Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'équilibrage par le haut.


Grimberg

Messages recommandés

C'est de la mauvaise foi, oui ^^ !

 

  Depuis les débuts de Warhammer, les gens collectionnent plus de 2000pts d'armées. Certains cherchent à collectionner des Chapitres entiers, d'autres continuent de peupler leur Vaisseau-Monde ! Pour autant, le format des parties n'est pas passé à 3000pts sous l'influence de GW (contrairement à Battle V8 :D !)

Les gens achètent parce qu'ils le choisissent, et ceux qui avaient 5, 8 ou 10 Land Raider hier ont moyen de les jouer. Ceux qui voulait jouer des Compagnies de Scout peuvent le faire. Ceux qui voulaient jouer leur compagnie de Marines peuvent le faire.

 

GW n'encourage à rien, et c'est une idée aussi vieille que le Warfo. Je ne me suis jamais fait attiré dans un centre Hobby avec le couteau sous la gorge pour me forcer à écouler les stocks de vétérans d'assaut !

 

Si à un examen tu [u]peux[/u] avoir 20/20, cela signifie-t-il que beaucoup atteindront 20/20 ? Ce n'est parce que tu peux avoir 15 Vindicators que tu le feras !

 

Que cela comble une partie des joueurs, tant mieux ! Que cela soit étoffé de règles jouables, encore mieux

 

Je crois que tu aimes juste râler, en fait.

 

Tu n'y crois pas c'est ton droit.

 

Où se trouve l'Eglise de la Sainte Parole ? Je ne veux plus me bercer dans mon ignorance ! Comment, GW vends des figurines pour gagner de l'argent. Mon dieu ! Mais dans quel monde vie-t-on ?! Avant, c'était enrobé de discours de passions, et il y en avait peut-être aussi plus. Comme Microsoft, Apple ou Adidas, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pique par jour, ca détend ? Tu va mieux ?


Euh... Je sais être plus vache que ça et j'ai aucune obligation de prendre des excès de politesse.

Genre trois chevaliers, trois land raiders, plus si affinités ... Ne vient pas me dire que GW n'a pas pensé aux ventes avant les règles. GW n'est pas une administration...


Depuis plusieurs jours, tu nous bassines à raconter que GW veut vendre des brouettes de figurines (ce que personne ici ignore...) pour une course au gros-billisme (sans plus de précision). Maintenant que tu files (enfin) des exemples concrets, on voit clairement que tu n'y connais pas grand-chose en "gros bill" made in GW. 3 land raiders ? Déjà qu'on en voit même pas un seul dans des listes de tournois. Sérieux ?
Tu sais combien coûte une Royal Court Nécron ? Ça, c'est un truc de gros-bill qui est en tête de la course à l'armement. Et la compo Royal Court pour du 1850 points ne va pas chiffrer plus d'une centaine d'euros. Autre exemple, tu prends le dernier codex SM sorti. La quasi totalité des formations sont là pour le fun et n'ont pas vraiment d'utilité en tournoi. La meilleure formation, c'est le conclave d'archivistes avec 3 à 5 figurines. C'est pas ça qui va flinguer un livret AA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu admets donc que la stratégie à wh40k v7 se limite au choix des unités les plus mortelles du moment ... ? (Stratégie --> liste d'armée)

 

C'est un peu le reproche qu'on peut faire depuis longtemps, et le constat déplaisant que j'en tire depuis qq années. Tu peux jouer comme un pied, mais si tu es à la page de la bonne combo/unité qui tue, tu nettoies la table.  Au temps pour la stratégie.

 

Juste une remarque là dessus, et en particulier sur la dernière phrase. Le coup de "j'ai la méga liste qui tue, je sais pas jouer mais je te tablerase", y croire, c'est de la fumisterie. Je ne suis pas le plus grand des stratèges, mais je peux t'affirmer que c'est faux. Si tu as le courage de la lire, je vais te raconter une histoire vécue (en spoiler)

[spoiler].

