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Warhammer Forum

L'équilibrage par le haut.


Grimberg

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en transformant un peu le jeu en une sorte d'armée mexicaine, suréquipée à outrance, à destination de joueurs exploitant des combos ignobles et des règles un peu "grosbillistiques" (à tel point que certains tournois ont des règles draconiennes pour éviter cela) ???

Relis le message d'Isenheim et le mien. Les combo ignobles et les règles grosbillistiques ont toujours été présents dans 40k, c'est quelque chose d'immuable. On peut débattre de la représentation bien plus élevée de grosses pièces au dépend de l'infanterie, et des raisons qui ont conduits à cet état, mais dire que le jeu est de plus en plus grosbill est tout simplement faux.

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Relis le message d'Isenheim et le mien. Les combo ignobles et les règles grosbillistiques ont toujours été présents dans 40k, c'est quelque chose d'immuable. On peut débattre de la représentation bien plus élevée de grosses pièces au dépend de l'infanterie, et des raisons qui ont conduits à cet état, mais dire que le jeu est de plus en plus grosbill est tout simplement faux.

 

Peut être parce que tu ne joues pas depuis aussi longtemps (peut être plus en revanche...lol) que moi, et que nos visions divergent donc (j'ai commencé il y a presque 23 ans )?

Ainsi que la vision du grosbillisme...

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Relis le message d'Isenheim et le mien. Les combo ignobles et les règles grosbillistiques ont toujours été présents dans 40k, c'est quelque chose d'immuable. On peut débattre de la représentation bien plus élevée de grosses pièces au dépend de l'infanterie, et des raisons qui ont conduits à cet état, mais dire que le jeu est de plus en plus grosbill est tout simplement faux.

 

Peut être parce que tu ne joues pas depuis aussi longtemps (peut être plus en revanche...lol) que moi, et que nos visions divergent donc (j'ai commencé il y a presque 23 ans )?

Ainsi que la vision du grosbillisme...

 

Je suis assez d'accord avec GoldArrow et Iseheim (+/- 30 ans de jeu),  je me souviens d'avoir affronter quelques armées bien bourrines.  A une époque, le spam de BL (-3 à la Svg)  qui réduisait à néant mes armées de SMC était gros bill.

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Eldars et necrons ont aussi connu leur traversée du désert.
Mais c'est vrai que la frénésie de parution actuelle permet, en théorie, de diminuer ces temps de latence.

 

 

Je disais surtout ça dans le sens: "Evitons ces raccourcis faciles et faux la moitié du temps". Le spectre était fûmé avant, il est encore plus fort maintenant. La motojet idem. Le WK idem. Et on peut trouver des dizaines d'autres exemples...^^

 

Peut être parce que tu ne joues pas depuis aussi longtemps (peut être plus en revanche...lol) que moi, et que nos visions divergent donc (j'ai commencé il y a presque 23 ans )?

Ainsi que la vision du grosbillisme...

 

 

 

Ouai enfin, si tu joues depuis aussi longtemps que tu le prétends, tu devrais surtout te rappeler que la V2, c'était la foire au grand n'importe quoi question gros billisme hein. Et à des années lumières dans la galaxie du gros bill par rapport aux pires combos qu'on a pu voir actuellement ou en V5 V6... ah la douce époque de l'Exarque...

 

La seule différence avec maintenant? Avant, le gros billisme (j'aime pas ce mot, competitif colle mieux), c'était monocodex. Donc soit le concepteur oubliait la virgule ou la règle fumeuse, et t'étais bon pour raser gratis, soit il l'oubliait dans l'autre sens, et t'étais bon pour te faire raser gratis pendant 5 6 ans.

 

Là, avec les alliances (que j'aime pas du tout) et les formations, tu peux aller piocher à droite et à gauche quoi qu'il arrive. Ca reste compétitif, mais au moins c'est varié.

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Avant il y avait 80% de fluff/proposition de conversion et 20% de règles ou on trouvait de tout. Maintenant c'est 90% de règle pour la gagne.....normal que certain ne se retrouve plus dans le jeu, c'est un concept différent.
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Avant il y avait 80% de fluff/proposition de conversion et 20% de règles ou on trouvait de tout.

