Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Orques] fanatiques, volants et infranchissables


franz2411

Messages recommandés

[quote name='Nekhro' timestamp='1407315124' post='2611409'][quote name='Calisson' timestamp='1407313908' post='2611395']- Qu'est-ce qui vous permet d'inventer d'autres solutions ?[/quote]Une lecture différente. [/quote]Pardon, je me suis mal exprimé.
Je ne voulais pas demander [i]pourquoi[/i] vous aviez besoin de trouver d'autres solutions, ça c'est clair, cela vient de votre refus de poser, même temporairement, le volant sur de l'infranchissable.
Vous en déduisez qu'il faut poser le volant plus loin, moins loin ou à côté.
Ma question, c'est de savoir sur quoi reposent ces trois "solutions" ? sur des règles maison ?


Note, je ne dis pas qu'il est interdit de se poser à 6" si 8" n'était pas possible.
Ce que je dis, c'est que :
- 8" n'est interdit qu'en fin de mouvement ; donc le fait que le LA prescrive un poser à 8" reste compatible avec les règles GBR, tant que le mouvement n'est pas achevé ;
- poser les volants ailleurs qu'à 8" n'est prescrit nulle part, donc c'est une règle maison ;
- les fuyards, eux aussi, s'arrêtent temporairement à 8" sur de l'infranchissable, alors pourquoi l'interdire aux volants ?


Si on veut cesser de tourner en rond, on peut peut-être décider maintenant entre :
- votre interprétation, qui nécessite de créer une règle maison, pour résoudre un problème posé une règle que vous modifiez en la lisant ;
- une autre interprétation, qui repose sur les règles GW lues strictement sans interprétation ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Calisson' timestamp='1407320210' post='2611469']
Si on veut cesser de tourner en rond, on peut peut-être décider maintenant entre :
- votre interprétation, qui nécessite de créer une règle maison, pour résoudre un problème posé une règle que vous modifiez en la lisant ;
- une autre interprétation, qui repose sur les règles GW lues strictement sans interprétation ?
[/quote]

Ça c'est toi qui le lis comme ça, si c'était aussi clair on aurait pas mis ce sujet dans la section "règles épineuses", je pense lire normalement les règles et sans inventer dans ma tête des règles maison j'interprète différemment leur "contradiction". Pour moi, maintenir une unité en l'air au-dessus d'un régiment ou d'un décor peut tenir aussi de la règle maison, le vol en altitude est fini depuis 2000 ! :innocent:/>


Alors pour moi en cas de désaccord c'est soit décision arbitrale, soit 4+, [i]la règle la plus importante ![/i] :shifty:/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Falanirm' timestamp='1407321736' post='2611484']Pour moi, maintenir une unité en l'air au-dessus d'un régiment ou d'un décor peut tenir aussi de la règle maison, le vol en altitude est fini depuis 2000 ! :innocent:[/quote]Il ne s'agit pas de la maintenir en l'air.

Cette discussion porte sur des points de règles, pas la peine de dénigrer ceux qui ne pensent pas comme vous, les seuls arguments valables sont des citations de règles.
Le LA dit que le volant se pose immédiatement. Il ne se maintient pas en l'air, il se pose. Il ne va pas plus loin, ni moins loin, ni à côté. Rien de compliqué.
La règle vol interdit de [u]finir[/u] son mouvement sur de l'infranchissable. Ici, le mouvement n'est pas fini.
Donnez-vous la peine de relire ce qui est écrit dans les règles, vous verrez que ce ne sont pas les règles qui posent problème, ce sont votre interprétation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calisson, ton interprétation et application de la règle n'est pas fausse, mais comme les autres implique des règles maisons.
Ça ne me gênerais absolument pas si mon adversaire proposait de jouer comme ça, mais ça reste du bricolage, car quoi qu'il arrive la situation n'est pas couverte par les règles.

