Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Necrons] Cryptek dans une unitée


xenos77

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

J'ai plusieurs fois vu qu'un Cryptek du désespoir ( souffle F8 PA1 Blesse sur le commandement ) ne bénéficierais pas de bonus du à la règle " Chasseur de l'hyperespace " ( blesse sur 2+ une unitée ou PI ) parce qu'un PI ne donne pas ses règles à l'unitée qu'il rejoint.

Sauf que le cryptek n'est pas un PI là est tout le problème. C'est un " Personnage ".

GBB p.100

Type de personnage :

"... En pratique, ce sont DES MEMBRES D'UNITEE qui ont des caracs améliorées, voir qui ont accès à davantage d'option d'arme et équipements. "

Codex Nec P 36

Chasseur de l'hyperespace :

Lorsqu'une UNITEE de Traqueur ...

Donc pour moi le Cryptek fait parti de l'unitée donc il blesse sur 2+ Smile

A débattre j'attend votre avis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'une règle spécial est transmissible, c'est maintenant indiqué dans la règle (exemple: contre attaque, croisé), c'est pour cela que Haine et Rage n'est plus transmissible.

De plus la ligne dans la partie Type de Personnage, qui cite les sergent d'escouade est précédé des mentions "la plupart" "en pratique", de plus ce n'est pas un point de règle mais une introduction, hors le Cryptek n'est pas un sergent d'escouade, il rejoint une autre unité, et c'est une option non pas de l'escouade de traqueur mais de la cours qui peut être associée à d'autres unités. Il n'est donc pas membre de l'unité mais associé à l'unité (comme les garde loup, qui utilisé le terme assigné)

Maintenant je suis conscient que le FaQ précédente avait validé cet état de fait, (à l'époque cela à fait du remou mais les FaQ sont les FaQ on joue avec), or cette mention à disparue, du coup comme dit plus haut la V7 indique maintenant clairement lorsqu'une règle spéciale fonctionne avec une seule figurine.

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/487629Cryptek.png[/img]

Maintenant je ne cherche pas à virer la règle (depuis le temps qu'on la subit y'a prescription) mais la V7 et ses FaQ ayant remis pas mal de règle à leur place (exemple du Heldrake), je demande confirmation avec des éléments tangibles afin de peaufiner mon règlement de tournoi et trancher de manière la plus impartial les futurs conflit sur les règles.

Merci d'avance. Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] je demande confirmation avec des éléments tangibles afin de peaufiner mon règlement de tournoi et trancher de manière la plus impartial[/quote]

Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, il me semble que pour la V7 Games avait officiellement abondonné "les éléments tangibles" pour les vides juridiques. Je pense que c'est à l'orga de voir s'il veut voir des traqueurs avec des cryptechs sur ses tables ou pas, et décider en fonction.

A la limite, des avis consultatifs, mais l'orga est roi :shifty:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a plus rien à voir avec la règle, mais plus l'esprit du jeu : il me semble avoir lu quelque-part l'explication d'un dev GW sur la perte de possibilité de charge en arrivant de réserve (attaque de flanc), c'était soit disant pour éviter les unités trop violentes qui ne laisse aucune possibilité de riposte là où elles arrivent. Avec ça en tête, j'ai toujours trouvé trop violent l'unité qui arrive d'avion, débarque sans déviation et blesse sur 2+ PA1. C'est aussi peut-être pour ça que Marbo chez les AM a disparu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le cryptek étant un "personnage" et non un "personnage indépendant", la règle sur la transmission (ou non) des règles spéciales, telle que décrite page 166 du GB n'a pas à s'appliquer.

Le cryptek est un personnage et les règles des personnages s'appliquent. Rien dans ces règles (page 100) n'indique que les personnages ne sont pas bénéficiaires des règles de l'unité de rattachement.

