Aller au contenu
Warhammer Forum

[T'au] Vers la fin de la compétition ?


Tokugawa Shogunate

Messages recommandés

il y a 53 minutes, Halukard a dit :

Tu ne prends pas 1 pm pour les 2 broad missile ? 

La tranche est a 1pm les 2 non ? 

 

 


Le CPM dit : Après la première Broadside, chaque tranche de 2 Broadsides avec nacelle de missiles à haut rendement (quatre drones lance-missiles comptent comme une Broadside avec nacelle de missiles à haut rendement) 1PM

Donc non, 2 broad = 0PM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, ça envoie la pâtée quand tu les spammes.

Comme expliqué à FullMetal hier soir, je pense vraiment qu'il y a un problème de PMisation avec ce type de liste.
Dans le CPM Custom, j'avais instauré une PMisation plus sévère en plaçant 1PM la tranche de 4 broad rail.

Peut-être est-ce un poil sévère, mais 1PM la tranche de 4 broad rail en Hunter Cadre me parait vraiment judicieux, tant leurs capacités à saturer, intercepter et appuyer le tir en état d'alerte sont importantes dans cette formation. Au lieu d'en avoir jusqu'à 13 pour 1PM, on passerait à 2PM les 11 broad rail, tout en punissant leur spam mono-neuronal. De fait, on n'alignerait plus "que" 9 broad (7 rail et 2 missile) à 1PM, ce qui change quand même pas mal le contrôle de zone au SMS et atténue la puissance de feu/interception/appui feu globale.

 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu ça reste 71 pts le tir F8PA1 jumelé à ct3 en interception. Après les SMS sont sympas, mais avec le méta DS multi save multi PV, ça devient de moins en moins pertinant.

Après la hunter cadre est PMisée en hunter contingent et en Dawn blade, tu prend cher si tu optimise support cadre déjà Pmiser aussi.

Bref en CAD/ Hunter contingent/Ranged support cadre c'est déjà bien encadré je trouve.

Peut être à rajouter une ligne en cas de hunter cadre en dawn blade....Mais gageons que la prochaine maj du CPM, si l'option de doubler est retenue, que la dawn blade sera PMisée aussi donc plus trop de raison de vouloir taper dessus plus que ça ne l'est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici la liste que j'ai jouée aujourd'hui à un chouette petit tournoi à Loos (géré par l'asso Imaginarium) au format 1650pts 3PM :

 

DETACHEMENT PRIMAIRE: Interarmes Farsight Enclaves
QG 1 : commandeur (85), brouilleur de combat (2), 2 nacelles à missiles (30), senseur d'alerte anticipée (5), contrôleur de drones (8), 2 MV4 shield drones (24) [154] [seigneur de guerre]
TROUPE 1 : 5 breachers (45), unis par le couteau rituel (5) [50]
TROUPE 2 : 4 XV8 crisis (88), unies par le couteau rituel (4), 8 nacelles à missiles (120), 4 senseurs d'alerte anticipée (20), 3 MV7 marker drones (36) [268]
AR 1 : chasseur AX3 razorshark (145), canon à induction (0), tourelle quadritube à ions (0), 2 missiles à guidage (0), contre-mesures (3) [148]
SOUTIEN 1 : équipe de drones snipers (58), 2 observateurs supplémentaires (26) [84]
SOUTIEN 2 : équipe de drones snipers (58), 2 observateurs supplémentaires (26) [84]
SOUTIEN 3 : 3 XV88 broadside (195), unies par le couteau rituel (3), 3 fusils-rails lourds jumelés (0), 3 systèmes de missiles autodirecteurs jumelés (0), Shas'vre (10), 3 senseurs d'alerte anticipée (15), 2 MV4 shield drones (24) [247]
SDB 1 : KV128 stormsurge (360), canon éclateur à impulsion (0), système de missiles autodirecteurs jumelés (0), système de roquettes à grappes (0), 4 missiles destroyers (0), lance-flammes jumelé (0) [360] [3PM]
FORTIFICATION 1 : tidewall gunfort [255]
[1650] [3PM]
> KV128 Stormsurge sans système de soutien 3PM


Une liste simple qui multiplie les menaces avec le parti pris de la crisisbomb full interception, parce que le verrou je m'en fous. Et 0 riptide car franchement j'en suis revenu et c'est vraiment bof les riptide en méta 3PM. Trop de points centralisés sur des cibles évidentes, qui craignent beaucoup trop de choses.

Je ferai un rapide débriefing de mes 3 parties, toutes 3 franchement très sympathiques et qui ont leurs lots d'anecdotes et de points intéressants.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un teaser..?

Attendez les gars, je vais vous trouver un jpeg "objectif" :

6c.gif

Voilà. Stay alert, si je me sens le courage ça arrive ce soir.
(Avec le même humour de merde, le même aspect romancé, le même décalage et le même style que d'habitude suivi systématiquement d'une conclusion objective.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, c'est parti pour le premier débriefing.

Titre : première ronde face aux démons de Deadpool ! (je suis déjà fan du pseudo) qui joue démons monothéiste Tzeentch. Outch !
Notes : initialement je tombais sur un dark angels, mais l'homme étant grave en retard, on me switche sur Deadpool pour le plus grand de mes malheurs. Haha !

