Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Animosité démoniaque


Barbarus

Messages recommandés

En parcourant mon codex Démon, je me suis retrouvé assez bête quand j'ai regardé les rancunes entre les diverses divinités du chaos...

On a :

Khorne >< Slaanesh
Tzeentch >< Nurgle

Hors : Khorne déteste la magie par dessus tout et le "magicien", c'est plus Tzeentch que Slaanesh, non? Et la souffrance acquises au combat pourrait presque être apprécié du gros colérique... Et comment les "délicats" slaanshi pourraient apprécier la décripitude putréfiante qui sied si bien à papa Nurgle?

Est-ce donc bien tel que le codex décrit les choses qu'elles se passent dans les divinités?

Barbarus : que Tzeentch ne soit pas "l'ennemi" privilégié de Khorne reste assez ahurissant pour moi... Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais une confusion entre les "moyens" et la base des dieux.
Déjà les 4 dieux ne s'apprécient pas plus que ça. Même si chacun a sa némésis, ça ne veut pas dire que les autres sont ses amis pour autant.
Khorne n'est pas contre la magie en général mais juste contre ceux qui combattent à l'aide de la magie. En revanche une arme magique ne lui posera aucun problème.


Khorne représente en fait l'absence de sensation, la mort. Slaanesh, c'est au contraire le trop plein de sensations. À partir de là Khorne est devenu le dieu des guerriers car c'est le moyen le plus simple pour apporter la mort, aussi bien du côté de l'attaqué que de l'attaquant. Tandis que Slaanesh est devenu celui des plaisirs car c'est un moyens d'avoir des sensations. Mais ce ne sont que des moyens et non une fin.



Tandis que Tzeentch représente l'espoir de forcer son destin tandis que Nurgle est le désespoir de celui qui a accepté la décrépitude. Les moyens les plus appréciés de Tzeentch restent les moyens détournés et la magie qui est étrangère à l'univers matériel et donc un bon moyen de forcer ce que ce dernier inflige. Tandis que la maladie et la décrépitude (on réduit trop souvent Nurgle à de la maladie, mais la rouille, la ruine, tout ça c'est son domaine aussi) sont le lot de ceux qui acceptent que ça fasse parti de leur "vie".


De fait l'absence de sensation n'est pas opposée au moyen de forcer son destin.
Et le surplus de sensation n'est pas opposée à la décrépitude joyeuse de Nurgle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il y a surtout 2 divinités agressives et 2 je m'enfoutiste.
Piouu a un soucis avec Prout, car la finalité de Prout est un monde figée. En gros un monde de zombies errants en décrépitude constante, ce qui ne fonctionne pas trop avec l'éternel changement de Piou. Par contre, je n'ai pas souvent vu de récit montrant Nurgle hostile à Tzeentch. Il vit sa petite vie et chouchoute ses suivants.

Dans le même principe, on montre souvent Greuh détester Meuh et rarement l'inverse. Slaanesh savoure ses fix de phéromones et dédaigne la rage qui envahit khorn ce qui l'empêche de savourer le plaisir de tuer. Par contre j'avoue que sur cette dualité, je ne pige pas trop ce qui anime la haine de khorne. En dehors du stéréotype du frustré qui déteste l'exubérant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je cite Taran :
[quote]Nurgle est l'éternel ennemi de Tzeentch. Nurgle et Tzeentch se nourrissent de deux convictions opposées. Pendant que l'énergie de Tzeentch vient de l'espoir, celle de Nurgle vient de la défiance né du désespoir. Les Grandes Puissances ne marquent jamais une occasion de monter leurs forces les unes contre les autres, des gigantesques batailles dans les Royaumes du Chaos aux complexes intrigues politiques parmi les mortels.

[/quote]
Et pour Slaanesh
[quote]ses ennemis sont les suivants de Khorne, dont le principe de souffrance et de mort est complètement opposé à son concept de vie de plaisirs sans contraintes. [/quote]