En l'état, il n'y a pas de non transmission d'une règle, puisqu'un personnage rattaché à une unité est obligatoirement membre de celle-ci (il ne peut d'ailleurs la quitter). Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement mon problème, comme tu le dit, rien n'indique qu'il en profite, or une figurine qui n'a pas de règle spéciale, ne profite de celle ci que si c'est clairement indiqué dans le profil de la règle. (constat des règles spécial du GBR V7)
Du coup la question se pose de savoir si on suit l'esprit de la V7 (si c'est pas écrit ça ne se transmet pas) et la disparition de la FaQ, ou si je conserve une règle qui a été FaQ avec les pieds (=sans explication) comme l'espadon ou le Heldrake à l'époque. (qui du coup son traité par les règles pour le premier et les FaQ pour le second)

Pour l'instant je reste sur ma position de dire que tout ce qui n'est plus dans les FaQ n'a plus lieu d'être, mais c'est toujours mieux d'avoir des règles derrière quand c'est possible.

Je continue de chercher dans le GBR pour l'instant, au cas ou j'aurais manqué un truc (au hasard un paragraphe sur les personnages dans les unités ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1401948226' post='2583843']
Le cryptek est un personnage et les règles des personnages s'appliquent. Rien dans ces règles (page 100) n'indique que les personnages ne sont pas bénéficiaires des règles de l'unité de rattachement.
En l'état, il n'y a pas de non transmission d'une règle, puisqu'un personnage rattaché à une unité est obligatoirement membre de celle-ci (il ne peut d'ailleurs la quitter).
[/quote]

Hello Carnass',

Je ne pense pas que ta conclusion soit correcte (désolé).

Comme rien n'indique que les personnages ne soient pas (ou sont) bénéficiaires des règles de leur unité de rattachement, il faut en rester au RAW pur. Tu ne peux pas prendre un bénéfice que tu ne peux justifier pour ton cryptek. Dans les codex V6, il n'est par rare qu'un personnage (non-indépendant) bénéficie de règles spéciales différentes du reste de l'unité. Et les règles V6-V7 ont été écrites comme cela.

Par exemple, dans une unité de cibleurs, le Shas'ui cibleur peut avoir Vision nocturne en payant une option à 1 pt. Du coup, il transmet la règle spéciale, conséquemment à la façon dont est écrite la règle. Le même cas de figure se retrouve avec le sergent centurion dévastator possédant un Omniscope qui transmet Vision nocturne et Tir divisé. De plus, il est aussi très courant que des unités possèdent des règles non-transmissibles entre ses membres. Par exemple, le krootox d'une unité de kroot ne donne pas aux kroots la règle spéciale Massif.

Pour en revenir au codex Nécron V5, la règle spéciale parle bien de "[b]l'unité de traqueurs[/b]". Ce n'est pas "l'unité des traqueurs" ou "l'unité des traqueurs et tout personnage qui a rejoint". De plus, un traqueur n'est pas un cryptek (profil différent et entrée différente dans le codex), tout comme un sergent space marine tactique n'est pas un space marine tactique. Et je rappelle aussi que la mention "compte comme un membre de l'unité" est directement une référence aux règles de cohésion; pas des règles spéciales qui s'appliquent à l'ensemble de l'unité. Du coup, un cryptek ne peut pas bénéficier de la règle Chasseur de l'hyper-espace, car il n'est pas un traqueur. Juste un cryptek, et dont la seule règle explicitement transmissible par son unité est celle du statut d'opé (en accord avec la règle écrite dans le codex s'il rejoint une Troupe).

La FAQ GW avait ajouté une règle au codex (tout comme le Faisceau d'invasion du Moissonneur). Maintenant que GW n'a pas réédité ce paragraphe, je vois mal comment on pourrait de nouveau justifier que le cryptek est un traqueur profitant de la règle Chasseur de l'hyper-espace.

