Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tournois] : WYSIWYG


JB

Messages recommandés

Je suis d'accord que l'arme magique doit être représentée, mais des fois ça revient à dire "je porte CETTE arme" ce que je peux trouver moyen parfois (en gros on cache son anneau mais si l'entrée de l'arme est unique, on sait de suite ce qu'à l'autre, exemple skink héros sur stégadon avec la fameuse lance).

Attention, il faut différencier 2 choses dans les objets magiques:

-Ceux étant réferencés dans le GBR et accordant un bonus ou un inconvénients car ils ont une règles définis (lance "je tape sur un rang ou + de force, arme lourde, +2F, armure lourde +2 sav), il est donc normal que l'arme ou l'armure soit représentée car elle accorde un bonus en plus du bonus de l'arme magique.

Si un adversaire te charge et te dit : "bah j'ai +2 en force car j'ai une lance de cav mais comme elle est magique je ne devait pas la représenter ", il n'est pas sûr que tu aurais agit de la même manière si tu l'avais sû .

-Ensuite les objets magiques types bague, talismans, anneau, couronne et autres joyeusetés, le WYSI n'impose pas qu'il soit visibl et c'est on ne peut plus normal.

Par exemple devoir mettre l'arc aux mages sylvains. Ou comment pourrir l'esthétique d'une figurine en collant un arc sur le socle.

L'arc y est de base, pourquoi forcer le trait, c'est clairement une spécificité de l'armée.

D'accord pour l'esthétisme , même si cela peut se convertir ou s'incorporer facilement dans le dos de la fig sans la dénaturer, par contre , étant donné qu'ils peuvent avoir accès à un arc magique, il vaut mieux le représenter. :(

Je pense que le fait de dire "c'est de base donc pas besoin de le représenter" n'est pas une bonne idée. Le jour où l'on te jouera un chevalier caparaçonné avec armure lourde et bouclier de base mais que le joueur ne les représentera pas (si l'on se base sur ta justification) et que toi tu vas l'oublier lorsque tu le chargeras , tu comprendras. :)

En appliquant le wysiwyg, il aurait eut des chevaliers noirs dans sont armée .

Pour ce qui est des figurines différentes dans une même unité, je crois que la règle des 51%+ est toujours valable, non (et je ne l'aime pas plus que vous 11 lanciers HE complété par 9 archers, c'est moche)? Après, dans un tournoi, vous pouvez annoncer:

C'est erronnée pour moi encore car le WYSI tel qu'il est pratiqué dans la majorité des tournois parle de l'équipements des figs.

Tu dois donc mettre quand même les figs qui sont sensées être représentées (tu ne mets pas des moines de la peste dans des esclaves pour compléter, ou des chevaliers noirs dans des chevaliers (sauf conversions bien evidemment)). Et c'est cela que certains ne comprennent pas lorsque l'on parle de WYSI c'est qu'il concerne l'équipements des du régiment que tu joues. A la base il était acquit que l'on joue dans un régiment les figs dudit régiments.

Imaginez un peu comme se serait ridicule, et vraiment moche, d'interdire de jouer un régiment de squelette RdT car pas d'armures légères green stuffées sur toutes les figurines (ou 51%).

J'ai un pote qui l'a fait et c'est loin d'être laid, d'ailleurs il n'a pas que green stuffé, il a juste rajouté certaines pièces d'armures sur le torse des squelettes et ça ne lui pas prit très longtemps.

Modifié par queek queek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Ceux étant réferencés dans le GBR et accordant un bonus ou un inconvénients car ils ont une règles définis (lance "je tape sur un rang ou + de force, arme lourde, +2F, armure lourde +2 sav), il est donc normal que l'arme ou l'armure soit représentée car elle accorde un bonus en plus du bonus de l'arme magique. Si un adversaire te charge et te dit : "bah j'ai +2 en force car j'ai une lance de cav mais comme elle est magique je ne devait pas la représenter ", il n'est pas sûr que tu aurais agit de la même manière si tu l'avais sû . -Ensuite les objets magiques types bague, talismans, anneau, couronne et autres joyeusetés, le WYSI n'impose pas qu'il soit visibl et c'est on ne peut plus normal.

