Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tournois] : WYSIWYG


JB

Messages recommandés

Nul part, c'est un "acquis" des versions précédentes.

C'est vrai que jouer "open list" c'est pas un drame sauf pour quelques OM et les assassins (qui de toute manière sont caché quand m^me, on sait juste qu'il y en a un ou plus!).

Bref assez d'accord sur la stérilité du débat, puisque les pros wysiwyg préféreront s'arracher un bras (de figurine huhu) que de lâcher du leste.

Heureusement, le wysiwyg lourd n'est pas la norme, comme dirait l'autre, ce serait bien chiant pour très peu d'utilité au final!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est surtout que les soucis dont vous parlez actuellement notamment toi Lololie touche le WYSYWIG des OM et des objets normaux sur un perso donc pourquoi ne pas tout montré comme sa y'aura plus de problème !

J'ai d'ailleurs jamais comprit pourquoi on les cachait ces OM puisque justement ils sont unique et donc reconnaissables voir tristement célèbre (qui connais pas Escalibur hein ?).

Après pas de danger pour les assassins et les fanatiques car ils ont une règle eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, le wysiwyg lourd n'est pas la norme, comme dirait l'autre, ce serait bien chiant pour très peu d'utilité au final!

Le WYSIWYG (Il n'y a pas de wysi dur ou mou, il y a le wysiwyg point barre) est la norme en tournoi ... après certains orgas sont plus souples que d'autres sur certains trucs ... mais bizarrement, dès qu'ils deviennent trop souples, ça entraine des problèmes sur des parties où d'un côté, il y a un mec qui joue le jeu, de l'autre un qui s'en balance un peu ...

Mes 2 sous de tournoyeur et orga très occasionnel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un peu les points de vue de chacun et je suis assez effaré.

Déjà au sujet des socles non floqués en tournoi, ça n'a rien à voir avec le WYSI (mais je conçois que ça puisse être énervant) donc je zappe.

Quant au Wysi pur (car je suis de l'avis de Solkiss, il n'y a ni Wysi mou ni Wysi dur, il n'y a que le Wysi tout court), pourquoi passer par 4chemins? La règle est simple, on joue ce qui est représenté sur la figurine, point barre! Une unité de guerriers nains avec boucliers et armes de base seront joués comme tel et non considérés comme portant une arme lourde.

Si mon prince HE a un dragon, un bouclier et une lance, alors je lui paie son dragon avec un bouclier (enchanté ou non) et une lance des étoiles voilà.

Alors maintenant, certains points peuvent éventuellement (je dis bien éventuellement) donner lieu à discussion comme notamment le bouclier (je reste dans l'optique HE): bouclier normal ou bouclier enchanté?

Et avec certaines unités comme la garde maritime qui a un équipement mixte (arc + lance/bouclier)?

La solution? Une liste d'armée détaillée. C'est vachement dur à faire, c'est certain...

Maintenant, pour plus de polyvalence et de choix, alors faites comme beaucoup de hobbyistes, tigez les armes pour pouvoir les inter-changer.

Modifié par Ecthelion59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biiiiipppppppp !!!!

Je me demande si certain lise vraiment les réponses :

Une des règles du wysiwyg est qu'un objet magique qui possède sa correspondance commune doit être représenté. En d'autre termes si je veux payer une épée magique, je dois avoir une épée simple (quelle soit de base fournie avec la figurine ou non). Si je veux un bouclier enchanté, je dois avoir un bouclier simple (qu'il soit de base fournie avec la figurine ou non). Même chose pour les autres armures magiques et leur équivalent.

Les objets cabalistiques, talismans et enchantés n'ont pas d'équivalent "de base" (sauf peut-être des gemmes, des colliers voir un parchemin à la main comme pour l'un des servants de balistes EN). Donc en principe ils ne n'ont pas être représentés, mais rien ne vous interdit de le faire.

A partir delà vous couvrez une bonne partie du sujet.

Reste les armes d'une catégorie jouée pour une autre, les armures légère pour les armures lourdes etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la fig.

Pourquoi arme de base supplémentaire ?

Arme de base tout court, toutes les figurines du jeu en ont une. Il en a une et elle est visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc drole:

Je viens de monter mes skavens de l'ile de sang, comment on fait pour jouer en wysiwyg le seigneur rat?

Lance (ou hallebarde, bonne blague) et arme de base supp... Bref tout sauf wysiwyg, nan?

Ce seigneur peut se battre soit avec deux armes soit avec une hallebarde/lance, c'est ce que dit le wysiwyg, si ton adversaire annonce une hallebarde, il n'aurat pas d'attaque supplémentaire, sinon, il pourrat en profiter.

Franchement Lolodie, à part vouloir défendre un point de vue jusqu'au bout'iste, pourquoi participes tu au débat?

Depuis le début, les défenseurs du wysiwyg t'explique que celui-ci est présent pour éviter surtout le n'importe quoi de la surprise sur les tables de jeu en tournoi. Ce qui concerne une toute petite partie des joueurs de battle.

J'imagine que tu es un gros joueur de tournoi pour t'acharner à ce point à vouloir détruire cet aspect du hobby. Personnelement, entre potes, on essaie de respecter le plus possible le wysiwyg, cela évite les grincement de dents ou les "surprises" de dernières minutes.

Comme d'habitude, il n'y a que les extrêmes qui sont vraiment insupportable en jeu, le type qui utilise une figurine de chevalier normal pour représenter un destrier du chaos ou celui qui va te faire un flan parce que ton vampire n'a pas de bague pour l'anneau des carnstein sont, pour moi, aussi anti-jeu l'un que l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc drole:

Je viens de monter mes skavens de l'ile de sang, comment on fait pour jouer en wysiwyg le seigneur rat?

Lance (ou hallebarde, bonne blague) et arme de base supp... Bref tout sauf wysiwyg, nan?

Ouias vraiment n'importe quoi là.................

Il est jouable avec une hallebarde (+1F) ou 2 armes de bases (+1A), je ne sais même pas pourquoi tu parles de lance étant donné qu'il n'y a pas accès.

Tu demandes a ton adversaire et il te dit ce qu'il lui a mis (hallebarde dans 99% du temps).

Vraiment borné ces cht'is !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenez les choses dans leur contexte tout de même :

Avant que le WYSIWYG ne devienne le cheval de bataille de JB et du club de Bonnelles, la majorité des parties se jouaient avec des armées à moitié peintes, et des proxys pour l'équipement : une seule figurine pour représenter le bonhomme quel que soit son équipement.

10 ans plus tard, on en est à se p*****er sur l'équipement de 3 figurines par armée (les personnages). Regardons derrière nous et regardons le chemin parcouru. Et rendons nous compte que le cas des unités est soldé, et seuls les persos posent problème éventuellement. C'est déjà beaucoup.

On a tout de mêm affaire ici à une vision particulière de Warhammer, que certain pourraient qualifier d'obscurantiste ou d'extrémiste : il y a le jeu, et il y a le modélisme.

Oui, une table recuverte de figurines peintes est bien plus belle (selon mon goût) qu'une table avec des figurines grises. Mais une liste d'armée collant à l'historique avec ses populeuses troupes de base l'est aussi bien plus que les abberrations gonflées de troupes d'élites et de seigneurs pour des bataillounettes.

Lorsque je joue à un wargame, c'est souvent très moche (des petits bouts de cartons avec des chiffres posés sur une grande feuille avec des cases). Pourtant, je prends un grand plaisir à y jouer. Et bien si certains prennent ce même plaisir à jouer à Warhammer sans pratiquer le modélisme, c'est leur droit. Il ne pourront pas jouer à la majorité des tournois médiatisés, et ceci faisant, la communauté se prive peut être de joueurs de qualité, au passage.

Une des règles du wysiwyg est qu'un objet magique qui possède sa correspondance commune doit être représenté. En d'autre termes si je veux payer une épée magique, je dois avoir une épée simple (quelle soit de base fournie avec la figurine ou non). Si je veux un bouclier enchanté, je dois avoir un bouclier simple (qu'il soit de base fournie avec la figurine ou non). Même chose pour les autres armures magiques et leur équivalent.

Les objets cabalistiques, talismans et enchantés n'ont pas d'équivalent "de base" (sauf peut-être des gemmes, des colliers voir un parchemin à la main comme pour l'un des servants de balistes EN). Donc en principe ils ne n'ont pas être représentés, mais rien ne vous interdit de le faire.

Donc payer une lance n'autorise pas à cacher son arme magique, puisque celle-ci doit être à minima représentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fanatiques du wysywyg absolut qui veulent absolument que toutes les figs d'une unitée soit équipés de façon identique:

Page 88 du livre de règle:

"On peut accepter qu'une minorité de figurines de l'unitée soit équipée d'une manière diffèrente pour donner un peu de variété à l'aspect visuel d'une armée, mais cette unitée reste considérée comme équipée d'après la majorité de ses figurines.Il est important que l'apparence générale d'une unitée ne prète pas à confusion.

La majorité c'est 51%

Bon d'accord, le joueur de l'empire qui me sort un pavé d'hallebardiers de 100 figs avec 51 hallebardiers et 49 épéistes, là je râle.

Par contre, le pavé de 100 figs avec 85 hallebardiers , 5 épéistes, 5 miliciens et 5 lanciers, là d'accord je ne dit rien.

Mème chose pour le joueur O&G qui me sort des trolls communs et au moment de lancer un sort dessus m'annonce qu'il s'agit de trolls de pierre resistants à la magie. :)

par contre, Baveux, le troll de "col du crane" au milieux de 5 trolls de pierre ne me choque pas.

Pour les figurines qui n'existes pas, comment fait-on?

Par exemple les déchus du LA guerriers du chaos:

Si je prend des corps de guerriers du chaos et que je leur colle des bras et des têtes d'hommes-bêtes, je suis WYSYWYG?

Si je prend des corps de bestigors et que je leur colle des têtes et des bras de guerriers du chaos, je suis WYSYWYG?

Si je prend des corps d'orques noirs et que je leur colle des pièces d'enfant du chaos ou de la grappe de mutation du chaos, je suis WYSYWYG?

Si je mélange toute ces combinaisons, je suis WYSYWYG?

Pour les personnages, étant donner leur importance, je suis d'accord qu'il faut ètre le plus "WYSYWYG" possible; voici les cas les plus simples:

Si le personnage possède un bouclier (magique ou ordinaire), ce bouclier doit étre représenté sur la figurine.

