Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Orques] fanatiques, volants et infranchissables


franz2411

Messages recommandés

Alors maintenant on en est à tergiverser sur le terme «s’immobilise». Que l’unité s’arrête, se stoppe, s’immobilise… C’est la même chose. Ou alors donner-moi la différence que donne l’EBR sur ces termes. Quelle est donc la règle que suivent les unités soumises à ce terme précis qui est différent de «s’arrêter» ou de «terminer son mouvement» ou autre ?


[quote name='Tarf' timestamp='1406475031' post='2607134']le mouvement se termine à 8 pas des gobelins, puisque l'unité volante s'immobilise et se pose.[/quote]Et comme une unité de volants ne peut terminer son mouvement sur un infranchissable, elle ne peut donc pas s’arrêter à 8pas des Gobelins. Dans ta conclusion tu donnes toi-même un contre-argument.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1406482647' post='2607180']
Alors maintenant on en est à tergiverser sur le terme «s'immobilise». Que l'unité s'arrête, se stoppe, s'immobilise… C'est la même chose. Ou alors donner-moi la différence que donne l'EBR sur ces termes. Quelle est donc la règle que suivent les unités soumises à ce terme précis qui est différent de «s'arrêter» ou de «terminer son mouvement» ou autre ?


[quote name='Tarf' timestamp='1406475031' post='2607134']le mouvement se termine à 8 pas des gobelins, puisque l'unité volante s'immobilise et se pose.[/quote]Et comme une unité de volants ne peut terminer son mouvement sur un infranchissable, elle ne peut donc pas s'arrêter à 8pas des Gobelins. Dans ta conclusion tu donnes toi-même un contre-argument.
[/quote]

Mais comme elle s'immobilise, elle ne peut pas non plus se poser ailleurs. Qui se contredit ? :innocent:/>

J'étais donc partisan de me poser quand même dans l'infranchissable, puisque quitte à violer une règle, je préfère que ce soit celle du GBR que du LA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tarf' timestamp='1406485173' post='2607203']
J'étais donc partisan de me poser quand même dans l'infranchissable, puisque quitte à violer une règle, je préfère que ce soit celle du GBR que du LA.
[/quote]

A la carte, quoi :)
Demain, moi, quitte à pas respecter une règle, je respecte pas celle qui me dérange ^^

De où notre raisonnement viole une règle du LA ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tarf' timestamp='1406485173' post='2607203']Mais comme elle s'immobilise, elle ne peut pas non plus se poser ailleurs. Qui se contredit ? :innocent:[/quote]Si on vous voulez jouer sur les mots, la formulation (que ce soit en VF ou en VO) «s’immobilise» ne vaut que pour les unités non-volantes. Les unités volantes se posent à la place.

Tu n’as toujours pas donné la référence officielle donnant la différence entre «s’immobiliser» et «terminer son mouvement» (en VO «finish» pour le Vol et «stop» pour les Fanatiques).


Sérieusement. Vous voulez vraiment chercher des règles là où il n’y en a pas ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors soit le LA que j'ai a été erraté, auquel cas mea culpa.

Sinon le texte exact est "L'unité en déplacement s'immobilise immédiatement, et se pose dans le cas des volants". (LA O&G, p53, Lachez les fanatiques).

Du coup s'immobilise, qu'elle soit volante ou non.

Il n'est aucunement question de finir son mouvement. Arrivé à 8 pas, immobilisation pour tout le monde, volants compris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus Nekrho tu te défends beaucoup avec la règle du GBR...alors que tu as admis toi même que dans les règle des infran on te dit que tu peux être obligé de t'y poser...tu l'as dis toi même...

Et à ton argument du "pourquoi je suivrais plus la règle infran que la règle vol?"...je te répondrai "pourquoi aurais tu le droit à l'attaque en plus de la frénésie...alors qu'autre part on me dit que mon nombre d'attaques est dans mon profil???"...ça reviens au même il faut suivre TOUTES les règles...du coup effectivement le LA ne contredit pas vraiment le GBR puisque dans ce dernier une règle te dis bien que tu peux être OBLIGE de te poser en infran...