Estimation du Match up : ça pue du cul. 2 CMV dont Kairos et un prince de Tzeentch avec robe de l'impossible. Plein d'horreurs, 2 patrons sur disques (dont oracular dais), un soul grinder torrent, un chariot de Tzeentch, 5 screamers... Une liste classique mais solide en monothéiste. Et moi, comme un gland que je suis, j'ai oublié de mettre de l'AA dans ma liste. HahahahHAhahAHhaahahahaha... Je suis nul.

4147133-sigh-gif.gif

Bon, j'ai du jumelage un peu partout quand même et un Vadorsh... Un razoirshok... Un castorjack... Oh zut alors. Un machin tout mou juste pour profiter de la suprématie aérienne. Vous suivez ? Oui, ce machin est naze, oui je suis un vil optimiseur et c'est comme ça. Na.

Après rapide réflexion, je me dis que si je ne gagne pas le Toss, c'est dur pour moi. Tout dépendra de son tirage aussi. Pas d'invisibilité siouplay. La bonne nouvelle au moins, c'est qu'il n'a pas pris la télépathie avec son prince niveau 2. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, il ne pouvait pas à cause de Kairotte qui entamait la tranche des psy. CP'M pas les démons.

Scénario : le 4 je crois, aube de guerre (et zut) volonté de l'empereur (2*4pts) et relique (4pts). Maelström escalade tactique.
Table : décors Tau, MÉGA pampa milieu de table, hormis une grosse forêt (ça manquait d'ailleurs de bloquants en milieu de table un peu partout), des bloquants ça et là assez imposants, disponibles dans les zones de déploiement.

Edit : photo de la table avec nos zones de déploiement exploitées. (Moi en rouge, Deadpool en bleu)
p1ow.jpg

Il gagne le placement d'objo, il pose le tout assez agressivement, je pose mes 2 objos ström dans la pampa.
Il gagne le choix de côté et choisit le bord qui l'arrange.
Il tire ses pouvoirs et récompenses : pas d'invisibilité avec la Karotte, bras de fer avec le prince (youpi...) et ce P***** de FNP 4+ en récompense avec le prince. Dieu m'a abandonné. Le prince est vaguement intestable. (Potentiellement E8 & 3++ reroll1/FNP 4+, bonjour l'angoisse. Ma seule "réponse" consisterait à envoyer la Surge dessus pour chatter un 6 à la D ou au stomp.)
Il gagne le Toss. Tristesse, j'ai rien gagné. Je pleure intérieurement sur la misère de ma vie, sur la faim dans le monde et sur la malchance de ma vie, les amours perdues et le chocolat que j'ai oublié d'acheter hier.
Il se déploie en premier (sans blague) et fait un déploiement très agressif en bordure de zone avec Kairos et le prince milieu de table. Les horreurs à ma droite et la scream unit avec les patrons à ma gauche. Le grinder squatte plus ou moins milieu gauche et le chariot glande pas loin. Il ne met rien en réserve parce que j'intercepte comme un porc. J'ai au moins ça pour moi.
Je me déploie dans mon coin gauche, le plus loin possible du prince, à proximité d'un objo maelström ou deux. Je mets le razor et les breachers en réserve puis je planque ma Surge derrière 2 des 3 gunrigs pour gagner une éventuelle 3+ de couvert T1 face au tir de prismatic gaze de sa poule. Pas envie de perdre 1D3 points de vie T1. Bon s'il fait 6, c'est plus ou moins pouf mallette, mais bon. Ne soyons pas défaitiste et jouons la planque.

Courage, fuyons.

N.B : petite couille de ma part, je jouerai ma liste avec une puce de Puretide imaginaire qui n'aura fort heureusement eu aucun impact réel dans la partie. (je ne l'ai jamais utilisée en tueur de monstre et j'ai fait des stats pourries contre la seule cible importante sur laquelle je l'ai utilisée : le grinder. De son côté Deadpool s'est aussi planté sur ses tirages psy. Et je n'avais rien remarqué ni de mon côté ni du sien. C'est lui qui m'en a parlé après la partie. Respect pour son honnêteté totale. Au moins, je ferai plus attention dans mes 2 prochaines parties.)

Après avoir tout déployé et posé nos objos eternal war, on se serre la main. Je lui annonce le match up : 15 - 5 pour lui environ vu la configuration, mon absence d'AA contre la poule et le prince qui risque d'aller en ligne droite pour atomiser ce qu'il veut sans me demander mon avis. Deadpool est assez d'accord sur l'estim je crois.

Je lance le dé pour tenter de voler l'initiative et... 6 !

funny-dance-dancing-animated-gif-image-1

Mon adversaire me regarde et sourit avec un calme olympien. (il garde le sourire, mais à sa place j'aurai brûlé la salle entière et tué tous les participants)

Je vais résumer le premier tour : Kairos. Pampa. Portée de tir de presque tout ce que je veux. Tuer la poule. (il touche fortement en sauvegarde avec la 4++ reroll 1, mais ça finit par craquer)

Comment expliquer la suite... Ah, oui.

Il change complètement de stratégie à son T1, il passe son prince en approche (???) et vole pour casser mes bonhommes au psy, toute son armée _sauf le grinder en mode suicide_ s'oriente à ma droite pour éviter au maximum ma saturation. En phase psy, il fait des jets pourris, une bonne dose de malchance et je m'en sors indemne.

Second tour : on prend les mêmes et on recommence, je tire, j'atomise tout à portée en ignorant le prince puisqu'en approche. Mon razordaube arrive bien sûr, idem pour les breachers. Il passe son second tour comme le premier, il contourne ma zone d'influence et cherche à tenir un maximum d'objo tout en invoquant. Je le regarde faire.