Si le personnage combat avec 2 armes (magiques ou ordinaires), le personnage doit tenir ces armes, surtout si il s'agit d'armes magiques; 2 couteaux à la ceintures représentants des "lames d'escrimeurs" je ne suis pas d'accord.

Si le personnage possède une monture, il ne faut pas avoir de doute, un destrier ne doit pas représenté un pégase et vice versa.

Si votre personnage ou vos soldats possédent une armure, celle-ci doit étre représentée, qu'il s'agisse d'une simple armure légère ou d'une armure magique avec SVG à 1+,(bref pas de figurines de vampire lahmiane en robe qui s'avère ètre finalement des chevaliers des ténèbres)

Pour les anciens squelettes comte vampire dont la boite ne contenait, si je me souvient bien, que 4 torses avec plastron et 4 têtes casquées, je recommande de placer les figurines les mieux équipées au premier rang, AMHA sa devrait suffir.

Si ça ne suffit pas, bahhhh soit vous collez des épaulières en plus, soit vous "fabriquez" des armures à la green stuff (même chose pour le caparaçon des chevaliers noir en passant), soit vous achetez les nouveaux squelettes.

maintenant les cas compliqués qui à mon avis, demande un minimun de concertation avec l'adversaire avant de commencer la partie:

1 casques et heaumes magique:

Si le personage possède un objet de ce type,l'objet doit ètre représenté sur la fig, mais peut ètre pas juste un casque posé par terre que l'on pourrait confondre avec un élement de decors

2 arme lourde:

Ceirtainement le cas le plus problèmatique,est ce que mon arme doit ètre tenue à 2 mains ou est ce qu'il suffit qu'elle soit aussis grande que mon personnage?

Exemples concret: Le heros de khone brandissant à une main une énorme hache, arme lourde ou pas?Même chose pour les figs de grimgor ou vlad qui, en jouant en "compte comme" , tiennent tout les deux à une main, des armes plus grandes qu'un homme.

Si le personnage à la possibilité de porter à la fois une arme lourde et un bouclier, les 2 doivent ètre représentés

3Les objets "invisibles"

Si les plus petits objets comme les potions, bagues, parchemins etc.... peuvent difficillement ètres représentés;(bien que mon coté je m'y emploi mais que de toute façon, essayer de repérer une bague au milieu d'une bataille ^_^ ); les plus gros AMHA doivent ètre représentés.

Exemple type ,le tyran ogre "aéroporté" a coup de tapis magique; en plus avec l'ogre mangeur d'homme "arabien", on peut faire une belle conversion.

Dernier point,(oui c'était un peut long) pour calmer les fanatiques du WYSYWYG qui gueules au scandale quand un type avec une hache s'avère porter une épée magique :

Les armes magique "compte comme":

Page 173 du livre de règle:

que cache le nom?

"Les objets listés ci-dessous ont souvent un nom qui les désigne comme une épée ou un autre type d'arme. Ceci ne signifie pas qu'une figurine ne peut pas avoir une lame ogre si elle ne porte visiblement pas d'épée. Dans ce cas sa hache, son marteau, ou son arme quelle qu'elle soit bénéficie des mêmes propriétés, elle porterait donc par exemple, une hache ogre .

Bref ma fig de seigneur de tzeench sur disque avec une hallebarde enflamée tient en fait une "épée des feux de l'enfer"; ma fig de héros de slaanesh sur monture démoniaque avec sa lance à une main tient en fait une "lame de morsure" et mon grand maitre des chevaliers du soleil avec sa hache tient en fait "l'épée de sigismund".

Le seul cas qui pose réelement problème concerne les lances de cavalerie (magiques ou non).En effet un type qui me fonce dessus avec un petit marteau à la main et qui m'explique qu'il tient une lance de cavalerie de 4 mètre de long, c'est un peut :clap: .

PS:Je rappel juste que le WYSYWYG à été crée a la base pour empécher les abuts types:"les 5 chiens du chaos c'est des chevaliers du chaos en fait , les 4 socles vides c'est des dragons-ogres et les maraudeurs pas peints avec arme de base et bouclier en fait c'est de guerriers du chaos de khorne avec arme lourde;c'est bon on peut jouer, tu à tout compris?."

Modifié par tueur nain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc payer une lance n'autorise pas à cacher son arme magique, puisque celle-ci doit être à minima représentée.

Tout à fait, comme je joue Breto (ça va se savoir à la fin !!) toutes les figurines de personnage combattant portent de base (sculptée en général au côté gauche) une épée dans un fourreau. Sinon (le personnage avec la hache) c'est fournis comme élément supplémentaire.

Donc en terme de coût je paye et ma lance non magique (+ 4pts) ET mon épée magique (de puissance par ex). En terme de WYSIWYG j'ai bien une lance de cavalerie (difficile de ne pas la voir) et l'épée magique est bien représentée par son équivalent de base.

Je n'ai pas dis que l'épée magique pouvait être cachée, c'est à dire visuellement absente, mais seulement représentée par son équivalent de base. Du point de vu WYSIWYG tu vois seulement une épée qui peut-être magique ou non.

A moins que je ne me sois mal exprimé, si oui toutes mes excuses.

>

Par exemple les déchus du LA guerriers du chaos:

Justement les exemples que tu cites sont parfait pour des déchus, qui sont bien plus "mutés" que les autres. Pour l'enfant du Chaos pas de problème du moment que le socle est de la taille correcte ET que la conversion soit convaincante.

D'ailleurs si tu as des photos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

En fait lolodie ton soucis c'est les tournoyeurs , pas leur point de vue . Donc participe à l'inter ré , qui est la fête de battle en France . Tu y verras les gros kiki et tu verras aussi que très très peu sont aussi pointieux que toi .

Après il faut aussi rappeler que ce forum a été le fruit de tournoyeurs .

A présent tu traces ta route sur le warfo , mais tu me fatigue avec tes procès anti-tournois , la communauté en a connu des pénibles et croit moi , tu ne changes rien . Tu défends un point de vue ( et c'est ton choix le plus légitime ) , après je ne t'es jamais vu changer d'avis . Donc je te rappel qu'un forum est là pour échanger ses idées , pas pour les imposer à une communauté .

La communauté est comme cela ( WYSI dur ) si ça te dérange , joue comme tu veux chez toi . Organise ton tournoi avec ton asso et demande aux participants s'ils apprécient ta prose de position sur le sujet . Après tu verras que ton idée est tout à fait respectable , mais pas du gout de la majorité .

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc payer une lance n'autorise pas à cacher son arme magique, puisque celle-ci doit être à minima représentée.

D'accord avec toi, le perso doit porter une arme de base en plus de sa lance, mais pas nécessairement dans sa main.

De toutes façons, on se prend un peu la tête pour rien, là: une arme magique, elle est "cachée" de toutes façons: tu ne sais jamais si le mec en face porte une arme magique ou une arme de base avec son bouclier.

Après, je vois qu'un petit cas particulier n'a pas été évoqué: le cas des armures de type "armure" comme l'armure de fer météorique.

Lors de la présentation ou de la liste WYSIWYG, tu précises que ton général porte une armure.

Si le gars te demande "ah ben, quel type", la réponse est assez malaisée, du coup pour ma part je dis que c'est une armure magique pour pas me prendre la tête face à quelqu'un qui ne comprendrait vraiment pas pourquoi je ne veux pas lui dire si c'est une armure légère, lourde ou de plates (c'est pas que je veux pas mais j'en sais rien).

Si quelqu'un a la solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je vois qu'un petit cas particulier n'a pas été évoqué: le cas des armures de type "armure" comme l'armure de fer météorique.

Et

Si quelqu'un a la solution...

J'utilise une image, je dis "qu'elle brille" même chose pour les bannières, et les armes. Mais ce n'est pas obligatoire.

Au pire tu peux lui dire "tu vois une armure lourde, légère..." sans rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je joue à un wargame, c'est souvent très moche (des petits bouts de cartons avec des chiffres posés sur une grande feuille avec des cases). Pourtant, je prends un grand plaisir à y jouer. Et bien si certains prennent ce même plaisir à jouer à Warhammer sans pratiquer le modélisme, c'est leur droit. Il ne pourront pas jouer à la majorité des tournois médiatisés, et ceci faisant, la communauté se prive peut être de joueurs de qualité, au passage.

C'est ce qui est dit depuis le début (merci de le rappeller true cricket)

NOUS PARLONS DU WYSIWYG EN TOURNOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blushing:

Tout le monde à compris cette fois!!!!

Donc oui, il est possible de jouer avec des bout de cartons, des figs non peintes et du proxy chez soit, dans son association, avec ses amis, mais pas en tournoi.

Mais certains ont fait aller le débat vers des situations abrcadabrantes

je rappelle qu'à la base nous parlions de choses bien précises:

-Le 51% WYSI, donc arretez de voir de l'extrémisme partout, si cette règle est appliquée tout est OK. Pour moi quelqu'un qui n'est pas foutu de venir avec ces 51% ce moque ouvertement des autres.

-Le proxy innaceptable

-Et ce cas là en particulier, le plus épineux

Par contre, le pavé de 100 figs avec 85 hallebardiers , 5 épéistes, 5 miliciens et 5 lanciers, là d'accord je ne dit rien.

ne pas jouer des figs d'autres régiments histoire de combler, ce qui est la seul zone d'ombre du WYSI à l'heure actuelle.

Donc ceux qui souhaitent juste râler et qui ne font pas de tournois merci soit d'être compréhensif, soit de suivre le débat de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref ma fig de seigneur de tzeench sur disque avec une hallebarde enflamée tient en fait une "épée des feux de l'enfer"; ma fig de héros de slaanesh sur monture démoniaque avec sa lance à une main tient en fait une "lame de morsure" et mon grand maitre des chevaliers du soleil avec sa hache tient en fait "l'épée de sigismund".

Houla, j'ai cru lire dans ce topic que dans la mesure où ton arme n'est pas une hallebarde (+1 en force, deux main au cac) bah tu peut pas la représenter ainsi. Car t'as une hallebarde qu'en est pas une, justement le genre de chose que le WYSYWYG veux éviter non ? Si la lame était une hallebarde, on aurait écrit au début de la description "traité comme hallebarde etc"

L'appellation lame dans ce cas ne marcherais alors que pour des armes de base (cimeterre/hache/épée/couteau).

