Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tournois] : WYSIWYG


JB

Messages recommandés

Sinon, pour les persos, il faudrait donc avoir plus de 30 références à aligner pour pouvoir jouer tout les types d'équipement possibles

Rappelle moi ce qui t'oblige à jouer tous les types d'équipements possibles ?

Encore une fois Fig puis liste et pas Liste puis fig.

Mais dans mon premie post,je parlais de me faire un char gob avec des squigs (ou araignées) qui le trainent car ça fait longtemps que je pense à ça,que la fig me semble bien sympa. Or avec le wysiwig pure c'est injouable car il n'existe pas de chars gobs autre qu'à loups...qui sont pour moi plus moches. Mon char à squigs serait donc injouable à cause du wysiwig alors que les gobs sont bien là angry.gif

Un char à squigs n'existe pas, je ne vois pas pourquoi le count as char à loups ne fonctionnerais pas ici, on entre dans le cas d'une conversion convainquante qui est comprise dans les règlement de tournois.

Un ami joue ses ogres avec des helflings à la place des gnoblars, ça ne pose jamais de souci.

C'est un OM c'est normal une bonne vieille surprise que tu mange dans ta face ! Pourquoi on doit en montrer certains objets et pas d'autre ? T'est pas tenu de montrer ton anneau d'Hotek ? Pourquoi je devrais montrer une partie de mon Attendrisseur alors ?

Je suis pour qu'aucun OM ne doit être montrer, t'a foncé sur un perso que tu croyais inoffensif, bien fait pour ta face !

Peut être parce que le fait que ce soit une arme lourde et qu'il puisse être identifié par un adversaire perspicace a été pris en compte dans la conception de l'objet ?

@Thoryl : Si c'est un JEU dans lequel le divertissement est l'important, pourquoi tu t'embête à jouer des figs qui ne correspondent pas à ce qu'elles représentent ?

je nepourrai donc jamais jouer qu'un de ces deux types de troupes et jamais essayer l'arme de base bouclier...

Mais si, chez toi ou en club avec un adversaire conciliant. En tournoi faudra jouer du cutter, question de respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux être ferme et tolérer quelques écarts qu'être "tolérant" et se retrouver face à des abus qui rendent la partie pénible.

Totalement d'accord, c'est l'esprit à appliquer

Tu as beau avoir une bonne mémoire (et moi j'en ai une mauvaise, et elle est encombrée des trucs à ne pas oublier style de générer les points de vapeur au début du tour, de me souvenir d'utiliser le sceptre de pouvoir, la boîte d'aldred, de me rappeler mon plan de bataille, que la forêt en face est enchantée,...).

Oui, et c'est ce qui peut arriver relativement souvent et qui a amené à l'invention du WYSIWYG

D'où mon avis: mieux vaut être ferme et tolérer quelques cas spécifiques plutôt qu'être laxiste et être sûr que certains joueurs vont abuser.

+1

Pourquoi pas réecrir le bouquin aussi ... Y'en a qu'un qui m'a enmerder avec ces règles ben je suis pas venu, il a chouiner mais fallait pas me faire chier !

Tu vas bien dans les tournois où il est interdit de doubler les rares, qui limite la magie, les machines de guerres, interdisent certains objets. Et bien se sont des conventions qui ne respectent pas ce qui est écrit dans le GBR et tout les monde les acceptent à ces tournois et viennent en leurs âmes et conscience.

Bah 'est pareil pour le WYSI, ça ne plait pas, on ne vient pas, tu viens quand même en ne respectant les règles du WYSIWYG imposées par l'orga et bien tu assumes la pénalité que tu peux prendre ou le refus d'aligner certaines unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

queek, pour les esclaves Skaven, je dis pas qu'ils n'ont pas d'autre race.

Mais ca n'empèche que voir un nain avoir M5, CC2 I4, c'est pas très fluff.

Et encore, s'il s'agissait de 2 nains, 5 gobs, 1 elfe et 3 skinks dans une unité de 40 esclaves ça passe (à la limite ca aide à différencier esclaves/guerrier des clans).

C'est vraiment le concepte unité complète d'une autre race qui me dérange.

A la limite c'est le genre de cas ou je laisserai 51% figs corrects (= esclave skaven bien équipé).

Pour les unités, 51% de l'équipement d'ailleurs je trouve ca trop peu.

Un 60% voir 2/3 avec un premier rang qui doit correspondre.

Pour les héros, il s'agit surtout d'avoir une belle figurine, pour ce qui concerne les OM, je pense qu'ils ne devraient pas être caché, en général il y à peu de réel surprise sauf pour celui qui n'as pas souvent l'occasion de jouer/ne connais pas un LA.

Mais ici c'est un débat autre que celui du WYSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, s'il s'agissait de 2 nains, 5 gobs, 1 elfe et 3 skinks dans une unité de 40 esclaves ça passe (à la limite ca aide à différencier esclaves/guerrier des clans).

De toutes façons, quand c'est bien fait, l'adversaire ne râle jamais.

Je compte sur les doigts de la main les joueurs qui ont remarqué qu'il y avait un orque et deux nains dans mon unité de 25 épéistes (il y a aussi un elfe mais ça 0% ds joueurs le voient). Parce qu'ils sont convertis et peints pour aller dans l'unité. Je vais même y ajouter un ogre, parce que ça rentre bien dans le concept "mercenaires" et que le profil de l'unité représente une moyenne, et que l'adversaire ne s'y trompe pas: il voit plein d'épées et de boucliers.

