Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les Fiefs de Gondor


deathshade

Messages recommandés

[quote]L'exemple que DS utilise (les archers anglais) date du XIVème, une période dont Tolkien s'est peu inspiré (et tu utilise majoritairement des figurines du XIème pour ton armée!) et me paraît donc invalide. Et après tout les morts, qui viennent d'une région encore plus montagneuse, en utilisent aussi!
[/quote]

Je dirais bien que les bandes guerrières saxonnes et scandinaves faisaient la même chose pendant les Âges Sombres (à savoir se déplacer à cheval mais combattre à pied) mais vu que vous êtes deux contre un, je me plie à vos avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de pillards, de conquerants et meme de nomades la, non? Et que fait tu du peuple voisin des monatgnes qui en a aussi? Sans compter que les scandinaves et les saxonx ce sont les Rohirrim, Hommes du Val et Nortmen du Sda... pas le Lamedon :stuart:
Sinon Bombur okay pour les guerriers de GW mais ca reste une cuirasse de plaque pour moi, mais c'est vrai que sinon ils n'ont pas d'autres protections...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le javelot pour Lebennin et Pelargir est une excellente idée.

Concernant les Montagnards, il faut maintenir l'absence d'armure qui constitue l'originalité du Lamedon par rapport aux autres fiefs. L'intégration de la lance à leur équipement mérite d'être soulevée, je n'y suis en tout cas pas opposé.

Leur indépendance doit évidemment être reflétée en termes de jeu, mais attention aux conséquences que supposent vos propositions : un recrutement via un mini-héros supposerait que les gens du Lamedon peuvent être déployés en grand nombre, hors leurs effectifs sont très pauvres à Minas Tirith et ne semblent pas faramineux à Linhir.

Au sujet d'une possible cavalerie du Lamedon, je pense qu'il faut trancher la question par des arguments de jeu étant donné que le fluff ne nous donne pas d'indication précise sur son implication dans les combats. Gardons à l'esprit qu'il faut conférer à chaque fief la possibilité de constituer une armée autonome en 500 points : cela suppose un héros nommé, un type de héros non nommé et, idéalement, deux types de troupes. La plupart des fiefs auront à disposition les Miliciens du Gondor en plus de leurs guerriers locaux. Or le Lamedon n'aura pas accès à cette milice a priori. Un second profil pour accompagner les Montagnards serait donc bienvenu pour étoffer leur liste interne : des Cavaliers du Lamedon seraient parfaits dans ce rôle.

Un mot pour conclure sur les Miliciens : C2 et B3 semblent acquis. Il est également important de souligner l'infériorité tactique des Miliciens afin de valoriser les soldats de métier. Cela peut se traduire de différentes façons :
- une Démoralisation anticipée (comme pour les Mercenaires) ;
- une inaptitude à suivre les actions héroïques ;
- une réduction du bénéfice aux Tenez Bon (par exemple en diminuant leur aire d'effet à 3"/8cm pour les Miliciens).

Shas'El'Ek'Tryk, mi-lisse, mi-dur. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que là ça fait beaucoup de bugs. Ca me l'avait déjà fait mais j'avais deux messages identiques, pas 7.

[quote]Un mot pour conclure sur les Miliciens : C2 et B3 semblent acquis. Il est également important de souligner l'infériorité tactique des Miliciens afin de valoriser les soldats de métier. Cela peut se traduire de différentes façons :
- une Démoralisation anticipée (comme pour les Mercenaires) ;
- une inaptitude à suivre les actions héroïques ;
- une réduction du bénéfice aux Tenez Bon (par exemple en diminuant leur aire d'effet à 3"/8cm pour les Miliciens).
[/quote]

Je suis d'accord pour C2, mais pourquoi B3? En général les Milices sont mins braves que les Soldats entrainés, or les Gondoriens ont généralement B4.