Tu fais une priorisation des règles en fonction de leurs valeurs restrictives, c'est un choix tout à fait défendable, mais c'est un choix.
Tu autorise un volant à se poser a un endroit interdit car la règle des fanatique l'y oblige puis tu l'oblige a repartir a cause d'une règle du GBR qui contredit la possibilité offerte par le LA.
En gros tu dis que une règle coercitive du LA est plus importante qu'une interdiction du GBR mais que celle-ci demeure plus importante qu'une règle permissive du LA.

Et cette hiérarchisation des règles n'existe nul part, la seul qui existe c'est LA > règles spéciales > règles de bases en cas de contradiction directe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dissocier les 2 parties de la règle des fanatiques par ce que cela nous arrangerait bien. Telle qu'elle est écrite, si la règle donne l'obligation de se poser à un point A elle lui donne aussi de fait le droit d'y rester. Peut importe les degrés d'atteinte à la règle vol que comportent les 2 parties de la règle des fanatiques, puisque les parties sont liées.
Certes l'obligation de se poser ne contredit pas la règle vol puisque cette dernière interdit seulement l'arrêt sur l'infran et que le mouvement n'est pas fini... mais pas de chance la règle des fanatiques autorise l'arrêt !

Il nous manque donc 2 éléments
- Savoir si l'unité de volant peut, même avec l'obligation, se poser sur un infranchissable pour respecter la règle des fanatiques ( la règle vol semble pouvoir s'accommoder de la partie 1ère partie de la règle des fanatiques puisqu'elle interdit seulement la fin du mouvement dessus. Cela fonctionne aussi pour les éthérés d'ailleurs ).

- Savoir si l'unité peut rester là ou elle s'est posée.

Vous vous dites oui à la première non à la deuxième ( mais les deux vont de paire... donc ca le fait pas).

Nous on dit non au 2 car pouvoir se poser c'est pouvoir s'arrêter ... et conceptuellement/ matériellement c'est juste pas possible.

Ensuite il y a deux interprétations de l'esprit, des sous entendus ...
- soit les auteurs ont autorisés l'arrêt parce qu'il ne concevait pas l'arrêt sur un infranchissable comme possible. C'est nous qu'on a gagne ^^
- soit il manque des exemptions / précisions à la règle des fanatiques ( l'unité peut s'arrêter sauf unité ennemie / infran etc...). Mais pour lever tout ambiguïté il faudrait aussi dire que la pose obligatoire est autorisée sur les infranchissables car cela n'est que sous entendu par le règle vol. ( d'ailleurs je ne vois pas d'autres cas de figures ou une unité volante pourrait être interrompue dans son mouvement pile sur un infranchissable.) C'vous qui remportasse la mise ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Yusei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, j'ai envoyé un MP "viril" à Calisson quand à la façon dont, à mon sens, il méprisait ceux qui n'était pas de son avis.

Avis qui se trouve être le mien aussi, parce qu'on peut se comporter comme un âne et avoir raison quand même.

J'admire le calme avec lequel vous répondez..

Cependant Chapelier, ce qui est interdit pour un volant, c'est de terminer son mouvement sur un infranchissable. Et, quand il n'est pas en Vol, il est soumis à la règle commune qui dit qu'on ne peut pas volontairement traverser un infranchissable. Si l'on considère que les fanatiques ne "terminent" pas le mouvement (ce qui est une interprétation, j'en conviens, même si je pense que la FER me donne raison), il n'y a pas de contradiction. Juste un cas auquel personne n'a pensé ^^.

J'avais déjà dit que je n'avais pas de réponse sur le fait de pouvoir rester sur place ou pas, mais qu'à mon avis c'était non, avis purement subjectif (et comme dirais Nekhro, à mon sens plus proche de l'EDC). Pur avis personnel, sans aucun point de règle valable.

