Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les Fiefs de Gondor


deathshade

Messages recommandés

Maintenant que le sujet sur les Orientaux est quasi fini, et vu que Peredhil veut bosser sur Minas Tirith mais pas les Fiefs (enfin, j'espère qu'il va faire l'Ithilien quand même), je saute sur l'occasion pour travailler sur des troupes que j'aime bien (oui, je voulais aussi faire les Haradrims, mais j'ai décidé d'alterner Mal/Bien).

Je commence, non pas par un profil, mais par des citations (en anglais, je me méfie de la traduction et comme ça, pas de contestation sur les termes) et les considérations qui en découlent. Si les-dites considérations ne choquent personne, j'enchainerais sur les profils (je sais que Shas'El en a déjà fait, pas de soucis là-dessus, j'ai participé aux débats de l'époque).

[b]Lossarnach[/b]

[i]"the most part of the people of Gondor lived in the seven circles of the City, or in the high vales of the mountainborders, in Lossarnach, or further south in fair Lebennin with its five swift streams. There dwelt a hardy folk between the mountains and the sea. They were reckoned men of Gondor, yet their blood was mingled, and there were short and swarthy folk among them whose sires came more from the forgotten men who housed in the shadow of the hills in the Dark Years ere the coming of the kings."

"Leading the line there came walking a big thick-limbed horse, and on it sat a man of wide shoulders and huge girth, but old and grey-bearded, yet mail-clad and black-helmed and bearing a long heavy spear. Behind him marched proudly a dusty line of men, well-armed and bearing great battle-axes; grim-faced they were, and shorter and somewhat swarthier than any men that Pippin had yet seen in Gondor.

"The axes hewed Forlong as he fought alone and unhorsed"[/i]

Les hommes de Lossarnach ont des grandes haches, et sont bien armés. Ça veut donc dire armes à deux mains et armure lourde pour moi. Ils sont issus d'un métissage accentué avec les "hommes moindres", voire "hommes moindres" tout court. Du coup, ce ne seront pas des "Homme, Gondorien" je pense, mais des "Homme, Lossarnach" (faute d'un meilleur terme qui me vienne à l'esprit).

[b]Ringlo[/b]

[i]"The men of Ringló Vale behind the son of their lord, Dervorin striding on foot: three hundreds."[/i]

De l'infanterie, c'est tout ce que l'on en sait.

[b]Morthond[/b]

[i]"From the uplands of Morthond, the great Blackroot Vale, tall Duinhir with his sons, Duilin and Derufin, and five hundred bowmen."

"both Duilin of Morthond and his brother were trampled to death when they assailed the mûmakil, leading their bowmen close to shoot at the eyes of the monsters"

"there lay many carcases of the great Southron monsters, halfburned, or broken by stone-cast, or shot through the eyes by the valiant archers of Morthond."[/i]

Des archers, cela me semble assez évident. Ils ont du se rapprocher pour atteindre les Mûmakil, ce qui suggère selon moi que leurs arcs ont une portée assez courte.

[b]Anfalas[/b]

[i]"From the Anfalas, the Langstrand far away, a long line of men of many sorts, hunters and herdsmen and men of little villages, scantily equipped save for the household of Golasgil their lord."[/i]

Des levées féodales réunies autour d'une élite bien armée qui compose la maison du seigneur. Household est le terme aussi utilisé pour le Rohan. Peut-être s'orienté vers un profil similaire (dans sa conception, pas ses caractéristiques ni ses règles) aux Chevaliers de Meduseld.

[b]Lamedon[/b]

[i]"a few grim hillmen without a captain"

"there men of Lamedon contested the fords with fell folk of Umbar and Harad"

"Only Angbor, Lord of Lamedon, had the heart to abide us; and Aragorn bade him gather his folk and come behind, if they dared, when the Grey Host had passed."

"and Angbor of Lamedon came up with all the horsemen that he could muster."

"Four thousands I sent marching from Pelargir through Lossarnach two days ago; and Angbor the fearless rides before them."[/i]

Des types qui ont tenu des gués face à la puissance d'Harad et d'Umbar, ce n'est pas rien. Angbor a un cheval, pour sûr, mais y a-t-il des cavaliers du Lamedon ? De ce que j'en conclue personnellement, il n'y en a pas. L'emploi de chevaux est juste ici pour se déplacer plus vite, un peu comme les archers anglais : ils utilisaient les chevaux pour aller sur le champ de bataille, mais se battaient à pied.

[b]Ethir/Lebennin[/b]

[i]"Fisher-folk of the Ethir, some hundred or more spared from the ships."

"soon also there was a great gathering of men out of Lebennin and the Ethir,"[/i]

De l'Ethir et Lebennin ne viennent que des pêcheurs. Mais on peut penser que la majorité, de fait la quasi totalité des soldats de Pelargir et sa région sont restés protéger la cité portuaire contre la puissance d'Umbar. On le voit parce que dès qu'ils sont débarrassés de la menace, ils se joignent à Aragorn.

[b]Dol Amroth[/b]

[i]"But beyond, in the great fief of Belfalas, dwelt Prince Imrahil in his castle of Dol Amroth by the sea, and he was of high blood, and his folk also, tall men and proud with sea-grey eyes."

"And last and proudest, Imrahil, Prince of Dol Amroth, kinsman of the Lord, with gilded banners bearing his token of the Ship and the Silver Swan, and a company of knights in fullharness riding grey horses; and behind them seven hundreds of men at arms, tall as lords, grey-eyed, dark-haired, singing as they came."

"for foremost on the field rode the swan-knights of Dol Amroth with their Prince and his blue banner at their head."

"with him went the Prince of Dol Amroth in his shining mail. For he and his knights still held themselves like lords in whom the race of Númenor ran true. Men that saw them whispered saying: 'Belike the old tales speak well; there is Elvish blood in the veins of that folk, for the people of Nimrodel dwelt in that land once long ago.' And then one would sing amid the gloom some staves of the Lay of Nimrodel, or other songs of the Vale of Anduin out of vanished years."[/i]

L'élite des fiefs, sans concession. Ils ont une présence inspirante pour les soldats du Gondor. Les chevaliers sont bien équipés, donc armure lourde sans problème. L'utilisation du terme "homme d'arme" me fait penser que ce sont des "professionels" de la guerre, du moins supérieur à la milice ou ce genre de chose. Peut-être pas des armures lourdes, mais des armures pour sûr, au minimum. Et des caractéristiques décentes.

[b]Pinnath Gelin[/b]

[i]"Hirluin the Fair of the Green Hills from Pinnath Gelin with three hundreds of gallant greenclad men."

"Neither Hirluin the fair would return to Pinnath Gelin"[/i]

Hirluin à cheval, mais pas ses hommes. En effet, dans la liste de chevauchée juste en dessous, il est cité seul, contrairement à Imrahil qui est nommé accompagné de ses chevaliers. Donc de l'infanterie.

[b]Plusieurs[/b]

[i]"But the horsemen rode eastward to the succour of Éomer: Húrin the Tall Warden of the Keys, and the Lord of Lossarnach, and Hirluin of the Green Hills, and Prince Imrahil the fair with his knights all about him."

"Neither Hirluin the Fair to the hills by the sea,
nor Forlong the old to the flowering vales
ever, to Arnach, to his own country
returned in triumph; nor the tall bowmen,
Derufin and Duilin, to their dark waters,
meres of Morthond under mountain-shadows."[/i]

Une liste des morts, pour la caractéristique de Destin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1351966681' post='2242674']


[b]Lossarnach[/b]
Ils sont issus d'un métissage accentué avec les "hommes moindres", voire "hommes moindres" tout court. Du coup, ce ne seront pas des "Homme, Gondorien" je pense, mais des "Homme, Lossarnach" (faute d'un meilleur terme qui me vienne à l'esprit).
[/quote]

Je ne suis pas d'accord, c'est plus compliqué. Les brutes du Second Âge se sont progressivement acculturées au Gondor bien avant la création du Lossarnach, qui est tardive, et du reste le métissage atteint aussi Minas Tirith, qui est extrêmement proche. Tolkien le montre très bien avec le père de Beregond, qui vit dans le Lossarnach comme que les cousines de Ioreth: les deux populations sont très liées, ce qui aussi expliqué par le fait (pas forcément exclusif) que certains agriculteurs du Pelennor habitent en Lossarnach car la distance est plus courte. Une proximité que l'on voit également par l'acclamation de Forlong, bien sûr.