Il faut aussi prendre en compte que le codex date de la V5 et qu'il a été écrit pour un système de règles complétement différent de maintenant. Du coup, la question de la transmission ou non de Chasseur de l'hyper-espace n'aura pas de trace écrite dans le GBR V7 ou le codex. Comme rien ne permet de justifier la transmission, on ne peut pas [i]de facto[/i] dire que le cryptek bénéficie du bonus sans passer par une convention de tournois ou de jeu. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
Isen,
[quote name='Isenheim' timestamp='1401961646' post='2583951']
Comme rien n'indique que les personnages ne soient pas (ou sont) bénéficiaires des règles de leur unité de rattachement, il faut en rester au RAW pur. Tu ne peux pas prendre un bénéfice que tu ne peux justifier pour ton cryptek. Dans les codex V6, il n'est par rare qu'un personnage (non-indépendant) bénéficie de règles spéciales différentes du reste de l'unité. Et les règles V6-V7 ont été écrites comme cela.
[/quote]
Le RAW n'est jamais pur... ^^
Je ne parlerais pas des règles spéciales et de leurs interactions, tant que ces règles spéciales sont listées dans le GB. Elles sont régies par le GB et uniquement par lui, car le GB parle de ces règles et de la façon stricte de les appliquer, il n'y a pas (de mémoire) de texte parlant de l'application des règles codex sur les unités.

[quote]Pour en revenir au codex Nécron V5, la règle spéciale parle bien de "[b]l'unité de traqueurs[/b]". Ce n'est pas "l'unité des traqueurs" ou "l'unité des traqueurs et tout personnage qui a rejoints". De plus, un traqueur n'est pas un cryptek (profil différent et entrée différente dans le codex), tout comme un sergent space marine tactique n'est pas un space marine tactique. Et je rappelle aussi que la mention "compte comme un membre de l'unité" est directement une référence aux règles de cohésion, etc. Pas des règles qui s'appliquent. Du coup, un cryptek ne peut pas bénéficier de la règle Chasseur de l'hyper-espace, car il n'est pas un traqueur. Juste un cryptek, et dont la seule règle explicitement transmissible par son unité est celle du statut d'opé (en accord avec le codex s'il rejoint une Troupe).[/quote]
Il n'est pas un traqueur isolé, mais est un membre à part entière (lors de son rattachement) car "P" et non "PI" de l'unité de traqueurs.
Il ne peut être considéré que comme un membre de l'unité de traqueurs ( qu'il soit traqueur ou non, l'on parle bien de "unité de traqueurs" et non de "traqueurs dans l'unité" qui serait en RAW écrit différemment.
La FàQ parle d'ailleurs bien de "deathmarks unit" et non de traqueur ( individuellement, car dans ce cas, chaque traqueur pourrait avoir le droit de cibler une unité différente)
Le sergent SM tactique, bien que non "SM tactique" tu lui fais bien profiter de xrègle spé codex ( BT salamender obi wan Kenobi) alors qu'il n'est pas un SM tactique ( ne t'en fais pas, comme il est SM il l'a, mais la base du raisonnement est identique : il a un nom et profil différent mais est soumis aux mêmes règles spé "codex", et reste soumis, pour les règles spé "génériques" au GB.

[quote]Il faut aussi prendre en compte que le codex date de la V5 et qu'il a été écrit pour un système de règles complétement différent de maintenant. Du coup, la question de la transmission ou non de Chasseur de l'hyper-espace n'aura pas de trace écrite dans le GBR V7 ou le codex. Comme rien permet de justifier la transmission, on ne peut pas [i]de facto[/i] dire que le cryptek bénéficie du bonus sans passer par une convention de tournois ou de jeu.[/quote]
Tu n'auras jamais de consensus, on est en France, et tous les français lisent différemment l'anglais mais sont tous persuadés de le lire mieux que le voisin. Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1401962547' post='2583961']
Il n'est pas un traqueur isolé, mais est un membre à part entière (lors de son rattachement) car "P" et non "PI" de l'unité de traqueurs.[/quote]

Mais il n'en reste pas moins un cryptek.