Et entre nous continuer son mouvement pour arriver a l'exemple qu'on peut sortir les fana après avoir survolé l'unité de ces derniers c'est bien plus abherant que le stop sur image...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tarf' timestamp='1406532880' post='2607363']Il n'est aucunement question de finir son mouvement. Arrivé à 8 pas, immobilisation pour tout le monde, volants compris.[/quote]J’attends toujours la définition officielle qui différencie «s’immobiliser» de «terminer son mouvement». Pour l’instant, tu joues sur cette différence sans prouver qu’elle existe.


[quote name='GreenBlade' timestamp='1406534606' post='2607368']De plus Nekrho tu te défends beaucoup avec la règle du GBR...alors que tu as admis toi même que dans les règle des infran on te dit que tu peux être obligé de t'y poser...tu l'as dis toi même...[/quote]Au départ oui car je n’avais pas lu la règle Vol en détails. Et je demande encore qu’est-ce qui te permet d’affirmer que la règle des terrains infranchissables prend le pas sur l’interdiction de la règle de Vol ? Cette règle étant une règle spéciale, elle doit prendre le pas sur les règles générales, non ?


[quote name='GreenBlade' timestamp='1406534606' post='2607368']Et à ton argument du "pourquoi je suivrais plus la règle infran que la règle vol?"...je te répondrai "pourquoi aurais tu le droit à l'attaque en plus de la frénésie...alors qu'autre part on me dit que mon nombre d'attaques est dans mon profil???"...ça reviens au même il faut suivre TOUTES les règles...[/quote]Cette analogie est à coté de la plaque puisque les règles de corps à corps parlent du profil et de bonus possibles grâce à des armes et des règles spéciales. Faire des analogies c’est bien, encore faudrait-il qu’elles soient pertinentes ;)
Tu parles de suivre toutes les règles. Alors pourquoi passer outre l’interdiction de la règle Vol ?


[quote name='GreenBlade' timestamp='1406534606' post='2607368']du coup effectivement le LA ne contredit pas vraiment le GBR puisque dans ce dernier une règle te dis bien que tu peux être OBLIGE de te poser en infran...[/quote]Le LA ne contredit pas la règle des terrains infranchissables, mais celle de la règle Vol. Ça ne vous pose pas de problème ça ?


[quote name='GreenBlade' timestamp='1406534606' post='2607368']Et entre nous continuer son mouvement pour arriver a l'exemple qu'on peut sortir les fana après avoir survolé l'unité de ces derniers c'est bien plus abherant que le stop sur image...[/quote]Ça n’est pas un «stop sur image» puisque l’unité se pose (je me répète <_< ). Si c’était réellement un arrêt sur image, ton unité volante serait… en vol, pas au sol. De plus, la règle des Fanatiques précise bien que l’unité peut rester là si elle le souhaite, ne pas continuer son mouvement (sauf en cas de charge). Si je vous suis, puisque je peux me poser sur un terrain infranchissable (ou une unité) et que la règle des Fanatiques me permet de ne pas continuer mon mouvement, je peux laisser l’unité telle quelle, sur un terrain infranchissable ou une unité ?



[color="#000080"][b]Le sujet commence à tourner en rond là. On en revient à des arguments déjà vus. D’ici à ce qu’on ferme avec un résumé de chacun des avis, il n’y a qu’un pas.[/b][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la remarque de Nekhro.
"L'unité en déplacement s'immobilise ....... l'unité [b]peut[/b] continuer à se déplacer si le joueur auquel elle appartient le [b]désire[/b]"

Donc je peux rester là ou j'ai été obligé de m'immobilisé, c'est un droit, c'est écrit. C'est la conséquence immédiate et elle est sans ambiguïté.
Si je suis contrait de m'arrêter sur le point A, je suis en revanche libre de partir ou pas.

Si on suit la logique du, "je me pose immédiatement même sur un infranchissable " la suite, tout aussi logique si on respecte la règle, c'est de pouvoir rester poser sur un infranchissable.

Mais en fait non elle doit se poser sur une infran grâce la règle des fana (obligation contraire au GBR) mais on peux pas rester poser dessus ? pourquoi je pourrais pas si le LA dit qu'on peut le faire. A la limite la contradiction au GBR est plus encore explicite dans cette deuxième conséquence et comme le LA > GBR... certes on choisit de rester sur un infran, mais le LA dit qu'on peut rester là ou on s'est immobilisé.