L'ironie du truc c'est qu'à travers un post dont je jugerais l'auteur pro-strict WYSYWYG (cf: arme magique représenté), on trouve un élément plus qu'ambigu au niveau de cette règle. Comme quoi sa montre que les interprétations sont diverses et variés, et rien ne préserve un type de la mauvaise surprise de se faire sucrer son arme en tournoi alors qu'il se croyait de bonne foi, mais que son interprétation se montre au final différente de celle de l'arbitre/organisateur

C'est pour ça que je trouve (et quelques participant du sujet m'ont rassuré sur ce point) qu'il est toujours bon d'avoir une marge de tolérance niveau WYSYWYG. On ne t'embête pas si ton arme lourde est tenue à une main, si ta lance ressemble à une hallebarde ou inversement, on impose pas l'arc au mage elfe etc du moment que c'est dis au début

Si on retire cette tolérance de fait, que j'appellerais tolérance "logique", on risque de tomber dans un extrémisme malsain non ?

Après rien n'empêche WYSYWYG très strict sur l'affiche d'un tournoi, afin d'éviter les foutage de tronche, mais de se montrer tolérant sur place dans les quelques cas qui sont ambigu et sujet à interprétation diverses (cas qui ne manquent pas comme vu ici)

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien agressifs et condescendants, honnêtement j'ai lu le point de vue de lolodie tout le long et il me semble qu'elle cherche seulement à pouvoir jouer sans trop galérer sur le wysiwyg et tout en restant honnête.

Pour ma part je ne saisis pas trop pourquoi il n'existe pas un système de petites fiches avec l'équipement détaillé pour chaque unité et personnage, facilement accessible en cours de partie, vu que de toute façon même en wysiwyg, un bouclier sur la figurine ne te dira pas si celui là est enchanté ou pas, et ca me parait bien plus important que de savoir si son bâton avec une boule au bout c'est une masse ou un fléau.

Faut voir l'intérêt du wysiwyg dur aussi, si c'est juste pour se faire chier sans apporter un plus pour la partie je vois pas trop l'intérêt. Pour ma part ce serait bon selon moi de distinguer entre armement des unités et celui des personnages.

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça fait trois jour que je travaille sur la mise à jour de la feuille de ref sur le Wysiwyg, et j'avais pas vu que ce sujet était si actif. Je poste dans ce même sous forum une pré-version de cette feuille de ref, et je reviens ici lire tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien agressifs et condescendants, honnêtement j'ai lu le point de vue de lolodie tout le long et il me semble qu'elle cherche seulement à pouvoir jouer sans trop galérer sur le wysiwyg et tout en restant honnête.

Pour ma part je ne saisis pas trop pourquoi il n'existe pas un système de petites fiches avec l'équipement détaillé pour chaque unité et personnage, facilement accessible en cours de partie, vu que de toute façon même en wysiwyg, un bouclier sur la figurine ne te dira pas si celui là est enchanté ou pas, et ca me parait bien plus important que de savoir si son bâton avec une boule au bout c'est une masse ou un fléau.

Faut voir l'intérêt du wysiwyg dur aussi, si c'est juste pour se faire chier sans apporter un plus pour la partie je vois pas trop l'intérêt. Pour ma part ce serait bon selon moi de distinguer entre armement des unités et celui des personnages.

Je suis de ton avis, elle a son point de vue et le défend, comme tous les autres intéressés de ce topic.

Maintenant, quand j'ai débuté w40k puis battle, on m'a appris à faire des listes d'armée détaillées et à présenter des figurines conformes à la liste.

Donc ça me permet de respecter le wysiwyg ou du moins contenter mon adversaire en cas d'un petit oubli.

Pour le téléthon, nous avons joué avec mon club (wysiwyg puisqu'on joue toute l'année en prévision des tournois) et mon sergent d'escouade d'assaut avait un pistolet à plasma en profil et je lui avais laissé involontairement son pist.bolter.

La liste d'armée détaillée a permis à mon adversaire de voir que j'étais de bonne foi, car après tout, le wysiwyg est en bonne partie utilisée (au moins à la base) en tournoi pour éviter la triche sur l'équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le téléthon, nous avons joué avec mon club (wysiwyg puisqu'on joue toute l'année en prévision des tournois) et mon sergent d'escouade d'assaut avait un pistolet à plasma en profil et je lui avais laissé involontairement son pist.bolter.

La liste d'armée détaillée a permis à mon adversaire de voir que j'étais de bonne foi, car après tout, le wysiwyg est en bonne partie utilisée (au moins à la base) en tournoi pour éviter la triche sur l'équipement.

S'il avait passé trois tour à cacher le cul de ses véhicules à ton plasma, il aurait pu faire la gueule quand même.

Le Wysi strict c'est juste pour ce genre de cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le téléthon, nous avons joué avec mon club (wysiwyg puisqu'on joue toute l'année en prévision des tournois) et mon sergent d'escouade d'assaut avait un pistolet à plasma en profil et je lui avais laissé involontairement son pist.bolter.

La liste d'armée détaillée a permis à mon adversaire de voir que j'étais de bonne foi, car après tout, le wysiwyg est en bonne partie utilisée (au moins à la base) en tournoi pour éviter la triche sur l'équipement.

S'il avait passé trois tour à cacher le cul de ses véhicules à ton plasma, il aurait pu faire la gueule quand même.

Le Wysi strict c'est juste pour ce genre de cas.

Si je lui avais caché le pist à plasma oui.

Ma liste d'armée étant toujours la plus détaillée possible, et comme je lui ai dit d'emblée en me rendant compte de l'oubli (ce qui arrive extrêmement rarement), il n'a absolument rien dit.

Comme quoi, avec un peu de comm'....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la relecture de la fiche de Ref sur le WYSIWYG est lancée, AFIN QUE LA COMMUNAUTE AIT UNE BASE COMMUNE CLAIRE , et qui sera utilisée aussi par GW France pour son tournoi officiel. J'attends vos remarques constructives là bas.

Sinon pour ce qui est d'ici (pfiou j'en ai manqué des choses, saleté d'alerte auto qui n'a pas fonctionnée):

Ce sont des troupes censées se reconnaître au premier coup d'oeil sachant que les règles sont différentes.

Règles p88 "Il est important que l'apparence générale d'une unité ne prête pas à confusion"

Juste un gros plus 1 avec ce que dit petit agité pour ma part. Et encore heureux qu'on puisse mixer certains équipements dans une unité (avec un équipement majoritaire ça je suis d'ok) car pour ma part je trouve que ça rend l'unité plus dynamique.

Comme rappelé dans lla feuille de Ref sur le WYSIWYG: Règles p 88 "On peut accepter qu'un minorité de figurines de l'unité soit EQUIPE d'une manière différente pour donner un peu de variété à l'aspect visuel d'une armée"

voire quelques mecs d'autres races dedans

la p 88 ne parle QUE D'EQUIPEMENT pas du type de figurine!

'état d'esprit compte aussi pour ma part

Comme rappelé dans la feuille de Ref sur le WYSIWYG: "N’oubliez pas que le WYSIWYG est plus une question de bonne volonté et d’intention. Souvent il importe plus de montrer qu’on a fait l’effort de représenter quelque chose de façon simple (peinture, ajout d’élément sur le socle…), plutôt que de rien faire par peur de lourdes conversions."

le gars qu'a oublié des figs je trouve un peu dur si il n'a rien d'autre de lui dire tu joues sans et puis c'est tout.
attention aux dérives:c'est plus facile d'oublié que de jouer sess figs. Alors que dans tous les cas, changer sa fiche reste de loin le plus simple.
Comme je l'ai dit aussi dans d'autres posts,on supporte bien des figurines ultramoches (est-ce plus respectueux de l'adversaire?) qui date des années 30 et ressemblent plus à grand chose, des conversions douteuses

difficile d'être objectif quand il s'agit de modélisme mêlé à de la bonne volonté!

Parceque le vrai non wysiwig qui fait qu'on sait plus ce qu'on joue sur la table

Subjetcif encore. La p 88 a une règle claire et objectif elle: on tolère une minorité de fig EQUIPEE différement. Pas de doute à avoir là!

mais quand c'est 5 figs sur toute l'armée ou un jugger dans des incendiaires je trouve pas que ce soit non plus la mort.

Clair que personne ne va trepasser, c'est juste ne pas suivre une règle du jeu (ce qui est tout a fait dans l'esprit du Warhammer des concepeturs i DU MOMENT QUE L'ADVERSAIRE SOIT D'ACCORD. Après gare à l'envie de ne pas pourrir une partie d'entrée devant un gars qu'on connait pas. Envie qui permet à ce dernier à faire passer ce genre de truc hors règles sans prob, même si au fond la "victime" aurait infiment préféré qu'il ne joue pas face à ce genre de choses. Les règles du jeu ( et l'arbitre en dernier lieu) sont là pour éviter ce genre d'ascendants psychologiques tout a fait humain hélas!

Après je comprends aussi les réactions mais je voulais juste relativiser tout ça. Pour moi un jugger bien dynamique et mis en scène au milieu de sanguinaires et compter comme 4 sanguinaires,pourquoi pas tant que le socle prend bien la bonne place ça anime l'unité de même qu'un squig géant au milieu de petit squig,d'un char à squig compté comme char gob.

Si on sent que ça a été réfléchi et prévu dans un souci d'esthétique ou de fluff, pas de prob. Si c'est fait à l'arrach car il manquait 4 sanguinaires: NON! Encore une fois, Comme rappelé dans la feuille de Ref sur le WYSIWYG: "N’oubliez pas que le WYSIWYG est plus une question de bonne volonté et d’intention"

ps:je sais que je vais me prendre des caillasses encore mais c'est aussi pour vous dire qu'on peut jouer à un même jeu sans être aussi puriste sur certains points que d'autres et mettre en avant la relativisation de l'exigence de certains vieux et jeunes joueurs (à moins qu'ils ne veuillent jouer qu'entre eux?) ce qui ne signifie pas non plus être totalement laxiste

du moment que les deux joueurs sont d'accord pour pas suivre les règles du jeu niveau figs.. pas de prob. Mais ça reste de la "règle maison", la norme de la règle: c'est la fig telle qu'elle est et comme elle est équipée!

sauf que le wysywig concerne les équipements juste donc il n'y a aucune différence, lance de cavalerie, bouclier, armure lourde et destrier caparaçonné pour les deux...

