Aller au contenu
Warhammer Forum

Feuille de Référence sur le WYSIWYG


JB

Messages recommandés

Ca fait plusieurs semaines que je me pose la question, mais maintenant que les figs sont sorties, je la poste ici:



[b]Comment formuler sur la feuille de ref, que l'"habillage un brin lourd" des coursiers noirs des nouveaux cavaliers noirs/Conjurateurs Du Feu Maudit ne doit pas être pris pour un caparaçon?[/b]
[b]
[/b]
[b]
[/b]
Si seulement certaines unités de l'armée officielle du studio n'avaient pas ces parties de la fig peintes en couleur métal:
[img]http://eternalhunt.files.wordpress.com/2013/10/dark-elves-release-24.jpg[/img]

, un simple rappel d'utiliser des teintes "tissus" aurait été idéale..

Je pense néanmoins finir ainsi. Sauf si quelqu'un à une autre idée/formulation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1383659289' post='2460175']Je pense néanmoins finir ainsi. Sauf si quelqu'un à une autre idée/formulation[/quote]Pourquoi ne pas partir sur le fait qu’un caparaçon doit recouvrir plus de 50% du destrier (l’avant et l’arrière) ? Pour les EN et les Patrouilleurs Ellyriens, ils ne sont couverts qu’à l’avant si je ne dis pas de bêtises. Ça collerait, non ? Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait est que dans l'histoire des figs Citadel, il existe des caparaçons plus petits . Par exemple:
[img]http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m431877_silverhelm2.jpg[/img]
en opposition à :
[img]http://www.grenierdeslegendes.info/wp-content/uploads/2010/10/coursier-elfique.jpg[/img]


[b]Mais si il est sûr que plus aucune fig de la gamme actuelle n'est dans ce cas, ça peut être une solution (caparaçon doit recouvrir la croupe aussi). Des contre-exemples? [/b]
[b]Ca me plait bien car ça solutionnerai le prob des 4 entrées (ellyriens, griffon impérial, cavalier noirs, conurateur).
[/b]
Dommage car avant la V8, les montures sans capa n'avaient juste rien du tout de courant...

edit: comme j'ai trouvé la première photo en hébergement sur le site de GW, j'ai vu dans la gamme:
[img]http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m490869_99120210005_HighElvesSilverHelmsMain_873x627.jpg[/img]

il font faire la tronche les joueurs HE, si on leur dit que tous les Heaumes d'argent vendues chez GW sont sans capa, et qu'il faut les convertir un peu pour les jouer avec (vu que c'est un équipement de base désormais).

Bref statuer en finissant par obliger à convertir une fig de la gamme pour la jouer de base. C'est pas la bonne solution. Dommage.

J'attend cependant d'autres cas d'école pour voir!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
J'ai pas mal réfléchi sur ces histoires de caparaçons.

actuellement 3 solutions.

[u]Solution 1:[/u]
ajouter ce qui est en rouge:
[size="1"]"Cependant la différence entre pas d'armure/une armure légère/une lourde/[color="#ff0000"]un caparaçon[/color] étant variable dans les figurines de la gamme. Faites donc en sorte de respecter une logique de représentation intrinsèque à votre armée (une même pièce au sein de celle-ci devra figurer unemême protection, même si on peut y voir une différence avec l'armée du voisin)."[/size]


Ce qui est le plus simple, mais le moins précis!



[u]Solution 2:[/u]
garder toutes les exceptions (ce qui me plait le moins):
[size="1"]- Eviter les couleursmétalliques pour l'arnachement des coursiers noirs des [b]Cavaliers Noirs & Conjurateurs Du Feu Maudit [/b], pour qu'il nesoit pas pris pour un caparaçon.[/size]

[size="1"]-[/size] [size="1"]Si vous utilisez les PatrouilleursEllyriens de la boite « l'Ile de Sang » , (avec leur harnais chargés),veillez à ce que les caparaçons de votre armée soient eux plus imposants.[/size]

[size="1"]- Si vous utilisez le Griffon de la gamme actuelle (avec son« plastron »), [/size][size="1"]veillez à ce que lescaparaçons de votre armée soient eux plus imposants.[/size]

[size="1"]-[/size] [size="1"]Si vous utilisez les ChevaliersPégase de la gamme actuelle (avec leur cotte de maille sur la croupe), veillezà ce que les caparaçons de votre armée soient eux plus imposants.[/size]



