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Warhammer Forum
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L'équilibrage par le haut.


Grimberg

Messages recommandés

Pardonnez l'abus de langage de mon dernier post je me mettais en effet dans la peau de quelqu'un qui n'aime pas l'état d'esprit de tournoi.

Par contre pour le SM c'est vrai qu'il est sous évalué mais...pas tant que ça. Certes il est décrit comme un surhomme tirant des balles explosives (qui sont même des petits missiles) mais si on se penche sur la description des troupes des autres armées, on nous parle pour le sanguinaire d'une brutales de corps à corps qui en remonte aux spécialistes du genre, ce n'est pas vraiment le cas...
Et la plupart des troupes et des unités en général sont "magnifiées" dans les codex, les hélions sont décrits comme des "troupes de harcèlements incomparables"...ouai bon...

Pour conclure oui le SM est sous estimé mais pas au point de lui rajouter un second PV ou quoique ce soit mais une petite règle gratuite sur le bolter serait, à mon sens, suffisante. Et vous qui vous plaignez des SM, regardez le profil des SMC maintenant ^^
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Pour conclure oui le SM est sous estimé mais pas au point de lui rajouter un second PV ou quoique ce soit mais une petite règle gratuite sur le bolter serait, à mon sens, suffisante. Et vous qui vous plaignez des SM, regardez le profil des SMC maintenant ^^

 Ouaip. Ceci dit, si tu reprends n'importe quel livre de la BL, tu vois des SM qui tuent à mains nues, détruisent des bâtiments sans armes ("passe au travers des murs"), défoncent des armures de la même manière, survivent à des tirs qui leur font des trous un peu partout ("c'est pleins de balles à l'intérieur..."), qui font une taille immense et une largeur démesurée (par rapport aux standards humains), qui touchent à chaque tir (raison pour laquelle ils n'ont guère besoin de porter des tonnes de munitions), qui ont des armes démesurées ("ce poignard de combat (...) qui aurait fait pour lui une arme à deux mains gigantesque") et pour lequel on s'accord à dire qu'un SM vaut bien plusieurs dizaines de soldats humains. A ce sujet d'ailleurs, à chaque fois qu'un SM se frite avec des humains, ceux-ci perdent des dizaines d'hommes à chaque fois...

 

Y'a quand même un monde entre cela ,et le jeu... Ou alors le SM a beaucoup, beaucoup baissé depuis la chute d'Horus... ;) Ce qui n'est pas impossible soit dit en passant ?

 

Je me demande si le jeu ne devrait pas monter le coût du SM de base, monter également certaines caractéristiques (mouvement, endurance, initiative..et le nombre d'attaques, qui est clairement risible), passer sur des figurines largement plus larges/hautes avec des socles en rapport, et des armes idoines (la taille d'un bolter est ..;légère...les armes SM ne devraient pas être interchangeables avec celles des ratling...)

Modifié par olivanto
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Il y a plein de choses comme cela, pas seulement chez les spaces marines. Je ne sais plus dans quoi c'était dit que Maugan Ra avait combattu un flotte ruche tyranide à lui tout seul mais si j'essaye ça, je ne suis pas sur qu'il fasse 2 tours le petit faucheur.

Et les rangers soi disant à la précision inégalé incapables de virer un simple attention chef... Retournez au stand de tirs !

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C'est assez vrai.

Mais je mets une mention spéciale pour les SM. Pourquoi ? Parce que ils ont quand même été fabriqués et remodelés pour la guerre et que ce sont les seuls dans ce cas.

Ce ne sont pas uniquement des soldats vétérans, comme pourraient être des Eldars mais aussi et surtout des machines de guerre où tout a été pensé, construit & optimisé pour la guerre ; le corps, l'esprit, les muscles, les réflexes, le conditionnement, la volonté, etc... Le SM de base, c'est "cheval fou" des Beethoven von 88 ; le SM court plus vite que le vent, etc....

Même un SM sans expérience est un combattant inégalable.

 

Au final, dans le jeu, c'est pas flagrant.

