Aller au contenu
Warhammer Forum

Du beau jeu


le_venerable

Messages recommandés

SAlut à tous

 

On en parle souvent mais il est difficile à définir : le beau jeu.

Il est probable qu'on en ait tous une définition différente mais justement, on va essayer d'arriver à une définition commune.

 

Je commence donc.

AMHA, le beau jeu c'est : 

- ne pas tricher, cela semble logique mais c'est qd même la première des choses
- ne pas gagner parce que son adversaire a oublié une phase de jeu ou une règle de jeu spéciale sur son armée.
- ne pas gagner grâce à une méconnaissance des règles de son adversaire, ex : "je te charge là. Non, tu ne peux pas, je suis à un étage et tu n'as pas la place de poser ton socle". Notons qu'avec la nvelle FaQ, cela ne marche plus.
- signaler au copain qu'il a oublié de bouger une unité ou un truc dans le style

- poutrer le copain qui joue une liste no-limit débile style 6 princes tyty volants DDJ avec une liste sans doublette 
 

Bref, le beau jeu c'est gagner uniquement au placement, à l'expérience, à la gestion des tirs, des corps à corps...

 

@ vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement d'accord avec toi sauf pour ça :

- ne pas gagner parce que son adversaire a oublié une phase de jeu ou une règle de jeu spéciale sur son armée.

Ça fait vraiment partie du jeu. Ça m'arrive tellement souvent que je suis bien placé pour en parler. Et on joue suffisamment l'un contre l'autre pour le savoir. Je n'aime pas quémander à mon adversaire si je faire ma phase psy alors que j'ai déjà fait tirer des unités. Tant pis pour moi.

Le beau jeu, c'est aussi joueur dans les règles de l'art. C'est une preuve de maîtrise et cela fait partie du beau jeu d'apres moi.

Le beau jeu, c'est aussi rester fidèle à sa façon de jouer et ne pas céder à la course à l'armement en fonction des dernières sorties. Modifié par Boris_le_Hachoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet glissant à fort potentiel de dérapage "clodos dans leurs garages contre mangeurs d'enfants".

 

 

ne pas gagner parce que son adversaire a oublié une phase de jeu ou une règle de jeu spéciale sur son armée.

Je rebondis sur ce point. La plupart de tes définitions peuvent être mal interprétées, si on ne précise pas le contexte de la partie. En admettant que tu sois un joueur aguerri (pas forcément un top player qui joue les qualifs ETC, mais un vétéran qui connait les règles, les tactiques de bases et a une bonne vision de l'ensemble des armées), on peut différencier trois types de parties :

 

* La partie contre un débutant, que tu "inities" au jeu. Pas d'équivoque dans ce cas, tu lui passes tout, le conseille, l'aide, et lui rappelles les règles qu'il oublie.

* La partie "tournoi", soit dans un vrai tournoi, soit en entrainement. Pas d'équivoque non plus, pas de cadeau, si l'adversaire oublie des règles spéciales ou des capacités à utiliser, ou qu'il fait une erreur manifeste, tu le punis.

Attention, je ne parle pas de jouer "à l'allemande", où tout effet néfaste (tests de moral, couverts adverses, etc) doit être rappelé sans quoi ce sera "oublié". La rétention volontaire d'une règle obligatoire est une triche, quel que soit le point de vu employé. Je parle d'un oubli de type "unité cachée dans un coin", "cantique non déclarée", ...

* La partie "fun, contre un pote".

Globalement, c'est là que ça commence à se gâter. Chacun va jouer avec sa conception du jeu normal, c'est à dire pas à fond mais pas non plus débutant. Là où certains vont considérer que rappeler à son adversaire de faire tirer une unité qu'il a oublié est normal, d'autres se diront que c'est à lui de gérer correctement son armée, pas à son adversaire. J'ai déjà joué contre un gars qui m'a annoncé "bon, je passe en phase de tir", puis se rend compte qu'il a oublié un mouvement, mais refuse de le faire "par ce qu'il a changé de phase c'est trop tard". Je lui aurais permis, bien entendu (rien n'avait encore tiré), mais il était ferme sur le sujet.