[u]Solution 3:[/u]

[color="#1C2837"][size="2"][quote]Pourquoi ne pas partir sur le fait qu'un caparaçon doit recouvrir plus de 50% du destrier (l'avant et l'arrière) ? Pour les EN et les Patrouilleurs Ellyriens, ils ne sont couverts qu'à l'avant si je ne dis pas de bêtises. Ça collerait, non ? [/quote][/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]je pense aller dans cette direction, ce qui permet de s'affranchir de toutes les exceptions ci dessus. [/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]Avec peu être un mot sur les heaumes d'argent.[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version de ce jour en ligne [url="https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CEQQFjAB&url=http%3A%2F%2Fsgabetto.free.fr%2FTelechargements%2FFeuilleRefWYSIWYG.pdf&ei=uiCiUojeFo6AhAeoyoGoBQ&usg=AFQjCNFXxESb-NX-3hL-EW-7BgsEGewdBw&sig2=7bc9imJMO7BqS1PL6nms7Q&bvm=bv.57752919,d.ZG4"]ici[/url] (même lien que d'hab).

la solution choisie pour les caparaçons:
[quote][size="1"]Pour être un [b]caparaçon[/b], une protection ne doit pas se limiter à une seule partie de la monture (que le poitrail, que la croupe…)[/size]

[size="1"](...)[/size]

[size="1"]- la croupe des coursiers elfiques des Heaumesd’Argent est elle aussi protégée par le flancart des cavaliers, ils portentdonc bien un caparaçon.[/size][b][u] [/u][/b]


[/quote]

toutes les exceptions du post précédent ont du coup sauté [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Sinon tu considére qu'un caparacon c'est un cheval qui à le corps protégé à plus de 50% ou qui à une protection d'armure sur son corps et sur sa tête.

Menk'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Merci menki pour cette solution 4.


à débattre vue que:

[quote][color="#1C2837"][size="2"][u]Solution 1:[/u][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]ajouter ce qui est en rouge:[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]"Cependant la différence entre pas d’armure/une armure légère/une lourde/[color="#FF0000"]un caparaçon[/color] étant variable dans les figurines de la gamme. Faites donc en sorte de respecter une logique de représentation intrinsèque à votre armée (une même pièce au sein de celle-ci devra figurer une même protection, même si on peut y voir une différence avec l’armée du voisin)."[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]Ce qui est le plus simple, mais le moins précis![/size][/color][/quote]
[color="#1C2837"][size="2"]semblent séduire plusieurs personnes.[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]Des avis?[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récapitule:

[u]Solution 1:[/u]
ajouter ce qui est en rouge:
[size=2]"Cependant la différence entre pasd'armure/une armure légère/une lourde/[color="#ff0000"]un caparaçon[/color] étant variable dans les figurines de lagamme. Faites donc en sorte de respecter une logique de représentationintrinsèque à votre armée (une même pièce au sein de celle-ci devra figurer unemême protection, même si on peut y voir une différence avec l'armée du voisin)."[/size]


Ce qui est le plus simple, mais le moins précis!



[u]Solution 2:[/u]
garder toutes les exceptions (ce qui me plait le moins):
[size=2]- Eviter les couleursmétalliques pour l'arnachement des coursiers noirs des [b]Cavaliers Noirs & Conjurateurs Du Feu Maudit [/b], pour qu'il nesoit pas pris pour un caparaçon.[/size]

[size=2]-[/size][size=2] [/size][size=2]Si vous utilisez les PatrouilleursEllyriens de la boite « l'Ile de Sang » , (avec leur harnais chargés),veillez à ce que les caparaçons de votre armée soient eux plus imposants.[/size]

[size=2]- Si vous utilisez le Griffon de la gamme actuelle (avec son« plastron »), [/size][size=2]veillez à ce que lescaparaçons de votre armée soient eux plus imposants.[/size][size=2][/size]

[size=2]-[/size][size=2] [/size][size=2]Si vous utilisez les ChevaliersPégase de la gamme actuelle (avec leur cotte de maille sur la croupe), veillezà ce que les caparaçons de votre armée soient eux plus imposants.[/size]

[size=2]
[/size]

[size=2]
[/size][u]Solution 3 (actuelle) & [color="#0000ff"]4 en bleu[/color]:[/u]

[color=#1C2837][size=2]Pour être un [/size][/color][b]caparaçon[/b][color=#1C2837][size=2], une protection ne doit pas se limiter à une seule partie de la monture (que le poitrail, que la croupe, [/size][/color][size=2][color="#0000ff"]que la tête[/color][/size][color=#1C2837][size=2]…)[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]

Merci de vos futures opinions...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je met cela pour la prochaine version (à moins de nouvel avis)... ça fait en plus encore sauté l'exception des HA.