Au troisième tour, je me mets à avancer sur ma ligne pour prendre possession des objos qu'il a abandonnés, on forme une espèce de yin/yang bizarre. J'ignore toujours le prince... Bref, l'histoire se répète.

Quatrième (et dernier tour, on a beaucoup discuté/déconné avant la partie), toujours pareil. Je rase ce qui est à portée, la Gunfort tue des bonhommes au loin et il joue la sécurité comme il peut. Ses invocations prennent cher, il essaie de saturer mon unité patronale avec des attaques au passage, unité que j'ai posée sur la relique, mais il n'arrive pas à leur faire grand chose (je finis même la partie avec FNP 5+ dans l'unité grâce au tests d'endurance réussis deux fois de suite). Il tente ensuite une charge avec un chariot de tzeentch invoqué qui avait encore 1HP et réussit à charger des sniper drones qui font égalité de combat.

Fin de partie.

KPs Tau +6
Ström Tau +4 Démons +5
Eternal Tau +8 Démons +4
Premier sang Tau +1
Seigneur de guerre Tau +1
Briseur de ligne Démons +1

Score final : 15 - 5 et victoire des Tau !


Débriefing de partie : sans conteste, tout l'intérêt de la partie s'est volatilisé avec le vol d'initiative. Ou presque. J'explique à Deadpool que, "foutu pour foutu", il aurait dû foncer au sol avec le prince dans mes lignes, mieux fiabiliser son spell de bras de fer et compter sur un peu de chance pour tuer un maximum de choses. C'est vrai que ma force D était menaçante au tir, mais il n'a vraiment servi à rien ou presque, il n'a scoré qu'un point de maelström en fin de partie, de mémoire.

La Gunfort aura fait un job vraiment rentable une fois de plus, en saturant de galettes les horreurs, en désoxydant les véhicules... peu importe la distance. J'aurai tendance à dire, "l'unité phare" de cette première partie sans aucun doute. Couplée à la Surge qui interdisait toute entrée dans ma zone efficiente, je me suis retrouvé à camper mes positions et à interdire le scoring adverse, plutôt qu'à lutter pour scorer du ström, véritable poids pour les Tau en général face à des listes type MSU invocation comme savent si bien le faire les démons. Aussi, je lui ai fait la remarque que son déploiement de Kairos était légèrement dangereux. Certes, j'ai chatté comme un yéti en été sur un jet de dé. Mais Kairos n'avait pas besoin de s'exposer de la sorte au déploiement. Il aurait pu le déployer légèrement en retrait derrière un bloquant. Mais c'est aussi difficile de se dire ça et de rester méfiant quand on a le Toss. Sinon... Mention spéciale pour Deadpool, adversaire hilarant, plein d'humour, bon vivant mais tout de même sérieux et concentré en jeu.

220px-Logo_-_Bref.jpeg, j'ai fait un 6 à la prise d'initiative.
 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Corback a dit :

Si les debrieffs sont "objectifs", je suis impatient de les lire (y avait quelques copains pas mauvais à ce tournoi)!

 

 

 

Ça devient lourd ce genre de commentaire !

Tu l'as déjà fait, on en as parlé, tout le monde s'est exprimé, on peu passer a autre choses et arrêter de genre de provocation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deadpool a été très fairplay sur ce coup, il a même dit : "j'ai appris la leçon".
Et je ne serai pas aussi sévère que vous dans le jugement car vous omettez un point important, celui du Toss. Il a gagné le Toss, je me déployais en fonction de lui, il n'y avait qu'un seul bloquant (la tour) qui pouvait le cacher et j'avais vérifié les LOS en prenant les photos ; bilan, c'était impossible de cacher entièrement la CMV de mes tirs.

Certes, il aurait évité une grande partie de ma saturation, mais pas les tirs de la Gunfort. C'est tout de même important de signaler qu'il a sauvegardé les 3 blessures de la gunfort, toutes trois MI*. (*il a même été surpris quand je le lui ai rappelé) Et avec une poule en vie, c'est sûr, ça aurait changé beaucoup de choses. Mais statistiquement, c'était chaud pour elle, peu importe sa position sur la table. Et s'il le mettait en réserve, j'aurai immédiatement visé le sorcier avec l'oracular dais, afin de lui couper l'herbe sous les pieds au jet de réserves, merci la suprémachie. (C'était plus ou moins le plan initial s'il mettait des trucs en réserves)

- - - - - -
 

Round 2 : j'affronte dreitsch.
Titre : Clash d'exo-armures entre les rebelles des Enclaves et l'empire Tau !
 

Notes : c'est la seconde fois que j'affronte des Tau en milieu compétitif. La première rencontre était en ESC face à de l'O'vesa Star (Mai 2014, ça remonte). C'est sûr que jouer en 1650pts 3PM ça change beaucoup de choses aujourd'hui. Bref, je suis vraiment content d'affronter mes cousins schtroumpfs.