Il y a quelque temps de celà un peu après la sortie de la v6, j'ai repris le virus WH40k. Etant loin de mes camarades de jeu habituels, je m'inscris sur le warfo, présente une liste (qui ressemblait à une de mes vieilles listes v3), collecte les retours...

Là, je réalise que le jeu a drôlement changé, je découvre le jargon et je vois que je vais devoir mettre la main au porte-feuille (c'était prévu puisque ce qui m'a fait raccrocher c'est les "nouvelles" unités Dark Angels). Soit.

Je m'arrange pour faire une partie dans un GW parisien. Un des vendeurs me dit un truc genre "Reviens mardi après-midi, c'est plutôt calme en général, je jouerais avec toi. Prévois 1250pts.". Le mardi en question je me pointe avec mes 1250pts de Dark Angels avec une liste typée v3 et plutôt toute molle. Le vendeur prévu n'est pas là mais un autre, de passage au magasin me dit "pas de souci, j'ai ma GI dans les vitrines. Tu veux jouer quoi? plutôt dur, ou plutôt mou?". Je lui répond que je veux bien voir sa liste dure, puisque le terme est plutôt flou pour moi à ce moment là.

Résultat, je me retrouve face à une liste Vétérans fuseur/plasma en chimères appuyée par un escadron de sentinelles (surement le truc le plus mou de la liste) et une manticore et ses D3 galettes F10PA2 (j'oublie Marbo). J'ai pas d'antichar à part un Predator Annihilator et un Dread Canon laser/lance-missiles... A côté? J'ai une demie tactique plasma/pistoplasma en razorback, une demie tactique LM, une demie tactique lance plasma lourd, une demie escouade d'assaut pistoplasma, un escadron de 3 motos, une escouade terminator et un investigateur jumppack. Ca va être dur...

Je gagne le toss, me déploie en premier et place mon prédator au centre de la table, bloquant le seul couloir de mouvement pour ses véhicules, eux-même déployés en mode parking compact.

La partie se joue, et je perds sur la dernière sauvegarde ratée, dernier jet de dé de la partie. Pourquoi? Parce-qu'il lui a fallu 4 tours pour détruire mon prédator et que sa liste clé dans le dos (par rapport à la mienne j'entends) est restée paralysée pendant ce temps là, par peur de perdre une chimère et de bloquer ses mouvements. On ne soulignera pas le fait que, reprennant le jeu, je me suis fais enfler sur quelque points de règle (genre je suis dans une zone de couvert, mais c'est lui qui à la svg quand je lui tire dessus, puisque lui, tire par les fenêtres vers l'intérieur et que moi j'en suis trop loin !!!!)

Donc, j'ai une liste qui tue, je te tablerase... Bof bof...

[/spoiler]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, tu reproches à GW de produire des kits de qualité de plus en plus diversifiés ainsi que de les jouer (ou pas)?

Encore une fois, que les tournois type ETC incitent à jouer les choses fortes de chaque codex, cela me parait plutôt justifié.

Encore une fois, GW est une entreprise qui a vocation à gagner de l'argent et pour cela, elle pousse les gens à acheter leurs produits. Après, rien ne t'interdit de continuer à jouer en V2-3-4 comme le font certains, avec les figurines immondes et qui pèsent un âne mort d'époque.

Ensuite, dire que GW pousse au gros, j'aurais plutôt tendance à dire que la technologie permet à GW de proposer des kits beaucoup plus gros qu'avant; et que c'est surtout cela qui fait que les kits sont de plus en plus gros. L'ancienne fig de Bjorn en full métal nécessitait un cric hydraulique pour être déplacer alors que maintenant, c'est un kit plastique. GW est même capable de proposer des figurines encore plus grosses et ne s'en prive pas (d'ailleurs ils auraient bien tort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, tu reproches à GW de produire des kits de qualité de plus en plus diversifiés ainsi que de les jouer (ou pas)?

Je reproche à GW de chercher à vendre avant de chercher à faire jouer (il aura fallu deux versions de règles & d'innombrables livres pour arriver enfin à gérer tous ces différentes figurines, si j'en crois ceux qui trouvent la V7 aboutie. Et par "gérer" il faut comprendre "open bar").

