Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Il a fallu attendre 30 ans, 8 versions, des centaines d'erratas et le concourt de toute la communauté internationale pour que warhammer Battle hérite enfin de règles un tant soit peu correctes, jouables, et compétitives qui ont fait de la V8 cette version décriée hier et regrettée aujourd'hui !

Il a fallu moins de temps que ça quand même. Elles ne sont pas devenus ce que tu en dis cet été, à l'arrivée d'AOS. Il ne me semble pas que la V6 (sortie il y a une quinzaine d'années) avait des règles beaucoup plus archaïques que la V8, et qu'elle était impraticables en tournois (on pourrait peut-être même remonté à une ou deux versions antérieures encore).
 

Seulement "les gens" veulent tout avoir tout de suite, fini et complet ! Société de l'immédiateté, où il suffit de payer pour posséder à défaut de créer !
Patience et dans quelques temps, on verra fleurir des recueils de règles officieuses permettant d'ajuster AoS au milieu compétitif, comme l'ETC l'a fait avec Battle V8 !

Je crois surtout qu'ils demandent un minimum de communication (comme ce que font toutes les autres boites) pour un jeu qui demande (a demandé) souvent des centaines d'euros d'investissement. Beaucoup de gens aimeraient simplement savoir quel sera l'avenir de leur armée pour AOS. En attendant, ils se sentent «trahis», ou au minimum mal considéré. Ça ne me semble pas être totalement un petit caprice d'enfant gâté.

Quant au «fini et complet», venant d'une boite qui a justement 30 ans d'expérience, on peut attendre un peu plus que d'une bande potes qui démarrent. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout qu'ils demandent un minimum de communication (comme ce que font toutes les autres boites) pour un jeu qui demande (a demandé) souvent des centaines d'euros d'investissement. Beaucoup de gens aimeraient simplement savoir quel sera l'avenir de leur armée pour AOS. En attendant, ils se sentent «trahis», ou au minimum mal considéré. Ça ne me semble pas être totalement un petit caprice d'enfant gâté.

Quant au «fini et complet», venant d'une boite qui a justement 30 ans d'expérience, on peut attendre un peu plus que d'une bande potes qui démarrent.

 

Ca je l'entend bien et j'y adhére ! Je ne dédouane pas GW de ses torts, bien au contraire, mais on ne peut imputer tout les griefs à la seule venue d'AoS !

C'est évident qu'AoS aurait été bien mieux accueillis avec un tant soit peu de communication, de visilibilité et de considération !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fbruntz,

 

Tu ne peux pas parler de prendre au premier degré, ce sont des règles écrites. Où alors puis-je prendre comme du second degré, le fait qu'une unité d'archers en combat au corps-à-corps puisse utiliser ses armes de tirs, car je trouve cela débile, et donc dire à  mon adversaire qu'il ne peut pas le faire?

Ils auraient du mettre que ces blagues étaient optionnelles dans ce cas.

Personnellement, je pense que, oui, ce furent des blagues mises là pour égayer l'enterrement du vieux monde et que leur utilisation est au plaisir des 2 joueurs.

Mais le manque complet de communication de la part de GW a fait qu'elles ont été ressenties comme une claque au visage par une partie des joueurs.

Si je fais imprimer un livre de règles d'échecs et que je mets qu'un pion peut être ivre et avancer de travers sans indiquer que c'est une blague, ce qui pourtant me parait limpide, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même si cela est mal pris par les joueurs.

 

Tout cela pour dire que le problème encore et toujours, c'est l'absence de communication de GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a donc des gens qui les ont interprétées au premier degré ?! :blink:

 

Oui, c'est assez hallucinant le nombre de gens qui n'ont pas compris que c'était une touche d'humour indépendante des règles. Si vous ne vous souhaitez pas vous comparer la moustache ou je ne sais quoi, libre à vous. Personne ne vous y oblige et ça ne change strictement rien en terme de règles.

 

Mais visiblement, Warhammer c'est serious business...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est assez hallucinant le nombre de gens qui n'ont pas compris que c'était une touche d'humour indépendante des règles. Si vous ne vous souhaitez pas vous comparer la moustache ou je ne sais quoi, libre à vous. Personne ne vous y oblige et ça ne change strictement rien en terme de règles.
 