Mon avis sur la question, c'est que tant que le joueur est cohérent avec sa conception du "beau" jeu (comme celui que je cite ligne au dessus), il n'y a pas de problème. Un joueur ferme avec les phases de jeu l'est pour son adversaire mais pour lui aussi.

 

Il y a donc plusieurs type de "beau" jeux, je dirais que pour prétendre à ce classement, le joueur doit se traiter lui-même comme il traite son adversaire, ni mieux ni pire.

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement je différencie le "beau jeu" du "fair play", alors que ce n'est qu'une traduction. Pour moi le fair play englobe tout ce qui est "jouer cool", donc laisser son adversaire faire tirer une unité si il a oublié (et si ça a pas l'air fait exprès évidemment) et tout ce qui a été dit dans le premier post.

 

Par contre le "beau jeu" c'est quand chaque adversaire maîtrise son armée, les règles, et joue avec intelligence et rapidité. Bref quand on peut se dire à la fin "c'était une belle partie !" En gros oublier de faire tirer ou bouger son unité ou oublier une règle spéciale... eh ben c'est pas du beau jeu. Parce que pour faire du "beau jeu" il faut être deux, à mes yeux. Par extension le "beau jeu" implique que si on oublie de faire tirer une unité... eh ben on réclame pas de pouvoir le faire (si l'adversaire le propose c'est du gros fair play, mais celui qui a oublié plonge dans l’infamie et le déshonneur :D).

 

En gros on peut être beau joueur/fair play, mais "le beau jeu" c'est une partie qui se passe niquel.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet interressant!

J'ai ma conception personnelle du beau jeu. Bien que je sois d'accord avec les voisins du dessus, je m'attache plus à la guerre dans le 41e siecle comme étant indépendante des joueurs:

 

Une belle partie est pour moi le fait de confronter deux armées pas deux joueurs; c'est l'histoire qui se joue sur ma table et pas un sport. les deux adversaires doivent redoubler d'ingéniosité pour piéger l'adversaire sur le terrain, pas IRL, du coup si quelqu'un oublie un mouvement, on revient en arriere et on le fait.

 

"Zut j'ai oublié que l'empereur avait une sauvegarde invu 2+++."

"tant pis pour toi j'ai gagné!"

Et ainsi prend fin l'humanité...


Sujet interressant!

J'ai ma conception personnelle du beau jeu. Bien que je sois d'accord avec les voisins du dessus, je m'attache plus à la guerre dans le 41e siecle comme étant indépendante des joueurs:

 

Une belle partie est pour moi le fait de confronter deux armées pas deux joueurs; c'est l'histoire qui se joue sur ma table et pas un sport. les deux adversaires doivent redoubler d'ingéniosité pour piéger l'adversaire sur le terrain, pas IRL, du coup si quelqu'un oublie un mouvement, on revient en arriere et on le fait.

 

"Zut j'ai oublié que l'empereur avait une sauvegarde invu 2+++."

"tant pis pour toi j'ai gagné!"

Et ainsi prend fin l'humanité...

 

edit: évidemment en tournoi ou en partie entre pote version hard core, pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses à ajouter aux propos déjà tenus plus haut sur ma vision du beau jeu:

 

- Prendre le temps de faire de la pédagogie quand on bâche un novice, surtout en tournoi, pour ne pas le dégoutter (la relève est déjà suffisamment rare dans notre hobby je trouve) et l'aider à progresser dans son jeu et dans sa liste.

 

- Donner le meilleur de son talent et de sa liste, alors même que l'on sait, parfois, que l'on va perdre avant même le début de la partie (liste Némésis Inside).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le beau jeu c'est des armées peintes, de beaux décors et de beaux gens aux manettes. Avec ces 3 facteurs on ne peut passer qu'un bon moment.