Sinon j'appuie tes deux dernières propositions, avec peut être des changements, c'est à dire que je dirais qu'il faudrait diviser par deux la portée du Tenez Bon des Héros affectant les Miliciens (comme ça les Tenez Bon passent à 3", sauf ceux qui étaient à 12", qui passent à 3"), et peut être un je de dé, genre sr du 4+ il peut suivre le héros dans son action héroïque, sinon il ne peut pas le faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je suis d'accord pour C2, mais pourquoi B3? En général les Milices sont mins braves que les Soldats entrainés, or les Gondoriens ont généralement B4.[/quote]Il me semble que les Gondoriens ont souvent B3... Mais sinon, B3 pour ne pas les mettre au niveau des Orques. En contrepartie, ils ne disposeront pas de la règles Hommes de Pierre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi Shas, tu trouves qu'on a pas assez de boulot ? :whistling:
J'ai juste laissé le dernier message, j'aimais bien la Bomburite aigüe...

Bombur avec qui je suis d'accord concernant la B3.
Leur manque de bravoure pourrait être représenté par la démoralisation anticipée des mercenaires de Khand, comme le suggère Shas.
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc :

[size=4][b]Montagnard du Lamedon (Humain, Gondorien) - Valeur en Points : 5[/b][/size]

[i]"quelques farouches montagnards sans capitaine"[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chapitre 1[/u]

[i]Sur les contreforts montagneux du Lamedon vivent des hommes rudes et sévères, habitués à des conditions de vie plus difficiles que dans les fiefs plus au sud. Il n'est pas loin le temps où les Montagnes Blanches pullulaient d'orques. Pendant la Guerre de l'Anneau, si seulement une poignée d'entre eux se rendit à Minas Tirith, une force plus importante combattit Haradrim et Corsaires qui pensaient attaquer Gondor par la côte.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Montagnard du Lamedon[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Montagnard du Lamedon porte une arme de base. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]
Fronde.........................2 point
Lance..........................1 points
Bouclier.......................1 point
Bannière......................25 points
Cor..............................20 points[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Homme, Gondorien :[/b]
[i]Comme tous les Gondoriens, un Montagnard du Lamedon suit la règle [b]Homme de Pierre[/b].[/i]


Je ferais un profil à part pour les cavaliers.

Pour les miliciens, je pense qu'une règle de démoralisation à 25% peut en effet être intéressante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appuie ce profil. Reste la regle d'independance (pas d'action heroique et de tenez bon d'un heros non lamedon?)

Les miliciens a C2 B3 aussi evidemment. Est-il necessaire de les affaiblir encore? La C2 qui les met a egalite avec les Orques et l'absence de la regle homme de pierre (regle gratuite et pourtant tres avantageuse) me semble suffire a rendre leur profil moins attractifs. Surtout que les Orques sont sans doute pas plus disciplines et pourtant n'ont pas ces malus...
Reste la question : CT a 5+ ou arc court? Si ce deuxieme represente un desavantage suffisant je vote pour! Et puis sinon certains fiefs (DA deja) n'auraient pas d'archers. Je viense de retrouver [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=170842&st=0&p=1952100&hl=ranger&fromsearch=1&#entry1952100"]un sujet de Shas' sur les rangers[/url], je pense que DS ne sera pas interesse par les rangers destines au fief mais on sait jamais. Pour ma part je n'y suis pas favorable mais je risque de toucher bien peu aux rangers d'Ithilien.

Derniere chose : sur les heros mineurs de Lamedon. Il s'agirait dans mon esprit justement de la classe de heros mineurs que je veut inaugurer (entre heros et heros independant) qui ne peuvent mener que des troupes de 6 guerriers, ca change quand meme les choses. Ou sinon un profil de heros basique mais sans point de puissance ou en tout cas incapable de commander! Puisqu'ils n'ont pas de capitaines les montagnards de Lamedon pourrait etre menes par des champions. Il faut en tout cas trouver une idee et je seche un peu :( Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment pourquoi une règle [i]Indépendant[/i]. Quelle justification fluffique a-t-elle ?