Les auteurs n'auraient pas laisser la possibilité aux joueurs de rester poser à l'endroit de l'immobilisation si l'endroit de cette immobilisation n'était pas accessible en phase de jeu normal ( infran, bâtiment..). Je trouve que les deux morceaux de la règle se complètent bien pour en déduire l'esprit ( ce n'est que mon avis). Si on peut rester là ou on s'est immobilisé c'est que le terrain de l'immobilisation doit permettre de se poser ( donc pas une infran).

Ca va être compliqué à gérer ^^ ( et je vais encore galérer pour faire tenir mes pégases si je dois les poser sur des décors ! ). Je sais pas dans quel sujet on assimilait règles de warhammer et bug de jeux vidéo mais si on suit cette interprétation c'est l'un des plus beaux "bug" de whb...

Comme dit avant, la règle du LA ne contredit pas clairement le fait de pouvoir se poser sur un infranchissable. Moi, qui suit pas du genre à trop me prendre la tête sur des points de règles, j'ai toujours compris cette règle comme " l'unité se pose immédiatement ... [i]si possible[/i] ". Y a un infran ? ok pose toi 1 pas à côté et on fait sortir les fanas... Modifié par Yusei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1406536351' post='2607381']
[quote name='Tarf' timestamp='1406532880' post='2607363']Il n'est aucunement question de finir son mouvement. Arrivé à 8 pas, immobilisation pour tout le monde, volants compris.[/quote]
J'attends toujours la définition officielle qui différencie «s'immobiliser» de «terminer son mouvement». Pour l'instant, tu joues sur cette différence sans prouver qu'elle existe.
[/quote]

L'argument facile pour répondre serait : "j'attend toujours la définition officielle qui explique que [size=2]«[/size][size=2]s'immobiliser[/size][size=2]»[/size][size=2] veut dire [/size]«terminer son mouvement»[size=2]. Pour l'instant tu ne fais pas de différenciation sans expliquer pourquoi."[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Honnêtement, si c'est juste ça la différence d'interprétation, autant passer le sujet en question épineuse car la définition [/size]officielle[size=2] que tu demandes n'existe pas. Je n'ai pas accès à la VO pour ce LA, et je ne sais pas si ce serait plus clair en anglais.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Sinon, en français, s'immobiliser est assez clair comme terme. [/size]Étymologie[size=2] : du latin immobilis => sans mouvement. Donc pour moi il n'est pas possible de confondre ce terme avec terminer son mouvement, puisqu'au contraire il siginifie qu'[u]il n'y a pas / plus de mouvement[/u]. Il s'agit d'une définition assez claire à mon sens de la différence entre s'immobiliser et terminer son mouvement. Comme je le disais juste au-dessus, il ne s'agit pas d'une définition officielle GW. Je pense cependant qu'en matière de langue française, ces différences de sens se montrent facilement.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Quand au fait de pouvoir arrêter son mouvement sur un infranchissable la réponse est non, puisqu'on ne peut pas volontairement le faire. L'unité est donc obligée de reprendre son mouvement après s'être posée. De plus, le fait de terminer son mouvement avant de se poser pose tout autant de problème : on se pose au plus près possible des gobelins ? Dans l'espace libre suffisant le plus proche ? De quel côté de l'infranchissable ? Il serait du coup possible de faire sortir des fanatiques avec des volants en se "posant" à + de 8 pas de l'unité mère...[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]
[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Quand au fait de pouvoir arrêter son mouvement sur un infranchissable la réponse est non, puisqu'on ne peut pas volontairement le faire.[/quote]

Le LA dit que si ..., il dit que je peux rester là ou je me suis immobilise, sans autres précisions. C'est marrant, le LA m'oblige a faire un truc interdit dans le GBR ( me poser sur un infran) puis le GBR m'interdit de faire quelque chose que m'autorise le LA ( rester là ou je suis immobilisé, sur un infran).

Alors que si on part du principe que le LA n'oblige pas à se poser sur une infran.. ben ca fonctionne mieux.

[quote]De plus, le fait de terminer son mouvement avant de se poser pose tout autant de problème[/quote]

Il ne s'agit pas de terminer le mouvement mais de se poser dès que possible. (ce qui, je le concède, peut engendrer une rallonge conséquente... et éventuellement faire terminer son mouvement, donc à +de 8pas...)

Après en terme de conséquence sur la sortie des fanas même, le fait de les faire sortir pendant que l'unité est sur l'infranchissable est plus avantageuse pour l'adversaire de l'orque et gob puisqu'on peut pas les impacter... alors ( mais la ça vaut que dal) que si on oblige les volants à se poser c'est que les concepteurs ont voulu que ces derniers soient touchables par les fanas", c'est pas pour qu'ils aillent se poser sur des infrans.