Mais visiblement, Warhammer c'est serious business...

Certains mettent dans le même sac deux choses différentes :
- l'intention de GW en mettant ces gags (qui est critiquable).
- les règles d'AOS. Or ces gags ne sont en rien significatifs des règles d'AOS. Y en a-t-il dans les sorties AOS pur jus ? (je crois bien que non)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles AoS pour les unités de WHB sont des rustines servant uniquement de transition (soit parce que l'unité a sa version AoS définitive, type HL, soit parce qu'elle disparaît purement et simplement). Du coup les gars de GW se sont permis d'y insérer des blagounettes.

 

Les "vraies" règles AoS n'ont aucune touche d'humour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reformule pour être sûr d'être bien compris : ces règles ont été insérées comme autant de blagues. C'est de l'humour (que l'on trouve drôle ou pas) mais les concepteurs n'ont jamais pensé que les joueurs devaient vraiment être moustachus/imiter un cheval/etc. dans le cadre d'une partie.

Il y a donc des gens qui les ont interprétées au premier degré ?!  :blink:

 

 

Ok je comprend mieux ton intervention, donc oui la règle est une blague (de très mauvais goût) mais elle est malgré tout bien réel , et comme cela à l'air d'être le cas de toutes les règles d'AOS , il faut interpreter remodeler à sa sauce c'est représentatif de la politique de GW vis à vis des règles ultra permissives avec des limtes mal définits. Les règles c'est là pour mettre des limites là ou AOS n'en n'a presque aucune. 

 

Seulement "les gens" veulent tout avoir tout de suite, fini et complet ! Société de l'immédiateté, où il suffit de payer pour posséder à défaut de créer !

Patience et dans quelques temps, on verra fleurir des recueils de règles officieuses permettant d'ajuster AoS au milieu compétitif, comme l'ETC l'a fait avec Battle V8 !

 

 

Et maintenant on va nous dire qu'on est impatient alors qu'on demande juste le stricte minimum pour un jeu: des règles de base solides. L'intérêt de vouloir tout recommencer c'est de pouvoir repartir sur des bases saines avec des règles solides, ce qui n'est pas dutout le cas d'AOS.

 

Néanmoins GW continu de s'attacher à Warhammer, en resoclant sa gamme petit à petit.

 

 

 C'est pas ce que je dirais de l'immonde violation de son fluff. Et puis resocler sur un socle rond des figurines conçu sur des socles carré , et ben c'est moche , l'intéret des socles carrés c'est de pouvoir faire des formations serré qui ont de la gueule sur une certaine masse, l'intéret du socle rond c'est de pouvoir faire des figurines dynamique belle individuellement , en mettant sur socle rond des figurines prévu pour le carré , tu prends le défauts des deux côtés.

 

Néanmoins AoS présente de tout de même quelques bonnes idées de règles, sympas, innovantes et faciles à appréhender.

 

 

INNOVANTE!!! En dehors de la règles des moustaches site moi une règle d'AOS qui soit un tant soit peu innovante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais visiblement, Warhammer c'est serious business...

Le prix de mes figurines me dit que oui Warhammer c'est très serious business...
 

 

Il a fallu attendre 30 ans, 8 versions, des centaines d'erratas et le concourt de toute la communauté internationale pour que warhammer Battle hérite enfin de règles un tant soit peu correctes, jouables, et compétitives qui ont fait de la V8 cette version décriée hier et regrettée aujourd'hui !

Cette remarque me parait à côté de la plaque.
Déjà, toute la boutique en ligne côté Warhammer a été refondu en version AoS : les figurines qui y sont appartiennent donc au jeu "l'Age de Sigmar", les warscrolls, même si "c'est pour patienter", font aussi parti des règles du jeu.

Et alors même que Games met à mort 30 ans de jeu et le remplace par AoS, l'entreprise est incapable de ne serait-ce que resocler ses figurines pour qu'elles correspondent aux nouveaux standards...

