Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tournois] : WYSIWYG


JB

Messages recommandés

De toute façon ton livre d'armée dit que t'a un arc long donc t'a un arc long point barre ! Dire le contraire même au nom du WYSIWIG c'est aller à l'encontre des règles d'un LA (qui accessoirement supplante le GBR) c'est claire ça ?

Ce qui est clair c'est que tu es bien catégorique. On te répondra si t'as pas d'arcs long t'as pas de tirs d'arcs longs, point barre! Ca t'éclaire ça ?

Sinon si un membre du mouvement pour la défense de l' arc long invisible pouvait poster 2 photos qu'on se rende compte a quel point ca gache la fig de poser un arc sur le socle ?

Parceque vous vous battez pour ça: 1 arc sur un socle, le temps d'un week end. Pour cause de préjudice artistique. J'exagère même pas, si ?

Allez, parceque c'est Noël et que ca vous tient à coeur: au moins un carquois rempli posé sur le socle ? Vu qu'ils peuvent utiliser leurs cheveux pour la corde ca fait bien 51% de l' arc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te répondra si t'as pas d'arcs long t'as pas de tirs d'arcs longs, point barre!

Sauf que moi j'ai un livre d'armée pour appuyer mes dires, si tu me retire l'arc dans ce cas présent c'est une violation des règles car tu contredit un LA !

Toi t'a quoi pour appuyer tes dires ? rien ! C'est ça la différence !

Je suis pas défenseur de l'arc invisible, je sais juste lire des règles et je sais qu'un mage ES a automatiquement un arc long et on y peut rien, c'est tout !

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le jeu et les bouquins sont dictés par les figurines et pas le contraire.

Du coup la figurine dicte les règles, pas d'arc long pas de tir, pas de pièces d'amure sur un cavalier squelette pas de save à 4+ (et moi qui me suis emmerdé à convertir des cavaliers pour l'inclure cette armure, que le premier pelo venu l'ignore parce que GW à eu le malheur de pas mettre un casque dasn ces figs c'est un peu dur à avaler).

Modifié par Khaelein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le jeu et les bouquins sont dictés par les figurines et pas le contraire.

Ah parce que t'arrive à jouer juste avec les figs X-/ T'est trop fort ! Moi perso j'ai besoin d'un GBR et d'un LA parce que bon une fig sa me suffit pas pour connaitre ses caractéristiques et ses OM éventuels ...

Puis bon si tu me trouve cette règle en question dans le GBR j'accepte. Sinon je ne suis pas contre de mettre des joueurs d'épées avec des têtes de squelettes et de les jouer WYSIWYG dans mon armée RDT -_-

et moi qui me suis emmerdé à convertir des cavaliers pour l'inclure cette armure, que le premier pelo venu l'ignore parce que GW à eu le malheur de pas mettre un casque dans ces figs c'est un peu dur à avaler

Après c'est pas ta faute si GW respecte pas ses propres règles :

Ex : Pourquoi Vlad se trimbale-t-il avec une armure lourde (voir à plaque complète) et une arme à 2 main alors que le bouquin ne lui met pas d'armure ? Si on suit ton raisonnement Vlad possède donc une armure à plaque complète et une lame vampire lourde !

La c'est le livre qui prime !

Autre chose tu différencie comment un Noble HE d'un seigneur HE ? Bah tu peux pas, donc tu énonce ce qu'il est et tu prends 5 sec pour détailler son équipement pendant que tu y es ...

Donc WYSIWYG pour les unités de base, spéciale et rare ok mais pour les perso y'a des trucs à revoir ...

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que moi j'ai un livre d'armée pour appuyer mes dires, si tu me retire l'arc dans ce cas présent c'est une violation des règles car tu contredit un LA !

Ça tombe bien, l'orga est au dessus des LA.

Comme quand il décide que ton unité est limité à 40 figs alors que ton LA dit "taille d'unité 10+".

Donc si il veut que tu mette un arc, tu mes un arc ou tu joue pas d'arc et... heu... ah oui... point barre. -_-

Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est pas ta faute si GW respecte pas ses propres règles :

Je ne sais pas au lieu de chercher quelqu'un à qui blâmer pour une situation problématique, je fais quelque chose de complétement fou, j'essaye de résoudre le problème...

Après réflexion vous avez raison les gars, personne ne peux espérer que tout le monde ait ce raisonnement totalement incohérent.

Modifié par Khaelein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Perso , j'écoute l'orga ... On me dis colle ton arc ou tu tires pas je fais pas mon grognon en prônant ma liberté de ne pas mettre un arc pasque j'ai pas envie ...

