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[SMarines] Brouillon pour le Tactica V6 provisoire


Artorius Entone

Messages recommandés

[quote]

Encore une fois, le LPL ne gère PAS QUE L'ELITE :lol:. En plus, ça ne se fiabilise pas vraiment avec signum, d'où tiens-tu ça ? Essaye au moins une fois, tu verras. J'ai l'impression que tu fondes ton avis sur ce que tu vois sur le papier, je me trompes peut être. Et je parle bien de les jouer par 4 (voire 3 allé), en bref soit on y va à fond soit on y va pas du tout.

Pour conclure je dirai que j'ai sous estimé le BL (je l'ai direct jeté à la poubelle :lol:) mais que vous le surestimez clairement, va falloir trouver un compromis.

[/quote]

Le LPL ne gére pas uniquement de l'élite, loin s'en faut. Seulement vu le prix, je trouve qu'il ne se rentabilise pas (surchauffe et déviation) sur la plupart des unités. Et quand j'entend élite, je pense 2+. Le problème de ces unités, c'est qu'elles comptent peu de membre. Ce qui fait que vouloir tapez un full plasma revient à utiliser une bombe atomique pour détruire une île. Le Full LPL est très efficace, reste que je n'ai jamais vraiment réussi à le rentabilisé soit par manque de cible rentable soit par déviation malheureuse.

Quand à sous-estimer ou à ce que je me fonde sur "le papier", ce n'est pas trop la raison de nos divergences. Tu as caractérisé ton analyse sur l'efficacité des armes en fonction (et comme toi je peux me tromper) de ton style de jeu et de tes adversaires habituels. Perso, je n'utilise pas des Deva car je met des Veterans d'appui qui font office de Deva puisque je joue Pedro Kantor et ses crimson fist (Full LPL + Full LM). Reste que celle-ci gagnerait à prendre en compte le type d'armée dans laquelle on va les retrouver ou sur une analyse de son usage de ce type :

[b]- Le tir unique du CL se rentabilise sur du blindage 13/14 de par sa Fo9 PA2, on va le privilégier contre des adversaires qui possède ce type de blindage. SM, SMC & GImp, je suis sur que j'en oublie 1 .... On peut oublier la MI sur les CM mais les blesse à coup sur.

- Le LM est intéressant de par sa polyvalence, Reste qu'il est moyen de par [size="2"]sa Fo8[/size][size="2"] PA 3 sur son tir unique ou à cause de sa déviation Fo4 PA6. Le choix du tir unique permet un tir au jugé.[/size]

- Le LPL est efficace par sa Fo7 PA2 mais est relativement cher. Les inconvégnients sont sa surchauffe et sa déviation ce qui rend son efficacité assez aléatoire. Il est moins efficace contre les véhicules que le LM par contre sa PA et le gabarit le rend intéressant contre les troupes à Svg 2+.

- Le BL joue sur une saturation de Fo5 PA4, complêtement inutile contre la plupart des blindages de face. Il peut se révéler un fléau sur les blindages de 10 dans les armées où cela pululle. Sa PA4 se compense largement par la cadence (Lourde 3) et les chances de blesser augmentés. Sa portée réduite par rapport aux armes précédentes n'est pas en soit un inconvégnient mais il faut en tenir compte lors du déploiement. Ils peuvent rapidement devenir un problème pour des troupes arrivant en FEP dans leur zone de contrôle

- Le FL est l'anti-char par excellence Fo8 PA1, la faible portée pour une arme lourde et sa cadence (Lourde 1) le rend très difficile à utiliser ce qui fait que l'on ne le rencontre jamais. Elle est trop spécialisée. Son seul avantage est face à des blindages, elle devient surpuissante à moins de 12Ps ce qui l'améne à portée de charge de l'adversaire. Même si je vois l'une ou l'autre utilisation fun face à des dreads. Pas sur que ce soit rentable.

De là, préférer une composition mixte ou full est une question de goût ou de choix stratégiques.[/b]


Le full BL ne s'entend que dans une armée où l'on a déjà assez d'antichar qui est le rôle historique attribué au Deva. J'ai déjà affronté ce type d'armée comprenant 2 escouades de 4 BL. J'en ai un très mauvais souvenir. Je me suis fait proprement anhiler. Modifié par Belesprit
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Je vais défendre un peu le LPL tient! Moi je l'aime bien =)
Alors, déjà admettons une déva 4LPL.
Risque de surchauffe = 1/6
Risque de mort par surchauffe = 1/6 x 1/3 = 1/18

Concrètement, on aura une surchauffe tout les 2 tours, soient environ un mort en 6tour de jeu pour être stat.

