Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le grand topic de l'aérographe: Technique.


Kapteyn

Messages recommandés

Pour les tyranides, la patafix est ton amie. Attention à l'enlever délicatement.
Perso, je me contente de faire la couche de base de la peau sur mes cafards.
Le temps de tout masquer, j'aurais déjà peint au pinceau le reste.
Mais essaie, tu verras bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yoda™' timestamp='1391690975' post='2512770']
Mais essaie, tu verras bien.
[/quote]
Ahhh je sens que ça va être prise de tête ^^'.

Du coup il en faut des tonnes de la patafix pour les grosses CM nan ? En tout cas c'est une idée ça :) Une fois peinte la patafix est morte ou ça fonctionne encore pour la réutiliser sur d'autre fig ?

Pour les étapes de peinture faire la carapace avant salirait fortement la peau vu que ma peau est très clair et la carapace très très foncé.

Pour faire la carapace au pinceau pourquoi pas sur les petites, par contre sur les grosses ça pourrait être zolie les effets de zénithale vu les surfaces à traiter.

En général quand vous faites votre dégrader sur la peau par exemple vous faites un lavis à un moment et après fous refaite un coup de froutch ? Parce que moi ça me retire tout le coté détaille que donne le lavis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Du coup il en faut des tonnes de la patafix pour les grosses CM nan ? En tout cas c'est une idée ça :) Une fois peinte la patafix est morte ou ça fonctionne encore pour la réutiliser sur d'autre fig ?[/quote]Pour les grosses pieces, perso je pose de grosses bandes de scotch pour protéger le max de surface, et je comble les interstices (les figs ont rarement des surfaces aussi rectilignes que le scotch ^^) avec de la patafix.

J'imagine qu'apres beaucoup d'utilisations la patafix ne colle plus rien, mais avant d'en arriver là tu as de la marge!

Au passage, sur les figs tyty la carapace a l'air plus facile à couvrir de scotch/patafix que la peau.

[quote]Pour les étapes de peinture faire la carapace avant salirait fortement la peau vu que ma peau est très clair et la carapace très très foncé. [/quote]En fait ca dépend si tu fais ta peau au pinceau ou à l'aéro. Si c'est à l'aéro tu ne peux pas éviter le probleme, si c'est au pinceau je vois pas trop le soucis: tu sous couches, tu fais les zolis dégradés de carapace à l'aéro, puis tu t'attaques à la peau (quitte à refaire une sous couche au pinceau si ta peinture de peau n'est pas assez couvrante sur le foncé de ta carapace qui a débordé).

[quote]En général quand vous faites votre dégrader sur la peau par exemple vous faites un lavis à un moment et après fous refaite un coup de froutch ? Parce que moi ça me retire tout le coté détaille que donne le lavis.[/quote]Effectivement je ne vois pas trop l'intéret de froutcher apres un lavis... le lavis c'est amha l'étape finale. Le probleme c'est que ca "éteint" un peu tes dégradés au froutch, donc soit tu tires exagérément tes dégradés vers le clair, soit tu n'applique le lavis que dans les recoins (et c'est là que le soit-disant gain de temps de l'aéro devient une légende :lol: )


J'ai aussi vu un type sur youtube qui utilisait une technique intéressante:
. froutch les jolis dégradés
. vernis mat
. lavis généreux sur toute les surfaces
. frottage au coton-tige trempé dans le solvant sur les parties saillantes, pour retirer le lavis (le vernis est sensé protéger la peinture en dessous).

J'ai pas osé tester mais sur sa vidéo le rendu est excellent.

Après je dis peut-être des betises, ia à peine quelques pages c'est moi qui demandait des renseignements ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans l'ordre le plus logique serait de faire la carapace, protéger la carapace avec scotch etc et ensuite faire la peau. Ok, merci ça m'aide bien :).