[size=4][b]Garde de Perlargir (Humain, Gondorien) - Valeur en Points : 8[/b][/size]

[i]Perlargir est le principal port de Gondor, et l'une de ses plus anciennes villes. Fondée par les Fidèles du temps de l'antique Numenor, c'est un symbole de l'ancienne puissance des Dunedains. Du temps de la Guerre de l'Anneau, ses troupes ont du lutter contre les envahisseurs corsaires et haradrim, avant de se joindre aux autres forces de Gondor pour assiéger la Porte Noire.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Garde de Pelargir[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Garde de Pelargir porte un javelot, une arme de base et une armure. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]
Bouclier.......................1 point
Bannière......................25 points
Cor..............................20 points[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Homme, Gondorien :[/b]
[i]Comme tous les Gondoriens, un Garde de Pelargir suit la règle [b]Homme de Pierre[/b].[/i]

[b]Haine des Corsaires:[/b]
Les Gardes de Pelargir ont toujours à redouter d'apercevoir les navires aux sombres voiles d'Umbar. Pour représenter la haine qu'ils vouent à ces pirates, ils bénéficient des règles de la Haine face aux corsaires d'Umbar. Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le javelot de base? Encore une fois (jurisprudence Shas') : pas d'arme précisé, pas d'armes imposés.
Pourquoi les règles de haine diffèrent elles de celles que l'on a mis en place depuis :blink: Copier-coller d'un ancien sujet? Vu qu'on en a fait une règle générique à la limite tu peut te contenter de dire qu'ils profitent des effets de la Haine (avec une majuscule) contre les corsaires (ou la liste d'Umbar mais est-ce que ça se justifie autant?).
Pourquoi pas l'armure lourde? Ca permettrait de les différencier définitivement des "agriculteurs de la Lebennin" et en plus Pelargir peut y prétendre. Je pense que Lossarnach l'a parce que la citation la lui donne tandis que MT, Pelargir et DA l'ont "par logique".
Sinon j'approuve :) (et pas d'erreur de coût en point).

[quote]Je ne vois pas vraiment pourquoi une règle [i]Indépendant[/i]. Quelle justification fluffique a-t-elle ?[/quote]
Heu Mat Ward :-x non bon j'avoue que ça vient peut-être de là, après le Lamedon est le seul fief à ne pas envoyer de forces un minimum importantes et dont le seigneur ne part pas à MT (ou n'envoie pas de représentant)... mais peut-être est-ce du à des effectifs réduits ou à un isolement plus grand.

Bon sinon je reviens sur ce profil :

[b]Milicien du Gondor (Humain) - Valeur en Points : 5[/b]

[i][i]"Aragorn regarda ces hommes, et il y avait dans ses yeux plus de pitié que de colère ; car c'étaient des jeunes hommes de Rohan, du lointain Ouestfolde ou des agriculteurs du Lossarnach, et, pour eux le Mordor était depuis leur enfance un nom maléfique [...]."
[/i]Le Seigneur des Anneaux, livre V, chapitre 10
[/i]
[i]Le[/i][i]s fiefs du Gondor ne dispose pas d'une population aussi endurcie à la guerre que Minas Tirith et quand les nuages s'amoncellent au dessus du Gondor la plupart d'entre eux composent la majeure partie de leur force avec des agriculteurs et des petites gens, recrutés et sommairement équipés pour l'occasion, leur absence d'entraînement et d'expérience en fait de piètres combattants.[/i]


[b]Caractéristiques
[/b]-------------- Mvt --------C - - -F - D - A PV -B
Milicien - 6"/14cm - 2/4+ - 3 - 4 - 1 - 1 - 3
[b]
Équipement[/b]
Un Milicien du Gondor porte une épée, une hache ou un gourdin (arme de base) et une armure. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Bouclier.......................1 point
Arc Court.................... 1 point[/list]
Bon cette fois CT4+ et B3. On verra combien compte les archers de MT et de Morthond pour comparer mais je pense que si pour deux points en plus on peut avoir un meilleur arc, une armure lourde et une règle spéciale assez avantageuse (et une meilleure CC pour quand vient le c-a-c) l'archer du gondor sera préféré. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bon cette fois CT4+ et B3. On verra combien compte les archers de MT et de Morthond pour comparer mais je pense que si pour deux points en plus on peut avoir un meilleur arc, une armure lourde et une règle spéciale assez avantageuse (et une meilleure CC pour quand vient le c-a-c) l'archer du gondor sera préféré. [/quote]

