Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[T'au] Vers la fin de la compétition ?


Tokugawa Shogunate

Messages recommandés

Why not, tu playtest avec des proxy? Parce que je me vois mal monter 5 commandeurs en coldstar juste pour playtest :p

Mais oui à 3PMV6, sa peut surprendre, surtout que peu de joueurs ont du affronter ce genre de liste....

Au passage j'ai choisi ma liste sur celles que j'hésitais, je te la mp d'ici demain^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a au minimum une figurine WYSIWIG (ou au pire du count as similaire en taille avec socle identique) pour chaque entrée afin de ne pas playtester au pif.
Pour les Tau, j'ai un Coldstar, un commandeur finecast, un Farsight et un commandeur forgeworld (fusion blades). Quand il s'agit de tester, j'utilise des broadside en count as Coldstar par exemple, ça fait le taf. Et quand vient les questions de LOS, on remplace le count as par la référence WYSIWIG et ça permet de faire les choses précisément.

Ok pour la ta liste, rappelle-le moi si jamais je zappe.
Éventuellement, je peux te passer mon Skype pour en discuter.

 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau concept, nouvelle technologie : combiner ma chère et tendre Gunfort avec la Rail Division (RSC inside).

La liste :

Hellfire Division
1650pts 3PM
FE / TE


PRIMARY DETACHMENT: Farsight Enclaves Combined Arms
HQ 1 : ethereal [50] [warlord]
HQ 2 : commander Shadowsun [135]

TROUP 1 : XV8 crisis (22), bonding knife ritual (1), Shas'vre (10), the mirrorcodex (50) [83]
TROUP 2 : XV8 crisis (22), bonding knife ritual (1) [23]

HS 1 : 2 XV88 broadside (130), bonding knife ritual (2), 2 twin-linked high-yield missile pods (0), 2 twin-linked smart missile systems (0), 2 early warning overrides (10) [142]
HS 2 : 2 XV88 broadside (130), bonding knife ritual (2), 2 twin-linked heavy rail rifles (0), 2 twin-linked smart missile systems (0), 2 early warning overrides (10) [142]

FORTIFICATION 1 : tidewall gunfort [255]

SECONDARY DETACHMENT: Ranged Support Cadre [2PM]
FA 1 : 4 pathfinders [44]
FA 2 : 4 pathfinders [44]
FA 3 : 4 pathfinders (44), bonding knife ritual (4), 3 ion rifles (30) [78]

HS 3 : 3 XV88 broadside (195), 3 twin-linked heavy rail rifles (0), 3 twin-linked smart missile systems (0), 3 early warning overrides (15), 2 MV4 shield drones (24) [234]
HS 4 : 3 XV88 broadside (195), 3 twin-linked heavy rail rifles (0), 3 twin-linked smart missile systems (0), 3 early warning overrides (15) [210] [1PM]
HS 5 : 3 XV88 broadside (195), 3 twin-linked heavy rail rifles (0), 3 twin-linked smart missile systems (0), 3 early warning overrides (15) [210]


[1650] [3PM]


Notes :

- tirage reroll en trait stratégique habituel + mirrorcodex parce qu'un Tau qui commence en premier, c'est un Tau bien luné.
- L'éthéré rejoint au déploiement les broadside accompagnées des deux shield drones, afin que l'unité HQ soit un poil plus résiliente.
- Shadowsun rejoint la troisième unité de pathfinders au déploiement.
- Technologie embarquée : les 3 unités de pathfinders se déploient dans les gunrigs et bénéficient d'un couvert 2+ constant.
- 13 broadside interception. Réfléchir, c'est trop compliqué.
- Gunfort qui touche sur 2+ reroll grâce à Shadowsun avec ciblage avancé.
- L'unité de Shadowsun peut tirer normalement avec ses ion rifles sans perdre le couvert 2+.
- De la finesse et beaucoup de compassion pour la victime l'adversaire.

 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vue du tournoi inter-clubs région Est (http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=242307) et parce que le nouveau CPM interdit ma liste initiale, j'ai testé cette liste hier face à un adversaire qui a voulu me faire la surprise avec des vilains marsouins de la Raven Guard :

PRIMARY DETACHMENT: Dawn Blade Contingent
Hunter Cadre
HQ 1 : commander (85), advanced targeting system (3), early warning override (5), velocity tracker (20) [113] [warlord]

TROUP 1 : 5 fire warriors (45), bonding knife ritual (5), DS8 tactical support turret with smart missile system (10) [60]
TROUP 2 : 5 fire warriors (45), bonding knife ritual (5), DS8 tactical support turret with smart missile system (10) [60]
TROUP 3 : 5 fire warriors (45), bonding knife ritual (5), DS8 tactical support turret with smart missile system (10) [60]
TROUP 4 : XV8 crisis (22), bonding knife ritual (1) [23]

FA 1 : TX4 piranha (40), burst cannon (0), 2 MV1 gun drones (0) [40]

HS 1 : 2 XV88 broadside (130), bonding knife ritual (2), 2 twin-linked high-yield missile pods (0), 2 twin-linked smart missile systems (0), 2 early warning override (10), 3 MV8 missile drones (36) [178]

Ranged Support Cadre [1PM]
FA 2 : 4 pathfinders (44), bonding knife ritual (4) [48]
FA 3 : 4 pathfinders (44), bonding knife ritual (4) [48]
FA 4 : 4 pathfinders (44), bonding knife ritual (4), 3 ion rifles (30) [78]

HS 2 : 2 XV88 broadside (130), bonding knife ritual (2), 2 twin-linked heavy rail rifles (0), 2 twin-linked smart missile systems (0), 2 early warning override (10) [142]
HS 3 : 2 XV88 broadside (130), bonding knife ritual (2), 2 twin-linked heavy rail rifles (0), 2 twin-linked smart missile systems (0), 2 early warning override (10) [142]
HS 4 : XV88 broadside (65), bonding knife ritual (1), twin-linked heavy rail rifle (0), twin-linked smart missile system (0), early warning override (5) [71]

SECONDARY DETACHMENT: Farsight Enclaves Combined Arms [1PM]
HQ 2 : Aun'Va [100]
HQ 3 : commander (85), Iridium (25), multispectrum sensor suite (20), the mirrorcodex (50), shield generator (25), stimulant injector (15) [220] [1PM]