Bon, seul le 3ème est indispensable mais les 2 premiers mettent la cerise sur le drop pod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai la définition objective du beau jeu que vous cherchez:

 

"Le beau jeu, c'est exactement la façon de jouer de la personne à laquelle tu demandes."

 

La bonne citation qui va bien !

Je suis globalement d'accord avec vous mais pour moi le beau jeu c'est aussi jouer une liste fluff , avec une armée qui a une histoire... Le beau jeu c'est aussi ne pas se formaliser sur les jets de dés. Si tu fais des jets pourris, tant pis, t'es là pour t'amuser. Et enfin le beau jeu c'est aussi la chance. Quand tu vois un capitaine space marine survivre à 24 blessures , et décimer l'escouade d'en face.. 
Au final le beau jeu pour moi, c'est quand un gamin peut passer à côté de la table et se dire " Wouah ils font des trucs cools "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wild, le seul troll-modérateur du warfo. :clap:

 

Mais la remarque est juste, il y a autant de façon de jouer qu'il y a de joueurs, sans avoir besoin de détailler les clivages de notre riche communauté.

 

Content de te lire en tout cas, j'espère te voir bientôt vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

"Le beau jeu, c'est exactement la façon de jouer de la personne à laquelle tu demandes."

 

Au final le beau jeu pour moi, c'est quand un gamin peut passer à côté de la table et se dire " Wouah ils font des trucs cools "

 

 

Pour moi le beau jeu c'est aussi quand tu as l'impression de t'amuser (trop nombreux sont les pousseurs de pitou, et pas que les mangeurs d'enfants, qui l'oublient) , que tu vois pas le temps passer... 

 

C'est aussi 2 armées full peintes, des décors, un scénario (ou pas...) et des barres de rire !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wild, le seul troll-modérateur du warfo. :clap:

 

Mais la remarque est juste, il y a autant de façon de jouer qu'il y a de joueurs, sans avoir besoin de détailler les clivages de notre riche communauté.

 

Content de te lire en tout cas, j'espère te voir bientôt vieux.

Moi, un troll? Regarde si j'ai as raison. Ca va faire une dizaine de mecs qui postent, yen a pas deux qui sont d'accord.

 

On se voit au prochain GDL au pire des cas non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un point qui revient quand même assez souvent, c'est la confiance, non?

 

Ce que j'aime chez quasiment tout mes adversaires, c'est que je peux quitter la table sans me stresser pour aller boire un coup/pisser/chercher un truc.

 

Et contre certains adversaires dans mes jeunes années, c'était pas possible^^

Modifié par XAW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La confiance ça fait partie du fair play je trouve , mais c'est clair que c'est indispensable pour passer une bonne partie. En plus quand tes gens en qui t'a confiance te font une farce (genre décaller un véhicule de quelques pouces) , non seulement ils finissent par te le dire en pouffant de rire mais en plus ils t'accordent souvent un bonus par compensation, juste parceque c'était drôle. 

Bref, ça revient toujours autour du fun et du plaisir de jouer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ajouterai dans le beau jeu de belles actions, je le fais souvent (et oui je perd souvent) genre plutôt que jouer ma liste opti à fond en rétention d'objectif/pts je vais chercher le défi marrant/héroïque. Dernier exemple en date dans un 3v3 mon adversaire jouer un chevalier renégat forge world. je joue démon de khorne. Donc je demande à mes collègue toute façon pas chaud pour aller s'y frotter de me le laisser. je leur dis c'est bon bob y va(bob aka buveur de sang renommé dans le coin pour ses morts variées) au mieux il se le fait au pire il aura une nouvelle mort à son actif: la force D . donc dans un élan d’héroïsme absolu mon buveur fonça s'empaler sur le chevalier...malgré trois dégâts importants occasionnés le slaaneshii a tout sauvé...(invu de merde) j'ai trouvé cette action pour moi une action de beau jeu(au delà du fairplay habituel et des armées peintes) j'y ai perdu ma principale force de frappe (qui aurait pu pourrir l'armée adverse plein de bl12 et de marines du chaos) mon seigneur de guerre....et le centre de nos ligne :D