Nous avons déjà convenu dans un autre sujet, rapport GW à l'appui, que la seule volonté de GW était de vendre des figurines (c'est pas moi qui le dit, c'est leur propre conseil d'administration).

Je reproche à GW de nous offrir une vision de jeu basée sur du renouvellement à outrance, sur de la vente massive, sur des figurines de plus en plus grosse, de plus en plus chères, en nombre.

 

beastrouille ; pour chaque anecdote que tu me citerai, je pourrai trouve un CR sur le Net où le perdant s'est fait poutrer avec une armée tout molle, face à un adversaire qui avait une liste vraiment dure.  De la même manière que pour chaque personne ici qui insiste pour dire 'je joue pas comme cela', on va en trouver un autre qui lui, s'y éclate.

 

Je ne fais aucun reproche à personne, seulement un discret signe qui laisse entendre qu'avant d'être des joueurs pour GW, nous sommes un peu les victimes, voire quelque fois les pigeons (genre le White Dwarf qui coute plus cher à l'abonnement ?) quelquefois inconscientes, de cette politique de vente, bien qu'on ne soit pas obligé de suivre, of course. Ce qui n'empêche pas d'en discuter, d'aimer le jeu, etc...

 

Tiens, un jour, je compterai toutes les personnes que je connais qui ont abandonné le jeu, pour ces raisons...

 

Alors, on parie pour Battle ?

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule volonté de GW n'est pas de vendre des figurines mais de gagner de l'argent, donc vendre des figurines, des accessoires, des licences pour d'autres supports, peu lui importe.

Le plus simple pour eux, c'est de vendre des figurines en passant par une espèce d'obsolescence programmée (là dessus, je te rejoins).

Abandonner 40k parce que GW vend des figurines plus grosses/plus chères, cela me semble franchement une mauvaise raison, tu dis toi même qu'on n'est nullement obliger de suivre cette évolution.

Les figurines que tu achètes n'ont pas de date de péremption à ma connaissance et cerise sur le McDo, sont jouables d'une version à l'autre (j'ai bien dit jouables, pas fortes).

Donc dans le pire des cas, tu peux jouer en V7 avec tes figurines achetées au siècle dernier sans aucun souci. Essaie de jouer à Day of the Tentacle sur un PC avec Windows 8, tu risques d'en chier beaucoup plus, sans compter que la résolution 320*200 va te faire pleurer du sang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout a fait raison.

Mais ce n'est pas ce que je peux faire que je déplore, mais ce que fais GW du jeu.... C'est sa transformation, la vision qu'il reflète, la politique menée.

 

Quant à DOT, voilà un souvenir rafraichissant, ma foi ! A graver sur le monument des grands jeux avec ses cousins de Monkey Island...


Abandonner 40k parce que GW vend des figurines plus grosses/plus chères, cela me semble franchement une mauvaise raison, tu dis toi même qu'on n'est nullement obliger de suivre cette évolution.

Je suis d'accord, mais le fait est.

D'ailleurs, regarde, je suis toujours là ! :mrgreen:

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivanto, je suis le sujet depuis le debut mais la faut stopper, tu t'enfonces je trouve.

 

Tu ne connais pas le capitalisme et encore moins GW faut croire, ne parlons meme pas du méta.

LEur but premier est bien sur le profit. Ensuite GW n'est pas un éditeur de jeu mais de figurine, les règles sont faites après.

Et comme mes vdd je trouve que la V7 permet de faire ce que l'on veut encore plus qu'avant.

 

En gros ton ouin ouin faut que j'achete des figurine n'est pas recevable. A ce jour, personne ne t'as obliger a suivre les regles en amical, la V7 permet encore plus de liberté. Tu peux jouer de 100 a 100k points sans souci. Aucune obligation, mais beaucoup plus de liberté.