 

 

Par exemple comme en V3?... oh wait...

 

Le fluff n'a jamais représenté 80% d'un codex. Jamais. Même en V2 où il était particulièrement fourni, et où la version était plus proche d'un JdR que d'un wargame à proprement parler.

 

Pi faut arrêter avec les propositions de conversion ou autre trucs qui prenaient de la place pour rien: ca n'a plus lieu d'être en 2015. Je me contrefiche d'avoir dans mon codex les 15 façons de convertir mon archonte quand une recherche Google me prend 2 secondes pour à peu près une centaine d'idées de plus, et en couleurs...

 

Et puisqu'un parle fluff, qu'est ce que ça change que le fluff soit réduit à l'essentiel dans les dexs? Si ça peut éviter/limiter les "Lolololol Marneus tabasse 3 avatars et 2 big boss t'as vu, go jouer U!", moi je dis pas non. Et si je veux du fluff, j'ai déjà Taran et mes anciens codex^^

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Salut à tous,

@ Annatar : ( en toute sympathie), je trouve quand même que ton discours sur le Fluf n'est pas très constructif... Perso je n'achète pas les Dex juste pour les Règles et Profils, pour le prix actuel du Dex vos mieux faire une photocopie des Règles...
On va pas aller sur Taran ou looké les anciens Dex tout le temps pour le Fluf, surtout pour le Prix du Dex.
Par contre, je te rejoins sur le fait que certains fluf sont un peut enfantin et très léger.
Le Fluf, les illustrations, les dessins, ect, tout ça fait partie du hobby pour ma part, et on ne peut pas ce satisfaire d'une telle légéreté Flufique.

L'optimisation est net, elle pour moi lié à des choix commerciaux, mais c'est avant tout parceque GW à compris que pour énormément de gens, il n'y a que le jeux dure qui compte et que c'est avant tout les règles qui font vendre les bouquins.
Pour m'a part, je trouve que l'ambiance de jeux ce disloque à chaque nouveaux Dex, et que la dureté et les combos sont prédominants de nos jours.
Heureusement qu'il y en a pour qui l'ambiance du jeux et le Fluf a une place prioritaire.
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L'optimisation est net, elle pour moi lié à des choix commerciaux


Sachant qu'une armée dure SW coûte rien et que n'importe quel étudiant fauché peut en acquérir une en un mois, je rigole. Et on ne va pas aborder le reste du méta. A côté de ça, le mec qui s'est fait une armée fluff avec ses Sm tactiques, d'assaut, ses termis et son land raider a buté son PeL. Sans parler des joueurs d'Apo...

Et le fluff, c'est pas le truc qui n'a pratiquement pas bougé depuis 10 ans ? Le joueur fluff, c'est Dédé le poisson rouge et son bocal?
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Ouai enfin, si tu joues depuis aussi longtemps que tu le prétends, tu devrais surtout te rappeler que la V2, c'était la foire au grand n'importe quoi question gros billisme hein. Et à des années lumières dans la galaxie du gros bill par rapport aux pires combos qu'on a pu voir actuellement ou en V5 V6... ah la douce époque de l'Exarque...

 

La seule différence avec maintenant? Avant, le gros billisme (j'aime pas ce mot, competitif colle mieux), c'était monocodex. Donc soit le concepteur oubliait la virgule ou la règle fumeuse, et t'étais bon pour raser gratis, soit il l'oubliait dans l'autre sens, et t'étais bon pour te faire raser gratis pendant 5 6 ans. 

Je joue depuis mes 18 ans, soit 23 ans.