Après il est vrai que c'est plus simple si on peut les reconnaitre mais en terme de wysywig c'est exactement les mêmes.

ok, je comprend le prob, je vois qu'il existe une boite commune désormais pour les deux types de chevaliers. Le teaser de la boite dit qu'on peut assembler les deux types de chevaliers, j'imagine qu'il y a au moins des têtes différentes, non? La solution "sans cimier" comme proposé, est un signe de bonne volonté simplissime. Ne pas le faire, montre pour moi au contraire la volonté de ne pas jouer la fig.

Par exemple devoir mettre l'arc aux mages sylvains. Ou comment pourrir l'esthétique d'une figurine en collant un arc sur le socle

Pas de prob, ne colle pas d'arc, mais alors ne cherche pas à tirer en cours de partie STP! Hélas en général, les "amoureux de leurs figs" le sont encore plus de leurs supposés avantages perdus...

Je suis d'accord que l'arme magique doit être représentée, mais des fois ça revient à dire "je porte CETTE arme" ce que je peux trouver moyen parfois (en gros on cache son anneau mais si l'entrée de l'arme est unique, on sait de suite ce qu'à l'autre, exemple skink héros sur stégadon avec la fameuse lance).

Dura lex sed lex. Les règles imposent la représentation de l'équipement...

Pour ce qui est des figurines différentes dans une même unité, je crois que la règle des 51%+ est toujours valable, non (et je ne l'aime pas plus que vous 11 lanciers HE complété par 9 archers, c'est moche)?

Comme rappelé dans la feuille de Ref sur le WYSIWYG:

"La page 3 du Livre de Règles va dans le sens qu’une figurine ne doit pas être jouée pour une autre (mais est-ce vraiment nécessaire de le rappeler ?). Le Livre de Règles page 88 tolère qu’une minorité seulement des figurines d’une unité soit équipée de manière différente. Attention ceci concerne l’équipement et PAS le type des figurines, qui doit être le même pour toute l’unité."

Pour ces objets magiques; armures, armes, bouclier, leur catégorie de base est suffisante, par ex je vois une épée, celle-ci peut-être magique ou non. Quant je charge cette figurine je n'ai pas envie que mon adversaire (sauf en amicale ou l'on teste) me sorte une arme lourde, éventuellement magique.

Pour ce qui est des autres catégories (marques, objets cabalistiques...) soit on s'arrange pour les représenter sur le socle (marques par ex) avec un marquage aimenté par ex, soit ce n'est pas nécessaire (parchemins). Si l'on est peu habile, il est possible avec du green stuff de le représenté mais ce n'est pas une obligation.

issu de la feuille de Ref sur le WYSIWYG: "Les armes et armures magiques sont à représenter par l’arme/l’armure normale du même type. Ce type est donné dans les règles, l’historique ou la description de l’objet magique. Voir pages 90-91 du livre de règles pour les armes normales (ou sur le livre d’armée pour les nouvelles Armes & Armures normales de cette armée). Prendre une « arme de base » par défaut s'il n'y a pas d’arme normale équivalente. Choisir l’armure de son choix s'il n'y a pas de précision d’armure. Rappelez-vous qu’une arme de base n’est pas obligatoirement à représenter. Les autres objets magiques (ou ce qui compte dans leur total) n’ont pas à être représentés."

le "count as" est sujet proche du WYSYWYG. Du moment qu'il n'y a aucune ambiguité, pourquoi pas (je le pratique assez abondamment sans que mes adversaires ne râlent)

issu de la feuille de Ref sur le WYSIWYG: " Il est autorisé de jouer une figurine pour une autre UNIQUEMENT en cas de peinture et/ou de conversion convaincante. "

Imaginez un peu comme se serait ridicule, et vraiment moche, d'interdire de jouer un régiment de squelette RdT car pas d'armures légères green stuffées sur toutes les figurines

c'est chez les CV (où il y a pas mal de casque métal) que l'armure légère est obligatoire, pas chez les RdT. Et oui un équipement non visible, si en plus c'est une option... faut vraiment penser qu'à sa fiche pour l'imposer à son adversaire.

Certaine fois on sait qu'un personnage a telle arme à cause de wysiwyg, alors que les autres OM, jamais.

le terme "équipement" a été ramené à armes et armures en ce qui concerne les objets magiques, pour justement ne pas rendre le WYSIWYG bête et méchant (représenter des bagues et autres talismans..), et donc jouable. Après les armés magiques restent des armes, idem pour les armures. Qui souvent bénéficient des règles de base des armes/armures normales du même type , d'où une certaine harmonisation dans les représentations.

Pourquoi? Vu que TOUS ont un arc, dire qu'on ne savait pas qu'un elfe sylvain avait un arc, c'est euh..

1) bêtement: parceque ce sont les règles du jeu p 88!!

2) concrètement:je ne connais pas par coeur tous les équipements de base de toutes les figs du jeu (quizz: équipement de base des centaures-taureaux, des roturiers, des aquebuziers...?). Et même si tu m'en parles en début de partie, rien ne m'oblige à mémoriser à tout instant ce tu m'a rappelé il y 2h en début de partie, alors que justement il y a une règle de base du jeu qui a été créé dans son fondement même pour que le premier coup d'oeil rapelle à tout moment l'équipement de chaque fig adverse! Et oui Warhammer est un jeu de figurine,s et pas de fiches de papier. Désolé, c'est pas moi qui l'est fait ainsi il y a 27 ans....

Ce n'est que la définition du Wysiwyg: What you see is what you got

issu de la feuille de Ref sur le WYSIWYG: "Littéralement « What You See Is What You Get », soit « ce que l’on voit c’est ce que l’on a » (...) La traduction appropriée ici serait « on joue avec ce que l’on voit ».".

Bref, l'officiel, il doit rester, officiel.

un squellette RdT sans armure lég, c'est parfaitement officiel :( Surtout quand ça suit la p88 des règles de base, et éventuellement (!) la liste d'armée (at pas la Fiche d'armée!!). De toute façon, les AL c'est has been :P

Tiens, j'aimerai savoir, une Abo, outre qu'on puisse la représenter par n'importe quoi de vaguement moche, l'option des piques de malpierre, c'est wysiwyg ou pas..?

Perso je les représente. Mais je me dois d'être irréprochable X-/.

Plus sérieusemement:

issu de la feuille de Ref sur le WYSIWYG: "La règle sur la majorité d’équipement des figurines d’une unité concerne les armes et armures, ainsi d’ailleurs que toutes améliorations prises en option pour la figurine/l’unité (comme l’état major, le caractère Longue-Barbe, Chasseur ou Kosto qui doit différencier ces figurines de celles ne l’ayant pas …), aux seules exceptions notées plus loin dans ce document. "

Donc on doit doubler son nombre de squelette, avec ou sans armure, avec ou sans arcs...

C'est TRÈS élitiste, dans le sens ou tout le monde n'a pas les mêmes moyens (financiers, ou autres).

FAUX ARGUMENTS: cela ne coute pas un centimes de modifier sa fiche d'armée, et est d'ailleurs très simple et rapide. Le prob ne vient pas de l'argent, mais vient du fait que les joueurs ne veulent pas suivre une règle du jeu qui ne les arrange pas par pur souci d'optimisation/recherche d'avantages de jeu (surtout dans une V8 où la tactique a pris bien de la distance...). Dénaturant au passage un principe fondamental du jeu de figurine (inscrit dans les règles donc!), sacrifié sur l'autel de la soi-disant optimisation!!

Pour moi, on voit vite qu'il y a une dérive dans le Wysiwyg quand on en vient à de tel débat.

je suis d'accord: tu joues à un jeu de fiches d'armée, et moi à un jeu de figurines. si on n'est pas d'accord et qu'on veut jouer ensemble (ce qui n'est pas une obligation), on choisi par défaut de suivre les règles du jeu, et PAS ta règle maison!

Figurine officielle non jouable, alors qu'elle devrait l'être, avec, ou sans l'armure

Pour être infiniment plus au courant que quiconque ici du nombre de fig non wysiwyg "de base" vendue par GW au cours de ses gammes depuis 10 ans, sache que contrairement à ce que tu penses, les concepteurs font en sorte qu'elles diminuent (recemment encore les chars HB ont perdu leur faux, présentes dans la listes V6/V7 mais pas sur les figs de cette même époque, et jouables encore aujourd'hui). Bref la tendance est justement à aller dans la direction du WYSIWYG (des errata modifie les LA pour qu'ils colent au fig niveau équip: ingénieur, soueurs du crépuscules.....). A ma connaissance seul les mages ES et les squelts CV (et encore...) peuvent poser un prob en étant jouer de base, et si on tient absolument à jouer avec le papier plutôt qu'avec les figs. Et là : soit un mini effort (on pose un arc sur le socle, on fait attention que la majorité des squellt est un casque), soit on joue sans ces équipements, ce qui ne pose pas de prob, si celui qui "par amoiur de ses figs" on ne veut pas faire d'aussi simple attentions. Alors que celui qui veut juste jouer sa fiche quelquesoit les figs... là jamais il ne renoncera au moindre avantage! C'est vraiment un état d'esprit que je combat...

vous ne donnez pas une copie de votre liste d'armée à l'adversaire en début de partie et ce jusqu'à la fin de celle-ci?

La tradition à battle (disparu des règles depuis 2 éditions) est de ne pas divulguer ses objets magiques. Après des listes WYSIWYG ont été crée pour les tournois par équipe avec metagme d'appariement (pour éviter de tous déployer on ne sait où, quand 16 joueurs sont concernés). Mais en individuel pas besoin , les règles écrites garantissent que ce que pose le gars sur la table est ce qu'il joue! PAS BESOIN de fiche wysiwyg. Bref un habitude irréfléchie issu du jeu par équipe, et généraliser sans réfléchir. Pire ça a une mauvaise influence (on joue plus "fiche" que jamais)

Je suis sur, que si on prend la totalité des joueurs RdT, ils jouent les armures sans les avoir sur les squelettes dans 90% des cas... Et ceci sans jamais avoir eut le moindre problème

Il n'est jamais trop tard pour apprendre les règles du jeu (je suis sûr que "la majorité des joueurs" en ignorent certaines autres, mais quand on leur montre, il les suivent ensuite sans prob).

Cette décision unilatérale dans l'application d'une règle maison ma fatigue. Warhammer a été prévu pour ne pas suivre toutes ses règles (c'est rappelé à plusieurs reprises dans le livre de base). Dès que les deux joueurs sont d'accords, on modifie/oublie une règle. Mais PAS quand un seul décide de la faire à l'avance dans son coin! Contre les gars qui jouent pas WYSIWYG contre moi, je m'autorise sans prob, à ne pas jouer leur phase de magie ou leur indomptable... puisque qu'on choisit tout seul les règles à appliquer!