Quand tu te déplaces chez quelqu'un tu te plie aux coutumes , comme retirer ses pompes chez quelqu'un ...

Tu peux te dires que t'as raison , mais si l'orga te dis pénalité , ou dégage ton bonhomme de sur la table . Bah ton argumentaire , tu le mets dans ta poche ...

Un tournoi c'est pas la cabane à mickey ! Quand on fait une compétition de judo on arrive avec un kimono à notre taille , la ceinture de notre niveau , et pas d'une autre couleur pasque ça va bien avec la couleur de nos yeux . -_- Battle a ses compétitions , à vous de savoir que vous êtes en compétition et de vous plier aux demandes .

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça tombe bien, l'orga est au dessus des LA.

Tu vois un orga ici ? Non moi je vois un topic ouvert sur la discutions WYSIWIG en tournois donc autant en discuter puis qui sais un jour cet orga sera peut-être moi !

je fais quelque chose de complétement fou, j'essaye de résoudre le problème...

Déjà fait -_-

On me dis colle ton arc ou tu tires pas je fais pas mon grognon en prônant ma liberté de ne pas mettre un arc pasque j'ai pas envie ...

Oh moi sa me dérange pas et je le fais sans soucis mais bon ici on discute des règles WYSIWYG d'autant plus que JB c'est démené pour les trouver et voir même à créer une feuille de référence. Après niveau règle sa pêche un peu et c'est se que je démontre.

Personne ne m'a trouvé un argumentaire qui m'a paru convenable ...

Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fermeture pour nettoyage - rouvert dans l'après midi

Edit :

Voilà, c'est rouvert, expurgé des attaques et des conversations qui en concernent que deux joueurs. L'équipe souhaite que la discussion continue, mais nous vous prions de garder votre sang-froid et de ne pas répondre à l'instinct, car cela n'engendre rien de bon.

Une dernière chose : Nécross, serait-il possible de moins confondre les "sa" et "ça"? Ca fait mal aux yeux, et le forme n'aide pas à convaincre du fond.

Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que moi j'ai un livre d'armée pour appuyer mes dires, si tu me retire l'arc dans ce cas présent c'est une violation des règles car tu contredit un LA !

Moi ce que je vois surtout si tu pars des règles comme base, c'est que ton LA indique que la fig de mage ES doit avoir un arc, et que le Gbr indique que l'equipement doit êtte représenté. Donc oui jouer sans l'arc c'est pas conforme au règles, mais on veu bien être sympa et autoriser la fig si tu utilises pas l'arc. Sinon tu en rajoute un, ya pas plus simple...

Mais non c'est pas car le LA indique que tu as un arc que tu es pas obligé de le représenter... Au même titre qu'une arme payée elle doit être la (ne serait-ce parceque retenir tout les LA par coeur c'est pas facile...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiou on a pas fini.

Faire croire qque Games a créer le jeu pour qu'on joue tout en fonction des figurines que l'on a, c'est un peu nawak.

Exemple tout bête: LA skaven, ou ils expliquent que des guerriers des clans son peints pour être joué comme esclaves.

Faire croire que GW a fait des figurines de mage sylvain pour qu'on se serve du Wysiwyg pour dire pas d'arc, tu tires pas, bah c'est un peu se foutre du jeu.

Enfin le problème est surtout:

J'impose une vision du hobby, si t'es pas content viens pas en tournoi. <--- vachement encouragent pour les nouveaux! (heureusement que ce milieu de tournoi est qu'un petite partie du hobby)

Entre ce qui est dit ici et le monde des tournois, heureusement ce n'est pas identique. D'ailleurs, en général, quand il y a un problème de Wysiwyg, il y a que quelques crochus pour aller flinguer le plaisir de jeu.

C'est sur je ne parle pas d'une armée complètement pas wysiwyg, mais bon c'est comme dans tout, il faut de l'eau dans son vin.

Edit: C'est comme pour les voitures, il yen a qui aiment les jolies et d'autres les compétitives, et au final, tous aiment les voitures!

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
Écrit hier, 23:52

Hé mais franchement t'as pas autre chose à faire le soir de Noel que de venir encore ramener ta fraise ici sur le wysiwyg ?

coco, joyeux noel à tous les défenseurs du wysiwyg et aux autres aussi !

-_- Pas mieux .

Joyeux noël bande de geeks !

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple tout bête: LA skaven, ou ils expliquent que des guerriers des clans son peints pour être joué comme esclaves.

Sauf que dans la boite des GDC/esclaves, tu as des corps et jambes pour monter des esclaves (pas d'armures, des hayons, etc...)