Ensuite ils ont effectivement quelque chose de différent, sont [u]un peu[/u] plus petits, et sont basanés, mais ce n'est pas forcément suffisant pour en faire des combattants moindres, vu que par ailleurs ils sont formellement reconnus comme Gondoriens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiki' timestamp='1351973508' post='2242730']
Ensuite ils ont effectivement quelque chose de différent, sont [u]un peu[/u] plus petits, et sont basanés, mais ce n'est pas forcément suffisant pour en faire des combattants moindres, vu que par ailleurs ils sont formellement reconnus comme Gondoriens.
[/quote]

Il n'était pas question d'en faire des combattants moindres. Après, je ne suis pas partisan jusqu’au-boutiste de ceci, les mettre en Gondoriens me convient aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette classification en tant que "Gondoriens" n'aura d'importance que si elle se traduit concrètement par une règle raciale. Ceci dit, ce n'est pas non plus une obligation.

[quote name='deathshade']Ils ont du se rapprocher pour atteindre les Mûmakil, ce qui suggère selon moi que leurs arcs ont une portée assez courte.[/quote]
En fait, ils se sont rapprochés pour atteindre plus facilement les yeux des Mûmakil (cf. tes citations). Plutôt que par leurs arcs, je pense que c'est par leurs compétences que les gens du Morthond doivent se distinguer de leurs homologues gondoriens.

Shas'El'Hek'Tryk, une pensée pour Laetri.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi que tu ouvre ce sujet qui s'annonce passionnant :) je suis un peu surbooké derniérement donc le Gondor n'arrivera pas tout de suite mais j'espère bientôt (et oui l'Ithilien sera comprise, de toute façon par rapport aux fiefs c'est : une troupe, un héros non-nommé, trois héros nommés, ça fait soft).
J'approuve ta vision d'ensemble qui me parait très intéressante pour commencer, dresser l'équipement et les caracs à l'avance est primordiale. Il faut notamment différencier troupes professionnels (C3) des milices et autre levées (C2).

[quote name='deathshade' timestamp='1351966681' post='2242674']
[b]Lossarnach[/b]

Les hommes de Lossarnach ont des grandes haches, et sont bien armés. Ça veut donc dire armes à deux mains et armure lourde pour moi. Ils sont issus d'un métissage accentué avec les "hommes moindres", voire "hommes moindres" tout court. Du coup, ce ne seront pas des "Homme, Gondorien" je pense, mais des "Homme, Lossarnach" (faute d'un meilleur terme qui me vienne à l'esprit).
[/quote]
Comme je pense que leurs différences d'origines n'influent ni sur leur règles ni sur leurs caracs (ce sont des guerriers probablement C3 donc) et que ce sont des gondoriens à tous point de vue, je suis pour un "Homme, Gondorien" qui simplifie les choses. On précisera dans leur description. Sinon d'accord avec tes choix : arme à deux mains de base et armures lourdes.

[quote][b]
Ringlo[/b]

[i]"The men of Ringló Vale behind the son of their lord, Dervorin striding on foot: three hundreds."[/i]

De l'infanterie, c'est tout ce que l'on en sait.[/quote]
Je dirais armure, bouclier, lance-bouclier-arc optionnels et C3 ou C2.

[quote]
[b]Morthond[/b]

Des archers, cela me semble assez évident. Ils ont du se rapprocher pour atteindre les Mûmakil, ce qui suggère selon moi que leurs arcs ont une portée assez courte.[/quote]
Je ne suis pas convaincu par ton idée : ils se rapprochent pour gagner en précision parce que le cuir des Mumak est trop épais mais qu'ils craignent les blessures près de l'oeuil qui les font paniquer. J'attend de revoir ce qu'avait écrit Shas' à ce sujet.
Du coup : arc, armure (?), C2 et 3+ ou 3+ conditionnel.

[quote]
[b]Anfalas[/b]

Des levées féodales réunies autour d'une élite bien armée qui compose la maison du seigneur. Household est le terme aussi utilisé pour le Rohan. Peut-être s'orienter vers un profil similaire (dans sa conception, pas ses caractéristiques ni ses règles) aux Chevaliers de Meduseld.[/quote]
Bien vu, je trouve opportun de faire un profil de mini-héros inférieur aux Dunedain en effet (surtout si on leur donne 2A à eux aussi, on en reparlera). En tout cas pour les pêcheurs : pas d'armure, C2.

[quote]
[b]Lamedon[/b]

Des types qui ont tenu des gués face à la puissance d'Harad et d'Umbar, ce n'est pas rien. Angbor a un cheval, pour sûr, mais y a-t-il des cavaliers du Lamedon ? De ce que j'en conclue personnellement, il n'y en a pas. L'emploi de chevaux est juste ici pour se déplacer plus vite, un peu comme les archers anglais : ils utilisaient les chevaux pour aller sur le champ de bataille, mais se battaient à pied.[/quote]
L'occasion de faire un profil fluff, intéressant, et qui reste dans l'idée que tu voulais de Lamedon (des tirailleurs), où est le problème? On a des tirailleurs à pieds et d'autres à cheval, ça me parait au contraire très intéressant, non?
Je pense qu'au vu de leur exploit au gué et parce qu'on imagine mal des troupes professionnelles en Lamedon de toute façon on peut faire : pas d'armure, C3, B3/4

[quote]
[b]Ethir/Lebennin[/b]

[i]"Fisher-folk of the Ethir, some hundred or more spared from the ships."

"soon also there was a great gathering of men out of Lebennin and the Ethir,"[/i]

De l'Ethir et Lebennin ne viennent que des pêcheurs. Mais on peut penser que la majorité, de fait la quasi totalité des soldats de Pelargir et sa région sont restés protéger la cité portuaire contre la puissance d'Umbar. On le voit parce que dès qu'ils sont débarrassés de la menace, ils se joignent à Aragorn.[/quote]
On avait eu une loooooonnggue discussion sur Pelargir avec Tiki, Shas' et un inconnu, je ne me rappelle plus des conclusions mais tu devrais la lire, je retrouve ça dès que possible.

[quote]
[b]Dol Amroth[/b]

L'élite des fiefs, sans concession. Ils ont une présence inspirante pour les soldats du Gondor. Les chevaliers sont bien équipés, donc armure lourde sans problème. L'utilisation du terme "homme d'arme" me fait penser que ce sont des "professionels" de la guerre, du moins supérieur à la milice ou ce genre de chose. Peut-être pas des armures lourdes, mais des armures pour sûr, au minimum. Et des caractéristiques décentes.[/quote]
J'ai longtemps pensé faire des chevaliers de DA des mini-héros mais j'y ai renoncé au vu du nombre impressionnant (un peu moins de 500) qui vont à la porte Noire. Le profil GW me convient donc (si je m'en souviens bien).
Pour les Hommes-d'armes : DA étant la région la plus "numenoréenne" du Gondor avec MT il leur faut pour moi une C3 et une armure lourde ( bouclier et lance). Je comptais refaire un poil Imrahil, tu me le laisse?

[quote]
[b]Pinnath Gelin[/b]

Hirluin à cheval, mais pas ses hommes. En effet, dans la liste de chevauchée juste en dessous, il est cité seul, contrairement à Imrahil qui est nommé accompagné de ses chevaliers. Donc de l'infanterie.[/quote]
Je dirais même de l'infanterie en armure lourde avec C2 pour varier, en l'absence d'informations et parce que "les collines vertes" évoque une région riche...

