Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les Fiefs de Gondor


deathshade

Messages recommandés

[quote]Pas de le Gros parce que ce n'est pas son titre.[/quote]Mais tout le monde l'appelle comme ça ! Ce qui est très différent de Radagast, dont les surnoms sont juste des sobriquets utilisés une fois par Saruman. Donc si, [i]le Gros[/i].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1355471049' post='2267869']
Mais tout le monde l'appelle comme ça ! Ce qui est très différent de Radagast, dont les surnoms sont juste des sobriquets utilisés une fois par Saruman. Donc si, [i]le Gros[/i].
[/quote]

Non, personne ne l'appelle comme ça à part le fils de Beregond (Bregil ?). Il est nommé Forlong le Vieux dans le poème du Rohan recensant les morts, et juste Forlong par la population de Minas Tirith. Donc non, pas le Gros.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deathshade a raison, seul Bergil l'appelle comme ça. L'impression "d'officiel" qu'on a vient de GW qui en a fait son appellation (dans ses règles j'en sais rien mais dans les White Dwarf c'est clair) et donc en le réutilisant ça nous est devenu familier.

Bon Ds : plus qu'à fignoler! :)
(Au cas où quand même, je me répète : je trouve ça dommage de mettre "arme de base" sans plus, "une épée (arme de base)" sonne quand même bien mieux, j'ai déjà fait la remarque pour plusieurs profils déjà archivé, je ne me rappelle plus si ça a été modifié). Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On obtient donc ce profil final (j'ai déjà dit ce que j'avais à dire sur le Gros, et je rejoins Peredhil) :

[size=4][b]Forlong, Seigneur de Lossarnach (Humain, Gondorien) - Valeur en Points : 75[/b][/size]

[i]"En tête de file marchait un grand cheval membru, sur lequel était assis un homme aux larges épaules et à la vaste panse ; celui-ci était vieux, et il avait la barbe grise, mais il n'en était pas moins vêtu de mailles et casqué de noir, et il portait une longue et lourde lance."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chapitre 1[/u]

[i]Le Lossarnach est le fief le plus proche de Minas Tirith. Ses hommes bien armés sont toujours prêts à venir en aide à leur capitale. Leur seigneur est Forlong. Malgré son âge avancé durant la Guerre de l'Anneau, il vint tout de même au secours de la Cité Blanche lorsqu'elle requit son aide, et rencontra son destin sur les Champs de Pellenor, tombant sous les haches des Orientaux.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Forlong[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]5/4+[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]6[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr]
[tr][tdw=40%]Cheval[/tdw][td][center]10"/24cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Forlong porte une épée (arme de base) et une armure lourde. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]
Bouclier.......................5 point
Lance de cavalerie........5 points
Cheval........................10 points
[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Homme, Gondorien :[/b]
[i]Comme tous les Gondoriens, Forlong suit la règle [b]Homme de Pierre[/b].[/i]

[b]Cœur Loyal, Ami Fidèle :[/b]

[i]"Forlong ! Criaient les hommes. Cœur loyal, ami fidèle ! Forlong !"[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chapitre 1[/u]

Forlong est très apprécié à Minas Tirith. Pour représenter cela, les guerriers du Gondor dans un rayon de 6''/14cm de Forlong, Seigneur de Lossarnach peuvent relancer leur jet de dé pour gagner le combat selon les mêmes modalités qu'une bannière. Forlong ne bénéficie pas lui-même de cet effet. Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques et ce sera parfait :

- On essaie de justifier chaque règle-spé par une citation, pour la tienne c'est pas dure : celle de l'acclamation sera parfaite!
- Lance de cavalerie et bouclier à 5pts pour les héros
- J'estime Forlong à 75pts, surement pas à 50 ; Coût d'un capitaine humain 'à poil' (40) + CC5 (+5) + F5 (+5) + V2 (+5) + Armure lourde (+10) + "Homme de Pierre" (Gratuit) + "Coeur Loyal, Ami Fidèle" (+10 -et je suis gentil).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Forlong est très apprécié à Minas Tirith. Pour représenter cela, les guerriers du Gondor dans un rayon de 6''/14cm de Forlong, Seigneur de Lossarnach peuvent relancer leur jet de dé pour gagner le combat selon les mêmes modalités qu'une bannière. Forlong ne bénéficie pas lui-même de cet effet. [/quote]