Les 'temps anciens' ( ;) ) étaient n'importe quoi, peut-être (et encore...), mais au moins on te vendait pas une escouade de trois aéronefs, trois titans et une compagnie de blindés pour étant le "must-have" de tout joueur de wh40k !! (le must-have se limitant à 5 terminators métal)

 

Qui veut acheter "hammer of caliban" à 230€ ?? Ou alors un escadron de Ravenwing à 180€ ? Non, achetez la maison Terryn à 620€ et la cohorte Mechanicus à 650€ !!! N'importe quoi....Tant qu'on y est, autant aller acheter le titan FW à 1400£... J'imagine que cela est non seulement à la portée de tous, mais surtout fait évoluer positivement le jeu... Mais en quoi...?

 

Je me rappelle d'avoir joué des centaines de parties avec un ou deux pauvres transports, une flopée de troupes, pas de personnages ultra-cheaté et point barre. Les règles ne devaient pas avoir tant de problèmes que cela. Ni avec les SM, ni les Eldars, ni les Orks.

 

Alors oui, peut être que les règles (certainement) étaient mal foutues, mais au moins on n'était pas obligé de sortir des milliers de francs pour jouer.

En ce qui concerne l'étudiant qui peut acquérir une armée SM, je me marre ; soit on a pas la même conception de "étudiant fauché", soit les allocations étudiantes ont dû bien évolué (ou alors on parle d'un parcours étudiant financé par papa & maman) ?

Je ne me rappelle pas avoir eu assez d'argent, étant étudiant, pour m'offrir en un mois une armée GW...lol. Raison pour laquelle j'ai commencé par Epic avec mes amis, c'était bien moins couteux.

 

Et oui, j'insiste sur le terme "grosbillisme" ; quand il s'agit d'avoir le combo le plus deg, l'arme la plus grosse, l'unité "de-là-mort-qui-tue-qu-il-faut-avoir-sinon-t-es-foutu".....le perso indispensable pour jouer telle formation, ou porter telle relique....genre "Prenons Samael pour faire de la moto !!" En lisant les CR de tournois, je m'aperçois quand même qu'on retrouve toujours les mêmes unités, et souvent le même équipement....en voilà un jeu qu'il est honnête... si tu ne joues pas ces unités, point de salut. Pourquoi maintenant toutes les armés de ressemblent, avec toujours les mêmes perso (en particulier chez les SM et les Eldars) ? Enfin il suffit de lire les CR de parties "dure" sur ce même site !! (rien que le concept "dur" et "mou" pose la question de l'équilibre du jeu. Il faut même aux tournois des règles maisons pour éviter que les joueurs ne soient dégoutés du système...lol c'est tragique)

 

Compétitif ???? Non, là pour moi ce terme s'applique plus à une armée bien pensée qu'un joueur expérimenté manié de main de maitre, qu'à un ramassis immonde et injustifié de troupes rares et puissantes, donnant la victoire facile au premier Kevin venu. Tu peux jouer comme un Dieu, mais avec des troupes de base, tu ne fais rien, sauf à t'être mis d'accord avec ton adversaire (trouver l'adversaire adéquat devient difficile, sauf à jouer en club !).

 

Pour le fluff et les règles, chacun peut le voir à sa sauce, je me contente d'affirmer qu'ils justifient maintenant cette pratique de la course à l'échalote et d'achats couteux. Et que le jeu n'en ressort pas grandi ou amélioré.

 

Alors oui, tu as le choix d'acheter et de jouer ce que tu veux, c'est vrai. Il n'en reste pas que cela ne soit plus la règle, et que certains comme moi ont l'impression désagréable d'être devenus des outsider, et de voir un jeu qui a illuminé leur jeunesse devenir uniquement une source de profit d'un coté, une source de gagne de l'autre. On peut en rire, on peut juger cela différemment, mais le fait est là ; wh40k a changé, pas en mieux.