Games possède toutes ces armées, toutes ces figurines... Ca me parait pas absurde d'attendre de l'entreprise qu'elle fasse la transition rapidement et proprement, il me semble que quitte à détruire le vieux monde la moindre des choses était de faire une suite immédiatement convenable. Ou, au moins, faire la transition rapidement.

 

Pour rappel si les reconditionnement ne sont pas considérés comme des "vraies sorties AoS" ça veut dire que le jeu n'a que péniblement sorti 1 faction (Sigmarites) et 1/4 de faction (le chaos version khorne,) qu'on peut arrondir à une demi-faction si Nurgle est compté. Les Sylvaneths, rien de neuf, à peine 3 boites, et encore ya un perso dans le lot.

Et là les HL qui ne sont finalement que resoclés... ok c'est bien, mais ce n'est absolument pas un "ajout" quelconque à AoS, juste un resoclage.

 

Le jeu est quand même soutenu par Games comme un pendu est soutenu par sa corde, franchement. Ya rien à se mettre sous la dent, moi je demande qu'à avoir des nouveautés qui me donnent envie d'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ma petite participation, je reviens de la Paris Games Week et devinez quel stand a retenu mon attention... Age of sigmar !

Je rigole pas, j'ai discuté avec l'animateur/responsable (un british venu du QG pour l'évènement), ils profitent des prochaines sorties (TW, BB2 et autres) pour tenter de vendre le concept de AOS ...

Point de test, juste un prospectus présentant grosso modo aos et son univers et c'est tout.

Il était là que pour AOS et juste AOS, il m'a tenu un petit bilan comme quoi 40k était trop compliqué pour le public visé mais que c'était bien cool que je connaisse.
Dès que j'ai commencé à vouloir discuter des prochaines sorties, il m'a filé 2 pin's et m'a demandé de partir...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, GW continue de produire à belle cadence des figs neuves, y compris des décors et un historique réactualisé.

 

 

 

 

Et ? On paye pour ça. C'est comme si tu félicitais Volkswagen de continuer à sortir de nouvelles voitures malgré leurs dernières conneries, je vois pas en quoi faudrait les féliciter.



Néanmoins GW a donné gratuitement aux joueurs les outils pour jouer les anciennes armées.

 

 

 

Alors d'un côté leur délire comique aura été irrespectueux de la clientèle et de l'autre on a déjà payé pour de la règle en investissant préalablement dans les armées en question (c'est pas comme si GW nous avait ramassé sur le bord de la route, beaucoup ici ne sont pas des clients mais plus des investisseurs de longue date). Perso j'ai pas demandé à ce que mon armée V8 devienne obsolète du jour au lendemain, j'ai investi plus de 1000€ dedans cette année (viens d'en claquer 200 aujourd'hui d'ailleurs) et parallèlement à ça GW s'est franchement bien gardé de me signifier qu'à partir de Juillet je serais un pestiféré à moins de tout socler sur du rond, de me faire pousser la moustache et de me payer un tutu rose afin de passer à AoS.

 

 

Néanmoins AoS présente de tout de même quelques bonnes idées de règles, sympas, innovantes et faciles à appréhender.

 

 

Exact, AoS est jouable par les moins de 10ans. Bon par contre papa et maman vont avoir du mal à lacher le fric quand ils vont tomber sur les histoires de génocide qui se trouve dans le fluff.

 

 

Néanmoins GW continu de s'attacher à Warhammer, en resoclant sa gamme petit à petit.

 

 

Ah trop cool. Heureusement que GW passe sa gamme du socle carré au socle rond, je sais pas ce qu'on ferait sans eux.

 

 

Le "je vais bien tout va bien" ça marche peut-être dans ta tête mais n'essaye pas de convaincre qui que ce soit, on a passé le cap et y'a plus rien à sauver à ce stade.

 

Quand je vois que cette parodie de jeu a pris DEUX ANS de develloppement et que la gamme sera pas complète avant 2017 vu le rythme de sortie y'a de quoi tomber des nues quand même. Dans quelle dimension parallèle un truc pareil à une chance de réussir au milieu de la concurrence actuelle ? Le bilan financier risque d'être rude et j'ai hâte de voir ce qu'il va en découler pour la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de test, juste un prospectus présentant grosso modo aos et son univers et c'est tout.