Note que Hurin est un personnage de MT : je le garde :devil:

Voilà je repasse très vite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le désordre :

- Oui je te laisse Imrahil (et Hurïn).
- Ok pour Morthond, on verra quand on y sera (et je ferais remarquer à Shas que l'idée des arcs courts vient de lui :whistling: )
- Pour Pelargir, vous en étiez venu à la conclusion qu'il n'y avait pas beaucoup de soldats du fait de son histoire passée, ce en quoi je suis en désaccord.
- Pas d'armure lourde pour Pinath Gelin, il faut réserver ça à un petit nombre de profil (Minas Tirith, Lossarnach, Dol Amroth)

Donc j'inaugure avec un profil assez simple, celui des hommes d'arme de Lossarnach :

[size=4][b]Homme d'arme de Lossarnach (Humain, Gondorien) - Valeur en Points : 7[/b][/size]

[i]"Derrière lui marchait fièrement une colonne poussiéreuse d’hommes bien armés et portant de grandes haches d’armes"[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chapitre 1[/u]

[i]Le Lossarnach est le fief le plus proche de Minas Tirith. Ses hommes bien armés sont toujours prêts à venir en aide à leur capitale. Leur seigneur est fort apprécié des gens de la Cité Blanche, et leur aide jamais refusée. Ce sont des hommes sévères qui connaissent leur affaire avec une hache.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Homme d'arme de Lossarnach[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Homme d'arme de Lossarnach porte une grande hache (arme lourde) et une armure lourde. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Bouclier.......................1 point
Bannière......................25 points
Cor..............................20 points[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Homme, Gondorien :[/b]
[i]Comme tous les Gondoriens, un Homme d'arme de Lossarnach suit la règle [b]Homme de Pierre[/b].[/i] Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le profil me convient, je lui mettrais 7 pts (humain normal = 5 pts -1 pt pour l'absence d'arme de base + 1 pour l'arme lourde + 2 pour l'armure lourde). J'apprécie le nom "Homme d'arme" en écho à Dol-Amroth, ça me convient tout à fait de rapprocher ces deux profils.
Je ne pense pas qu'il faille préciser "malgré leur métissage", place le autre part. Après tous Eldacar lui même, un des Rois du Gondor, était métis...

Okay pour Pinnath Gelin, ça se défend. Mais il faudra alors trouver un moyen pour les différencier de Ringlo :
- L'un des fiefs avec armure-lance -bouclier et l'autre sans armure avec lance, bouclier et arc en option? Sur quels critères? Ringlo est proche de Dol-Amroth, peut-être leur accorder une armure à eux et pas à Pinnath Gelin (plus périphérique)? Une autre différenciation pourrait se faire dans la proximité de Ringlo avec Morthond et Lamedon (Arc? Ou javelot?), enfin voilà mes pistes de réflexion...
Pour Pelargir [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=184133&st=25"]ça n'était pas notre conclusion et en plus tu semblais d'accord[/url] : une force de défense conséquente mais insuffisante face à la violence de l'assaut de la flotte noire. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appuie Peredhil sur la question du coût.

Le terme "Homme d'Armes" est-il vraiment approprié ?

"Aragorn regarda ces hommes, et il y avait dans ses yeux plus de pitié que de colère ; car c'étaient des jeunes hommes de Rohan, du lointain Ouestfolde ou des agriculteurs du Lossarnach, et, pour eux le Mordor était depuis leur enfance un nom maléfique [...]." (Le Seigneur des Anneaux, livre V, chapitre 10)

Rien à redire sur le profil, hormis qu'il manque d'un peu de personnalité par rapport à son équivalent maléfique, le Porteur de Hache Oriental. Je pense qu'une règle raciale permettrait de corriger cela tout en liant les différentes troupes des Fiefs entre elles par un élément commun.

[b]Homme de Pierre (pour les Humains, Gondoriens) :[/b]
[i]« ils recrutèrent les forces de notre peuple parmi la population robuste de la côte et parmi les montagnards endurcis de l'Ered Nimrais »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, livre IV, chapitre 5[/u][/list]
Si le Gondor tient encore debout trois mille ans après sa fondation malgré les nombreuses invasions qui ont jalonné son histoire, il le doit à la valeur de ses hommes, aussi durs que la pierre qui soutient leur pays. Pour refléter leur résistance à toute épreuve, tout Gondorien bénéficie du report au tour suivant des effets de la Démoralisation de son armée. Cette règle n'a aucune incidence sur la durée ou les conditions de victoire d'une partie lorsqu'elles sont liées à la Démoralisation de l'une des forces : dans ce cas la partie prend fin ou est perdue lors du tour où les Gondoriens sont réduits à moins de 50% des effectifs initiaux de leur armée.

[quote name='deathshade']je ferais remarquer à Shas que l'idée des arcs courts vient de lui :whistling: [/quote]
Je ne suis pas surpris : à chaque fois que les Fiefs reviennent sur le tapis, je propose un profil différent pour les Archers du Morthond faute de me rappeler du précédent.

Shas'El'Hek'Tryk, sénile un jour, sénile toujours. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1351992669' post='2242848']
Le profil me convient, je lui mettrais 7 pts (humain normal = 5 pts -1 pt pour l'absence d'arme de base + 1 pour l'arme lourde + 2 pour l'armure lourde).
[/quote]

C'est juste.

[quote name='Peredhil' timestamp='1351992669' post='2242848']
Pour Pelargir [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=184133&st=25"]ça n'était pas notre conclusion et en plus tu semblais d'accord[/url] : une force de défense conséquente mais insuffisante face à la violence de l'assaut de la flotte noire.
[/quote]

Disons que le moi de l'époque ne convint pas le moi de maintenant :P
Il y a trop d'hommes de la Lebennin qui remontent le fleuve avec Aragorn pour qu'il y ait seulement une garnison, à mon sens.

[quote name='Bombur' timestamp='1351993176' post='2242850']
Il y a un hic : le bouclier n'est d'aucune utilité sans lance ou arme de base (ou pique :shifty: ), puisqu'il ne peut pas être utilisé avec une arme lourde.
[/quote]

C'est les mêmes options que les Porteurs de Hache Orientaux. C'est une protection pour le tir (et si on se réfère à l'Histoire, oui il y avait des hommes portant des haches à deux mains et ayant quand même des boucliers).

Pour le terme Homme d'armes Shas, je le tire des "grim faced" et "proudly" qui me fait dire que les hommes derrière Forlong sont la crème de son Royaume. Les agriculteurs de Lossarnach de ta citation ressemblerait plus à un profil de milicien, commun à une grande partie du Gondor.

Je ne suis pas contre une règle d'armée, j'attends l'avis des autres. Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1352046953' post='2243162']
[quote name='Peredhil' timestamp='1351992669' post='2242848']
Pour Pelargir [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=184133&st=25"]ça n'était pas notre conclusion et en plus tu semblais d'accord[/url] : une force de défense conséquente mais insuffisante face à la violence de l'assaut de la flotte noire.
[/quote]
Disons que le moi de l'époque ne convint pas le moi de maintenant :P
Il y a trop d'hommes de la Lebennin qui remontent le fleuve avec Aragorn pour qu'il y ait seulement une garnison, à mon sens.[/quote]
Tiki avait fait des calculs très savants pourtant là dessus :P et je pense qu'une garnison, pour une ville comme Pelargir, représente des effectifs assez importants! Ca justifierait une bonne tripotée de profils, même si pour moi Pelargir doit-être très proche de Minas Tirith.