Modifié par olivanto
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Aaaah l'epoque de la V2 ou un perso spé stuffé comme un porc te rasais la moitié de la table! (spécial dedicace à Mephiston)

Concernant les tarifs, je ne suis pas d'accord non plus, le moindre truc en plomb coutait un bras (par rapport aux boites plastique moches) et je ne parle meme pas des vehicules. Certes, aujourd'hui c'est pas moins cher, mais proportionnellement les prix des vehicules est tout de meme moins important. Alors certes  y a les super lourd qui apparaissent, et les mini titans... mais je n'en ai toujours pas par exemple, et je ne suis pas pres d'acheter la maison terryn ou le mechanicum... Et pourtant, la maison terryn, tu peux la jouer tel quel, y a assez de points, meme chose pour le mecha sauf erreur, 650€ pour jouer, c'est cher, certes, mais en terme d'equivalence de points, il faut poser pour combi€n de SM? (c'est une vrai question, je ne connais pas les pts des chevaliers ni du mecha, et j'ai encore moins fait l'equivalence pts/€ chez les SM)

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Compétitif....mouiap....là pour moi ce terme s'applique plus à une armée bien pensée qu'un joueur expérimenté manié de main de maitre


Et c'est le cas.
Après, il n'y a que les aveugles qui refusent de voir.

Pour le reste du ouin-ouin. Je ne commenterais pas.
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Pour le reste du ouin-ouin. Je ne commenterais pas.

Ouin-ouin... Ca y est, on y arrive enfin. Quand une personne a un avis différent et contraire, il pleure. C'est tellement récurrent que je l'attendais.... :mrgreen:

Le monde doit donc se diviser entre ceux qui agréent et ceux qui se taisent ? Bisounours et Facebook réunis donc....

 

Je ne suis pas d'accord, et puisque je suis un client GW au même titre qu'un autre, mon avis n'a pas moins de valeur que le tien, que je ne juge pas, mais dont on peut discuter.

 

Et pourtant, la maison terryn, tu peux la jouer tel quel, y a assez de points, meme chose pour le mecha sauf erreur, 650€ pour jouer, c'est cher, certes, mais en terme d'equivalence de points, il faut poser pour combi€n de SM? (

Jouer ne nécessite pas de sortir plusieurs milliers de points !!! Encore une évolution discutable du jeu ; pour s'éclater, il faut bcp de points et de gros machins ...! Le formatage GW fait bcp d'émules ...

Que les anciennes boites plastiques soient laides est un point de vue, mais n'a jamais empêché de jouer, même lorsque 90% de tes figurines plastiques étaient identiques (orks, SM, gardiens, etc...)

 

En ce qui concerne "V2 ou un perso spé stuffé" ; oui certes et ... ? Rien ne t'obligeait à jouer cela, et ce n'était d'ailleurs pas la règle commune... Contrairement à maintenant. Ce que je déplore.

 

On fait de la gagne à tout prix une règle, et l'achat de gros une affirmation de l'identité du jeu. Pour reprendre Isenheim, je dirai que sont aveugles ceux qui ne voient pas cela.

Modifié par olivanto
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Rien ne t'oblige à jouer 130000 points ou les compos super-opti-de-la-mort, pas plus maintenant qu'il y a 20 ans.

Quand tu vas en tournoi, ce n'est pas pour beurrer les sandwichs; quand tu joues avec/contres tes amis, tu joues pour te faire plaisir, je ne vois pas où il y a contradiction.

Tu veux jouer en 500 points, tu peux.

Tu veux jouer "mou" et/ou fluff, tu peux.

Tu veux jouer en 50k points, tu peux.

Tu veux jouer en full infanterie grot, tu dois pouvoir.

Le jeu actuel te permet de faire grosso modo ce que tu veux.

Oui, le jeu a changé et en mieux juste grâce à la possibilité de faire ce que tu veux de tes pitous. Le jeu ne t'oblige à rien, il te permet de; c'est la grosse modification de ces dernières années et je ne vois pas trop comment on peut considérer ça comme un mal...

Je n'aime pas non plus les listes que je vois postées pour des tournois "durs", jouer que des unités d'élite/spécialisées sans aucun noyau de troupes "de base" mais j'ai résolu le problème, je ne fais pas de tournois.

Tu considères que la gagne et les concours de celui qui a la plus grosse, c'est le mal. C'est ton droit mais rien ne t'oblige à t'engager sur cette voie. Tu n'as qu'à trouver des gens qui ont la même vision du jeu que toi et jouer avec ce cercle de gens.