Voila tu résume bien, sans le vouloir, mon propos. Certaine fois on sait qu'un personnage a telle arme à cause de wysiwyg, alors que les autres OM, jamais.

D'accord pour l'esthétisme , même si cela peut se convertir ou s'incorporer facilement dans le dos de la fig sans la dénaturer, par contre , étant donné qu'ils peuvent avoir accès à un arc magique, il vaut mieux le représenter.

Pourquoi? Vu que TOUS ont un arc, dire qu'on ne savait pas qu'un elfe sylvain avait un arc, c'est euh... Voila quoi (SAUF, les cas ou le perso perd l'arc mais peut en avoir un magic... Là et seulement là c'est important, sur un mage, c'est juste moche.).

Pour les chevaliers, je vois pas ou est le souci, les figurines de bases sont ce qu'elles sont.

C'est erronnée pour moi encore car le WYSI tel qu'il est pratiqué dans la majorité des tournois parle de l'équipements des figs.

Ce n'est que la définition du Wysiwyg: What you see is what you got. C'est pour ça que j'explique que les cavaliers noirs n'ont rien à voir avec le Wysiwyg, mais que c'est du count as/proxy.

J'ai un pote qui l'a fait et c'est loin d'être laid, d'ailleurs il n'a pas que green stuffé, il a juste rajouté certaines pièces d'armures sur le torse des squelettes et ça ne lui pas prit très longtemps.

Quand je dis moche, c'est de refuser le mec qui vient avec ces squelettes officiels et qui se ferai jeter. Pas la conversion.

Et non, rajouter des pièces d'armure sur mes 150 squelettes, je vais passer le tour, outre le temps, le flingage de boîte à rabiots etc... Je suppose largement que tout le monde n'a pas la même boite à outil remplie que moi (les boites mêmes :()! Bref, l'officiel, il doit rester, officiel.

C'est valable pour plein de choses, comme les mages elfes, les squelettes etc...

Tiens, j'aimerai savoir, une Abo, outre qu'on puisse la représenter par n'importe quoi de vaguement moche, l'option des piques de malpierre, c'est wysiwyg ou pas..?

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? Vu que TOUS ont un arc, dire qu'on ne savait pas qu'un elfe sylvain avait un arc

Ben non, pas que je sache, les magiciens n'en ont pas (si ?) Dans ce cas de figure tu obliges les joueurs à connaitre TOUTES les armées avec leurs options de base, donc les figurines proposées par GW.

En plus le GBR est clair sur le sujet, si une figurine porte une arme/armure magique, elle doit avoir en visuel son équivalent non magique.

Quant aux armures légères des RDT il s'agit d'une option payante (+1) et non d'une option de "base" qui serait sculptée sur la figurine.

Donc, si les fig ne portent pas d'armure et que mon adversaire me dit "elles ont une armure légère", "Ha et ou est-elle ?" sera ma réponse.

Encore une fois, en amicale et pour tester je suis d'accord, mais pas en tournois.

Au contraire je suis d'accord sur la différence entre "count as" et "wsywyg" même si ces notions sont très proches parentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on doit doubler son nombre de squelette, avec ou sans armure, avec ou sans arcs...

C'est TRÈS élitiste, dans le sens ou tout le monde n'a pas les mêmes moyens (financiers, ou autres).

Pour moi, on voit vite qu'il y a une dérive dans le Wysiwyg quand on en vient à de tel débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout élitiste :

Si la figurine n'a pas d'armure légère, tu la joue telle qu'elle est, c'est à dire sans. Sur un plan financier ce n'est pas plus cher.