Ensuite, les déviations!
déjà, 1/3 de faire un hit.
Ensuite, on a 1/6 (6/36) chances de dévié de 4ps ou moins, soit 0ps avec la CT retiré. Et 15/36 de faire 6ps de dév, soit entre 0 et 2ps, ce qui reste souvent négligeable. Si on suppose qu'au dela de 2ps de dev, on a rater son tir, alors
Proba de rater son tir = surchauffe + dev trop grande
P = 1/6 + (2/3*21/36) = 0,54 et des poussières.

A relativiser, puisque :
- On a souvent du monde sous la galettes même à plus de 2ps
- La F7PA2 permet des miracles contre n'importe qu'elle infanterie, même à couvert puisqu'on forcera à utiliser le couvert plutôt que la save d'armure, souvent meilleur
- Vous n'imaginez pas tout ce que le LPL peut faire pour vous... Quoi? vous n'avez pas déjà penser à viser dans les cratères adverses?
- Sachant que les adversaires de tournoi sont à 80% des MeQ... C'est une arme quasiment toujours efficace! Sa cause de la MI contre les E3, pas d'insensible pour les EN, les exo armures n'aiment pas non plus, les gardes fantomes encore moins. Et les orks, on a jamais assez de gabarit! Finalement, y a que contre la garde que cette arme ne fera finalement que peu de dégat.
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[quote] Le tir unique du CL se rentabilise sur du blindage 13/14 de par sa Fo9 PA2, on va le privilégier contre des adversaires qui possède ce type de blindage. SM, SMC & GImp, je suis sur que j'en oublie 1 [/quote]necron, ironclad vanille, broyeur d'âme démon, il en reste surement^^

Perso le blindage 13 ou 14 je l'avoine au fuseur et MF, le laser c'est quand je suis coincé

[quote]On peut oublier la MI sur les CM mais les blesse à coup sur.

- Le LM est intéressant de par sa polyvalence, Reste qu'il est moyen de par sa Fo8 PA 3 sur son tir unique ou à cause de sa déviation Fo4 PA6. Le choix du tir unique permet un tir au jugé.[/quote]Les CM avec une 2+ ça existe aussi, la CM chevalier gris, prince Tyranide

Perso ce qui rend le LM efficace sur du BL12 c'est les 4 tirs sinon je prefere largement un tir de laser

[quote]et le gabarit le rend intéressant contre les troupes à Svg 2+[/quote]Je mettrais plutôt La PA2 le rend éfficace contre n'importe quel non-véhicule

[quote]De là, préférer une composition mixte ou full est une question de goût ou de choix stratégiques.[/quote]Attention, on ne mixe pas n'importe quoi ensemble

[quote]Risque de mort par surchauffe = 1/6 x 1/3 = 1/18

Concrètement, on aura une surchauffe tout les 2 tours, soient environ un mort en 6tour de jeu pour être stat. [/quote]Avec 4LPL
1 Mort: 1/18 = A
1-A = B
risque d'avoir au moins un mort par tour:
A+A*B+A*B²+A*B^3= 20.4%
ou encore:
1-B^4 =20.4 %
Beaucoup non?

Et sinon 51.8 % d'avoir une surchauffe

[quote]Ensuite, les déviations!

P = 1/6 + (2/3*21/36) = 0,54 et des poussières. [/quote]Je pense que je ne sais pas placer un gabarit alors, :crying:
Moi je mets un max de figs sous le gabarit et j'espere un hit, si ça devie de 1Ps en général j'en ai plus que 1 dessous, à 2 ps souvent y a plus rien en dessous... à moins de taper un pavé d'orc ;P

Et faut pas oublier qu'en fin de partie on touche encore moins qu'au début vu les effectifs qui baissent

[quote]- Vous n'imaginez pas tout ce que le LPL peut faire pour vous... Quoi? vous n'avez pas déjà penser à viser dans les cratères adverses? [/quote]Tu peux préciser?
Le trou central doit etre sur un socle de fig je rappelle Modifié par marmoth
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[quote]
Avec 4LPL
1 Mort: 1/18 = A
1-A = B
risque d'avoir au moins un mort par tour:
A+A*B+A*B²+A*B^3= 20.4%
ou encore:
1-B^4 =20.4 %
Beaucoup non?
[/quote]

