etc) il semblerait normal que ce soit le type approprié pour le représenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi 99% des tournois ne se jouent-ils pas en no limit ?

Dans l'ordre:

1) par habitude

2) par meconnaissance complète du système et de ses interactions

3) par peur

Et tu oublies le point principal: pour ne pas voir deux hydres par joueur EN, un Teclis par joueur HE, deux TAV, abos, apo etc.

Les limitations de 1 rare sont, à mon sens, extrêmement judicieuses.

De même pour l'interdiction des persos spéciaux, qui réussissent le tour de force de déséquilibrer le jeu, de rendre les listes moches, et d'être anti-fluff.

Pour les limitations des tireurs et des machines de guerre, je suis beaucoup plus mitigé: j'attends de voir ce que donnent des listes full mdg et tir en V8 (pas grand chose à mon avis). Pareil pour les limitations du nombre de figurines par unité: ça limite pas mal les possibilités (mais c'est indispensable pour des trucs abusé si on se limite à la bashe pure).

C'est pas trop grave de pas tirer, ou de pas avoir + 1 en save non plus.... avoue!

Ah mais tout à fait, ce que je souligne juste, c'est que ça ça ne rentre pas dans les règles. Nulle part tu ne trouveras l'autorisation d'avoir des squelettes joués SANS armure légère puisque l'équipement est là d'office.

D'où cette volonté première des concepteurs aussi de faire des règles dans le GBR abordant l'équipement des figs, et pas de la fiche d'armée!

Je comprends ton point de vue, mais dans ce cas, si mes squelettes portent une armure lourde convertie, ils seront considérés comme en portant une?

Puisque seules les figurines font foi, selon ta conception.

Je pense qu'il faut un juste milieu. Les figurines font foi, oui, dans les limites autorisées par la liste d'armée. Il faudra donc ignorer les éléments figurinistiques non conformes (l'armure lourde des squelettes comptera comme légère).

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, on peut prendre la convention de considérer que si on ne voit pas l'armure légère, le squelette est considéré à poil, mais ce n'est plus du Wysiwyg tel que prévu par les règles (c'est à dire payer les points de ce qu'on voit sur la figurine), mais une convention qui déborde largement.

Pas du tout, la p 88 des règles parle bien d'équipement de FIGURINES, pas de paiement d'options ou de liste d'armée. C'est une règle indépendante des listes d'armées.

En même temps la feuille de ref renvoie tout le temps à ces paiement d'options et notion de liste d'armée, sa peut être pris en compte pour les conventions.

La notion à retenir c'est au final de faire sa liste en fonction des figs, le mec à un mage elfe sylvain, il dois pouvoir le jouer sans se faire pénaliser par le Wysiwyg.

A l'instar des armes de base, les équipement d'office devraient jouir d'une plus grande tolérance dans la mesure où on trompe pas sur la marchandise, hors c'est ce que veux éviter le Wysiwyg.

Perso les figs officielles de gdt n'ont pas d'armures légères je vais pas m'amuser à massacrer les figs pour leurs en mettre. Après on part du principe que le casque c'est une armure légère, bah alors pourquoi pas dire dans le cas des mages elfes sylvains que c'est une sorte de bâton magique et compte comme un arc long :whistling: (sa se fais bien pour le bâton du soleil perdu non ?)

Edit: Voilà un autre exemple de tueur nain

Quand la mentalité "je regarde mes figs PUIS je fais ma liste" ne suffit même plus pour ce faire accepter en tournoi Wysiwyg, c'est qu'il y a un problème. Et comme dis Archange, les figs ne peuvent pas être dissocié d'une liste a part sur l'étagère. Faut un juste milieu

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on interdit aux mages elfes sylvain de tirer avec leur arc si ce dernier n'est pas représenté sur la fig , on interdit aux sorcier du chaos de tenter une SVG d'armure?

En effet, les figs GW de sorciers du chaos ne sont pas équipées d'armures du chaos, pourtant de base; donc pas d'armure= pas de SVG?

Seul les figs d'un sorcier de tzeentch à pied et d'un sorcier monté sans marque possèdent quelques pieces d'armures, se seront donc les seuls sorciers "jouables" si on se tient au WYSIWYG?

Modifié par tueur nain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que chaque objet magique correspond à un type particulier (arme de base, lance de cavalerie etc) il semblerait normal que ce soit le type approprié pour le représenter.

je sais bien que le sujet est long, mais tu pourrais lire juste les 4, 5 posts avant ta réponse.....