C'est différent d'une unité qui vient d'une autre armée (souvent avec le soclage différent): là c'est du count-as, et ça n'a pas sa place en tournoi un minimum wywiwyg.

Même combat pour les "units fillers": récemment je m'y suis mis, ça m'éclate trop de mettre des mini diaporamas dans mes unités. Personne n'ira râler parce qu'il y a une guillotine dans mon unité de flagellants, un âne de transport dans mes joueurs d'épée ou même une statue au milieu de ma horde de hallebardiers. Au contraire, ça fait marrer les joueurs qui le remarquent et je crois que j'ai même convertis certains joueurs! Même dans un tournoi 100% Wywiwyg, je vois mal qui irait m'interdire de joueur mes conversions, parce qu'on voit clairement que c'est fait dans un but esthétique/fluff. et pas de grattage.

Par contre, le gars qui utilise ce stratagème pour faire une unité de 40 gars avec 25 figurines, c'est juste du foutage de gueule.

Mieux vaut donc interdire et tolérer les trucs vraiment bien faits que déclarer qu'on tolère tous les "units fillers" et se retrouver avec des abus flagrants.

C'est vraiment le concepte unité complète d'une autre race qui me dérange.

A la limite c'est le genre de cas ou je laisserai 51% figs corrects (= esclave skaven bien équipé).

Même si tu dis "100% wywiwyg", tu vas évidemment laisser passer les trucs vraiment convaincants (même si c'est 70% de conversions). Mais si tu annonces 51%, il ne faudra pas te plaindre des joueurs qui viendront avec seulement 51 esclaves skavens et 49 skinks...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu dis "100% wywiwyg", tu vas évidemment laisser passer les trucs vraiment convaincants (même si c'est 70% de conversions). Mais si tu annonces 51%, il ne faudra pas te plaindre des joueurs qui viendront avec seulement 51 esclaves skavens et 49 skinks...

Les esclaves skavens sont une unités à part.

De part leur définition et leur nom, tu peux intégrer d'autres races, après comme archange l'a dit, il faut que le soclage soit harmonisé pour montrer l'appartenance à l'armée.

Comme dit avant, perso je n'utilise aucuns skavens dans mes unités d'esclaves, c'était le cas en fin de V7 (je n'est pas attendu qu'il faille en mettre 50). A l'heure actuelle je n'ai que des hobgobelins comme esclaves (qui doivent d'ailleurs être resoclé car pas dans l'esprit de mon armée moulder actuelle , mais dans l'esprit de l'ancien clan), qui seront bientôt rejoint par de l'impérial, du nain, etc...

Alors bien sûr les armes seront cassées, les armures rouillées et le teint livide , mais ça reste dans l'esprit.

Tout cela pour rejoindre mes confrère pour dire que lorsque c'est bien fait, il y a toujours moyen de jouer autre chose que la fig de base, mais qu'il faut que se soit dirigé dans cette direction dés la création de l'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis contre le Wysi pur et dur.

Il faut que les tournois continuent à mettre la pression dessus, mais quand je lis les remarques de tournoyeurs qui se sont fait "avoir" par un non wysi : à chaque début de partie, on fait une présentation de l'armée et des figs. Si la personne ne le mentionne pas alors que le wysi n'est pas respecté : sanction. Dans le cas contraire, Battle reste un jeu.

Ca fait quelques années que je tournois, et avec les fiches wysi mises en place fréquemment, le wysi ne devrait même pas être une source de discorde dans la communauté. Contrairement à l'époque ou peu de tournois proposait une fiche wysi de chaque joueur.

Et je ne compte même pas le nombre de fois où j'ai vu intervenir des orgas pour obliger un joueur à retirer des figs ou des équipements à mon 1er adversaire, à qui je disais "bah pour moi joues les, tu les as payé (en points), pour les parties d'après, c'est différent".

Donc du wysi oui, mais souple. Car le but d'un tournoi est de rencontrer des joueurs et jouer, et voir de belles armées.

Enfin, pour conclure, permettre un 51 % de l'équipement, c'est déjà ouvrir la porte à un wysi souple donc ca ne rime à rien de sanctionner un joueur fautif pour 10 figs, alors que le joueur d'à coté a 75 figs incorrectes mais qui respectent le 51%.

Bien entendu, je suis pour le full paint.

Modifié par zhatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire mon nigguz, tu lis le white dwarf où figure la liste de malefosse, il te précise que l'elfe cotoie le gobelin et le nain cotoie le skavens.

Ben alors jeune & naïf queek, je croyais que vu ton pseudo skaven tu aurais vachement plus du lourd à nous offrir niveau justification qu'une pauvre feinte de minot de 12 ans : "dans le white dwarf c'est marqué que ..." :devil:

Et ghoritch c'est quand même un hérault de khorne transformé en rats-ogre.

On parle d'esclave ici, tu t'égares (ou tu picoles entre tes posts)

Après j'ai d'autre exemple de part d'autres docs, mais juste cela devrait suffire

je t'en pris fait nous péter tout cela que ce sujet devienne un peu intéressant

Hihi, c'est fait

ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors jeune & naïf queek, je croyais que vu ton pseudo skaven tu aurais vachement plus du lourd à nous offrir niveau justification qu'une pauvre feinte de minot de 12 ans : "dans le white dwarf c'est marqué que ..."