Sinon pour la représenter il y a quatre solutions :

- les pâtes de modélisme,

- les gammes alternatives (qui ne sont pas forcément plus chères),

- voir trouver des rabiots pour le faire,

- enfin les sculpter à partir des chutes des supports en plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question extrêmement conne : vous ne donnez pas une copie de votre liste d'armée à l'adversaire en début de partie et ce jusqu'à la fin de celle-ci? oO

C'est ce qui se fait courrament à 40k, donc je demande ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Figurine officielle non jouable, alors qu'elle devrait l'être, avec, ou sans l'armure.

Non, se n'est pas ça, on en revient à je veut jouer quelque chose que je n'ai pas.

Rien ne t'interdit de le jouer avec tes potes ou en parties amicales.

Néanmoins, en tournoi, il y a un règlement et un respect de l'adversaire (qui n'est pas sensé connaitre les équipements de bases et toutes les règles des armées qu'il affronte :( ). Personne n'oblige des joueurs à venir à un tournoi, mais s'il y viennent ils se plient aux règles.

Le WYSI à très bien marché ces 5 dernières années en augmentant le nombres de tournoyeurs d'ailleurs, donc l'élitisme bof bof :lol: .

- voir trouver des rabiots pour le faire,

D'ailleurs j'ai fait cela pour mes ombres armures lourdes. Elles avaient l'option , c'était plus bourrin avec mais n'ayant pas fait les conversions je ne les ai pas jouer avec pendant presque un an :) .

C'est TRÈS élitiste, dans le sens ou tout le monde n'a pas les mêmes moyens (financiers, ou autres).

Pour moi, on voit vite qu'il y a une dérive dans le Wysiwyg quand on en vient à de tel débat.

Tiens tiens c'est l'argument qui était sorti à JB il y a 4 ans quand il pronait le WYSIWIG en tournoi et puis ça c'est fait sans problèmes et les gens ont fait du modélisme, de la conversion ou joués ce qu'ils avaient et l'on n'a jamais plus entendu de recriminations devant les belles armées qui arrivainet en tournois :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur, que si on prend la totalité des joueurs RdT, ils jouent les armures sans les avoir sur les squelettes dans 90% des cas... Et ceci sans jamais avoir eut le moindre problème.

J'en connais déjà.

Le souci, maintenant, c'est qu'on me soutient mordicus, que non, ça n'arrive pas en Wysiwyg.

Il y a pas un problème entre ce qu'on peut lire et les faits?

Je crois vraiment qu'il n'y a pas de solution miracle. Le tout, c'est de ne pas se foutre de son adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta dernière réflexion je suis on ne peut plus d'accord.

Mais en quoi (Je suis curieux de ton argumentation), jouer une figurine pour ce qu'elle représente pourrait poser quelque difficulté que ce soit ?

Comme dit par Queek queek (et par moi) pas de problème en amicale (encore une fois pour tester ou par manque de figurines).

En tournoi je regarde toujours deux choses :

- Le règlement sur les figurines et le Wysywyg

- Mes figurines, car c'est à partir d'elles que je construit mes listes. Et si je veux jouer quelque chose de particulier, soit je demande, soit je convertis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, maintenant, c'est qu'on me soutient mordicus, que non, ça n'arrive pas en Wysiwyg.

On ne te dit pas que cela n'arrive pas, mais que les joueurs se mettent d'accord entre eux ou que l'orga le laisse passer.

Pour ce cas si tout le monde ce mets d'accord avant ça ne me gêne pas, néanmoins s'il s'agit d'une option cela peut-être sujet à contreverse..

Moi j'ai déjà vu en tournoi (mais en V7), un mec jouant RDT qui n'a pas signalé à son adversaire les armures qu'il avait payé et à dit à son adversaire, j'ai une 4+ de sav une fois le CAC arrivé, et bien l'orga à tranché en défaveur du joueur non WYSI. Et pourtant je pense qu'il n'y avait pas de mauvaise fois ou de mauvaise intention au départ, mais juste un oubli qui peux changer un CAC. :(

Neanmoins , lorsque l'on parle de non respect WYSI, on parle de mec ne respectant clairement pas l'équipement ou les figs de l'unités (ombres sans armes lourdes, mais jouées avec, unités sans boucliers, mais jouées avec, des figs d'autres régiments jouées pour en combler un autre, ben oui, des chevaliers de l'empire pour augmenter la taille de chevaliers dragon de sang, c'est WYSI puisqu'il ont le même équipement!!!!!!! :) ).