Ca ne marche pas sur ses propres hommes, ceux de Lossarnach? ou alors guerriers du gondor comprends aussi ceux des fiefs? Un peu vague...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit : lance de cavalerie 5pts pas 10 (je pense que c'est parce que c'est conditionnel à la charge) :)

Sinon Raisken : si ça marche sur toutes les troupes du Gondor, fiefs compris, ça vient d'une décision en amont d'intégrer les fiefs à la liste du Gondor (pour des raisons de catégories d'alliances, et puis ça ne se tient pas trop de mettre les fiefs dans une catégorie différente si on met le Harad dans une seule liste ou l'Ouestfolde et Edoras...) Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Sinon Raisken : si ça marche sur toutes les troupes du Gondor, fiefs compris, ça vient d'une décision en amont d'intégrer les fiefs à la liste du Gondor (pour des raisons de catégories d'alliances, et puis ça ne se tient pas trop de mettre les fiefs dans une catégorie différente si on met le Harad dans une seule liste ou l'Ouestfolde et Edoras...) [/quote]

Oh mais ca me semble parfaitement logique, je suis d'accord, c'est juste que j'ai lu très en diagonale certains posts donc ce point là me semblait un peu ambigue, j'ai du raté l'explication plus haut^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Raisken' timestamp='1355864094' post='2270379']
Oh mais ca me semble parfaitement logique, je suis d'accord, c'est juste que j'ai lu très en diagonale certains posts donc ce point là me semblait un peu ambigue, j'ai du raté l'explication plus haut^^
[/quote]

Non non tu ne l'as pas loupé, ça a été discuté dans un sujet plus ancien où l'on parlait des règles d'alliances :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de critique sur Forlong ?

Les Archers de Morthond donc. La B4 se justifie par leur courage face aux Oliphants (ils se sont rapprochés jusqu'à se faire piétiner pour les tuer).

[size=4][b]Archer de Morthond (Humain, Gondorien) - Valeur en Points : 7[/b][/size]

[i]"Des hautes terres de Morthond, la grande Vallée de la Racine Noire, le grand Duinhir et ses fils, Duilin et Derufin, et cinq cents archers."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chapitre 1[/u]

[i]Morthond, la Racine Noire, est la vallée qui s'étend aux pieds des Montagnes Blanches et où se trouve la pierre d'Erech. Ses habitants sont des archers réputés, qui ont du faire face aux Orques dans les vallées pendant de nombreuses années. Au temps de la Guerre de l'Anneau, Duinhir, le seigneur de Morthond, vint à l'aide de la Cité Blanche avec un fort contingent d'archers et ses deux fils. Nombre d'Oliphants durent leur mort sur les Champs de Pellenor à la flèche précise d'un de ces braves archers.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Archer de Morthond[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]4[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Archer de Morthond porte une épée (arme de base), un arc court et une armure.

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Homme, Gondorien :[/b]
[i]Comme tous les Gondoriens, un Archer de Morthond suit la règle [b]Homme de Pierre[/b].[/i] Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Roturier d'Anfalas[/quote]

Tu t'es pas gouré de nom?

Pas de 3+, ou de règles spéciales contre les monstres? Pourtant ceci:

[quote][i]Nombre d'Oliphants durent leur mort sur les Champs de Pellenor à la flèche précise d'un de ces braves archers.[/i][/quote]

Devrait leur donner accès à un petit bonus en matière de tir, non? Par ce que là si on les compare à des Archers de MT ils sont moins bien protégés (pas d'armure lourde) moins bien armés (arc court) et n'ont que leur bravoure qui les sauvent un peu. Donc je dirais que s'ils sont à 6ps ou moins d'un monstre ils devraient bénéficier d'un bonus genre +1 pour blesser pour refléter le fait qu'ils tirent dans l’œil. Ou alors tout simplement d'un 3+ pour tirer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à Auntagrag pour critiquer le faible potentiel des Archers de Morthond au tir alors qu'ils se sont justement illustrés à la Bataille des Champs du Pellenor (même si c'est en effet plus par leur courage que par leur efficacité puisqu'on ne connaît pas les dégâts causés.
Par contre je suis totalement opposé à une règle "anti-monstre" comme celle de GW : les Archers de Morthond vivent aux racines des montagnes blanches, dans une zone où les ennemis sont des Orques et à la limite des corsaires, ils ne sont pas confrontés aux Mumakil ou aux Trolls tous les jours.
Mais ils doivent compter parmi les meilleurs archers du Gondor, à la fois en étant bon marchés et en ayant des avantages propres. Pour l'aspect bon-marché une C2 serait à la fois utile et justifiée : ce sont des troupes professionnelles a priori, mais formées uniquement au tir à l'arc, pas de raison qu'il soient meilleurs que des miliciens ou autres dans le corps-à-corps.
Ensuit leur tactique, même dictée par les circonstances, implique qu'ils ont une formation assez éloignée des archers anglais (tir de volée), on peut supposer que ce sont des archers recrutés parmi les chasseurs de la région, habitués à s'approcher du gibier pour toucher un point vital.