[quote]En fait ca dépend si tu fais ta peau au pinceau ou à l'aéro. [/quote]
Vu que je viens de le recevoir (il y a quelque mois) en cadeau de mon n'amoureuse, j'aimerais l'amortir et pas le mettre de coté, ça serait dommage :P.
[quote]
Effectivement je ne vois pas trop l'intéret de froutcher apres un lavis... le lavis c'est amha l'étape finale.
[/quote]
Ok, c'est bien ce que je me disais :/. Mdr, pour l'instant je passe un temps fou et je n'arrive pas à grand chose, j'aurais déjà fini aux pinceaux :P

Pour la technique du coton-tige elle est pas mal, je connaissais, tu peux le faire aussi dans le frais, c'est moins bien, mais ça va très vite et ça fait des trucs chouettes.


Merci de ton aide, on se sent seul face à cette machine au début :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Vu que je viens de le recevoir (il y a quelque mois) en cadeau de mon n'amoureuse, j'aimerais l'amortir et pas le mettre de coté, ça serait dommage :P.[/quote]C'est tout à ton honneur, mais :

- perso (et ca n'engage que moi) je trouve que les figs gagnent en lisibilité et en "effet wahou" quand il y a rupture entre deux types de surfaces. Après j'ai pas beaucoup testé, donc si tu perséveres je serais curieux de voir le rendu que tu obtiens ^_^

- ca va demander une certaine prise en main avant d'harmoniser tes effets sur les deux surfaces: quand tu feras la seconde, la premiere sera cachée sous le scotch et du coup ce sera pas forcément évident (que ce soit au niveau des teintes ou au niveau des points d'accroche de la lumière)

- l'aéro c'est agréable à manier mais au final ca va tellement vite qu'on a l'impression de jamais s'en servir ^^ alors pour faire plaisir à ta chérie rajoute des usages: rafraichissement du visage en pleine canicule, nettoyage de clavier, rassemblement de feuilles mortes dans le jardin... ok je sors :skull:

[quote]Merci de ton aide, on se sent seul face à cette machine au début[/quote]Ia vraiment pas de quoi, je connais bien cette impression :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je me lance dans la peinture a l'aéro. Du coup des questions surgissent ;)

La première page est bien faite, merci a celui qui s'y est atteler :D

Pour en revenir aux questions, ou aux précisions utile a la première page:

La dilution, pour de l'acrylique vous la faites a l'eau? Dans quels cas utilisé des medium?
Certains peintres utilise du vernis brillant après les couches de bases et avec les lavis. Pourquoi?

Quelle buse utilisez-vous le plus souvent?
Avez-vous essayer directement a l'aiguille (sans buse) il parait que cela permet de gagner en précision.

Concernant le lavis, ça vous arrive de le passer a l'aéro? Comment faire pour qu'il reste bien dans les creux?

Merci

Enfin une rubrique livre, youtube, site pourrait être sympa:
http://www.youtube.com/channel/UC0vYyCks8CDWZBHz-qtZhbA
http://www.youtube.com/channel/UCBIz97X3gWXi8IY6I-n6oGg
[font=Calibri][size=2][url="http://www.dakkadakka.com/wiki/en/Zenithal_Airbrushing%2C_OSL_and_Snow_and_Ice_Tutorial%2C_subject_-_Grey_Knight"]http://www.dakkadakka.com/wiki/en/Zenithal_Airbrushing%2C_OSL_and_Snow_and_Ice_Tutorial%2C_subject_-_Grey_Knight[/url][/size][/font]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses ! :)
J'ai pus tester la 0.2 aujourd'hui. C'est top :D Et comme je commence a trouver les bonnes dilutions j'ai pas eu de problèmes. Enfin si, un peu trop liquide au début :P

Va falloir que je regarde pour le diluant, j'ai pas mal de peinture qui s'empâtent et l'eau ça fait l'affaire mais ca fait vraiment bricolage :)

Bon, je vais tester le lavis brillant (non sans angoisses :D). Je l'applique comme une peinture niveau dilution? Je sort la grosse buse et je rince a l'eau ou je sort un produit de nettoyage plus agressif?