TROUP 5 : XV8 crisis (22), bonding knife ritual (1) [23]
TROUP 6 : XV8 crisis (22), bonding knife ritual (1) [23]

HS 5 : TX78 sky ray gunship (115), 6 seeker missiles (0), 2 networked markerlights (0), twin-linked smart missile system (0), blacksun filter (1) [116]

FORTIFICATION 1 : tidewall gunfort [255]

[1800] [3PM]


Notes :

- Les 2 commandeurs rejoignent Aun'Va dans une des 3 gunrigs.
- L'objectif de cette liste consistait à faire tenir une unité HQ super-tanky dans une gunrig, afin de m'assurer une résilience maximale contre un grand nombre de tirs et de types de tir. (2+/4++/5+++/X++++)
- Dans les défauts notables, la liste manque clairement de fusion. J'aimerai bien trouver les points pour incruster 6 fuseurs à mes XV8, peut-être en virant les SMS des fire warriors, les drones missiles et une option pas forcément utile sur le patron qui tire (l'AA ?).

De mémoire, la liste Raven Guard :

Librarian niveau 2 divi/télé (il tire en divi et touche 4++/ignore cover le chenapan)
2 unités de marsouins avec LM
2*5 scouts snip (Shadowstrike)
Une unité de 10 phoques jump pack PA3 (Shadowstrike)
Et une Skyhammer Annihilation Force (deux drop pods, 10 SM avec 8 fuseurs, et 2*5 phoques supplémentaires dédiés au close)
Petite cerise sur le gâteau : 6 centurions laser/LM/omniscope et un thunderfire.

En gros, pour ceux qui ne savent pas ce que je vais affronter, c'est : armée SM entièrement sous dissimulation T1, FEP T1 automatique + charge possible des phoques de la Skyhammer et FEP T2 automatique de la shadowstrike avec charge possible dès le T2. Le thunderfire est très dangereux, car il peut casser mon combo patriarcal avec sa F6 PA5 barrage qui pourrait OS Aun'Va sur un jet d'attention chef à 4+ raté. Par contre, mauvaise surprise pour les Space Marines, car je suis un habitué de l'interception et ça risque de lui coûter cher. Un match up assurément pour moi si je commence le premier. Classic Tau way of life.

Mini rapport : on tire la déco, toundra avec 8 décors (2 ruines, 5 forêts, une montagne au milieu). scénarios combinés ETC (nettoyage / impasse), fer de lance. Je place les objos de manière agressive, montrant ma détermination à avancer sur les SM, rien que ça. De toute façon, maintenir la distance ne sert à rien, car tout arrive en FEP. Il tire le trait -1 réserve ennemie et je tire le trait 6, je relance et tombe sur le trait 3. 3 unités de broadside gagnent l'infiltration, mais je ne peux plus déployer mon commandeur avec Aun'Va et la mule. Ça m'a fait sourire, vu le débat que j'ai lancé autour de Shadowsun et les risques qu'on prend à déployer un patron seul dans la pampa. Heureusement, je gagne le Toss, grâce au mirrorcodex. C'était vital. Je déploie le patron à l'arrière de la gunrig, caché derrière l'emplacement d'arme. Le reste de l'armée suit la Gunfort en formation serrée.

Je gagne aussi le jet pour poser l'infiltration en premier et je déploie mon unité broad missile au milieu de la map derrière un gros bloquant. Je contrôle la map au fur et à mesure avec mon infiltration et je déploie mes broadside en appât face aux centus, dans la pampa. Le but est évident : je veux qu'il les tue en premier, quitte à faire une fixation sur mes broad.

L'adversaire se déploie défensivement avec les centus, dans la seule ruine capable de les protéger, idem avec le thunderfire qui se déploie juste derrière la statue de l'empereur. Les scouts et les marsouins se posent dans des couverts à portée respectable de mes tirs.

Mon T1 : c'est la nuit. En gros, j'avance avec ce qui peut le faire, sans même me préoccuper de la distance des marsouins et je tire directement sur le thunderfire avec le patron qui a rejoint l'unité HQ à la phase de mouvement. Touche sur 2+ reroll, blesse sur 2+, ignore cover de base et mort instantanée. Premier sang. On en reparlera dentre nous en debrief, mais c'était mission impossible pour lui de déployer son thunderfire à cause de l'amoncellement de XV88 rail qui quadrillaient la carte. Et il ne voulait surtout pas le mettre en réserve, car il n'avait rien pour fiabiliser son arrivée, sans compter mon interception et le fait indéniable que j'aurais atomisé ses centurions T1 à la place. En dehors du thunder, je tue deux centu avec une autre gunrig et les broadside, une unité de scout avec les broad missiles couplées à la désignation du skyray. 0 point de maelström malgré les 6 cartes tirées. Pas grave, ce n'est pas mon optique de jeu. (je vise clairement la poutre et l'eternal)

T1 bibifoc : la skyhammer arrive et dévie au poil dans mes lignes, au plus près de mon armée dans des forêts. Il ne bouge pas ses centus, mais il avance avec son unité de scouts pour tenter une charge combinée T1 et limiter mes tirs en état d'alerte. Stratégie classique, RAS. Je décide d'intercepter avec toutes mes broadside, parce que je sais qu'elles prendront cher à la phase de tir. Résultat des courses : je vaporise 5 fuseurs sur les 8, c'est très bien comme ça et je le laisse continuer son tour. Il tape 1 à la phase psy et je me retrouve avec un dé contre 3 pour tenter de dissiper son minutage parfait. Il fait une réussite, je lance le dé sans grand espoir et MIRACLE, je tape mon 6. Mon adversaire me maudit sur 7 générations, à juste titre. Farsight oblige, la corruption démoniaque n'est jamais loin.

Phase de tir SM : il rate complètement la Gunrig HQ malgré ses tirs de LM et le centu omniscope qui la vise. Par contre, il se concentre sur les 2 unités de broad "appât" comme prévu et me les OS grassement. Petite note rigolote : je perd même une broadside sur 2 tirs de drop pod en claquant (Michael) double as sur le jet de sauvegarde, suivi d'un double FNP 6+ raté. Les probabilités que ça arrive étaient, comment dire, euh...