Modifié par olivanto
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Qui se souvient et avait essayé le "codex" Space Marine de cinéma qui était paru dans un White Dwarf? (à l'époque où le WD avait une vraie valeur ajoutée ^^). Est-ce que ce genre de chose n'est pas plus proche de la fiction fluff que les règles actuelles? Faut absolument que je fouille mes cartons pour me retenter une partie avec!

 

Par contre faire des SM plus grands, plus fort, et tout, est-ce que ça sombrerait pas dans le bourrinisme? Il y aurait beaucoup moins de SM sur les tables! Déjà que mes dernières parties avec j'avais clairement l'impression de me retrouver dans 300, mais alors là....

Après, il y a toujours eu des différences entre le background et la réalité dans les jeux. Pour ceux qui ont jeté un oeil (ou les deux) à Warmahordes, là bas aussi on voit des mecs s'enfiler du trouffions par paquet de 20 alors qu'en jeu ils ne feraient pas long feu. Ou les cas inverses d'ailleurs! (je pense à la Winterguard Khador, décrite comme de la chair à canon, mais qui peut pourtant devenir excessivement résistante avec les bonnes combo).

 

Après perso je trouvais l'idée de rajouter des PV aux astartes pas totalement dégueulasse, mais pas au même prix du coup. Les règles de bolter sont aussi pas hyper appropriée je trouve (ça représente le profil de base en terme de jeu alors que c'est décrit comme une arme de ouf). Y'a pas un sujet de mise à jour du codex SMC qui faisait un travail du genre sur le profil SM?

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Qui se souvient et avait essayé le "codex" Space Marine de cinéma qui était paru dans un White Dwarf? (à l'époque où le WD avait une vraie valeur ajoutée ^^). Est-ce que ce genre de chose n'est pas plus proche de la fiction fluff que les règles actuelles? Faut absolument que je fouille mes cartons pour me retenter une partie avec!

 

Le "Chapter Desapprouvé!" du WD 129 p30. Des moments magiques! On les jouait à Necromunda mais on n'a jamais (à mon grand regret) fait de 40k avec. Je trouve qu'ils sont comme dans les romans. Cependant c'est sûr que ce n'est pas rentable (1 tactique + 1 rhino = 1500 pts tout rond (le format de l'époque)) pour le vendeur et pas satisfaisant pour le collectionneur.

 

Mais alors, le pistolet bolter 24", F6, PA4, assaut4, perforant, qui donnait une 6ème attaque CC9 au sergent, du bonheur en barre.

 

Je rejoins l'avis du 2ème PV sur les Marines, ça changerait déjà pas mal de choses.

 

 

"cheval fou"

 

:D C'est vrai, il défonce tout le monde dans toutes les disciplines! C'est un SM!

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La course à l'armement "qui a le plus gros gundam avec le plus gros flingue" n'est pas un problème en soit, du moment que c'est bien réalisé, càd avec le coût en points qui va bien. Pour reprendre des exemples connus, le chevalier fantôme est pas assez cher, le seigneur des crânes de khorne beaucoup trop, et le chevalier impérial est bien équilibré.

 

Ce qu'on pourrait reprocher à ces grosses pièces c'est de planter directement l'adversaire si il n'a pas la compo adéquat, mais au final c'est pas différent de tout autre spam débile "quitte ou double" qu'on peut être amené à affronter: Que ce soit un shadowsword, 3 chevalier impériaux, ou un bon vieux rhino/razor rush des familles, si t'as pas assez d'antichar tu l'as dans l'os.

 

Pour en revenir au SM, je pense que leur plus gros problème est lié à la saturation omniprésente. Les armes PA 3/2/1 ne sont pas vraiment problématiques en soit, la plupart des marines ont accès à une sauvegarde invulnérable, et sinon un bon couvert suffit à drastiquement réduire les pertes. Par contre la saturation c'est juste la mort de l'armure énergétique. Autant sur le marine de base à 14pts c'est pas dramatique, autant quand c'est du vétéran d'assaut correctement équipé à 40pts c'est tout de suite plus emmerdant. Pour ça je rejoins les différents commentaires concernant le 2nd PV, ce serait une solution simple et efficace.