J'impose une vision du hobby, si t'es pas content viens pas en tournoi. <--- vachement encouragent pour les nouveaux! (heureusement que ce milieu de tournoi est qu'un petite partie du hobby)

J'ai fait récemment quelques tournois avec beaucoup de nouveaux joueurs en tournois et je n'en ai rencontrés que très peu se plaindre du WYSI!!!!!!! :D

En général il jouent les figs qu'ils ont et le WYSI les encouragent à en monter/convertir d'autres très souvent :clap:

Entre ce qui est dit ici et le monde des tournois, heureusement ce n'est pas identique. D'ailleurs, en général, quand il y a un problème de Wysiwyg, il y a que quelques crochus pour aller flinguer le plaisir de jeu.

Effectivement, heureusement peu de joueurs qui viennent en tournois n'appliquent pas le WYSI ou le critiquent, pfiouuuuuuuuuuuuu nous sommes sauvés :lol:

coco, joyeux noel à tous les défenseurs du wysiwyg et aux autres aussi !

Joyeux noël à tous et que le papa noël vous apportent des figs qui puissent être montées WYSI :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nécross, serait-il possible de moins confondre les "sa" et "ça"?

Je vais essayer ... C'est se que je dit à tout le monde mais bon ...

Moi ce que je vois surtout si tu pars des règles comme base, c'est que ton LA indique que la fig de mage ES doit avoir un arc, et que le Gbr indique que l'equipement doit êtte représenté. Donc oui jouer sans l'arc c'est pas conforme au règles, mais on veu bien être sympa et autoriser la fig si tu utilises pas l'arc.

Lolodie a répondu à ma place ...

J'ai fait récemment quelques tournois avec beaucoup de nouveaux joueurs en tournois et je n'en ai rencontrés que très peu se plaindre du WYSI!!!!!!!

En général les tournois ne sont pas aussi dure sur le WYSI que nous sur cette section du forum et bon quand les figurines n'oposent pas d'ambiguités les orga et les joueurs sont conciliants : bien peu vous embêteront si ils voient pas d'arc sur un mage ES.

La on endoce surtout le rôle du chieur qui pour grapiller des points cherchera la petite bête pour vous éliminer, lui il le verra le mage sans arc ! Heureusement ce genre de joueur est relativement rare et c'est pas les nouveaux joueurs qui sont comme ça en général.

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi t'a quoi pour appuyer tes dires ? rien ! C'est ça la différence !

the army list enable you to gather your citadel MINIATURES

the army list gives each indivudual MODEL wich represent its capabilities on the tabletop

Ticheur!!! :D

moi perso j'ai besoin d'un GBR et d'un LA parce que bon une fig sa me suffit pas pour connaitre ses caractéristiques et ses OM éventuels ...

pas moi :clap: . Plus sérieusement, c'est juste un base papier pour JOUER tes figurines, comme le montre les citations ci dessus, entres autres. Je peux t'en trouver des 10aines d'autres.

Puis bon si tu me trouve cette règle en question dans le GBR j'accepte

p88

Pourquoi Vlad se trimbale-t-il avec une armure lourde (voir à plaque complète) et une arme à 2 main alors que le bouquin ne lui met pas d'armure ?

merde utilisant la fig de vlad V4, j'ai pas ce prob!

Tu vois un orga ici ? Non moi je vois un topic ouvert sur la discutions WYSIWIG en tournois donc autant en discuter puis qui sais un jour cet orga sera peut-être moi !

Bien d'accord.On essaye de te montrer que les règles de base sont quand même bien branchées figs. Et ce serait bien que les tournois respectent de base l'esprit de base du jeu qui est un jeu de fig, et PAS un jeu de fiche/livre/liste d'armée. Après si dans son règlement ou son arbitrage un tournoi décide de faire autrement que l'esprit de base des concepteurs... aucun prob!

Après niveau règle sa pêche un peu et c'est se que je démontre.

Tout à fait. Mais les écrits GW dans leurs paragraphes de base sont constéllées de ref aux figs... ça prouve bien dans quelles idées le jeu ET les règles ont été crées

Bon, allez tu vois bien où on veut en venir. Tu vois bien le but de notre atitude, a juste deux ou trois figs de la gamme actuelle où il y a un prob. Une ttitude qui aide plein plein de gens à passer le cap d'un vulgaire jeu de fiche d'armée... le tout pour au final prendre plus de plaisir. Après si quelqu'un trouve cette démarche débile et abhériente, il n'a qu'à organisé un tournoi en précisant qu'on privilégie les fiches sur les figs. Peut être aura t il 300 participants? Prouvant, o combien on est à coté de la plaque par rapports aux attentes des joueurs très motivés par ce zobby!