20ef3afbaa0718debca6786e150c9e58.jpg

Mais bon, pas de quoi geindre, j'ai largement l'avantage. Surtout qu'il n'arrive pas à charger, puisqu'il rate la charge à 6" des scouts et que la seule unique de phoques qui charge se fait OS en état d'alerte. (la seconde n'avait plus de cible car les broad avaient fini en bouillie)

Mon T2 : 3 tirs de Gunfort plus tard, il reste un seul centurion sur la table. Mes broadside ne peuvent pas tirer, mais les drones missiles tirent et font bien le job via la désignation. Bilan du tiercé : il lui reste son patron, un centurion, l'unité de scout, une unité de marsouins et un phoque sur 5, qui survit bizarrement à mes tirs. Je laisse les drop pods de côté pour mon quatre-heures. je score un miraculeux point en ström grâce à une XV8 qui FEP depuis les réserves au bord de table opposé (behind ennemy lines).

Son T2 : il lance sa Shadowstrike à l'assaut et tape un joli hit! à 2" de mon unité HQ. Les phoques de l'ombre sont motivés. Après nouvelle interception et état d'alerte combinés, il ne reste qu'une bouille de phoques. Abandon légitime de l'adversaire.



Conclusion : l'histoire de cette partie aurait pu prendre une toute autre tournure si je n'avais pas gagné le Toss et, pour l'avoir déjà vécu, le SM Raven Guard peut poser de gros problèmes à ce type de concept, avec un tirage psychique adéquat. Ceci dit, c'était clairement un match up négatif pour lui à cause de l'interception et l'infiltration des broadside n'a pas aidé. Après, la Skyhammer & la Shadowstrike ne sont pas forcément les choix les plus optimisés dans le méta CPM actuel, j'aurai même tendance à dire que c'est devenu mi-dur avec le draft FAQ. L'absence de PI boost à ce format se fait clairement sentir quand il s'agit d'endurer l'interception et l'état d'alerte combinés.

Par contre, je ne retiendrai sûrement pas cette liste pour le tournoi. Le spam de broad est séduisant, mais leur mobilité réduite m'irrite souvent. L'unité HQ tanky est solide, mais onéreuse pour ce qu'elle offre. Et cette absence de fusion est un vrai problème de fond que je dois résoudre, si je veux que mon captain soit fier de cliquer avec ma liste sur les armées d'élite à base de D-star/CM/CMV/CMC/SL et tous ces machins abrégés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste pas très molle (purement théorique) no limit ETC j'ai pas d'ami et j'en aurai jamais, qui servira de base pour de nouvelles corrections Custom dans la convention :

PRIMARY DETACHMENT: Farsight Enclaves Combined Arms
HQ 1 : ethereal (50), 2 MV7 marker drones (24) [74]

TROUP 1 : XV8 crisis (22), BKR (1), Shas'vre (10), the mirrorcodex (50) [83]
TROUP 2 : XV8 crisis (22), BKR (1) [23]

LOW 1 : KV128 Stormsurge (360), shield generator (50), early warning override (5), velocity tracker (20) [435]

FORTIFICATION 1 : tidewall gunfort [255]

SECONDARY DETACHMENT: Riptide Wing
ELITE 1 : 2 XV104 riptide (360), ION & SMS (10), early warning override (5), target lock (5) [375]
ELITE 2 : XV104 riptide (180), BKR (1), HBC & SMS (0), early warning override (5), counterfire defence system (5) [191]
ELITE 3 : XV104 riptide (180), HBC & SMS (0), early warning override (5), counterfire defence system (5) [190]

TERTIARY DETACHMENT: Drone Net VX1-0
FA 1 : 4 MV7 marker drones [56]
FA 1 : 4 MV7 marker drones [56]
FA 1 : 4 MV7 marker drones [56]
FA 1 : 4 MV4 shield drones [56]

[1850]


Notes :

- je ne sors jamais sans mon mirrorcodex.
- Je regroupe la Gunfort en triangle serré et je pose la Stormsurge sur les 3 Gunrigs en contact avec au moins un emplacement d'arme, on l'ancre T1 et on se déplace quand même de 6" chaque tour, tout en ayant la possibilité de faire 2 fois 3 tirs F10 PA1 FDB sur deux cibles différentes, à partir du second tour, en échange d'un lance-flammes jumelé. Possibilité de positionner les emplacements d'arme de façon à largement masquer la Stormsurge et obtenir le 3+ de couvert T1 avec la nuit.
- L'éthéré intègre l'unité de MV4 shield drones et se pose dans une Gunrig (ou derrière), aux pieds de la Stormsurge. Il donnera sa bulle d'obstination trankilou-bilou aux Riptide/Drones, en cas de besoin.
- La Riptide Wing & le Drone Net, pas besoin d'explication, c'est bête et méchant.

Ce sur quoi les corrections porteront si le draft FAQ Tau n'y répond pas clairement :

- un emplacement d'arme ne compte pas comme une des armes de la figurine en terme de règle spéciale (pas d'OSC qui tire en ignore cover 72" sur le blindage arrière)
- Une figurine n'est pas considérée dans une Gunrig si son socle ne tient pas parfaitement à plat à l'intérieur de la zone creuse centrale.
- On ne peut pas poser de figurines en équilibre sur le mur d'une fortification Tidewall.
- Un commandeur Coldstar en approche ne peut pas utiliser d'emplacement d'arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les points de règles je suis d'accord avec toi à 50%^^

1) l'emplacement d'arme ne compte pas comme une des armes de la figurine en terme de règle spéciale (pas d'OSC qui tire en ignore cover 72" sur le blindage arrière): Totalement en désaccord complet. Ce n'est pas l'arme qui dispose du mur de miroir mais bien la figurine, pour l'exemple de l'osc, et donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser la capacité. Dans ce cas il faut aussi ignorer la node C2 et la puce sur un commandeur/crisis mule dont l'unité tire avec la gunrig alors?