Ce n'est pas parce que c'est moins mis en valeur que ça n'existe pas pour autant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où ma formulation de phrase [quote][color=#330000][size=2]je n'ai pas souvent vu de récit[/size][/color][/quote] et [quote][color=#330000][size=2]et rarement l'inverse[/size][/color][/quote].
Surement ma mémoire qui me joue des tours, ou une lecture peu attentive. Mais j'ai bien 2-3 souvenirs de récits de LA / Dex montrant la rengaine de khorne contre Slaa et celle de Tzeentch contre Nurgle, mais pas vraiment l'inverse. Plutôt des extraits montrant un fanatique qui vie sa petite déchéance de son côté.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de rivalité, c'est le concept des 4F, juste un ressenti à la lecture des différentes parutions de GW.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Surement ma mémoire qui me joue des tours, ou une lecture peu attentive. Mais j'ai bien 2-3 souvenirs de récits de LA / Dex montrant la rengaine de khorne contre Slaa et celle de Tzeentch contre Nurgle, mais pas vraiment l'inverse. Plutôt des extraits montrant un fanatique qui vie sa petite déchéance de son côté.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de rivalité, c'est le concept des 4F, juste un ressenti à la lecture des différentes parutions de GW.[/quote]

C'est propre à la "personnalité" des dieux en question.
Slaanesh est un gros branleur (dans tous les sens du terme), il ne va pas aller titiller khorne puisqu'il se prendrait une méga-rouste, et de toutes façons ce n'est pas un dieu "guerrier". Les noise marines, emperors's children et autres cultes lançant une révolte ne sont pas représentatif du cultiste moyen de slaanesh.
D'ailleurs le sorcier chaotique en armure énergétique qui se promène en croiseur de combat n'est pas vraiment représentatif du cultiste de tzeentch non plus.

Pour Nurgle, c'est le dieu de la fatalité et de la décrépitude, on le voit mal se rebeller contre quelque chose. Mais l'inaction et la déchéance sont des armes contre tzeentch et je me souviens d'au moins un passage du fluff disant que Nurgle avait la sale manie de ruiner des plans soigneusement établis par Cui, simplement en étant là et en foutant une merde noire (au propre comme au figuré, pourrait-on dire).

Mais rappelons que fondamentalement le cultiste moyen est un humain impérial qui se cache, pas le rénégat vociférant qui brandit une arme à feu et affronte la garde impériale. Khorne est à peine l'exception, puisque ses cultes peuvent être tout à fait disciplinés et "honnorables".

On associe trop vite les 4 dieux aux légions renégates et plus particulièrement aux 4 légions monothéistes, mais c'est une erreur (un smc monothéiste est presque un démon à ce niveau là, mais n'en débattons pas ici ^^'). Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier LA Démon Battle(j'ai pas le 40k) on a une allusion à la rivalité Nurgle/Tzeentch.
Il est dit que Nurgle dans sa passion pour le jardinage, déborde régulièrement(et involontairement puisque son jardin s'agrandit avec sa puissance) sur le territoire de Tzeentch.
Celui ci réplique en faisant cramer les plantes envahissantes, ce qui énerve le papy et du coup provoque une nouvelle guerre qui ne s'arrete que lorsque sa puissance dimminue.

On a l'impression que Nurgle vit sa petite vie dans son coin, sans trop se soucier des autres, et ne réagit que lorsque les autres sont agaçés par son coté envahissant.
En gros c'est un colloc un peu lourdingue mais sympa, qui laisse trainer ses calbutes sales un peu partout :lol: . Modifié par Ryuken42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Déjà les 4 dieux ne s'apprécient pas plus que ça.[/quote]
Ca, au moins, je l'avais compris depuis le temps...


[quote]Tu fais une confusion entre les "moyens" et la base des dieux.[/quote]
Oki, au temps pour moi alors...
Merci de l'éclairage!

Barbarus : c'est la première fois que je m'intéresse autant au chaos, du coup, ça génère des question sur mes préjugés...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le dédin dont khorne fait preuve envers la magie est souvent représenté par une capacité à résisté à ces effets. Par exemple avec les colliers de khorne, qui sont un exemple bien connue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Nurgle est le désespoir de celui qui a accepté la décrépitude[/quote]
C'est tout l'inverse. Nurgle est le dieu de l'espoir. De celui qui survit malgré les miasmes et les furoncles. Je suis étonné que personne n'ai bronché là-dessus.
Pour la rivalité entre les dieux, faut se rappeler que warhammer est un jeu destiné à la base à des ados. Le dieu de la guerre et du sang avec ses grosses cojones veut latter celui qui fait un peu pédé avec ses marines tous roses. Du coup les deux autres sont forcés de se retrouver l'un en face de l'autre avec un fuff un peu bidon. Pour se consoler on peu imaginer que le bordel et la bouffe périmée sous le lit de prout énerve singulièrement ce maniaque de cui...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est tout l'inverse. Nurgle est le dieu de l'espoir. De celui qui survit malgré les miasmes et les furoncles. Je suis étonné que personne n'ai bronché là-dessus.[/quote]
Non.
De Slave To Darkness, mot pour mot.
[quote]Nurgle est l'éternel ennemi de Tzeentch. Nurgle et Tzeentch se nourrissent de deux convictions opposées. Pendant que l'énergie de Tzeentch vient de l'espoir, celle de Nurgle vient de la défiance né du désespoir. [/quote]