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C'est assez vrai.

Mais je mets une mention spéciale pour les SM. Pourquoi ? Parce que ils ont quand même été fabriqués et remodelés pour la guerre et que ce sont les seuls dans ce cas.

Ce ne sont pas uniquement des soldats vétérans, comme pourraient être des Eldars mais aussi et surtout des machines de guerre où tout a été pensé, construit & optimisé pour la guerre ; le corps, l'esprit, les muscles, les réflexes, le conditionnement, la volonté, etc...

et t'en fait quoi des Nécrons ?

se sont des machines créées uniquement pour combattre. et leurs armes sont sensées réduire toute matière rencontrée en molécules.

 

les SM ne sont pas les seuls a avoir leurs caractéristiques Fluff réduites en jeu.

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regardez le profil des SMC maintenant

Ceux qui peuvent recevoir une arme de CaC là où le SM n'a toujours pas compris l’intérêt que ça pouvait représenté?

Tu trouves qu'ils sont à plaindre?

(NB : je parle bien du profil, pas du codex...)

 

Barbarus : quand à comprendre pourquoi des maîtres es-guerre ne prenne pas un bon couteau au cas où pour le CaC...

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Tout cela a un méchant air de déjà lu. Opposition des joueurs fluff/tournoi, rapport fluff/règles des codex...

Au final, le schmilblik n'a pas beaucoup avancé. L'idée selon laquelle le bourrinisme généralisé initié par la V6 (armes PA2/coverless/D à foison, bonus de formations, alliances à tout va...) allait atteindre un zénith prochainement était intéressante, mais ça c'est perdu au fil des pages.
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40k ne fait que représenter l'univers du jeu, ce n'est pas du tout une simulation !

Si vous voulez des SM correspondant au fluff jouez à Inquisitor, ils y sont invulnérables aux armes conventionnelles (ou presque), peuvent encaisser un nombre affolant de tirs, décapitent littéralement des gens à mains nues, traversent les murs et crachent de l'acide (ce qui peut tuer en un coup).

Modifié par Invité
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Dark Heresy/Rogue Trader/Deatwatch aussi leur pond un profil assez fluff à ce que j'ai cru comprendre. Quand tu joues un simple humain, tu comprends que tu as mis les pieds dans un monde merdique (second cookie à gagner pour la référence). Modifié par Illuminor Szeras
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Je me demande si le jeu ne devrait pas monter le coût du SM de base, monter également certaines caractéristiques (mouvement, endurance, initiative..et le nombre d'attaques, qui est clairement risible)

De base, la supériorité physique (en terme de mouvement et surtout d'endurance) et psychologique du marine est sous estimée, simplement par ce que les règles faisant intervenir la fatigue n'existent pas, et celles faisant intervenir la psychologie sont plutôt limitées.

 

 

e ne sais plus dans quoi c'était dit que Maugan Ra avait combattu un flotte ruche tyranide à lui tout seul mais si j'essaye ça, je ne suis pas sur qu'il fasse 2 tours le petit faucheur.

Dans l'ancien codex Eldar, Fuegan se fait 20 princes démons (10 au tir, au CaC), sans que cela n'ai l'air de choquer qui que ce soit.

 

On avait aussi Marneus Calgar qui se faisait tout seul une petite armée d'Ork à la défense de je ne sais plus quelle porte.

 

A mon avis, il faut essayer de se dire que le fluff a tendance a magnifier ce qu'il décrit, à romancer, là où à côté les règles redonnent un caractère un peu plus réaliste. Donc il faut prendre beaucoup de pincettes quand on compare l'efficacité d'une figurine dans la réalité à l'efficacité d'une figurine dans le fluff. Une approche plus rigoureuse consiste plutôt à comparer des figurines dans les règles, et à regarder si il se passe ce qu'il devrait se passer.

 

 

Je rejoins l'avis du 2ème PV sur les Marines, ça changerait déjà pas mal de choses.