 

2) Une figurine n'est pas considérée dans une Gunrig si son socle ne tient pas parfaitement à plat à l'intérieur de la zone creuse centrale. Entièrement d'accord

 

3)  On ne peut pas poser de figurines en équilibre sur le mur d'une fortification Tidewall. Pas d'accord, il s'agit de débris de bataille au même titre qu'une ligne aegis ou autre.

 

4) - Un commandeur Coldstar en approche ne peut pas utiliser d'emplacement d'arme. Plutôt d'accord niveau "logique", perso je ne vois pas l’intérêt de faire sa, sachant que l'on restreint le commandeur a rester "immobile".

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. J'avais posé la question au support il y a un paquet de mois, quand j'avais imaginé le concept. Ils ont passé ça au game designers et j'espère bien obtenir une réponse dans le draft FAQ Tau. De mon point de vue, le wording parle bien d'arme utilisée, mais le "bon sens" pose la question de l'usage d'une arme en dehors de la formation. Est-ce l'unité de la formation qui peut le faire ou bien l'unité de la formation utilisant une arme disponible au sein de la formation elle-même ? Dans quel cas on ne pourrait abuser de ce wording bullshit. Et si rien n'est fait, ma propre logique me pousse à dire qu'il ne s'agit que des armes de la formation.

3. Je sais, mais il y a un trou avec le point 2. Si une figurine peut être posée sur le mur et qu'elle n'est pas considérée sur la gunrig, alors elle n'existe plus d'un point de vue wording et on peut déplacer la gunrig en déplaçant les figurines sur l'arc mural.

4. Justement non, il y a possibilité de jouer un Coldstar en approche sur une Gunrig de façon séquentielle. C'est un peu tordu et pas forcément fort, mais il faut bien donner un peu de bon sens là où ça en manque, en évitant de voir des commandeurs volants gogo gadget au bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Pour moi sa ne reste pas logique qu'une figurine "perde" une capacité parce qu'elle change d'arme. Dans ce cas darkstrider ne réduirai pas l'endurance si il tire avec la gunrig? Je veux bien qu'une figurine fasse partie d'une formation, mais une arme moins déjà. Attendons une réponse FaQ donc..... même si pour le coup, je trouve qu'il n'y a pas matière à tergiverser^^.

Pour revenir à l'OSC, on parle des armes "utilisés" par les figurines, sans exception d'aucune sorte.....Après le wording repart sur "their weapons", dans le sens "those weapons" à n'en point douter, qui rapporterait aux armes qu'ils utilisent, et non pas qu'ils possèdent. Pour moi la est la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Darkstrider est différent, je te cite le wording : When Darkstrider targets a non-vehicle ennemy with a shooting attack, that unit suffers -1 Toughness against hits from that shooting attack - this applies to Darkstrider's entire unit's shooting attacks, not just his own. [...]

Dans ce cas précis, on parle d'une attaque de tir, pas d'arme. En conséquence, il peut faire une attaque de tir avec la Gunfort et bénéficier du bonus de sa signature personnelle, ou en faire bénéficier n'importe qui de l'unité qu'il a rejointe, parmi les pathfinders, breachers et fire warriors, en plus d'un éventuel commandeur qui aurait lui aussi rejoint l'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour darky, mais pour la capacité de l'OSC je reste sur ma position: "the weapon's used by the formation's ghostkeels,...have the Ignores Cove special rule, and these models add 1 to their Ballistic Skill for that shooting phase".

On précise donc que se sont les armes utilisées par la formation, et non pas les armes que possèdent les figurines de la formation, qui gagnent la règle ignore couvert. Ensuite ce sont les figurines qui gagnent +1 en CT. Jusque là, j'ai du mal à voir le soucis....

La où il pourrait avoir mésentente, c'est la phrase d'après: "In addition, their weapons....." Ce n'est qu'à ce moment là (une fois que l'ignore couvert et le ct+1 ont été acquis) qu'on commence à parler de "leurs armes". Soit sa veut dire "les armes qu'ils utilisent" pour se référer aux armes avec lesquelles ils tirent, soit c'est pour se référer aux qu'ils possèdent et cela n'aurait aucun sens vu qu'ils ne tireraient pas avec leurs propres armes, mais avec la gunrig......

Bref, je vois bien qu'il peut y avoir pinaillage, mais sa reste une interprétation plutôt hasardeuse? En tout cas si GW statue de la sorte, pas de soucis, je m'y plierai, mais en l'état, rien ne m'interdit de le faire...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis, comme tu dis, c'est qu'il n'est pas précisé qu'on peut utiliser d'autres armes, le fameux "rien ne l'autorise expressément".
En général, on attribue des bonus au sein d'une formation, pour les figurines et leurs équipements au sein de cette même formation.

Tu ne peux plus prétendre le contraire depuis le draft FAQ, qui castre globalement toutes les arnaques à base de PIs combinés qui rejoignent des formations et gagnent des bonus en tous genres.
L'idée d'une formation, on le voit bien, c'est de donner des bonus dans un cadre restreint, pour être joué tel qu'il est. Il s'agit aussi de définir l'appartenance des armes au sein de l'OSC. Parle-t-on des armes utilisées [...] de la formation ou des armes utilisées par les figurines de la formation.

Ce genre d'arnaque est à la frontière du worstplay, un mot qui n'existe étrangement pas à 40K. On préfère appeler ça "combo, stratégie, tactique". Moi, j'appelle ça bug exploit. Je m'amusais beaucoup avant le draft FAQ à tordre les règles dans tous les sens, mais aujourd'hui j'ai changé d'avis parce que GW a clairement évoqué le principe de bon sens à suivre en cas de flou juridique et que j'ai envie de croire qu'on peut tous faire preuve de bon sens dans un jeu.