Je crois vraiment qu'il n'y a pas de solution miracle. Le tout, c'est de ne pas se foutre de son adversaire

+1!

- Le règlement sur les figurines et le Wysywyg

Ca fait 3 fois que je lis que ça dépent du règlement. A moins qu'il ne précise le contraire (et en général il le rappelle), le règlement est juste un plus non necessaire. Les règles écrites rappellent déjà la WYSIWYG (toutes les ref de page sont dans url=http://forum.warhammer-forum.com/index.php?act=Attach&type=post&id=212]la feuille de Ref sur le WYSIWYG[/url]

autant des choses comme une armure légère, c'est bien plus difficile. Qu'est ce qu'une armure légère ? Un casque suffit-il ? Une tunique matelassée ? Un vêtement en cuir ? Des protections aux avants bras et aux jambes ? Obligatoirement une protection du torse ?

Comme rappelé dans la feuille de Ref sur le WYSIWYG: "N’oubliez pas que le WYSIWYG est plus une question de bonne volonté et d’intention. Souvent il importe plus de montrer qu’on a fait l’effort de représenter quelque chose de façon simple (peinture, ajout d’élément sur le socle…), plutôt que de rien faire par peur de lourdes conversions."

Quand je joue, je présente toutes mes unités et leurs options au début de la partie, et les répète à chaque fois que l'adversaire me le demande.

Règles maison. Très Fair Play, mais maison neanmoins. L'adversaire n'a normalement pas besoin de cela pour savoir ce qu'il affronte!

Et la liste Wysi, ça devrait être de base dans tous les tournois... Ca limite déjà beaucoup les problèmes, questions et prises de têtes.

Au contraire, dans mon dernier tournois, les joueurs s'en servaient d'excuse pour pas avoir les bonnes figs: "les armes lourdes invisibles? Ben elles sont marqué dans ma liste wysi que je t'ai donné! Alors je les joue!!"

Perso, c'est à bannir, car ça renforce encore plus le jeu "papier", et désoriente les nouveaux venus sur l'application de ces règles du jeu concernant l'équipement!

J'avoue que le but du Wisy c'est quand même que l'adversaire puisse voir, alors je dirais que le joueur de l'équipement dans le dos devrait insister sur l'équipement dorsal ^^.

+1. Comme d'hab, montrer qu'on a fait l'effort, est le truc à garder en tête!

Et pis la V8 est arrivée, et la manière de jouer est de composer les armées a tout de même radicalement évolué, puisqu'on est passé d'unité d'une 20 aines de figs à plusieurs unités de plus de 40 figs....

Et merde, les peaux vertes vont encore devoir attendre...

Le Wysiwig, je suis plutot pour mais comme dit lolodie, à un moment donné, l'excès de wysi nuit...

Non seulement il va falloir que je double la taille de toutes les unités pour rentrer dans le format V8, mais il va falloir que je les double encore pour respecter le wysi ? De 25 hallebardiers, il va falloir que je passe à 100 :

_ Une unité de 50 sans bouclier

_ Une unité de 50 avec bouclier ?

Ca tient à deux choses à mon avis:

- l'éternelle envie d'optimisation sur le papier d'abord.

- le fait de jouer trop les scenarios de "batailles rangées" (surtout la ligne de bataille). En jouant les 20 scenar du livre de base, tu verras qu'il vaut mieux jouer tes effectifs et compo V7!!

e ne fais pas beaucoup de tournoi, mais comme le disait le collègue de 40K, on éviterait beaucoup plus de problème en offrant la liste wysi qu'en imposant le wysi strict sur les figs .

Règle maison. Si le règlement le précise, pas de prob, tout le monde est prévénu. Sinon, il faut suivre les règles du jeu (même celles sur l'équipement!)

Je trouve qu'imposer un type particulier d'esclave aux skavens ce n'est vraiment plus du wysi là......c'est de la dérive bête et méchante.

Redondante supplique. Si un gars utilise des figs d'autres races mais peintes et/ou converties pour être toujours utilisées comme esclaves de l'armée skavens (notament niveau soclage et couleurs).. l'adversaire peut autoriser (bien que perso des gobs avec M5, ça me gène toujours!). Mais quand c'est le paté de l'armée du potes rapidement, emprunté juste pour ce tournoi.... :P

Issu de la feuille de Ref sur le WYSIWYG: " Il est autorisé de jouer une figurine pour une autre UNIQUEMENT en cas de peinture et/ou de conversion convaincante. "

Dans chaque tournoi on annonce un contrôle wysi avant la 1ere partie mais au final j'ai subi un seul contrôle sur les 2 dernières années.....

c'est au gens venant WYSIWYG de na pas se laisser marcher sur les pieds pas les adversaires ne jouant pas le jeu. Sans ces premiers, on y arrivera jamais. Super délicat en début de partie, mais un appel à l'arbitre déresponsabilise vite les choses!

_ Concernant les persos, comme la plupart des joueurs y sont sensibles, une fois l'annonce faite, en général on se souvient de ce qui est annoncé.

Règle maison!

Sinon, pour les persos, il faudrait donc avoir plus de 30 références à aligner pour pouvoir jouer tout les types d'équipement possibles .

A pied tout nu

A pied en armure légère

A pied en armure lourde

A pied tout nu sauf qu'il a un bouclier...

Je m'arrête là mais il faut aussi compter quand le perso est monté.

( et sinon, une cote de maille qui descend au genou mais s'arrète au coude, c'est du lourd ou du léger ? là je blague mais à force de vouloir aller trop loin, certains vont sauter sur les occasions pour appeler un arbitre et annoncer qu'il y a deux semaines, ils ont jouer ça comme une armure légère, et que là il veut compter ça comme de l'armure lourde...)

tu peux aussi jouer l'equipement de ta fig préférée si tu aimes les figs, ou te convertir ultimate bourrinator si tu aimes les listes!!

Moi je joue troll d'eau en troll commun en prévenant l'adversaire et si il me casse trop les pieds et bien je le laisse jouer tout seul.

il m'est arrivé souvent de donner l'option gratis à mon adversaire, car "je joue avec ce que je vois"

Mais dans mon premie post,je parlais de me faire un char gob avec des squigs (ou araignées) qui le trainent car ça fait longtemps que je pense à ça,que la fig me semble bien sympa. Or avec le wysiwig pure c'est injouable car il n'existe pas de chars gobs autre qu'à loups...qui sont pour moi plus moches. Mon char à squigs serait donc injouable à cause du wysiwig alors que les gobs sont bien là

Comme rappelé dans la feuille de Ref sur le WYSIWYG: "N’oubliez pas que le WYSIWYG est plus une question de bonne volonté et d’intention. (...) Il est autorisé de jouer une figurine pour une autre UNIQUEMENT en cas de peinture et/ou de conversion convaincante."

pour ma part je suis pas casse couille

T'as intéret à le devenir....

- Jouant Nains depuis plus de 15 ans, j'ai acheté des longues barbes ( en plomb !) à l'époque où l'arme lourde était de base alors que les figurines avaient un équipement fort léger. Dois- je mettre mes figs à la poubelle sous prétexte que GW a tout changé pour faire un plastique moche et obliger les joueurs à jouer le jeu de la consommation ?

je suis sûr que tes vieilles figs représentent parfaitement un entrée jouable de la liste d'armée actuelle...non? Après peut être pas la plus optimisée à ton goût, mais alors à toi de te donner les moyens de jouer ta fiche si elle est priopritaire sur tes figs!

- Deuxième exemple avec les lanciers elfes sylvains qui ont disparu de la liste ES au profit de la garde éternelle. Dois-je aussi jeter mes 40 lanciers ?

Ne sont ils pas parfait pour représenter de la garde éternelle:

Issu de la feuille de Ref sur le WYSIWYG: "Comme précisé dans le livre d’armée, les figurines de Gardes Éternels peuvent porter n’importe quelles armes et armures"

Franchement, un gars qui aiment ses vielles figs n'a aucun prob à les aligner avec les listes d'armées actuelles.... (même la lancier nain, fait un bon nain avec arme lourde, et le char ES un bon Char HE...)

Il n'y a pas de légitimité dans le Wysiwyg, c'est juste uen préférence des tournoyeurs durs.

Va vraiment falloir que tu relises le livre des règles! La la feuille de Ref sur le WYSIWYG te donnera toutes les pages à décourir à se sujet!

Après le terme "tournoyeurs durs" est souvent un outil de chasse ausx sorcières. Les gens faisant le plus de tournois sont souvent les plus respectueux des adversaires, à tous les niveaux

Une fiche Wysiwyg c'est tout aussi bien, et certainement moins traitre (exemple arme dans le dos, pion d'arme etc).

Règle maison!

han t'as pas d'arc tu tir pas!". Je me pisserai dessus de rire de voir un mec me sortir ça pour un pauvre tir F3

Et pourtant ça arrive quand le gars en phase a passé du temps à rendre ses figs très respectueuses des règles (le cas de certains optimisateurs d'ailleurs, et qui en auront chier!). Et toi, insiterais tu alors pour faire absolument ce tir, si il te montre la page obligeant a représenter les armes?

Exemple flagrant pour la fiche wysiwyg: lorenz ou, nouvellement, universal battle, on note tout ce qu'à la figurine sur l'onglet info, et pas de soucis!

???

Que si la figurine à une hache alors que l'OM c'est une "Lame d'ogre", tu peux considèré être équipé d'une "Hache d'ogre" ou bien avoir une "Lance d'ogre" si c'est une lance sur la fig.

Partie : Que ce cache derrière le nom ?

tu netras d'ailleurs que ce passage p 173 (501 du gros format) est une règle générale, donc des armes magiques étantr des arme de base. Alors que dans leurs règles spéciales (celles qui prennent le pas sur les regles de base), pas mal d'armes magiques précisent leur type qund il est particulier. Ceci est aussi rappeller par la feuille de Ref sur le WYSIWYG

Après, quelques chose de déjà évoqué : avoir une liste à fournir à son adversaire pour les équipements obligatoire mais non présent (genre l'arc sur le mage).

Règle maison

Ou du nain, déjà pour moi il serai plutôt du genre à préfèré mourir que combattre pour les rats, mais en plus, ils frapperaient à I4 et ce déplaceraient avec 5M... pas mal l'entrainement Skaven.

je me sens moins seul :)

Mais fournissez une liste à l'adversaire pour l'entierté de la partie !