 

+1000 a @isenheim qui s'exprime mieux que moi pour dire ce qu'il pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, mon anecdote n'est là que pour tordre le cou à l'idée que la liste dure fait la victoire. Copier coller, c'est facile, mais maîtriser une liste c'est différent... Mieux vaut maitriser une liste dite molle que ne pas savoir utiliser une liste "dure"...

Pour le reste, on peut déplorer la politique GW, on peut en discuter mais je crois en effet que la meilleure chose à faire c'est de savoir dire stop quand on est pas d'accord. Encore un exemple, plus court celui-ci, on s'est promis avec mon camarade de jeu habituel, de stopper à cette version de 40k. Donc en gros, une fois les armées finalisées, GW ne verra plus notre argent. Ca reste probablement la meilleure des décisions si tu ne supporte pas la course à l'armement.

 

Tu jettes battle sur la table, le problème est le même... La nouvelle mouture pas encore sortie ne te plait pas? Restes en à celle d'avant EoT, après tout, tant que tes camarades de jeu en restent au même point que toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros ton ouin ouin faut que j'achete des figurine n'est pas recevable.

+1000 a @isenheim qui s'exprime mieux que moi pour dire ce qu'il pense.

oui, vous avez le même vocabulaire.

 

Tu sais qu'il existe un concept qui s'appelle le libre-arbitre ? Genre tu as le droit d'avoir un avis personnel, à toi, qui ne dépend de rien d'autre que de ton jugement. Qui n'est pas forcément celui des autres; tout çà... Toi aussi tu peux le faire si tu passes outres les moqueries règlementaires à toute personnes ne partageant pas un avis général.

 

Si tu sais lire, tu vois bien que je n'ai jamais dit que j'étais "obligé de ...", mais que c'était devenu la marque de fabrique de GW. Il faut arrêter de me faire dire n'importe quoi pour mieux me contredire... Fais comme d'autre ici, donne un avis contraire constructif....Peut être que ton expérience professionnelle (on a le même age on dirait) fait de toi un connaisseur du capitalisme...alors développe !! Quand à ne pas connaitre GW, bah j'avoue ne pas en faire mon livre de chevet, mais je ne suis pas perdu pour autant dans le jeu. Qu'est ce que tu connais donc de si important que j'ignore (j'avoue, j'ignore des tas de choses, comme les règles ETC de la page précédente.)

 

Quand à ne pas connaitre le capitalisme, GW, tout çà.... bah c'est ton avis. Un coup bas de plus qui ne fait que me donner raison au final, puisque à jouer les Kevin, tu n'apportes rien de concret.


Ensuite GW n'est pas un éditeur de jeu mais de figurine, les règles sont faites après.

 

Marrant, j'ai dit exactement la même chose un peu plus haut (msg 11:14); tu veux en venir où en reprenant mes arguments ?

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de ça, a part envoyer chier (poliment hein, je te l'accorde) tout ceux qui beneficient eux aussi de leur libre arbitre et exprime leur desaccord (en nombre en plus) avec toi, tu apporte quoi depuis le debut? C'est tout de meme amusant cet acharnement a denigrer GW, pour ne pas dire plus, et rester ici pour crier ta hargne. GW a toujours fait des figs avant les regles, c'est pas nouveau donc bon... On va pouvoir peut etre passer a autre chose? Ou bien tu va d'abord mettre un nouveau post derriere le mien pour me dire (poliment) d'aller voir ailleur si tu y est? (ou pas, c'est bien aussi) Le sujet de depart etait sympa, merci de l'avoir quand meme bien pourri (c'est vrai, on t'a bien aider mais bon...)

Donc je pourrais bien te donner un conseil: GW te casse les cou***s? Ben arrete tout simplement, ou continue avec une vieille version ou avec des regles maison, ou fait ce que tu veux mais s'il te plait, arrete de nous repeter que GW ceytrodéméchan!

 

Merci

Modifié par Damrok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a plusieurs personnes ici qui te montrent par A+B que premièrement: visiblement tu ne connais rien au méta gros bill que tu décries (donc à part raconter des âneries sur ce milieu, tu n'apportes  pas grand chose, en plus de balancer des vérité préconçues absolument fausses).