C'est plutôt là la source du litige.

Autant centrer le débat sur l'essentiel et ne pas déborder sur 1 ou 2 cas particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème majeur du wysiwyg, à mon sens est un problème de définition de certaines choses. Autant pour une arme lourde ou une lance, tout le monde est à peu près d'accord sur comment ca doit être présenté, autant des choses comme une armure légère, c'est bien plus difficile. Qu'est ce qu'une armure légère ? Un casque suffit-il ? Une tunique matelassée ? Un vêtement en cuir ? Des protections aux avants bras et aux jambes ? Obligatoirement une protection du torse ?

Le problème des rdt vient en partie de ca. Perso, je considère que si la majorité des squelettes ont un casque, ils ont une armure légère. Si l'on prend des chevaucheurs de loup gob, le problème de l'armure légère est encore plus flagrant. Selon sa définition, ils en ont toujours ou jamais ....

Moi j'ai déjà vu en tournoi (mais en V7), un mec jouant RDT qui n'a pas signalé à son adversaire les armures qu'il avait payé et à dit à son adversaire

Le problème n'est pas tellement le wisywig dans ce cas, mais le fair play. Quand je joue, je présente toutes mes unités et leurs options au début de la partie, et les répète à chaque fois que l'adversaire me le demande. Profiter de la flexibilité du wysi pour gagner avec des avantages indus est ce qui est répréhensible, et on rejoint là une dérive inverse du wysi. En effet de l'autre côté, quant tout est wysi, personne ne veut plus présenter son armée et ca amène à des problèmes de pseudo gruge (du genre les hallebardes des gardes des temples qui peuvent passer pour des armes lourdes aux yeux d'un néophyte, ou l'arc sur le socle d'une grande bannière sylvaine, il est présent mais quelqu'un de non averti peut penser qu'il s'agit d'un décors ....)

Modifié par Dark hunter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Moi ce qui m'agace le plus c'est les 51% en fait ...

40 archers Rdt . 21 avec arcs , 19 avec armes de base et boucliers . Rien de choquant ? Bah moi je demande ce que c'est comme unité... Dites moi pas que le WYSI est efficace dans ce cas ...

Donc je suis partisan du 100 % , et quand aux armures squelettes c'est un faux problème puisque les squelettes sont non-joués et que les tournoyeurs ( les vrais ) ont collé des armures à leurs squelettes Pendi par exemple .

Le count as n'est pour moi pas acceptable dans un tournoi . Un démon est un démon , un cavalier noir est un cavalier noir .

Un tournoi est une compétition pour laquelle les joueurs paient. Ils doivent êtres conformes au règlement , s'ils ne le sont pas c'est à l'orga de trancher. Donc mettre un arc à une magotte ES pourquoi pas ya de la place sur le socle , bras et autre.

Les squel doivent avoir une armure légère , ok GS , ou prendre des corps de paysasn bret , ou pavé impérial ou autre game si vous êtes pas habiles avec vos doigts .

Les solutions elles sont à portée de main , mais ce n'est pas à votre adversaire de faire un effort par ce que vous avez un poil dans la main ...

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que l'optique: je monte une armée GW RDT, avec que de la figurines issue de cette liste, est clairement une envie de flemme ou de gruge...

Voila exactement à quoi ne doit pas arriver le Wysiwyg: une forme d’extrémisme ou il faut que tout soit nickel.

Bref, le Wysiwyg, hors oublie de figurines, c'est bien pour certaines choses, et très mal pour d'autre.