Règle maison

(poussant à jouer à un jeu de fiche, alors que le seul intéret à la table de warhammer est bien la fig... franchement son système de règles et de tactiques!! :ermm: )

1- On joue une unité qui n'a pas le choix de l'équipement. Pas besoin d'être très ferme sur le wywiwyg si le type d'unité ne prête pas à confusion. Pas besoin de chicaner par exemple sur l'armure, qui est généralement imposée (et en plus extrêmement pénible à convertir). Une unité de squelette porte une armure légère de base, ben elle la porte, même si ce n'est pas visible sur les figurines officielles: il n'y a pas le choix, et on distingue très facilement une unité de squelette.

Règle maison

Tant que le joueur décrit l'équipement de son personnage, en général il n'y a pas de souci.

Règle maison

Oui surtout en se qui concerne les armes magiques !

issu de la feuille de Ref sur le WYSIWYG:

"Les personnages doivent porter exactement toutes leurs options, notamment parce qu’ils peuvent former des unités d’une seule figurine. Les armes et armures magiques sont à représenter par l’arme/l’armure normale du même type. Ce type est donné dans les règles, l’historique ou la description de l’objet magique. Voir pages 90-91 du livre de règles pour les armes normales (ou sur le livre d’armée pour les nouvelles Armes & Armures normales de cette armée). Prendre une « arme de base » par défaut s'il n'y a pas d’arme normale équivalente. Choisir l’armure de son choix s'il n'y a pas de précision d’armure. Rappelez-vous qu’une arme de base n’est pas obligatoirement à représenter. Les autres objets magiques (ou ce qui compte dans leur total) n’ont pas à être représentés."

C'est un OM c'est normal une bonne vieille surprise que tu mange dans ta face ! Pourquoi on doit en montrer certains objets et pas d'autre ? T'est pas tenu de montrer ton anneau d'Hotek ? Pourquoi je devrais montrer une partie de mon Attendrisseur alors

Je me dérigidifie: perso je trouvais cela bien de diffuser en France il y a 10 ans cette idée de virer les OM non armes/armures du WYSIWYG (pour que ce concept soit jouable et abordable). Mais si j'avais su que un jour cela serait retourné pour jouer des objets très clairement estampillé "hallebarde" par une arme de base, voir un arc ou un pistolet.... :blushing: . Les gars, ces armes magiques porte un superbe "arme de tel type" sous leur titre (parfois même rajouté par un errata). Faut quand même jouer un peu le jeu, quand les concepteurs font l'effort de bien vous le préciser, non?

Ou sinon on montre tout comme à 40k !

comme déjà dit, le concept de cacher ses OM a disparu des règles depuis la V6!!

sauf que contrairement au WYSYWYG mon bouquin ES est officiel et légitime, il m'oblige à prendre un arc alors j'ai un arc point barre !

Relire le livre des règles SVP. Le livre ES ne contredit en rien le livre de base, il précise quel est l'équipement que doit porter la fig.... , et justem la p 88 dit qu'il doit être représenté. Après GW a fait un raté, un arc sur le socle montre a votre adversaire votre bonne volonté por respecter le travail qui il a fait lui sur son armée! Au pire, vous tirez pas, est-ce si grave? Si oui.. tant pis pour vous, no mercy!!

C'est super cette exemple, car celui qui insitera le plus montrera son vrai visage (le gars qui tire sans arc au final, il s'en branle des figs .. et donc du respect du travil d'autrui et des règles du jeu)

Allez hop, issu de la feuille de Ref sur le WYSIWYG: "- Les figurines d’Enchanteurs et Tisseurs de Charme doivent porter un Arc Long."

edit: qui deviendra surement "... si elles veulent effectuer leur tir avec celui ci"

Ceux qui me connaissent savent que je suis pas chiant

Ce qui est super triste, c'est que le gars qui se plaint que son adversaire suit pas les règles officieles du jeu (souvent rappellé dans le règlement), passe pour le chaint. Vous voulez que je fasse idem pour la précense charismatique ou la relance de la GB? "-ha non tu peux pas utiliser le cd de ton général à 12 ps -Ben si c'est les règles - t'es vraiment un gros chiant toi!"

Et là oui il a ses 51 % de figs par unité ...

Comme rappelé dans la feuille de Ref sur le WYSIWYG:

"La page 3 du Livre de Règles va dans le sens qu’une figurine ne doit pas être jouée pour une autre (mais est-ce vraiment nécessaire de le rappeler ?). Le Livre de Règles page 88 tolère qu’une minorité seulement des figurines d’une unité soit équipée de manière différente. Attention ceci concerne l’équipement et PAS le type des figurines, qui doit être le même pour toute l’unité."

Oui, mais il ne faut pas perdre de vue que l'on parle de WYSI tournoi et que l'orga est au-dessus du GBR, donc rien ne l'empèche de te mettre une pénalité ou de t'empécher de jouer l'arc.

le livre ES ne contredit pas les règle de base. Il ne dit pas "un fig de mage peut tirer même si elle n'a pas d'arc"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vous confondez possibilité offerte/oimposé par la liste d'armée, et équipement porté par une fig. Et ce depuis le début! l'entrée "mage" du LA ES, n'en en rien incompatible avec la p88!!

ça doit être écrit sur la liste Wysi donnée au début.

Règle maison

Exemple, en Chef de Guerre Orque Noir, je joue la figurine de Grimgor. Alors certes il a un bouclier (sous son pied), un casque (dans sa main) et une hache (à une ou deux mains ?). Mais c'est Grimgor, donc ce n'est pas Wysi ?

si tu as choisi son équipement en fonction de ce que tu as vu sur sa fig, oui. Si au contraire tu as cherché deux heures où était ce que tu avais écrit préalablement sur ta fiche.... non!

issu dela feuille de Ref sur le WYSIWYG: "N’oubliez pas que le WYSIWYG est plus une question de bonne volonté et d’intention

"

PS : ce qui est marrant, c'est que les fans du Wysi "pur et dur" sont 5 - 6 à poster, seuls, sur ce post. Avec des interventions de 3 - 4 autres personnes par ci par là. Soyez sérieux les gars, les gens "normaux" qui achètent, montent des gurines et veulent s'inscrire aux tournois, ils sont au dessus de ça ... Il veulent juste se faire plaisir avec leurs gurines sans se faire rouler dessus, et sans jouer toujours la même armée au bouclier près.

Evidemment qu'on ne peut être que d'accord avec cela. Mais j'ai vu bien des joueurs occasionnels venir avec leurs figs bien aimées dans un tournoi, et se faire rouler dessus par des armées optimisées, ou le gars se foutait un peu des figurines de son camp et de celui adverse, et ne jouait que sa fiche. Je pense beaucoup à eux quand j'écris ce post.

Et comme dis par Queek, le WYSIWYG a été unanimement joué en tournoi V6/début V7, et la communauté de tournoyeurs n'a jamais été aussi accueillante avec les joueurs de passage.. en général ravi de voir qu'un tournoi n'est PAS un compétition au sens commun du terme: des choses passent largement devant la victoire, les figurines en étant un exemple parmi tant d'autres!

Je préfère un tournoi qui autorise les gobelins en tant qu'esclaves (à condition d'avoir le bon équipement) plutôt qu'un tournoi qui autorise les nains du chaos et autres mercenaires, armées qui n'existent plus depuis 3 versions au moins et que tout le monde ne connait pas.

je peux pas résiter: ELLISTISME A L'ARGENT, moi j'ai 10 000 pts de ses deux armées, et pas de rond pour en achetre d'autres :P:) :)

EDIT : Heu non je dis justement que les adeptes du Wysi sont seuls à poster ici, et ressassent leurs arguments entre eux.

je vois ce que tu veux dire. Mais perso, je pense et trouve, qu'il y aurait moins de post si tout le monde était d'accord. Et encore une fois: Warhammer motive à ne pas suivre une règle du jeu (comme celle de la représentation de l'équipement), SI les deux joueurs sont d'accord au préalable

Mais je n'ai jamais eut de soucis avec mes adversaires du moment qu'on informe clairement avant la partie qu'une fig n'est pas totalement wysi (et lui disant ce qui est effectivement visible sur elle : équipement)

Règle maison, donc si il est d'accord pas de problème. Mais même un mec qui a horreur du non wysi, est pas assez débile pour foutre en l'air une partie, en donnant son vrai avis, de peur pour passer pour un con/chiant. Bref, procéder comme cela, c'est obliger le mec en phase a subir SA façon de jouer, qui est contraire aux règles. Perso, je trouve pas ça super sympa du tout (contrairement à l'effort du gars en face).

Tu vois ce que je veux dire?

Donc le wysi, quelque part, ca veut rien dire!! Le plus important c'est de JOUER de passer un bon moment et pas se prendre la tête je pense que c'est ca la nature profonde d'un jeux

Et si ça prend la tête à ton adversaire que tu joues des figs pour d'autres et des équipements pour d'autres? Sauf si l'arbitre accepte sans prob, moi je joue pas... et en général ça sert de leçon (surtout qu'avant j'ai proposé plein de solutions: retirer des figs de mon armée, lui en trouver quelques unes en rab si dans le coin, l'aider à réorganiser sa fiche....). Certes je suis le con/chiant, mais au moins j'ai pas fait une partie qui m'a pris la tête. Ton but, non?

La règle WYSYWYG n'éxiste pas c'est une conventio

Et non c'est bien un règle du jeu écrite noir sur blanc. Les pages du livre V8 l'abordant sont multiples: 3, 88, 90,91,92, 173, 501...

Je pense que quand ce message sera passé, cela sera plus simple pour tous!

Après encore un fois, aucun prob pour ignorer ces règles, si tout le monde PREFERE!!

_ Les équipements des unités : à 1000 pts, une seule entorse, à 2000 points, deux entorses, à 3000 points, 3 entorses etc Et là on parle uniquement de troupes représentants ce qu'elles sont mais auxquelles il manque ( excuse moi, je suis désolé, pardon, à genou...) la deuxième arme de base ,

Et bien si mon paté 120 gardes des cryptes ont bien des armes lourdes.. et pas des armes de base comme sur la fig, et mon unité de 90 guerriers RdT en alliés, ils ont bien des arcs..... et pas de bouclier comme tu vois!