 

 

 

Pas de demo ni de test? Oh mon dieu que c'est affligeant , un stand de jeu c'est avant tout fait pour faire tester le jeu , c'est quand même la base! Décidement GW va se ridiculiser jusque dans les salons. Remarque montrer la pauvreté des règles n'est peut être pas dans leurs intéret  :evilgrin: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, GW continue de produire à belle cadence des figs neuves, y compris des décors et un historique réactualisé.

Néanmoins GW a donné gratuitement aux joueurs les outils pour jouer les anciennes armées.

Néanmoins AoS présente de tout de même quelques bonnes idées de règles, sympas, innovantes et faciles à appréhender.

Néanmoins GW continu de s'attacher à Warhammer, en resoclant sa gamme petit à petit.

 

Enfin, il parait évident que des nouveautés il y en aura à venir, à foison, puisque par définition il y a tout à refaire !!

 

- Encore heureux que GW produisent des fig', c'est un peu leurs fonds de commerce de vendre des fig' et pourtant GW réussis à faire moins que les autres boîtes avec AoS. Aucune nouveauté et moins de sortie par mois que les autres, génial !

  

- Des règles de 4 pages, pas très bien fichus, là où les autres entreprises permettent d'avoir gratuitement de vrais corpus de règles avec même des outils annexe pour faire ses listes.

 

- Innovante ? Je n'ai pas pratiqué le jeu donc je ne peux pas réellement jugé, mais avec la pléthore de bon systèmes de jeux disponibles je reste sceptique, surtout après la lecture des règles de AoS. 

Pour exemple, le système du SdA est simple à prendre en mains, dispose d'un corpus de règles clair et d'un système équilibrage, comme quoi pas besoin de 4 pages pour avoir un truc simple, efficace et réellement tactique et c'est la même boîte qui fait les deux, chercher l'erreur.

 

- GW tue Battle, mais s'accroche à ses restes, donc ils créent un nouveau jeu, mais continu d'utiliser le cadavre de celui d'avant, on va finir par arriver à de la nécrophilie à terme... et surtout je ne pense pas que les gens ici attendent un resoclage, mais quelque chose de concré qui semble t'il n'est pas prêt d'arriver.

Bientôt AoS ça va être 30% de nouvelles figurines et 70% de changement de packaging/soclages pour les vieilles ref', super pour un nouveau jeu !

 

Vous-avez déjà regardé les autres entreprises de ce secteur, essayer d'autre système de jeu avant de défendre bec et ongles la politique de GW ? (Attention cette phrase est une vraie question et ne cherche pas à vous prendre de haut ou autre)

 

 

 

On a l'un des pires lancement de jeu dans ce secteur et c'est le "leader" du marché qui réussit ce tour de force, pourtant c'est une entreprise qui à les moyens et qui a 30ans d'expérience derrière elle.

Mince, la première boîte venue qui lance un KS réussis à faire mieux que GW que ça soit en termes de figurines ou de règles.

 

Pour moi ils sont en dessous de toutes les autres boîtes du secteur avec la gestion de AoS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tu reproches à un éditeur de jeu de figurines de ne pas faire de démo dans un salon de jeux vidéos ?

Je pense surtout que le reproche est d'avoir fait un stand totalement HS dans ce salon, on se doute qu'ils visent les "jeunes" et veulent de nouveaux joueurs mais bon ..
Ce stand était à l'opposé de TW et BB2, leur but était de parler d'AOS dans un univers de gameurs (12-16 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PGW c'est pas le salon limite considéré comme malfamé, et plein d'adolescents plutôt orientés call of duty / Fifa ? Parce que le salon n'avait pas brillé ya quelques temps (l'année dernière ou celle d'avant ? Je ne sais plus). "Recruter" là c'est spécial quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tu reproches à un éditeur de jeu de figurines de ne pas faire de démo dans un salon de jeux vidéos ? 