De toute façon, j'attends comme tout le monde le draft FAQ Tau. On verra s'il apporte autre chose que du RTFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais peut être bientôt pouvoir tester le format 1PM/3PV et, pour l'occasion, je pense ressortir la gunfor tant qu'elle passe sous une PMisation méritée. Je risque de jouer contre un Eldar noir pour voir si le système rééquilibre un peu le MU:

PRIMARY DETACHMENT : Farsight Enclaves Combined Arms
HQ1 : Commander(85), Senseurs multispectre(20), Injecteur de stimulants(15), Senseur d'alerte anticipée(5), Traqueur de vélocité(20), Système de ciblage avancé(3), Iridium Battlesuit(25), [Farsight] The Mirrorcodex [50] [223] [1PM] Seigneur de guerre
HQ2 : Commander Shadowsun(135), MV62 Command-link Drone (20) [155]

 

Troup1 : XV8 Crisis Battlesuits (22), Eclateurs à fusion jumelés(20), Lance-flammes(5), Unis par le couteau rituel(1) [48]
Troup2 : XV8 Crisis Battlesuits (22), Eclateurs à fusion jumelés(20), Lance-flammes(5), Unis par le couteau rituel(1) [48]
Troup3 : XV8 Crisis Battlesuits (22), Eclateurs à fusion jumelés(20), Lance-flammes(5), Unis par le couteau rituel(1) [48] [-1PV]

 

Elite1 : 2 XV104 Riptide Battlesuits (180 + 1*180), 2 Injecteur de stimulants(70), Senseur d'alerte anticipée(5), Verrouillage de cible(5), 2 Unis par le couteau rituel(2) [442]
Elite2 : 3 XV25 Stealth Battlesuits (90), Verrouillage de cible(5), Eclateur à fusion(5), 3 Unis par le couteau rituel(3) [103]
Elite3 : XV95 Gostkeel Battlesuits (130), Injecteur de stimulants(35), Traqueur de vélocité(20), Cyclo-araseur à ions (0), Unis par le couteau rituel(1), 2x MV5 Stealth Drone (0) [186]

 

HS1 : XV88 Broadside Battlesuits (65), Senseur d'alerte anticipée(5), Nacelles de missiles à haut rendement jumelés(0), Unis par le couteau rituel(1) [71]
HS2 : XV88 Broadside Battlesuits (65), Senseur d'alerte anticipée(5), Nacelles de missiles à haut rendement jumelés(0), Unis par le couteau rituel(1) [71]

Fortifications1 : 3 Tidewall Gunfor(3*85) [255]

 

[4PV] Absence de désignateurs

 

ARMY TOTAL [1650]

1Pm pour 2 signatures

4Pv pour pas de désignation

-1Pv pour triplette de crisis

 

Notes:

-Miroir mon beau miroir, dit-moi qui va pouvoir reprendre l'initiative?

-Le commandeur en SdG pour essayer de toper le trait qui va bien. Pour cette fois le trait infiltration me sera moins utile qu'a l'habitude, même si mettre la keel et 2 crisis en infiltration au lieu de Fep aurait un certain sens, je lui préfèrerai quand même la nuit tour 1 ou encore la reprise d'init +1/reroll des réserves. La discretion ruine/mouvement à couvert ne me parait pas pertinent dans l'optique de la liste (la gunfor ne peux aller qu'en terrain découvert.... dommage), le -1 aux réserves forcerait définitivement mon adversaire à ne pas en jouer car en plus de défiabiliser ses reserves, la douche froide d'interception qui l'attend derrière risque d'être douloureuse (je pense même que la quantité d'interception suffira à ne pas mettre de réserve en fait). Le 6, réponse 6.

- Shawdosun rejoint l'équipe de stealth dans une gunrig et le commandeur mule/tank juste à coté prêt à les rejoindre tour 1, les 2 broads full missiles chacune dans une gunrig.

-Les riptides devant pour assurer le couvert 5+ mini aux gunrig

-Les crisis et la ghostkeel en fep pour débouler dans les lignes ennemis ou pour chopper des objo lointains.

 

Combos:

-Les 3 tirs F10PA1 armourbane ou les 3 grosses galettes F7PA4 le tout jumelé et ignore couvert, je pense qu'à ce format sa risque d'être un poil violent. Sinon toujours la même rangaine: Interception, anti-aérien, ciblage avancé et le toutim

-On ne présentera plus la 2+ de couvert pour l'escouade de commandement. Il faudra juste veiller à avoir le premier tour (facile), ou à ne pas prendre la foudre au tour 1. Normalement avec 72 ps de portée on devrait pouvoir se mettre à l'abri tour 1 pour laisser le temps au commandeur de rejoindre l'équipe de shadowsun...Le miroir et le trait qui va bien pour une reprise d'init à 4+ sont mes amis en cas de perte de toss...

-Le tanking du patron: Endu 5; 2+/2+couvert/FnP.

-Le reroll des 1 sur l'escouade de riptide (grâce au command drone) pour "diminuer" l'impact des surchauffes et faire quelques touches de plus, et vu l'absence de désignation se ne sera pas de trop.

 

Les choix difficiles:

Les PV: soit je passais mes 9 désignations 4+ reroll les 1 mais sa me forçait d'une part soit à me tenir à 42ps effectifs pour pouvoir désigner depuis la gunfor, donc à m'approcher un peu trop des lignes adverses, soit à offrir des 1er sang plutôt faciles même si planqués dans une ruine, et d'autre part pour 3PV, je devais passer une quantité de points plutôt énorme dedans. Le tout pour une efficacité relative (4.5 marqueurs par tour, en espérant qu'au tour 2 il m'en reste un peu.....pas évident). Surtout que la combo gunfor est désignatio-indépendante.

Donc j'ai pris le parti de jouer sans désignateurs, et pour pallier un peu de faire reroll à minima les 1 quasi toute l'armée (entre ceux sur gunrig, le command drone et les fuseurs jumelés, sa devrait le faire)

Et là l'horizon c'est éclairé^^, à part les 20 points de command drone, je n'avais plus de contrainte en tout cas au niveau pts et PV. Du coup me suis fais plaisir sur le commandeur pour protéger au mieux la combo, et j'ai charger les riptides pour qu'elles tankent au maximum. Une keel en fep si besoin ou déployée si trop risqué et des crisis fuseurs pour la pression psy du tour 2. Un peu d'AA, saupoudrée d'interception (plus de la moitié de l'armée, sa commence à être du bon saupoudrage^^), que demander de plus.

 

Les points "négatifs":

-La mobilité générale! Alors oui j'ai de la Fep, oui les riptides bougent plutôt bien quand elles s'enlèvent les doigts de c.., mais je suis pas super serein, notamment pour scorer au strom sur des objo trop distants. Du coup sa va me "forcer" à poser les objo au plus près avec le risque de ne pas avoir le choix du coté....