C'est pas du minot, c'est une partie de l'historique de malefosse mon bon, lis le donc, il fait 4 pages, après nous en reparlerons.

Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warhammer est un jeu, certes, mais un jeu de FIGURINES ! Chez Games Workshop c'est exactement la philosophie : on vend des jeu d'accord, mais des figurines avant toutes choses.

Quand je lis certains posts, je me demande vraiment pourquoi je me suis ruiné à acheter 4 seigneurs minos pour en avoir un GB, un arme lourde, un 2 armes de cac et un autre arme de base bouclier. Et je me demande aussi pourquoi j'ai perdu des heures de boulot pour convertir et peindre de façon, je le pense, plus que correcte au moins 3 de ces 4 monstres.

Alors quand je me suis cassé le c.. pour faire ça, pour que tout soit limpide pour mon adversaire, et surtout pour que mon armée ressemble VRAIMENT A CE QU'ELLE EST, et que je vois un mec qui me balance "Ouais mon seigneur là il est à poil avec un plumeau dans le derrière mais en réalité il est armure lourde arme de base bouclier, mais j'avais la flemme de le convertir", ben franchement j'ai juste envie de me casser.

Alors certes le Hobby c'est cher, tout le monde le sait, ça prend du temps, pareil on est au courant, mais franchement c'est du foutage de gueule de dire que "il me manque 10 mecs avec hallebardes, alors j'ai pris des lanciers". Sa va pas vous mettre sur la paille de balancer 20€ pour les avoir ces hallebardiers non ? Et si vous prenez le temps de venir à un tournoi et de faire des parties tests, me dites pas que vous étiez tellement débordés que vous n'avez pas pu monter et peindre 10 pauvres gus !

Je n'ai pas un salaire mirobolant. Mais je défie quiquonc de trouver à redire au niveau wysi de mes armées. Franchement nous avons déjà balancé des centaines d'euros pour monter une ou plusieurs armées, pas en un jour d'accord, alors je trouve l'argument financier très spécieux. Et si on a vraiment pas d'argent, ben on achète rien, voire on revend, mais on joue les figs qu'on a. Sinon autant jouer avec des bouchons peints en vert pour une armée d'orques !

D'accord Warhammer est un monde fantastique, mais faut pas pousser. Le mec il joue un canon pour remplacer un mortier, ben non c'est un canon et puis c'est tout. Vous imaginez Napoléon qui va voir Wellington "Salut, alors mon canon là, c'est pas un canon mais un mortier. Alors si tes mecs pouvaient exploser dans un gros rayon dès qu'on tire avec ce serait cool !"

Damoule, pour le full wysi pur et dur.

Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre 120€ dans 4 minos, c'est beau, mais c'est pas à la portée de tout le monde, et pire, c'est clairement pas un truc que je trouve superbe sur le plan du modélisme, ils vont tous se ressembler à une demi posture près.

Le wysiwyg, il faut pas tout confondre, encore une fois, un canon à la place d'un mortier c'est du count as, donc le wysiwyg n'a rien à voir.

Avoir un seigneur, mais pas le bon équipement, c'est du wysiwyg et franchement, un bout de papier avec écrit dessus "liste wysiwyg" c'est pas la mort, et des fois, ça évite les trucs immondes.

De toute manière je vois plein de gros joueurs pour le wysiwyg dur et au final, on laisse les abosteg... Donc, entre vos dires et les faits il y a une différence, et heureusement, par ce que sinon, ça ferait peur ^^.

Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION

c'est un esclaves transformé en rats-ogre,

exact, un esclave MARAUDEUR !!! (pas GDC dans mes souvenirs...)

Il s'agit d'un, je cite "lieutenant désobéissant", pendant la campagne Tempête du chaos. Donc un GdC, héros qui plus est. Mais effectivement Ghoritch n'est pas un esclave, mais un leader charismatique rival de Throt. B)

Modifié par Gromuel l'barge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hé les gars, on n'étale pas ses revenus, pour certains c'est inconvenant (et je ne parle pas du pauvre gars que je croise presque tout les jours et qui vit dehors même sous la neige).

Donc on évite ce genre de propos (même si ça énerve).

Et on recentre, sinon c'est fermeture du sujet.

POUR MEMOIRE :

1°Qu'est-ce que le WYSYWYG,

2°Le count as et le wysyswyg sont-ils proches cousins/frêres etc,

3°Quelles sont les règles du GBR sur le sujet (elles existent),

4°Comment est-ce géré en tournoi/amicale

5°L'impact du modélisme (aimants, conversions diverses et multiples / patafix [j'en ai découvert une gris sombre)

Chacun peut apporter sa contribution en respectant ces points qui sont essentiellement indicatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que dans le WYSYWYG y a des absurdités à dégager

Le coup de l'arc des elfes par exemple, râler pour un tir f3, pourrir une fig, et qu'enfin les joueurs de tournois sont au courant, c'est plutôt bof. Est ce que des joueurs vont virer les hallebardes des gardes des temples car ils ne les portes pas à deux mains comme dans le gbr ? Non on laisse, car on sais que les gros trucs des gardes des temples c'est des hallebardes et pas des lances de la même façon qu'on sais qu'un mage elfe sa a un arc (dans le cas de magique, on le met bien sur)