Notez tout de même ce qui me gène dans celle ci: les armées d'EN n'ont pas de troupes avec coursier capa, donc pas de façon d'"alléger" par comparaison les mini capa de leur cavaliers noirs ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Notez tout de même ce qui me gène dans celle ci: les armées d'EN n'ont pas de troupes avec coursier capa, donc pas de façon d'"alléger" par comparaison les mini capa de leur cavaliers noirs ;) [/quote]
Dans le cas où les gens connaissent mal les règles, il faudra quand même expliquer que les SF ont des pseudos caparaçons, pas visible, que ceci que cela donc on s'en fou un peu. Dans le cas ou le mec n'a pas de pb de connaissance : il sait qu'il n'y a pas de caparaçon car pas d'option et que les SF donne +2 à la save donc on s'en fou aussi.

Donc no problemo amha.

[quote](à moins de nouvel avis)[/quote]
Je ne comprend pas que ce sujet ne déchaîne pas les passions, il est pourtant bien placé, ya du passage dans le coin :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je ne comprend pas que ce sujet ne déchaîne pas les passions[/quote]

Honnêtement Alex, un document pas vraiment officiel qui change dès qu'une nouvelle personne donne son avis et qui pour pas mal de points relève principalement du pinaillage, personnellement... :ermm:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le Maitre' timestamp='1389091242' post='2492328']
[quote]Je ne comprend pas que ce sujet ne déchaîne pas les passions[/quote]

Honnêtement Alex, un document pas vraiment officiel qui change dès qu'une nouvelle personne donne son avis et qui pour pas mal de points relève principalement du pinaillage, personnellement... :ermm:
[/quote]
Et pourtant, c'est ce qu'on a de plus officiel en l'absence d’intérêt porté par l'éditeur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut être que du point de vue de l'éditeur, jouer à Warhammer c'est pas se casser autant la tête sur le wysi. (Mais bon, en France, 99% des parties c'est pas du warhammer V8).
Vous vous rendez compte que si GW avait écrit ce pdf, énormément de joueurs auraient geulé ? (Ouais, GW nous vend des figs super cher, en plus pour pouvoir les jouer il faut les modifier sinon c'est pas dans les règles, etc...) Modifié par Eriahtol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis qu'Alain.

Ça part d'un bon sentiment mais au final, le doc pourrait tenir en trois lignes: arme adéquat, armure présente (pas de lourde, légère machin...), EMC.

Avec une ligne dans chaque règlement disant que toute conversion doit être montrée à l'orga pour éviter une mauvaise surprise le jour J.

Mais bon, ce n'est que mon avis. :)

[quote name='Eriahtol' timestamp='1389113250' post='2492599']Ou peut être que du point de vue de l'éditeur, jouer à Warhammer c'est pas se casser autant la tête sur le wysi. (Mais bon, en France, 99% des parties c'est pas du warhammer V8).[/quote]Les rapports de bataille de GW c'est plutôt 100% wysi non ? Pas d'épéiste caché derrière les lanciers chez eux (quitte à faire peindre une boite entière par heavy métal :lol: ). Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est abusé à chaque fois il faut modifier des figs achetées, c'est plus de la peinture que les orgas demandent c'est d'être sculpteur :huh:/>/>/>.

Ce n'est que mon avis

"Trop de wysi tue le wysi,le jeu,la motivation de participation au tournoi ;)/>/>/> "

[b]Edit [/b]c'est mieux ;) Modifié par le chacal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le chacal' timestamp='1389114122' post='2492615']Je me range du côté d'Eriahtol et le cul car c'est abusé à chaque fois il faut modifier des figs achetées, c'est plus de la peinture que les orgas demandent c'est d'être sculpteur :huh:.[/quote]Je suis pas sûr d'avoir tout à fait dit ça mais bon. ^_^

En plus, je crois pas que la feuille de ref dise de charcuter les figs (à une époque peut être) mais cherche au contraire à trouver la bonne formule pour que tout ce qui est de games passe alors qu'en wysi c'est parfois limite.