[quote]Pour la rivalité entre les dieux, faut se rappeler que warhammer est un jeu destiné à la base à des ados. Le dieu de la guerre et du sang avec ses grosses cojones veut latter celui qui fait un peu pédé avec ses marines tous roses. Du coup les deux autres sont forcés de se retrouver l'un en face de l'autre avec un fuff un peu bidon.[/quote]
Non plus
De Slave to Darkness, encore
[quote]Ses [i][Slaanesh] [/i]ennemis sont les suivants de Khorne, dont le principe de souffrance et de mort est complètement opposé à son concept de vie de plaisirs sans contraintes.[/quote]

Il faudrait lire un peu le fluff quand meme. Modifié par FreDrich_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Nurgle est l'éternel ennemi de Tzeentch. Nurgle et Tzeentch se nourrissent de deux convictions opposées. Pendant que l'énergie de Tzeentch vient de l'espoir, celle de Nurgle vient de la défiance né du désespoir.[/quote]

Voui, ce qui ne fait pas pour autant de papy le dieu du désespoir, tout est dans le mot défiance... Mais ce sentiment peut pousser à se tourner vers lui, par exemple quand on commence à perdre un steack à chaque fois qu'on se gratte (c'est ce qui perdit Mortarion).

Nurgle est le dieu entropique par exemple, on descend pépère vers le degré zéro et on n'en bouge plus. Mais surtout on s'en tape royalement et même on s'y complait (on va vers Nurgle justement pour se débarasser du desespoir et de la peur du coté inéluctable du déclin).

[quote]En gros c'est un colloc un peu lourdingue mais sympa, qui laisse trainer ses calbutes sales un peu partout [/quote]
J'aime beaucoup l'image! Mais sympa j'suis pas sur, disons qu'il a un humour bien particulier et avant tout destiné à lui même... (sa blague préférée c'est "tire sur mon doigt", je vous le déconseille...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être le dieu du désepoir il me semble que Nurgle est le dieu de l'immobilité, de la décrépitude acceptée, alors que tzeentch est bien le dieu du changement, de celui qui manipule le destin au lieu de l'accepter, de celui qui a de l'ambition, de l'évolution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Newlight' timestamp='1370544001' post='2378090']
Sans être le dieu du désepoir il me semble que Nurgle est le dieu de l'immobilité, de la décrépitude acceptée, alors que tzeentch est bien le dieu du changement, de celui qui manipule le destin au lieu de l'accepter, de celui qui a de l'ambition, de l'évolution.
[/quote]
Je vois ça comme ça : face à une difficulté, un bon discipline de Nurgle s’accommodera et il fera avec, là où le bon serviteur de Tzeench règlera le problème. "A quoi bon" contre "je fais ce que je veux d'abord".
J'ai l'impression que Nurgle représente le vieux péché d'acédie (aujourd'hui connu sous le nom de paresse, mais c'est pas vraiment pareil), là ou Tzeench serait plutôt l'orgueil. Mais bon, ça correspond pas tout à fait non plus.

Du coup, c'est plutôt l'opposition Khorne/slaanesh que j'ai du mal a capter. Les khorneux ayant quand même une force de tendance à rechercher la joie du massacre, on a souvent l'impression qu'ils prennent vraiment leur pied en prenant des têtes (ça commence à devenir confus tout ça :whistling: ).
Du coup j'avais tendance à l'interpréter comme une rivalité due à la proximité plutôt qu'à l'opposition, comme on peut le voir avec la dispute des deux dieux pour Khaine. Étant à cheval entre les deux, les deux pouvaient prétendre le béqueter (du coup il est tombé par terre et ils ont gâché de la nourriture, les gaspilleurs). De même tout guerrier ivre de bataille pourrait être disputé entre les deux, du coup ils se détestent car ils se piquent des parts de marché. Mais bon ce n'est qu'une interprétation personnelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je vois ça comme ça : face à une difficulté, un bon discipline de Nurgle s’accommodera et il fera avec, là où le bon serviteur de Tzeench règlera le problème. "A quoi bon" contre "je fais ce que je veux d'abord".
J'ai l'impression que Nurgle représente le vieux péché d'acédie (aujourd'hui connu sous le nom de paresse, mais c'est pas vraiment pareil), là ou Tzeench serait plutôt l'orgueil. Mais bon, ça correspond pas tout à fait non plus.
[/quote]

Tout problème à sa solution.
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
A quoi bon chercher une solution?