Faire croire qque Games a créer le jeu pour qu'on joue tout en fonction des figurines que l'on a, c'est un peu nawak.
tu veux vraiment que je resorte les interview et/ou artcile parlant de la génèse du jeu..... je suis sûr à 10 000% qu'on y retrouvera un volonté de créer un jeu POUR jouer les figs Citadel (antérieur de bien années à la première mouture des règles distribuées aux clients fidèles de la VPC Citadel de l'époque)... et pas des listes/fiches d'armées
LA skaven, ou ils expliquent que des guerriers des clans son peints pour être joué comme esclaves
SAUF EN CAS DE CONVERTION ET PEINTURE CONVAINQUANTE

Je pense franchement avoir essayer de résumer l'esprit du WYSIWYG dans la feuille de Ref: le but est de permettra aux gens pensant "figs" de jouer à un jeu de fig, et ceci en adéquation complète avec les concepteurs du jeu. Moins pour pour les gens pensant "bouchons"...euh.. "fiches"

J'impose une vision du hobby, si t'es pas content viens pas en tournoi. <--- vachement encouragent pour les nouveaux! (heureusement que ce milieu de tournoi est qu'un petite partie du hobby)

100% d'accord, SAUF que je pense que l'EDC et les règles sont telles qu'elles, et justement la feuille de ref est pour faire partager cette lecture du jeu, sans mauvaise surprise à l'avance. Au pire le nouveau venu contacte les orgas (comme ça m'arrive souvent en privé)

}D'ailleurs, en général, quand il y a un problème de Wysiwyg, il y a que quelques crochus pour aller flinguer le plaisir de jeu.

il en faut du courage pour être le trouble-fête, alors que le non-dit c'est souvent un partie bien amère pour beaucoup.... mais la politesse est bien ancrée (permttant sans aucune exception au joueurs figs de l'avoir bien dans le c.l). Pourtant j'en entends des "en plus le mec était même pas WYSIWYG, tu vois le genre..."

C'est sur je ne parle pas d'une armée complètement pas wysiwyg, mais bon c'est comme dans tout, il faut de l'eau dans son vin.

pour que tout soit clair; TOUT LE MONDE pense come toi. Mais tant que c'est pas motivé par la fiche/nonchalance/foutage de gueule. Mieux vaut précher le plus pour avoir le mieux..non?

La on endoce surtout le rôle du chieur qui pour grapiller des points cherchera la petite bête pour vous éliminer, lui il le verra le mage sans arc !

Evidemment que le discour ici est dur. Mais le truc c'est qu'on traque les gens qui viennent avec l'esprit "Oh ça je le représente pas, pas le temps et/ou l'envie, de tout façon les figs c'est pas bien grave".

Oh que non!!!!

Là où la tolerance arrive souvent: c'est dans le cas d'un joueur à l'armée visiblement soignée,où un mage sans arc vous annonce un tir. Alors vous répondez "Ca m'embête que tu tires avec ta fig sans arc". S'en suit alors une discussion qui finit evidemment par un solution convenanant aux deux jouers...

Par contre dans le cadre d'un joueur manifestement sans grand intéret pour ces figs, mais avec la fiche à la main vous regardant amusé, vous et votre armée bien wysiwyg, .... et qui finit par pensez très fort que vous êtes les reloud de service à avoir bien fait votre armée en fontion de vos figs... alors que lui à recalculez 10 000 fois sa fiche chérie trop forte (sans d'ailleurs avoiur jouer au jeu!), et à rapidement trouver des figs s'en rapprochant vaguement....

Bef la moindre "bon pas grave t'as pas d'arme lourde, mais c'est uin pers, donc tolérance"... c'est la porte puverte à toute les fenètres. Et des tounois récents "avec un peu de tolérance" ont montré à quel point la faille devient un gouffre en quelques jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question qui va certainement paraître conne, mais bon au point où on en est, je pense qu'une de plus ou de moins, on verra pas trop la différence:

Les bêtes de Slaanesh sont juste immondes en termes de figurines, je pense que pas mal seront d'accord avec moi, non?Bref

Du coup,ben moi j'avais pas envie de claquer je ne sais combien d'euros dans une daube pareille, donc j'ai pris des enfants du chaos à la place...

Je les joue comment du coup? Comme enfants du chaos ou comme bêtes de Slaanesh???

Si y'en a un qui ose me dire qu'il faut les jouer comme enfants du chaos il est:

de mauvaise foi

et relance un débat idiot à souhait...