[quote]
La FàQ parle d'ailleurs bien de "deathmarks unit" et non de traqueur ( individuellement, car dans ce cas, chaque traqueur pourrait avoir le droit de cibler une unité différente)[/quote]

Justement, "deathmarks unit" signifie "l'unité de traqueurs". C'est très précisément écrit pour désigner qui est concerné par la règle Chasseur de l'hyper-espace. Les traqueurs.

[quote]
Le sergent SM tactique, bien que non "SM tactique" tu lui fais bien profiter de xrègle spé codex ( BT salamender obi wan Kenobi) alors qu'il n'est pas un SM tactique.[/quote]

Comme est écrit le codex, à l'entrée Escouade Tactique, tu as trois profils (Space Marine, Sergent et Sergent vétéran) qui profitent de trois règles spéciales (Escouade de combat, Et ils ne connaîtront pas la poutre et Tactiques de chapitre). C'est pour cette raison que le sergent bénéficie des règles spé de ses marsoins.
Quand une figurine d'une entrée est la seule à bénéficier d'une règle spéciale ou d'un équipement au sein de l'entrée, GW indique entre parenthèse à qui s'applique la règle/équipement.

[quote]Tu n'auras jamais de consensus, on est en France, et tous les français lisent différemment l'anglais mais sont tous persuadés de le lire mieux que le voisin.
[/quote]

En France, on élit aussi le mec le plus mou afin d'être certain qu'on en restera à discutailler sans prendre de décision importante.^^

A l'échelle d'un tournoi, l'organisateur est (j'espère) au-dessus des bla-bla et c'est à lui de trancher. Pour le cryptek, il faudra faire une convention.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well, en tant que joueur Nécrons, hé bien je suis pourtant d'avis que cette règle saute. D'un point de vu logique déjà (mais la logique n'a pas grand chose à faire en section règles), mais aussi parce que cela a disparu de la nouvelle FAQ. Ce n'était pas bien difficile de copier-coller le paragraphe de la précédente FAQ dans la nouvelle, GW l'a fait avec d'autres questions. Donc si ça n'y est pas, je vois ça comme une révision, tout simplement.

Maintenant, si j'ai bien compris, il devrait y avoir moins de Cd 10 en V7, les figurines testant sur le propre commandement plutôt que sur celui des PI/P de l'unité. Donc l'arme du Cryptek devrait être utile face à du Cd 7-8, alors qu'elle était pour ainsi dire inutile sur du Cd 10.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, si je suis le raisonnement des défenseur de la règle "chasseur de l'hyper espace" qui se partage avec un personnage rejoignant l'unité de traqueur, un personnage eldar pris en alliée dans une armée d'eldar noir et rejoignant une unité d'eldars noirs se verrait de facto attribué la règle "la puissance vient de la souffrance" ? C'est une règle v5 comme le dex nécron, à une époque où les alliés n'existaient pas, et donc de ce fait, non précisé dans la règle spé. Donc si je suis votre raisonnement, j'y ai droit ? ( ironique, je préfère préciser, même si le raisonnement est le même)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la FAQ v6 ce n'était pas un amendement, mais juste une question. Ceci implique que c'était juste une précision sur une règle mais en rien une modification de règle.En V7 il n'y a pas eu d'amendement non plus.
La règle parle bien d'unité de traqueurs et non juste de traqueurs !Si je suis votre résonnèrent, si je déploie une unité de traqueur avec dedans un cryptek ou un tétrarque, alors elle ne peut même plus marquer une unité ennemi ! La règle dit "quand une unité de traqueurs se déploie ....." Mais comme tu as un tétrarque dedans tu n'es plus une unité de traqueurs !Arrêtons de plaisanter ! C'est ridicule !Depuis quand ajouter un personnage change le nom de l'unité !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ashanys' timestamp='1401966386' post='2584000']
La règle dit "quand une unité de traqueurs se déploie ....." Mais comme tu as un tétrarque dedans tu n'es plus une unité de traqueurs !Arrêtons de plaisanter ! C'est ridicule !Depuis quand ajouter un personnage change le nom de l'unité !
[/quote]

Tu n'as pas compris.
L'unité de traqueurs, c'est les traqueurs pris ensemble dans la même entrée, en cohésion, etc. Le cryptek qui s'ajoute n'est pas un traqueur, mais un cryptek chez les traqueurs.
Du coup, dans ton unité de traqueurs + un cryptek, tu peux très bien marquer ta cible pour que les traqueurs aient les bonus. Par contre, le cryptek n'en étant pas un, il n'aura pas de bonus.