-La gunfor est très peu résistante et mon placement plus la pression que je devrais mettre avec les tides et les Fep devrait donner à mon adversaire d'autres cibles principales. En cas de focus (ils commencent à comprendre la force de la gunfor par ici), je ne donne pas cher de son endu7.... Et une fois la gunfor out, ben ma portée/puissance de feu/PA se réduit drastiquement. Donc évitons cela en donnant autre chose à se mettre sous la dent de mon adversaire quitte à filer quelques KP facile.

 

Voila pour la masturbation mentale, et la théoriehammer.

Si vous avez tout lu jusqu'au bout, vous êtes des malades déjà et vous avez le droit et le devoir de commenter/conseiller/jeter des légumes avariés/D, la réponse D

La bise

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fortes : pas mal, un peu rude le choix de jouer sans désignation, mais tu as de quoi faire à côté. Si tu peux rédiger un rapport détaillé de la partie, ça sera parfait.

- - - - -

Petite liste no limit à chaud post draft FAQ, qui a mis fin à mes espoirs d'auto-convention (PM à titre indicatif) :

PRIMARY DETACHMENT: Combined Arms Farsight Enclaves
HQ 1 : commander (85), neuroweb system jammer (2), the mirrorcodex (50), node C2 (15), drone controller (8), vectored retrothrusters (5), 2 MV7 marker drones (24) [189] [warlord] [1PM]
HQ 2 : ethereal [50]

TROUP 1 : XV8 crisis (22), bonding knife ritual (1) [23]
TROUP 2 : XV8 crisis (22), bonding knife ritual (1) [23]

LOW 1 : KV128 stormsurge (360), shield generator (50), early warning override (5), velocity tracker (20) [435] [4PM]

FORTIFICATION 1 : tidewall gunfort [255]

SECONDARY DETACHMENT: Piranha Firestream Wing [3PM]
FA 1 : TX4 piranha [40] [1PM]
FA 2 : 3 TX4 piranhas (120), 6 seeker missiles (48), decoy launchers (3) [171] [3PM]
FA 3 : 3 TX4 piranhas (120), 6 seeker missiles (48), decoy launchers (3) [171] [3PM]
FA 4 : 3 TX4 piranhas (120), 6 seeker missiles (48), decoy launchers (3) [171] [3PM]

TERTIARY DETACHMENT: Drone Net VX1-0 [2PM]
FA 5 : 4 MV 7 marker drones (56), 7 MV4 shield drones (98) [154] [1PM]
FA 6 : 4 MV 7 marker drones [56] [2PM]
FA 7 : 4 MV 7 marker drones [56] [1PM]
FA 8 : 4 MV 7 marker drones [56] [1PM]

[1850] [25PM]


Notes :

- mirrorcodex + trait stratégique.
- La Stormsurge en colère monte sur la Gunfort.
- Le commandeur et l'éthéré rejoignent la principale unité de drones.
- Les autres drones vont là où ils peuvent, un peu sur la Gunfort, un peu à côté.
- 18 sources de désignation laser dont 16 interceptions et 6 sur 2+ reroll avec tanking des shield drones sous 4++/FNP 6+.
- La Pirana wing fait sa vie en fonction des besoins (spam de drones &/ou indigestion de missiles T1/T3/T5).
- Les decoy launchers pour avoir une 4++ avec les 3 unités Piranhas principales, afin de tanker au retour des réserves avec une 4++, au cas où.


Edit : après énième vérification dans le GBB, j'ai relu l'utilisation de l'emplacement d'arme et ça annule illico presto l'intérêt de la SS sur Gunfort, je cite le passage :

[...] One non-vehicle model in base contact with a gun emplacement can fire it instead of firing its own weapons. [...]

J'étais persuadé que c'était weapon au singulier, mais non.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le draft tau vient de tomber une storm ancree sur un gunfort ou autre ne peut pas bouger (le gunfort est considéré comme ancre aussi) :/

Par contre rien ne dit que la fig doit rentrer dedans entièrement (seulement que l'unite entière doit etre dedans pour bouger).

Mais ca reste draft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je jouais ça avec la VF jusqu'à ce que je vérifie ça sur la VO dans un élan de paranoïa intense anti-VF.

Je te CC la VO, celle qui fait office de référence :

A model in cover behind a gun emplacement has a 4+ cover save. One non-vehicle model
in base contact with a gun emplacement can fire it instead of firing its own weapons. A
model that fires a gun emplacement has the Relentless special rule for that shooting
attack.


C'est donc bel et bien une erreur de traduction.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas le pro de l'entourloupe, mais y a pas moyen de comprendre que cela ne limite pas les figurines qui peuvent tirer avec plusieurs?

En tout cas, on peut pas demander sur la faq de "clarifier" ça, même si apparemment il n'y en a pas vraiment besoin (on a vu du RTFM bien plus débile non?).

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, j'ai testé ça face à la centurie Nécrons Szeras et je me suis pris 16 - 4 dans les dents sur un vieux vol d'initiative.
Comme je ne vais sûrement pas partir sur ce type de liste pour le tournoi de l'Est en team, je la poste pour qui veut s'en inspirer :

PRIMARY DETACHMENT: Combined Arms Farsight Enclaves
HQ 2 : Aun'Va [100] [warlord]

TROUP 5 : XV8 crisis (22), bonding knife ritual (1) [23]
TROUP 6 : XV8 crisis (22), bonding knife ritual (1) [23]

FORTIFICATION 1 : tidewall gunfort [255]

SECONDARY DETACHMENT: Dawn Blade Contingent [1PM]
Hunter Cadre
HQ 1 : commander (85), the mirrorcodex (50), early warning override (5), target lock (5), velocity tracker (20) [165]

TROUP 1 : 5 breachers (45), bonding knife ritual (5) [50]
TROUP 2 : 5 breachers (45), bonding knife ritual (5) [50]
TROUP 3 : 5 breachers (45), bonding knife ritual (5) [50]
TROUP 4 : XV8 crisis (22), bonding knife ritual (1), 2 fusion blasters (30) [53]