La liste de dreitsch n'est pas une liste CPM optimisée, de ses propres mots. Elle présente quand même (de mémoire) un certain potentiel en tir avec un hunter cadre regroupant 2 riptide FNP ratata, une crisisbomb (avec un shas'vre qui possède node C2, cqfd 16 tirs F7 PA4 36" CT3 jumelés. Vilain.), une unité de 3 broad rail, une unité de 3 broad missiles avec le commandeur tank des familles équipé du senseur (2+/4++/FNP) et un cadre de feu (je cherche encore l'utilité du cadre de feu dans l'unité, mais je crois que c'était juste un plaisir perso vis à vis de la figurine déguisée en nazi de l'Astra). Côté MSU taxe, on retrouve bien sûr la présence de 2x10 kroots, d'un piranha MTC et d'une unité de GDF. Je crois que c'est tout et c'est déjà pas mal. Les 3PM partent dans les signatures personnelles du Shas'Vre et Commandeur + l'unité de 3 broad missiles.

Estimation du match up : bêtement, je dis à dreitsch que le premier qui tire a gagné. Du Tau miroir, au final. Mais je ne réfléchis pas plus loin. dreitsch n'est pas d'accord avec moi et me dit qu'il espérait ne surtout pas tomber contre ma liste à cause de "la portée de malade" que je possède. Sur le moment, je reste persuadé que la liste est largement prenable sans prendre en compte le type déploiement. Donc, perso je m'estime à 10/10 (il aligne quand même une belle saturation) et j'imagine que dreitsch s'imaginait négatif sur cette partie.

Scénario 1 : marteau & enclume, 6 objo à 2pts et maelström purifier contrôler.

La table & les zones de déploiement (dreitsch en vert, moi en rouge) :
14157_DSC_0965.jpg
Bienvenido en el pampa del nordica dé n'importé koa ki voa. :zorro:

Vue la gueule de cette table, c'est sûr, on ne va pas se casser la tête sur les LOS. Et du Tau VS Tau, smarties à l'appui, c'est pas les quelques arbres qui vont changer la donne face à l'indigestion de dragées.

C'est parti pour les jets yolo :
il gagne le positionnement des objos, je fais 1 sur mon lancé.
On déploie les 6 objos safe, les 2 zones de déploiement ont chacune les 3 objos à dispo.
Il gagne le choix de côté, je refais 1 sur mon lancé. (wtf) Il choisit le côté avec le plus de couvert, logique.
Il gagne le Toss, je refais 1 sur mon lancé (dafuq ?!), il se déploie en premier.
On lance les traits, j'ai oublié son trait mais rien d'important je crois. Et je refais 1 en trait stratégique. Je relance et... 1, le dé roule super bien pourtant à chaque lancé.

Quintuple as.
EGx8Q.gif

Okay. Bah. Bref. Quoi ? Bon. J'ai mouvement à couvert et discrétion dans les ruines. Super utile dans la pampa et les forêts.

Il se déploie en bord de zone pour m'agresser le plus possible. Aucune réserve à cause de la suprématie et de l'interception combinées.
Je me déploie hors de sa portée effective, donc en ultra bord de table. Seule son unité de broad rail pourra faire quelque chose au T1.
Son infiltration se pose entièrement à 18.1" de mon unité patronale pour tenter de la saturer immédiatement (40 tirs de kroots, quand même)

Arrive le moment fatidique de la prise d'initiative. dreitsch me dit "tu vas voir, c'est mauvais tous ces 1, tu vas faire 6, je le sens gros comme une maison !". J'ai déjà tapé un vol à la première ronde, je n'y crois pas.

Je lance le dé, il roule, il roule... C'est drôle, tout ce qui peut vous passer par la tête pendant qu'un dé roule. Comment va mon chien ? Tiens, je me demande si j'ai bien fermé ma porte d'entrée en partant. Je dois faire popo, j'espère qu'il y a du papier toilettes en quantité. Roh lala, j'ai déjà mal au dos, je suis vieux.

6.

J'explose de rire (une chance sur 36 de voler 2 fois de suite l'initiative, les gars. J'aurai dû jouer au loto, mince). dreitsch s'assoit et me dit "bon bah je joue pour te faire plaisir".
C'est gentil, mais n'ayant pas réfléchi à ce qui se passerait si vol d'initiative, je ne percute pas sur la suite des événements.

Tour 1 : je ne bouge pas. Je tire le ström qui me demande de faire 3KPs dans le tour au tir. Je tire sur la première unité de kroots, bouillie. Je tire sur la seconde unité de kroots, bouille. Me reste la Gunfort, je tire sur l'unité du commandeur. OS de commandeur à la F10, une broad missile tombe. Il rate son jet de moral et fuit de 5" derrière ses autres broad. Je score le ström et 3 KPs + premier sang. 6 points T1. Tiens, encore un 6.
Tour 1 dreitsch : dépité, il fonce avec sa crisisbomb dans le gros couvert (à ma gauche, la ruine de bâtiment) en ligne droite et ses riptide font de même, il rate une nova et l'autre passe en 3++, il répulse droit devant et veut menacer mes unités au close. Soit. Il tire avec ses broadside sur les miennes, je me jette à terre pour conserver une 2+ de couvert et je sauvegarde les 3 blessures. Je tirerai donc au jugé à mon T2.

Tour 2 : le razor arrive et il n'intercepte pas. (mes breachers étaient aussi en réserve et arrivent à l'abri derrière la gunfort) Je crois qu'il s'en fout. Je bouuuuge... un peu. J'avance ma crisisbomb patronale dans la pampa face à la riptide 3++ et le reste ne bouge pas. La surge crache la purée sur la rip 3++, je claque directement les missiles D dessus, parce que je n'ai pas envie de la voir plus longtemps sur la table. 12 points de vie (+ 2 dés 6) plus tard sans sauvegarde d'aucune type ni FNP, la rip 2+/3++/5+++/café/chocolat s'évanouit dans un tas de cendres.

giphy.gif
Overkill ? Meuh non, même pas vrai !