 

 

 

Pour un salon de jeux vidéos ça peut en effet se comprendre, mais malheureusement ça s'est aussi verifié à la GenCon et là je suis désolé mais il y a aucune excuse preuve en image

 

07...5cfee5bab5.jpg

 

Tiré de Warseer: http://www.warseer.com/forums/showthread.php?412219-GW-Not-Staffing-GenCon

 

La PGW c'est pas le salon limite considéré comme malfamé, et plein d'adolescents plutôt orientés call of duty / Fifa ? Parce que le salon n'avait pas brillé ya quelques temps (l'année dernière ou celle d'avant ? Je ne sais plus). "Recruter" là c'est spécial quand même.

 

 

 

Là j'ai envie de dire que c'est plutôt cohérent avec la nouvelle cible de GW , le problème c'est que je ne pense pas que cette cible soit trés enclins à coller ou peindre des figurines , ils depenseront 100 euros dans la boite de base au mieux ....

Modifié par thorrk le sanglant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PGW c'est pas le salon limite considéré comme malfamé, et plein d'adolescents plutôt orientés call of duty / Fifa ? Parce que le salon n'avait pas brillé ya quelques temps (l'année dernière ou celle d'avant ? Je ne sais plus). "Recruter" là c'est spécial quand même.

Non. Tu fais référence à un évènement de l'an passé qui a été mis en place par l'éditeur de Call of Duty. Ils avaient annoncés qu'ils distribueraient gratuitement leur nouveau jeu aux premières personnes se rendant sur leur stand. Le résultat fut catastrophique et honteux.

Sinon Paris Games Week c'est un salon de jeux vidéo pas plus malfamé que n'importe quel autre, les ludophiles de tout âge s'y retrouvent et tous les éditeurs sont présents pour teaser leurs prochaines sorties. De plus, le salon s'oriente de plus en plus vers les professionnels du secteur (journalistes et développeurs).
Les organisateurs cherchant à en faire l'E3 européen.

Que Games Workshop souhaite y trouver de nouveaux joueurs n'est pas une mauvaise idée car le public est similaire. Mais ils pourraient réserver les stands à des éditeurs de jeux quand même...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une chose qui me chiffonne beaucoup dans la politique actuelle de GW. A qui s'adresse ce jeu et les figurines qui en découle ? J'ai beau sortir d'une école de commerce, je n'arrive pas à comprendre le cœur de cible de cette entreprise. Pour moi, le coeur de cible de GW est un mythe urbain.  

 

Il s'agit d'une personne jeune, occidentale (cf pouvoir d'achat) urbaine, connectée, avec des moyens économiques stables et importants, amatrice de jeux mais restant en dehors de la sphère du pousseur de figurines, une sorte d'intermittent du monde la figurine en quelque sorte. Malgré ce côté casual, donc détachée par essence de l'affect que peut engendrer une marque ou le sentiment d'appartenance à un groupe, une communauté, cette personne serait prête à investir dans de multiples figurines pour créer des listes au gré de ses envies. 

 

Pour moi ce cœur de cible n'existe pas. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce cœur de cible n'existe pas. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Que tu as raison et que les amateurs de jeux de figs qui s'intéressent à AoS ont déjà commencé à le modifier et à y jouer "en dépit de GW".

 

Ceci dit j'ai lu sur ce forum que certains considéraient AoS comme un jeu pour adultes, et non pour ado : simplicité des règles convenant aux adultes alors que les ado ne sont pas rebutés par des règles complexes qui donnent l'impression d'être une élite, temps de jeu réduit (les ado ont du temps, pas les adultes), et peut-être un ou deux autres trucs "qui font adultes plutôt qu'ado".

Mais même là je ne peux pas m'empêcher de penser que le mélange "joueur casu" et "temps consacré au modélisme et fort attachement à l'univers et au jeu" est contradictoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une chose qui me chiffonne beaucoup dans la politique actuelle de GW. A qui s'adresse ce jeu et les figurines qui en découle ? J'ai beau sortir d'une école de commerce, je n'arrive pas à comprendre le cœur de cible de cette entreprise. Pour moi, le coeur de cible de GW est un mythe urbain.  