Bref, en fait cette règle est plus branlante que je le pensais , mais je règlerais ça sur un lancé de dé avec mon adversaire ! Modifié par Yusei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yusei' timestamp='1406539558' post='2607411']
[quote]Quand au fait de pouvoir arrêter son mouvement sur un infranchissable la réponse est non, puisqu'on ne peut pas volontairement le faire.[/quote]

Le LA dit que si ..., il dit que je peux rester là ou je me suis immobilise, sans autres précisions. C'est marrant, le LA m'oblige a faire un truc interdit dans le GBR ( me poser sur un infran) puis le GBR m'interdit de faire quelque chose que m'autorise le LA ( rester là ou je suis immobilisé, sur un infran).

[/quote]

Je préférerais qu'on se mette déjà d'accord sur le fait qu'on doit s'immobiliser sur un infranchissable ^^.

Le GBR dit qu'on ne peut pas arrêter son mouvement sur un infranchissable dans le cas d'un volant. Donc quand le LA donne le choix au joueur de rester ou de repartir, il est obligé de repartir pour respecter la règle du GBR. Si le LA forçait le joueur à rester (comme il le force à s'immobiliser), il resterait.


Pour résumé : le LA [b]m'oblige [/b]à m'immobiliser et me poser, quitte à me poser sur un infranchissable, mais il [b]m'autorise[/b] seulement à rester, alors que le GBR lui l'interdit dans les 2 cas. [u]Dans le premier, je vois là une contradiction entre les deux[/u], et donc je suis la règle du LA. [u]Dans le second cas, je ne vois pas de contradiction flagrante entre le LA et le GBR[/u], et donc je respecte les 2 règles en repartant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tarf' timestamp='1406538347' post='2607399']L'argument facile pour répondre serait : "j'attend toujours la définition officielle qui explique que «s'immobiliser» veut dire «terminer son mouvement». Pour l'instant tu ne fais pas de différenciation sans expliquer pourquoi."[/quote]Facile comme tu le dis. Ce n’est pas à moi d’apporter la preuve de la différence puisque c’est toi qui la donne comme argument.


[quote name='Tarf' timestamp='1406538347' post='2607399']Honnêtement, si c'est juste ça la différence d'interprétation, autant passer le sujet en question épineuse car la définition officielle que tu demandes n'existe pas. Je n'ai pas accès à la VO pour ce LA, et je ne sais pas si ce serait plus clair en anglais.[/quote]J’ai déjà donné la VO («stop» et «finish»).


[quote name='Tarf' timestamp='1406538347' post='2607399']Sinon, en français, s'immobiliser est assez clair comme terme. Étymologie : du latin immobilis => sans mouvement. Donc pour moi il n'est pas possible de confondre ce terme avec terminer son mouvement, puisqu'au contraire il siginifie qu'[u]il n'y a pas / plus de mouvement[/u].[/quote]Tu crois sincèrement que les concepteurs vont jusque là ?


[quote name='Tarf' timestamp='1406538347' post='2607399']il ne s'agit pas d'une définition officielle GW[/quote]C'est un peu ce qui importe pourtant.


[quote name='Tarf' timestamp='1406538347' post='2607399']Je pense cependant qu'en matière de langue française, ces différences de sens se montrent facilement.[/quote]La différence existe en terme de langue, mais ce qui nous intéresse c’est en terme de jeu.


[quote name='Tarf' timestamp='1406538347' post='2607399']Quand au fait de pouvoir arrêter son mouvement sur un infranchissable la réponse est non, puisqu'on ne peut pas volontairement le faire.[/quote]Et pourtant l’unité s’arrête bien puisqu’elle se pose. Ce dernier terme marque bien la fin d’un mouvement de volant. C’est la règle Vol qui le dit.