Je laisse l'autre rip à 1 point de vie et je sature le piranha qui résiste à tout, d'une façon assez incroyable. Le piranha va-t-il retourner la game à lui seul ? Quel suspense insoutenable !

T2 dreitsch : la vie est dure pour l'empire Tau. Il avance sa crisisbomb une nouvelle fois (aucun jet de terrain dangereux raté durant la partie, tout de même) et cette fois, c'est la bonne : il s'acharne sur ma crisisbomb et défonce les 5 drones. Ensuite viennent les tirs des 3 broad rail qui ont gagné ignore cover au passage via désignation. Je perds 2 crisis dans le tas et je rate mon seul jet d'attention chef de la partie. :mad: Seigneur de guerre mallette. L'unité survit avec 2 crisis et elles ne fuient pas. Même pas peur !

T3 : à mon tour. Je ratatine sa crisisbomb, je rase son unité de broad rail, je finis la seconde riptide et le piranha.

Soudainement, je percute : il ne reste sur la table que 2 broad missiles avec le sabre de feu et une unité de 5 gdf. Sans réfléchir je le regarde et lui déclare : "ah mais en fait, ça part sur table rase. Plus vraiment la peine de continuer, si ?" J'étais tellement concentré sur les cibles à éliminer que je ne m'étais pas rendu compte que j'avais passé 3 tours à raser tout ce qui passait à portée.

Il me regarde. Ce genre de regard froid qui vous glace le sang, même le sang froid. Il me rappelle ce qu'il avait annoncé, que le match up était complètement pourri pour lui car, même avec le Toss, il n'était à portée de rien et que mon couvert massif, la présence de la gunfort et sa portée en plus de la Surge rendaient ma liste imbuvable pour la sienne. Il n'avait peut-être pas tort, finalement.

Abandon T3 de l'empire Tau et nouvelle victoire pour mes enclaves !

Débrief : en effet, le Toss n'avait que peu d'impact dans ce type de déploiement face à un Tau finalement très conventionnel, hormis le hunter cadre, dont il n'a jamais pu bénéficier à cause de l'OS du commandeur T1 à la gunfort. Une nouvelle fois, la gunfort a fait un job considérable à longue portée, en atomisant systématiquement tout ce qu'elle vise. La surge a cette fois-ci joué un rôle de poutre tout aussi important, contribuant à tuer tout ce qui s'approchait. De même le razor, la crisisbomb et la dési/sniper ont bien bossé et tout s'est merveilleusement bien goupillé durant la partie. C'est sûr qu'en ne volant pas l'initiative, le score était plus serré ; statistiquement je prenais 20 touches de F4 sur la crisisbomb, soit 10 blessures et je perdais les drones de l'unité avec un jet de moral à la clef. Même avec un cdt de 10, sur un malentendu ça peut faire mal. Ceci dit, il n'avait rien pour contrer Surge et Gunfort, ce qui a scellé très rapidement l'enjeu. Finalement, dreitsch aura été un adversaire agréable, allant même jusqu'à me conseiller sur la répartition de certains de mes tirs à un tour de jeu, avec une certaine clairvoyance. Il a relativement bien pris la défaite et on a assez longuement discuté de la PMisation des Tau, de sa liste. Il a quelques réticences avec les principes de seuil, ce que je peux comprendre, même si j'adore en jouer.

Errata : je crois que le senseur était finalement sur le Shas'vre crisis qui possédait aussi le node C2. Car ça me semble bizarre qu'il n'ait pas déployé son commandeur avec les broad rail pour OS les miennes au T1.

Avec ce 20 - 0, me voici bien placé dans le tournoi. Je réalise à ce moment un score global de 35/40 et me met en tête provisoire du classement. Je me dis que faire un petit top 3 serait sympa, si je ne tombe pas sur un MU trop difficile. Et quoiqu'il advienne j'ai déjà deux victoires, c'est pas si mal. :closedeyes:

Suite et fin au prochain rapport !

Edit : correction de quelques fautes de frappe.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :


Oui, t'avais qu'à jouer fluff. Bien fait ! :mrgreen:

 

Avec les Tyranides tu m'en diras tant vu l'état actuel du codex !

Ce sera une autre histoire quand le CPM pour le CG sera opé, là il y aura possibilité de faire qqch d'intéressant.

 

Je serai bien venu avec un Patriarch et des Purestrain Genestealer mais l'organisateur a estimé que encore trop frais pour en apprécier le méta ; lequel cas tu aurais eu droit à cela :wink:

 

PLAYER : Stephmikhael

 

DETACHMENT : Genestealer Cults - The First Curse

 

HQ1 : Patriarch(1*90), Psyker (niveau de maîtrise 2)(25), Biomancie(0), Télépathie(0) [115]
Elite1 : 20 Purestrain Genestealers(70 + 15*14) [280]
Total detachment : 395

 

PRIMARY DETACHMENT : Tyranides
HQ1 : Tyran des Ruches(165), 2 Dévoreurs jumelés avec neuro-sangsues(30), Ailes(35), Régénération(30), Vers électrophores(10) [270]
HQ2 : Tyran des Ruches(165), 2 Dévoreurs jumelés avec neuro-sangsues(30), Ailes(35), Régénération(30), Vers électrophores(10) [270]

 