Je préfère largement mon squelette roi des tombes ou sorcier elfe sans arc, qu'un greenstuffage à l'arrach' ou un arc patafixé sur le socle (oui par ce que mes RdT ils sont d'origine, je ne veut pas les mixer avec des breto, et ne pas les mixer avec d'autres marques, PS, une partie de l'armée est primée en tournoi pour la peinture (achat d'occaz).).

Et se serait le comble, que pour jouer à Warhammer, on te force à acheter ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Mais on te force même pas à jouer des armures légères :ermm: .

Ca n'enlève rien à la beauté d'une fig de lui mettre une armure ou un arc ou autre ...

Quand à faire des cottes de mailles en GS c'est plutôt simple . Si tu veux des armures , prends les squel CV ils en ont des armures , c'est games et ils sont plus beaux .

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, pour moi le non respect du wysi, c'est comme se pointer avec une armée non peinte à un tournoi full peint, c'est juste un manque de respect.

Franchement, ça me gonfle carrément de faire des conversions, de peindre et jouer mes figs pour ce qu'elles sont et de débarquer contre un joueur qui joue des unités qui n'ont rien à voir (généralement des esclaves skaven constitués de gobs, skinks sans aucune conversion) ou des figurines qui ne sont pas ce qu'elles sont...

Le tournoi annonce clairement wysi et contrôle, alors qu'on applique la règle ! (et c'est à l'orga de le faire, après tout le mec se pointe et tente, c'est de la faute de l'orga de laisser passer).

C'est déjà pas forcément agréable de jouer contre une armée peinte à la truelle (mais bon, tous le monde ne peux pas forcément consacrer du temps à la peinture, je peux comprendre encore que je sacrifiasse moi-même du temps pour m'y consacrer), mais si en plus c'est pas les bonnes figs...

Après il y a le cas récurent des wolfens joués pour tel ou tel truc. Bon, passe encore s'ils portent le bon matos, sont sur les bons socles et sont convertis cas échéant (notamment pour représenter les persos, parce-que différentier une de ces figs des autres, bah moi, j'y arrive pas).

Il y a aussi les trolls d'eau sans conversions (peint en vert :wink:) joués en trolls du chaos, etc...

Ensuite il y a le matos des persos. Et là c'est clair, les armes doivent être wysi, les armures aussi. On en demande pas plus. Et si le mec porte pas de lance alors qu'il a une lance, l'arbitre DOIT intervenir et virer la lance magique sans possibilité de remplacement.

Pour le cas des figs (genre les sylvains), ça gâche rien de coller un arc (et si ça gâche, c'est que c'est mal peint/convertis, donc OSEF de toutes manières :ermm: (c'est de l'humour au cas où :lol: )), ou bien de faire un pion pour le mettre à côté.

Le problème n'est pas tellement le wisywig dans ce cas, mais le fair play. Quand je joue, je présente toutes mes unités et leurs options au début de la partie, et les répète à chaque fois que l'adversaire me le demande.

Pareil, ça me paraît indispensable.

De même que l'emplacement du champion en début de partie.

Et la liste Wysi, ça devrait être de base dans tous les tournois... Ca limite déjà beaucoup les problèmes, questions et prises de têtes.

Je sais plus qui parlais du problème des équipements dans le dos :wink:

J'avoue que le but du Wisy c'est quand même que l'adversaire puisse voir, alors je dirais que le joueur de l'équipement dans le dos devrait insister sur l'équipement dorsal ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop là,

Peu de temps avant que ne sorte la V8, je me suis dit, ça y est mon armée impériale est quasiment finie, j'ai ce que je veux, je vais enfin pouvoir reprendre mon armée orc et gob qui moisit dans un carton, les repeindre,( vu que quand j'ai commencé, je peignais à la truelle et que sans avoir atteint un très bon niveau, au moins je suis content du résultat que j'obtiens maintenant), les complèter et puis enfin peindre autre chose que de l'humain...