Attention à ne pas tomber dans l'effet inverse d'un Milicien totalement oublié car beaucoup moins fort que ses homologues pour pas beaucoup moins cher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant bel et bien notre objectif pour ce profil, Autnagrag. En aucun cas le Milicien du Gondor ne doit constituer la troupe de base de cette faction ; il s'agit seulement d'un profil d'appoint pour compléter la qualité du Gondor par un peu de quantité et permettre aux fiefs de combattre de façon autonome. J'admets que c'est une position peu courante mais ce profil ne doit pas être attractif, seulement un peu complémentaire de celui des troupes de métier. De toute manière, en l'état, le Milicien de Peredhil vaut le juste prix ; il souffre de la comparaison avec les troupes des fiefs uniquement parce qu'elles jouissent d'une règle spéciale gratuite.

Pour parler un peu de ce profil, une possible D5 n'est-elle pas excessive pour un guerrier décrit comme "sommairement équipé" ? J'ajoute que la lance est envisageable si l'on reconsidère les règles de ces armes, notamment la possibilité de soutenir un guerrier de type différent.

Le profil du Garde de Pelargir est intéressant. La question de l'équipement de base est épineuse avec du pour et du contre en faveur de chaque position, mais alors il ne faut pas faire de demi-mesure : si le javelot est obligatoire alors autant faire de même avec le bouclier aussi. Je maintiens néanmoins mes réserves fluffiques sur ces extrapolations imposées.

La règle Indépendant est parfaitement justifiée fluffiquement mais peut-être pas au sens où nous l'entendions il y a quelques années (en raison de l'influence de Matt Ward, fous que nous étions) : les gens du Lamedon sont indépendants parce qu'ils sont capables de partir à la guerre sans capitaine, pas parce qu'ils sont rétifs à l'autorité extérieure.

Shas'El'Hek'Tryk, erreurs de jeunesse. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc plus quelque chose comme ceci pour le Garde de Pelargir ? D'ailleurs, pour cette mini faction, j'envisage de remplacer la milice par les pêcheurs de l'Ethir, tout comme l'Anfalas a les Serfs.

[size=4][b]Garde de Perlargir (Humain, Gondorien) - Valeur en Points : 8[/b][/size]

[i]Perlargir est le principal port de Gondor, et l'une de ses plus anciennes villes. Fondée par les Fidèles du temps de l'antique Numenor, c'est un symbole de l'ancienne puissance des Dunedains. Du temps de la Guerre de l'Anneau, ses troupes ont du lutter contre les envahisseurs corsaires et haradrim, avant de se joindre aux autres forces de Gondor pour assiéger la Porte Noire.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Garde de Pelargir[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Garde de Pelargir porte une arme de base et une armure. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]
Javelot........................2 points
Bouclier.......................1 point
Bannière......................25 points
Cor..............................20 points[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Homme, Gondorien :[/b]
[i]Comme tous les Gondoriens, un Garde de Pelargir suit la règle [b]Homme de Pierre[/b].[/i]

[b]Haine des Corsaires:[/b]
Les Gardes de Pelargir ont toujours à redouter d'apercevoir les navires aux sombres voiles d'Umbar. Pour représenter la haine qu'ils vouent à ces pirates, ils bénéficient des règles de la Haine face aux corsaires d'Umbar.



Pour la règle Indépendant, je vois ce que tu veux dire Shas'El, mais je ne vois pas vraiment comme le traduire en règle. Jusqu'à 12 Montagnards peuvent être pris sans héros ?