 

Et deuxièmement apparemment, l'orientation du jeu actuellement c'est de la merde blablabla. En substance: c'était mieux avant. Un discours qu'on retrouve dans tellement de milieux qu'à force on le prend avec le sourire (l'exemple typique c'est du temps où je jouais à WOW, et où certains ne juraient que par Vanilla. On a pas dû jouer au même je crois...). En gros oui, l'archétype du ouin ouin GW, c'était mieux avant...

 

Donc mieux avant par rapport:

 

-A la V2 mode n'importe quoi pire que maintenant? Je t'invite d'ailleurs à regarder les prix des gurines, c'était très loin d'être moins cher que maintenant...

-A la V3... pareil, avec des codex formats 10 pages?

-A la V4 un peu moins pire que la 3?

-A la V5 idem?

-A la V6 qui apporte un peu de variété?

 

Et la V7 qui vient parachever le tout en donnant réellement de la variété, à la fois aux joueurs occasionnels qu'aux joueurs compétitifs?

 

Par ailleurs, Apocalypse est aussi un format génial, que je suis bien content d'avoir vu naitre: parce que j'ai l'air bien malin avec mes milliers de points d'Eldars. Ca donne une dimension épique au jeu, où on peut jouer ses pièces FW et s'éclater sur une journée de jeu, voir plusieurs. Je vois pas en quoi c'est parti en vrille à ce moment. Que GW veuille introduire le D et les superlourds en format standard, c'est un autre souci.

 

Que je sache, GW t'oblige en aucun cas ,couteau sous la gorge, à jouer les formations (qui sont d'ailleurs plus fluff et fun que dures pour beaucoup), et ce n'est pas interdit (sisi, je jure que c'est vrai) de jouer à des formats inférieurs à 1000 pts.

 

Mais bon apparemment on doit tous jouer à 3000 pts avec 20 formations et 15 LR je dois donc surement être dans le faux^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivanto: je pense que je n'ai pas besoin de t'apprendre la difference entre le texte et le sous texte. Dans le cas de tes posts, si ton texte est remarquable et courtois, même bien construit, on reste dans du sous texte type "ouin ouin", ou "plainte" ou "hargne envers GW". De même quand tu réponds aux gens d'ailleurs: tu restes poli et courtois, mais en substance, tu ne respectes pas non plus ton précepte de liberté d'expression. Comme dirait Voltaire: "Je suis absolument scandalisé par ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous ayez le droit de l'exprimer"

 

(je paraphrase, mais l'idée et là).

 

Donc oui pour que tu exprimes ton avis, mais attends toi à ce que les gens te donnent le notre.

 

De plus, comme le fait remarquer Annatar avec justesse, la plupart des gens veulent simplement faire partager leur vécu, leur expérience, pour potentiellement faire évoluer ton propos, t'éviter les clichés et autres idées préconçues. Parce que ton point de vue sur les tournoi EST une idée préconçue. Et je suis bien placé pour le savoir: j'avais mot pour mot le même discours que toi avant de mettre le nez dans un vrai tournoi. La réalité est bien différente. Au final, l'objectif des gens qui t'ont répondu n'est pas simplement de dire que tu as tort, mais de faire évoluer ton propos et ta pensée. Chose qui devrait être attendue de toute bonne conversation d'ailleurs!

 

Ceci étant dit, comme il a été énoncé aussi plus haut, le sujet ici est l'idée de GW d'équilibrer son jeu en rendant tout très fort (parce que quand tout est cheaté, plus rien n'est cheaté). Or, tu ne proposes que de critiquer sa politique commerciale. Alors, oui, en effet, la politique commerciale de GW pourrait être à revoir, et ta colère est légitime (et au moins partiellement partagée par une partie d'entre nous), mais je pense que ce sujet n'est pas l'endroit où l'exprimer.