Une unité de chasseurs gris avec un garde loups est quoi ? Des chasseurs gris avec un garde loups. Un prophète dans des motojets est une unité de motojets avec un prophète.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que dire que l'unité de traqueurs c'est les traqueurs de l'unité c'est de l'interprétation, au même titre, je te l'accorde, que de dire que les traqueurs + le cryptek c'est l'unité de traqueurs. Perso je penche plus sur le deuxième cas, d'autant plus que cela avait été précisé comme valable par GW dans la FAQ v6.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

De mémoire, lorsque le codex croncron était sorti, il y a eu un long débat avant que cela soit faqué.

Personnellement, je serais de l'avis de Carnassire.

J'explique mes arguments.

Déjà, un membre de la cours royale détachée dans une unité fait partie intégrante de celle-ci.
En effet un cryptek détaché de la cours royale à une autre unité ne forme en aucun cas une unité à part.
C'est lui et l'unité rejointe qui forme une et une seule unité.

Ensuite, la règle parle de "unité de traqueurs" et non pas seulement de "traqueurs".
Et "unité de traqueurs" ne veut absolument pas dire la même chose que "traqueurs".

Ainsi, dans le cas où le joueur décide avant la bataille de rattacher un cryptek à une unité de chasseurs, le cryptek reste un cryptek (personnage) mais de l'unité de traqueurs.
En effet, il ne forme pas une unité à lui tout seul.
Il fait forcément parti d'une unité, et cette unité c'est obligatoirement l'unité de traqueurs.
Donc toute règle ciblant l'unité de traqueurs (comme la règle "chasseurs de l'hyperspace"), cible toutes les figurines de l'unité, y compris le ou les crypteks/dynastes ayant incorporés ledite unité de traqueurs, sinon il aurait été précisé une phrase de type "hormis les crypteks..." par exemple.

Mes 2 sous. ;)/>/>/>/> Modifié par Vincent101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui est marrant en Raw anglaise, c'est que l'on pourrais aussi bien pollémiquer pour que le cryptek ne puisse pas obtenir la règle dédié en rejoignant l'escouade de cryptek, que plaider pour que non seulement le Cryptek le possède, mais aussi le Tétrarque qui l'aurait rejointe au moment de déclencher le Tir ou d'attaquer au close.

En anglais, il est écrit "The Traqueurs Unit" donc l'unité des Traqueurs, ce qui implique veau, vache et cochon à l'intérieur de cette unité, mettez la virgule ou l'accent comme vous le voulez, mais il n'y à pas de réponses clair et définitive à ce sujet.

M'est avis que la Faq quand elle était sortie avait plus un but limitatif que permissif pour dans le cas présent, seulement permettre aux cours royales de blesser sur 2+. Modifié par Requ-iem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Requ-iem' timestamp='1402116555' post='2584861']
M'est avis que la Faq quand elle était sortie avait plus un but limitatif que permissif pour dans le cas présent, seulement permettre aux cours royales de blesser sur 2+.
[/quote]
M'est avis que la Faq quand elle est sortie a plus un but limitatif que permissif pour dans le cas présent, seulement ne pas permettre aux cours royales de blesser sur 2+.

Oh ca marche aussi dans ce sens.