Les limitations de 1 rare sont, à mon sens, extrêmement judicieuses.

je ne m'aventurerais pas sur le terrain sémantique de "judiceux". Mais en tout cas, c'est complètement inégal niveau répercussion en fonction des armées.

Le but en général est de bridé un truc, et on fait plein de dégats colatéraux, en avantageant au passage les armées ayant deux choix rares intéressants, et pas un seul.

Bref comme d'hab, chaque limitation ne fait que déplacer les déséquilibres, pas les corriger!

Après si le but est pas de rééquilibrer, mais de virer des trucs: le refus est mieux mais bien plus ardu (impossible?) à reussir. Et si le but est de proposer des parties "agréables", bien malin celui qui pense que sa restriction va assurément dans ce sens... , plus que malin même.. prétentieux à mon avis!

De même pour l'interdiction des persos spéciaux, qui réussissent le tour de force de déséquilibrer le jeu, de rendre les listes moches, et d'être anti-fluff

Tu dois penser seulement à certains et c'est ton avis perso.. que je respecte! Moi je me permet pas de juger de telles généralités de façon aussi catégorique!

Bon j’arrête sur les limitations, on s'éloigne du sujet, et je ne désire plus poster sur ce genre de sujets. Ca m'interrese plus (j'y ai passé suffisamment de temps à une époque, j'ai donné et compris)

Nulle part tu ne trouveras l'autorisation d'avoir des squelettes joués SANS armure légère puisque l'équipement est là d'office.

premier paragraphe de la p 88, si la majorité des figs d'une unité n'a pas d'armure légère, cette règle nous l'a fait jouer comme telle (c'est pas une règle?). Mais bon, là ça fait quand même 50 fois que j'écris la même chose... Alors une dernière fois:

-les règles de ta liste te dise combien coûte l’équipement d'une fig (0 pts si de base)

-les règles du jeu te disent comment savoir quel équipement porte une unité en regardant les figs.

Pas contradictoire!!!!

C'est pas parce que un équipement vaut 0 pts, qu'il apparait magiquement et physiquement sur les figurines, permettant ainsi de suivre la seconde règle.

Bref en schématisant moins, les règles vont plus dans le sens de "regarder les figs" comme dit p 88, que de suivre aveuglément la liste/fiche d'armée.

si mes squelettes portent une armure lourde convertie, ils seront considérés comme en portant une?

tu rigoleras peut être, mais j'ai déjà proposé à des récalcitrant au wysiwyg de jouer ainsi, pour les avantager et montrer que mon but est âs de les brider mais de me faire plaisir avec les figs. Je préfère jouer les figs que la fiche , j'assume. Par contre peu d'adversaire et d'orga te laisse joueur des figurines qui ne suivent pas la fiche d'armée, ce qui est aussi une application autre du WYSIWYG.

Plus sérieusement: tes figs seront très bien pour des gardes des cryptes, à moins que l'armure ne soit pas over lourde, alors ce seront de bons squellettes! Tant que le but est pas de jouer tes habituels G des Cryptes pour des squelletes car ça te permet de jouer ta chère fiche du jour....

Bref, on noye le poisson: jouer donc vos figs, et dans les rares cas extrèmes où elle ne correspondant pas à une des possibilité de la fiche, renseignez à l'avance comment les adversaires vous autoriseront à les jouer. Là dessus, on est tous d'accord de puis le début... sauf que ça se fait pas 5 secondes avant de jouer, car là c'est obliger l'autre à accepter ses façons perso de modifier les règles!

<je croyais que j'vaais dit que mon message était passé :wub: >

Je pense qu'il faut un juste milieu. Les figurines font foi, oui, dans les limites autorisées par la liste d'armée. Il faudra donc ignorer les éléments figurinistiques non conformes (l'armure lourde des squelettes comptera comme légère).

Par exemple. C'est bien ça comme "règle maison"... du moment que tous les gens concernés y adhèrent!

La notion à retenir c'est au final de faire sa liste en fonction des figs, le mec à un mage elfe sylvain, il dois pouvoir le jouer sans se faire pénaliser par le Wysiwyg.