Modifié par Dahrkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant dit, comme il a été énoncé aussi plus haut, le sujet ici est l'idée de GW d'équilibrer son jeu en rendant tout très fort (parce que quand tout est cheaté, plus rien n'est cheaté). Or, tu ne proposes que de critiquer sa politique commerciale. Alors, oui, en effet, la politique commerciale de GW pourrait être à revoir, et ta colère est légitime (et au moins partiellement partagée par une partie d'entre nous), mais je pense que ce sujet n'est pas l'endroit où l'exprimer.

Mais enfin j'essaie justement de vous montrer que c'est totalement lié (peut être mal ?) !!!

 

C'est assez amusant de faire une discussion, d'échanger sur 5 pages pour me reprocher au final d'avoir engagé un débat...Ca me rappelle le sujet sur le sexe des SM, qui a tourné au drame parce que la plupart des lecteurs n'avaient pas lu le prédicat de départ, et ne voulaient même pas le lire (c'était de l'humour) parce qu'il n'y avait pas d'humour possible sur ce sujet. Idem sur les figurines prépeintes où certains n'avaient pas du tout compris le pourquoi de la question (starter pour débutants) et m'ont cartonné parce que visiblement je lançais le sujet faute de savoir peindre.

 

Il doit être possible de discuter sur le fond du jeu, évoquer aigrement GW sans que certains joueurs prennent cela pour une attaque personnelle enfin!

 

Fin de discussion pour moi, je ne relance plus ; tout cela est très positif de toute façon :innocent: .

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Parce que ton point de vue sur les tournoi EST une idée préconçue.

Ais-je parlé des tournois spécifiquement ? Je parle des listes que je vois ici et là, et des CR que je pioche au hasard du net.

D'ailleurs, depuis bien longtemps je ne fais pas de tournoi, je serai mal placé pour m'imposer en expert (je ne connais même pas les conventions de règles de ces tournois !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah sauf que justement, tes postulats de base ne sont pas bons dans ton raisonnement, alors que ta conclusion est juste. GW cherche à vendre de grosses figurines ou de grosses formations en surfant sur la mode du sensationnel (y'a un parallèle à faire avec le cinéma en l'occurence et la suprématie du Blockbusters ces dernières années). Et ça marche, rares sont les gens à ne pas avoir envisagé d'acheter un chevalier un jour.

 

Par contre, et c'est le propos qui est défendu par nous autre positiviste (ouais, je donne des noms ^^), ces grosses figurines et/ou formations ne contribuent pas vraiment à l'équilibre du jeu: une formation avec 15 vindicators n'est pas forte en réalité, et donc ne contribuent pas à équilibrer vers le haut. En revanche, le Conclave du Librarius, avec ses pouvoirs psy validés comme si de rien n'était, lui, oui! Et pour le coup, pas sur que GW compte sur cette formation pour faire son chiffre d'affaire, donc elle ne rentre pas dans le cadre de la politique commerciale GW. Donc il y a un décalage entre ce que GW veut vendre, et l'équilibre du jeu

 

Et diantre, je vais même aller jusqu'à ajouter ma pierre à l'édifice en terme d'équilibre vers le haut! Je trouve finalement qu'on commence à se rapprocher d'un système style Warmachordes, où chaque unité est jouable selon ce qu'il y a autour, même dans du mou (exemple: space marine d'assaut, c'est nul. Saupoudrez d'une Skyhammer et tout de suite ça devient intéressant!).

 

Et au final je trouve qu'avec la matrice d'alliance, on peut même arriver à sortir des armées molles: les Eldars Noirs n'ont jamais été aussi bon qu'avec leurs cousins des Vaisseaux Mondes! Alors certes, j'aurais préféré avoir un codex capable de jouer tout seul, sans alliance, mais au moins ça permet de gommer le gros déséquilibre du codex Commorite ^^

 

edit: bah je croyais que la discussion était close? =P

 

Je taquine, désolé, c'était trop tentant ^^. Dans ce cas pourquoi parler excluvisement de poutre? A mon sens, les nouveaux formats sont d'autant plus intéressant hors tournois justement! parce que beaucoup plus de liberté et que tout est jouable avec une liste adaptée. Que diable, on peut même faire de vraies armée fluff maintenant! (qui aurait sorti une compagnie SM au complet avant l'arrivée de la Gladius? J'en connai qui ont essayé, ils ont eu des problèmes! ^^)

Modifié par Dahrkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AntoineH05: Tu touches aux limites de l'écrit ici: je pense que cette même discussion au mot près à l'oral ne serait jamais passée pour insultante. Comme je l'ai dit, son avis est recevable, mais pas forcément cadré avec le sujet (selon moi, donc ça vaut ce que ça vaut). Le fait que GW se contre fiche de la communauté n'a pas sa place dans ce sujet précis (toujours selon moi hein).