[quote name='Tarf' timestamp='1406538347' post='2607399']L'unité est donc obligée de reprendre son mouvement après s'être posée.[/quote]Bah non puisque la règle des Fanatiques ne l’oblige pas selon vous. Vous ne pouvez pas donner des passes-droits à la règle des Fanatiques quand elle n’en donne pas et d’un coup lui donner des restrictions qu’elle ne donne pas non plus, et ce en utilisant le même argument :huh:



[quote name='Tarf' timestamp='1406538347' post='2607399']De plus, le fait de terminer son mouvement avant de se poser pose tout autant de problème : on se pose au plus près possible des gobelins ? Dans l'espace libre suffisant le plus proche ? De quel côté de l'infranchissable ? Il serait du coup possible de faire sortir des fanatiques avec des volants en se "posant" à + de 8 pas de l'unité mère...[/quote]Tu te poses dès que tu peux près des Gobelins. Si tu ne peux pas, tant pis. Je ne vois pas les cas litigieux là. En revanche, je les vois si on permet de poser une unité volante là où elle ne peut pas.


[quote name='Falanirm' timestamp='1406538386' post='2607400']Et ça peut être rigolo dans le cas d'éthérés qui traversent un terrain, ou des émissaires dans une unité...[/quote]J’attends aussi la réponse ^_^


[quote name='Tarf' timestamp='1406540234' post='2607418'][quote name='Yusei' timestamp='1406539558' post='2607411'][quote]Quand au fait de pouvoir arrêter son mouvement sur un infranchissable la réponse est non, puisqu'on ne peut pas volontairement le faire.[/quote]Le LA dit que si ..., il dit que je peux rester là ou je me suis immobilise, sans autres précisions. C'est marrant, le LA m'oblige a faire un truc interdit dans le GBR ( me poser sur un infran) puis le GBR m'interdit de faire quelque chose que m'autorise le LA ( rester là ou je suis immobilisé, sur un infran).[/quote]Je préférerais qu'on se mette déjà d'accord sur le fait qu'on doit s'immobiliser sur un infranchissable ^^.[/quote]Tu es encore un peu facile là. Tu dis, comme le souligne Yusei, que pour un cas LA>EBR, puis pour l’autre EBR>LA.


[quote name='Tarf' timestamp='1406540234' post='2607418']Le GBR dit qu'on ne peut pas arrêter son mouvement sur un infranchissable dans le cas d'un volant. Donc quand le LA donne le choix au joueur de rester ou de repartir, il est obligé de repartir pour respecter la règle du GBR. Si le LA forçait le joueur à rester (comme il le force à s'immobiliser), il resterait.[/quote]La problème c’est que son mouvement a déjà été arrêté en se posant. C’est la définition même d’un mouvement de Vol. Relis cette règle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LA m'oblige à m'immobiliser et à me poser mais justement pas quitte à ce que cela soit sur un infranchissable.
C'est le point que Nekhro défend depuis quasiment deux pages, nulle part dans le LA il n'y a de mention qui s'oppose à l'interdiction de se poser sur une infranchissable (on en parle même pas).

Donc le LA t'oblige à te poser.
Tu essayes de te poser, le GBR te dit que tu n'as pas le droit de te poser ici (règle vol).
Est ce qu'il y a quelque chose qui t'autorise à transgresser cette règle quelque part ? Non.

Et c'est ça la phrase : il faut que la contradiction soit explicite pour que LA > GBR soit applicable ce qui n'est pas le cas ici.

Et pour revenir sur la deuxième partie de ton résumé, on fois que tu es posé, le GBR ne t'oblige pas à quitter l'infranchissable, il interdit juste de se poser dessus. Donc si le LA permet de se poser, rien ne t'oblige à partir. Modifié par Chapelier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je vais dans votre sens puisqu'une unité ne peux pas volontairement entrer dans un infran et que pour vous on doit se poser hors d'un infran...si je suis au dessus d'un infran et qu'on m'arrête pour sortir des fanas...je dois reculer ma fig pour être à 1 ps devant l'infran puisque je n'ai pas le droit d'y entrer...

Donc j'arrive au dessus de l'infran le joueur gob annonce ses fanas...merde je peu pas me poser mais je dois le faire...donc comme j'avais pas le droit de rentrer dans l'infran je recule et me mets à 1 ps devant l'infran...je suis à + de 8 ps mais on m'oblige à m'arrêter pour sortir les fanas...donc ils sortent quand même??...on fait quoi?????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour résumé : le LA [b]m'oblige [/b]à m'immobiliser et me poser, quitte à me poser sur un infranchissable, mais il [b]m'autorise[/b] seulement à rester, alors que le GBR lui l'interdit dans les 2 cas. Dans le premier, je vois là une contradiction entre les deux, et donc je suis la règle du LA. Dans le second cas, je ne vois pas de contradiction flagrante entre le LA et le GBR, et donc je respecte les 2 règles en repartant. [/quote]

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de caractère obligatoire au fait de rester sur place après l'arrêt immédiat qu'il n'y a pas de contradiction explicite avec le GBR...
Le LA m'oblige à me poser sur un infran contrairement au GBR et il m'autorise à rester sur place.