A mon avis, c'est la solution la plus simple pour palier le défaut de résistance à la saturation que possède actuellement le marine. Néanmoins, on m'a soufflé à raison que le marine est et sera toujours une armée de prédilection pour le débutant. Il lui faut donc un profil simple, qu'un joueur qui commence peut appréhender directement. Hors, un deuxième PV signifie une escouade multi-PV, donc plus complexe pour les allocations de blessure, faisant intervenir les règles de mort instantanée, demandant de différencier figurines restantes/perdues (pour les tests de moral) et PVs restants/perdus (pour le CaC), demandant des marqueurs, etc. Tout un tas de paramètres supplémentaires lourds à gérer.

 

Le codex actuel permet de jouer en dur. Alors oui, il ne le permet pas par les règles du fluff. Mais quand on y pense, quelle armée peut jouer à la fois dur tout en gardant une cohérence fluff ?

* Les eldars, et encore depuis leur dernier codex.

* La cour royale nécron, ou bien le spam de spectres, c'est pas ce que j'appelle une armée nécron "de base". L'absence de monolithe en dur enterre encore plus l'affaire.

* La screamerstar, je rigole.

* La wolfstar, je rigole encore plus.

* La triple prince tyty...

 

Bref, le jeu dur échappe complètement au style de jeu original tel que vanté dans le codex. Autant pour le marine que pour le reste.

 

Après, le marine n'est pas non plus liquide, simplement mou et donc a tout à fait sa place dans des liste plus molles mais plus "présentables" sur le plan du fluff, où il fera son travail.

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Néanmoins, on m'a soufflé à raison que le marine est et sera toujours une armée de prédilection pour le débutant. Il lui faut donc un profil simple, qu'un joueur qui commence peut appréhender directement. Hors, un deuxième PV signifie une escouade multi-PV, donc plus complexe pour les allocations de blessure, faisant intervenir les règles de mort instantanée, demandant de différencier figurines restantes/perdues (pour les tests de moral) et PVs restants/perdus (pour le CaC), demandant des marqueurs, etc. Tout un tas de paramètres supplémentaires lourds à gérer.

 

C'est vrai bon sang. Insensible à la douleur de série alors? Dans les romans j'ai l'impression qu'ils font un jet toutes les deux pages. Ceci dit avec leur système AoS il y a des unités multiPV à la portée des plus étourdis de nos bambins. Mais ça voudrait dire encore un changement de système...

 

 

 

et t'en fait quoi des Nécrons ?

 

Pour ma part (mais je ne crois vraiment pas être le seul), même si je ne parle que des SM, je pense aux fameux "gros bras de toutes les armées". Les SM sont commodes car ils sont une sorte de valeur étalon. Ils sont tellement emblématiques aussi qu'il faudrait qu'une modification parte d'eux (sauf qu'il y a les superlourds maintenant, donc une autre échelle) afin qu'ils donnent le ton aux autres. Mais en ce qui me concerne, quand je dis SM, ça veut dire SM/lychguards/wraithguards/etc... Ce serait beau à voir en tout cas, la moitié de l'escouade qui se relève après un tir de Baneblade!

 

 

 

tu comprends que tu as mis les pieds dans un monde merdique

 

Mwrlf (grommellement hésitant)... Ça sent le Full Metal Jacket ça. C'est un poil plus galère que celle de Starship Troopers.

 

 

Il y a bien longtemps, dans Battle, le GdC avait 6 en CC, CT, I et 2 en A et B (PV), pour 40 pts (l'humain à 5 pts). Il était im-pre-ssio-nnant. Quand je me suis intéressé à 40k un peu plus tard, j'ai été étonné de ne pas retrouver son reflet dans le SM. Tout ça pour dire que ses stat n'ont jamais été à la hauteur de sa légende. Alors comme dit l'Inquisiteur Thorstein, c'est peut-être nécessaire pour l'adaptation en jeu, mais comme on ne s'y retrouve pas avec les potes (pas que pour le SM hein!) on prend un peu le large et on va chercher le souffle de légende dans les jeux spécialistes (Necromunda, etc...).