Euh, là faut m'expliquer, sans vouloir être méchant.
1/18 d'avoir un mort, sa veux dire, qu'il faut en moyenne 18 tir pour se tuer un space marine, non? Sachant qu'une déva tir 4fois par tour, [4LPL] sa fais environ 1/4,5 marines de mort par tour. Soit 22,22% ... Ouai ok j'ai rien dit :whistling:
Par contre, oui, un adversaire intelligent, pour minimiser les pertes en cas de hit écartera ces figurines ces figurines des 2pouces réglementaire. Du coup, il est très dur de ne rien toucher avec une déviation de 3/4ps environ. Autrement, cela veux dire que ton adversaire c'est massé dans un décor, et dans ce cas, chaque hit fera bien plus de dégats.
On notera aussi que malgré les deviations et les surchauffes, on fera en moyenne toujours plus de touches sur l'infanterie que 4tir antichar de LM, et quasiment autant que les petites galettes frag. Sauf que les galettes frag sont pas PA2 et blesse souvent sur 2+.
Et en parlant de figurine massé dans les décors, c'est très TRES utile dans le cas d'une explosion de véhicule. Vous savez, quand toutes les figurines sont collés dans l'épave du décor =) C'est de sa que je voulais parler.

Après, qu'on soit d'accord, malgré son impact psychologique et sa puissance, ils ne vaudront jamais leur équivalent en LM, que ce soit en polyvalence ou en puissance pour combler le manque du codex.
Je trouve le LPL bien meilleur dans les tactiques par exemple, qui permettent une véritable redondance dans les armes puissantes, que les déva, qui eux seront une cible principale suivant ce que possède l'adversaire comme infanterie.

Par contre, je vous trouve dur avec les dev bolter lourd! Concrètement, c'est mauvais contre des MeQ, c'est sur. Mais c'est excellent contre n'importe qu'elle xénos! La PA4 coupler à la F5 et à une grande cadence permet de blesser sur 2+ sans save la majorité des humains/xénos de base. Sur 12tir de bolter lourd, sa fait environ 7morts xénos à longue portée (avec le sergent à CT5). C'est d'ailleurs dans cette escouade que les bolters des fusibles viennent le plus compléter les tirs, voir l'autocanon de la ligne aegis. C'est une dév que l'on peut déplacer au cas ou vue que certain tirs passeront quand même vue la quantité. C'est pour moi l'une des escouades les plus synergiques si on axe son armée sur des tirs lourd et à faible PA.
Donc à ne pas enterrer! Perso, voilà mon classement :
1) LM
2) CL en tir d'appoint
3) LPL et bolter lourd suivant le type d'armée en face
4) Multi
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bonjour,

Il a fallu en lire des trucs pour arriver page 10 ^^

Pour ce qui est des déva, dans la mesure où nous sommes dans une section visant à faire un Tactica et pas une section "quel équipement est le plus opti?"
Je m'attendais moins à trouver des calcul de stat de rentabilité qu'une définition clair des armes, de leur rôles et de leur usage possible.

Pour moi voilà ce que doit être un Tactica, une explications sur les possibilités de chaque unités sans porter de jugement sur son efficacité qui restera de toute façon relative car fonction des parties effectuée par chacun. bien évidemment les calcul d'apoticaires sur la rentabilité ne sont pas sans intérêt, je trouve juste cela hors sujet pour un tactica.

Bref, concentrons nous sur le rôle :

BL : anti populeux avec une bonne capacité de saturation pour les autres, capable de chatouiller des véhicules légers, peux s'attaquer aux créatures monstrueuses.
LM : polyvalent, chasseur de char léger/moyen, anti populeux à faible armure avec sa galette, peut tapper dans les créatures monstrueuses.
LPL : chasseur d'infanterie lourde,créature monstrueuse et char légers, cependant attention à la surchauffe
MF : antichar lourd, sa faible portée impose une utilisation millimétré
CL : antichar lourd longue portée ou chasseur d'infanterie lourde et créature monstrueuse.

L'ajout d'un razoback peut être interessant ajoutant encore quelques Tirs et une petite mobilité en cas de besoin
Le rihno offre la même capacité de mobilité pour un côut et une puissance de feu moindre

Après pour ce qui est de la composition de l'unité, je laisserai cela à la libre interprétation de chacun.
En effet, il n'existe pas de composition "ultime", il faut l'adapter à sa liste et aux autres unités déjà présentent.

Volà, j'espère avoir apporter mon caillou à l'difice :)
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[quote name='Terence' timestamp='1369083684' post='2367203']
Je joue mes lance plasma lourds par 4, et ils ne m'ont jamais déçus (4 galettes f7 pa2, avec les 2 fusibles qui aident pour la surchauffe c'est pas mal du tout).
[/quote]

GBN p37 surchauffe, le tireur subit...

[quote name='superdady' timestamp='1369093406' post='2367279']
Donc à ne pas enterrer! Perso, voilà mon classement :
1) LM
2) CL en tir d'appoint
3) LPL et bolter lourd suivant le type d'armée en face
4) Multi
[/quote]

Entiérement d'accord avec ce classement.