Le problème d'une trop grosse sévérité dans le WYSYWYG c'est qu'on peut faire du blocage théorique sur les trucs les plus innocents du genre cité en haut. Hors on sais pas en arrivant en tournoi si sa passera ou non

Les pro WYSYWYG hardcore qui ont posté ont sont tous allé de leurs exemple extrême, c'est sur qu'ils risquent pas d'être contredit, les lances invisibles et épée une main qui deviennent hallebardes, sa dérange. Mais ce qui fais débat c'est surtout les éléments plus discrets

J'ai vu l'exemple du bâton du soleil perdu, si le mec met son bâton à son skink ont va lui dire "tu m'a meeeeenti" parce qu'il se trimballe pas avec un arc court ? D'un coté c'est bon à savoir si il a, mais bon tu peut avoir la liste WYSYWYG , l'adversaire te l'a dis au début, il peut te le rappeler au milieu, et il peut te le confirmer si tu le demande quand il y a doute. Vouloir lui virer son om fais parti des abus pour moi, le manque de respect viens surtout de l'adversaire qui fais aucun effort et qui a vu de loin un moyen de sucrer gratoss 35pts à l'adversaire. (c'est mon avis)

Autre soucis, celui de la gamme officiel que comme d'autre le pensent ici, dois être tout de même avoir une meilleure tolérance

Les hommes lézards tient puisque j'en fais, tout mes héros se baladent avec une plaque sur le torse, suis obligé de limer la fig (et le résultat affreux que sa implique) et en acheter une autre quand j'ai pas envie de lui mettre d'armure légère/magique ? Tout les héros de la gamme, si tu veux mettre une arme lourde c'est le calvaire, un Chahak ok, mais faudrait éviter la guerre des clones. Alors du coup on pourrait, pour représenter une arme lourde/hallebarde, faire une grosse arme et laisser le bouclier sur l'autre main. On va le virer sous prétexte que c'est pas a une main alors qu'on a juste voulu préserver l'esthétique et éviter des coupes et conversions foireuses ? Alors que d'un coté on a les gardes des temples qui le font ? Genre lui il a une arme de base ? http://www.games-workshop.com/gws/catalog/...otCatGameStyle=

C'est comme les squelettes en armures RDT, déjà que c'est mou, si on les interdit au joueurs voulant pas flinguer leurs figs a coup de résine pour se retrouver avec des trucs laid après en amical, c'est quand même dommage

Tient un autre exemple HL, comment on différencie les lances des hallebarde quand elle ont la même forme ? Je colle une hallebarde et un bouclier à mon gus sur steg, je lui met donc un boubou à la place de la main des dieux, et lui laisse sa lance. La lance ressemble méchamment à une hallebarde HL, le truc c'est que si je lui coupe pour mettre un bras de gdt, on est pas plus avancé (et c'est plus moche). Ce genre de soucis ce poserais pas avec une liste d'armée filé à l'adversaire avec le descriptif de l'équipement WYSYWYG . Pareil pour la diff lance, lance de cavalerie (et hallebarde pour certaines armées) qui peut être ambigu. Plutôt de se crêper le chignon on peut faire un effort de mémoire sur ce qu'a dis l'adversaire (quand pas de liste) mais c'est même pas obligé, juste demander avant de décider de ce laisser charger, sa coute rien.

Sur certains exemples certains laisserons passer, d'autre vireront tout sans autre forme de procès, hors difficile de savoir à l'avance quel sera le degré de tolérance. Alors que dans les limites de la gamme tu fais la liste la plus WYSYWYG possible, vouloir se ramener en tournoi impliquerais de faire malgré tout des choix financier lourd ou anti-esthétique ?

Perso je trouve qu'on peut être WYSYWYG tolérant sans se retrouver avec des joueurs qui en abusent. La meilleure solution reste la liste d'armée WYSYWYG (sans om/équipement caché) filé à l'adversaire, sans occulter la présentation au début de la bataille de l'équipement. A croire en vous lisant que ça ne se fais pas systématiquement a vos tournois battle, je comprend pas pourquoi =x

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hommes lézards tient puisque j'en fais, tout mes héros se baladent avec une plaque sur le torse, suis obligé de limer la fig (et le résultat affreux que sa implique) et en acheter une autre quand j'ai pas envie de lui mettre d'armure légère/magique ?

Ça c'est vraiment le plus mauvais exemple que tu pouvais donner.

Si ton perso porte une armure légère, tu râles de payer... 3 points? Tu n'as pas de désavantage à lui mettre une armure légère.

Si mon héros sur pégase porte une lance, je la lui paie, même s'il a une épée magique qui lui interdit l'usage de la lance. Après, personne ne va râler parce que c'est une armure légère et que tu lui as payé une amure magique lourde, ou l'inverse.

Tout les héros de la gamme, si tu veux mettre une arme lourde c'est le calvaire

Soit tu ne lui paies pas, soit tu convertis. La conversion peut parfois être vraiment simple, style une arme lourde attachée dans le dos ou à la ceinture, un skink porteur d'arme à côté ou même sur le socle, l'arme lourde enfoncée dans le crâne d'un nain mort.