Toujours se méfier des choses strictes quand on pense à bien moindres que leurs limites en les écrivant. Le mieux est de déceler l'intention adverse. Et perso, si les probs de Wysqi sont clairement dues à un volonté de jouer un fiche d'armée, pas de pitié pour ceux qui veulent pas respecter les règles. Alors que d'autres joueurs et d'autres règles suivent les recommandations des concepteurs. Le deux poids deux mesures que vous préconisez est une trop belle brèche pour les gens abusant!

comme on est à 1000 points, c'est la seule unité qui merde, tout le reste que tu vois, c'est peint et wysi.
Du jeu "fiche d'armée". Un autre jeu que le principe de base de warhammer (auquel magic a tant fait de mal) .. qui peut amuser les deux adversaires, SI ils sont sur la même longueur d'onde.
Du temps que je faisais des tournois et que je ne travaillais pas les week end, il m'est arrivé d'arriver avec une armée 98 % wysi, il devait y avoir une erreur sur un perso, et il devait manquer un musicien dans une unité, et bien j'ai joué contre des armées qui elles étaient 70 % wysi prise dans leur globalité mais 100 % wysi si on suit les règles...

Toujours ce prob de règle stricte en ce qui concerne de jauger une "intention". Mais encore un fois, l'arbitrage devrait facilement identifier les resquilleur et autres entourloupeurs

Il vaut mieux être ferme et tolérer quelques écarts qu'être "tolérant" et se retrouver face à des abus

(...)

mieux vaut être ferme et tolérer quelques cas spécifiques plutôt qu'être laxiste et être sûr que certains joueurs vont abuser.

(...)

Mon propriétaire acceptera exceptionnellement que je paie mon loyer en retard (évènement tragique ou autre), mais s'il me permet de le payer chaque fois en retard, il ne faudra pas qu'il s'étonne si j'oublie de payer certains mois...

(...)

Le but, c'est justement surtout que ce soit l'orga qui prenne la responsabilité de faire respecter le Wysiwyg. Même si quelque chose ne me plaît pas ou me pose problème, je ne vais pas nécessairement dénoncer un abus de wysiwyg, parce que je suis là pour jouer et passer une bonne partie, pas pour pourrir l'ambiance en cherchant la petite bête.

Et ça pourrit l'ambiance et la partie si au milieu de la partie, quand mon adversaire m'annonce que son unité de saurus a en fait des lances invisibles, j'appelle l'arbitre pour faire respecter le wysiwyg. Et si je ne le fais pas, ça me pourrit aussi la partie parce que je me suis fait entuber, croyant gagner aux stats.

L'idéal, c'est que les listes aient été vérifiées, même si c'est pas toujours possible. Annoncer la fermeté et en faire la preuve limite ces surprises désagréables en pleine partie.

(..)

Mieux vaut donc interdire et tolérer les trucs vraiment bien faits que déclarer qu'on tolère tous les "units fillers" et se retrouver avec des abus flagrants.

GROS +1

Bien sûr que j'ai toujours préché le mieux pour avoir le bien!!!! Mais le mec qui tire la gueule parce que je lui demande de jouer ses lances comme des lances et pas comme des armes lourdes... il commence très mal pour que je sois au final cool avec son WYSI .... et comme j'ai les règles avec moi...mieux faut qu'il cache son vrai fond :-x

"

PS : ce qui est marrant, c'est que les fans du Wysi "pur et dur" sont 5 - 6 à poster, seuls, sur ce post. Avec des interventions de 3 - 4 autres personnes par ci par là. Soyez sérieux les gars, les gens "normaux" qui achètent, montent des gurines et veulent s'inscrire aux tournois, ils sont au dessus de ça ... Il veulent juste se faire plaisir avec leurs gurines sans se faire rouler dessus, et sans jouer toujours la même armée au bouclier près.

Evidemment qu'on ne peut être que d'accord avec cela. Mais j'ai vu bien des joueurs occasionnels venir avec leurs figs bien aimées dans un tournoi, et se faire rouler dessus par des armées optimisées, ou le gars se foutait un peu des figurines de son camp et de celui adverse, et ne jouait que sa fiche. Je pense beaucoup à eux quand j'écris ce post.

Et comme dis par Queek, le WYSIWYG a été unanimement joué en tournoi V6/début V7, et la communauté de tournoyeurs n'a jamais été aussi accueillante avec les joueurs de passage.. en général ravi de voir qu'un tournoi n'est PAS un compétition au sens commun du terme: des choses passent largement devant la victoire, les figurines en étant un exemple parmi tant d'autres!

Je préfère un tournoi qui autorise les gobelins en tant qu'esclaves (à condition d'avoir le bon équipement) plutôt qu'un tournoi qui autorise les nains du chaos et autres mercenaires, armées qui n'existent plus depuis 3 versions au moins et que tout le monde ne connait pas.

je peux pas résiter: ELLISTISME A L'ARGENT, moi j'ai 10 000 pts de ses deux armées, et pas de rond pour en achetre d'autres :) :) :)

EDIT : Heu non je dis justement que les adeptes du Wysi sont seuls à poster ici, et ressassent leurs arguments entre eux.

je vois ce que tu veux dire. Mais perso, je pense et trouve, qu'il y aurait moins de post si tout le monde était d'accord. Et encore une fois: Warhammer motive à ne pas suivre une règle du jeu (comme celle de la représentation de l'équipement), SI les deux joueurs sont d'accord au préalable

Mais je n'ai jamais eut de soucis avec mes adversaires du moment qu'on informe clairement avant la partie qu'une fig n'est pas totalement wysi (et lui disant ce qui est effectivement visible sur elle : équipement)

Règle maison, donc si il est d'accord pas de problème. Mais même un mec qui a horreur du non wysi, est pas assez débile pour foutre en l'air une partie, en donnant son vrai avis, de peur pour passer pour un con/chiant. Bref, procéder comme cela, c'est obliger le mec en phase a subir SA façon de jouer, qui est contraire aux règles. Perso, je trouve pas ça super sympa du tout (contrairement à l'effort du gars en face).

Tu vois ce que je veux dire?

Donc le wysi, quelque part, ca veut rien dire!! Le plus important c'est de JOUER de passer un bon moment et pas se prendre la tête je pense que c'est ca la nature profonde d'un jeux

Et si ça prend la tête à ton adversaire que tu joues des figs pour d'autres et des équipements pour d'autres? Sauf si l'arbitre accepte sans prob, moi je joue pas... et en général ça sert de leçon (surtout qu'avant j'ai proposé plein de solutions: retirer des figs de mon armée, lui en trouver quelques unes en rab si dans le coin, l'aider à réorganiser sa fiche....). Certes je suis le con/chiant, mais au moins j'ai pas fait une partie qui m'a pris la tête. Ton but, non?

La règle WYSYWYG n'éxiste pas c'est une conventio

Et non c'est bien un règle du jeu écrite noir sur blanc. Les pages du livre V8 l'abordant sont multiples: 3, 88, 90,91,92, 173, 501...

Je pense que quand ce message sera passé, cela sera plus simple pour tous!

Après encore un fois, aucun prob pour ignorer ces règles, si tout le monde PREFERE!!

_ Les équipements des unités : à 1000 pts, une seule entorse, à 2000 points, deux entorses, à 3000 points, 3 entorses etc Et là on parle uniquement de troupes représentants ce qu'elles sont mais auxquelles il manque ( excuse moi, je suis désolé, pardon, à genou...) la deuxième arme de base ,

Et bien si mon paté 120 gardes des cryptes ont bien des armes lourdes.. et pas des armes de base comme sur la fig, et mon unité de 90 guerriers RdT en alliés, ils ont bien des arcs..... et pas de bouclier comme tu vois!

Toujours se méfier des choses strictes quand on pense à bien moindres que leurs limites en les écrivant. Le mieux est de déceler l'intention adverse. Et perso, si les probs de Wysqi sont clairement dues à un volonté de jouer un fiche d'armée, pas de pitié pour ceux qui veulent pas respecter les règles. Alors que d'autres joueurs et d'autres règles suivent les recommandations des concepteurs. Le deux poids deux mesures que vous préconisez est une trop belle brèche pour les gens abusant!

comme on est à 1000 points, c'est la seule unité qui merde, tout le reste que tu vois, c'est peint et wysi.
Du jeu "fiche d'armée". Un autre jeu que le principe de base de warhammer (auquel magic a tant fait de mal) .. qui peut amuser les deux adversaires, SI ils sont sur la même longueur d'onde.
Du temps que je faisais des tournois et que je ne travaillais pas les week end, il m'est arrivé d'arriver avec une armée 98 % wysi, il devait y avoir une erreur sur un perso, et il devait manquer un musicien dans une unité, et bien j'ai joué contre des armées qui elles étaient 70 % wysi prise dans leur globalité mais 100 % wysi si on suit les règles...

Toujours ce prob de règle stricte en ce qui concerne de jauger une "intention". Mais encore un fois, l'arbitrage devrait facilement identifier les resquilleur et autres entourloupeurs

Il vaut mieux être ferme et tolérer quelques écarts qu'être "tolérant" et se retrouver face à des abus

(...)

mieux vaut être ferme et tolérer quelques cas spécifiques plutôt qu'être laxiste et être sûr que certains joueurs vont abuser.

(...)

Mon propriétaire acceptera exceptionnellement que je paie mon loyer en retard (évènement tragique ou autre), mais s'il me permet de le payer chaque fois en retard, il ne faudra pas qu'il s'étonne si j'oublie de payer certains mois...

(...)

Le but, c'est justement surtout que ce soit l'orga qui prenne la responsabilité de faire respecter le Wysiwyg. Même si quelque chose ne me plaît pas ou me pose problème, je ne vais pas nécessairement dénoncer un abus de wysiwyg, parce que je suis là pour jouer et passer une bonne partie, pas pour pourrir l'ambiance en cherchant la petite bête.

Et ça pourrit l'ambiance et la partie si au milieu de la partie, quand mon adversaire m'annonce que son unité de saurus a en fait des lances invisibles, j'appelle l'arbitre pour faire respecter le wysiwyg. Et si je ne le fais pas, ça me pourrit aussi la partie parce que je me suis fait entuber, croyant gagner aux stats.

L'idéal, c'est que les listes aient été vérifiées, même si c'est pas toujours possible. Annoncer la fermeté et en faire la preuve limite ces surprises désagréables en pleine partie.

(..)

Mieux vaut donc interdire et tolérer les trucs vraiment bien faits que déclarer qu'on tolère tous les "units fillers" et se retrouver avec des abus flagrants.