Maintenant est-ce que les 2 vont de paire (se poser sur un infranchissable et l'autorisation d'y rester) ? Pourquoi ce serait le cas ? Le fait que ce soit dans le même § n'implique pas pour autant que les 2 vont automatiquement de paire, pour moi il s'agit de passages très distincts de la règle. Pour moi la libération des fanatiques se fait en plusieurs étapes (s'immobiliser, lâcher les fanatiques, reprendre la route si on veut). Pourquoi un ce qui a un impact sur la 1ère partie de la règle en aurait forcément un sur la seconde ?

Donc pour moi il s'agit de deux questions distinctes, concernant la même règle. J'ai apporté ma réponse à la 1ère, après avoir pris le temps de lire divers avis et de travailler la question. Je ne dis pas que ce soir la Vérité, juste ma réponse. Et je n'ai pas de réponse aussi construite pour la 2ème partie, mon argument repose sur un ordre de "priorisation" des règle assez subjectif, et que Yusei et Chapelier avez très bien vu.

Il est vachement ego-trip ce message en fait... mais merci à GreenBlade et démon rouge qui "valident" que je ne suis pas le seul à penser comme ça, et à Yusei :wub:/>, Chapelier et Nekhro pour vos contre-arguments. Voilà, je pense que c'est mieux ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a ressenti du mépris dans mes propos, qu'il accepte mes humbles excuses, ce sentiment m'est totalement étranger.

-=-=-

En attendant, je vois qu'on progresse vers la reconnaissance que, pour un volant, seule la fin du mouvement est interdite dans un infranchissable, et qu'à 8", son mouvement n'est pas achevé.

-=-=-

En revanche, je dois avouer que je ne comprends pas bien le nouvel argument portant sur l'autorisation supposée conférée par le LA de rester sur place, alors que c'est interdit. Modifié par Calisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour!!
L'autorisation conférée par le LA vient du fait que la règle des fanatiques donne la possibilité et non l'obligation de continuer le mouvement. De là (si j'ai bien compris) 2 lectures différentes et justes dans leurs interpretation :.

-vu que le LA donne la possibilité de rester sur place ET que LA > Gbr (d'autant que certains (dont votre serviteur) utilisent (entre autre) cet argument pour justifier l'arrêt sur l'infranchissable) : on peut donc rester sur place (ce qui n'est pas mon avis).

- que le LA donne la possibilité de rester sur place, il découle deux choix : rester ou repartir. Cependant le Gbr oblige à choisir le 2ème option. Donc on doit repartir.

Le problème ne se pose pas avec la lecture de Nekhro (entre autre) juste elle aussi qui interdit de se poser sur l'infranchissable mais (si j'ai bien compris) dès que possible.

Toute ses lectures des règles sont JUSTES. La règle étant mal rédigée.

J'ai déjà exprimer mon avis. Mais si on m'arbitre une des autres solutions, ou que mob adversaire n'est pas du même avis que moi, et propose "la règle la plus importante", je ne pourrais que être d'accord et le comprendre. Seul une Faq officielle pourra résoudre le problème.

Bonne soirée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture et re-lecture des règles et des arguments ici présents, je suis convaincu par le raisonnement de Tarf et pense même que cela simplifierait grandement les choses.
Cependant, j'ai beau lire et relire les règles de vol, je ne vois rien, rien de rien qui permette de repartir une fois posé. Donc de finir le mouvement sur l'infranchissable...
D'ailleurs, que se passerait-il si le volant qui provoque la sortie des fanatiques n'avait pas le mouvement nécessaire pour repartir ? En imaginant qu'il aie fait la totalité de son mouvement pour déclencher les fanatiques à 8ps au dessus de l'infranchissable ou d'une unité ?

Ce point de règle me pose vraiment problème.
J'aimerais me ranger à ton opinion, Tarf, mais la lecture et re-lecture me fait rester sur ma conviction de départ : une fois posé, tu ne peux plus redécoller :
[quote]p70 : Ils commencent et [color="#FF0000"][b]terminent leur mouvement au sol[/b][/color][/quote]
Pour moi, c'est très explicite et ne peux souffrir d'aucune autre interprétation... Même après avoir lu les contre-arguments.
Cette phrase est claire et nette.