Ou alors c'est une nouvelle façon de procédé, on ne prend plus seulement en compte le sens de la règle mais on doit la situer sur une échelle gradué en fonction du caractère obligatoire ou pas, ainsi une règle "coercitive" du GBR ( "tu dois") serait supérieure à une règle "permissive" du LA ("tu peux") mais inférieure à une règle "coercitive" du LA. Je suis pas convaincu...

[quote]je dois reculer ma fig pour être à 1 ps devant l'infran puisque je n'ai pas le droit d'y entrer...[/quote]

J'aurais plutôt tendance à dire que tu dois la mettre 1pas devant ... (du moins c'est comme ça que je l'ai joué plusieurs fois). Modifié par Yusei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que mon message précédent est... massif.

En tentant de le construire mieux (et en y réfléchissant plus posément) :

Il est interdit pour les volants (et les éthérés) de terminer leur mouvement sur un terrain infranchissable (règle Vol et éthéré). Pour moi, la règle "Lachez les fanatiques!" ne termine pas le mouvement de l'unité pour 2 raisons : il est dit que l'unité peut continuer à se déplacer après et parce qu'il y a un doute sur le fait qu'immobiliser mette fin au mouvement (mais il n'y a pas de certitude pour ce second point).

Il n'y a donc pas contradiction entre le LA et le GBR sur ce point : les unités volantes ou éthérés qui sont immobilisé dans une infranchissable sont ben... immobilisés dedans. Il n'y a pas contradiction puisqu'elles n'ont pas terminé leur mouvement dedans. De plus le LA oblige bien à s'immobiliser, donc ne pas bouger (et on doit toujours respecter les obligations données par les LA).


Après, quand à savoir s'il est possible de rester là ou pas... J'aurais tendance à dire non, car le LA offre un choix et que le GBR interdit de terminer son mouvement sur un infranchissable. Mais [u]Yusei a raison[/u], j'ai tendance à considérer les règles suivant les catégories permissives/coercitives.

J'espère que c'est plus clair, et je supprime mon gros message pas beau. Modifié par Tarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#000080"][b]Je déplace le sujet en section Épineuse.[/b][/color]


Je voulais répondre à Tarf, mais comme il a retiré son message, ça n’a plus grand sens.

[quote name='GreenBlade' timestamp='1406549873' post='2607511']Et si il n y a pas la place entre l infran et les gob???????? On passe derrière les lignes gobelines??? En gros on le pousse à choisir s il prefere envoyer ses fana derriere ou devant à le faire chier??? Vous avez raison ça désavantage pas du tout le joueur gobelin.......[/quote]Depuis quand l’avantage ou le désavantage que procure une règle est un argument ?

[quote name='Tarf' timestamp='1406550721' post='2607525']Il est interdit pour les volants (et les éthérés) de terminer leur mouvement sur un terrain infranchissable (règle Vol et éthéré). Pour moi, la règle "Lachez les fanatiques!" ne termine pas le mouvement de l'unité pour 2 raisons : il est dit que l'unité peut continuer à se déplacer après et parce qu'il y a un doute sur le fait qu'immobiliser mette fin au mouvement (mais il n'y a pas de certitude pour ce second point).[/quote]À l’inverse, on peut dire que le mouvement est bien terminé mais que l’autorisation à continuer est une exception (LA>EBR). On peut prendre les choses dans tous les sens si on veut.


Tarf, tu abordais la notion de contradiction claire. Une contradiction claire se serait plutôt «les unités volantes se posent, même là où elles ne le pourrait pas normalement». Là, pour moi, c’est une contradiction claire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que l'argument a été prit plus haut pour dire que la façon de faire désavantageais le gobelin et donc etait pas bonne :-)...donc là...en plus de s' en servire de saute mouton au lieu de s immobiliser comme l esprit de la règle\la règle le demande...on s en sert pour avoir un avantage pour passer de l autre côté sans manger les fana ( sauf si le joueur gob veut foutre en l'air ses fana pour presque rien...) Modifié par GreenBlade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu en travers.

la règle fana oblige a se poser, mais le joueur peut si il le désire continuer son mouvement.