 

Pour ton parallèle avec Battle, je ne connais pas assez le méta battle, mais des maigres choses dont j'ai entendu parler, les gros monstres ont pas été tant usités que ça. Mais je me trompe très vraiemblablement! Par contre, y'a quand même une grosse différence entre 40k et Battle: 40k rapporte de l'argent, Battle n'en rapportait plus que peu ^^'. Donc peu de chance de voir 40k évoluer comme Battle.

 

 Mais ce n'est pas DU TOUT le sujet, et si tu veux on peut en débattre en MP. Après c'était potentiellement une opinion troll, mais tant pis, je pare à toute éventualité ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit: bah je croyais que la discussion était close? =P

oui, si c'est pour me faire poutrer... :mrgreen: mais ta taquinerie est bien tombée, et comme tu prends le temps d'écrire, je te réponds par courtoisie élémentaire jusqu'à ce qu'un tueur de troll m'achève.


une formation avec 15 vindicators n'est pas forte en réalité

je n'ai jamais dit que c'était fort (je n'en sais rien, n'ayant jamais tenté...), mais que c'était de la tentative de vente de gros en masse...qui n'aurait jamais abouti autrement qu'avec un système "open bar", qui je le répete, peut très bien plaire pour pleins de raisons (scénaristiques, envie de déconner, envie de keviner, que sais-je !).

Je citais cet exemple parce qu'il est très révélateur de ce concept de vendre beaucoup, gros et cher.


Donc peu de chance de voir 40k évoluer comme Battle.

Non, mais le contraire oui. Nan ?

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet (équilibrage par le haut), et puisque ça a été évoqué pour souligner le fait que l'augmentation de la "dureté" des sorties récentes n'est pas nécessairement liée à la politique commerciale, l'exemple du conclave d'archivistes (Librarius Conclave donc) SM est, je trouve, assez parlant.

Si on regarde l'histoire de cette formation, on constate qu'initialement, c'est une dataslate pour les Dark Angels, qui à ce moment là ont une spécificité au niveau des archivistes: l'accès à la divination. En termes de background, ça s'explique assez bien avec leur histoire de traque aux déchus. Donc on pousse un peu plus sur le caractère "spécial" des archivistes DA et on leur file une formation où il y a des bonus non négligeables (lancement des sorts à 3+, accès aux pouvoirs connus des autres archis de la formation...) mais néanmoins l'obligation de payer un perso spé pas forcément génial non plus.

On avance dans le temps, voici un nouveau codex SM et cette formation est rendue accessible aux SM vanilles, pourquoi pas? (notez que mon but n'est pas de pleurer, genre bouhou ils nous ont piqué une de nos spécificités, c'est pas le sujet ici). Seulement, en démocratisant la chose, la boîte de pandore est ouverte: finie l'obligation du perso spé qui coûte cher pour une efficacité limitée, par contre on garde tous les bonus bien bourrins (enfin ça reste des archis SM, c'est pas du démon ou de l'eldar niveau psy) et on ouvre la porte à Tigirius, qui non content d'être plutôt efficace en lui-même, va maintenant avoir accès au "livre de sorts" d'au moins 2 autres archivistes...

J'ai dit plus tôt ne pas être convaincu par le "nivellement par le haut", en fait, je pense finalement que c'est peut-être pas si faux. Je cite ici un exemple mais je suis sûr qu'il y en a d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins pour le contraire, et à la limite, ce serait pas pour me déplaire! Bien que les derniers mois ont été très (trop?) effrénés en terme de sortie, c'est rafraichissant de voir les choses bouger autant. Et en plus je trouve que les sorties sont très sympas, et je ne parle pas des grosses!