Il y a juste le bouclier qui est parfois un peu ennuyeux, mais ce n'est encore une fois qu'une question de 2-3 points.

Si tu es à une dizaine de points près, c'est déjà que tu joues l'optimisation aux dépends du jeu.

Plutôt de se crêper le chignon on peut faire un effort de mémoire sur ce qu'a dis l'adversaire (quand pas de liste) mais c'est même pas obligé, juste demander avant de décider de ce laisser charger, sa coute rien.

Je suis désolé mais, question de respect, c 'est à chaque joueur de faire le maximum pour que l'autre n'ait pas à faire d'effort de mémoire!

C'est un peu facile de renvoyer la balle à l'autre "ah ben t'avais qu'à t'en souvenir".

Perso je trouve qu'on peut être WYSYWYG tolérant sans se retrouver avec des joueurs qui en abusent. La meilleure solution reste la liste d'armée WYSYWYG (sans om/équipement caché) filé à l'adversaire, sans occulter la présentation au début de la bataille de l'équipement. A croire en vous lisant que ça ne se fais pas systématiquement a vos tournois battle, je comprend pas pourquoi =x

On peut jouer avec des bouts de carton avec écrit dessus ce qu'ils représentent, aussi.

La liste wysiwyg, c'est EN PLUS du respect wysiwug, pour aider à distinguer les longues barbes des nains normaux, les chevaliers du cercle intérieur de ceux classiques, les GdC de tzeentch de ceux de Khorne.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mon héros sur pégase porte une lance, je la lui paie, même s'il a une épée magique qui lui interdit l'usage de la lance. Après, personne ne va râler parce que c'est une armure légère et que tu lui as payé une amure magique lourde, ou l'inverse.

Voila ou s’arrête la limite du wysiwyg...

Par ce que savoir que l'arme en face, c'est une arme magique lourde c'est super important.

Mais mettre une lance, que le personnage à en main sachant qu'il ne peut pas s'en servir, c'est WysiWyg?

Moi j’appelle ça de l'enfumage, si on joue Wysiwyg, alors tu as une lance, pas une arme de base magique caché dans son dos...

Après tout quand on a une arme magique on DOIT s'en servir, donc la lance en cadeau bonus, c'est pas Wysiwyg, c'est même pire, c'est une tentative de gruge pour masquer ce que l'on a vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout quand on a une arme magique on DOIT s'en servir, donc la lance en cadeau bonus, c'est pas Wysiwyg, c'est même pire, c'est une tentative de gruge pour masquer ce que l'on a vraiment.
Pooo la la la la :blushing: .

Mais c'est pas possible, vous le faites exprès ?

Si avec d'aussi simples combines, ça vous suffit pas, c'est pas qu'un problème de budget / main gauche ou autre... C'est juste que vous ne voulez pas jouer wysi. Dites le, ce sera plus simple.

Réponse au passage:

Ben elle à l'air un peu lourde cette arme non :rolleyes: ?

Si ton problème c'est qu'une arme à deux mains doit être tenue à deux mains, ben j'ai le plaisir de t'annoncer que t'as pas de problème. Même si elle est dans le dos on s'en fiche.

C'est comme les squelettes en armures RDT, déjà que c'est mou, si on les interdit au joueurs voulant pas flinguer leurs figs a coup de résine pour se retrouver avec des trucs laid après en amical, c'est quand même dommage
Tu colles quelques épaulettes, c'est pas dur si ? Et c'est pas moche non plus.

Et pour finir: en fait chacun joue comme il veut. Je pense que le sujet ouvert par JB est là pour rappeler que marquer "wysi" dans un règlement n'est pas suffisant. Si on le marque, on se doit de le faire respecter.

Et il y a de plus en plus de laxisme.

Moi, quand je décide d'aller à un tournoi, je regarde le règlement. Si pas peint et/ou pas wysi, j'y vais pas (mais j'empêche personne d'y aller si ça leur fait plaisir).

Si c'est marqué et que quand j'arrive c'est pas respecté, j'ai les boules de m'être déplacé.

Ça me parait pas être anormal de ma part si ? J'ai payé, j'ai des frais de route et de bouffe et de gîte...

Donc en conclusion (on est en aide à l'orga là quand même): les orgas, ne marquez pas ce que vous ne ferait pas respecter. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est vraiment le plus mauvais exemple que tu pouvais donner.

Si ton perso porte une armure légère, tu râles de payer... 3 points? Tu n'as pas de désavantage à lui mettre une armure légère.

En effet c'est un exemple extrême, mais vu qu'on parle des penchants extrême que peut prendre le WYSYWYG je l'ai mis (perso c'est au même niveau que l'arc pour le mage elfe, donc why not).

Après quand tu dis que personne va râler pour l'armure légère qui est une lourde, c'est en sois une forme de tolérance dont je trouve qu'on ne fais pas preuve dans des cas que je jugerais équivalent

Soit tu ne lui paies pas, soit tu convertis. La conversion peut parfois être vraiment simple, style une arme lourde attachée dans le dos ou à la ceinture, un skink porteur d'arme à côté ou même sur le socle, l'arme lourde enfoncée dans le crâne d'un nain mort.