Alala on en bouffe des kilomètres pour les deux seuls figs GW qui sont pas jouables tel quelles (sur des centaines, non?). Ecoute si les deux adversaires ont un différent là dessus, l'arbitre/le groupe de joueur/le 4+ peut trancher. Moi j'ai fait la feuille de ref en fonction des règles du GBR, donc un arc sur la fig, ça permet de tirer à l'arc! Après si le mec après lecture de cette feuille (car c'est son but, eclairer les gens sur ce qui est attendu au vu des règles de base du jeu) veut absolument pas faire d'effort pour représenter l'arc comme bon lui semble, alors qu'il a été prévenu de ce que les autres feront pour joueur en accord avec ses règles, et ben il tire pas, il a choisi.Cat l'empèche absolument pas de jouer sa fig. Vous allez pas faire dire aux règles de présentativité excatement l'inverse de ce qui est écrit, non? Après, je vous invite à proposer toujours d'ignorer cette règle dans ce cas, mais proposez, n'imposez rien! Et surtout pas de "Oh le chiant" si quelqu'un est pas d'accord avec votre règle maison... car là par contre, les conseilleurs sur l'ouverture d'esprit ne sont pas les payeurs. J'en veux pour preuve ce sujet. Je refuse de jouer avec votre règle maison, tout le monde monte au créneau!

Tout ce bordel pour un tir de F3 (qui a dit grêle de mort? :D ). Encore un fois pourquoi trancher dans le sens contraire des règle de base pour cet arc. Comme pour les squellettes, et le fait de faire gaffe qu'il soit pas complètement à poil, ça va prendre quelques secondes de juste monter qu'on a penser à l'arc sur son mage! Si on est prevenu et qu'on le fait pas, c'est que le blocage est de principe... et là c'est autre chose que les excuses de modélisme! Moi je trouve que si on prend même pas le temps de cela, je vois pas pourquoi, c'est à ceux qui consacre bien plus de temps à leurs figs (ou leur fiche limitée par leurs figs)de se faire encore une fois rembarrer, en passant pour les gros cons en plus! Je sais bien qu'en France ceux quen foute le moins ont toujours raison, mais quand même.... (ha oui, c'est vrai t'es Belge... :blushing: mais tu dois comprendre quand même ce que je veux dire!)

A l'instar des armes de base, les équipement d'office devraient jouir d'une plus grande tolérance dans la mesure où on trompe pas sur la marchandise, hors c'est ce que veux éviter le Wysiwyg.

c'est bien pour cela que les deux seuls pièges sont signaler dans le feuille de ref. Pour les signlaer au joueurs, afin qu'il n'yait pas de surprises en cours de déploiement/partie. Aussi afin de permettre de suivre les règles du jeu dans tous les cas, car le seul fait d'être prévenu suffit à régler en quelques secondes ces deux uniques prob!

Merci de lire le texte de la V2.5 de la feuille de ref qui se veut bien plus ouvert sur arc ES et Aleg suelt.

Perso les figs officielles de gdt n'ont pas d'armures légères je vais pas m'amuser à massacrer les figs pour leurs en mettre. Après on part du principe que le casque c'est une armure légère, bah alors pourquoi pas dire dans le cas des mages elfes sylvains que c'est une sorte de bâton magique et compte comme un arc long (sa se fais bien pour le bâton du soleil perdu non ?)
si tu es sûr que ça conviendra à tous les gens avec qui tu joueras, joue le comme cela. Sinon, je te file un arc par la poste si tu veux :devil:
Donc si on interdit aux mages elfes sylvain de tirer avec leur arc si ce dernier n'est pas représenté sur la fig , on interdit aux sorcier du chaos de tenter une SVG d'armure?

En effet, les figs GW de sorciers du chaos ne sont pas équipées d'armures du chaos, pourtant de base; donc pas d'armure= pas de SVG?

Seul les figs d'un sorcier de tzeentch à pied et d'un sorcier monté sans marque possèdent quelques pieces d'armures, se seront donc les seuls sorciers "jouables" si on se tient au WYSIWYG?

j'ai de belles défintions d'armures du chaos dans la littérature GW de puis 20 ans, qui à mon avis vont te permettre de jouer toutes figs GW de mortels du chaos avec armure du chaos. Tiens d'ailleurs faudrait que je l'aborde peut être sur le fiche WYSWI ce cas particulier

Bon allez on va arréter de prendre un par un tous les petits cas isolés qui se règle sans prob entre gens de bonnes intentions, pour se concentrer sur e principe général: si vous voulez obligés les gens à jouer contre vos trucs remplacés et mal représentés sciement pour jouer votre fiche: Vous êtes méchants! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tradition à battle (disparu des règles depuis 2 éditions) est de ne pas divulguer ses objets magiques.