Arreter le débat, pas de faq donc soit on ne peut pas, soit on a un argument pour prouver notre avantage. C'est comme ca depuis toujours : "tu veux un avantage, demontre que tu peux". Et osef des faq de versions antérieurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kenshiro13' timestamp='1402123236' post='2584876']
Arreter le débat, pas de faq donc soit on ne peut pas, soit on a un argument pour prouver notre avantage. C'est comme ca depuis toujours : "tu veux un avantage, demontre que tu peux". Et osef des faq de versions antérieurs.
[/quote]
+1 concernant les FAQ antérieures, on est en V7 maintenant. :D/>/>/>/>

Quel avantage? :whistling:/>/>/>/>

la règle des "chasseurs de l'hyperspace" parle de "l'unité de traqueurs".
Donc elle concerne l'ensemble des figurines faisant partie de cette unité, vu qu'il n'y a pas d'exception de préciser.

C'est à ceux prédendant le contraire de le prouver :

_ soit en démontrant qu'un cryptek détaché dans une unité de traqueur ne fait pas parti de celle-ci. Parce-ce là ça change énormément de chose, les crypteks/dynastes deviendraient alors des unités à part entière (et je ne vois rien qui aille dans ce sens) avec tous les changements et conflits de règles allant avec...

_ soit en démontrant qu'un cryptek détaché dans une unité de traqueurs et faisant parti de celle-ci n'est pas concerné par les règles "chasseur de l'hypersapce" et "interception éthérique". Là aussi bon courage parce que dans le codex nécrons, dans sa FAQ V7 ou dans le GBB, il n'est écrit nulle part qu'il ne bénéficie pas des règles spéciales des traqueurs ou que les termes "unité de traqueurs" ne concernent pas tout cryptek/dynaste ayant rejoints lesdits traqeurs et faisant partis de leur unité.

Mes 2 sous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le point soulevé par Vincent101 est intéressant dans la mesure ou la formulation est strictement identique dans le codex pour les règles spéciales "chasseur de l'hyperspace" et "interception éthérique".

Pour ceux partant du principe que le Cryptek ne peut pas bénéficier de la règle "chasseur de l'hyperspace", comment sommes nous supposé agir dans le cas suivant :
- 1 cryptek a rejoint une unité de 5 traqueurs, le tout en croissant placé en réserve.
- le joueur adverse fait rentrer une unité en FEP
- je décide de faire entrer cette unité en jeu

En suivant la logique énoncée précédemment : le Cryptek étant un Crytek et non pas un traqueur, il ne peut donc pas non plus bénéficier de la règle spéciale "interception éthérique".
Il est pourtant en réserve au chaud dans son croissant avec ses amis traqueurs, qui eux entrent en jeu, que se passe-t-il?
a. Il entre en jeu malgré tout avec eux ? => Pourtant il n'est pas supposé avoir le droit de bénéficier de cette règle spéciale.
b. N'ayant pas le droit d'entrer en jeu, il désembarque?
c. La réponse C.

Pour ma part, je trouve la combo clairement excessive, mais en toute rigueur, on ne peut pas accorder une partie des règles et pas l'autre. Modifié par Xilh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr mais l'esprit est le même. Le cryptek marche sur le même principe que les prescients, ils sont dans une unité qu'ils ne peuvent pas quitter car pas des PI, ils font donc partie intégrante de cette unité, ici l'unité de traqueurs, ils en gagnent donc toutes les règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est embêtant que GW n'ai pas laissé la question de la faQ V6 dans celle de la V7 (qu'importe la réponse).

J'aime ce combo puisque je le joue, c'est un des trucs les plus sympa du dex sans que ce soit over méga bill comme le moissonneur en transport et pas en attaque rapide...

Le problème c'est qu'après avoir lu le topic et vos arguments, plongé dans les règles v7, ben je n'arrive pas à trancher, je crois que la validité du combo ne peut-être prouvée, son invalidité non plus, les deux versions se valent... Du coup c'est le flou, les FaQ étant passées, peu de chance de voir GW résoudre le cas avant une ressortie du codex l'année prochaine (estimation basée sur 2015 année plus orientée battle donc moins de sortie 40k majeure, EN et Nécrons = sortie facile pour GW avec juste un livre à changer de format et ajouté deux trois corrections avec un kit parmi les rares unités manquantes des deux dex).