[quote][quote name='Bombur' timestamp='1351993176' post='2242850']
Il y a un hic : le bouclier n'est d'aucune utilité sans lance ou arme de base (ou pique :shifty: ), puisqu'il ne peut pas être utilisé avec une arme lourde.
[/quote]

C'est les mêmes options que les Porteurs de Hache Orientaux. C'est une protection pour le tir (et si on se réfère à l'Histoire, oui il y avait des hommes portant des haches à deux mains et ayant quand même des boucliers).[/quote]
DS Oublie de préciser que ses figurines de Normands avec hache à deux mains portent de longs boucliers dans le dos, de quoi expliquer l'inclusion de cette combinaison inhabituelle (désormais possible grâce au génie d'Autnagrag), à laquelle je suis favorable cela étant...

[quote]Pour le terme Homme d'armes Shas, je le tire des "grim faced" et "proudly" qui me fait dire que les hommes derrière Forlong sont la crème de son Royaume. Les agriculteurs de Lossarnach de ta citation ressemblerait plus à un profil de milicien, commun à une grande partie du Gondor.[/quote]
Hum j'y avais pensé aussi, dans ce cas il faut un profil commun pour tous les fiefs dont on ne connait pas grand chose (Ringlo, PinathGelin, Lebennin?, milicien du Lossarnach) et toutes les troupes "basiques" au possible, profil que j'envisage comme ça :
- Armure (options : arc, lance, bouclier, hache à deux mains?)
- C2, B2 (au vu de leur comportement à la Porte Noire?)

[quote]Je ne suis pas contre une règle d'armée, j'attends l'avis des autres.
[/quote]
Cette règle me convient, elle entérinera le passage de la B4 à la B3 des Gondoriens en remplaçant la règle de robustesse extrême... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur']Il y a un hic : le bouclier n'est d'aucune utilité sans lance ou arme de base (ou pique ), puisqu'il ne peut pas être utilisé avec une arme lourde.[/quote]
Dans ce cas de figure, le bouclier reste utile deux situations :
- contre les tirs ennemis ;
- lorsque la figurine utilise la règle "se protéger derrière son bouclier", non seulement elle double son nombre d'Attaques, mais en plus elle bénéficie de la D6 au corps-à-corps.

[quote name='Peredhil'][quote name='deathshade']Pour le terme Homme d'armes Shas, je le tire des "grim faced" et "proudly" qui me fait dire que les hommes derrière Forlong sont la crème de son Royaume. Les agriculteurs de Lossarnach de ta citation ressemblerait plus à un profil de milicien, commun à une grande partie du Gondor.[/quote]
Hum j'y avais pensé aussi, dans ce cas il faut un profil commun pour tous les fiefs dont on ne connait pas grand chose[/quote]
Ca semble être une bonne idée, même si je devine quelques difficultés pratiques.

Shas'El'Hek'Tryk, lapalissade.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe au profil suivant (oui j'enchaine). La règle spéciale est loin d'être parfaite. Je ne voulais pas leur donner une Bravoure de 4 mais peut-être serait-ce la solution.

[size=4][b]Fantassin de Pinath Gelin (Humain, Gondorien) - Valeur en Points : 8[/b][/size]

[i]"Hirluin le beau des collines vertes, venu de Pinnath Gelin avec trois cents vaillants hommes vêtus de verts."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chapitre 1[/u]

[i]Le fief de Pinnath Gelin, bien que l'un des plus éloignés de Minas Tirith, reste fidèle à ses engagements et lorsqu'il est appelé à la guerre pour défendre la Cité Blanche, son seigneur mène ses vaillantes troupes au combat.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Fantassin de Pinnath Gelin[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Fantassin de Pinnath Gelin porte une lance, une arme de base et une armure. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Bouclier.......................1 point
Bannière......................25 points
Cor..............................20 points[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Homme, Gondorien :[/b]
[i]Comme tous les Gondoriens, un Fantassin de Pinnath Gelin suit la règle [b]Homme de Pierre[/b].[/i]

[b]Vaillant :[/b]
Les hommes de Pinnath Gelin sont renommés pour leur vaillance. Un Fantassin de Pinnath peut relancer tous ses tests de bravoure ratés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux règles pour la bravoure :blink: pas convaincu!
Je pense qu'il faut partir du principe qu'on a deux extrêmes dans les fiefs :
- le milicien de Lossarnach/ de la Lebennin :
C2, B2, armure simple, voire pas d'armure du tout...
- l'Homme d'arme de Dol Amroth / de Lossarnach :
C3, B3, armure lourde (le seul équivalent du guerrier de Minas-Tirith)
Où se situe le fantassin de Pinath-Gelin entre les deux?
- Le terme fantassin suggère quelque chose de proche de l'homme d'arme, on y gagne en entrainement (C3) par rapport au milicien, la différence se fait peut-être dans l'expérience (B2) et le coté lourd.
- Il a un équipement moyen donc on a e coté semi-lourd : bouclier mais armure simple.
- Il est "vaillant" donc il mérite B3, et voilà on a ton profil (à 7 points)!
Sinon il est l'équivalent du guerrier de MT, je pense que seul Lossarnach, Dol Amroth et éventuellement Pelargir peuvent prétendre à cela...

A part ça : l'ortographe de "Pin(n)ath" change. Et je ne crois pas que cela soit opportun de dire "fantassin de pinath", ça sonne pas bien...

Shas' : quelles sont les difficultés pratiques que tu voie?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve les commentaires de Peredhil au sujet du profil de Pinnath Gelin. Les caractéristiques choisies par deathshade me conviennent si l'on considère que les troupes de ce fief sont vêtues d'une livrée verte (l'uniforme suppose plus ou moins un certain degré d'entraînement). Mais est-on sûrs qu'il ne s'agit pas là d'autre chose ? Comme un camouflage par exemple. Encore que pour un siège...

Pourquoi la lance est-elle obligatoire ? Si elle n'est pas citée dans l'oeuvre, il me paraît difficile d'en faire un équipement de base.

Distinguer le profil sur la vaillance est une bonne idée, le problème étant que cela ferait deux règles sur la bravoure comme l'a dit Peredhil. Ceci dit, ça reste un aspect à exploiter impérativement étant donné qu'on n'a rien d'autre pour mettre en valeur les gens de Pinnath Gelin par rapport à ceux des autres fiefs. Reste à déterminer comment.

Attention à ne pas trop abuser des relances car elles présentent le risque de ralentir le cours du jeu. D'ailleurs, je propose de reformuler la règle Fanatique selon les termes qu'avait suggérés Peredhil : on lance trois dés pour faire le test en conservant seulement les deux meilleurs résultats. De telle manière on s'épargnera du temps.

[quote name='Peredhil']Shas' : quelles sont les difficultés pratiques que tu voie?[/quote]
Un profil global de Milicien du Gondor pose d'abord des difficultés en termes d'étendue et d'accès. Quels fiefs pourront prétendre à ce profil ? Ou, posé sous une forme plus pratique : quels héros pourront recruter des Miliciens du Gondor ?

Le profil doit-il seulement être destiné aux fiefs mal décrits (comme le Ringló) ? Non, puisqu'avec le Lossarnach nous avons la preuve qu'un fief peut aussi bien aligner des combattants aguerris (hommes de Forlong) que des levées paysannes (agriculteurs de Lossarnach). Donc le profil de Milicien se destine a priori à tous les fiefs et à tous les héros des fiefs, hormis peut-être quelques exceptions (comme le Lamedon, dont les troupes sont composées de montagnards ?).

Se pose alors une autre série de difficultés relatives à la cohérence des équipements entre les Miliciens d'un fief donné et les troupes aguerries de ce même fief. Par exemple, si les soldats de Lossarnach sont armés de haches, est-il judicieux qu'un Milicien du Gondor relevant d'un héros de Lossarnach puisse être équipé d'une lance ? Si les Montagnards du Lamedon n'ont pas d'armures, au nom de quoi les (hypothétiques) Miliciens issus du Lamedon seraient-ils mieux équipés ?