Et comme je suis bon et généreux (si si), voici un second profil pour le prix d'un :

[size=4][b]Levée d'Anfalas (Humain, Gondorien) - Valeur en Points : 8[/b][/size]

[i]"une longue colonne d’hommes de maintes sortes, chasseurs, bouviers et hommes de petits villages, sommairement équipés"[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chapitre 1[/u]

[i]L'Anfalas est le plus occidental des Fiefs de Gondor. Lorsqu'il est mandé à la guerre, son seigneur vient entouré des hommes de sa maisonnée, mais surtout des levées du peuple d'Anfalas. Hommes de peu mais marchant néanmoins à la guerre, ils ne bénéficient pas de l'équipement supérieur réservé aux Hommes d'Armes de leur fief.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Serf d'Anfalas[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]2/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Serf d'Anfalas porte une arme de base. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]
Arc Court......................1 points
Bouclier.......................1 point
Bannière......................25 points
Cor..............................20 points[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Homme, Gondorien :[/b]
[i]Comme tous les Gondoriens, un Serf d'Anfalas suit la règle [b]Homme de Pierre[/b].[/i] Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1352938604' post='2250793']
Pour parler un peu de ce profil, une possible D5 n'est-elle pas excessive pour un guerrier décrit comme "sommairement équipé" ? J'ajoute que la lance est envisageable si l'on reconsidère les règles de ces armes, notamment la possibilité de soutenir un guerrier de type différent.[/quote]
Sur le papier c'est très bien mais quid des héros?

[quote]Le profil du Garde de Pelargir est intéressant. La question de l'équipement de base est épineuse avec du pour et du contre en faveur de chaque position, mais alors il ne faut pas faire de demi-mesure : si le javelot est obligatoire alors autant faire de même avec le bouclier aussi. Je maintiens néanmoins mes réserves fluffiques sur ces extrapolations imposées.[/quote]
Moi aussi

[quote]La règle Indépendant est parfaitement justifiée fluffiquement mais peut-être pas au sens où nous l'entendions il y a quelques années (en raison de l'influence de Matt Ward, fous que nous étions) : les gens du Lamedon sont indépendants parce qu'ils sont capables de partir à la guerre sans capitaine, pas parce qu'ils sont rétifs à l'autorité extérieure.[/quote]
Mais comment on représente ça sans déséquilibre? C'est bien le problème...


[quote name='deathshade' timestamp='1352940521' post='2250795']
Donc plus quelque chose comme ceci pour le Garde de Pelargir ? D'ailleurs, pour cette mini faction, j'envisage de remplacer la milice par les pêcheurs de l'Ethir, tout comme l'Anfalas a les Serfs.[/quote]
Sur le papier c'est d'accord. Sur la pratique on verra que ça coince un peu...

Je me répète : pourquoi pas d'armure lourde pour Pelargir?

[quote]Pour la règle Indépendant, je vois ce que tu veux dire Shas'El, mais je ne vois pas vraiment comme le traduire en règle. Jusqu'à 12 Montagnards peuvent être pris sans héros ?[/quote]
C'est bien le problème : ça rend les montagnards très avantageux mais augmenter leur coût d'un point serait très déséquilibré. Une solution intermédiaire pourrait être "une armée du Gondor peut aligner une troupe de montagnards sans capitaine/héros pour la mener mais elle ne pourra alors aligner aucune autre troupe de Lamedon" + un profil de capitaine de Lamedon...

Serf d'Anfalas : alors là je m'insurge! En gros c'est une milice qui a accès aux cors, aux bannières et à la règle "Homme de Pierre" mais pas d'armure? En quoi est-ce justifié? Je vois deux potentiels changements :
- Solution 1 : faire des miliciens des fiefs des serfs et généraliser le profil. Mais l'usage des termes "serfs" fonctionnera mal avec celui "d'agriculteur" pour le Lossarnach, cela étant leur statut de bouviers, chasseurs et petites gens n'en fait pas des serfs. Cela est-il précisé quelque part? Dans le cas contraire je doute que cette dénomination soit adéquate : je vois mal Tolkien l'appliquer à son monde, pour moi le statut d'homme libre domine, le servage c'est le Mordor. Je rappelle aussi que la contestation du servage a été particulièrement forte en Angleterre.
- Solution 2 : différencier clairement les deux profils mais avec logique : abandon du cor de la bannière et d'homme de pierre qui n'ont pas leur place pour ces troupes. Par contre : pas d'armure et de boucliers mais accès (par exemple) : aux frondes et/ou javelots, peut-être aux lances (après tout beaucoup d'armes d'hast sont des outils agricoles) et... sinon je sait pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le terme de Serf, c'est une reprise du profil de Shas'El en attente d'un meilleur terme.
Pour l'accès aux cors et bannières : si on fait de la maisonnée de Golasgil des mini héros, ils n'ont pas de bannière et de cor. Du coup, je l'ai répercuté sur eux.
Pas d'armure mais des boucliers, parce que ces seconds sont plus faciles à fabriquer en masse. Les lances aussi à la rigueur.