Je reviens également sur un argument qui me pique toujours autant les yeux :
[quote name='le démon rouge' timestamp='1407337778' post='2611612']LA > Gbr[/quote]
Vous oubliez toujours de mentionner que le LA prévaut sur le GBR [color="#FF0000"][u][b]uniquement si le LA dit le contraire[/b][/u][/color].
Ce qui n'est clairement pas le cas ici.
Le LA O&G ne te dit pas de te poser sur un infranchissable à 8 ps des fanatiques. Il te dit de te poser.
Donc pas de LA>gbr. Tu te poses suivant les règles de base, donc pas sur un infranchissable, et, d'après la lecture que j'en ai (mais pas d'autres), se poser termine le mouvement.
Ce ne sont pas les fanatiques qui le terminent, mais le fait de se poser. Et là encore, LA et GBR ne se contredisent pas, donc pas de LA>GBR.
Continuer ton mouvement après la sortie des fanatiques est une possibilité offerte, mais pas pour ceux qui volent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dédé' timestamp='1407418797' post='2612039']
Pour moi, c'est très explicite et ne peux souffrir d'aucune autre interprétation... Même après avoir lu les contre-arguments.
Cette phrase est claire et nette.

[/quote]

Et donc si je commence au sol, fait un looping, me pose, redécolle, triple backflip arrière, et me repose, je n'ai pas respecté la règle ? Est-ce que je n'ai pas commencé et terminé mon mouvement au sol ? Il me semble bien que si pourtant.

[quote name='Dédé' timestamp='1407418797' post='2612039']
[color="#330000"][size="2"]Vous oubliez toujours de mentionner que le LA prévaut sur le GBR [/size][/color][color="#FF0000"][size="2"][u][b]uniquement si le LA dit le contraire[/b][/u][/size][/color][color="#330000"][size="2"].[/size][/color][color="#330000"][size="2"]Ce qui n'est clairement pas le cas ici.[/size][/color][color="#330000"][size="2"]Le LA O&G ne te dit pas de te poser sur un infranchissable à 8 ps des fanatiques. Il te dit de te poser.[/size][/color][color="#330000"][size="2"]Donc pas de LA>gbr. Tu te poses suivant les règles de base, donc pas sur un infranchissable, et, d'après la lecture que j'en ai (mais pas d'autres), se poser termine le mouvement.[/size][/color]

[/quote]

Là encore, très amusant comme certains mots sont oubliés. [u]Le LA ne te dit pas de te poser. Il te dit de t'immobiliser et te poser.[/u] Donc, avec ta lecture (j'en ai d'autres ^^) tu choisis [b]soit[/b] de ne pas respecter la règle qui te demande de t'immobiliser, [b]soit [/b]de ne pas respecter la règle du GBR. Je n'ai pas d'avis sur la question, puisque, par chance, j'ai une autre lecture de la règle Vol.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tarf' timestamp='1407419958' post='2612052']
Et donc si je commence au sol, fait un looping, me pose, redécolle, triple backflip arrière, et me repose, je n'ai pas respecté la règle ? Est-ce que je n'ai pas commencé et terminé mon mouvement au sol ? Il me semble bien que si pourtant.[/QUOTE]
Ben non. si tu te déposes, tu redécolles plus (du moins pas dans cette phase de mouvement qui est la tienne).
Tu sais aussi bien que moi que les considérations fluffistes/réalistes n'ont pas leur place en section règles :(/>

[quote name='Tarf' timestamp='1407419958' post='2612052']
Là encore, très amusant comme certains mots sont oubliés. [u]Le LA ne te dit pas de te poser. Il te dit de t'immobiliser et te poser.[/u] Donc, avec ta lecture (j'en ai d'autres ^^) tu choisis [b]soit[/b] de ne pas respecter la règle qui te demande de t'immobiliser, [b]soit [/b]de ne pas respecter la règle du GBR. Je n'ai pas d'avis sur la question, puisque, par chance, j'ai une autre lecture de la règle Vol.
[/quote]