Encore merci, je suis sous le charme de l'aéro et je reprends du plaisir a peindre :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour,

Comme beaucoup avant moi, je pense sauter le pas et essayer l'aéro.

Peut être que ma question à déjà sa réponse, là quelque part dans ce topic...Mais j'avoue ne pas l'avoir lu de la page 1 à 22...

J'ai noté que les aérographes evolution ou infinity two in one avaient bonne presse.

Cependant près de chez moi, un revendeur propose un aérographe de la marque Sedip alimenté soit par gravité soit par aspiration (branchement du godet ou du pot sur l'avant droit de l'aérographe) avec jeu de buses et aiguilles de 0.5 / 0.3 / 0.2mm. La gachette permet de régler débit d'air et de peinture. Le prix avoisine les 70 euros.

J'aurai bien aimé avoir l'avis d'un utilisateur mais, je n'ai pas su trouver sur le net de critique de cet aéro. L'un d'entre vous l'utilise t'il ou le connait il de réputation? Modifié par Valembreuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Ca y ressemble effectivement bien fort en effet. Sedip est une boite d'import, je m'etonnais qu'ils produisent eux même. Je n'avais pas pensé à un ré-étiquetage. Modifié par Valembreuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai lu toutes les pages de ce sujet et j'ai appris plein de choses. Un grand merci à tous [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]/>

Voici ma petite question technique. Je possède un petit compresseur sans réservoir tout simple (acheté chez Lidl avec un aéro simple action) avec une pression maximale 3 bars exactement comme celui ci :

[url="http://lidl.dofollow.be/?id=34074"]http://lidl.dofollow.be/?id=34074[/url]

Celui ci me permet de faire des aplats de couleurs de base et c'est déjà pas mal. Je souhaite investir dans un aéro double action mais pour des raisons de budget, j'aimerai éviter de changer de compresseur tout de suite.

Je viens de voir qu'il existe des manomètres avec régulateur de pression comme celui ci :

[url="http://www.aerographediscount.fr/aerographe/manometre/522-manometre-avec-regulateur-de-pression.html"]http://www.aerograph...e-pression.html[/url]

Pensez vous que ce genre de produit pourrait s'adapter sur mon compresseur et me permettre ainsi de baisser la pression de sortie d'air. Est ce qu'il y a un risque à adapter ce manomètre sur un compresseur "bas de gamme"? Bref est ce que l'investissement peut valoir le coup et m'éviter pour débuter d'investir dans un vrai compresseur avec régulateur.

Je vous remercie pour vos avis et vos conseils techniques. Modifié par Poulpator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahh, je n'y arrive vraiment pas et ça m'agace... J'ai fais un test toutes l'après-midi et j'ai des résultats complétements inégales.

J'utilise un evolution two in one, RM3500+ avec de la peinture GW, mes problèmes sont :
- Sur des figs tests sous-couchés en blanc, je passe un coup de froutch de Rakarth Flesh + 50% eau démi / 50% diluant tamiya, je laisse séché un peu car ça reste un peu humide. Déjà là en général ça crachote un peu et l'air est un poil trop fort du coup ça souffle un peu et il me semble que si je diminue la pression ça crachote encore plus.
- En suite j'essaye de faire un pseudo zénithal blanc forcé sur une pour voir les transitions, ça crachote encore, du coup j'ai des transitions merdique à base de point, même si ils ne sont pas super grossiers ça se voit quand même pas mal.
- Du coup sur une autre fig je refais le mélange et là c'est trop humide, ça ne couvre pas comme un voile, ça créer un lavis qui se barre partout avec me souffle.
- Sur une troisième je refais un mélange et je change de buse, j'étais en 4mm... je passe du coup sur du 2mm pour essayer d'entrer un peu dans éclaircis par zone plutôt que dans l'ensemble. Alors sur le carton j'ai un truc pas mal, plutôt fin, très intéressent, je baisse ma pression pour passer de 1,5 à 1 barre et je test sur une fig... bah à un moment ça passe bien, mais après ça se bouche... du coup je débouche un peu, je re-dilue et hop sur ce test ça repart en trop liquide et ça s'écarte un peu avec la pression.