Je m'explique: vous dites que vous arrivez pas à retenir tous les équipements de chaque perso à chaque fois?

Ben demandez, posez des questions à vos adversaires, demandez leur avant chaque action s'il le faut...

Par exemple: vous différenciez parfaitement une arme à deux mains et une arme lourde, vous?! Je vous dis bravo! L'arme des sanguinaires, c'est quoi, une arme lourde, une arme à deux mains ou une arme de base?

Vous différenciez parfaitement un arc court d'un arc long, vous?

Quand un sort détruit vos armures/boucliers, vous les retirez de vos figurines????

Non parce que là, franchement, y'a des limites je trouve...

Personnellement, je verrais plus les restrictions sur les unités, que sur les persos.... Parce que moi, je veux pouvoir analyser directement les troupes, savoir à l'oeil qui est qui, mais pour les équipements de persos, franchement, si on arrêtait un peu: des personnages,y'en a pas 36000 dans une armée, donc dès que l'on voit un personnage dans une unité que l'on souhaite charger, ben on demande, tout simplement!

Pour étayer ce que je viens de dire plus haut: une unité de 30 guerriers saurus: 16 ont des lances 15 des armes de base: vous pensez que c'est quoi au premier coup d'oeil? Des lanciers ou des guerriers?!

Quand je vois un perso, sincèrement, que ce soit une arme lourde magique ou une épée magique, je vois pas trop la différence si je ne sais pas ce que fait l'objet magique en question(car en termes de puissance, on peut pas vraiment savoir si l'arme lourde magique sera plus bourrine que l'épée magique), donc je demande(et pour le cas de la lance et arme magique, ben j'aurais dû m'en douter, par exemple, hein aussi... Un perso avec juste une lance de cavalerie, ça me parait bizarre...)

Dans la même lignée: vous arrivez à différencier une armure légère d'une armure lourde ou premier coup d'oeil?!

Vous arrivez à différencier une armure lourde de guerrier nain(représentée par une simple cotte de mailles) et une armure légère elfe(représentée par une simple cotte de mailles)??

Ouinfem_barbar, le wysi,oui,mais pas à outrance, ou en tout cas, on vise pas les bonnes choses...

Au passage, j'ai déjà joué avec des persos non Wysi, mais comme j'ai averti mes adversaires, c'est passé comme une lettre à la poste, par contre, y'en a un que j'ai gaulé avec l'histoire du 51% dans les unités, qui, la première partie, les jouait comme lanciers, et contre mon frère, les jouait comme guerriers(ben mon frère il était tout jeune tout frais, on va pouvoir le gruger...) Donc pour moi le problème ne vient pas de l'équipement des personnages car c'est une figouze donc il suffit de demander, mais quand c'est des unités où l'équipement est fifty fifty à une près, là pas d'accord...

Modifié par Ouinfem_barbar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup,ben moi j'avais pas envie de claquer je ne sais combien d'euros dans une daube pareille, donc j'ai pris des enfants du chaos à la place...

S'ils sont convertis de manière convaincante pour représenter des démons rapides affiliés à slaanesh, il n'y aura pas de souci. Mais si tu les joues en count as, si.

Moi je joue deux steggadon (soclés en brun plutôt qu'en vert comme le reste de mon armée parce qu'ils sont sales) parce que je n'aime pas les figurines des TAV, mais il faudrait être de mauvaise foi pour me dire qu'on croit que ce sont des steggadons!

Je les joue comment du coup? Comme enfants du chaos ou comme bêtes de Slaanesh???

Comment je joue mes hallebardiers? Comme des hallebardiers ou comme des joueurs d'épée?

Bref, tu es un bon exemple de porte ouverte à toutes les fenêtres et tu dessers l'idée qui tu "défends".

Pour étayer ce que je viens de dire plus haut: une unité de 30 guerriers saurus: 16 ont des lances 15 des armes de base: vous pensez que c'est quoi au premier coup d'oeil? Des lanciers ou des guerriers?!

Ça c'est un argument en faveur du WYSIWYG "dur", c'est à dire qui ne se limite pas à 51% de l'unité mais à 100%.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

100% d'accord, SAUF que je pense que l'EDC et les règles sont telles qu'elles, et justement la feuille de ref est pour faire partager cette lecture du jeu, sans mauvaise surprise à l'avance. Au pire le nouveau venu contacte les orgas (comme ça m'arrive souvent en privé)

Pour ma part je suis 100.000% (oui, on peut faire de la surenchère) CONTRE une "fiche de référence". Je suis par contre pour une déclaration de "wysiwyg pur" aux tournois (ceux qui font du full paint du moins), et une vérification, avec tolérance au cas par cas.