J'ai la sensation d'avoir mal écrit du coup car j'ai bien parlé de conversion, mais le soucis parle du crédit qu'on leur donne. J'ai mis "faire une grosse arme et laisser le bouclier sur l'autre main", la que l'une des proposition que tu me donne. Mais j'ai cru lire que ce qui différencie sur la fig une arme lourde, hallebarde, d'une une main/lance, c'est que ce sont des armes à deux mains. Si ce n'est pas représenté à deux main comme tu le met dans tes exemples, est ce que c'est viable en WYSYWYG ? telle est la question.

(perso j'aurais du mal à distinguer une arme lourde à la ceinture d'une arme de base, pareil pour le dos. J'ai plutôt tendance à trouver plus logique de mettre l'arme utilisé sur la fig (surtout qu'on peut plus utiliser les armes de base) ainsi rallonger le manche pour hallebarde, grosse arme pour arme lorude, mais à une main + boubou. Mais si c'est pour me la fais sucrer dans le cadre du WYSYWYG extréme...)

Je suis désolé mais, question de respect, c 'est à chaque joueur de faire le maximum pour que l'autre n'ait pas à faire d'effort de mémoire!

C'est un peu facile de renvoyer la balle à l'autre "ah ben t'avais qu'à t'en souvenir".

En même temps faut prendre en compte le contexte de la phrase dans lequel j'utilise cet exemple. Entre le coté ambigu de ces armes, une fois que tu l'a dis et redis que "ce truc long avec une lame au bout c'est une hallebarde" et que tu confirme quand on te le demande, tu peut pas faire grand choses de plus non ? Alors si ma hallebarde fais lance car pas à deux mains, je me la fais sucrer quant le WYSYWYG est sévère ? Même problématique qu'au dessus

On peut jouer avec des bouts de carton avec écrit dessus ce qu'ils représentent, aussi.

La liste wysiwyg, c'est EN PLUS du respect wysiwug, pour aider à distinguer les longues barbes des nains normaux, les chevaliers du cercle intérieur de ceux classiques, les GdC de tzeentch de ceux de Khorne.

Alors on peut l'utiliser pour distinguer des gdc de tzeench et de khorne quand un coup de pinceau suffit, mais pas l'utiliser pour distinguer une arme d'une autre ? (dans les cas où elle sont ambigue, arme lourde tenue à une main, lance/hallebarde). L'un comme l'autre c'est des cas ambigu, mais visiblement on privilégie l'un à l'autre, l'un est un manque de respect, l'autre non ?

Si j'arrive à confondre une unité de chevalier cercle/errant de chevalier normaux/royaume ou le champion tzench/khorne, que je fonce dessus, je dis "j'ai oublié c'est ta faute ?", c'est pas le même cas ? (enfin perso j'aurais consulter la liste et demander vite fais avant en cas de doute, mais on dirait qu'on peut pas le faire avec l'arme lourde de mon capitaine de l'empire)

Le coup de sois on joue avec des bout de carton, sois on met des arcs sur les socles de mes mage elfes sylvains, je trouve qu'il peut y avoir un juste milieux. Après sa reste juste mon avis

EDIT:

Si ton problème c'est qu'une arme à deux mains doit être tenue à deux mains, ben j'ai le plaisir de t'annoncer que t'as pas de problème. Même si elle est dans le dos on s'en fiche.

Ah bon, pourtant je pensais que c'est un peu le genre de truc qui portait à confusion (l'arme utilisé lourde/magique mis en retrais, arme de base en avant) Du coup en effet j'ai pas de problème sur ce point, mais je reste surpris que, vu que cela est toléré, il ait pu avoir débat sur des points tout aussi négligeable x)

Même chose pour le coup de hallebarde alors, tant pis si ça fais lance à une main ?

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais mettre une lance, que le personnage à en main sachant qu'il ne peut pas s'en servir, c'est WysiWyg?

Moi j’appelle ça de l'enfumage, si on joue Wysiwyg, alors tu as une lance, pas une arme de base magique caché dans son dos...

Après tout quand on a une arme magique on DOIT s'en servir, donc la lance en cadeau bonus, c'est pas Wysiwyg, c'est même pire, c'est une tentative de gruge pour masquer ce que l'on a vraiment.

Heu tu déconnes j'espère.

C'est pas une question de wysiwyg la. Rien ne t'oblige à déclarer à ton adversaire que tu portes une arme magique ou à mettre des flammes autour de ton épée pour montrer qu'elle est magique, soyons sérieux. Tu as parfaitement le droit d'acheter une épée magique, une arme lourde ET une lance si tu veux, sachant que les autres armes ne serviront que si l'épée magique devient inutilisable pour une quelconque raison (il existe encore des effets de ce type en V8?).

Par contre comme j'ai converti le perso avec une lance, ben je la paie. Pareil pour l'armure légère ou le fusil de hochland de l'ingénieur que j'ai mis pour le style (il a trop la classe avec le fusil sur l'épaule).

J'ai mis "faire une grosse arme et laisser le bouclier sur l'autre main"

Tant que tu paies l'arme lourde et le bouclier (ineffectif au close), personne ne te dira rien.

Une arme lourde, c'est juste une grosse arme OU une arme de taille presque normale mais maniée à deux mains. C'est évident que la différence n'est pas toujours frappante, mais si tu l'annonces et que c'est pas du foutage de gueule (le poignard ou le glaive, c'est une arme lourde), personne ne dira rien non plus.