Cela étant, ces difficultés ne sont pas rédhibitoires non plus. Les difficultés relatives à l'étendue du profil peuvent être facilement résolue avec notre système de listes des troupes recrutables pour chaque héros. Quant aux difficultés relatives à la cohérence, il suffit de réduire l'équipement des Miliciens au strict essentiel afin d'éviter aux mieux les combinaisons saugrenues.

Shas'El'Hek'Tryk, du problème à la solution. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc plutôt quelque chose comme ça, plus donc un moyen de montrer leur vaillance.

[size=4][b]Fantassin de Pinnath Gelin (Humain, Gondorien) - Valeur en Points : 6[/b][/size]

[i]"Hirluin le beau des collines vertes, venu de Pinnath Gelin avec trois cents vaillants hommes vêtus de verts."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chapitre 1[/u]

[i]Le fief de Pinnath Gelin, bien que l'un des plus éloignés de Minas Tirith, reste fidèle à ses engagements et lorsqu'il est appelé à la guerre pour défendre la Cité Blanche, son seigneur mène ses vaillantes troupes au combat.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Fantassin de Pinnath Gelin[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Fantassin de Pinnath Gelin porte une arme de base et une armure. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]
Lance..........................1 point
Bouclier.......................1 point
Bannière......................25 points
Cor..............................20 points[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Homme, Gondorien :[/b]
[i]Comme tous les Gondoriens, un Fantassin de Pinnath Gelin suit la règle [b]Homme de Pierre[/b].[/i] Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le profil est très bien comme ça deathshade! Leur vaillance venant de la B3 pour des troupes qui ne sont (à mes yeux c'est vrai) que semi-professionnelles. Après vous faites comme vous voulez mais l'ajout d'une règle sur leur vaillance fera incontestablement doublon avec la règle "hommes de pierres"...

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1352064800' post='2243365']
J'approuve les commentaires de Peredhil au sujet du profil de Pinnath Gelin. Les caractéristiques choisies par deathshade me conviennent si l'on considère que les troupes de ce fief sont vêtues d'une livrée verte (l'uniforme suppose plus ou moins un certain degré d'entraînement). Mais est-on sûrs qu'il ne s'agit pas là d'autre chose ? Comme un camouflage par exemple. Encore que pour un siège...[/quote]
Des unités spécialisées dans l'embuscade (ce qu'un camouflage supposerait) dans des collines et des plaines? Pour les forêts de l'Ithilien ça se justifierait mais là...
Non je te suit là dessus : le coté "degré d'entrainement" donne la C3 tandis que leur vaillance amène la B3...

[quote]Attention à ne pas trop abuser des relances car elles présentent le risque de ralentir le cours du jeu. D'ailleurs, je propose de reformuler la règle Fanatique selon les termes qu'avait suggérés Peredhil : on lance trois dés pour faire le test en conservant seulement les deux meilleurs résultats. De telle manière on s'épargnera du temps.[/quote]
Tiens! J'ai oublié avoir dit ça mais je m'approuve fortement!

[quote][quote name='Peredhil']Shas' : quelles sont les difficultés pratiques que tu voie?[/quote]
Un profil global de Milicien du Gondor pose d'abord des difficultés en termes d'étendue et d'accès. Quels fiefs pourront prétendre à ce profil ? Ou, posé sous une forme plus pratique : quels héros pourront recruter des Miliciens du Gondor ?[/quote]
Quasiment tous sauf Angbor selon moi. Le fait que des "montagnards sans chefs" (il faudra réfléchir à la gestion de cet aspect dans les règles de troupes d'ailleurs) rejoignent MT me laisse penser que l'organisation de leur société est différente des autres fiefs. Leur seigneur reste en Lamedon d'ailleurs alors qu'il n'a aucune raison de le faire (le seul autre qui s'excuse est vieux et envois son fils à sa place). Il faudra réfléchir à ces questions mais en tout cas ça nous fait deux troupes pour chaque fief sauf le Ringlo et potentiellement le Lebennin.

[quote]Se pose alors une autre série de difficultés relatives à la cohérence des équipements entre les Miliciens d'un fief donné et les troupes aguerries de ce même fief. Par exemple, si les soldats de Lossarnach sont armés de haches, est-il judicieux qu'un Milicien du Gondor relevant d'un héros de Lossarnach puisse être équipé d'une lance ? Si les Montagnards du Lamedon n'ont pas d'armures, au nom de quoi les (hypothétiques) Miliciens issus du Lamedon seraient-ils mieux équipés ?[/quote]
Ou alors pas d'armure du tout pour le milicien en question? Quoique son coût sera alors trop faible.

Voilà ma proposition :

[b]Milicien des fiefs du Gondor (Humain, Gondorien) - Valeur en Points : 4[/b]

[i]"Aragorn regarda ces hommes, et il y avait dans ses yeux plus de pitié que de colère ; car c'étaient des jeunes hommes de Rohan, du lointain Ouestfolde ou des agriculteurs du Lossarnach, et, pour eux le Mordor était depuis leur enfance un nom maléfique [...]."
[/i][u]Le Seigneur des Anneaux, livre V, chapitre 10[/u]

[i]Le[/i][i]s fiefs du Gondor ne dispose pas d'une population aussi endurcie à la guerre que Minas Tirith et quand les nuages s'amoncellent au dessus du Gondor la plupart d'entre eux composent la majeure partie de leur force avec des agriculteurs et des petites gens, recrutés et sommairement équipés pour l'occasion, leur absence d'entraînement et d'expérience en fait de piètres combattants.[/i]


[b]Caractéristiques[/b]MvtCFDAPVB Milicien6"/14cm2/4+34112

[b]Équipement[/b]
Un Milicien du Gondor porte une épée, une hache ou un gourdin (arme de base) et une armure. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Arc................................1 point
Bouclier.......................1 point
[/list]
[b]Règle Spéciale[/b]

[b]Homme, Gondorien :[/b]
[i]Comme tous les Gondoriens, un Fantassin de Pinnath Gelin suit la règle [b]Homme de Pierre[/b].[/i]

La C2 et la B2 différente des Rohirrim (même des miliciens auxquels ils sont pourtant comparés) s'explique par le naturel guerrier et belliqueux des Rohirrim. Les hommes des fiefs ne semblent pas avoir un courage comparable lors de la défense de Pelargir à celui dont font preuve les paysans de l'Ouestfolde aux gués de l'Isen et au Gouffre de Helm. D'ailleurs leur terreur équivalente à l'approche du Mordor s'explique, chez les Rohirrim que je présentent comme plus courageux, par leur plus grande superstition, qui n'est pas partagée par les Dunedain et les peuples qui leurs sont apparentés. Cependant je conçois que les mettre au niveau des Orques peut paraitre injuste, on peut envisager de remonter l'une des deux caractéristiques.
Je me pose également la question d'une valeur de tir à 5+ pour éviter que ces guerriers deviennent des tireurs compétitifs (car à bas coût) ce qui pourrait poser problème : ils représentent certes une grande partie des troupes de réserve du Gondor mais à n'employer qu'en ultime recours, la plupart du temps on les laissent sagement dans leur fief respectif.
Dans cette optique : pas de bannière, pas de cors, pas de lance, ils n'ont pas à jouer la deuxième ligne à bas coût. On peut se poser la question du javelot par contre...

Peredhil, L'ennui c'est qu'à force je vais avoir un besoin d'épées astronomiques alors que les figurines de Normands on plein de lances...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu qu'il n'y a pas d'argumentation contraire, on va garder ce profil alors.