GROS +1

Bien sûr que j'ai toujours préché le mieux pour avoir le bien!!!! Mais le mec qui tire la gueule parce que je lui demande de jouer ses lances comme des lances et pas comme des armes lourdes... il commence très mal pour que je sois au final cool avec son WYSI .... et comme j'ai les règles avec moi...mieux faut qu'il cache son vrai fond :lol:

tu vas bien dans les tournois où il est interdit de doubler les rares, qui limite la magie, les machines de guerres, interdisent certains objets. Et bien se sont des conventions qui ne respectent pas ce qui est écrit dans le GBR et tout les monde les acceptent à ces tournois et viennent en leurs âmes et conscience.

Bah 'est pareil pour le WYSI, ça ne plait pas, on ne vient pas, tu viens quand même en ne respectant les règles du WYSIWYG imposées par l'orga et bien tu assumes la pénalité que tu peux prendre ou le refus d'aligner certaines unités.

Et hop, je rappèlle encore que le WYSIWYG est bien dans les règles écrites du jeu, voir le paragraphe de la feuille de Ref sur le WYSIWYG : "Les règles du jeu à ce niveau"

Les esclaves skavens sont une unités à part.

oui et non, les figs d'esclaves skavens sont des réalités. Attention à ne pas trop ouvrir la bréche comme dit Archange. Dans un bon esprit, le count as passe toujours, mais le motiver est une mauvaise idée!

à chaque début de partie, on fait une présentation de l'armée et des figs

Règle maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du post ci dessus:

Alors on peut l'utiliser pour distinguer des gdc de tzeench et de khorne quand un coup de pinceau suffit

issu dela feuille de Ref sur le WYSIWYG:"Guerriers du Chaos

- N’ont pas à être représentés : les Dons Démoniaques, les Marques du Chaos, les attaques empoisonnées "

Le Wysiwyg à la trappe quand ça m'arrange

He ben on dira qu'avec un feuille de ref WYSIWYG tout sera annoncé à l'avance! Tiens mais elle existe et ne demande qu'à être relue pour ne rien oublier/Louper:

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=160161

Les fiches wysiwyg (et pas wysywyg : what you see is what you get) ne sont qu'un faible palliatif.

+1

5 héros en face, je vais aller noter que le bleu est quête, le rouge est graal ... j'ai que ça à faire

issu dela feuille de Ref sur le WYSIWYG:"Doivent être visibles : les Serments de la Quête (pas de lance de cavalerie et/ou une arme lourde) et du Graal (Graal représenté ou peint quelque part sur la figurine). "

OK j'ai une lance de cavalerie, mais en fait ce n'est pas mon arme, l'arme que j'utilise c'est le marteau que j'ai rajouté derrière la selle du canasson, c'est quand même plus que limite (amha)

C'est vrai que c'est limite de suivre bien les règles du jeu (équiment représenté payé, arme de base pas obligatoirement à représenter, obligé de se servir de son arme magique". Un comble quand même.

Comme d'hab, une règle vous plait pas; assurer vous à l'avance que le mec en face pense comme vous. Sinon jouez la règle!

j'avertis mon adversaire que oui, mon perso est équipé avec une arme à deux mains et pas avec arme de base bouclier.

Non tu demandes AVANT DE FAIRE TA FICHE, au mec si ça le gène que tu suives pas cette règle du jeu, très différent! Sinon, tu le met davant le fait accompli d'être obliger de suivre une règle maison anulant une règle normale, par ta seule décision de toit tout seul!

Là tout de suite je n'ai pas le temps mais il faudra voir si dans le GBR, il y a des précisions sur le WYSI et son application

Dire que certains font même des feuilles ref pour ça...

J'ai une arme magique je dois m'en servir donc, sur le Wysiwyg c'est l'arme magique à la main, et pas une lance dont je ne peux pas me servir.

relis le règles.Si elles te palsient pas, ne joue qu'avec des gens de ton avis. Pas de prob finalement.

Ma figurine à une lance à la main, ça sous entend clairement que c'est l'arme dont elle va se servir!

Ca sous-entend surtout la règle maison!

La vous contournez le wysiwyg plus ou moins en achetant l'arme tout en sachant pertinemment qu'il ne va pas pouvoir s'en servir. Bref de la magouille au final.

Les gens qui payent des équipments qui ne peuvent pas utiliser sont tous dauf des magouilleurs. Alors que des gens qui utilisent des équipements non payés....

Attention à limer tout les fourreaux présents sur beaucoup beaucoup de fig alors, parce que qui dit fourreau avec une arme dedans dit deuxième arme de base : tout le monde la paye cette deuxième arme ?
depuis la fin de la V5 (gamme mercenaires) ce prob a quasiment disparu
On parle de règlement de tournoi, tu joues comme tu veux dans ta cave, par contre tu t'inscris à un évènement avec un règlement, tu suis ce règlement et c'est tout de suite plus facile de s'y plier en écrivant sur sa liste ce que l'on a sur ses figs.

Et si tu joue a un jeu qui a des règles sur l'équipement des figs, tu les suis.. sauf si tout le monde pense come toi dans ton cercle de joueurs!

Le pire c'est qu'après plusieurs tournois WYSIWYG à mon actif, je ne vois aucun de leur participants contester autant que les 3 ou 4 antis ici présents.

Les ancien anti-WYSIWYG qui passe le cap, deviennent leurs plus grands défenseurs. Un sorte d'"évolution" dans le plaisir du jeu, sans vraiment de retour en arrière

A partir du moment ou tu joues officiel, j'estime que tu n'essaies pas de prendre les gens pour des buses.
sauf ceux qui veulent suivre les règles du jeu (qui te permettent sauf cas ultra particulier je jouer les figs officielles sans conversion)
c'est juste en fonction de l'alignement stellaire actuel

De celui du jour où l'édition actuelle a été écrite en fait! Comme pour toutes les autres règles

Wysiwig intégral : il va falloir commencer par le définir : mon héros, champion, seigneur... pose avec une arme lourde qu'il tient à une main. A sa ceinture, pendent de chaque coté une épée. ou alors, un grand classique chez les impériaux, deux fourreaux superposés avec une épée que l'on qualifiera de courte et une épée batarde. je vérifie la liste et m'aperçois que le coût en point ne représente que l'achat de l'arme lourde: wysi ou pas, dans les règles ou pas ? il se trouve que ce perso ne dispose pas d'arme magique, ok je ne suis pas censé le savoir, mais ce que je suis censé savoir c'est s'il peut jongler avec son équipement: arme lourde ou deux armes de base...

Désolé j'ai pas compris..

Nous sommes effectivement quelques uns à proner des choses différentes du wysi pur et dur, pas beaucoup moins nombreux que ceux qui y répondent

Je pense que la feuille de ref que j'ai pondu à partir des règles du jeu n'est pas "pur et dur", que les gens qui n'aiment pas le pur et dur la lisent, et me disent si elle leur pose prob?:

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=160161

(je connais quelqu'un qui demandais les faux sur les chars hommes bêtes ou ne donnait pas le +1 aux touches)

c'est moi, mais comme j'avais ajouté 28 faux à mes chars HB perso, je le faisais avec assurance (faux que j'ai retiré à la sortie du LA V7.... bref je me donne les moyens de rembarrer les resquilleurs.. mais ne faites pas comme moi quand même :P

Il n'y a plus de règle de 51% mais on dit seulement qu'une majorité doit être équipé comme il faut et que cela ne dois pas causer de confusions.

"51%" n'a jamsais existé. La "majorité" ou "minorité" a toujours été le terme exact. le 51 est un raccroci usuel, et un peu maladroit, que perso je n'utilise jamais d'ailleurs.

Bon lolodie, le mieux est que tu joues contre certains posteurs ici, tu comprendras mieux que personne n'est au final plus extrémiste avec les autres, qu'il ne l'est avec soi même (même bien moins en général!)

P501, il te dise bien que l'arme du personnage meme si c'est une "ogreblade" sera ce que porte le personnage "oger axe". Donc, il faut bien porter, au moins, une arme de base visible!

Cool, tu lis les règles. Alors en effet la p 501 (173 pour les petits formats) dit cela. Elle dit aussi "son arme quelqu'elle soit bénéficie des règles...". Bref son arme de base. Tu sais celle que la p 88 précise que toutes les figs du jeu en possède une, même si ce n'est que des griffes, crocs... whatever. Au passage je kiffe sur les "crocs d'ogre"... sympa non?

Sinon question con, un tapis volant, ça doit être visible ? Ou ça se cache dans une poche => Objet enchanté. Comme le chapeau de sorcier ?

Issu de la feuille de Ref sur le WYSIWYG: "Les armes et armures magiques sont à représenter par l’arme/l’armure normale du même type. Ce type est donné dans les règles, l’historique ou la description de l’objet magique. Voir pages 90-91 du livre de règles pour les armes normales (ou sur le livre d’armée pour les nouvelles Armes & Armures normales de cette armée). Prendre une « arme de base » par défaut s'il n'y a pas d’arme normale équivalente. Choisir l’armure de son choix s'il n'y a pas de précision d’armure. Rappelez-vous qu’une arme de base n’est pas obligatoirement à représenter. Les autres objets magiques (ou ce qui compte dans leur total) n’ont pas à être représentés."

on dirait des joueurs de WoW

Je crois qu'on touche le noeud du prob. Des joueurs de jeux video/JCC et autres veulent imposer leur vision a des joueurs de jeu de figurines , sur un jeu de figurine! C'est pourtant pas les jeu video et les JCC qui manquant.. laissez nous tranquille, bouhhhh :blushing:

Ce topic tire vers la question de la legitimite du wissssigueux.

On pourrait donc aussi en tant orga limite le wissssssssigueux a la gamme GW. C'est simple. Hop la fig existe pas ... on pose la question de ce qu'est chaque fig est voila.

Dieu merci les concepteurs ont pris la peine d'écrire des règles pour rappeller ce truc pourtant à mon avis ultra évident à leur yeux. Merci à eux (on leur tape toujours dessus, alors que vous y auriez pensé vous?), il évite qu'on rentre ainsi dans le débat que tu proposes.

La légitimité du WYSIWYG, ce sont les règles du jeu qui le définnise. Point final!

ah non ... cela dépend du règlement du tournoi

Seulment si celui ci contredit explictement les règles du jeu à ce niveau. Sinon (rien de marqué, ou rappel de ces règles).. on suit le jeu tel qu'il est.

Et au fait, les fourreaux, ça coute combien de points? :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.