Modifié par Toupitite
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Aaaah l'epoque de la V2 ou un perso spé stuffé comme un porc te rasais la moitié de la table! (spécial dedicace à Mephiston)

Concernant les tarifs, je ne suis pas d'accord non plus, le moindre truc en plomb coutait un bras (par rapport aux boites plastique moches) et je ne parle meme pas des vehicules. Certes, aujourd'hui c'est pas moins cher, mais proportionnellement les prix des vehicules est tout de meme moins important. Alors certes  y a les super lourd qui apparaissent, et les mini titans... mais je n'en ai toujours pas par exemple, et je ne suis pas pres d'acheter la maison terryn ou le mechanicum... Et pourtant, la maison terryn, tu peux la jouer tel quel, y a assez de points, meme chose pour le mecha sauf erreur, 650€ pour jouer, c'est cher, certes, mais en terme d'equivalence de points, il faut poser pour combi€n de SM? (c'est une vrai question, je ne connais pas les pts des chevaliers ni du mecha, et j'ai encore moins fait l'equivalence pts/€ chez les SM)

Quand même on pourrait dire que, par rapport à la V2, maintenant sortir un perso spé, te permet plus de sortir une liste atypique et donc surprenante qu'un simple gros thon qui rasait la table. Ça c'est plutot sympa car raser l'adversaire car il ne sait pas comment s'y prendre c'est quand même moins débile que de le raser car le perso est completement pété.

Je ne connais pas tous les perso spé mais il semble que la tendance soit dans cette idée (exemple le perso spé necron qui donnait un million de bonus est encore fort mais moins qu'avant)

 

Si en V2, il y avait une limite de points d'equipement sur les perso indépendant c'est bien car il tabassait grave (moi j'ai en mémoire un seigneur de khorne sur juggernaut avec hache de machin truc) . Il n'empeche qu'il y avait une solution: la grenade vortex, il fallait deviner où elle était^^

Maintenant c'est moins du hasard ou un jeu de poker, et c'est tant mieux.

 

Sinon l'évolution va quand même vers le gigantisme des listes principalement.

L'évolution la plus notable est l'aérien qui ajoute une tranche de points dans la liste obligatoire.

Franchement ça m'a saoulé, certes on pouvait se demander pourquoi il n'y avait pas plus de soutien aérien, mais si je voulais jouer du volant (et des bateau) en plus d'unités terrestre je jouerais à dystopian wars...

En plus dans un monde où la technologie est oubliée ça ne me paraissait pas alambiqué de ne pas voir des chasseurs (qui sont quasi impossible à réparer en cas d'avarie sérieuse) sur le champs de bataille et de n'avoir acces qu'à des tirs orbitaux.

 

Cependant rappelons nous qu'il y a eu la phase de democratisation des blindés qui a largement fait passer WH40k du format "patrouille" au format "armée" car la tranche de points dans la liste pour gérer les blindés etait énorme.

 

Ce qui me parait le plus génant c'est qu'il n'y a absolument aucun guide pour essayer d'équilibrer une partie à tel ou tel format.

J'aimerais pouvoir juste dire que je jouerais à 750 1000 1200 1500 1750 pts (je considere qu'à 1850 ou 2000 on atteint un format suffisant pour pallier quasi tout hormis les brouettes de superblindés...)

 

Quelqu'un serait capable de donner les limitations adéquates à ces formats?