Mais au cas où certains me prêtent des propos qui ne sont pas les miens, je suis 100% pour que les armées soient wysi, et en tant qu'orga je serais plutôt dur avec ceux ne l'étant pas.
Juste je pense qu'il faut pas s'attarder sur des détails (genre caparaçon des cav noirs - vu qu'on ne peut rien y faire). ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi d'autres jeux où on prend les figs officielles et on ne tolère pas (ou très peu) les proxies. Et la vie parait tout de suite plus simple!

Le vrai problème à Battle, par expérience, c'est que y'a des gens qui en ont vraiment rien à foutre de représenter correctement ce qu'ils ont sur leur liste d'armée. Et on finit avec des trucs vraiment moisis où on est pas capable de reconnaître l'unité.

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1389113730' post='2492606']
Avec une ligne dans chaque règlement disant que toute conversion doit être montrée à l'orga pour éviter une mauvaise surprise le jour J.
[/quote]
Pour un tournoi standard ou les orgas n'ont pas précisé une quelconque rigueur sur le Wysi, combien de personnes enverraient des photos en avance? Certains (moi y compris) n'ont même pas les figs la veille au soir... :rolleyes:

Ca fait un peu vieux con, mais faut aussi se rappeler de ce que c'était avant:
"Ah mais si, la petite épaulière là, en fait, c'est une armure de plates. Ce qui fait que le sorcier que tu pensais attaquer, en fait, c'est mon Maitre Templier (qui tape avant toi d'ailleurs!)" :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep j ai juste dis que j étais OK avec ce que tu as dis au dessus,le reste c est moi qui le dis />

[quote]Mais au cas où certains me prêtent des propos qui ne sont pas les miens[/quote]
T’inquiète pas, j'édite mon message pour éviter des blabla inutile ;)/> Modifié par le chacal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il faut être honnête... Avec 95% des unités, toutes les options possibles sont dans la boite (même des trucs à la c.. comme le poison des drones de Nurgle sont représenté par l'option "proboscis à pus" soit les trompes).

Donc à part avec quelques trucs ultra spéciaux (genre les Cavalier EN et leur caparaçon) monter une liste WYSI est simple.

Ce qui la rend compliqué c'est les gens qui veulent tous les temps changer d'option et pas changer de fig...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
[quote]Ce qui la rend compliqué c'est les gens qui veulent tous les temps changer d'option et pas changer de fig...[/quote]

Bah je sais pas entre peindre une armée du chaos dans un seul thème et peindre 5 fois une armée du chaos pour changer de marque, je comprends que ça devienne chiant à force (un jour c'est couleur des dieux un jour faut juste une bannière de khorne ou de meug un jour faut 3 pustules...).

Avoir DEUX sphinx différents pour une fichue option de poison. Ok on peut aimanter, mais franchement, autant jouer open liste si c'est pour pinailler sur un tel détail. Un dard (en or 95% du temps) non empoisonné sur une statue de pierre géante qui bouge par magie, je sais pas, c'est pas le premier truc qui me choque...

Franchement, on voit les gens pleurer sur le prix des figs, mais vous poussez l'élitisme du WYWY pour faire PIRE que GW. Je joue depuis 20 ans, j'ai commencé avec des bouts de cartons gamins (et autres seigneur de guerre aussi, niveau carton). Tout ça me dépasse.

Je comprends qu'on ne veuille pas voir n'importe quoi su les tables, mais là c'est du SM.

EDIT: Au passage combien de joueurs appliquent la feuille chez eux/clubs, combien de tournois s'en servent? Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]comme le poison des drones de Nurgle sont représenté par l'option "proboscis à pus" soit les trompes). [/quote]

C'est marqué dans la boîte ? C'est comme l'histoire de sphinx évoqué au dessus. C'est un truc purement inventé par certain joueurs/orga. Donc "jouer" cette règle, c'est pas jouer à Warhammer.