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l'équilibrage tel qu'il est actuellement est pour le plus grand bien  (qui a dit que ça sens la phrase tau?)

 

il faut savoir qu'il est clairement impossible de sortir des codex avec des regles aussi fluff que les décrivent les livres, pourquoi me demanderez vous? lisez vous répondrais je, dans le codex de chaque armée nous pouvons lire des rapports de bataille impressionnante où l'on lit que l'armée X à mis une grosse déculotter à l'armée de race Y lors de la bataille Z.

 

On prend le codex de ladites armée(Y) qui s'est fait broyer à la bataille Z et on voit que à la bataille W cette armée a coller une rouste a l'armée X. alors pourquoi elle colle une rouste a tel bataille et se fait desosser à l'autre? parce qu'il faut un équilibre, afin de ne pas se retrouver avec un jeu à la pseudo League of Legend (certain connaissent) où on verra des pseudo Counter army.

 

Je me rappel plus exactement où j'avais lu ça mais un récit parle d'un croiseur impérial blindé de réfugier qui est arrivé à vide parce que il y avait un gaunt/hor/genestealer qui était à bord (ça voudrais dire qu'un genestealer peut tuer seul les réfugié ça ça me choque pas, mais l'équipage qui est censer etre armée et escorter lesdits réfugié? trololol)

 

les codex sont plutot équilibré je trouve, il y a que rarement des no match a sens unique.

 

Par contre une phrase m'a fait rire

[spoiler]Mais je mets une mention spéciale pour les SM. Pourquoi ? Parce que ils ont quand même été fabriqués et remodelés pour la guerre et que ce sont les seuls dans ce cas.[/spoiler]

 

les eldar avec la voie du guerrier ? ils suivent une discipline de combat toute une vie et tu ose dire qu'ils sont pas tailler pour  le combat? même si ils ont pas été génétiquement fait pour (quoique on peut parler des guerriers fantomes sur ce point là, les Tyranides qui sont formées de biomasse organique en fonction des besoins de l'armée?

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Et un cookie pour l'Épée des Secrets !

Oui, des unités conçues pour la guerre de A à Z, à 40K, ça ne manque pas. Question déterminisme génétique, un Space Marine n'est au mieux qu'une approximation à côté de l'hormagaunt le plus humble.

La question des "profils épiques" s'explique peut-être parce que Warhammer le Jeu de Bataille Fantastique et Warhammer 40,000 ne sont pas pensés de la même manière à la base. Je m'avance sans doute, mais les choses m'apparaissent ainsi :

1. En dépit de son lore médiéval punk, 40K est avant-tout la mise en scène d'une guerre moderne (ère moderne, donc seconde guerre mondiale/viêtnam), donc avec des armes dévastatrices, des pelletés de morts et de la souplesse tactique.

2. Battle lui est dans la bataille rangée, ce qui plaît, c'est le choc de gros blocs d'unités et le côté "tirage de corde/bras de fer" qui en résulte.

3. Dans les deux jeux, les figurines n'intéragissent pas de la même façon. À Battle c'est de l'interbataillon, les uns influençant les autres, tandis qu'à 40K c'est de la logique d'escouade, où chaque groupe est un petit mélange spécifique.

Il en résulte qu'à 40K, il faut qu'il y ait des morts, que perdre quelques escouades ce n'est pas forcément grave, et qu'une seule action héroïque rentabilise une unité. À Batte par contre, il y a des morts mais sur la durée, l'enfoncement des lignes est une catastrophe, et c'est la domination sur la longueur et au bon endroit qui oriente le cours de la bataille. Autrement dit, il suffit d'une bombe à fusion bien placée pour être un héros à 40K, alors qu'à Battle il faut qu'un groupe de 5 figurines tienne la dragée haute à un pavé de 30 pendant trois tours.

Il y a évidemment des exceptions, 40K ne se gagne pas expressément sur un coup de dé, et de la mort brusque, violente et massive il y en a aussi à Battle. Mais l'esprit est là.