Là dessus tu peut faire un tour du coté des anciennes créations de Shas' (sur [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=123316&st=75"]ce sujet[/url] pour Mothond et [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=123169&hl=fief"]celui-ci[/url] pour l'ensemble des fiefs) on y trouve des perles :)
On a en fait deux options :
- La 3+ classique (la C2/3+ leur va bien quand même)
- Une règle spé, je remet celle de Shas' par exemple :
[b]Mortelle Précision:[/b] Les Archers de Morthond n'hésitent pas à s'approcher au plus près de leur cible pour mieux atteindre son point faible. Si un Archer de Morthond obtient un 6 pour toucher au tir une figurine située à moins de 12"/28cm de lui, alors il obtient +1 au jet pour blesser correspondant.

Cette règle a l'avantage de les distinguer des Rôdeurs d'Ithilien qui ont certainement plus d'expérience du combat. Mais la 3+ a l'avantage de la simplicité.

Parlons de la B4 maintenant. Je n'ai rien contre mais la règle "Homme de Pierre" ne suffit elle pas? Certes les hommes de Morthond semblent avoir fait preuve d'une vaillance particulière mais une B4 ne les aidera sans doute pas dans leur rôle. Une simple B3 contribuerait à en faire des troupes bon-marchés. Je suis partagé, il est vrai que leur vaillance est évoquée à plusieurs reprises...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais y aller de mon petit commentaire.

Je suis entièrement d'accord avec Peredhil sur le combat au corps à corps: les hommes de Morthond sont avant tout de bons archers/rôdeurs, pas des combattants de phalange, loin de là. Maintenant C2, ça reviendrait à dire qu'ils sont moins bons que les orcs... C'est peut être exagéré?

pour leur précision et leur bravoure, notons quand même cela

"De nombreux cadavres de grands monstres suderons [...]ou tués d'une flèche décrochée dans l’œil par les vaillants archers de Morthond" (extrait du retour du roi).

Je suis donc a priori plus prêt de penser que se sont des archers de précision que des archers de bataille rangée: plutôt à se disperser en petit groupes pour s'approcher et frapper là où ca fait mal. La 3+ est amplement justifiée, et la B4 me semble aussi (n'oublions pas que les deux fils de Duinhir meurent écrasés par les mumaks alors qu'ils s'approchaient des bêtes avec leurs hommes, si ce n'est pas de la bravoure).

La règle spéciale de Peredhil est acceptable, elle me semble adaptée. Autrement on peut envisager une variante de la règle des haradrims (la relance des dés sur un 1 pour toucher?) ce n'est qu'une proposition "à chaud".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Raisken' timestamp='1356693707' post='2274595']
Je suis entièrement d'accord avec Peredhil sur le combat au corps à corps: les hommes de Morthond sont avant tout de bons archers/rôdeurs, pas des combattants de phalange, loin de là. Maintenant C2, ça reviendrait à dire qu'ils sont moins bons que les orcs... C'est peut être exagéré?[/quote]
Pas avec nos modifications : tous les Orques sont à C2 et les Uruks à C3 donc pas de problème :)

[quote]
"De nombreux cadavres de grands monstres suderons [...]ou tués d'une flèche décrochée dans l'œil par les vaillants archers de Morthond" (extrait du retour du roi).[/quote]
J'avais oublié ce passage, les archers de Morthond ne sont donc pas seulement courageux : ce sont aussi d'excellents archers.