Troup1 : 3 Essaim de Guerriers Tyranides (90), 3 Serres perforantes (15) [105]
Troup2 : 12 Essaim de Termagants(40 + 2*4), 8 Dévoreur(32) [80]
Troup3 : 12 Essaim de Termagants(40 + 2*4), 8 Dévoreur(32) [80]
Troup4 : 12 Essaim de Termagants(40 + 2*4), 8 Dévoreur(32) [80]

 

Elite1 : Essaim de Venomthropes(45) [45]
Elite2 : Essaim de Venomthropes(45) [45]

 

HS1 : Mawloc(140) [140]
HS2 : Mawloc(140) [140]

 

Total detachment : 1255

 

ARMY TOTAL [1650]

 

Modifié par Stephmikhael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stephmikhael si tu m'autorises quelques changements dans la liste (l'absence d'AA est une hérésie pour du Tau), je te propose un petit défi la semaine prochaine, si créneau toussa. :nuke: 

J'en profiterai aussi pour cotiser à l'asso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite pause dans les rapports avec une liste Genestealer's Cult de mon cru (ETC 1850pts avec estimation PM personnelle) prévue pour un second playtest la semaine prochaine :

PRIMARY DETACHMENT: Cult Insurrection Detachment [1PM]
Brood Cycle (Core)

HQ 1 : acolyt iconward [65]
TROUPE 1 : 5 acolyte hybrids [40]
TROUPE 2 : 5 acolyte hybrids [40]
TROUPE 3 : 5 acolyte hybrids [40]
TROUPE 4 : 10 neophyte hybrids [50]
TROUPE 5 : 10 neophyte hybrids [50]
ELITE 1 : 5 hybrid metamorphs [45]
ELITE 2 : 5 purestrain genestealers [70]
Subterranean Uprising (Auxiliary 1)
HQ 2 : primus [75] [warlord]
TROUPE 6 : 5 acolyte hybrids [40]
TROUPE 7 : 5 acolyte hybrids [40]
ELITE 3 : 5 hybrid metamorphs (45), 5 metamorph claws (10) [55]
ELITE 4 : 5 hybrid metamorphs (45), 5 metamorph claws (10) [55]
ELITE 5 : 5 hybrid metamorphs (45), 5 metamorph claws (10) [55] [1PM]
ELITE 6 : 4 aberrants (120), 4 power hammers (0) [120]
ELITE 7 : 4 aberrants (120), 4 power hammers (0) [120]
Subterranean Uprising (Auxiliary 2) [1PM]
TROUPE 8 : 5 acolyte hybrids [40]
TROUPE 9 : 5 acolyte hybrids [40]
ELITE 8 : 5 hybrid metamorphs [45] [1PM]
ELITE 9 : 5 hybrid metamorphs [45] [1PM]
ELITE 10 : 5 hybrid metamorphs [45] [1PM]
ELITE 11 : 4 aberrants (120), 4 power hammers (0) [120] [1PM]
ELITE 12 : 4 aberrants (120), 4 power hammers (0) [120]

SECONDARY DETACHMENT: Combined Arms Genestealers Cult [1PM]
HQ 3 : primus [75]
HQ 4 : primus [75] [1PM]
TROUPE 10 : 5 acolyte hybrids [40]
TROUPE 11 : 5 acolyte hybrids [40]

TERTIARY DETACHMENT: Broodcoven [1PM]
HQ 5 : patriarch (90), familiar (5) [95]
HQ 6 : magus [40]
HQ 7 : primus [75]

> Première tranche de 120 points de vie [1PM]
> Tranche de 20 points de vie supplémentaires [1PM]

[1850] [12PM]

Notes :
> bonus de la décurie bien sûr.
> Les 4 primus rejoignent les 4 unités d'aberrants à marteaux.
> J'ai 10 unités qui lancent 2D6 et 4 unités qui lancent 3D6 en embuscade.
> Et 2 CW "bonus" en Broodmind.
> Bulle de FNP 4+ à 12" pour les 16 aberrants.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Corback a dit :

Je te laisse faire mumuse au prochain encore, après mes picards remonteront squatter les podiums nordiques ;-)


Le prochain, je n'y vais pas finalement (Trône de Terra), car ils utilisent le CPM du 26 Juillet.
Je note pour tes amis picards, je leur laisserai la seconde et troisième place avec plaisir.

tumblr_mxc6rguZ201qiohfro2_500.gif

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

@Stephmikhael si tu m'autorises quelques changements dans la liste (l'absence d'AA est une hérésie pour du Tau), je te propose un petit défi la semaine prochaine, si créneau toussa. :nuke: 

J'en profiterai aussi pour cotiser à l'asso.

 

Plutôt les 11 ou 12 novembre, étant au Trône de Terra la semaine prochaine :wink:

 

(là je vois pour me prendre des fig CG - Neophyte Cavalcade - pour alliance Tyranides / CG)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier retex face aux tyranides de steph arrivera cette semaine.