Donc pas d'unité qui brille en solo à 40K parce que les champs de bataille du quarante-et-unième millénaire ne sont pas faits pour parader, et parce que le coktail que représente chaque escouade est d'une puissance trop variable pour que les ingrédients pris séparément puissent être boostés à outrance. À Battle s'est l'inverse, faut que ça brille, et en suivant une logique de régiment, pas de partouze entre différentes entrées d'un LA au sein d'un même bataillon, ou alors de façon limitée, et on ne parle pas de jeu interLA.

Voilà pourquoi, selon moi, les unités de Battle prises individuellement ont cette aura mythique que n'ont pas leurs cousines de 40K. Parce qu'elles se démerdent seules, et parce le jeu lui même ne ressemble pas à une blitzkrieg/opération commando éclair, mais plus à une partie de dames. Modifié par Illuminor Szeras
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Pour le coup je suis on ne peux plus d'accord avec toi, mais il y a tout de même des exceptions des unités qui brillent en solo existent a 40K, qui sont capables de tenir la dragée à une armée, mais à 40k c'est plus les combinaisons complémentaires qui font que les listes sont fortes et donc les unités

(suffit de voir les TW avec psyker, les centurion pod, les chevalier gris avec psyker) pour s'en rendre compte.

 

Ce qu'il faut aussi voir c'est que les perso nommés à 40K sont des "héros" qui se sont illustrés sur des batailles mais que si on commence à dire : abbadon, il à roxxer untel, mais untel il roxx jean-jacques, et jean-jacques il a collé une fessée a abbadon, alors pourquoi abbadon il est plus fort que untel? et comme en général les combats dont je parle sont des combats a mort, ça voudrais dire que d'un certain point de vue on pourrait pu les jouer passer une certaine période ou que si fluffiquement X a perdu contre Y dans les livres alors X vs Y sur le champs de bataille donnera la victoire a X or on est dans un jeu aléatoire (D1 power) et du coup on peut pas vraiment répéter les combats en étant sur des issues

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Par contre une phrase m'a fait rire

[spoiler]Mais je mets une mention spéciale pour les SM. Pourquoi ? Parce que ils ont quand même été fabriqués et remodelés pour la guerre et que ce sont les seuls dans ce cas.[/spoiler]

 

les eldar avec la voie du guerrier ? ils suivent une discipline de combat toute une vie et tu ose dire qu'ils sont pas tailler pour  le combat?

la différence est pourtant là (ce que j'en vois en lisant);

- l'Eldar ne suit la voie du guerrier qu'une partie de sa vie. Rien n'indique qu'il ne soit un guerrier plus longtemps qu'un SM qui a une durée de vie illimitée. Pour autant que je sache, l'Eldar peut très bien passer la plus grande partie de sa vie à dessiner dans l'eau en dansant sur les vagues...

- Sauf erreur de ma part, l'Eldar est physiquement totalement en dessous d'un SM.

- Enfin, j'ai pas l'impression qu'un Eldar, même combattant, passe sa vie à se battre. Le SM, pompier de l'Imperium, et agressif par nature lui si...

 

Je ne dis pas qu'ils ne sont pas taillés pour le combat (merci de prêter attention à ce que j'écris au lieu de 'bien rire', ne pas me faire dire n'importe quoi), je dis que les SM sont les fruits d'une fabrication génétique (et tout, et tout) qui les place physiquement bien au delà de la plupart des espèces. C'est pas moi qui le dit, mais tout les livres de la BL.

Trouves un roman où un Eldar (pas l'Avatar, ou un personnage exceptionnel...) met une branlée à mains nues à plusieurs SM ?

Quant aux tyrannides, on peut lire dans plusieurs livres que tel ou tel SM se bat au C/C sans aucun soucis contre eux. Le danger du Tyrannide, c'est le nombre avant tout (reprenons la bataille de Maccrage par exemple), pas le physique (bien que je veux bien croire que physiquement, c'est pas du mou). Les massacres opérés par les tyrannides proviennent plus de leurs tactiques, de la frayeur qu'ils imposent, et de leur nombre...