Pour l'armure lourde de Pelargir, pourquoi pas. Qu'en pensent les autres ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour parler un peu de ce profil, une possible D5 n'est-elle pas excessive pour un guerrier décrit comme "sommairement équipé" ? J'ajoute que la lance est envisageable si l'on reconsidère les règles de ces armes, notamment la possibilité de soutenir un guerrier de type différent.[/quote]

Alors uniquement des Boucliers pour cette Milice (et des lances), par contre que veux tu dire par d'un type différent?

[quote]C'est pourtant bel et bien notre objectif pour ce profil, Autnagrag. En aucun cas le Milicien du Gondor ne doit constituer la troupe de base de cette faction ; il s'agit seulement d'un profil d'appoint pour compléter la qualité du Gondor par un peu de quantité et permettre aux fiefs de combattre de façon autonome. J'admets que c'est une position peu courante mais ce profil ne doit pas être attractif, seulement un peu complémentaire de celui des troupes de métier. De toute manière, en l'état, le Milicien de Peredhil vaut le juste prix ; il souffre de la comparaison avec les troupes des fiefs uniquement parce qu'elles jouissent d'une règle spéciale gratuite.[/quote]

Ah, d'accord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1353005368' post='2251225']
Pour le terme de Serf, c'est une reprise du profil de Shas'El en attente d'un meilleur terme.[/quote]
Bah ca merite debat :D

[quote]Pour l'accès aux cors et bannières : si on fait de la maisonnée de Golasgil des mini héros, ils n'ont pas de bannière et de cor. Du coup, je l'ai répercuté sur eux.[/quote]
Pourquoi pas? Les Heros porteurs de bannieres et de cors ca existe (Guthalf, Halbarad, Boromir, Merry, etc...). Je concede que ce sont tous des heros nommes mais je prend l'exemple du Rohan : c'est Guthalf qui porte la banniere royale a l'epoque de Theoden, mais a l'epoque de Helm comment on fait? Bah on l'accorde a un chevalier de Meduseld (un heros donc) lambda. De plus confier les couleurs de son fief a un homme de sa maison me parait beaucoup plus coherent.

[quote]Pas d'armure mais des boucliers, parce que ces seconds sont plus faciles à fabriquer en masse. Les lances aussi à la rigueur.[/quote]
Oui mais le fait que leur profession soit identifiables (d'ailleurs Shas' a choisi un terme civil pour les designer : serf!) me laisse penser que ce sont des hommes recrutes au dernier moment, equipes d'armes de fortunes et pas d'armes fabriques, meme a la hate.

[quote]Pour l'armure lourde de Pelargir, pourquoi pas. Qu'en pensent les autres ?
[/quote]

On attend les commentaires :) mon argument est de logique : Pelargir est le fief le plus "tradition Dunedain" des lors l'art de la forge a du s'y conserver, comme a DA et a MT...