Et pis la V8 est arrivée, et la manière de jouer est de composer les armées a tout de même radicalement évolué, puisqu'on est passé d'unité d'une 20 aines de figs à plusieurs unités de plus de 40 figs....

Et merde, les peaux vertes vont encore devoir attendre...

Le Wysiwig, je suis plutot pour mais comme dit lolodie, à un moment donné, l'excès de wysi nuit...

Non seulement il va falloir que je double la taille de toutes les unités pour rentrer dans le format V8, mais il va falloir que je les double encore pour respecter le wysi ? De 25 hallebardiers, il va falloir que je passe à 100 :ermm: :

_ Une unité de 50 sans bouclier

_ Une unité de 50 avec bouclier ?

Et là on ne parle que de bouclier, du coup, pas trop dur à rajouter. J'ai fait des progrès en peinture Ok, mais pas au point de m'attaquer à des taches trop ardues d'un point de vue modélisme...

J'ai du mal avec l'argument : tu joues avec les figurines que tu as en stock : j'ai des figurines en stock, mais pas assez pour gérer toutes les variation d'équipements qui peuvent apparaître.

Je ne fais pas beaucoup de tournoi, mais comme le disait le collègue de 40K, on éviterait beaucoup plus de problème en offrant la liste wysi qu'en imposant le wysi strict sur les figs . J'espère pour les partisans du wisy intégral qu'il viennent avec de quoi remplacer la moindre casse, ou la moindre perte (une pièce rapportée qui se décolle (se dépatafixe, s'en va) et disparait lors d'un changement de table), ou alors l'adversaire suivant risque de leur annoncer que c'est pas de chance, qu'il voit très bien la cassure, mais d'arme, point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas beaucoup de tournoi, mais comme le disait le collègue de 40K, on éviterait beaucoup plus de problème en offrant la liste wysi qu'en imposant le wysi strict sur les figs .

Tu n'as pas tout suivi, le WYSI est de 51% la taille de l'unité :ermm:

(généralement des esclaves skaven constitués de gobs

Tu n'as pas le droit de dire ça, je fais mes esclaves avec les races capturées dans les tunnels (nains, gobs, hobgobs et humains, peints en conséquence et convertis pour évidemment, donc WYSI et suivi par les maitres de meutes de malefosse) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(généralement des esclaves skaven constitués de gobs

Tu n'as pas le droit de dire ça, je fais mes esclaves avec les races capturées dans les tunnels (nains, gobs, hobgobs et humains, peints en conséquence et convertis pour évidemment, donc WYSI et suivi par les maitres de meutes de malefosse) :ermm:

Complètement d'accord, dans le fluff les esclaves ne sont pas tous des skavens, moi aussi j'utilise des maîtres des meutes derrière pour être plus "fluff", mais rien ne nous oblige à le faire.

Je trouve qu'imposer un type particulier d'esclave aux skavens ce n'est vraiment plus du wysi là......c'est de la dérive bête et méchante.

En revanche je suis vraiment d'accord avec ce qui a été dit plus haut, c'est vraiment énervant de devoir toujours demandé a son adversaire si les armes sont les bonnes, si les arbalétriers ont des boucliers...........

Dans chaque tournoi on annonce un contrôle wysi avant la 1ere partie mais au final j'ai subi un seul contrôle sur les 2 dernières années.....

Quand au count as je trouve que c'est encore pire, là pour le coup il faut vraiment être très dur et virer l'unité de la liste (éventuellement la remplacer par autre chose si c'est possible et que c'est une grosse unité), même si c'est un tragique oublie de figurines......

Modifié par Melendil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(généralement des esclaves skaven constitués de gobs

Tu n'as pas le droit de dire ça, je fais mes esclaves avec les races capturées dans les tunnels (nains, gobs, hobgobs et humains, peints en conséquence et convertis pour évidemment, donc WYSI et suivi par les maitres de meutes de malefosse) :ermm:

(généralement des esclaves skaven constitués de gobs, skinks sans aucune conversion)

peints en conséquence

Bah il devrait pas y avoir de problèmes si c'est convaincant. Jusqu'à présent j'ai pas été convaincu par ce que j'ai vu ^^.