En attendant, je poste ici ma liste team jouée à la taverne ce dimanche 30 Octobre :


Codex : Tau Empire / Farsight Enclaves

DÉTACHEMENT PRIMAIRE: Interarmes Farsight Enclaves
QG 1 : commandeur (85), puce engrammatique de Puretide (15), senseur multispectre (20), lance-flammes (5), traqueur de vélocité (20) [145] [seigneur de guerre] [1PM]
QG 2 : sabre de feu [60]

TROUPE 1 : XV8 crisis (22), unie par le couteau rituel (1) [23]
TROUPE 2 : XV8 crisis (22), unie par le couteau rituel (1) [23]

SOUTIEN 1 : 3 XV88 broadside (195), unies par le couteau rituel (3), 3 systèmes de fusils-rails lourds jumelés (0), 3 systèmes de missiles autodirecteurs jumelés (0), 3 senseurs d'alerte anticipée (15), 2 MV4 shield drones (24) [237]
SOUTIEN 2 : 2 XV88 broadside (130), unies par le couteau rituel (2), 2 systèmes de nacelles de missiles à haut rendement jumelées (0), 2 systèmes de missiles autodirecteurs jumelés (0), 2 senseurs d'alerte anticipée (10) [142]

FORTIFICATION 1 : tidewall gunfort [255]

DÉTACHEMENT SECONDAIRE: Armoured Interdiction Cadre [1PM]
SOUTIEN 3 : char sky ray (115), système de missiles autodirecteurs jumelés (0), photo-régulateur (1), relais de défense ponctuelle (10), senseurs de proximité (5) [131]
SOUTIEN 4 : 3 chars hammerhead (375), 3 canons-rails à munitions solides (0), 3 systèmes de missiles autodirecteurs jumelés (0), 3 sous-munitions (15), Longstrike (45), 2 photo-régulateurs (2), 2 relais de défense ponctuelle (20), senseurs de proximité (5) [462]
SOUTIEN 5 : char hammerhead (125), canon à ions (0), système de missiles autodirecteurs jumelés (0), photo-régulateur (1), relais de défense ponctuelle (10) [136]
SOUTIEN 6 : char hammerhead (125), canon à ions (0), système de missiles autodirecteurs jumelés (0), photo-régulateur (1), relais de défense ponctuelle (10) [136]

[1750] [2PM]
> 2 signatures personnelles sur commandeur 1PM
> Détachement supplémentaire 1PM


Je ne ferai pas de rapport complet cette fois-ci, mais globalement très content de notre troisième place (un petit podium youpi) pour mon tout premier tournoi team 40K. J'ai réalisé le meilleur score de mon équipe (34 points, pas terrible) et je suis modérément satisfait de ma performance. Violent 0 - 20 encaissé face à Arrethas et une liste KDK/RK jouée au pif (il ne connaissait ni le RK, ni les KDK et passait son temps à vérifier les règles) qui me reste en travers de la gorge : j'ai jamais vu un mec chatter autant, durant 2 tours et demi de suite, sachant que de mon côté c'était une catastrophe, comme s'il aspirait mon énergie au travers du warp. Un mur de chance en adamantium. On devrait PMiser les Bisounours rien que pour ça. Je perds uniquement sur l'empreinte au sol, car je passe trop de temps à tuer les menaces qui résistent de manière incroyable (des invus/jinks cosmiques de partout, je réalise des jets abyssaux. Et qu'on vienne pas me dire que je (Harley) couine, Arrethas lui-même s'était estimé 0 - 20 sur la game. Bon ok, je couine quand même.) et il se gave de maelström. 5-5 aux KPs (il a fait autant que moi au tir, hahaha...), il n'a jamais réussi à charger malgré les 2 grinders, le ferro, le RK et les 2 buveurs.

Sinon, j'ai table rasé Le_Voisin et sa Ravenguard dans une partie complètement folle où ma liste a tellement saturé tout ce qui lui passait sous le nez que ça en devenait indécent. Pourtant, il m'a volé l'initiative. Je finis à 13KPs contre 2KPs donnés.

Dernière partie face à @towpypy et ses loups. Je lui reprends l'initiative après un triple as au Toss et trait de seigneur reroll. Les bizarreries Tokugawesques. J'atomise tous ses blindés et ne laisse que sa petite meute de loups patronale sur la table, il casse des blindés et termine sur la relique. Je gagne 14 - 6 avec une grosse claque sur le ström (13 - 5 en ma faveur) en exploitant mon principe de négation de map control à fond la caisse. Côté KPs je réalise un 9 - 6 correct.

Conclusion : PLUS JAMAIS je ne ressortirai une liste "à vocation parking" en tournoi avec la gunfort, car c'est honteusement mono-neuronal, franchement dégueulasse à poser sur la table et à ranger dans la mallette. Mais bon, la liste poutre violemment. La Gunstar (commandeur + sabre + triplette de broad dans la gunfort) aura une fois de plus fait des merveilles.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise je l'avais pas vu venir celle-là !!!

 

QG 1 : commandeur (85), puce engrammatique de Puretide (15), senseur multispectre (20), lance-flammes (5), traqueur de vélocité (20) [145]

FORTIFICATION 1 : tidewall gunfort [255]

 

ou comment faire, pour 400 pts quand même et 1PM, 3 tirs CT5 jumelés F10 PA1, potentiellement anti-aérien, fléau des blindages, tueur de char / tueur de monstres, qui ignore les couverts !!! :lol::lol::lol:

 

Modifié par Stephmikhael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stephmikhael a dit :

Oh punaise je l'avais pas vu venir celle-là !!!