Tu as parfaitement le droit de porter une arme lourde et un bouclier, d'ailleurs.

Une hallebarde portée à une main, c'est une hallebarde quand même (d'ailleurs, les lanciers impériaux ne comptent pas pour des hallebardiers parce qu'ils tiennent leur lance à deux mains). Si elle est dans le dos, c'est encore une hallebarde. Bref, faut pas trop se casser la nénette non plus: s'il y a une hallebarde sur ton perso, tu paies la hallebarde et basta.

Maintenant, la différence entre une lance et une hallebarde, c'est pas que ce soit tenu à deux mains, c'est que la lance ne peut servir que d'estoc et la hallebarde possède une lame qui sert comme une hache. La hallebarde HL ne ressemble pas à une hallebarde humaine c'est pas grave.

Si j'arrive à confondre une unité de chevalier cercle/errant de chevalier normaux/royaume ou le champion tzench/khorne, que je fonce dessus, je dis "j'ai oublié c'est ta faute ?", c'est pas le même cas ? (enfin perso j'aurais consulter la liste et demander vite fais avant en cas de doute, mais on dirait qu'on peut pas le faire avec l'arme lourde de mon capitaine de l'empire)

Le problème c'est que les armes sont représentées. Il est certainement plus difficile de se rappeler que les épées sont en fait des hallebardes que de savoir si c'est des chevaliers du CI ou pas, puisqu'il n'existe aucune différence dans ce cas.

Quand on va dans un tournoi, on prend pour acquis le wysiwyg. Si tu charges une unité avec des armes de base-bouclier, il est choquant qu'on t'annonce que ce sont des armes magiques, alors que tu es bien obligé de demander si ce sont des longues barbes ou pas, ce n'est pas acquis.

Le coup de sois on joue avec des bout de carton, sois on met des arcs sur les socles de mes mage elfes sylvains, je trouve qu'il peut y avoir un juste milieux. Après sa reste juste mon avis

Pour moi, ce cas rentre dans la catégorie des "équipements d'office", donc peu importe s'ils ne sont pas représentés, tu l'as de base.

A l'inverse, si tu représentes un arc à la main de ton capitaine de l'empire, je considère qu'il est de bon ton de lui payer parce qu'il est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de wysiwyg la. Rien ne t'oblige à déclarer à ton adversaire que tu portes une arme magique ou à mettre des flammes autour de ton épée pour montrer qu'elle est magique, soyons sérieux. Tu as parfaitement le droit d'acheter une épée magique, une arme lourde ET une lance si tu veux, sachant que les autres armes ne serviront que si l'épée magique devient inutilisable pour une quelconque raison (il existe encore des effets de ce type en V8?).

Voila...

Le Wysiwyg à la trappe quand ça m'arrange.

C'est bien beau d'acheter 15 arme différentes non magique à ton seigneur. Mais dans tous les cas, temps qu'il a une arme magique, il DOIT s'en servir et donc, il ne peut pas avoir autre chose en main, et donc pas la lance non magique...

Bref, t'es pas Wysiwyg quand tu sors à ton adversaire:

"Bon bah il à un lance dans la main, mais elle est pas magique , l'arme magique c'est une arme de base pas visible sur la figurine, je t'ai bien eut hein! Par contre t'as pas d'arc sur ton mage sylvain, tu tires pas en contre charge!"

Voila à peu près ce que vous êtes en train de dire.

Je peux planquer une arme magique avec une arme spéciale, même si je ne peux pas m'en servir (de l'arme spéciale) et pourtant c'est l'arme spéciale que j'affiche :rolleyes: . Si ça c'est pas anti Wysiwwyg; What you see is what yout get, faut m'expliquer!

Toi y en avoir lance dans la main du héros et toi y en à avoir arme magique dans le fourreau, bah toi y en à utiliser la lance.

Surtout que, 90% des cas, l'arme magique de base est même pas représentée sur la figurine, car c'est une arme de base voyons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau d'acheter 15 arme différentes non magique à ton seigneur. Mais dans tous les cas, temps qu'il a une arme magique, il DOIT s'en servir et donc, il ne peut pas avoir autre chose en main, et donc pas la lance non magique...
Qui a dit qu'il devait avoir telle ou telle arme dans la main ? C'est marqué où ?

Oui il doit s'en servir, mais il est pas obligé de se la poser sur la tête pendant toute la partie.

hé ho, tu crois pas que ça fait une semaine qu'on essaye de t'expliquer ...
C'est clair que quand ça veut pas, ça veut pas :rolleyes: .

Et vu que apparemment tu le fais exprès... :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plains JB, 10 ans qu'il milite, et t'as encore des gens comme Lolodie qui viennent nous sabrer tout ça.

Mais faites vos listes à partir de vos figurines bon sang, c'est pas bien compliqué ! Mon héros sur disque a un fléaux, je lui paie le fléau, ca me coute 4 points. Oui, ca permet un ptit truc, dissimuler une éventuelle arme magique. Trop dur :/

Les fiches wysiwyg (et pas wysywyg : what you see is what you get) ne sont qu'un faible palliatif. Les tables sont couvertes de figs, on a déjà du mal à caser le LA, faut attraper sa propre liste.. Il suffit de lire les debriefings de tournoi pour se rendre compte que les gens sont déjà très lents à jouer, alors si en plus faut se référer a une feuille constamment :rolleyes:

Pour les unités, on est quand même rarement chiants. 50% d'une unité c'est la base, c'est pas compliqué. Vous imaginez le jour ou vous affrontez une liste avec 5 unités de 30 maraudeurs du chaos, et votre adversaire vous dit : alors ceux là arme lourde de khorne, ceux là bouclier + tzeentch, ceux là armure légere bouclier slaanesh, ceux là fléaux de nurgle, ceux là arme lourde non marqués, et que rien ne permet de distinguer les unités, en particulier à cause de 5 bannières identiques ?