@au défenseur du LPL

A vouloir trop défendre le LPL vous oubliez d'être partial. Pour moi, le but d'un tactica n'est pas de fournir une unité clé en main mais ratiser le plus large possible. De faire connaître les avantages de l'un par par rapport à l'autre. Ce que vous dites serait très approprié à un Tactica LPL mais est-ce que cela a sa place dans un tactica Deva. Je vous le demande ?

@Marmoth

attention aux exceptions, ce que j'appelle la cerise sur le gateau.

[color="#330000"][size="3"][quote]Les CM avec une 2+ ça existe aussi, la CM chevalier gris, prince Tyranide[/quote][/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="3"]A moins de connaître ton adversaire, je suis sur que tu ne basera jamais ta liste dessus.[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="3"][quote]Perso ce qui rend le LM efficace sur du BL12 c'est les 4 tirs sinon je prefere largement un tir de laser[/quote][/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="3"]3LM+1CL n'est pas plus efficace ?[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="3"][quote]Attention, on ne mixe pas n'importe quoi ensemble[/quote][/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[b][color="#330000"][size="3"]Entièrement raison, On peut parler de la cohabitaion des armes[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="3"]Le LM peut se retrouver dans toutes les configurations Anti-personnelle ou antichar[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="3"]Le LPL & le BL peuvent se retrouver dans une composition anti-personnelle.[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="3"]Le LPL peut s'imaginer en anti-char léger de par sa Fo7[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="3"]Le CL en anti-char[/size][/color][/b]
[color="#330000"] [/color] Modifié par Belesprit
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[quote name='superdady']Euh, là faut m'expliquer, sans vouloir être méchant. [/quote]C'est juste les proba exactes ;)
Le plus simple a expliquer c'est la deuxieme formulation:
Proba qu'un LPL ne tue pas: B
Proba qu'aucun des 4 LPL ne tue: B^4
Proba qu'au moins un LPL tue: 1 -B^4

[b][quote name='superdady']Et en parlant de figurine massé dans les décors, c'est très TRES utile dans le cas d'une explosion de véhicule. Vous savez, quand toutes les figurines sont collés dans l'épave du décor =) C'est de sa que je voulais parler. [/quote][/b]Ah ok, gros +1 pour ça
A ajouter

[quote name='azogh']Pour ce qui est des déva, dans la mesure où nous sommes dans une section visant à faire un Tactica et pas une section "quel équipement est le plus opti?"
Je m'attendais moins à trouver des calcul de stat de rentabilité qu'une définition clair des armes, de leur rôles et de leur usage possible.[/quote]Je ne suis pas trop d'accord, on doit chercher un peu ce qui est optimisé.
Sinon on va se retrouver à dire, par exemple, que l'épée energetique sur un sergent deva c'est utile contre du Meq alors que c'est ridicule d'en mettre une.

[quote name='belesprit']attention aux exceptions, ce que j'appelle la cerise sur le gateau.[/quote]Si je me permets de corriger toutes les inexactitudes ou fautes c'est juste que quand je résume tout pour la version finale du post je veux que tout ce qui a été dis dans le topic de discussion ait été verifié (au moins une fois), car parfois on peut être juste mal compris et on passerais alors à coté d'un bon truc à rappeler comme par exemple l'utilisation de LPL sur des unités groupées débarquées d'un transport que Superdady a très bien fait remarqué.

[quote name='belesprit']A moins de connaître ton adversaire, je suis sur que tu ne basera jamais ta liste dessus.[/quote]A chacun sa façon de construire sa liste mais j'ai toujours au moins une unité capable de faire du dégat sur une telle unité donc du CL, MF, ou LP
De même que j'ai toujours au moins une unité qui puisse gérer la masse, des tank, des CMV...

[quote name='belesprit']Pour moi, le but d'un tactica n'est pas de fournir une unité clé en main mais ratiser le plus large possible. De faire connaître les avantages de l'un par par rapport à l'autre. Ce que vous dites serait très approprié à un Tactica LPL mais est-ce que cela a sa place dans un tactica Deva. Je vous le demande ?[/quote]Dire qu'un LPL peut facilement détruire les unités avec une 2+ car il a PA2 ou blesse facilement les unités endurantes grace à sa F7, je trouve ça ridicule car même un débutant l'aura noté.
Par contre expliquer pourquoi c'est moins rentable que tel ou tel truc, que ça a l'air efficace mais que c'est pas vraiment le cas, ça, un débutant ne pourra jamais le deviner.