A partir du moment où c'est fiché, ça devient figé, ça restreint la créativité et surtout ça crée et ça "légalise" des possibilités d'abus. C'est pareil que pour les restrictions que tu n'aimes pas: il suffit d'écrire des règles pour que certains trouvent des manières d'en abuser. Moi je prône le "refus wysiwyg", laissé libre à l'orga.

Quelle que soit ta fiche, je suis certain que je pourrai te proposer quelque chose d'immonde en terme de modélisme, mais qui sera "légit" sur ta feuille de référence, donc qu'on me tolérera dans un milieu "ferriste".

Alors qu'un "refus WYSIWYG", éventuellement balisé sommairement, prévient d'office tous les foutages de gueule au lieu de les rendre acceptables, et sans non plus brider la créativité.

En WYSIWYG fiche, par exemple, une armée complètement convertie de moot-style, de halflings joués en count-as empire est impossible alors que c'est assez génial de rencontrer ce genre d'armées.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En WYSIWYG fiche, par exemple, une armée complètement convertie de moot-style, de halflings joués en count-as empire est impossible alors que c'est assez génial de rencontrer ce genre d'armées.

Des fois tu fais peur dans ta mauvaise foi u_u.

Je vois pas en quoi une fiche W limiterai cela puisque la fiche te dira: cette unité d'halfings est une unité de lanciers impériaux!

Et crois moi je prie tous les ans pour retrouver le véritable empire dans un LA...

Bref de toute manière, on ne peut pas faire plus simple que:

Malgré l'extrémisme de certains (dans les deux sens, on va préciser pour les pleureuses), les tournois restent pour une tolérance sur le W, et ceci dans les faits. Et encore heureux, par ce qu'on à pas tous la même vision du hobby.

Bref ça fait longtemps qu'on aurait pu fermer le sujet, puisqu'au final, tout le monde à un point de vue et c'est comme l'art, tout le monde ne peut être d'accord.

Edit: autant pour moi mais wysiwyg fiche, c 'est une fiche wysiwyg, écrit plutôt la feuille de référence wysiwyg de JB...

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois tu fais peur dans ta mauvaise foi u_u.

Avant d'émettre des jugements d'intention hâtifs, vérifies que tu as bien compris de quoi je parle parce que là t'es à côté de la plaque.

Je suis contre le projet de fiche de référence pdf telle que proposée dans cette section , comme toi(c'est à dire de "légiférer" ce qu'est le WYSIWYg et comment il doit être appliqué), mais pas pour les mêmes raisons.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comment un fabriquant serait assez con pour ne pas laisser jouer les figurines qu'il vend lui même...

GW est principalement un vendeur de figurines. Il propose aussi des jeux très ouverts, où chaque groupe de joueurs se le réaproprie à sa manière, du moment qu'ils soient d'accord entre eux.

De plus comme déjà écrit, les errata/réédition ces dernières années vont de plus en plus pour corriger ces rarissimes erreurs de règles ne correspondant pas à l'équipement de base des figs vendues (faux des chars HB, hallebarde de Caradryan , lance des Soeurs du Crepuscules ....)

Il y a quand même un juste milieu, non?

En effet, aux joueurs de le trouver entre eux, MAIS merci de ne pas imposer à tous votre vision personnelle du non repect des règles p 88... et de respecter que certains voient l'équipment des figs de la même manière que les règles et les concepteurs.

Comme enfants du chaos ou comme bêtes de Slaanesh???

la réponse de la feuille de ref (qui laisse une belle ouverture au count as): Comme bêtes de Slaanesh en cas de peinture et/ou conversion concainquante (terme volontairement ouvert et subjetcif). Comme enfant du chaos sinon.

demandez leur avant chaque action s'il le faut...

C'est pas trop l'idée du jeu tel qu'il a été écrit. MAIS si tout le monde dans ton entourage est ok pour jouer comme cela, pas de prob!

Au passage, j'ai déjà joué avec des persos non Wysi, mais comme j'ai averti mes adversaires, c'est passé comme une lettre à la poste

D'un autre côté, ta fiche est faite, les figs sont sorties, et vous êtes sur le point de joueur. Tu penses vraiment que tu leur laisses le choix de dire non? Si il le font, ils passeront pour les chieurs, alors que c'est toi qui ne respecte pas les règles. Bref cette situation de "faux Fair Play" est hélas la norme, mais elle agace beaucoup les gens faisant l'effort de respecter leur figs en faisant la fiche, comme indiqué dans les règles du jeu. Et ils ne peuvent rien dire..... . Donc pensez aussi à eux quand vous imposez de la sorte! Car non, à mon avis c'est loin de suffire face à quelqu'un qui a pris du temps/modifié sa fiche pour bien suivre les règles du djeu. Et qui n'a pas le choix que d'accepter que l'autre en face ne fasse pas idem et contourne le prob en une phrase qui lui prend 20 secondes. Ceci afin de ne pas plomber la partie avant qu'elle ne commence.