Et ça change quoi au schmilblick, cette histoire d'immobilisation ?
Tu dois te poser quand même...
Et selon le LA O&G, c'est bien après s'être posé que les fanatiques sortent.
Et encore, je vais dans ton sens car tel que je lis la phrase, la partie parlant d'immobilisation ne concerne pas les volants.
M'enfin, immobilisation ou pas, ça change rien. Tu dois te poser.
C'est un point qui n'est pas du tout important, dans ton raisonnement comme dans le mien ou celui de Nekhro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dédé
[i]"ma conviction de départ : une fois posé, tu ne peux plus redécoller"[/i] sous prétexte de [i]"p70 : Ils commencent et terminent leur mouvement au sol"[/i]
Je ne comprends pas bien ton objection.
Pourtant, le LA dit [i]"Après que le mouvement des fanatiques soit résolu, le contrôleur de l'unité volante peut décider s'il désire continuer son mouvement ou non."[/i]
Pour un volant, continuer le mouvement, ça veut dire quoi ? Cela veut bien dire redécoller pour se poser plus loin, éventuellement jusqu'à l'endroit initialement considéré ?

Sérieusement, tu es en train de nous expliquer que les volants sont cloués au sol par l'apparition des fanatiques, et ensuite, ne peuvent pas poursuivre leur mouvement ? Même si au lieu d'un terrain infranchissable, il n'y avait rien ?
C'est peut-être poussé, non ?

-=-=-

@ Dédé
[i]"Tu te poses suivant les règles de base, donc pas sur un infranchissable"[/i]
Ben... pas exactement, relis les règles de base : l'interdiction concerne seulement [u]la fin[/u] du mouvement. Ici, le mouvement n'est pas encore fini, puisque l'option de continuer le mouvement après résolution des fanatiques est offerte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calisson président!

Bref je suis 100% d'accord avec vu qu'il dit la même chose que moi en formulé et bien écrit avec les références qui vont bien...

Certain arrive a pas etre d'accord, la c'est plus des épines de règles ^^. Modifié par Gorthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je vous ai amené dans le raisonnement que je voulais :)

"Finir son mouvement", pour une unité c'est quoi exactement ?

- A la fin de la phase de mouvement comme Tarf (entre autres) l'explique pour permettre au volant de se poser sur une unité ou un infranchissable avant d'être ailleurs à la FIN de la phase entière de mouvement ?

OU

- Finir son mouvement en dessous de sa totalité, avec la possibilité de le reprendre après avoir bougé les autres figurines ? Donc "finir" un mouvement plusieurs fois dans la même phase ?

Vous me suivez ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finir son mouvement c'est:

Je vais me poser las bas dans la pampa!

Sauf que entre temps on passe a moins de 8 pas d'une unité de fana qui dit que "stop bob pose toi ici immédiatement puis continue si tu le veux"