Pour moi un LPL c'est de l'anti infanterie, [u]toute[/u] infanterie, grace à la PA2 F7, mais paye sa capacité à tout viser par du danger de surchauffe, c'est quand même bien loin de la vision de départ qui laisse penser que c'est sensé viser du termi

Je pense qu'il vaut mieux un tactica dont un débutant ne comprendra pas totalement les subtilités -souvent détaillées à la fin du post, le début étant réservé aux généralité que tu prônes- et posera des questions pour les parties qui l'interressent et qu'il na pas totalement comprises plutôt qu'un truc totalement bateau qui ne lui apprendra rien du tout.

Le LPL n'est pas très joué, encore moins en mixé avec d'autres armes, apparemment il est assez performant parfois, on a donc besoin d'en discuter pour ne pas dire de bétises, ce qui ne sera pas le cas pour les équipement qui ne sont pas joué car tout le monde est d'accord sur le fait que c'est pourri ;)

[quote name='belesprit']3LM+1CL n'est pas plus efficace ?[/quote]Oui mais à 20 pts de plus.
De plus la config 3LM+1CL oriente le rôle de la deva vers de l'antichar et perd en antitroupe

Ce que je voulais dire c'est que si j'ai un pred AC/2CL et une deva 4 LM je tire d'abord au pred si je veux ouvrir une chimère. Modifié par marmoth
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[size="4"][quote][color=#330000]Dire qu'un LPL peut facilement détruire les unités avec une 2+ car il a PA2 ou blesse facilement les unités endurantes grace à sa F7, je trouve ça ridicule car même un débutant l'aura noté.[/color][/quote][/size]
[size="4"]OK!!! C'est noté[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img][/size]

[size="4"]A mon avis le BL peut être bien en razorspam, juste dérrière les troupes de choc.[/size]
[size="4"]On peut aussi faire une déva de 10 gus dont 4MF suicides en pod ça peut aussi se rendre utile (quand on a des hammerhead, des arches du jugement dernier, ... en face) ça fait plutôt bien son travail . Du moins il a le temps de le faire avant de se faire dégommer.[/size]

[size="4"]Personnellement, la deva 1CL et 3 LM est la plus recommandée pour les débutants: elle est très facile à jouer[/size]
[size="4"]On pourrait imaginer la composition 1LPL et 3 BL (soyez pas si durs avec le LPL[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img] Il n'est pas si mauvais que ça...) mais 4 LPL ça peutdisparaitre tout de suite avec quelques jets de dés malchanceux...[/size]
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[quote name='marmoth' timestamp='1369146199' post='2367648']
Dire qu'un LPL peut facilement détruire les unités avec une 2+ car il a PA2 ou blesse facilement les unités endurantes grace à sa F7, je trouve ça ridicule car même un débutant l'aura noté.
Par contre expliquer pourquoi c'est moins rentable que tel ou tel truc, que ça a l'air efficace mais que c'est pas vraiment le cas, ça, un débutant ne pourra jamais le deviner.

Pour moi un LPL c'est de l'anti infanterie, [u]toute[/u] infanterie, grace à la PA2 F7, mais paye sa capacité à tout viser par du danger de surchauffe, c'est quand même bien loin de la vision de départ qui laisse penser que c'est sensé viser du termi

.....[/quote]

Et bien, je n'en suis pas si sur qu'un débutant l'aura noté. De plus, le faire remarqué renforce l'apprentissage. Perso, j'ai délaissé le LPL à un moment car je ne le trouvais pas assez rentable par rapport au BL avant d'y revenir. Et ce en me rendant compte que je devais le mettre dans ma liste pour gérer du 2+ et non plus de l'infanterie comme tu dis. De plus je pourrais te retourner la remarque. Un débutant peut tout aussi bien deviner qu'une arme spé en 2+ est tout aussi efficace sur des Svg inférieure donc toute l'infanterie.

[quote name='marmoth' timestamp='1369146199' post='2367648']
[quote name='belesprit']3LM+1CL n'est pas plus efficace ?[/quote]Oui mais à 20 pts de plus.
De plus la config 3LM+1CL oriente le rôle de la deva vers de l'antichar et perd en antitroupe

Ce que je voulais dire c'est que si j'ai un pred AC/2CL et une deva 4 LM je tire d'abord au pred si je veux ouvrir une chimère.
[/quote]

Comme tous le monde, par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de perdre de l'anti-troupe. Je ne suis pas fan des statistiques, je ne m’embarquerai donc pas la dedans. Par contre à la louche : Combien de mort sur une galette (hors exception sur du SM) ? 3 voir 4 touches pour 1 ou 2 blessures puis les Svg 0 ou 1 mort. Avec le CL sous Sigmun (si je ne me trompe pas) 5 chance sur 6 de toucher et de blesser ce qui fait un mort d'office sauf manque de bol. Et tu peux faire l'inverse aussi, avec le LPL. Dans ce cas là tu perds un tir sur BL 14 et réduit la péné sur le reste. Mais en cas de touche, tu tue sur de l'infanterie.