Alors je suppose que mes peintures sont vieillottes et du coup ça bouche mon aero trop souvent ce qui casse complétement mes tests. Sur 3 heures je dois avec que des figs moche avec un gros coup de blanc par dessus.

J'suis un peu dubitatif car je ne suis pas un manche habituellement sur ce genre de domaine, j'ai fais de l'art, je peins depuis 15 ans (pinceaux et avec les doigts), alors du coup je me dis que je vais craquer pour une mallette de peinture aero si ça continue (il faut que je cherche une bonne marque etc), mais je n'ai pas envie d'abandonner sur cette peinture GW, d'autres l'utilise alors pourquoi pas moi ^^'

Si vous avez des conseils je suis preneur, je voulais prendre des cours, mais c'est hors budget pour moi ^^'.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola ami aérographeur,

j'ai besoin de vos lumières concernant l'aspect peinture de la pratique de l'aéro.

J'ai débuter avec de la peinture GW histoire de finir les pots pour passer à de la PA air.
Je rencontre cependant un soucis, les équivalences....en effet, la gamme PA air n'est pas aussi fourni que les ref GW, je me retrouve donc dans l'embarras avec des couleurs qu'il me manque (on me dira je n'ai qu'à rester sur les ref GW...oui...mais non j'ai des soucis avec la GW n'étant pas faites pour l'aéro elle a une tenue limitée et se barre au endroit de frottement...et ras le bol de vernir toutes les 5 minutes pour que rien s'enlève...ça bouffe du détail en plus) et comme il est dur de comparer des couleurs sur un écran je préfère demander.

Venons en aux questions qui pourraient résoudre mes problèmes, petite précision les couleurs que je recherche précisément sont des équivalents pour le wazdakka red (red gore), moot green (scorpion green), genstealer purple (euhh me rappel plus), xereus purple (liche purple).

- La peinture army painter est elle faites pour l'aéro (avec dilution ? ou pur ?) si des gens on test, on t-il eu un soucis de peinture qui se barre aux endroit de frottements (pic, angles...), même question pour la peinture PA normale ?
- les coffrets scale 75 semblent contenir certaines des couleurs en question, quelqu'un a t'il test cette gamme ?
- quelqu'un a t'il test la gamme andrea et pourrai me dire si il y a les équivalent de ces couleurs ?
- Y a t'il d'autre gamme de peinture pour aéro (hors créatex color auto air) ?

Désolé pour ce panier de questions et merci d'avance pour votre aide. Modifié par lahaina01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lahaina01 !

Army painter je n'ai pas encore osé essayé, mais GW je confirme ça fait des grumeaux caoutchouteux ...

Personnellement Créatex j'aime beaucoup.

Sinon la peinture P3 de privateer press (chez Starplayer par exemple) passe très très bien.
Le skorne red est un bon équivalent au red gore je trouve, le meredius blue est un très beau turquoise équilibré, et le menoth white (bleached bones) est juste parfait pour l'aéro.
--> dilution 50%

Pour le scorpion green, je ne peux que te conseillé d'aller dans un magasin d'art et de trouver cette référence chez GOLDEN (je n'ai plus le nom mais tu le reconnaitra) , elle est géniale. Golden à également une très belle gamme de violet( miam le dioxyne :) tu y retrouvera celles que tu cherche et bien plus ). je connais un très bon magasin sur paris si tu veux.


dans les magasins d'art, SENNELIER et GOLDEN passe très très bien mais uniquement à partir des séries 4 et plus, en dessous le medium est moins bon et la dilution fonctionne assez moyen. A partir de la 4 c'est le bonheur.

Pour l'aéro il y a également la marque Pro color by hansa qui propose une gamme étendue, peinture liquide et très très pigmentée. le violet de base est très bon, le noir également. J'aime moins le blanc, car celui de PAair est top ...