 

Il s'agit d'une personne jeune, occidentale (cf pouvoir d'achat) urbaine, connectée, avec des moyens économiques stables et importants, amatrice de jeux mais restant en dehors de la sphère du pousseur de figurines, une sorte d'intermittent du monde la figurine en quelque sorte. Malgré ce côté casual, donc détachée par essence de l'affect que peut engendrer une marque ou le sentiment d'appartenance à un groupe, une communauté, cette personne serait prête à investir dans de multiples figurines pour créer des listes au gré de ses envies. 

 

Pour moi ce cœur de cible n'existe pas. 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

Sortant aussi d'une école de commerce je n'y comprend rien non plus , si GW voulais vraiment attirer du casu non wargamer il devrais faire du pré peint et baisser le coût d'entré du produit. C'est exactement de qu'a fait FFG avec X-wing et ça marche plutôt bien. De plus les joueurs non wargamer vont être aussi exigeant sur la qualité des règles , et c'est justement là où AOS pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Inquisiteur Thorstein :

 

Ton post m'a aidé à y voir plus clair, AOS serait donc un jeu destiné à de jeunes actifs (d'où les moyens financiers), dans ce cas, la cible type serait une sorte de ludophile, ayant un travail stable et bien rémunéré, socialement bien intégré. AOS aurait sa place aux côtés des boites de Descent, ou encore Zombicide dans la ludothèque de ladite cible. 

 

Excepté que la communication de GW autour de son nouveau jeu phare se fait vers les adolescents (12 à 16-18 ans), je n'ai pas souvenir d'avoir vu une campagne publicitaire ou une promotion du produit qui serait axée vers ce genre de population. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton post m'a aidé à y voir plus clair, AOS serait donc un jeu destiné à de jeunes actifs (d'où les moyens financiers), dans ce cas, la cible type serait une sorte de ludophile, ayant un travail stable et bien rémunéré, socialement bien intégré. AOS aurait sa place aux côtés des boites de Descent, ou encore Zombicide dans la ludothèque de ladite cible. 

 

 

Le problème de cette cible c'est qu'elle est:

-Pas vraiment amateur de peinture

-Plutot exigeante sur la qualité des régles car ils ont souvent jouer a de nombreux jeux différent et peuvent donc facilement comparer.

-Ne fréquentent absolument pas les centres Hobby qui sont pourtant le point fort de la force de vente de GW.

-Risque d'acheter la boite de départ comme ils acheteraient un bon jeu de plateau sans pour autant s'investir derrière.

 

D'ailleurs ça s'observe très bien sur le forums tric trac sur le sujet dédié à Age of Sigmar:

 

http://www.trictrac.net/forum/sujet/age-of-sigmar-la-renaissance-de-warhammer

 

On observe un engoument au départ car les gens acceuillent trés bien la simplification des régles, puis au fur et à mesure les meks mettent le nez dans les règles et ça s'empire. Il faut savoir que ce genre de type n'achete pas un jeu sans l'avoir testé ou avant d'avoir lu les règles, c'est clairment à ce niveau là que ça va coincer.

Modifié par thorrk le sanglant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose en exemple :
Trentenaire avancé, joueur exclusivement de 'garage', passionné de jeux de rôles, plateaux etc... Je reconnais complètement toutes les failles de GW (mais alors toutes !) mais je m'éclate bien sûr AOS, un jeu pour les Tommy comme moi qui aiment se faire plaisir avec un univers qu'ils aiment depuis longtemps (on utilise le fluff qu'on veut on est d'accord) et je peux sortir du carcan des points, de certaines règles gamebreak et de l'optimisation en posant toute ma collec si je le désire.
Pour moi AOS est une nouvelle façon de jouer avec ma collection, avec certains je jouerai à la V8, et avec d'autres à cette version de warhammer.
Et d'expérience, les règles ne sont pas mauvaises, elles sont juste RADICALEMENT différentes. Je n'utilise aucune règles maison, juste certaines règles pour m'aider un peu à équilibrer les parties et pour le moment je suis ravi, dimanche je vais avoir 2 potes pour jouer avec moi, l'un qui n'a pas poussé un pitou depuis 15 ans et l'autre qui n'avais jamais voulu tester la V8.