Par exemple à 1200 pts: Spéciale dédicace aux membres de l'AJHA de Buchères

 

ARMEES
Le format sera de 1200 points
Sont autorisés tous les codex « papier » parus au plus tard le 15 septembre. A noter que les suppléments du type Farsight et consorts ne seront pas autorisés.
Les autres conditions / restrictions sont les suivantes :
• Alliés interdits
• Pas d’arme libre
• Bl 14 arrière interdit
• Démonologie interdit (Maléfiques)
• Un seul détachement
• Limitation à 90 figurines
• Personnages nommés interdits
• Pas de doublettes hormis en troupes
• Règles Forgeworld interdites
• Les figurines de marque Forgeworld peuvent être jouées si elles représentent une entrée du codex GW
• Fortifications : seule la ligne de défense Aegis est autorisée, peu importe les options
• « WISIWYG » obligatoire
• Chaque figurine doit être soclée sur un socle réglementaire
• L’armée ne peut comporter qu’un(e) seul(e) aéronef ou créature volante
• L’armée ne peut comporter qu’une seule créature monstrueuse au maximum (15PV de CM pour les Tyranides)

 

Vous en pensez quoi?

Modifié par marmoth
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Effectivement Olivanto, rien ne m'obligeait a jouer un super perso, pas plus que je ne dois jouer la maison terryn, je ne vais pas refaire le post de Toupitite, mais tu dois quand meme bien te rendre compte que le probleme n'a pas changé entre la V2 ou aujourd'hui? Tu joue en tournoi, pour la gagne, pour t'amuser, entre pote, pour le fluff, pour trouver le meilleur combo? Quelque soit ton optique, GW ne t'oblige a rien, et si c'est plus cher aujourd'hui, va me trouver un loisir avec des prix qui baissent, doit pas y en avoir des masses!

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Bien que je suive ce sujet depuis le début, je n'interviens que pour donner un gros +1 à @Toupitite.

Equilibrage par le haut, peut-être, bien que je n'en sois pas convaincu fondamentalement, mais ce qu'il faut reconnaitre, c'est que cette V7 est quand même très aboutie dans le sens où elle permet de réaliser des parties narratives sans avoir recours à des règles maison. Et ça, perso, je trouve ça franchement bien.

 

------

 

Le sempiternel débat joueur dur/ joueur mou, ne mène, comme d'habitude nulle part. Il faut de tout pour faire un monde et on est sur un forum public donc tout le monde a le droit de s'exprimer. Se battre (même verbalement et relativement gentiment) ne donnera rien de bon, sauf éventuellement un flammage/une fermeture du sujet...

 

Il y a des restrictions pour les tournois? Wahou !!! Ca alors ! Le jeu est vraiment déséquilibré alors ! Plus sérieusement, c'est, à mon humble avis de joueur de garage, une nécessité pour les orgas dans la mesure où ils s'assurent que tout le monde vient faire une compétition sur un pied d'égalité et surtout dans le même esprit... Certains chercheront la limite? Où est le problème, c'est ça aussi la compétition, non?

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Tu considères que la gagne et les concours de celui qui a la plus grosse, c'est le mal. C'est ton droit mais rien ne t'oblige à t'engager sur cette voie. Tu n'as qu'à trouver des gens qui ont la même vision du jeu que toi et jouer avec ce cercle de gens.

Tu n'as pas lu ce que j'écris (ou je m'exprime mal, c'est aussi possible... ;) ).

Je me contente de discuter autour d'un fait ; je déplore la tournure que prend wh40k ; je ne dis pas que c'est mal, et certes je fais bien ce que je veux. Mais pour autant la vision de wh40k a bcp changé, et je n'aime pas cela.

 

Tu vois la différence ?

Il ne s'agit pas de pleurer, ni de dire ce qu'il est bien de faire ou pas.

 

Mais de commenter l'évolution frénétique de notre/ mon hobby préféré en une course idiote au gros, à la surenchère des combos, la charge financière et l'addition salée en termes de points. Ce n'est pas parce que je peux jouer comme je veux que cela m'est égal de voir wh40k ouvert au kevinisme béat...


Il y a des restrictions pour les tournois? Wahou !!! Ca alors ! Le jeu est vraiment déséquilibré alors ! Plus sérieusement, c'est, à mon humble avis de joueur de garage, une nécessité pour les orgas dans la mesure où ils s'assurent que tout le monde vient faire une compétition sur un pied d'égalité et surtout dans le même esprit...

Il faut être cohérent, si le jeu était équilibré, nul besoin de règles maisons...