Le suivant. Je leur ai donné le choix entre fronde et javelot pour que soient représentées les deux armes à portée courte dans les listes du Gondor. Pas d'arme lourde par contre, ni d'armure. Et j'hésite pour le cheval. La règle [b]Indépendant [/b]imaginée par Shas'El me pose question sur sa pertinence fluffique. Pour le fait qu'ils n'aient pas de capitaine, je pense que ça veut dire pas de profil de Capitaine du Lamedon, tout simplement, alors qu'il y aura un profil de capitaine du Lossarnach, Pinnath Gelin, Dol Amroth, etc. Et que donc pour recruter des montagnards, il faudra prendre Angbor... Ce qui pose quand même question car à Minas Tirith ils y étaient, même sans capitaine.

[size=4][b]Montagnard du Lamedon (Humain, Gondorien) - Valeur en Points : 5[/b][/size]

[i]"quelques farouches montagnards sans capitaine"[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chapitre 1[/u]

[i]Sur les contreforts montagneux du Lamedon vivent des hommes rudes et sévères, habitués à des conditions de vie plus difficiles que dans les fiefs plus au sud. Il n'est pas loin le temps où les Montagnes Blanches pullulaient d'orques. Pendant la Guerre de l'Anneau, si seulement une poignée d'entre eux se rendit à Minas Tirith, une force plus importante combattit Haradrim et Corsaires qui pensaient attaquer Gondor par la côte.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Montagnard du Lamedon[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Montagnard du Lamedon porte une arme de base. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]
Fronde.........................1 point
Javelot........................2 points
Bouclier.......................1 point
Bannière......................25 points
Cor..............................20 points[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Homme, Gondorien :[/b]
[i]Comme tous les Gondoriens, un Montagnard du Lamedon suit la règle [b]Homme de Pierre[/b].[/i]

[b]Fronde :[/b]
Compte comme une sarbacane. Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement :

- Cout en point : 5
- J'ai integre les regles de frondes au sujet sur les equipements, il serait mieux de renvoyer vers ce sujet que de dire "compte comme une sarbacane"...
- Je suis pour une regle permettant d'aligner des Montagnards dans la troupe de n'importe quel heros des fiefs par tranche de 500 pts OU une regle permettant d'en recruter independamment selon les memes modalites. Mais je suis d'accord : pas de capitaine de Lamedon.

Peredhil, en coup de vent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Leur vaillance venant de la B3 pour des troupes qui ne sont (à mes yeux c'est vrai) que semi-professionnelles. Après vous faites comme vous voulez mais l'ajout d'une règle sur leur vaillance fera incontestablement doublon avec la règle "hommes de pierres"...[/quote]
Je me rallie à toi. Quand on y réfléchit bien, à chaque troupe des fiefs ou presque correspond un adjectif valorisant en termes de Bravoure :
- "vaillants" pour Pinnath Gelin ;
- "valeureux" pour Morthond ;
- "fiers" pour Dol Amroth ;
- "féroces" pour Lossarnach ;
- "farouches" pour Lamedon.

Voilà qui conforte un peu plus la règle Homme de Pierre en tant qu'élément commun à tous les profils gondoriens.

[quote name='Peredhil']La C2 et la B2 différente des Rohirrim (même des miliciens auxquels ils sont pourtant comparés) s'explique par le naturel guerrier et belliqueux des Rohirrim.[/quote]
Pourtant la citation que tu as utilisée pour illustrer ton profil de Milicien montre que levées du Rohan ne valent pas mieux que celles du Lossarnach ! Je suis plutôt favorable à un parallélisme des caractéristiques des deux profils qui ne se distingueraient plus que par leurs règles spéciales et leur équipement.

Je suis opposé à la B2 pour diverses raisons :
- elle ne justifie que dans le cadre de l'assaut contre la Morannon, autrement dit une circonstance très particulière (pour ne pas dire exceptionnelle) ;
- elle ferait des Miliciens des "Orcs du Bien" et gommerait les différences tactiques censées séparer les deux camps.

En revanche on peut envisager de supprimer la règle Homme de Pierre pour les Miliciens, histoire que les troupes professionnelles conservent une supériorité morale. La logique de cette idée trouve sa continuité chez les Rohirrim avec la suppression de Cavalier Expert pour les Miliciens.

[quote name='Peredhil']Je me pose également la question d'une valeur de tir à 5+ pour éviter que ces guerriers deviennent des tireurs compétitifs (car à bas coût) ce qui pourrait poser problème[/quote]
Effectivement. J'avais personnellement pensé à imposer l'arc court, mais peut-être est-ce trop timide. Toujours est-il que la 5+ participe de l'orcaïsation des factions du Bien que je dénonçais plus haut. Ceci dit, si la Bravoure est relevée...

[quote name='Peredhil']ils représentent certes une grande partie des troupes de réserve du Gondor mais à n'employer qu'en ultime recours, la plupart du temps on les laissent sagement dans leur fief respectif.
Dans cette optique : pas de bannière, pas de cors, pas de lance, ils n'ont pas à jouer la deuxième ligne à bas coût.[/quote]
J'approuve pleinement, très bonne idée.

[quote name='deathshade']Je leur ai donné le choix entre fronde et javelot pour que soient représentées les deux armes à portée courte dans les listes du Gondor.[/quote]
J'aurais réservé le javelot pour un autre fief. Et je pense que la fronde mérite mieux que de compter comme une sarbacane. Le fait de ne pas distinguer ces deux armes radicalement différentes l'une de l'autre est sacrilège.

J'ai deux idées en tête pour différencier la fronde, déjà évoquées dans d'autres sujets pour des profils particuliers. Mais là il s'agit de les généraliser à l'arme en elle-même. Dans un cas comme dans l'autre, la fronde passerait à 2 points.

Option 1, "coup à la tête" : sur un 6 au jet pour toucher, une fronde bénéficie d'un bonus de +1 pour blesser lorsque la cible est une figurine montée sur un socle d'infanterie ou un cavalier.

Option 2, l'arme hybride : la fronde, arme de tir, peut être utilisée comme une arme de jet pendant la phase de mouvement mais pas pendant la phase de tir (cf. idée émise pour les gens de l'Arbre sur le sujet consacré à Gondolin).

[quote name='deathshade']Pas d'arme lourde par contre, ni d'armure.[/quote]
Je comprends (limiter l'arme lourde au Lossarnach est une bonne idée), mais que vont devenir les magnifiques figurines de GW ? Je pose la question sérieusement : dans le cadre de la conception de profils, les considérations pratiques sont aussi importantes que celles d'ordre fluffique ou ludique.

En tout cas rien ne dit que la tactique des gens du Lamedon est fondée sur le harcèlement (comme le suggère ton choix d'armes de courte portée). D'ailleurs ils n'auraient pas contenu les Corsaires à Linhir en se cantonnant à cette tactique.

[quote name='deathshade']Et j'hésite pour le cheval.[/quote]
J'y suis assez favorable, bien que cela revienne à donner de la cavalerie au fief le plus inattendu (région montagneuse).

[quote name='deathshade']La règle Indépendant imaginée par Shas'El me pose question sur sa pertinence fluffique. Pour le fait qu'ils n'aient pas de capitaine, je pense que ça veut dire pas de profil de Capitaine du Lamedon, tout simplement, alors qu'il y aura un profil de capitaine du Lossarnach, Pinnath Gelin, Dol Amroth, etc. Et que donc pour recruter des montagnards, il faudra prendre Angbor... Ce qui pose quand même question car à Minas Tirith ils y étaient, même sans capitaine.[/quote]
Tu vas un peu vite en besogne à mon avis. Le fait qu'il n'y a pas de Capitaine du Lamedon à Minas Tirith ne signifie pas qu'il n'y a pas de Capitaine du Lamedon du tout. Le contingent emmené à la capitale était sans doute trop peu important pour être mené par un personnage de haut rang, voilà tout.

Et attention, interdire les Capitaines du Lamedon aurait de graves conséquences en termes de jeu : cela reviendrait à limiter le nombre de Montagnards à douze grand maximum ! A moins bien sûr de créer un autre type de héros non nommé en compensation.