En gros les fana ne sont pas a prendre en compte dans le mouvement, juste que a 8 pas ces cons (si il y en a :)/>/> )sortent et obligent le gars en approche a se poser immédiatement... il a tet pas fini son mouvement a ce moment, juste que les fanas lui font faire une pause (et non une pose :) ) forcé. Modifié par Gorthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi, "finir son mouvement" = "fin de la phase de mouvement" ?
Malheureusement le gbr ne le définit pas aussi clairement que toi.
Si tu acceptes que c'est à la fin de ta phase de mouvement que tu ne peux pas être sur une unité ou un infranchissable, tu dois accepter aussi de ne pas pouvoir redecoller après t'être posé... Les 2 cas marquent en effet "la fin du mouvement"... Ça paraît très partial de prendre la fin du mouvement à la fin de la phase pour l'infranchissable et non pour le fait de se poser.
Si tu finis ton mouvement sans avoir tout dépensé, tu t'interdit d'y retoucher avant la fin de la phase ?
Que se passe-t-il si le volant déclenche une sortie de fanatiques au milieu d'un infranchissable de 6ps de diamètre alors qu'il a utilisé la totalité de son mouvement ? Modifié par Dédé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.
Pour moi la fin du mouvement, c'est quand on ne bouge plus la figurine (ou l'unité) en suite.
La règle vole pour moi dirait plutôt que au début du mouvement de la figurine et à la fin de celui-ci (donc une fois qu'on ne veut/peut plus déplacer
la figurine (ou l'unité) elle doit être au sol. Pour moi cela ne signifie pas que ce poser = fin de la phase de mouvement pour l'unité (ou la figurine), mais plutôt l'inverse : que à la fin de la phase de mouvement pour l'unité ou la figurine elle doit être au sol.

Pour le cas que tu cites : l'unité ne peut pas faire sortir les fanatiques sur un infranchissable sans avoir le mouvement pour repartir. Car ça signifiait que même sans fanatique elle finirait son mouvement volontairement sur un infranchissable, ce qui est interdit (ou alors je vois pas comment tu fais et en tant que joueur OnG qui prépare des tournois ça m'interesse très fortement et il faut que tu m'explique! Car sûr que je vais y être confronté après en avoir parlé ici).

En espérant avoir été claire.
En tout cas merci à tous pour ce débat fort intéressant!

Bonne journée !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dédé
Le GBR, dans son immense sagesse, définit la fin du mouvement pour une unité : p.26, 3e paragraphe.
La fin du mouvement d'une unité, c'est lorsque le joueur le décide, sachant qu'on ne bouge qu'une unité à la fois, et qu'on ne bouge une unité qu'une seule fois au cours de cette phase.

Le GBR impose qu'à la fin de leur mouvement, et seulement à la fin, les volants soient au sol et pas sur un infranchissable.
Avant la fin du mouvement, le GBR impose uniquement que le volant vole.
Ici intervient le LA O&G, qui impose que le volant se pose, mais spécifie explicitement que le mouvement n'est pas fini, puisque le joueur conserve la décision de finir le mouvement ou non.
On a donc une exception, temporaire, à la règle du vol, suivie de l'autorisation de reprendre le mouvement. En volant.

-=-=-

J'ai l'impression qu'on commence à couper les cheveux en quatre... Modifié par Calisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l'impression que Calisson a très bien fait le tour de la question que j'avais posée.

Mais une difficulté supplémentaire (parce qu'on rigole bien ici^^): peut-on se poser sur une unité? (là rien ne semble l'indiquer dans les règles, non?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Mais une difficulté supplémentaire (parce qu'on rigole bien ici^^): peut-on se poser sur une unité? (là rien ne semble l'indiquer dans les règles, non?) [/quote]

Si on suit les arguments des tenants du " je me pose même sur un infranchissable" je dirais oui , puisque
1 ) la pose "dès que possible" ( donc à 1 pas des obstacles etc ) est contraire à la règle
2) l'immobilisation est un "arrêt sur image" , presque une pose fictive qui permet juste de déterminer ou sont les 'gurines quand les fanas sortent, avec obligation de repartir ensuite.

Du coup l'OG envoie le fana dans l'unité amie s'il veut pour impacter aussi le volant.

Je ne partage pas cette opinion et pour moi c'est la même impossibilité qu'un infran.