Si pour jouer sur un pied d'égalité comme tu le dis, il faut de telles règles de tournois, c'est bien que le jeu est .... perfectible ?


va me trouver un loisir avec des prix qui baissent, doit pas y en avoir des masses!

Possible, mais le fait est que pour jouer à "GW new wave", il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses...donc plus de sous.

 

J'ai encore en tête le format de ma première armée (des Eldars), qui se limitait à 4/5 escouades. C'était un format usuel. Ca ne l'est plus forcément. GW cherche à vendre du lourd, et en fait la règle, tu ne peux pas le nier.

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J'aurais plutôt tendance à voir le verre à moitie plein, alors que tu regardes le verre à moitié vide.

La tendance de GW, c'est de vendre de plus en plus de trucs (certes, souvent de plus en plus gros et de plus en plus puissant).

MAIS à moins d'avoir rater un épisode:

  • tes gardiens eldars/SM monoposes/monoblocs très laids sont toujours jouables
  • le WK ou les centurions sont dispensables suivant ton environnement de jeu

Qui parle de kévinisme béat?

Déjà, c'est méchant pour les gens qui s'appellent Kevin et qui commencent à être agés :D

Après, GW propose des kits de toutes tailles dont certains auraient réservés à de l'Apocalypse il y a 5 ans, la dessus, je te rejoins.

Sans faire dans le kévinisme béat, les figs sont hors de prix, les combos peuvent être infâmes mais les formations, c'est comme le nœud papillon, c'est cool, les reliques sont sympas, les alliés peuvent l'être sans verser dans le grobillisme, etc.

Pour moi, le jeu se bonifie. Avec ton/tes codex, tu peux jouer des listes complétements fluff, ultra opti, entre les 2.

 

Des jeux équilibrés? Sincèrement, j'en connais vraiment très peu.

Vouloir équilibrer autant de codex est chose parfaitement impossible et quand bien même, ça ne serait pas dans l’intérêt financier de GW (bah ouais, les kits trop forts se vendent, c'est fou, non?).

Et accessoirement, ça n'inciterait pas à renouveler le méta, donc un risque de sclérose à plus ou moins longue échéance.

Pour ma part, le seul truc qui manque vraiment, c'est un système de campagne à la Mighty Empire pour le rendre le jeu plus intéressant, avec des assauts planétaires, des forteresses imprenables à prendre (:D), tuer des généraux intuables, etc..

Modifié par Toupitite
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J'étais comme certains ici, à blamer les tournoyeux qui pourrissaient le jeu et autre connerie. Puis c'est passer à GW qui chiait ses codex et en faisait ce qu'il voulait au petit bonheur la chance.

 

Puis j'ai tester ce milieux. Il ne me plait pas, mais je n'ai plus rien à en redire. C'est une mentalité différente, c'tout. Effectivement, l'esprit de compétition pousse à chercher la quintessence d'un dex, c'est normal. Dire qu'ils se contentent de copier collé des listes éprouvés et en grande partie fausse, tant que tu t'adresse à des tournoyeux intelligent (et donc souvent victorieux). Et le codex peut être aussi équilibré que l'ont veux, en soit, les listes uber compétitives tournerons toujours autour de la même base. C'est ça absolument partout, même chez Warmachine qui se targue d'être un jeu équilibré.

 

En fait, la seule chose que j'attends, c'est que tout les codex se retrouvent enfin avec les mêmes outils (châssis des derniers dex). Car actuellement, il y a encore certains codex, qui si tu ne joue pas ce qui est au top, t'empêche juste de gagner, quand bien même tu a penser ta liste et pas l'adversaire. C'est ce dernier point qui vaut encore que je râle, j'aimerai, dans un milieux casual, pouvoir jouer varier sans avoir tout le temps l'impression de me tirer une balle dans le pied.