Tout ça pour dire que ce serait intéressant de recenser les éléments de ce genre sur un sujet dédié genre "problème insolvable" ce qui permettrait ensuite de faire des conventions pour que les tournoyeurs puissent jouer tranquillement.

Moi de mon côté je sais qu'en amical avec mes potes on aura tendance à régler ça au 4+ avant la partie en attendant mieux. Modifié par Chaeron le Retour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

[quote name='Corback' timestamp='1406738730' post='2608653']
En fait, c'est assez simple.

Les Traqueurs rejoints par un quelconque personnage (Cryptek ou PI) sont une unité qui n'est pas intégralement composée de figurines ayant la règle Frappe en Profondeur. Donc, cette unité ne pouvant être placée en "réserves de frappe en profondeur" (cf p162 du GBR), ne peut donc pas remplir la première condition nécessaire à la réalisation d'une interception éthérique (p36 du dex Nécrons).

Donc, ce cas n'arrivera jamais.[/quote]

Sauf si les crypteks bénéficient des règles spéciales des traqueurs...
Cf si dessous.


[quote name='Corback']
En toute rigueur, une figurine sans Règle Spéciale ne peut réclamer l'avoir. Pour qu'une Règle Spéciale se transmette, il faut:
- que ce soit stipuler précisément (cf, "si au moins une figurine d'une unité ...")
- qu'une FAQ sortie de l'Hyperespace (ha ha ha) le dise.

Dans les conditions actuelles, c'est non.
[/quote]
Ce n'est pas, me semble t-il, tout à fait vrai. Du moins incomplet car cela ne concerne que la transmission entre un PI et une unité :
"[i][...]Sauf mention contraire [...], les règles spéciales de l'unité ne sont pas transmises au Personnage Indépendant, et inversement. [...][/i]". (GBB p166).

Et il n'est indiqué nulle part dans les pages 100 à 103 du GBB donnant les règles des personnages cette même limitation.

Il est donc louable (à tord ou à raison) de se poser la question suivante : la précision de la limitation de la transmission de règles spéciales entre une unité et des PI et la non limitation de la transmission de règles spéciales entre une unité et des P non PI est-elle volontaire de la part de GW?
Si oui, alors cela est possible.
Si non, qu'en conclure?

Or, les Crypteks sont des personnages mais ils ne sont pas PI.
Peuvent-ils donc bénéficier des règles spéciales de l'unité dont ils font intégralement parti?
Rien ne l'interdit à priori, la seule limitation de transmission des règles spéciales du GBB concerne les PI.
Malheureusement, la page 156 du GBB n'aide pas beaucoup à départager un camp comme l'autre.

Le fait de faire appel à cette règle serait un argument des partisants du oui, pas du camp du non.

De toute façon, généralement, les joueurs nécrons jouant les traqueurs jouent ceux-ci avec un Moissoneur, donc ils n'utilisent pas la règle Interception Ethérique.

Enfin, et de plus, concernant la règle Chasseurs de l'Hyperspace, la règle dit "unité de Traqueurs" et non pas "les Traqueurs de l'unité".
Les Crypteks étant détachés à une unité de Traqueur deviennent parti intégrante de celle-ci et cela forme une seule et unique unité de Traqueurs composés de X figurines Traqueurs et de Y figurines Crypteks.


Vincent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha donc avec le Codex V5, les Gardes Loups Space Wolves avaient la Rage Berserk s'ils rejoignaient une unité de Griffes Sanglantes ? Un GL rejoignant les Scouts gagnait Mouvement en territoire ennemi ?Merde, je me suis fait eu...

Ou pas. Une figurine bénéficie des règles :
- qu'elle a,
- dont elle hérite explicitement.

Le fait que les FAQ *précisent* ces points de règle ne signifie pas que leur absence vaut l'opposé. Modifié par fenrhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.