 

Ce genre d'action me perd plein de partie mais j'ai du mal a renoncé de les faire tant les actions digne de récits sont pour moi la base des batailles que l'ont fait. (même si je joue en tournoi et tout hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le beau jeu, c'est quand j'arrive à voir ça juste après avoir bougé la fig, qu'un pote m'ait interpellé, et que mon regard soit revenu sur la table :

[spoiler] DSCF1349.JPG

[/spoiler]

Y'a du rire, de la bonne ambiance de l'étripage en règle (et parfois sur les règles avec même de la mauvaise foi en prime!), mais l'envie véritable de passer un moment ensemble...

Le reste en devient accessoire...


 

Pour moi le beau jeu c'est aussi quand tu as l'impression de t'amuser (trop nombreux sont les pousseurs de pitou, et pas que les mangeurs d'enfants, qui l'oublient) , que tu vois pas le temps passer...

Gros +1

 

Barbarus : je vous rassure, je l'ai mangé... le bonbon, einh, pas la fig!

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le beau jeu, c'est quand tout se joue à rien. Quand on a les gouttes au front du début à la fin et que le match est serré comme pas possible. Que je gagne ou que je perde n'a pas d'importance, ce que j'aime, c'est le chalenge.

Apres oui, de beaux décors et une armée peintre ya que ca de vrai!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant:

Je vais prendre le cas du tournoi car on y rencontre des inconnus. En principe les matchs amicaux "Avé lé copins" ça se passe bien.

- Un adversaire sympa c'est quelqu'un avec qui on peut jouer. J'ai l'habitude de dire jouer avec et non jouer contre quelqu'un.

- Une liste fluff c'est toujours sympa aussi, mais ds la mesure où en tournois les loyalistes se mettent sur la tronche c'est finalement secondaire.

- Une armée full paint c'est beau,ça montre aussi l'implication du joueur envers sa liste. Si c'est bien peint c'est encore mieux.

- Le fair play, aussi appelé deuxième cerveau, quand t'as bu deux pintes et que ton adversaire te rappelles que tu avais des réserves lol.

- Un match serré et disputé, c'est à dire toujours tenter ses saves. J'ai déjà vu bcp d'adversaires retirer une unité de la table à cause d'un jet de sauvegarde qu'ils ne pensaient pas réussir. Et ben du coup on ne saura jamais s'ils auraient pu survivre...

- Idéalement toujours en tournoi: avoir le temps de finir les 6 tours. Ce qui signifie jouer rapidement avec quelqu'un qui connaît bien les règles. Une fluidité de jeu.

- Et à la fin une poignée de main et un sourire.

Tout ça combinés ça fait un beau match.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterait que pour moi, le beau jeu c'est aussi de temps en temps ne pas jouer de façon optimale.
* C'est charger au dernier avec son seigneur de guerre une escouade qui pourrait le finir, alors que le score est 7-6 (je gagne le CC je gagne la partie, je perd le CC, ex-æquo)
* C'est accepter un défi contre un champion de khorne sur son sergent black templar parce que "Relever les défis quel qu'en soit le prix"
* C'est charger une unité ennemi avec un mob ork plutôt que de camper un objo parce-que Waaagh

Bref, c'est prendre des risques inutiles du point de vue du jeu et risquer la défaite pour rendre la partie plus "cinématique".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai la définition objective du beau jeu que vous cherchez:

 

"Le beau jeu, c'est exactement la façon de jouer de la personne à laquelle tu demandes."

Ou "la façon dont tu voudrais que tous tes adversaires jouent" ?

 

Franchement, je pense que je donnerais même pas la même définition d'un jour sur l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.