Autnagrag : un lancier ne peut soutenir qu'un guerrier du meme type de troupe, genre un chevalier de DA ne peut pas etre soutenu par un guerrier de MT ou un homme d'arme de DA, seulement (si ils avaient acces a la lance) par un autre chevalier. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armure lourde, je suis pour :) . Du coup, il nous manque qui comme fiefs ? On intègre le Belfalas à Dol Amroth ? Je suis pour, pour moi, la Cité des Princes est la capitale de ce fief ; on peut leur donner selon moi les Chevaliers, la milice, et éventuellement une troupe de base de métier (d'ailleurs il me semble que GW l'a fait, je suis plus très sûr). On pourrait aussi faire des troupes pour Umbar, au temps où il appartenait au Gondor (et pour le Quatrième Âge) :) . Les Hommes Sauvages de l'Andrast doivent-ils partager le profil de ceux de Drúadan ? Je suis d'avis que oui, de par leur origine commune.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DA aura de la milice (pour l'archerie si on fait une armee "pure"), les chevaliers et des hommes d'armes (cites par le bouquin et dont GW a fait des piquiers) que je vois avec armure lourde et bouclier (le terme Homme-d'Arme exclue que ce soient des archers) et a la limite lance obligatoire (l'usage d'armes d'hast est tres fortement suggere). Je viens de relire la VO cependant et j'ai un doute "[url="http://en.wikipedia.org/wiki/Man-at-arms"]men-at-arms[/url]" a un sens moins restreint en anglais et designe souvent des chevaliers. Par principe il faudra distinguer les deux (un profil de plus) mais le fait qu'on en fasse pas mention plus tard me fait me demander si ils ne sont pas aussi des chevaliers? D'autant que c'est a eux, ou a l'ensemble de l'armee plus probablement mais au moins a eux, que se rapporte le passage sur les yeux gris, la haute taille et les cheveux bruns (donc pour eux : peut-etre "Homme, Numenorien" ou un autre truc distinctif...) A la limite on peut leur accorder un cheval en option. De vaste debats en perspectives...

Pour Umbar je pense que tant que c'etait un port fidele les troupes etaient majoritairement identiques a Pelargir. Une ou deux troupe specifiques a la domination du Gondor sur le Harad est par contre envisageable mais DS se concentre pour l'instant sur la Gda.

Pour les Hommes Sauvages ils ne sont pas dans les fiefs, ceux d'Anorien comme de l'Andrast, et ont droit a une liste a part (Shas' a fait un tres bon boulot et presque acheve pour une fois) mais comme on ne leur connait pas de differences ils auront une liste commune a tous les Druadans (sauf ceux qu'il faudra inclure dans la liste d'Hitlum). Mais par contre je me rejouis de les inclurent un jour dans un scenario reprenant cet episode meconnu de la Guerre de l'Anneau :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Anfalas : je persiste sur les boucliers, même en quatrième vitesse c'est simple à faire. Par contre, je cède sur les bannière et cor.

Pour Dol Amroth : profil d'hommes d'arme et de chevalier. Le premier est un soldat bien équipé, donc armure lourde, arme de base, bouclier, potentiellement lance. Pas de pique. Pas de cheval non plus, il est dit qu'ils vont à pied.

Pour le reste : finir Anfalas, Lamedon, Ethir. Ringlo et Dol Amroth à faire.

Pour Umbar : je pensais en faire un sujet à part.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon admettons pour les serfs de l'Anfalas mais je continue de dire que l'arme la plus commune chez les levées paysannes médiévales c'est l'arme d'hast, ça les différencieraient des miliciens et en plus on peut utiliser des outils agricoles ce qui les rend encore plus facile à se procurer! Et pour moi il faut choisir entre lance et bouclier.

Je suis pour la lance en option pour l'homme d'arme (en france il est associé à cette arme, en angleterre plutôt à l'épée et à la lance à cheval) pour le cheval : je ne vois pas où il est dit qu'ils vont à pied. Le mieux serait de comparer les effectifs de DA à MT et à la Porte Noire pour savoir si les hommes d'armes de DA montent à cheval à cette occasion (on parle d'un contingent de cavaliers composés des Dunedain et des chevaliers de DA, il s'agit donc de soustraire 30 -chiffre maxi des dunedain après le pellenor- et de voir si le résultat correspond plus à la compagnie réduite de chevaliers du prince ou si cela se rapproche plus des 200-300 hommes d'armes qui lui restent).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.