Sans parler du fait qu'on encourage un jeu différent en laissant ce type d'"imposition de modif de règles en faisant semblant de laisser le choix à l'adversaire". On s'éloigne du jeu de fig, pour se concentrer surtout sur la fiche d'armée. Il faut plus qu'une quasi-imposition de non wysiwyg en dernière minute, pour être sûr que tous les adversaires potentiels veulent bien prendre cette direction dans l'écolution du jeu.

pour moi le problème ne vient pas de l'équipement des personnages car c'est une figouze donc il suffit de demander, mais quand c'est des unités où l'équipement est fifty fifty à une près, là pas d'accord...

pour toi...

Mais il faut bien des règles parfois, c'est pratique pour mettre d'accord des gens ayant deux visions différentes. On a la chance d'en avoir certaines claires en V8. Après evidemment elles sont loin d'êtres sans défauts, en effet!

Pour ma part je suis 100.000% (oui, on peut faire de la surenchère) CONTRE une "fiche de référence". Je suis par contre pour une déclaration de "wysiwyg pur" aux tournois (ceux qui font du full paint du moins), et une vérification, avec tolérance au cas par cas.

Son rôle principal est de RAPPELER les règles du jeu à ce niveau. Donc autant être contre les règles! Ceci ne pose pas de prob avec les gens de ton avis, car comme dit moultes fois dans ce sujet, warhammer aime à ce que les groupes de joueurs tous d'accords modifie ses règles de jeu.

Après la feuille de ref propose aussi des solutions, laisse la porte ouverte au count as.... là on peut dire qu'on sort de la règle, et on va vers une perception possible de l'Esprit Des Con,cepteurs. Là c'est plus discutable en effet. Mais pour le coup c'est tout à fait de la "tolérance au cas par cas", non? Bref je pense que cette feuille de ref va plus dans ton sens que tu ne le crois

Moi je prône le "refus wysiwyg", laissé libre à l'orga.

Les orgas ne vérifient pas vraiment toutes les armées (ça demande un orga pour cela pendant pas mal d'heures, alors que les parties sont déjà en gagés, et les joueurs souvent bien contre changé leur sacro-saint fiche). Idem les adversaires ne peuvent pas se permettrent de faire de remarques, prisionniers de garantir une bonne ambiance avant la partie. Surtout que ces derniers connaissent rarement les règles écrites de l'équipement.

Alors qu'un "refus WYSIWYG", éventuellement balisé sommairement, prévient d'office tous les foutages de gueule au lieu de les rendre acceptables, et sans non plus brider la créativité.

En WYSIWYG fiche, par exemple, une armée complètement convertie de moot-style, de halflings joués en count-as empire est impossible alors que c'est assez génial de rencontrer ce genre d'armées.

Prend la feuille de ref comme une suite de balises. Elle a été crée dans cet esprit, et est à mon avis compatible avec ton dernier exemple

Malgré l'extrémisme de certains (dans les deux sens, on va préciser pour les pleureuses), les tournois restent pour une tolérance sur le W, et ceci dans les faits. Et encore heureux, par ce qu'on à pas tous la même vision du hobby.

Les orgas sont toujours maitres de leur manifestation en effet.

=========

Bon, je vais maintenant me concentrer plus sur le sujet "constructif" voisin:

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=160161

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son rôle principal est de RAPPELER les règles du jeu à ce niveau. Donc autant être contre les règles!

Inexact par généralisation abusive.

Je suis POUR le wysiwyg, et CONTRE la feuille de référence.

Comme on peut être POUR le refus de liste trop crade en étant CONTRE les restrictions, qui ont pourtant le même but. Si je te dis que "si tu es contre les restrictions, c'est que tu prônes le no-limit", c'est inexact.

Les orgas ne vérifient pas vraiment toutes les armées (ça demande un orga pour cela pendant pas mal d'heures, alors que les parties sont déjà en gagés, et les joueurs souvent bien contre changé leur sacro-saint fiche). Idem les adversaires ne peuvent pas se permettrent de faire de remarques, prisionniers de garantir une bonne ambiance avant la partie. Surtout que ces derniers connaissent rarement les règles écrites de l'équipement.