Envoie moi une photo, je te dirais :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tout suivi, le WYSI est de 51% la taille de l'unité

Certes, n'en demeure pas moins dans ce qui est dit que 40 archers squelettes composés de 21 archers et 19 guerriers ont l'air d'énerver certaines personnes.

C'est vrai je ne dois pas quadrupler mais seulement doubler la quantité que j'ai déjà.

Ok, c'est pénible de demander à l'adversaire l'équipement de ces figs, mais :

_ Concernant les persos, comme la plupart des joueurs y sont sensibles, une fois l'annonce faite, en général on se souvient de ce qui est annoncé.

_ Concernant les unités ça va jouer sur 3 ou 4 données (save, for, nb d'attaque, je ne sais pas s'il y en a d'autre (exception faite des états majors pour lesquels les joueurs devraient pouvoir aligner un état major digne de ce nom), en cas de doute on peut toujours demander à l'adversaire ou controler sur sa fiche. N'oublions pas non plus que les pbs de wysi ne concerne pas toute l'armée dans la plupart des cas mais une voire deux unités.

Sinon, pour les persos, il faudrait donc avoir plus de 30 références à aligner pour pouvoir jouer tout les types d'équipement possibles :ermm: .

A pied tout nu

A pied en armure légère

A pied en armure lourde

A pied tout nu sauf qu'il a un bouclier...

Je m'arrête là mais il faut aussi compter quand le perso est monté.

( et sinon, une cote de maille qui descend au genou mais s'arrète au coude, c'est du lourd ou du léger ? là je blague mais à force de vouloir aller trop loin, certains vont sauter sur les occasions pour appeler un arbitre et annoncer qu'il y a deux semaines, ils ont jouer ça comme une armure légère, et que là il veut compter ça comme de l'armure lourde...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'armure le souci n'est pas celui là.

En général tout le monde dit cela:

Si tu as une armure, peut importe la quelle, tu peut dire, j'ai une armure.

Le souci est: qu'est ce qu'une armure?

Exemple, les sorcier du chaos.

Pour moi, peut importe la figurine, un sorcier du chaos a toujours une armure, car les armures du Chaos ont des aspects différents (une robe de soie chaotique aussi solide que l'acier, ça me semble pas fou, surtout que dans le JdR tu trouves pire ^^).

L'idée du casque = armure légère, moui et non, tu te force a doubler le nombre de tes régiments avec l'option!

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, n'en demeure pas moins dans ce qui est dit que 40 archers squelettes composés de 21 archers et 19 guerriers ont l'air d'énerver certaines personnes.

Exact mais comme il a déjà été dit, on arrive à des extrèmes dans les 2 sens. :lol:

Il faut donc ménager la chêvre et le choux histoire de satisfaire les 2 camps et que tout le monde puisse jouer. :ermm:

Sinon, pour les persos, il faudrait donc avoir plus de 30 références à aligner pour pouvoir jouer tout les types d'équipement possibles

C'est vrai mais il faut malheureusemenr s'adapter ou ne pas tout jouer.

Après, nous sommes en V8, donc tu verras peu de perso montés ou sur monstre, à l'inverse de la V7 ou tu n'en voyaient pas à pied.

Ca limite donc les conversions, après via un sytème de petits aimants peu couteux tu peux moduler les armes ou enlever le bouclier à ta guise.

Si l'on veut tout jouer en tournoi, il faut faire un effort aussi.

Si tu as une armure, peut importe la quelle, tu peut dire, j'ai une armure.

Il est vrai que j'aurai tendance à être moins tatillon sur un unique perso qui plus est sur un équipement de base, néanmoins il est mieux de le rappeller au début de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y a aussi les trolls d'eau sans conversions (peint en vert ) joués en trolls du chaos, etc..."