 

QG 1 : commandeur (85), puce engrammatique de Puretide (15), senseur multispectre (20), lance-flammes (5), traqueur de vélocité (20) [145]

FORTIFICATION 1 : tidewall gunfort [255]

 

ou comment faire, pour 400 pts quand même et 1PM, 3 tirs CT5 jumelés F10 PA1, potentiellement anti-aérien, fléau des blindages, tueur de char / tueur de monstres, qui ignore les couverts !!! :lol::lol::lol:

 


Petite correction, tu as presque bon partout : je ne peux pas tirer et utiliser le senseur en même temps, donc si je tire avec le commandeur, tu as le droit au jink. Mais... il y a un Sky Ray (jumelé via formation) pour donner l'ignore cover anti air à côté. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tokugawa Shogunate a dit :


Petite correction, tu as presque bon partout : je ne peux pas tirer et utiliser le senseur en même temps, donc si je tire avec le commandeur, tu as le droit au jink. Mais... il y a un Sky Ray (jumelé via formation) pour donner l'ignore cover anti air à côté. :mrgreen:

 

Oui j'y ai repensé après coup :lol:

Ah oui Sky Ray jumelé mdr, en effet 8/9 d'avoir les 2 touches de désignation !

 

La "Tidewall Gunfort" vaut largement 1 PM !

 

 

Modifié par Stephmikhael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Fin de retex en retard du tournoi de Loos avec option mémoire défaillante : Round 3... Fight.

Comme la partie avec dreitsch a duré une heure de moins que tout le monde, je fais un tour des tables afin d'analyser un peu comment jouent les gens et prendre note des scores en cour. Bref, je recherche mon dernier adversaire potentiel. Ma première inquiétude vise un joueur Craftworlds/BA (Zeg je crois), car il a sorti une Golden Host avec triplette de sanguinary guards + Dante. J'ai déjà testé et bien joué, ça peut me faire très mal, même si j'ai une Surge pour piétiner les petits gars dorés. Je finis mon tour en demandant à l'orga ce que ça donne et il m'annonce finalement que ça va se jouer entre le joueur Sista (Joe) et TyranIK (steph). Si je tombe sur les Sista, c'est orgie de femmes. Mais si je tombe sur l'IK/CMV, c'est déjà plus tendu à cause de mon absence d'AA flagrante. Je reste méfiant, car j'ai déjà perdu une partie d’entraînement face à une liste similaire, à cause d'un IK qui voulait pas crever.

Et je rencontre finalement stephmikhael (mon VDD dans le topic) qui joue donc Tyranides alliance IK. Sentez-moi ce fluff, mhhh... On s'en délecte encore.

tumblr_o77399HCOC1qkejxno1_250.gif

Sa liste, de mémoire (tu me corriges si j'oublie un truc) : 2 tyrans volants, un simple ratata & un double ratata, 3 (ou 4) unités de dévogants, un trigon prime, 2 venomthropes, 1 biovore et un IK Crusader full options. Et oui, 3 parties et je tombe 2 fois sur les 2 seules listes du tournoi qui possèdent deux CMV. C'est la vie. Où sont mes mouchoirs ?

Scénario : le sixième, 6 objos aux valeurs cachées et un maelström conventionnel (purifier & contrôler). Les AR donnent un point supplémentaire chacune. Donc mon razor compte double et il a tout ce qui faut pour le désosser.

La table présente (enfin) quelques bloquants exploitables (zone de déploiement : gris/Tyr & rouge/FE) :

72259_DSC_0968.jpg

On lance le dé pour le placement des objos, il gagne le jet. Il place quelques objos safe et je place un objo dans la ruine centrale à mon bord de table et le reste dans la pampa.
On lance pour le choix de côté... Je crois qu'il gagne aussi et il choisit le côté favorable à son placement d'objos.
On lance pour le Toss et je gagne. Je me déploie en premier.
Côté psy, il a un bon tirage avec le FNP et deux trois pouvoirs d'agression.

 

La partie va partiellement (même si les jets n'auront finalement pas eu d'impact sur le malus) se jouer sur une erreur d'appréciation de Steph quant à la suprématie aérienne : il pense que ses CMV lui donnent aussi la suprématie et qu'il arrive sur 3+ malgré mon n'avion. Il met ses 2 tyrans en réserve et 2 ou 3 troupes de la même façon avec une unité de dévogaunts en ADF.

T1 & T2 : rien ne se passe, je galère un peu à tomber son IK et il prend le premier sang sur mes sniper drones. C'est un peu ridicule, mais je ne me démonte pas, je sais que j'ai un MU très favorable. Lors de mon T2, je casse le gros robot et je sais qu'à ce moment, la partie est déjà terminée.

T3 / 4 & 5 : je vais passer le plus clair de la partie à ignorer les tyrans ratata (qui arrivent sur le tard sans fiabilisation des réserves), la faute à ma fameuse absence d'AA dans la liste. Hum...


giphy.gif
Je vais manger mes figurines...

Fin de partie, Steph tente un mouv' difficile au T5, en faisant sortir ses 2 tyrans de la table pour récupérer des objos à son bord dans la pampa, il lance le dé pour savoir si la partie continue et il fait 2. Bim, 2 KPs supplémentaires et SDG dans la poche. Pas de chance.

On termine la partie ainsi, un peu dubitatifs. Il a joué ce qu'il pouvait pour refuser ma saturation et j'ai passé mon temps à camper et détruire tout ce qui passait à portée de saturaSurge.


Victoire des Tau 18 - 2.
C'est sur cette note xénos que je termine mon tournoi à Loos, je réalise un joli score de 53 points et je remporte le tournoi ! 


Prochain retex : tournoi interclubs avec ma team de coeur, les LGDW de la Corsica Nazzione ! :nuke:

 


 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.