Là non plus je n'ai pas l'impression que les SM soient plus faibles physiquement....


Ce qu'il faut aussi voir c'est que les perso nommés à 40K sont des "héros" qui se sont illustrés sur des batailles mais que si on commence à dire : abbadon, il à roxxer untel, mais untel il roxx jean-jacques, et jean-jacques il a collé une fessée a abbadon, alors pourquoi abbadon il est plus fort que untel?

Vrai, pour autant de nombreux romans mettent en scène des SM 'de base', plutôt efficaces...

Modifié par olivanto
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- l'Eldar ne suit la voie du guerrier qu'une partie de sa vie. Rien n'indique qu'il ne soit un guerrier plus longtemps qu'un SM qui a une durée de vie illimitée.

- Sauf erreur de ma part, l'Eldar est physiquement totalement en dessous d'un SM.

- Enfin, j'ai pas l'impression qu'un Eldar, même combattant, passe sa vie à se battre. Le SM, pompier de l'Imperium, lui si.

- Vu la durée de vie d'un Eldar ont peut raisonnablement penser qu'une partie de la vie d'un eldar correspond à la vie entière d'un humain, et même si ce n'est pas le cas ça reste suffisement long pour que les reflexes guerriers soient ancrés en eux. Après les eldars comptent le temps en cycle et en passe, difficile de dire à quoi cela correspond pour un humain.

- L'eldar est physiquement inférieur au SM c'est vrai sauf en ce qui concerne la rapidité, tout en eux est plus rapide, du déplacement à leur battement de coeur.

- Sur ce point tu as raison, il y a une multitude de voie et seule une petite partie constituent la voie du guerrier. Néanmoins, un eldar parcourant la voie du guerrier ne fait que ça et quand il n'est pas en train de faire la guerre, il s'entraine toute la journée. A noté que les gardiens sont des eldars ayant parcouru la voie du guerrier retourné à la vie civile. Dès qu'ils remettent leur masque de guerre on peut les considérer comme des soldats à part entière (seul leur équipement est différent d'un guerrier aspect, pas leurs capacités)

 

Et que dire des exarques ? A la mort du porteur de l'armure, un autre guerrier aspect l'endosse et ajoute la somme de ses expériences à celles de ses prédécesseurs, des millénaires d'expérience et de batailles. Je doute qu'un SM puisse en dire autant.

Modifié par Manakel
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 Je doute qu'un SM puisse en dire autant.

Et les glandes progénoïdes ? C'est pas concu pour ?

 

Quand à la rapidité, j'ai un doute ; un SM avec plusieurs cœurs, et des muscles hyperdéveloppés ne devrait pas être plus lent.. Les Eldats hyepr-rapides, pour moi cela semble un mythe, pas une 'réalité' du fluff, mais je peux me tromper.

 

Je ne suis pas un spécialiste des Eldars, mais j'ai toujours vu les exarques comme des champions, pas forcément comme des machines à tuer biologiquement modifiées. Un exarque est pour moi limité par le physique de sa race.

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Alors plusieurs points :

1. Non, le Space Marine n'a pas une durée de vie illimitée.

2. La remarque portait sur l'orientation génétique, pas sur les performances. Un Space Marine a été modifié pour le combat, un Tyranide est conçu et mis au monde pour le combat.

Niveau perf, un Space Marine est clairement surhumain. Mais il ne domine pas forcément physiquement : un Eldar ou, a forciori, un Eldar Noir a le temps de faire trois fois le tour d'un marine avant que celui-ci ne dégaine. Certains Orks, comme les Big Boss, n'ont rien à craindre d'un Space Marine, fusse Marneus Calgar, en combat au corps-à-corps à poil. Et pour les Tyranides, la Mort Bondissante s'est largement illustré dans le massacre de masse en solitaire, et ce n'est pas vraiment un nommé mais un type de Lictor.

Sinon, oui, nous ne sommes pas là pour rire les uns des autres.
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Rien n'indique qu'il ne soit un guerrier plus longtemps qu'un SM qui a une durée de vie illimitée.