[b]Polyvalence[/b]
[b]
[/b]
[b]Je remarque qu'il n'a pas été fait mention de la compo mixte 2LM+1LPL+1CL. La comparaison se fait par rapport au 4LM[/b]
[b]
[/b]
[color="#ff0000"][b]Inconvégnient[/b][/color]
[b]- 30 pts plus cher que sa consoeur 4LM[/b]
[b]- 1 tir dévie Tjs et risque de surchauffé[/b]
[b]- perte d'un gabarit sur de la troupe.[/b]
[b]- Le LPL ne sert pas sur du Blindage 14 et pénétration réduite sur les autres[/b]
[b]
[/b]
[color="#ff0000"][b]avantage[/b][/color]
[b]- Gain d'un gabarit (LPL) et d'un tir (CL) PA2 sur de la troupe.[/b]
[b]- Chance accrue de blesser de la troupe.[/b]
[b]- Chance augmentée (CL) de percer du blindage dont un risque de dégâts lourd sur du blindage 14.[/b]
[b]- L''efficacité accrue d'une arme dans son domaine compense la faiblesse de l'autre dans ce même domaine.[/b]
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Petite participation d'un débutant, comparatif des blindés d'attaque rapide. Je voulais un storm talon pour le fun, du coup hop:
J'espère ne pas avoir trop raconté de bêtise.





[b]Intérêt land speeder normale/storm:[/b]
le storm sert à transporter des scouts pour aller au CAC ou leur fourni une plate forme de tir mobile, mais pour d'autre utilisation on lui préfèrera la version de base qui est plus modulable et a un CT 4 (et pas 3).
Reste à voir s'il est vraiment utile dans votre stratégie comparativement à un rhino moins chère, plus résistant mais pas "découvert".

[b]Land speeder / storm talon:[/b]
le land speeder est peu chère, 80 à 90 pts tout équipé selon qu'on rajoute des fuseurs ou un lance missile typhon. Mais l'unité est fragile, blindage 10 ça se gère à la saturation de tir F4.
Il reste zig zag et les couverts me direz vous, oui, mais zig zag + rester à couvert tout en étant à porter de fusion ça deviens compliqué. Un débutant aura de mal à placer correctement ces unités.
Bilan: c'est pas chère mais coup de poker, avec de la chance on fuzz un char à 120 pts mais gros risque de juste en perdre 80. On peut essayer de fiabiliser et en mettre 3 ... pour le prix d'un land raider, donc non.

Le storm talon quand à lui est plus chère, que l'on prenne du lance missile ou du laser ça monte à 150/155 pts. MAIS, le blindage passe à 11 partout avec céramite. En clair on se met à l'abris des armes de base (sauf tau) et des fuseurs.
Associé à la porté de tir largement supérieur d'un laser ou des 60" du skyhammer on a un matériel bien plus solide. (loin des flingues, loin du cimetière).
La puissance de feu semble plus polyvalente et tout à fait correcte. Soit CL jumelé classique et efficace, soit on reste vraiment loin avec le LM (pour rappel: Lourd 3, F7) dans ce cas vous pourrez même essayer de rester immobile pour passer à CT5.
Le canon d'assaut jumelé c'est cadeau "+1 j'aime".

[b]ma conclusion: [/b] Le land speeder storm est une blague ambulante.
Je préfère 1 storm talon à 2 land speeder. L'avion a de bonne chance de tenir plus longtemps que les speeder et ainsi de se rentabiliser pour un poil moins chère. Il est également plus polyvalent.
1 seule land speeder me semble useless, 3 abusé (autant mettre un land raider). Toutefois le storm talon n'est utile dans une liste que dans le cas ou vos 3 slot de soutiens sont déjà occupé. Sinon un prédator laser/autocanon pour 120 pts me semble préférable.

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[quote]Des avis? Quelqu'un qui a tester plusieurs LPL pourrait en dire un mot?[/quote]

Salut les gars !
J'ai déjà joué lors d'une grosse partie à 4000pts Apo mode bourrinage +++ en V5 contre un SMC une Déva 3 LPL et 1 CL, soutenu par un Leman Russ Executionner full plasma. Je peux vous dire que ces deux unités là ont fait un carnage dans les lignes ennemies. Elles ont fait toute la partie car j'exerçais une pression constante avec mes autres unités (20 Terminator, Maître de Chapitre escouade 8 GH... entre autre)

Pour qu'une escouade Déva fasse bien son boulot, il est préférable :
* qu'elle ait une position optimale, des lignes de vues correctes 8-s
* qu'elle soit dans un décor :ph34r:
* qu'elle ne soit pas LA menace la plus importante pour l'adversaire, sinon elle va s'attirer tous les tirs dès le premier tour :skull:(surtout si elle est sac à points)
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[quote name='Will Skears' timestamp='1369212146' post='2368149']