Shas'El'Hek'Tryk, Farsight.

[b]Edit :[/b][quote name='Peredhil']Je suis pour une regle permettant d'aligner des Montagnards dans la troupe de n'importe quel heros des fiefs par tranche de 500 pts OU une regle permettant d'en recruter independamment selon les memes modalites. Mais je suis d'accord : pas de capitaine de Lamedon.[/quote]
Dans ce cas il serait impossible de former une armée du Lamedon à part entière et de reconstituer la Bataille de Linhir par le biais des règles normales de composition d'armée. Ce n'est pas acceptable. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, des réponses !

[quote name='Peredhil' timestamp='1352328430' post='2245715']
- Cout en point : 5
[/quote]

Les dangers du copié/collé :innocent:

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1352329974' post='2245727']]
J'aurais réservé le javelot pour un autre fief.
[/quote]

Lequel ? Ringlo ? Anfalas ? Peut-être la Lebennin/Perlargir ou Dol Amroth (vieille tradition numenoréenne dans les deux cas).
Bref, je ne suis pas contre, loin de là.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1352329974' post='2245727']]
J'ai deux idées en tête pour différencier la fronde, déjà évoquées dans d'autres sujets pour des profils particuliers. Mais là il s'agit de les généraliser à l'arme en elle-même. Dans un cas comme dans l'autre, la fronde passerait à 2 points.

Option 1, "coup à la tête" : sur un 6 au jet pour toucher, une fronde bénéficie d'un bonus de +1 pour blesser lorsque la cible est une figurine montée sur un socle d'infanterie ou un cavalier.

Option 2, l'arme hybride : la fronde, arme de tir, peut être utilisée comme une arme de jet pendant la phase de mouvement mais pas pendant la phase de tir (cf. idée émise pour les gens de l'Arbre sur le sujet consacré à Gondolin).
[/quote]

J'aime bien l'option 1. Et je note les deux points.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1352329974' post='2245727']]
Je comprends (limiter l'arme lourde au Lossarnach est une bonne idée), mais que vont devenir les magnifiques figurines de GW ? Je pose la question sérieusement : dans le cadre de la conception de profils, les considérations pratiques sont aussi importantes que celles d'ordre fluffique ou ludique.

En tout cas rien ne dit que la tactique des gens du Lamedon est fondée sur le harcèlement (comme le suggère ton choix d'armes de courte portée). D'ailleurs ils n'auraient pas contenu les Corsaires à Linhir en se cantonnant à cette tactique.
[/quote]

Rien ne le dit en effet. D'où l'arme de base/bouclier, pour constituer des lignes de bataille. Et le javelot. Car on peut maintenir une ligne de défense avec un javelot, mais plus difficilement avec une fronde.

Et je sais que cela rend les figurines GW inutilisables pour le Lamedon mais en même temps ...

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1352329974' post='2245727']]
J'y suis assez favorable, bien que cela revienne à donner de la cavalerie au fief le plus inattendu (région montagneuse).
[/quote]

Mouais. J'ai dit ce que je pensais sur l'utilisation du cheval.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1352329974' post='2245727']]
Tu vas un peu vite en besogne à mon avis. Le fait qu'il n'y a pas de Capitaine du Lamedon à Minas Tirith ne signifie pas qu'il n'y a pas de Capitaine du Lamedon du tout. Le contingent emmené à la capitale était sans doute trop peu important pour être mené par un personnage de haut rang, voilà tout.
[/quote]

Je ne suis pas contre un capitaine du Lamedon non plus. Je posais le problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1352329974' post='2245727']
[quote name='Peredhil']Leur vaillance venant de la B3 pour des troupes qui ne sont (à mes yeux c'est vrai) que semi-professionnelles. Après vous faites comme vous voulez mais l'ajout d'une règle sur leur vaillance fera incontestablement doublon avec la règle "hommes de pierres"...[/quote]
Je me rallie à toi. Quand on y réfléchit bien, à chaque troupe des fiefs ou presque correspond un adjectif valorisant en termes de Bravoure :
- "vaillants" pour Pinnath Gelin ;
- "valeureux" pour Morthond ;
- "fiers" pour Dol Amroth ;
- "féroces" pour Lossarnach ;
- "farouches" pour Lamedon.

Voilà qui conforte un peu plus la règle Homme de Pierre en tant qu'élément commun à tous les profils gondoriens.[/quote]
Je dirais plus qui la conforte tout court parce que j'avoue qu'elle me paraissait bien fragile fluffiquement. :shifty: Mais là je suis convaincu, tant mieux, elle aide bien pour le reste. ;)

[quote][quote name='Peredhil']La C2 et la B2 différente des Rohirrim (même des miliciens auxquels ils sont pourtant comparés) s'explique par le naturel guerrier et belliqueux des Rohirrim.[/quote]
Pourtant la citation que tu as utilisée pour illustrer ton profil de Milicien montre que levées du Rohan ne valent pas mieux que celles du Lossarnach ! Je suis plutôt favorable à un parallélisme des caractéristiques des deux profils qui ne se distingueraient plus que par leurs règles spéciales et leur équipement.[/quote]
Une C3 donc? Ca me parait exagéré. Considère que ton profil de milicien du Rohan regroupe en fait les "levées" et les "fantassins de Ouestfolde", le ban et l'arrière ban (attention je n'ai pas dit que ça correspondait), donc des guerriers semi-professionnels (c'est comme ça que je le vois) et des levées paysannes. Le passage de C2 à C3 se justifie donc, même au delà des questions d'âges...

[quote]Je suis opposé à la B2 pour diverses raisons :
- elle ne justifie que dans le cadre de l'assaut contre la Morannon, autrement dit une circonstance très particulière (pour ne pas dire exceptionnelle) ;
- elle ferait des Miliciens des "Orcs du Bien" et gommerait les différences tactiques censées séparer les deux camps.

En revanche on peut envisager de supprimer la règle Homme de Pierre pour les Miliciens, histoire que les troupes professionnelles conservent une supériorité morale. La logique de cette idée trouve sa continuité chez les Rohirrim avec la suppression de Cavalier Expert pour les Miliciens.[/quote]
C'est encore mieux :) Mais le problème qui se pose maintenant est que c'est une règle raciale! Comment on gère ça? On se contente de marquer "(Homme)" pour les Milices Gondoriennes? En même temps en faire une règle non-raciale mais répétée à chaque fois permettrait de mettre une citation différente à chaque fois ce qui est appréciable pour justifier la règle...

[quote][quote name='Peredhil']Je me pose également la question d'une valeur de tir à 5+ pour éviter que ces guerriers deviennent des tireurs compétitifs (car à bas coût) ce qui pourrait poser problème[/quote]
Effectivement. J'avais personnellement pensé à imposer l'arc court, mais peut-être est-ce trop timide. Toujours est-il que la 5+ participe de l'orcaïsation des factions du Bien que je dénonçais plus haut. Ceci dit, si la Bravoure est relevée...[/quote]
Ce n'est pas une si mauvaise idée. L'orcaïsation du profil me gêne aussi. Après on peut aussi remettre en question la CT de 5+ des Orques (Boromir, Huor, Galdor, Frodo -touché à deux reprises quand même-, Isildur -bon ok ils ont tiré au jugé-, Balïn, et de nombreux autres sont là pour en témoigner, je pense que les Orques sont le peuple dont le ratio de morts au tir est le plus élevé...) une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps...

[quote][quote name='deathshade']Je leur ai donné le choix entre fronde et javelot pour que soient représentées les deux armes à portée courte dans les listes du Gondor.[/quote]
J'aurais réservé le javelot pour un autre fief. [/quote]
[quote]Lequel ? Ringlo ? Anfalas ? Peut-être la Lebennin/Perlargir ou Dol Amroth (vieille tradition numenoréenne dans les deux cas).
Bref, je ne suis pas contre, loin de là.[/quote]
Je trouve moi aussi que réserver le javelot un fief particulièrement versé dans la tradition de Numenor fait sens. Dol Amroth non : le javelot ne convient pas selon moi [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_d%27armes"]au terme "d'homme d'arme"[/url]. Pelargir, en tant que plus vieil colonie de Numenor sur le territoire du Gondor me convient par contre très bien.