Je ne vois pas du tout ce que la feuille de référence va changer, puisque selon tes dires, le problème n'est pas le non-respect du wysiwyg, mais l'absence de suivi.

C'est pas parce qu'il existe une feuille de référence que la majorité des joueurs se sentiront moins "prisonniers" ou responsables de l'ambiance, que du contraire. Par contre, ça va favoriser les rares crochus qui te font vraiment chier pour rien (t'es sûr que c'est vraiment une arme lourde, là? parce que oui elle est grosse mais elle est tenue à une main, or la fiche dit qu'une arme lourde doit être portée à deux mains... arbitre, on peut retirer le personnage que je viens de remarquer en position pour me raser une unité?)

Et ça risque, en cas d'application trop "FER" (qui est malheureusement la norme) de cette feuille, d'autoriser des trucs qui ne se voyaient même pas avant (style les armées avec soldats sans bras, bras posés sur les socles: ben oui, tout est là).

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que niveau "figurines", la FER l'emporte, sincèrement pas connaissant les gens actuellement intéressé par cet aspect, et qualifier de "chiants" par d'autres. Surtout vu l'ouverture et les passages subjectifs de la dite feuille de ref!

Après si tu veux être FER, oui êtres contre les restrictions, c'est donc être pour le "sans limites"..... sémantiquement :)

De toute façon, la seule chose que ça changera concrètement cette feuille, c'est une économie de quelques lignes sur les règlements de tournois qui citeront juste ce document au lieu de faire chacun son rappel, en général pas toujours idem. Ce sera le cas par exemple pour l'inter-régions, le TOS et d'autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je joue deux steggadon (soclés en brun plutôt qu'en vert comme le reste de mon armée parce qu'ils sont sales) parce que je n'aime pas les figurines des TAV, mais il faudrait être de mauvaise foi pour me dire qu'on croit que ce sont des steggadons!
ah, mais par contre dire que des enfants du chaos en count as betes de slaanesg ça prete à confusion c'est moins de la mauvaise foi ?

Pourquoi, parce que le LA Guerriers du Chaos ou Betes du Chaos qui ont la figurine ENFANT DU CHAOS ont le mot "chaos" dans leur titre ?? Comme le LA démons du chaos qui n'a pas cette unité mais par contre a betes de slaanesh ?

CITATION

Comme enfants du chaos ou comme bêtes de Slaanesh???

la réponse de la feuille de ref (qui laisse une belle ouverture au count as): Comme bêtes de Slaanesh en cas de peinture et/ou conversion concainquante (terme volontairement ouvert et subjetcif). Comme enfant du chaos sinon.

et comment tu joues une unité qui ne fait pas partie de ton LA toi ?

Vous voyez, finalement c'est assez subjectif tout ça hein ? :)

Mes deux sous. Pour moi, une armée wysy c'est une armée ou un orga (dans le cadre d'un tournoi), peut vérifier la liste sans poser de questions au joueur.

Il a la liste papier d'un coté, les figs sur la table de l'autre.

Si il ne peut matcher l'un avec l'autre, c'est qu'il y a un pb. ET je ne parle pas de matcher par "elimination" mais bien par match type "25 hallebardiers EMC, ok ils sont là, 1 ingénieur long fusil, le voilà etc. ..."

Modifié par capopik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je joue deux steggadon (soclés en brun plutôt qu'en vert comme le reste de mon armée parce qu'ils sont sales) parce que je n'aime pas les figurines des TAV, mais il faudrait être de mauvaise foi pour me dire qu'on croit que ce sont des steggadons!
ah, mais par contre dire que des enfants du chaos en count as betes de slaanesg ça prete à confusion c'est moins de la mauvaise foi ?

C'était de l'ironie.

Jouer des stegadons (à part une conversion vraiment.... vraiment convaincante) comme TAV, c'est pas un problème de confusion, c'est un problème de figurines, et c'est un peu du foutage de gueule.

C'est du count-as, et ce n'est généralement pas toléré en tournois.

Si tu n'aimes pas les figurines de bêtes de slaanesh, soit tu convertis quelque chose de manière convaincante, soit tu ne les joues pas, tout simplement. Ce n'est pas une unité imposée de ton LA, donc je ne vois pas le soucis lié au fait de ne pas les jouer.

et comment tu joues une unité qui ne fait pas partie de ton LA toi ?

Si c'est une conversion convaincante, il n'y a jamais de problème, mais si je veux inclure une unité de 30 nains avec arme de base et dire que ce sont des épéistes humains ou orques, ça va pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.