Mais ce n'est pas de la paresse, les nurgleux sont aussi actifs que d'autres, plutot une façon de penser.

[quote]Du coup, c'est plutôt l'opposition Khorne/slaanesh que j'ai du mal a capter. Les khorneux ayant quand même une force de tendance à rechercher la joie du massacre, on a souvent l'impression qu'ils prennent vraiment leur pied en prenant des têtes[/quote]

Pour moi, khorne c'est plutot la méthode; je ne suis pas sur qu'il y prenne particulièrement de plaisir, mais il fait ça bien.
Je crois l'avoir dit ailleurs mais pour moi l'attribut de Khorne n'est pas la mort mais le massacre; c'est juste qu'il est difficile de faire l'un sans l'autre.

Khorne entretient un peu les mêmes relations envers slaanesh qu'un comptable envers une starlette du show biz, les deux gagnent gros mais c'est pas vraiment le même style...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'imaginer la réaction d'une Lady hédoniste voyant débarquer un berserk de khorne couvert de sang dans son salon, et on a une bonne image de la relation Meuh/Greuh.

Le "plaisir dans le combat" est minime chez Slaanesh, encore une fois je le répète ce n'est pas un "dieu guerrier" et on peut noter que l'activité principale des Emperor's children est d'aller chopper des [i]esclaves[/i] pour fabriquer des [i]drogues[/i] et pour le [i]plaisir[/i].
Ajoutons à ça que pendant le siège de Terra ils ont carrément quitté leur poste pour aller s'amuser sur la population civile, on voit très bien le clash qu'il peut y avoir avec Khorne, dieu de la guerre et du "soldat".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vassagoth' timestamp='1370543588' post='2378086']
[quote]Nurgle est l'éternel ennemi de Tzeentch. Nurgle et Tzeentch se nourrissent de deux convictions opposées. Pendant que l'énergie de Tzeentch vient de l'espoir, celle de Nurgle vient de la défiance né du désespoir.[/quote]

Voui, ce qui ne fait pas pour autant de papy le dieu du désespoir, tout est dans le mot défiance... Mais ce sentiment peut pousser à se tourner vers lui, par exemple quand on commence à perdre un steack à chaque fois qu'on se gratte (c'est ce qui perdit Mortarion).

Nurgle est le dieu entropique par exemple, on descend pépère vers le degré zéro et on n'en bouge plus. Mais surtout on s'en tape royalement et même on s'y complait (on va vers Nurgle justement pour se débarasser du desespoir et de la peur du coté inéluctable du déclin).
[/quote]
Nurgle est le dieu qui tire son énergie du désespoir dans le sens où tout être (au moins assez évolué) sait qu'il va mourir et tomber en décrépitude, tout être sent qu'il y a une fin et qu'on n'y peut rien. Le principe de Nurgle est que puisque la déchéance est inéluctable (absence d'espoir) autant y aller franco et s'y complaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je comprends le Nurgle=désepoir et le Tzeentch=espoir de la façon suivante :
- un individu désespéré (au hasard par une maladie incurable :innocent: ) qui veut surmonter/survivre à une difficulté attirera l'attention de Nurgle. Par exemple la peur de sa mort(qui est d'un côtê un changement) lui donne envie de rester en vie (demeurer/continuer dans le même état).
- au contraire, un individu qui espère que sa situation change/se transforme/évolue attirera l'attention de Tzeentch.
Bien évidemment la différence n'est pas bien grande mais avec cette exemple je pense apercevoir la différence entre les 2.