J'ai déjà joué lors d'une grosse partie à 4000pts Apo mode bourrinage +++ en V5 contre un SMC une Déva 3 LPL et 1 CL, soutenu par un Leman Russ Executionner full plasma. Je peux vous dire que ces deux unités là ont fait un carnage dans les lignes ennemies. Elles ont fait toute la partie car j'exerçais une pression constante avec mes autres unités (20 Terminator, Maître de Chapitre escouade 8 GH... entre autre)
[/quote]

Mouais, pas sûr que parler d'une partie apo en V5 pour un tactica W4Ok en V6 soit ultra pertinent, mais bon.
Aprés tes remarques sur le placement, le caché dans un décors et la présence d'autres cibles + prioritaire sont vraies, mais je dirais que c'est limite un préambule à tout tactica.

Sinon pour répondre à Koopa sur les speeder, moi j'ai un crush sur le speeder storm. Peut être que le fait de monter une liste Crimson Fist (donc fan des Scouts) y est pour beaucoup.
Le Speeder Storm ne se joue pas du tout comme les autres rapides que tu cites. Pour moi sa principale utilité est d'être un transport de troupe rapide et mobile. Avec lui c'est viol d'objo façon motojet eldars, c'est attaque de flanc à grand coup de lanceflamme lourd et tir des bonhommes transporté. Je pense que le Storm ne doit pas se jugé sur le potentiel de destruction pur, mais sur l'éventail tactique proposé.
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[quote name='Shrike01' timestamp='1369231636' post='2368410']
LSp??? Qu'est-ce que c'est? Et puis le storm est surtout très bon en attaque de flanc avec des scouts pisto/lame.
[/quote]

Ou avec du scout fusil à pompe. Un tir de plus contre une attaque de càc de moins ... éternel débat.
Le fusil étant de type "Assaut", ça offre la possibilité de shooter un peu les coco avant de se jeter dans un càc ... qui devra de toute façon être soigneusement choisi sous peine de voir ses scouts réduit à l'état de biomasse juteuse.

Je suis pas certain que le sergent ai accès aux combis de toutes sortes, si c'est le cas, un petit combi Lf serait le bienvenue pour insister sur le coté saturation de l'escouade. Ajoutons lui une BàF et une arme Nrj et on est prêt à tout pour 170 pts je dirais, à vue de nez.
Peut être un poil cher.
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[quote][size="5"][b][color="#000080"][ESCOUADE DEVASTATOR][/color][/b][/size]

L'escouade devastator est composée de marines de base ayant la possibilité de prendre jusque quatre armes lourdes. Le mix des armes est à limiter car leurs rôles et leurs portées varient, pouvant rendre l'une ou l'autre peu utile voire inefficace. Le point le plus important pour cette escouade réside dans leur déploiement car pour tirer meilleur parti de leurs armes il leur faudra rester immobiles.

[color="#0000FF"][size="4"][b]EQUIPEMENT[/b][/size][/color]

Les équipements du sergents sont inutiles, il ne s'en servira pas, ou rarement. Pensez cependant à utiliser son signum !
On cherchera souvent à équiper quatre fois la même arme pour optimiser les tirs. Petit récapitulatif par ordre de rentabilité :

-le lance missiles est aussi bon en antichar qu'en anti-troupes, sa polyvalence et son faible coût le placent meilleur choix de cette entrée.
- le lance plasma lourd est un excellent anti élite avec sa F7 PA 2. Il peut aussi se jouer en anti tank léger et anti troupe type space marine sur lesquelles il sera vite rentabilisé. Seul le tir sur les blindages élevés lui fera défaut.
- Le canon laser est un exellent antichar, et à la précieuse PA 2, mais en mettre plus d'un ou deux fait trop monter le prix de l'escouade.
- le bolter lourd est utile par la saturation F5, cependant il reste situationnel de la liste et du type d'ennemis. Il sera souvent dépassé par le lance missile, qui est plus polyvalent, mais n'est pas à exclure.
- Le multi fuseur est un choix peu intéressant malgré sa puissance. A cause de sa courte portée, l'adversaire saura facilement les ignorer. A éviter !

Transport : Basiquement, un transport ne servira pas à l'escouade devastator. Il reste un ajout possible, un drop pod vide pour compléter un assaut orbital ou un razorback pour disposer d'une arme lourde supplémentaire/couvert mobile (options de secours pour meubler une liste).