EDIT : [quote]combien de tournois s'en servent?[/quote]
Y'en a (mais en tournoi, l'orga est roi). Après si tu suit la feuille chez toi ou au club et que t'empeche l'autre de jouer sa liste, ba t'es vraiment un gros c** Modifié par Eriahtol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette feuille est faite pour du tournoi, pour que deux mecs ait les mêmes références.

[quote]C'est marqué dans la boîte ? C'est comme l'histoire de sphinx évoqué au dessus. C'est un truc purement inventé par certain joueurs/orga. Donc "jouer" cette règle, c'est pas jouer à Warhammer.[/quote]
Ouais sauf que comme le dit meuh c'est pour éviter de découvrir à la phase de càc que tu fais face à des gdc armes lourde plutôt qu'à des squelettes. Du coup tu as l'impression que c'est du pinaillage. Mais si chacun y va de sa définition des limites, on va trouver des trucs très dures et des trucs très très souple. Le fait est qu'à la base le jeu est prévue pour que tu puisses jouer avec ce que tu vois.

Remarque on peut tout aussi prendre la même fiche en rendant non wysi les options qui ne sont pas de l'équipement, d'état major, d'armure, de tir ou de protection. Du coup ni représentation, ni connaissance pour l'adversaire. C'est un parti pris, c'est simple aussi simple que ça.

[quote]C'est marqué dans la boîte ? C'est comme l'histoire de sphinx évoqué au dessus. C'est un truc purement inventé par certain joueurs/orga. Donc "jouer" cette règle, c'est pas jouer à Warhammer.[/quote]
Si ils avait l'option paires d'ailes, ça ne te choquerait pas qu'elle soit ou non représenter en rapport avec la list (ou vice versa) ?
Un proboscis c'est quand même assez descriptif du truc et comme par hasard, la boîte contient des options de proboscis et de dards, comme par hasard on a des options en liste de dard et de proboscis.

En fait le parti pris de la fiche c'est que c'est que la représentation des ces options est aussi légitime que celle d'une arme lourde. Libre à vous de rajouter une liberté. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1389113730' post='2492606']
Je suis du même avis qu'Alain.

Ça part d'un bon sentiment mais au final, le doc pourrait tenir en trois lignes: arme adéquat, armure présente (pas de lourde, légère machin...), EMC. [/quote]
Idem, encore que j'aurais tout résumé en une phrase : ayez une armée cohérente.


[quote]Y'a aussi d'autres jeux où on prend les figs officielles et on ne tolère pas (ou très peu) les proxies. Et la vie parait tout de suite plus simple!
[/quote]
Oui, mais là faut avouer qu'on n'est pas forcément aidé, cf les HE et leurs patrouilleurs IdS qui ont le même poney que les heaumes d'argent... le caparaçon en moins dans le bouquin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]c'est pour éviter de découvrir à la phase de càc que tu fais face à des gdc armes lourde plutôt qu'à des squelettes.[/quote]

Sauf que dans un livre (le LA ou le GBR ou les deux), t'as une photo d'un Guerrier du Chaos où il est marqué Guerrier du chaos et une autre avec un squelette où c'est marqué squelette.

[quote]Un proboscis c'est quand même assez descriptif du truc et comme par hasard, la boîte contient des options de proboscis et de dards, comme par hasard on a des options en liste de dard et de proboscis.[/quote]
La seule logique dans Warhammer c'est suivre le bouquin de règle. Au niveau des règles de batailles, tu sais très bien que c'est pas toujours logique. Pourquoi ça serait super logique au niveau du wysi ? Un dard peut très bien être empoisonné aussi. Le sphinx c'est pareil, c'est pas parce qu'il y a une des queues qui est pointue qu'elle est empoisonnée.

[quote]En fait le parti pris de la fiche c'est que c'est que la représentation des ces options est aussi légitime que celle d'une arme lourde.[/quote]
Sauf que dans le livre de règle, il y a une description de l'arme lourde :
[quote]Il s'agit d'arme très longue et imposantes, nécessitant d'être maniées des deux mains. Ceci inclus les marteaux, lourds, les haches lourdes, les épées à deux mains et autre arme équivalentes.[/quote]

Hors il n'y a pas cette description pour le sphinx et je ne pense pas non plus pour les drones.

Si on suit le GBR pour les règles de la bataille, on le suit aussi lorsqu'on fait ses figs, non ? Modifié par Eriahtol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.