Ensuite on peut notamment rajouter ce que dit Pallas4 :

[quote]Nurgle est le dieu qui tire son énergie du désespoir dans le sens où tout être (au moins assez évolué) sait qu'il va mourir et tomber en décrépitude, tout être sent qu'il y a une fin et qu'on n'y peut rien. Le principe de Nurgle est que puisque la déchéance est inéluctable (absence d'espoir) autant y aller franco et s'y complaire.[/quote]


Pour la différence Khorne-Slaanesh je le conçois comme suit :
- Slaanesh : l'envie(besoin, volonté) de resentir/d'éprouver certains sentiments ou sensations, presque d'absorber ou d'intérioriser.
- Khorne : l'envie (besoin, volonté) d'agir/de faire/de réaliser certaines actions, presque d'extérioriser.


J'avais bien apprécié la page "Sombre language" présent dans quelques LA/Codex du Chaos qui donnait notamment la "traduction" de certaines racines linguistiques.
Extrait retrouvé sur Taran (merci à eux :clap: )

[quote]Mot-racine : Sens de base simplifié
Khaos : Chaos, mer d'esprit, pouvoir magique
Phaos : Essence psychique, âme, volonté
Dhaos : Entité psychique, esprit, démon, pouvoir
Tzeen : Changement - le désir de changement
Nurgh : Décadence - le désir de vivre/défier la décadence
Slaa : Extase - le désir de toucher et de sentir
Khar : Rage - le désir de dominer
Leth, neth : Prince de, maître de, souverain de[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y a un gros débat Nurgle/Tzeentch, pour deux raisons :

1. Un mauvais choix de mots

2. On mêle des concepts étrangers aux fonctions de ces dieux.

Pour le petit un, on décrit Nurgle comme le dieu de l'immobilisme (contraire du mouvement et donc du changement incarné par Tzeentch) et de la décrépitude. Mais, à moins que je ne sache plus lire un dictionnaire, il me semble que la décrépitude est un changement. Et vu que le sieur prout (les joueurs du chaos sont formidables, j'adore les surnoms de quatre dieux ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] ) se reconnait dans les germes itou, j'en déduis qu'il n'incarne pas l'immobilisme (et donc la mort), mais bien la vie corrompue et corruptrice, mais la vie quand même.

Du coup, je dirai que l'opposition est davantage celle de l'évolution/progrès face à celle de la dégénérescence/régression. Ce sont donc deux faces d'une même pièce, deux expressions opposées de la vie, et certainement pas de la mort et de l'immobilisme.

En ce qui concerne le petit deux, je ne comprends pas ce que l'espoir vient faire dans l'histoire. Il me semble que le chaos est composé de projection de pensées, et peu importe le sentiment qui les anime tant que l'émotion est assez forte pour leur donner vie dans le Warp. Du coup, peu importe que l'on songe à la maladie avec horreur ou en se disant que c'est dans l'ordre des choses, ce qui importe c'est que l'on pense à la maladie. Enfin, c'est ce qu'il me semble.

Quant à savoir pourquoi l'opposition ne semble pas aussi forte entre Khorne et Slaneesh, c'est que leurs domaines ne sont pas aussi proches. L'un est un destructeur, mais l'autre n'est pas un créateur, c'est un jouisseur. Ce sont deux philosophie de vie distinctes, mais pas frontalement opposées comme vous l'avez souligné. Prenez le cas d'un violeur : c'est un sadique qui tire autant de plaisir de l'acte sexuel que de la violence qui accompagne cet acte. Et combien de guerriers (ou de sportifs) vont au combat chercher une excitation parfois supérieure à celle engendrée par le sexe ?

Les relations entre les dieux s'explique donc, comme il a été dit, d'une part par la nature du dieu, et d'autre part par sa personnalité.

Khorne et Tzeentch sont actifs, Slaneesh et Nurgle sont passif. Khorne détruit et aime ça, du coup ça l'emmerde que Tzeentch et Nurgle fasse évoluer les choses au lieu de les laisser simplement mortes et inerte, et il aime encore moins que Slaneesh profite des choses au lieu de leur taper dessus (Au moins, Cui et Prout ont le mérite de renouveler le matériau sur lequel Greuh aime se défouler, alors que Meuh ne sert vraiment à rien). Et c'est applicable à chaque dieu : deux qu'il n'aime pas, et un qui va à l'encontre de ses idées. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Du coup, je dirai que l'opposition est davantage celle de l'évolution/progrès face à celle de la dégénérescence/régression. Ce sont donc deux faces d'une même pièce, deux expressions opposées de la vie, et certainement pas de la mort et de l'immobilisme.