[quote]Je suis donc a priori plus prêt de penser que se sont des archers de précision que des archers de bataille rangée: plutôt à se disperser en petit groupes pour s'approcher et frapper là où ca fait mal. La 3+ est amplement justifiée, et la B4 me semble aussi (n'oublions pas que les deux fils de Duinhir meurent écrasés par les mumaks alors qu'ils s'approchaient des bêtes avec leurs hommes, si ce n'est pas de la bravoure).[/quote]
C'est vrai mais cette Bravoure ne sert à rien si on est un archer au Sda et ils ont déjà "Hommes de Pierre"! Et les Archers de Morthond sont 500, soit le deuxième ou le troisième contingent des fiefs en taille, un coût en points réduit n'est donc pas superflu...

[quote]La règle spéciale de Peredhil est acceptable, elle me semble adaptée. Autrement on peut envisager une variante de la règle des haradrims (la relance des dés sur un 1 pour toucher?) ce n'est qu'une proposition "à chaud".
[/quote]
Attention : il ne faut pas que les Rôdeurs/Rangers d'Ithilien soient surclassés par les archers de Morthond, ce serait inacceptable. Donc c'est soit la 3+ soit la règle spé (qui est de Shas' ne m'attribuez pas le travail des autres).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Attention : il ne faut pas que les Rôdeurs/Rangers d'Ithilien soient surclassés par les archers de Morthond, ce serait inacceptable. Donc c'est soit la 3+ soit la règle spé (qui est de Shas' ne m'attribuez pas le travail des autres). [/quote]

Je pense qu'il faut savoir faire la différence: les hommes de Morthond sont des archers à la précision hors pair, alors que ceux de l'Ithilien, bien que très précis, n'ont pas que cet avantage, ce sont aussi des experts du camouflage et de l'embuscade, ce qui est différent à mes yeux. Je n'ai pas vu de profil refait des rangers de l'ithilien (je l'ai peut être raté?) mais a mes yeux ils sont légèrement sous estimés sur certains points et surestimés sur quelques autres par GW.
[quote]

C'est vrai mais cette Bravoure ne sert à rien si on est un archer au Sda et ils ont déjà "Hommes de Pierre"! Et les Archers de Morthond sont 500, soit le deuxième ou le troisième contingent des fiefs en taille, un coût en points réduit n'est donc pas superflu...
[/quote]

La bravoure sert très souvent, qu'il s'agisse de la démoralisation de l'armée ou des unités avec la terreur. Bon certes, les archers n'ont que faire de la terreur (un archer ne charge pas... normalement). et les hommes de Morthond semblent se comporter de manière assez indépendante sur le champ de bataille (tiens, ca pourrait être intéressant à mettre en place avec Duinhir...). Mais bon, ils n'en restent pas moins plus brave que la moyenne des combattants du Pelennor (il n'y en a pas beaucoup qui osent s'approcher à ce point des Mumakils).
Deuxième contingent il me semble (derrière Dol Amroth), mais quelques forces ne comportent pas de nombre exact, cependant au final il est dit que "moins de 3000 hommes" sont venus, donc peut probable qu'un autre contingent soit aussi nombreux. Maintenant, ils sont certes d'excellents tireurs mais n'ont que ca (équipement léger, pas de CC exceptionnelle) ce qui les rends quand même relativement abordable (du moins je le juge ainsi).

[quote]
Pas avec nos modifications : tous les Orques sont à C2 et les Uruks à C3 donc pas de problème [/quote]

En effet pas de problème :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça dort un peu ici :whistling: m'en vais réveiller tout ça bientôt, en attendant un petit passage sur une réponse que j'avais laissée de coté :

[quote name='Raisken' timestamp='1356698131' post='2274638']
Je pense qu'il faut savoir faire la différence: les hommes de Morthond sont des archers à la précision hors pair, alors que ceux de l'Ithilien, bien que très précis, n'ont pas que cet avantage, ce sont aussi des experts du camouflage et de l'embuscade, ce qui est différent à mes yeux. Je n'ai pas vu de profil refait des rangers de l'ithilien (je l'ai peut être raté?) mais a mes yeux ils sont légèrement sous estimés sur certains points et surestimés sur quelques autres par GW.
[/quote]
Les Rangers d'Ithilien sont [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=170842&st=0&p=1952100&hl=rangers&fromsearch=1&#entry1952100"]là[/url] (la présentation est à réadapter aux nouveaux standards mais pour moi tout est là) et correspondent plutôt à ce que tu décris si ce n'est que pour moi les rangers de GW ne sont que sous-estimés, en aucun cas surestimés, ce sont des troupes d'élites, c'est clair et net.