Enfin, chez Cultura et autres magasins créatif tu as la marque FW , c'est une encre acrylique, la gamme est très étendue, l’iridescent est très beau si tu en as l'utilité et les gammes classiques fonctionnent très bien sur du pré ombrage :)/> Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les retours sur Scale75, je les attends aussi. J'avais ouvert un sujet à ce propos. Sans succès.

Pour Army Painter, toujours pas essayé malgré le désir. Par contre, j'éviterais de chercher une correspondance de couleur dans cette gamme de peinture. Elle a été conçue pour travailler avec leur système de lavis. Par exemple, en séchant, elle laisse cette petite rugosité qui favorise l'application des lavis. Les teintes prennent aussi leur profondeur après l'application d'un lavis. Sans lavis, c'est lumineux et plutôt désaturé. La gamme est excellente, parfaite pour débuter. Mais elle demande du lavis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Souterrien' timestamp='1394701573' post='2533844']
Les retours sur Scale75, je les attends aussi. J'avais ouvert un sujet à ce propos. Sans succès.

Pour Army Painter, toujours pas essayé malgré le désir. Par contre, j'éviterais de chercher une correspondance de couleur dans cette gamme de peinture. Elle a été conçue pour travailler avec leur système de lavis. Par exemple, en séchant, elle laisse cette petite rugosité qui favorise l'application des lavis. Les teintes prennent aussi leur profondeur après l'application d'un lavis. Sans lavis, c'est lumineux et plutôt désaturé. La gamme est excellente, parfaite pour débuter. Mais elle demande du lavis.
[/quote]

Merci à vous deux pour vos réponses.

Après étude approfondi toute la soirée je vais me lancer dans l'achat de 3 coffrets scale 75 : le rouge, le vert et le bleu. Les coffrets ont les couleurs que je souhaite et tout ce qu'il faut pour des éclaircissements donc l'idéal. Je ferrai un retour dès reception pour Souterrien (et les autres).
Je pense aussi commander les lavis de Army painter car ils semblent top et conseillés par beaucoup.

Si tout ça me convient se sera top sinon je testerai les gammes citer par Celtikiller même si étant en Suisse on trouve difficilement du sennelier, et Golden je vais voir si il y a ça dans le coin. Modifié par lahaina01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Poulpator' timestamp='1394392973' post='2531643']
Je viens de voir qu'il existe des manomètres avec régulateur de pression comme celui ci :

[url="http://www.aerographediscount.fr/aerographe/manometre/522-manometre-avec-regulateur-de-pression.html"]http://www.aerograph...e-pression.html[/url]

Pensez vous que ce genre de produit pourrait s'adapter sur mon compresseur et me permettre ainsi de baisser la pression de sortie d'air. Est ce qu'il y a un risque à adapter ce manomètre sur un compresseur "bas de gamme"? Bref est ce que l'investissement peut valoir le coup et m'éviter pour débuter d'investir dans un vrai compresseur avec régulateur.

Je vous remercie pour vos avis et vos conseils techniques.
[/quote]Alors j'ai eu à peu pres le meme probleme (cf 5-6 pages plus haut :lol: )

Déja, la connectique du manomètre ca peut etre franchement chiant, faut trouver le bon adaptateur (au moins 10 balles) et la bande de silicone pour avoir des jonctions bien étanches.

Ensuite, moi celui que j'ai acheté... bin j'ai l'impression qu'il sert à rien. C'est surement moi qui suis une quiche, mais quand même. Avec mon manomètre, je ne comprend juste rien de ma pression sortante. L'aiguille va m'indiquer un chiffre, très bien, mais dès que je touche à la gachette de l'aéro, l'aiguille retombe à 0. Pratique...
Pire, j'ai franchement l'impression que le reglage de la pression ne fonctionne pas du tout. J'ai beau serrer (et p*tain faut forcer comme une brute sur la molette), j'ai pas l'impression d'avoir de différence au niveau du débit d'air.

Donc pour moi, achat inutile, clairement. J'ai fini par prendre l'habitude de peindre en surpression.