Je rajouterai que le principe du jeu à scenario et sans optimisation permet 2 choses : un côté narratif qui permet de bien vivre une défaite (on raconte une histoire) et un nivellement du niveau moyen (comprendre c'est bien beau d'initier un pote mais si il doit mettre 2 ans à maîtriser ses redire tueurs il sera démotivé avant d'être à mon pauvre niveau).

Du coup mon avis est que même si Je comprend mal la politique de GW (ou plutôt trop bien, qui a dit pognon ?) ben cette mouture des règles est réussie dans mon cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sortant aussi d'une école de commerce je n'y comprend rien non plus , si GW voulais vraiment attirer du casu non wargamer il devrais faire du pré peint et baisser le coût d'entré du produit. C'est exactement de qu'a fait FFG avec X-wing et ça marche plutôt bien. De plus les joueurs non wargamer vont être aussi exigeant sur la qualité des règles , et c'est justement là où AOS pêche.

 

 

Je lis souvent "GW a annoncé que" / "GW a dit que" mais j'aimerais bien savoir où l'on peut trouver l'information car j'ai l'impression que nombre de critiques se basent sur des intentions que l'on prête à l'éditeur mais qu'il n'a pas forcément énoncé.

 

Pour en revenir à X-Wing, c'est le faux bon exemple. Le jeu s'appuie sur un univers qui n'a plus besoin d'être décrit pour lequel le pré-peint est adapté (il n'y a pas 36 façons différentes de peindre un X-Wing ou un TIE Fighter). De plus FFG se base uniquement sur le tournoi (zéro scénario ou presque par exemple) et, soit dit en passant, ne propose même pas un living rule book alors que les extensions s'accumulent (et cela sans compter les quelques erreurs grossières qui se sont glissées dans la VF de la boite de base Réveil de la Force). Et en matière commerciale on ne peut pas dire que FFG se comporte beaucoup mieux que GW : dés en nombre insuffisant dans la boite de base (ô surprise, on vous vend un blister à côté ^^) ou encore multiplication des gadgets hors de prix (socles de couleur et tout dernièrement disques de manoeuvre en plastique pour remplacer ceux en carton).

 

Bref X-Wing n'est en rien comparable à AoS, l'objectif des deux jeux (et des deux éditeurs) est fondamentalement différent. FFG exploite une licence avec du 100% tournoi, GW crée sa licence avec du 100% narratif et modélisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la clientelle (Jeunes actifs 20+) et la cible (ados) je pense qu'elles peuvent être différentes tout en etant compatibles. Je m'explique:

Dans un premier temps GW cherche a impressionner les jeunes. Il faudrait faire une étude mais je dirais que si tu n'as jammais touché a une fig avant 18 ans c'est difficile de commencer. Qui à commencé après le bac? La plupart des joueurs ont commencé étant jeunes ou sont d'anciens joueurs de JdR ou jeux similaires, qui même s'ils n'auront pas forcément approfondi, vont être "touchés" par le hobby, et sauront de quoi il s'agit, alors qu'un gars de 27 à qui on présentera la chose dira: c'est quoi ces jouets. Par contre son pote de 27 aussi qui avait monté et barbouillé une boite de nains à ces 13 ans dira: Oh les warammeurs! C'était trop cool, avec le chaos, les batailles, l'enorme bouquin de règles de 400 pages que j'ai jammais eu les couilles de lire... et il va peut-être s'y remettre, cette fois avec des thunes (surtout s'il constate que maintenant les règles font 4 pages).

Donc la stratégie de GW est de lancer un gros filet sur les ados et ramasser la mise plus tard. Au CH je vois toujous pas mal de gamins-ados qui passent et bavent devant tout, et des jeunes adultes qui achètent et qui jouent.

D'ailleurs, au passage, quand tu dis a un novice (même si tu veux lui parler de Warmahordes ou Infinity); un jeu de FIGURINES que tu PEINDS et que tu JOUES avec, il te dit "Ah des WARHAMMEURS?" Modifié par Talagan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.