Et tu penses au gars qui joue et chaos et orcs et gobs. Faut qu'il ait tout en double? Je trouve vraiment que c'est abusé ton exemple justement. Bonjour le porte-monnaie...D'ailleurs si tu préfères les trolls d'eau en terme de figurines et de rapport coû-qualité au troll commun mais qu'en jeu tu préfères les trolls communs plus compétitif tu dois jouer que troll d'eau ou acheter des figs que t'aime moins sous prétexte du wysiwig. Moi je joue troll d'eau en troll commun en prévenant l'adversaire et si il me casse trop les pieds et bien je le laisse jouer tout seul.Comme Queek (même si sur quelques trucs on n'est pas d'ok),je pense qu'il faut être raisonnable et pas extrêmiste à ce point. Même pour les esclaves. Mettre que du gob sans conversion ok et encore dans le fluff ça passe mais quelques gobs ou skinks mélangés à d'autres skavens ça me gêne pas si c'est pas converti. Si ça l'est c'est mieux c'est sûr mais à trop pousser je trouve qu'on est plus pointilliste mais limite chieur ou snob au choix. Aucune attaque personnelle dans ce terme mais un ressenti allant dans le sens de la chèvre et du choux;)

N'oubliez pas non plus que le wysiwig il faut le respecter un minimum mais que le jouer à fond incite à acheter énormément de figurines (l'exemple des troll...) et c'est aussi un argument commercial. J'aime ce que fait games workshop mais j'ai aussi un esprit critique qui m'invite à penser:tiens qui prône avant tout le monde le strict wysiwig,games workshop...bizarre,non? Puis quitte à acheter pas mal de figurines ce que je fait je préfère le faire pour plusieurs armées avec quelques entorses au wysiwig qu'une seule qui sera toujours au top wysiwig.Chacun ses goûts.

Enfin pour queek même si ça fait quelques messages déjà qu'il a répondu au mien,je maintiens que le wysiwig peut aussi être contre productif si on est trop intolérant,exemple à l'appui. Tu me dis que ça te fait convertir ton abo,ok. Pour l'avoir vu la tienne est réussie et bien sympa. C'est pas le cas de toutes (mais ça c'est une autre histoire;)). Mais dans mon premie post,je parlais de me faire un char gob avec des squigs (ou araignées) qui le trainent car ça fait longtemps que je pense à ça,que la fig me semble bien sympa. Or avec le wysiwig pure c'est injouable car il n'existe pas de chars gobs autre qu'à loups...qui sont pour moi plus moches. Mon char à squigs serait donc injouable à cause du wysiwig alors que les gobs sont bien là :)

Modifié par dasu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troll c'est l'exemple le moins choquant, faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit. Le fait est que les figs de trolls du chaos et de trolls d'eau n'ont rien à voir. Après c'est sur, au moins on risque pas de confondre. Mais c'est juste moche sur une table.

Et Personne te force à jouer des trolls si tu en as pas. Je joue moi-même des trolls d'eau en trolls normaux (ou plutôt des trolls normaux peints en trolls d'eau) et je prévient effectivement l'adversaire en début de partie. Mais je vais pas jouer 25 Trolls en comblant les rangs arrière avec des socles d'ogres ou de minos...

Même pour les esclaves. Mettre que du gob sans conversion ok et encore dans le fluff ça passe mais quelques gobs ou skinks mélangés à d'autres skavens ça me gêne pas si c'est pas converti.

Oui quelques. Moi je parles des packs de 25 skinks (bleus ou vert flash, le truc directement issu de l'armée HL du copain) avec 5 rats au dernier rang. Pour moi c'est juste nawak. Soit tu joue le jeu de peindre et convertir tes figurines, soit tu annonce clairement "bah j'avais déjà des skinks dans mon autre armée, alors plutôt que de peindre (et acheter) les bonnes figs, bah je joue les skinks". Pour moi on est exactement dans le même cas du mec qui sort des skinks, qui leur colle un post-it sur le dos avec marqué "harpies".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.