En ce qui concerne le petit deux, je ne comprends pas ce que l'espoir vient faire dans l'histoire. Il me semble que le chaos est composé de projection de pensées, et peu importe le sentiment qui les anime tant que l'émotion est assez forte pour leur donner vie dans le Warp. Du coup, peu importe que l'on songe à la maladie avec horreur ou en se disant que c'est dans l'ordre des choses, ce qui importe c'est que l'on pense à la maladie. Enfin, c'est ce qu'il me semble.[/quote]
Personne n'a dit que Nurgle était la mort, au contraire on le vénère pour l'éviter :lol:

Je pense qu'il ne faut pas prendre les choses trop littéralement, par exemple Nurgle n'est pas que la maladie mais c'est une des meilleures approches pour entrevoir son "domaine".
Ensuite il y a aussi des trucs plus bancals qui n'aident pas vraiment à bien définir et séparer les dieux, genre le Chaos c'est l'entropie donc le changement mais en même temps c'est le domaine de Tzeentch qui serait alors au dessus des 3 autres ? On rajoute par dessus que Nurgle étant l'opposé de Tzeentch, il serait l'Ordre ?
On est tous d'accord que non. Ce que je veux dire par là c'est que si les dieux du chaos sont opposés sur certaines thématiques, au final ils ont beaucoup en commun.

D'ailleurs j'aime bien ton image des 2 faces d'une même pièce.
En même temps c'est normal qu'on appréhende ces concepts de façon différente. Par exemple :
[quote] il aime encore moins que Slaneesh profite des choses au lieu de leur taper dessus[/quote]
Personnellement je n'attribuerai pas un comportement/sentiment aussi humain aux 4 fantastiques, j'aurai tendance à voir leur haine/animosité comme quelque chose d'encore plus basique, automatique et allant de soi, prédéfini : c'est l'opposé donc l'ennemi, 2 forces opposées qui s'annulent en se rencontrant, tout mélange étant impossible.
Mais au final quelque soit notre explication personnelle, on arrive au même résultat B-) on les comprends bien (ces dieux) comme des concepts plus ou moins opposés...

Le coup du "incompréhensible pour les mortels" est un TGCM finalement très fluff :wub:





[i]Pis de toutes façons je suis sur que les 4 dieux ont été inventés sur un coin de table dans un pub puis qu'ils ont été étoffés, rationnalisés et corrigés pendant les 10 premières années d'existence de GW.

Et Nuffle remplaça Malal sous le dossart n°11[/i] Modifié par Aetheras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aetheras' timestamp='1370564340' post='2378247']
Personne n'a dit que Nurgle était la mort, au contraire on le vénère pour l'éviter :lol:
[/quote]

Hé bien, quelqu'un l'affiliait à l'immobilisme, ce qui est synonyme de mort. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Mais je partage ton avis sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de pousser trop loin, on comprend le principe général. Après, qu'on ne soit pas d'accord sur quel dieu est le plus détesté par tel autre, au final, est-ce que c'est bien important ? Ce qui est drôle, c'est de voir le chaos si unis dans sa désunion. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le sentiment que certains n'ont pas lu bien à fond le background des dieux.


Rappel :
[quote]Nurgle est le Maître de la Décadence qui préside à la [b]corruption physique et la déchéance[/b]. Maladie et putréfaction attirent ses démons comme un cadavre les mouches. Son plus grand plaisir est de déclencher des épidémies variées. La plupart des maladies horribles sont ses réalisations. Les mortels qui périssent de ces maladies sont réclamés par le Seigneur de fa Peste et leurs âmes sont emprisonnées à jamais dans cette folie bouillonnante qu'est son royaume.[/quote]
On notera que les maladies ne sont qu'un moyen d'arriver à ses fins, pas une fin en soi : Nurgle n'est pas à proprement parlé le dieu du pet et du caca, mais bien le dieu de la déchéance physique (genre, la vieillesse) qui mène à se faire dessus / être malade / etc.
On remarquera aussi :
[quote]On considère que Nurgle est d'un rang inférieur de Khorne et de Tzeentch, car sa puissance est moins stable que celle des autres dieux.[/quote]
[...]
[quote]Mais Nurgle est plus complexe : il est aussi de Prince du Tout car toutes choses, aussi solides et éternelles semblent-elles, peuvent être exposées à la ruine et à corruption physique. En fait, tous les processus de construction et de création présagent de la destruction et la décadence. Le palais d'aujourd'hui est la ruine de demain. La jeune fille du matin est la vieille femme du soir et l'espoir d'un moment est la pierre fondatrice des regrets éternels.