Comment voulez vous jouer dans ces conditions ?

Ma dernière partie contre un ES, il m'a tiré dessus avec sa GB. Ben ouais, elle avait un arc, et puis c'est connu, tous les persos ES ont des arcs. Sauf que la GB ES perd son arc, sauf à lui payer un arc magique, ce qui ne sert que pour porter la grêle de mort, soyons honnête. Déjà sa GB m'a peut être fait des pertes, mais surtout j'ai pas approché ma propre gb sur disque, pour pas la voir mourir sous la grêle, de même pour mes cavaliers maraudeurs. En fait il n'avait pas la grêle, pas d'arc, il s'est trompé 5 tours, et moi j'ai joué différemment 5 tours.

C'est pareil pour tous les sorciers du chaos avec boucliers magiques qui ne le montrent pas, c'est aberrant, ca trompe l'adversaire, les lances sur les héros bretonniens de la quête (5 héros en face, je vais aller noter que le bleu est quête, le rouge est graal ... j'ai que ça à faire)

Pour les esclaves skavens, je ne suis pas d'accord pour l'alignement d'une bande de gobs en count as, même si c'est assez évident sur la table. Et si les socles ne sont pas assortis, je serais sur que le joueur se fout de ma gueule et a juste voulu jouer des figs qu'il n'a pas. Par contre, si les socles sont unis à l'armée, qu'un rang arrière de skavens avec des fouets motivent les gobelins, ca ira.

Et encore, faut que les gobelins n'aient pas leur bouclier (je pense à la bataille col du crane) ou que la liste les ai payé.

Y'a un certain relachement dans les derniers tournois, au niveau du flocage également. c'est le choix des orgas, mais j'aime pas. A la GNF, j'ai affronté des figurines non floquées, si c'était moi l'orga, elles rentraient dans leur mallette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ho, tu crois pas que ça fait une semaine qu'on essaye de t'expliquer ...

C'est pas que je veuille jeter de l'huile sur le feu, mais les exemples de lolodie ont l'air assez explicite :

Payer la lance qui est inutilisable, et dire ensuite : OK j'ai une lance de cavalerie, mais en fait ce n'est pas mon arme, l'arme que j'utilise c'est le marteau que j'ai rajouté derrière la selle du canasson, c'est quand même plus que limite (amha)

Et pourtant c'est effectivement autorisé par les règles...

Rester sur du wysi pur risque quand même au bout d'un moment de scléroser les compos d'armée du point de vue des personnages mais aussi du point de vue des unités.

Et il a quoi comme équipement ton perso ? ben tu vois bien comme d'hab, c'est la seule référence que je réussis à trouver en magasin...

Il faut bien voir qu'il y a deux aspects à ce jeu : le figurinisme et le jeu en lui même.

_ le figurinisme qui consiste à collectionner peindre, convertir, compiler toutes les données sur le monde...

_ le jeu : je ne suis pas un peintre hors pair, encore moins un bricoleur, les règles me disent que j'ai le droit d'équiper mon perso avec cet équipement mais il n'existe aucune entrée dans leur gamme qui corresponde, et bien je joue la fig s'en rapprochant le plus et j'avertis mon adversaire que oui, mon perso est équipé avec une arme à deux mains et pas avec arme de base bouclier.

Là tout de suite je n'ai pas le temps mais il faudra voir si dans le GBR, il y a des précisions sur le WYSI et son application. ( pas dans l'index en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que je veuille jeter de l'huile sur le feu, mais les exemples de lolodie ont l'air assez explicite : Payer la lance qui est inutilisable, et dire ensuite : OK j'ai une lance de cavalerie, mais en fait ce n'est pas mon arme, l'arme que j'utilise c'est le marteau que j'ai rajouté derrière la selle du canasson, c'est quand même plus que limite (amha) Et pourtant c'est effectivement autorisé par les règles...

Sauf qu'elle prend le probleme à l'envers. La figurine a une lance, j'ai rien d'autre, je la joue sur la table mais je paie sa lance. Simple, efficace, normal.

_ le jeu : je ne suis pas un peintre hors pair, encore moins un bricoleur, les règles me disent que j'ai le droit d'équiper mon perso avec cet équipement mais il n'existe aucune entrée dans leur gamme qui corresponde, et bien je joue la fig s'en rapprochant le plus et j'avertis mon adversaire que oui, mon perso est équipé avec une arme à deux mains et pas avec arme de base bouclier.

RIEN ne t'oblige à jouer un équipement que tu n'a pas. Ton héros à arme de base, bouclier ? Tu le joues comme ça, et si tu veux qu'il ait arme lourde, tu en colles une sur la fig.

C'est à devenir fou, on vous demande pas de faire des conversions, on vous demande de faire coller votre liste aux figurines, et pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.