Pour moi les archers de Morthond sont en effet d'un autre ordre mais pas dans le sens que tu donne : ils sont plus utile au Pellenor parce qu'il est possible de les aligner en masse là où les rôdeurs (autant franciser même si j'aimerais un autre mot) d'Ithilien sont une poignée. Et justement la règle de Shas' prend bien en compte cette différence : une 3+ c'est toujours utile, marque d'un guerrier efficace et polyvalent, tandis que sa règle spé pousse à aligner du nombre pour éliminer les grosses bébêtes ennemies en maximisant les chances d'obtenir des 6 (puisque le Gondor risque de perdre les arcs longs de la garde de la citadelle qui sont peu justifiés à mes yeux)...

[quote]La bravoure sert très souvent, qu'il s'agisse de la démoralisation de l'armée ou des unités avec la terreur. Bon certes, les archers n'ont que faire de la terreur (un archer ne charge pas... normalement). et les hommes de Morthond semblent se comporter de manière assez indépendante sur le champ de bataille (tiens, ca pourrait être intéressant à mettre en place avec Duinhir...). Mais bon, ils n'en restent pas moins plus brave que la moyenne des combattants du Pelennor (il n'y en a pas beaucoup qui osent s'approcher à ce point des Mumakils).[/quote]
Toutes les troupes du Gondor sont braves (cf : le début du sujet) mais toutes n'ont pas l'occasion de se démarquer. Les Archers de Morthond disposent déjà d'un peu plus qu'une simple B3 avec "Homme de pierre" (la règle commune à tous les gondoriens qui permet de retarder d'un tour la démoralisation) ce qui les rend supérieurs aux Rohirrim qui justement évitent les Mumak. Evidemment la B4 peut se discuter mais dans le sens où ça les dessert selon moi et où ça les mettrait au-dessus des Numenoréens j'aurais tendance à ne pas la leur accorder (d'ailleurs les Rôdeurs d'Ithilien on en rediscutera aussi).

[quote]Deuxième contingent il me semble (derrière Dol Amroth), mais quelques forces ne comportent pas de nombre exact, cependant au final il est dit que "moins de 3000 hommes" sont venus, donc peut probable qu'un autre contingent soit aussi nombreux.[/quote]
Le seul qui peut rivaliser (en nombre on s'entend bien) c'est le contingent paysan de Golasgil, seigneur d'Anfalas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Les Rangers d'Ithilien sont [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=170842&st=0&p=1952100&hl=rangers&fromsearch=1&#entry1952100"]là[/url] (la présentation est à réadapter aux nouveaux standards mais pour moi tout est là) et correspondent plutôt à ce que tu décris si ce n'est que pour moi les rangers de GW ne sont que sous-estimés, en aucun cas surestimés, ce sont des troupes d'élites, c'est clair et net.

Pour moi les archers de Morthond sont en effet d'un autre ordre mais pas dans le sens que tu donne : ils sont plus utile au Pellenor parce qu'il est possible de les aligner en masse là où les rôdeurs (autant franciser même si j'aimerais un autre mot) d'Ithilien sont une poignée. Et justement la règle de Shas' prend bien en compte cette différence : une 3+ c'est toujours utile, marque d'un guerrier efficace et polyvalent, tandis que sa règle spé pousse à aligner du nombre pour éliminer les grosses bébêtes ennemies en maximisant les chances d'obtenir des 6 (puisque le Gondor risque de perdre les arcs longs de la garde de la citadelle qui sont peu justifiés à mes yeux)...[/quote]

Merci pour le lien^^

Les aligner en masse... moui, certes, ceci étant je ne pense pas qu'il ait aligné les derniers paysans formés à manier l'arc, il faut aussi garder cela en tête. ceci étant il est évident qu'ils sont plus orientés sur le nombre que des rangers de l'Ithilien, c'est évident. Maintenant bon, j'ai rien contre la règle spéciale.