[color="#0000FF"][size="4"][b]UTILISATIONS[/b][/size][/color]

Il est souvent utile de rajouter 1-3 marines "fusibles" sans arme lourde à cette escouade, pour ne pas perdre les armes lourdes trop vite.
Comme dit plus haut, [b][u]le déploiement est essentiel[/u][/b]. Votre adversaire sait où ils pourront tirer tout au long de la partie du fait de leur mobilité proche de zéro. Il s'agit donc de prévoir ses mouvements, créer des zones d'interdictions tout en protégeant l'escouade par des couverts.
Cette escouade est en concurrence avec les prédators, le choix va dépendre de l'orientation piéton ou blindé de la liste.

[b]*/ Effectifs[/b]

- 5 marines : économique, on peut mettre trois armes lourdes : l'escouade reste viable tout en ayant un fusible. A partir de quatre, pensez que la moindre sauvegarde ratée tuera un porteur d'arme.
- 6 à 9 marines : ajout de fusibles, on peut inclure quatre armes lourdes ici. Notez que 8 et 9 marines commencent à faire trop. 6-7 forment un bon compromis.
- 10 marines : accès au split, possibilité de faire deux escouades incluant deux armes lourdes chacunes pour augmenter les lignes de vues. Cependant, cela a tendance à affaiblir la liste et reste une option de secours.

[b]*/ Combinaisons d'armes[/b]

Il y a énormément de combinaisons d'armes possibles, aussi lorsque vous en créer une, gardez ces quelques règles en tête :
- quels sont les besoins de ma liste ? (Anti-char, anti troupe) par exemple, 4 bolters lourds seront moins utiles dans une armée déjà très axée anti-troupe.
- dans le cas d'une composition mixte, est-ce que toutes les armes de l'escouade seront efficaces à chaque tour ? (pas nécessaire mais important) par exemple, la composition 2 bolters lourds + 2 canons lasers est à exclure.
- est-ce que le coût de mon escouade est justifié ? (une dévastator se transforme rapidement en sac à points), par exemple 4 canons lasers vont coûter une fortune qui se justifie difficilement.

[b]*/ Exemples[/b]

- 4 lances missile : efficace contre toute sorte d'unités (exception faite pour les sauvegardes 2+), c'est la forme la plus rentable par sa portée, son coût et sa polyvalence.
- 4 lances plasma lourds : onéreux et dangereux, il reste cependant un atout majeur étant donné la profusion d'armées space marines ou équivalent et de blindages légers, il n'est pas uniquement rentable sur des escouades à sauvegarde 2+. Peut également s'attaquer aux CM.
- 4 bolters lourds : saturation sur les xenos à 4+ ou moins de sauvegarde (taus, tyranides, orks, eldars) et des blindages 10. Blesse relativement facilement les E5-6.
- 1 CL et 3 LM : escouade antichar qui peut aussi servir contre du populeux, il faut donner la ct5 du signum au CL.
- Ligne Aegis/Bastion Impérial avec emplacement d'arme Icarus et signum du sergent
- 2 armes lourdes en rhino : protection et ligne de vue par les postes de tir.
- "FUN" Kayvaan Shrike en infiltration avec 4 multi fuseurs.

[/quote] Modifié par megazord
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Excellente synthèse.

Je remarque que l'on ne parle pas d'une possibilité à laquelle je n'ai pas fait attention avant Le Deva arme spéciale. Là, j'ai pas le temps de dévelloper. J'essayerai demain.

PS. Dans les exemples, LPL à la place de LP puisque les deva peuvent le prendre.
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[quote name='Belesprit' timestamp='1369595068' post='2370793']
Excellente synthèse.

Je remarque que l'on ne parle pas d'une possibilité à laquelle je n'ai pas fait attention avant Le Deva arme spéciale. Là, j'ai pas le temps de dévelloper. J'essayerai demain.

PS. Dans les exemples, LPL à la place de LP puisque les deva peuvent le prendre.
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Les déva n'ont pas accès aux armes spé tu as du confondre avec la dév chevaliers gris :)

LPL en effet, c'est corrigé.
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[quote name='megazord' timestamp='1369596417' post='2370806']
[quote name='Belesprit' timestamp='1369595068' post='2370793']
Excellente synthèse.

Je remarque que l'on ne parle pas d'une possibilité à laquelle je n'ai pas fait attention avant Le Deva arme spéciale. Là, j'ai pas le temps de dévelloper. J'essayerai demain.

PS. Dans les exemples, LPL à la place de LP puisque les deva peuvent le prendre.
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Les déva n'ont pas accès aux armes spé tu as du confondre avec la dév chevaliers gris :)

LPL en effet, c'est corrigé.
[/quote]
ouep, j'ai ouvert la mauvaise liste en voulant contrôler sur Army Builder. Autant pour moi.


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