Quelle est la réponse des hommes à inéluctabilité et à la futilité de la vie ? Est-ce de s'allonger et d'accepter la mort et l'inutilité de toutes les tentatives ? Non ! Face à la mort inévitable, l'homme court à travers la vie à grands et irrésistibles pas, abordant chaque journée avec espoir, rires, bruits et mouvements. Mais le bonheur et les efforts de l'homme engendrent directement la décadence et la dépression. C'est la clé pour comprendre le Grand Prince de la Décadence et ses adorateurs.[/quote]

[quote]Tout vivant sait qu'il mourra, et beaucoup savent qu'ils souffriront de maladies ou d'autres tourments mais, malgré tout ils rangent cette cruelle connaissance dans un coin de leur esprit et continu à faire toutes sortes de rêves et d'activités. Nurgle est la personnalisation de cette connaissance et de la réponse inconsciente qui y est apporté, de cette peur cachée de la maladie et de la décadence, et de la volonté irrépressible de vie que cette peur génère.[/quote]


[quote]
Tzeentch se nourrit du besoin et du désir de changement qui est une part essentielle de la nature humaine. D'autres races aussi éprouvent ce besoin, mais pas au même degré que l'humanité, qui est de loin l'espèce la plus volatile et la plus ambitieuse. Tous les hommes rêvent de richesse, de liberté et de lendemains meilleurs. Et ces rêves concernent même les plus riches, qui veulent garder leur pouvoir, agrandir leur richesse ou mettre fin à leurs soucis. Tous ces rêves créent un puissant élan de changement, et les ambitions des nations crée une force qui peut changer l'Histoire. Tzeentch est l'incarnation de cette force.

Tzeentch est le plus grand magicien des Puissances du Chaos. [/quote]

[quote]Chaque Puissance du Chaos à son opposant, une autre Puissance dont la nature est sa propre antithèse. Tzeentch est l'adversaire éternel de Nurgle. Son énergie vient de l'excitation et de la volonté de changement, de forger sa propre destinée, et de gagner du pouvoir. C'est exactement l'opposé de Nurgle dont la puissance vient du désespoir.[/quote]

Le fluff des puissances du chaos est antédiluvien et est plutôt clair depuis [i]fort fort[/i] longtemps. Je ne vois pas bien la source de votre émoi. :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben, tu connais la chanson : les quatre dieux du Chaos, émoi, émoi, émoi...

Merci pour ce rappel fluffique. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FreDrich_00' timestamp='1370462966' post='2377537']
[quote]C'est tout l'inverse. Nurgle est le dieu de l'espoir. De celui qui survit malgré les miasmes et les furoncles. Je suis étonné que personne n'ai bronché là-dessus.[/quote]
Non.
De Slave To Darkness, mot pour mot.
[quote]Nurgle est l'éternel ennemi de Tzeentch. Nurgle et Tzeentch se nourrissent de deux convictions opposées. Pendant que l'énergie de Tzeentch vient de l'espoir, celle de Nurgle vient de la défiance né du désespoir. [/quote]

[quote]Pour la rivalité entre les dieux, faut se rappeler que warhammer est un jeu destiné à la base à des ados. Le dieu de la guerre et du sang avec ses grosses cojones veut latter celui qui fait un peu pédé avec ses marines tous roses. Du coup les deux autres sont forcés de se retrouver l'un en face de l'autre avec un fuff un peu bidon.[/quote]
Non plus
De Slave to Darkness, encore
[quote]Ses [i][Slaanesh] [/i]ennemis sont les suivants de Khorne, dont le principe de souffrance et de mort est complètement opposé à son concept de vie de plaisirs sans contraintes.[/quote]

Il faudrait lire un peu le fluff quand meme.
[/quote]
Ben justement la personne qui a commencé le sujet trouvait le fluff quelque peu incohérent. C'est vrai que c'est écrit comme ça mais on essayait d'expliquer qu'on voyait les choses différemment.
Moi ce que je vois c'est que vénérer un dieux pour survivre à ses maladies c'est le pas vraiment du désespoir. Et j'aurais moins l'impression de souffrir d'un bolt de Khorneux dans la tête qu'à me faire éclater les burnes à coup de pic à glace par un noise marine.

Il faudrait lire un peu le sujet quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.