FA 1 : TX 4 piranha (40), fusion blaster (10), blacksun filter (1) [51]

HS 1 : XV 88 broadside (65), bonding knife ritual (1), twin-linked heavy rail rifle (0), twin-linked smart missile system (0), early warning override (5) [71]

Ranged Support Cadre 1 [1PM]
FA 2 : 4 pathfinders (44), bonding knife ritual (4), 2 ion rifles (20) [68]
FA 3 : 4 pathfinders (44), bonding knife ritual (4), 2 ion rifles (20) [68]
FA 4 : 4 pathfinders (44), bonding knife ritual (4), 2 ion rifles (20) [68]

HS 2 : XV 88 broadside (65), bonding knife ritual (1), twin-linked heavy rail rifle (0), twin-linked smart missile system (0), early warning override (5) [71]
HS 3 : XV 88 broadside (65), bonding knife ritual (1), twin-linked heavy rail rifle (0), twin-linked smart missile system (0), early warning override (5) [71]
HS 4 : XV 88 broadside (65), bonding knife ritual (1), twin-linked high-yield missile pod (0), twin-linked smart missile system (0), early warning override (5) [71]

Ranged Support Cadre 2 [1PM]
FA 5 : 4 pathfinders (44), bonding knife ritual (4), 3 rail rifles (45) [93]
FA 6 : 4 pathfinders (44), bonding knife ritual (4), 3 rail rifles (45) [93]
FA 7 : 4 pathfinders (44), bonding knife ritual (4), 3 rail rifles (45) [93]

HS 5 : XV 88 broadside (65), bonding knife ritual (1), twin-linked heavy rail rifle (0), twin-linked smart missile system (0), early warning override (5) [71]
HS 6 : XV 88 broadside (65), bonding knife ritual (1), twin-linked heavy rail rifle (0), twin-linked smart missile system (0), early warning override (5) [71]
HS 7 : XV 88 broadside (65), bonding knife ritual (1), twin-linked high-yield missile pod (0), twin-linked smart missile system (0), early warning override (5) [71]

[1800] [3PM]



Notes :

- concept orienté sur une doublette de RSC avec un bon potentiel d'alpha strike contre les listes sans infiltration.
- Même en cas d'infiltration, bonne solidité de l'ensemble et saturation très correcte, capable de maitriser un paquet de MU.
- MSU infiltré capable d'envahir la map T1 pour jouer très vite le maelström tout en agressant.
- Désignation laser inévitable.
- Tous les tirs bénéficient du bonus du Dawn Blade dès le T2, même ceux de la Gunfort.

Les moins :

- les broadside et leur absence de mobilité.
- L'absence de résilience des cibleurs une fois qu'ils ont alpha striké.
- Beaucoup de KPs faciles à prendre.
- Mobilité globale très restreinte.

- - - - -

idrogn : jouer deux colossales, je l'ai déjà fait, même 3, en fait lors de mes premiers playtests de Stormsurge. C'était avant qu'on ne puisse tirer avec toutes les armes et avant même de savoir qu'on pouvait tirer à la force D avec les missiles. Deux Stormsurge, c'est de l'outplay, dans le sens où l'adversaire n'a aucune chance de l'emporter si on sait un minimum composer une liste.

Par exemple, une liste toute simple disons à 2000 points :

HRC FE
ELITE 1 : 3XV95 GK fusion colliders / fuseurs jumelés, 1 AA, 3 intercept et 2 target locks [468]
LOW 1 : KV 128 AA 4++ intercept Tir D [435] [warlord]
LOW 2 : KV 128 AA 4++ intercept Tir D [435]
Drone Net VX 1-0
4*4 MV 7 marker drones [224]
GK Wing FE
ELITE 2 : GK fusion collider / fuseur jumelé, intercept [146]
ELITE 3 : GK fusion fusion collider / fuseur jumelé, intercept [146]
ELITE 4 : GK fusion collider / fuseur jumelé, intercept [146]
[2000] [18PM]

28 drones dont 16 drones de ciblage intercepteurs, 6 CM et 2 CMC, armée interception 100% pour seulement 10KPs, avec sauvegardes globales imbuvables (des drones qui jink à 3+ toute la partie, et 2+ si c'est la nuit T1), de la fusion en veux-tu en voilà (6 galettes fusions + 6 fuseurs jumelés), 8 missiles D et jusqu'à 8 tirs de force D à 10" pour les fous qui parviendraient à s'approcher des SS, excellente capacité de scoring au maelström/eternal et un warlord dans le genre dur à tuer, on fait difficilement mieux.
 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de partir à la plage (la vie est dure), deux listes : une liste 1850pts très fine à jouer & le retour de mon concept ExoMind, cette fois à 1800pts 3PM. (toujours en vue du tournoi team Est).

PRIMARY DETACHMENT: Combined Arms Farsight Enclaves
HQ 1 : ethereal (50), hover drone (5) [55] [warlord]

TROUP 1 : XV8 crisis (22), BKR (1) [23]
TROUP 2 : XV8 crisis (22), BKR (1) [23]

LOW 1 : KV128 stormsurge (360), pulse driver cannon (15), early warning override (5), shield generator (50), velocity tracker (20) [450]

FORTIFICATION 1 : honoured imperium (40), 2 tank traps (30) [70]

SECONDARY DETACHMENT: Drone Net VX1-0
FA 1 : 4 MV7 marker drones [56]
FA 2 : 4 MV7 marker drones [56]
FA 3 : 4 MV7 marker drones [56]
FA 4 : 4 MV7 marker drones [56]

TERTIARY DETACHMENT: Ghostkeel Wing
ELITE 1 : XV95 ghostkeel (130), cyclic ion raker (0), twin-linked fusion blaster (10), 2 MV5 stealth drones (0), early warning override (5) [145]
ELITE 2 : XV95 ghostkeel (130), cyclic ion raker (0), twin-linked fusion blaster (10), 2 MV5 stealth drones (0), early warning override (5) [145]
ELITE 3 : XV95 ghostkeel (130), cyclic ion raker (0), twin-linked fusion blaster (10), 2 MV5 stealth drones (0), early warning override (5) [145]