Donc, pour revenir à ta question: ton manometre, si tu es moins empoté que moi, il va etre utile. Par contre, meme pas en reve ca vaudra un compresseur de qualité.

Ia pas de feinte je pense, si tu veux du bon, faut banquer. Ajouter un mano sur un compresseur de merde, ca restera ce à quoi ca ressemble: un bricolage pouilleux :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse peu rassurante. J'ai reçu le manometre aujourd'hui et je ferai le test en début de semaine prochaine. Je te dirai si ça fonctionne. Mais bon comme tu le dis ça ne remplacera pas un compresseur de qualité. Mais je vais tenter comme ça et investir plus tard si ça me plait. Merci en tout cas d'avoir partagé ton expérience ^_^/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment trop bête le coup de la molette. Lorsque j'ai voulu essayer je n'arrivais pas du tout à le faire tourner et comme sur le bouchon il indique push, je poussais pour essayer de faire tourner alors qu'en fait il faut tirer vers le haut pour déverouiller la molette X-//> Pffff pas toujours facile de découvrir du nouveau matériel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[img]http://4.bp.blogspot.com/-n42ku2nX2Ic/TukZ0E_XedI/AAAAAAAAAVg/-vIT2O5F9t8/s1600/boulet.gif[/img]

[quote]Avant de tourner comme une brute pour changer la limite du manomètre, est ce que tu déverrouilles la molette ?[/quote]
[quote]sur le bouchon il indique push, je poussais pour essayer de faire tourner alors qu'en fait il faut tirer vers le haut pour déverouiller la molette[/quote] Bon, Merci les gars...

Quand je pense que le type de chez leroy m'avait dit "naaaan mais c'est normal faut forcer" X-/

[quote]C'est surement moi qui suis une quiche, mais quand même[/quote]au moins j'avais prévenu :P bon ben je vais retester tout ca! J'espère ne rien avoir abimé, paske j'en ai fait des tours avec la molette vérouillée! Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Hello tout le monde!

Je viens rechercher de l'aide, parce que j'ai un aérographe Evolution 2 in 1 avec compresseur AS18-2 depuis quelque temps.
Je n'avais pas eu le temps de l'essayer, jusqu'à la semaine dernière où je l'ai testé pour la première fois histoire de sous-coucher quelques figouzes et pour me faire la main.
Cependant, bah, j'arrive pas à grand chose en réalité!

En fait, en sortie d'aérographe, je n'obtiens pratiquement à chaque fois que des projections en points de la peinture, comme si ce n'était pas assez dilué, d'après les topics que j'ai pu trouver sur le sujet. C'est soit j'obtiens ça, soit c'est trop dilué... J'ai essayé de jouer sur la pression, sur la distance, j'ai essayé les peintures prince august primer, et prince august air, mais rien n'y fait. J'ai tenté sans dilution, avec dilution 40/60 50/50 30/70 etc mais toujours pareil...
J'essaye tous les jours depuis 7 jours en le lavant à chaque fois mon aérographe mais avec sans résultat...

Pour information j'ai aussi essayé les deux différentes buses (0.2 et 0.4mm) mais comme dit, ça ne donne rien. D'autant que normalement on est sensé pouvoir jouer sur le dilution pour faire des couches de peinture plus ou moins couvrantes alors bon.

Quelqu'un aurait-il une idée? Ou un conseil? Parce que j'ai beau chercher sur le net, regarder des tuto sur youtube et ainsi de suite, je ne suis pas plus avancé!

Merci d'avance joyeux compagnons de la communauté!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis habituellement entre 1 1.5 2 barr au niveau pression et je dilue à l'eau.
Et j'ai aussi essayé par exemple le bleu français PA air mais c'est pareil.

Et je nettoie mon aéro complètement après chaque utilisation. Mais j'avoue que je n'ai par contre pas encore de vrai brosse adaptée pour la buse, j'en commande à l'instant.
Mais bon, je viens cet aprem de tenter avec la buse 0.4 que je n'avais pas encore utilisé et rien ne change... snif snif Modifié par Johnson99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.