[quote]
Toutes les troupes du Gondor sont braves (cf : le début du sujet) mais toutes n'ont pas l'occasion de se démarquer. Les Archers de Morthond disposent déjà d'un peu plus qu'une simple B3 avec "Homme de pierre" (la règle commune à tous les gondoriens qui permet de retarder d'un tour la démoralisation) ce qui les rend supérieurs aux Rohirrim qui justement évitent les Mumak. Evidemment la B4 peut se discuter mais dans le sens où ça les dessert selon moi et où ça les mettrait au-dessus des Numenoréens j'aurais tendance à ne pas la leur accorder (d'ailleurs les Rôdeurs d'Ithilien on en rediscutera aussi).[/quote]

C'est vrai que la B4 est tangeante... ceci étant, à mes yeux je la trouve justifiée, mais pas absolue, c'est sûr qu'une B3 n'est pas "choquante" si on prend en compte la règle "homme de pierre" (qui représente finalement la seule utilisation de la Bravoure pour les archers de Morthond, qui à priori ne chargeront pas...)
A priori, je revise donc mon avis et je pense que si on ajoute la règle spéciale OU la 3+, ce sera bon pour moi (faut savoir faire des compromis^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez parfaitement posé tous les enjeux de ce profil assez délicat à déterminer : distinguer un profil d'archer sur la Bravoure est sans intérêt en termes de jeu, dans la mesure où la Bravoure n'influe pas sur le tir.

Peut-être alors faut-il envisager le problème sous un autre angle. Jusqu'à la récente V5, les règles de tir étaient très dépouillées. Depuis il y a le malus relatif au tir en mouvement et la graduation des sauvegardes de couvert. Pourquoi ne pas aménager les règles de tir concernant les cibles terrifiantes ?

Après, les Archers du Morthond sont-ils vraiment plus braves que les autres combattants des Fiefs ? Ce n'est pas dit, d'une part parce que toutes les troupes du Gondor ont droit à un qualificatif élogieux ("vaillants", "valeureux", "farouches", "fiers"), d'autre part parce que les gens du Morthond étaient probablement les mieux pourvus pour venir à bout des Mûmakil. Les troupes équipées pour le corps-à-corps étaient à mon avis inefficaces contre ces mastodontes, c'est pourquoi il était vain pour elles de tenter de s'approcher d'eux.

Concernant les talents d'archers à proprement parler des gens du Morthond, il s'agit d'inciter les joueurs du Bien à adopter une tactique conforme à ce qu'on lit dans les bouquins. Or les Archers du Morthond se comportent de façon atypique pour des troupes de tir puisqu'ils avancent vers leur cible ! En leur conférant une simple 3+, on risque d'encourager les joueurs à faire du tir lointain et statique pour assurer plusieurs volées sans perdre en précision, c'est-à-dire tout le contraire de ce qu'il faut instaurer. Pour ma part je partirais sur une 4+ insensible au malus relatif au tir en mouvement. Ce n'est certes pas suffisant pour inciter les joueurs à s'approcher des cibles, mais c'est un début. Pour le reste il faut que je laisse mûrir un peu l'idée avant de formuler des propositions.

Shas'El'Hek'Tryk, marionnettiste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1357345761' post='2278655']
Peut-être alors faut-il envisager le problème sous un autre angle. Jusqu'à la récente V5, les règles de tir étaient très dépouillées. Depuis il y a le malus relatif au tir en mouvement et la graduation des sauvegardes de couvert.[/quote]
Il faudra discuter en effet de la prise en compte de ces aménagements. Est-ce qu'on supprime aussi les tirs de volée ou pas? Pour ce qui est de l'intégration des changements de la V5 à notre bouillon de culture je compte sur les membres possédant le nouveau bouquin pour m'éclairer....

[quote]Pourquoi ne pas aménager les règles de tir concernant les cibles terrifiantes ?[/quote]
Ca peut-être une idée, spécifique aux Dragons, Nazgûl et Mumak alors, soit les créatures monstrueuses vu que la résistance d'Esgaroth demande aussi du courage, à creuser.