QUATERNARY DETACHMENT: Riptide Wing
ELITE 4 : XV104 riptide (180), ion accelerator (5), twin-linked smart missile system (0), early warning override (5) [190]
ELITE 5 : XV104 riptide (180), ion accelerator (5), twin-linked smart missile system (0), early warning override (5) [190]
ELITE 6 : XV104 riptide (180), ion accelerator (5), twin-linked smart missile system (0), early warning override (5) [190]

[1850]


Notes :

- Stormsurge sous 2+ de couvert constant, derrière la statue, dans un coin. (25%+ de LOS bloqué garanti)
- Les pièges servent à bloquer les attaques de char.
- L'éthéré rejoint une unité de drones. En cas d'attaque orbitale, il a attention chef avec ses drones jink 3+.
- Armée 100% interception.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Stratège [accès aux traits stratégiques]
ExoMind
1800pts 3PM


PRIMARY DETACHMENT: Dawn Blade Contingent
Retaliation Cadre [1PM]
HQ 1 : commander Tatsui Reborn (85), neuroweb system jammer (2), fusion blades (30), the mirrorcodex (50), twin-linked fusion blaster (20), target lock (5), drone controller (8), 2 MV7 marker drones (24) [224] [warlord]

TROUP 1 : XV8 crisis (22), bonding knife ritual (1), twin-linked fusion blaster (20) [43]
TROUP 2 : XV8 crisis (22), bonding knife ritual (1), twin-linked fusion blaster (20) [43]
TROUP 3 : XV8 crisis (22), bonding knife ritual (1), twin-linked fusion blaster (20) [43]

ELITE 1 : XV104 riptide (180), bonding knife ritual (1), heavy burst cannon (0), twin-linked fusion blaster (0), advanced targeting system (3), velocity tracker (20) [204]

HS 1 : 2 XV88 broadside (130), bonding knife ritual (2), 2 twin-linked high-yield missile pods (0), 2 twin-linked smart missile systems (0), 2 target locks (10), 3 MV8 missile drones (36), MV7 marker drone (12) [190]

Rapid Insertion Force
TROUP 4 : XV8 crisis (22), bonding knife ritual (1), fusion blaster (15) [38]
TROUP 5 : XV8 crisis (22), bonding knife ritual (1), fusion blaster (15) [38] [1PM]
TROUP 6 : XV8 crisis (22), bonding knife ritual (1), fusion blaster (15) [38]

ELITE 2 : 3 XV25 stealth (90), bonding knife ritual (3), Shas'vre (10) with homing beacon (10), 2 MV4 shield drones (24) [137]
ELITE 3 : XV104 riptide (180), bonding knife ritual (1), heavy burst cannon (0), twin-linked fusion blaster (0), stimulant injector (35), velocity tracker (20) [236]

SECONDARY DETACHMENT: Infiltration Cadre [1PM]
FA 1 : 4 pathfinders (44), 2 ion rifles (20), MB3 recon drone (28) [92]
FA 2 : 4 pathfinders (44), 2 ion rifles (20), MB3 recon drone (28) [92]
FA 3 : 4 pathfinders (44), 2 ion rifles (20), MB3 recon drone (28) [92]
FA 4 : TX4 piranha (40), burst cannon (0), point defence targeting relay (10), 2 MV1 gun drones (0) [50]

ELITE 4 : 3 XV25 stealth (90), Shas'vre (10) with homing beacon (10), fusion blaster (5), target lock (5) [120]
ELITE 5 : 3 XV25 stealth (90), Shas'vre (10) with homing beacon (10), fusion blaster (5), target lock (5) [120]

[1800] [3PM]


Effets de seuil :
5 target locks (6)
3 MV 7 marker drones (4)
9 désignations laser (10)
6 XV8 (10)
2 XV104 riptide (3)
2 broadside (3)
3 MV 8 missile drones (4)

Notes :

- cf. liste ExoMind page 3.
- Quelques modifications à prendre en compte, liées au format. J'en parlerai plus tard.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle liste d'entrainement pour la Raven Guard (toujours dans l'optique du tournoi inter clubs de l'Est) ; partie prévue ce soir :

Rôle : artilleur

PRIMARY DETACHMENT: Dawn Blade Contingent
Hunter Cadre
HQ 1 : commander (85), neuroweb system jammer (2), talisman of Arthas Moloch (25), 2 missile pods (30), target lock (5), drone controller (8), 2 MV7 marker drones (24) [179] [warlord]

TROUP 1 : 10 kroots (60), 10 sniper rounds (10) [70]
TROUP 2 : 10 kroots (60), 10 sniper rounds (10) [70]
TROUP 3 : 10 kroots (60), 10 sniper rounds (10) [70]
TROUP 4 : 4 XV8 crisis (88), bonding knife ritual (4), 8 missile pods (120), 4 target locks (20), MV7 marker drone (12), 7 MV1 gun drones (84) [328]

ELITE 1 : XV104 riptide (180), bonding knife ritual (1), heavy burst cannon (0), twin-linked fusion blaster (0), early warning override (5), stimulant injector (35) [221]
ELITE 2 : XV104 riptide (180), bonding knife ritual (1), heavy burst cannon (0), twin-linked fusion blaster (0), early warning override (5), stimulant injector (35) [221]

FA 1 : 4 pathfinders (44), bonding knife ritual (4), ion rifle (10) [58]
FA 2 : 4 pathfinders (44), bonding knife ritual (4), ion rifle (10) [58]

LOW 1 : KV128 stormsurge (360), pulse drive cannon (15), twin-linked smart missile system (0), cluster rocket system (0), 4 destroyer missiles (0), twin-linked airbusting fragmentation projector (5) [380] [3PM]

Assigned Air Caste Asset
FA 3 : AX3 razorshark strike fighter (145), burst cannon (0), quad ion turret (0), 2 seeker missiles (0) [145]

[1800] [3PM]


Notes :

- armée relativement conventionnelle exploitant un maximum de combo et bonus non-PMisés à côté de la stormsurge.
- La liste Raven Guard doit maitriser la Stormsurge (très) rapidement afin de prendre l'ascendant et encaisser les autres menaces plus sereinement durant la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.