 

Je déplore encore juste le fait qu'ils aient laissé au placard certains codex aux profits des plus vendeurs et vendus. Par contre la sortie de l'Ad Mech, même si c'est pas ultime en terme de jeu (quoique ça en ait l'air au premier abord), ça reste une chose particulièrement appréciable. Et je trouve qu'ils illustrent bien cette montée vers le haut: nouveau codex, donc on va lui donner une quantité astronomique d'armes spéciale et de règles potentiellement violentes pour le mettre au niveau. Cela ne va pas le rendre fumé, mais sortable sans rougir, loin de là!

 

Et oui, je plussoie l'exemple du Conclave Librarius aussi. Les systèmes des décuries sont aussi un bon exemple selon moi: au lieu de baisser ce qui était fort, on va donner un contexte pour tout renforcer. On tire vers le haut donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Beastrouille :

Il y a aussi une nouveauté qui est apparu avec les nouveaux dex V7, c'est l'encadrement des death-stars. Dans les précédentes éditions, les death-star apparaissaient ponctuellement quand les joueurs arrivaient à utiliser certaines entrées de codex d'une façon assez originale.

Avec les formations Royal Court, Seer Council et Archivists Conclave, GW a spécifiquement créer les DS volontairement. Elles sont d'ailleurs moins violentes que la beast-star ou la screamer-star pendant leur âge d'or. Plutôt qu'un aplanissement par le haut, c'est plutôt un encadrement de trucs qui avaient tendance à fumer le méta à leur sortie.
D'ailleurs, en filant une base de death-star avec le Conclave d'archivistes, GW fournit un outil au codex SM pour faire jeu égal avec les autres codex. Tout le monde notera que le Conclave peut balancer des Bannissement à 2+ pour faire la nique à la Screamer-star, ou passer en mode Endurance FnP3+ et rivaliser avec une Royal Court Cron en terme de résistance. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert du "haut du panier", mais quelque part, le nouveau système de construction d'armée permet aussi d'associer tout ça non? Genre une liste SM/Eldar qui associerait le seer council et le librarius conclave (bon, je ne suis pas sûr qu'il y ait un intérêt en compet) ?

 

Donc selon toi, GW serait plutôt en train de créer un plafond de verre au niveau de la puissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert du "haut du panier", mais quelque part, le nouveau système de construction d'armée permet aussi d'associer tout ça non? Genre une liste SM/Eldar qui associerait le seer council et le librarius conclave (bon, je ne suis pas sûr qu'il y ait un intérêt en compet) ?
 
Donc selon toi, GW serait plutôt en train de créer un plafond de verre au niveau de la puissance ?


En terme de construction de listes, le Conclave et le Council sont deux plateformes de buff pour le reste de l'armée. En associant les deux, tu risques principalement de générer plein de CW, sans avoir assez d'unités à côté pour apporter de l'impact. J'avoue ne pas avoir encore tester. Mais je pense que c'est mieux de partir sur un seul des deux conseils, puis mettre de la poutre à côté.

Pour le plafond de verre, je ne sais pas. Mais, force est de constater que les codex Necron, Eldar, SM et Da me semblent plutôt sur un pied d'égalité (même si l'Eldar est un peu largué car plusieurs de ses contres historiques font partie des codex réédité).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le plafond de verre, je ne sais pas. Mais, force est de constater que les codex Necron, Eldar, SM et Da me semblent plutôt sur un pied d'égalité (même si l'Eldar est un peu largué car plusieurs de ses contres historiques font partie des codex réédité).

Sans oublier que le codex eldar v7 est un peu moins fort que le v6, tout en étant beaucoup plus cohérent avec l'univers eldar. J'entends, ce qui fonctionne en eldar v7 ce sont les unités rapide qui meulent, soit le style typique eldar. En v6, on parlait de spam serpent fond de cours et de gros Megazords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.