[quote]Et je pense que la fronde mérite mieux que de compter comme une sarbacane. Le fait de ne pas distinguer ces deux armes radicalement différentes l'une de l'autre est sacrilège.J'ai deux idées en tête pour différencier la fronde, déjà évoquées dans d'autres sujets pour des profils particuliers. Mais là il s'agit de les généraliser à l'arme en elle-même. Dans un cas comme dans l'autre, la fronde passerait à 2 points.

Option 1, "coup à la tête" : sur un 6 au jet pour toucher, une fronde bénéficie d'un bonus de +1 pour blesser lorsque la cible est une figurine montée sur un socle d'infanterie ou un cavalier.

Option 2, l'arme hybride : la fronde, arme de tir, peut être utilisée comme une arme de jet pendant la phase de mouvement mais pas pendant la phase de tir (cf. idée émise pour les gens de l'Arbre sur le sujet consacré à Gondolin).[/quote]
Contrairement à DS je préfère nettement la deuxième idée même si la première est sympathique elle me parait beaucoup plus "marquée" pour différencier les deux profils. Et puis une flèche dans la tête aussi ça a plus de chance de tuer :whistling: (mais idée a conserver pour un usage dans le futur).
Pour ce qui est des gens de l'arbre par contre je pense qu'il est inévitable de leur donner une règle leur retirant le malus d'arme à deux mains en charge... (comment ça hors sujet? Bon okay mais c'est pour me venger du fait qu'on ne réponde pas au topic que je viens de mettre à jour).
Quoiqu'il en soit il y a un topic pour ça (règles génériques : armes) donc reprenons cette discussion là bas.

[quote][quote name='deathshade']Pas d'arme lourde par contre, ni d'armure.[/quote]
Je comprends (limiter l'arme lourde au Lossarnach est une bonne idée), mais que vont devenir les magnifiques figurines de GW ? Je pose la question sérieusement : dans le cadre de la conception de profils, les considérations pratiques sont aussi importantes que celles d'ordre fluffique ou ludique.[/quote]
Espadons et armures lourdes? Je doute qu'ils puissent appartenir à un Lamedon crédible après réflexion. Mais ils font d'excellents gardiens de Thyrn Gorthad!

[quote]En tout cas rien ne dit que la tactique des gens du Lamedon est fondée sur le harcèlement (comme le suggère ton choix d'armes de courte portée). D'ailleurs ils n'auraient pas contenu les Corsaires à Linhir en se cantonnant à cette tactique.[/quote]
Je suis d'accord (et j'avais évoqué ce problème avec DS) : une armure en option ne serait pas du luxe, et un équipement supplémentaires serait bien. Le javelot fait doublon, si l'on veut limiter l'arme à deux mains à Lossarnach il reste la lance (à la limite on fait un choix entre la lance [u]ou[/u] l'armure? Dans ce cas je vote lance même si on perd l'idée de désorganisation, hm un choix difficile...

[quote][quote name='deathshade']Et j'hésite pour le cheval.[/quote]
J'y suis assez favorable, bien que cela revienne à donner de la cavalerie au fief le plus inattendu (région montagneuse).[/quote]
[quote]Mouais. J'ai dit ce que je pensais sur l'utilisation du cheval. [/quote]
J'y suis complétement favorable. Le cavalier de Lamedon n'occupe aucun "poste" déjà pris dans l'armée si on lui donne le statut de cavalerie légère (argument de plus en faveur d'une absence d'armure, encore que même avec il le restera par rapport aux armures lourdes de DA) et on a aucune raison de penser que les cavaliers de Lamedon se battent à pied. L'exemple que DS utilise (les archers anglais) date du XIVème, une période dont Tolkien s'est peu inspiré (et tu utilise majoritairement des figurines du XIème pour ton armée!) et me paraît donc invalide. Et après tout les morts, qui viennent d'une région encore plus montagneuse, en utilisent aussi!

[quote][quote name='deathshade']La règle Indépendant imaginée par Shas'El me pose question sur sa pertinence fluffique. Pour le fait qu'ils n'aient pas de capitaine, je pense que ça veut dire pas de profil de Capitaine du Lamedon, tout simplement, alors qu'il y aura un profil de capitaine du Lossarnach, Pinnath Gelin, Dol Amroth, etc. Et que donc pour recruter des montagnards, il faudra prendre Angbor... Ce qui pose quand même question car à Minas Tirith ils y étaient, même sans capitaine.[/quote]
Tu vas un peu vite en besogne à mon avis. Le fait qu'il n'y a pas de Capitaine du Lamedon à Minas Tirith ne signifie pas qu'il n'y a pas de Capitaine du Lamedon du tout. Le contingent emmené à la capitale était sans doute trop peu important pour être mené par un personnage de haut rang, voilà tout.[/quote]
Reste quand même un fait surprenant : les montagnards de Lamedon semblent aller à la guerre sans ordre ni représentant de leur seigneur. Ca suppose une forte indépendance qui doit se représenter.

[quote]Et attention, interdire les Capitaines du Lamedon aurait de graves conséquences en termes de jeu : cela reviendrait à limiter le nombre de Montagnards à douze grand maximum ! A moins bien sûr de créer un autre type de héros non nommé en compensation.[/quote]
Hum je pense que c'est l'idée qu'il faut creuser! Un profil recrutant 6 bonshommes seulement mais beaucoup plus faible qu'un capitaine représentant seulement un montagnard plus hardi que les autres (ou plus riche) qui a poussé ses compatriotes à l'accompagner au combat. On pourrait l'envisager avec un profil d'homme de lamedon avec un point de puissance et pas de Tenez Bon! (ou alors pendant un tour unique?)..

[quote][b]Edit :[/b][quote name='Peredhil']Je suis pour une regle permettant d'aligner des Montagnards dans la troupe de n'importe quel heros des fiefs par tranche de 500 pts OU une regle permettant d'en recruter independamment selon les memes modalites. Mais je suis d'accord : pas de capitaine de Lamedon.[/quote]
Dans ce cas il serait impossible de former une armée du Lamedon à part entière et de reconstituer la Bataille de Linhir par le biais des règles normales de composition d'armée. Ce n'est pas acceptable.
[/quote]
En effet, d'où ma proposition plus haut...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je dirais C2 B3 pour tous les Miliciens. Parce que je suis sensible aux arguments de Shas' et parce qu'un entraînement militaire ne sert pas à rien.

[quote]Espadons et armures lourdes? Je doute qu'ils puissent appartenir à un Lamedon crédible après réflexion. Mais ils font d'excellents gardiens de Thyrn Gorthad![/quote]J'approuve ! Par contre, il ne me semble pas qu'ils soient équipés d'armures lourdes...

[quote]Je trouve moi aussi que réserver le javelot un fief particulièrement versé dans la tradition de Numenor fait sens. Dol Amroth non : le javelot ne convient pas selon moi au terme "d'homme d'arme". Pelargir, en tant que plus vieil colonie de Numenor sur le territoire du Gondor me convient par contre très bien.[/quote]De même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si Bombur! Shas avait retenu ton idee et offert aux Gardiens des Hauts la possibilite d'utiliser leur lame d'Ouistrenesse a une ou a deux mains, comme pour les heros de l'ultime alliance. J'aurais tendance a raccoucir un peu les lames pour que leur utilisation a une main reste credible tout de meme (genre la partie qui fait trop "lansquenet" : les bandes de cuir sur la lame). :)

Ravi que tu approuve pour le milicien. Je reposte son profil prochainement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.