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Encore un +1 pour Toupitite! Pour moi le jeu (perfectible au niveau de certaines regles, c'est sur) apporte aujourd'hui une variété des possibles qui me plait vraiment beaucoup. Tu jouais 4/5 escouades a l'epoques? Ca reste(restait) un petit format, tu veux faire cela aujourd'hui? En quoi c'est problematique? Un format a 750pts t'empechera d'utiliser les grosses machines que tu deteste/meprise tant! En V2 j'aimais deja jouer pleins de points, on faisait des 3-4k deja a l'epoque, et aujourd'hui ca me plait toujours autant (meme si j'ai moins de temps pour le faire) et j'ai juste plus de choix dans ce que je vais jouer, pourquoi se plaindre?

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MAIS à moins d'avoir rater un épisode:

  • tes gardiens eldars/SM monoposes/monoblocs très laids sont toujours jouables

Certes, mais à moins de continuer à jouer 'tout mou, casual et un peu fluff" avec mes amis, je me fait rétamer par n'importe quelle armée jouée par un kevin débutant de 12 ans, qui utilisera ce que je décris tant. Cette manière de jouer, devenue règle absolue, axe général GW. A tel point que le seul intérêt de jouer ces troupes est pour les objectifs, en encore !!

 

Au temps pour moi pour les personnes qui s'appellent ici Kevin, mais c'est devenu une métaphore... http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Kevin

 

Ce n'est pas qu'on puisse jouer 'gros bill' qui me peine, mais que cela devienne une règle. Apocalypse et consort aurait dû rester une option, pas la base du jeu. 

WH40k aurait très bien pu rester un jeu d'escarmouche, même avec pleins de points pour ceux qui voulaient de grosses escarmouches, et pas un "EPIC_like" en 28mm.  

 

Un jeu équilibré et pas cher, avec des règles simples mais réalistes et efficaces ?

Ok, ce ne sont pas des jeux de figurines, plus des wargames, mais le fait est.

- ASL / Squad Leader,

- DBA,

- DBM

- Open Fire

...j'en oublie !

Modifié par olivanto
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En fait, en lisant tes message, je me dis qu'on ne joue vraiment pas a la meme chose. Le dex eldars noirs est mou de l'avis des joueurs, et bien j'arrive tout a fait a faire des parties avec un pote qui joue EN contre mes SM sans que ce soit un viol! Et contre un autre joueur tyty qui joue tres bien son armée, je reussi aussi a sortir des trucs qui maintiennent l'equilibre! Ajoute les objo qui font marquer des points tous les tours a j'ai deja gagné des parties ou je me faisais dominé par le grosbill en face mais qui a juste oublié de marquer des points et qui n'a pas non plus rasé la table! En V2 j'ai commence avec du mou (ou en tout cas je crois, je n'ai jamais ete doué pour l'opti!) mais un des potes a commencé a sortir des trucs crades (lui par contre, la gagne et l'opti, il aimait) du coup, je me suis mis a prendre des trucs plus puissant et finalement on a fini a une course a la plus grosse! Ou alors on s'imposait des regles pour ne pas sortir des trucs trop bourrin.... comme aujourd'hui en fait...

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Il faut être cohérent, si le jeu était équilibré, nul besoin de règles maisons...

 

Cela me fait sourire,  l'équilibre est une Utopie.  Au plus un jeu est complexe au plus celui devient difficile à atteindre mais en contrepartie offre plus d'option de jeu.  Quand aux règles maisons,  GW nous propose un système évolutif comme tout JdR (Règle de base et avancée).  GW nous invite à créer nos règles maison pour les scénarios même.

 

Les systèmes fermés meurent très rapidement car les gens se lassent, reste que les tournois c'est et reste une minorité visible.

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Les systèmes fermés meurent très rapidement car les gens se lassent

Non, je ne suis pas d'accord du tout. Nombre de jeux ont des règles strictes, auquel on joue depuis des lustres.

 

Je parlais de certains wargames plus haut (dont les règles évoluent certes, mais auxquels les règles officielles servent en tournoi sans pb), que j'invite tous à essayer un peu, mais je citerai avec humour aussi des jeux plus évidents tels les échecs (dont les règles n'ont guère bougé depuis des siècles) ...

Modifié par olivanto
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