Oui et non. Ca ne figure en effet plus dans le GBR, cependant, en y regardant de plus près, on retrouve cette "tradition".

Dans le LA Empire, p68:

L'ennemi doit à tout moment révéler tous les "secrets" concernant ses unités situés dans un rayon de 24ps [...] Cela inclut quels objets magiques sont dans quelle unité, qui les porte, la présence de figurines déguisées, cachées ou normalement invisibles, et tout ce que le joueur n'est ordinairement pas obligé de révéler à son adversaire

Modifié par Hyperion36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop un Bonnellois dans la place qui vient prêcher pour sa Chapelle ^_^ :

Le WYSIWYG c'est le bien, pourquoi ?

0) Le jeu a été conçu comme ça à la base

1) Parceque on se concentre uniquement sur le jeu

2) Parceque ca oblige de jouer les figurines que l'on possède et donc de progresser avec (chaque entrée de liste peut-être utile pour peu qu'on réfléchisse à son utilisation...)

3) Si on n'a pas les figs, ca permet de développer l'entraide, les prêts et la création/adhésion de/aux clubs pour partager notre passion et avoir toujours plus de pitous sous la main

Bref à une époque où :

a) Les circuits de tournois sont super bien rodés et qu'il y a un même des championnats européens voire mondiaux qui s'organisent permettant ainsi d'intégrer une large communauté pouvant prêter des figs (cf. point B)

B) Que les clubs proposent de prêter les figurines quasi gratuitement (contre une fig peinte à Bonnelles... vous avez ce que vous voulez pour le WE !!),

c) Qu'Internet permet de se contacter et gérer ses échanges et d'accéder à des supers lots d'occasion (via ebay par exemple...)

Ne pas vouloir faire du WYSIWIG c'est au choix :

1) Une attitude de neuneu adolescent / étudiant qui croit dire "Fuck" à la société de consommation sans voir qu'il se prive de la meilleure partie du jeu

2) Une réflexion de mec qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez...

Sur ce, joyeuses fêtes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Vouloir participer à des tournois avec des listes un minimum différentes sans avoir à stocker / échanger / se faire prêter 20 figurines différentes de Héros selon les options que l'on souhaite.

Je suis d'accord avec ta version, juste voir à la nuancer un peu peut être non ?

De toutes façons l'essentiel a été dit dans les premiers post, l'orga choisit si Wysi ou pas et on s'adapte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Vouloir participer à des tournois avec des listes un minimum différentes sans avoir à stocker / échanger / se faire prêter 20 figurines différentes de Héros selon les options que l'on souhaite.

A vous lire on dirait que vous faites un tournoi toutes les semaines...

Vous avez pas le temps de convertir une fig/ajouter une arme ou un bouclier sur un socle temporairement entre vos échéances tournoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Bah une armée ça se peint petit à petit les veilles de tournois . :P

Quand on tournoi beaucoup , on a toujours une période creuse pour peinturlurer . Au pire on se fait prêter des pitous contre une bière , un rapport humain , le truc que l'on vient trouver en tournoi tout ça . ^_^

Moi je dis plutôt que de hurler à la dictature du WYSI , venez donc à une tournoi de ce type . Vous verrez , ce qu'est la VRAIE communauté Warfo . Des gens chaleureux , et cool . Et même si des fois on se fait ouvrir c'est souvent dans la bonne humeur .

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alala on en bouffe des kilomètres pour les deux seuls figs GW qui sont pas jouables tel quelles

De toute façon ton livre d'armée dit que t'a un arc long donc t'a un arc long point barre ! Dire le contraire même au nom du WYSIWIG c'est aller à l'encontre des règles d'un LA (qui accessoirement supplante le GBR) c'est clair ça ?

Le WYSIWYG c'est le bien, pourquoi ?

Tout simplement parce que c'est un jeu avec des figs ...

3) Si on n'a pas les figs, ca permet de développer l'entraide, les prêts et la création/adhésion de/aux clubs pour partager notre passion et avoir toujours plus de pitous sous la main

Et 4) : ça encourage la conversion.

si vous voulez obligés les gens à jouer contre vos trucs remplacés et mal représentés sciement pour jouer votre fiche: Vous êtes méchants

Ou comme tu dit P88 ... Pour moi le WYSIWIG fonctionne comme dit sauf pour les equipements obligatoires dont le retrait est une infraction aux règles d'un LA !

Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.