 

 

Un SM est totalement mortel, hein. Sa durée de vie est de quelques siècles, pas plus.

 

Sauf erreur de ma part, l'Eldar est physiquement totalement en dessous d'un SM.

 

 

Mais avec des réflexes plus vifs et des sens plus aiguisés, dûs à des capacités prychiques au delà de tout ce qu'un SM peut imaginer. Accessoirement, un SM a E4, pas un zoneil, et l'armure de ces derniers n'est en général pas de 3+...

 

Trouves un roman où un Eldar  met une branlée à mains nues à plusieurs SM ?

 

 

Hérésie d 'Horus, 2e ou 3e tome. Les SM et les zoneils se battent à mains nues, leurs armes rendues inefficaces par les conditions extérieures. Et de l'aveu des dits SM, c'était très loin d'être une promenade...

 

On sort un peu du sujet initial par contre^^

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J'éclairci juste un point apres on retourne au sujet de base ^^

 

je veux bien croire que le SM avec ses 3 coeurs, 6 poumons et en recyclant son urine pour faire des cocktails soient un Surhomme mais en tant que surhomme, il est juste supérieur au gardes impériaux puisque textuellement les autres ne sont pas humain ;)

 

Un Space marine est certes plus robuste, mais bien moins rapide qu'un eldar (on va pas jouer a qui est meilleur entre SM et eldar)juste pour rappel, un eldar qui meurt, on recycle son esprit, on le met dans une pierre et au besoin dans un nouveau corp (garde fantome inside) rendant les eldars immortels (on change juste d'enveloppe charnel) qu'en est il des SM? à part pourrir une fois mort, ou récuperer l'ADN avec le ptit mec de l'escouade de commandement....

 

concernant les exarques, ils ne sont ni plus ni moins que l'équivalent du sergent space marine (hiérarchiquement parlant) mais entre un exarque et un sergent il y a un monde ;)

 

Concernant la longévité des eldars, un eldar qui meurt pas au combat à une espérance de vie

"De plus, leur cœur bat environ deux fois plus vite que celui des humains. Enfin, leur espérance de vie dépasse aisément les milliers d'années et ne ils sont adultes qu'après être devenus centenaires ( exploit que très peu d'humains ne peuvent accomplir )."=> eldar plus rapide (même avec un seul coeur, on arrive a égalité :P) plus vieux s'il meurt pas (un SM c'est 200 bougies qu'il souffle un eldar en souffle bien plus)

 

fin de parenthese ^^

 

l'evolution suit son cours et les codex sortes, équilibrant les forces en présence, j'ai pas l'impression que depuis 2015, les codex soient à la ramasse (entre les codex de debut d'année et les codex dark angel ou eldar ou Space marine) j'ai pas l'impression que l'un écrase l'autre donc pour moi c'est plutot positif ça change des codex V5-V6 où on se retrouvais avec un truc tout mou en fin de version et pour moi on a pas un équilibre par le haut mais un rééquilibrage des codex qui étaient clairement à la ramasse avant et qui maintenant sont "jouable" et peuvent être performant

Modifié par Tyranideman
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En fait, ce qu'on t'explique, Olivanto, c'est qu'un Space Marine, c'est tout pourri. Enfin, c'est ainsi que je le comprends. Normal qu'il se fasse atomiser sur les tables, finalement.

En fait, ce qu'il ressort de tous vos messages, c'est que finalement, le marine n'a pas bougé, mais son univers de jeu, oui. L'augmentation de puissance vient uniquement de la possibilité d'aligner des véhicules, unités, armes, faits non plus pour l'empoignade sur une petite zone, l'attaque d'un point stratégique, mais pour le gros conflit régional, voire planétaire. Et à cette échelle, forcément, la puissance d'un marine, elle est moins visible.

Mais finalement, ne se trompe-t-on pas d'échelle, quand on joue à Warhammer40000 ? Un peu comme si on allait à la chasse aau lapin avec un tank ? Modifié par Grimberg
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