- - - -

@Dédé.
La fin d'un mouvement pour une unité/figurine c'est quand une figurine ne bouge plus pendant la phase de mouvement. ( dès fois faut pas trop pousser la réflexion quand même ^^)
A aucun moment la pose des volants à 8 pas peut être considérer comme la fin du mouvement puisque le LA OetG autorise de continuer à bouger tout comme de s'arrêter. Modifié par Yusei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='franz2411' timestamp='1407483527' post='2612342'] peut-on se poser sur une unité? (là rien ne semble l'indiquer dans les règles, non?)[/quote]Aucune différence.
Les volants (p.70) peuvent voler au dessus d'un terrain infranchissable comme au dessus d'une unité, mais ne peuvent pas [u]achever[/u] là leur mouvement.
C'est un peu comme les fuyards (p.25), qui peuvent traverser infranchissables et unités, mais ne peuvent pas y [u]achever[/u] leur mouvement.

Dans les deux cas, volant ou fuyard, l'arrivée à 8" de l'unité de GdlN interrompt le mouvement, le temps de résoudre les fanatiques.
Dans les deux cas, cela impose d'immobiliser, temporairement, l'unité sur l'infranchissable ou l'unité traversée.
Il n'y a pas plus de raison d'imposer au volant de se poser ailleurs que d'imposer au fuyard de s'arrêter ailleurs. En effet, leur mouvement n'est pas encore terminé et donc les limitations de fin de mouvement ne sont pas encore activées. Jusque là, le GBR est tout à fait compatible avec le LA.

Après résolution des fanatiques, il n'y a pas plus de raison d'interdire au volant de repartir sous prétexte qu'il s'est posé que de permettre au fuyard de ne pas repartir sous prétexte que le LA O&G donne ce choix. Ce n'est pas le posé qui déclenche la fin du mouvement, c'est la décision du joueur.
Dans les deux cas, le LA O&G donne le choix au joueur de finir là son mouvement, ce qui pour le coup reste interdit par le GBR, ou reprendre son mouvement, ce qu'il fait sans difficulté et évite le conflit entre GBR et LA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur un point qui n’a pas été plus appuyé que ça. P.13, il est dit qu’une unité ne peut s’approcher d’une unité ou d’un terrain infranchissable à moins d’1 pas (sauf en charge). Lorsqu’elle vole une unité est autorisée à passer au dessus de ces éléments (et donc de passer outre les 1 pas de distance obligatoire). Or dans le cas de la sortie des Fanatiques, l’unité se pose. Elle retrouve donc l’obligation de respecter le 1 pas de distance. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1407500384' post='2612521']
Je reviens sur un point qui n’a pas été plus appuyé que ça. P.13, il est dit qu’une unité ne peut s’approcher d’une unité ou d’un terrain infranchissable à moins d’1 pas (sauf en charge). Lorsqu’elle vole une unité est autorisée à passer au dessus de ces éléments (et donc de passer outre les 1 pas de distance obligatoire). Or dans le cas de la sortie des Fanatiques, l’unité se pose. Elle retrouve donc l’obligation de respecter le 1 pas de distance.
[/quote]


[size=2]Je conçois que la règle des 1 pas de distances ne soit pas respectée. Là encore, il y a conflis avec la règle du LA O&G demandant de s'immobiliser.[/size]

De plus, les fuites permettent de passer à travers ce genre d'obstacle, et donc de ne pas respecter la règle des 1 pas. Je traiterai la sortie des fanatiques gobelins comme un autre cas particulier, au vu de la règle demandant de s'immobiliser et se poser.

Mais on retrouve la même logique qu'au début : soit on respecte le LA, soit le GBR. Dans ce cas précis, impossible de faire les 2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tarf' timestamp='1407505166' post='2612577']
De plus, les fuites permettent de passer à travers ce genre d'obstacle, et donc de ne pas respecter la règle des 1 pas. Je traiterai la sortie des fanatiques gobelins comme un autre cas particulier, au vu de la règle demandant de s'immobiliser et se poser.

Mais on retrouve la même logique qu'au début : soit on respecte le LA, soit le GBR. Dans ce cas précis, impossible de faire les 2.
[/quote]

Notant que le 1ps est respecté à la fin du mouvement, une fois la position finale du fuyard déterminé, mais ça ne change pas grand chose à ce cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.