[quote]Après, les Archers du Morthond sont-ils vraiment plus braves que les autres combattants des Fiefs ? Ce n'est pas dit, d'une part parce que toutes les troupes du Gondor ont droit à un qualificatif élogieux ("vaillants", "valeureux", "farouches", "fiers"), d'autre part parce que les gens du Morthond étaient probablement les mieux pourvus pour venir à bout des Mûmakil. Les troupes équipées pour le corps-à-corps étaient à mon avis inefficaces contre ces mastodontes, c'est pourquoi il était vain pour elles de tenter de s'approcher d'eux.[/quote]
Oui je pense qu'il y a de quoi faire pour retaper le profil des Mumak. Déjà il s'agira de leur retirer dans le caractère offensif pour ajouter à leur rôle défensif (les Haradrim ne les utilisent pas comme des missiles sol-sol, ce qui est en gros leur rôle au sda, mais comme des forteresses vivantes) : diminuer la puissance de piétinement mais imposer des tests de bravoure aux troupes qui s'approchent, réduire la dangerosité du piétinement (pas trop ça reste fun :devil: mais il faut que les haradrim aient intérêt à se regrouper autour tout de même) et imposer aux figurines qui les chargent de risquer de se faire piétiner tout de même....par exemple.

[quote]Concernant les talents d'archers à proprement parler des gens du Morthond, il s'agit d'inciter les joueurs du Bien à adopter une tactique conforme à ce qu'on lit dans les bouquins. Or les Archers du Morthond se comportent de façon atypique pour des troupes de tir puisqu'ils avancent vers leur cible ! En leur conférant une simple 3+, on risque d'encourager les joueurs à faire du tir lointain et statique pour assurer plusieurs volées sans perdre en précision, c'est-à-dire tout le contraire de ce qu'il faut instaurer. Pour ma part je partirais sur une 4+ insensible au malus relatif au tir en mouvement. Ce n'est certes pas suffisant pour inciter les joueurs à s'approcher des cibles, mais c'est un début. Pour le reste il faut que je laisse mûrir un peu l'idée avant de formuler des propositions.[/quote]
En effet c'est un début. Je me rallie à cette analyse. Peut-être faut-il laisser ce profil en stand-by en attendant de réfléchir aux règles de tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En effet c'est un début. Je me rallie à cette analyse. Peut-être faut-il laisser ce profil en stand-by en attendant de réfléchir aux règles de tir. [/quote]

Et d'autant plus si les règles des mumaks doivent être revues... je propose de ne pas trop nous avancer pour l'instant, car après tout une règle relative aux monstres irait bien, mais si lesdits monstres changent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu tous vos messages passionnés (et passionnants).
Je suis d'accord avec Peredhil, attendons de voir si on change les règles de Tir. Pour les Mumakil, j'avais envoyé à Peredehil des réflexions sur l'utilisation guerrière des éléphants, je le remettrais quand on les traitera (et encore un sujet, un).

Du coup, il reste à faire (en plus des héros) le Ringlo, la Maison de Golasgil, les Pêcheurs de l'Ethir et les Chevaliers de Dol Amroth si je ne me trompe pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Raisken' timestamp='1357412442' post='2279044']
Et d'autant plus si les règles des mumaks doivent être revues... je propose de ne pas trop nous avancer pour l'instant, car après tout une règle relative aux monstres irait bien, mais si lesdits monstres changent...
[/quote]
Non la règle ne doit pas se référer aux monstres si c'est ça que tu veut dire : les hommes de Morthond n'ont pour la plupart jamais vus de Troll de leur vie, encore moins un Mumak. Mais leurs règles doivent être faites en fonction d'eux... c'est tout l'art de la rédaction de profils :D

[quote name='deathshade' timestamp='1357413251' post='2279051']
Je suis d'accord avec Peredhil, attendons de voir si on change les règles de Tir. Pour les Mumakil, j'avais envoyé à Peredehil des réflexions sur l'utilisation guerrière des éléphants, je le remettrais quand on les traitera (et encore un sujet, un).[/quote]
Oui tu as dit que tu traiterais le Harad un jour ;) en attendant je suis en retard sur mes projets. Il serait tant que je le lance mon sujet Gondor. Aller ce soir je re-réfléchis au Dunedain...

[quote]
Du coup, il reste à faire (en plus des héros) le Ringlo, la Maison de Golasgil, les Pêcheurs de l'Ethir et les Chevaliers de Dol Amroth si je ne me trompe pas.
[/quote]
Je ne crois pas ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.