En gros la séquence de jeux.

le volant arrive a 8 pas des fanas

==> regle laché des fana! le volant s'immobilise (puis se pose sinon les fana le toucheraient pas) le joueur a pas le choix, cotes infran c'est pas volontaire, cotes vol il choisit pas le point.

la le joueur peut si il le désire stopper son mouvement ou continuer, si il le stop il le désire (ou choisi synonyme) donc il est en conflit avec sa regle vol (il doit choisir son point de fin et la le point est pas bon )... la règle fana dit de s'immobiliser pas de finir la phase de mouvement (sauf si le choix de redémarrage le permet)

bref désolé d'etre vent debout face à des interprétation anti etc car la le fer prouve pas le contraire, et je peux effectivement trouver des exemple ou je peux empêcher des fana de sortir avec un mouvement a la con selon vos arguments... (genre je charge a 22 pas a travers 3 unités une d'ork, une de gob une autre d'ork sur une cible éloigné) je suis a moinsde 8 pas dans les orks, je survle els gob 'socle trop gros pour se poser) je survole els autres ork et je contacte ma cible de charge à plus de 8 pas... PAF les fanas ont rien vu... alors que la regle dit que la charge se stop des qu'elle arrive a 8 pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]regle laché des fana! le volant s'immobilise (puis se pose sinon les fana le toucheraient pas) le joueur a pas le choix, cotes infran c'est pas volontaire, cotes vol il choisit pas le point. [/quote]

Et dans l'hypothèse ou le point des 8 pas, c'est pas un infran mais une unité ennemie, on se pose en plein milieu de l'unité ennemie ?

[quote]bref désolé d'etre vent debout face à des interprétation anti etc car la le fer prouve pas le contraire, et je peux effectivement trouver des exemple ou je peux empêcher des fana de sortir avec un mouvement a la con selon vos arguments... (genre je charge a 22 pas a travers 3 unités une d'ork, une de gob une autre d'ork sur une cible éloigné) je suis a moinsde 8 pas dans les orks, je survle els gob 'socle trop gros pour se poser) je survole els autres ork et je contacte ma cible de charge à plus de 8 pas... PAF les fanas ont rien vu... alors que la regle dit que la charge se stop des qu'elle arrive a 8 pas... [/quote]

En l'occurrence si l'ennemi se pose sur un infran, il n'a pas grand chose non plus à craindre des fanatiques ...
" Tu vois là en fait mes pégases sont sur le toit de la maison et tes fanas peuvent venir se scratcher contre les murs s'ils veulent"

Après, je n'ai pas de réponse règlementaire à la question , " que se passe t-il, si le volant passe à moins de 8 pas d'un régiment de GdN mais ne peux pas se poser ailleurs qu'un point à + 8 de pas des fanatiques" .... chose qu'on rencontre à chaque partie ! ( genre le cas de figure que tu exposes ou il faut une charge sur la dernière unité d'une colonne de 3 unités plus ou moins bien alignés ).

Une réponse de bon sens serais "ben tu sors quand même tes fanatiques, il y a eu un mouvement qui t'emmène à moins de 8 pas mais tu as pas pu te poser" ... le joueur OetG l'à dans l'os mais comme cela arrive déjà de temps en temps, qu'on se puisse se poser sur des infranchissables ou pas. Modifié par Yusei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit qu'on s immobilise immédiatement...c'est pour ça que je proposait de reculer la fig a un ps devant l'infran...alors oui les fanas sortent à plus de 8 ps...mais ça évite les gros abus je trouve...ça n'avantage pas trop ou trop peu un des deux camp et le mec avec le volant n'a pas le choix d'ou il se pose comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Nekhro le disait, on ne "choisit" pas d'interpréter la règle selon qu'elle soit ou pas favorable à telle ou telle armée.

En FER, les fanatiques ne terminent pas le mouvement de l'unité qui arrive à 8 pas. La seule chose qui soit interdite pour les volants et les éthérés, c'est de terminer le mouvement sur un infranchissable. Donc il n'y a pas de contradiction avec le GBR, l'unité s'arrête à 8 pas, point. Quitte à poser des pégases dans une maison, oui. Après je n'ai jamais dis que cette règle était intelligente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.