Aller au contenu
[EVENT] 🏹⚔️ Chasse aux Monstres ⚔️🏹 Les chasseurs ont besoin d'aide pour abattre un rat-ogre tenace ! ×

[GW] Le White Dwarf mensuel (40 ans du WD p24)

Ramklov

Messages recommandés

• 3 semaines après...
Le 22/01/2024 à 20:37, Hot Shot a dit :

@eldar lensoistu la reçu vendredi 19 ? Si c’est le cas je n’ai pas de retard je pensais qu’il était sorti début janvier 

Désolé je ne vois ta question que maintenant et oui, c'était le 19. Le prochain et pour le 16 février.

Si tu cherches la date de sortie, tu l'as d'un numéro sur l'autre, indiqué tout à la fin en 3eme de couverture.

• 2 mois après...
  • 1 an après...

Tiens, au fait, c'est moi où GW a complétement oublié d'annoncer la préco du White Dwarf dimanche dernier ?
Je demande, car justement il est préco à partir d'aujourd'hui et il me semble qu'il n'y a eu ni article sur le Warco, ni mail dédié, ni annonce dimanche dernier... Oo

Le 03/05/2025 à 14:48, Inquisiteur Pierrick a dit :

Tiens, au fait, c'est moi où GW a complétement oublié d'annoncer la préco du White Dwarf dimanche dernier ?
Je demande, car justement il est préco à partir d'aujourd'hui et il me semble qu'il n'y a eu ni article sur le Warco, ni mail dédié, ni annonce dimanche dernier... Oo

Ils ont réparé ça ce soir ;) :

https://www.warhammer-community.com/en-gb/articles/iupolkdl/sunday-preview-bloodsuckers-and-barrow-kingdoms/

Il y a 1 heure, Albrecht de Nuln a dit :

Yep. Ils l'ont mis en préco samedi prochain (si j'ai bien compris), alors qu'il l'est déjà. ^^

Peut etre qu'il y a eu un soucis la semaine dernière, que du coup ils ont annoncé 0 pre-co (annulé les annonces ?), mais ont simplement "oublié" de laisser le WD et du coup, on se retrouve avec ce résultat ? 

En tout cas c'est pas dramatique non plus. Une "possible" erreur de plus à mettre sur le compte du warcom. On est plus à ça près ^^"

Manu

Je vais peut être chercher trop loin, mais vu les leaks cauchemardesques de la DG, est ce que GW n'aurait pas modifié le White Dwarf pour le centrer dessus au lieu d'attendre un peu ? Parce que ça fait deux WD a la suite centré sur du 40k et sur une des légions du chaos, (EC le mois dernier), j'aurai imaginé qu'ils espacent un peu ça. 

il y a 37 minutes, Slagash le Lascif a dit :

Je vais peut être chercher trop loin, mais vu les leaks cauchemardesques de la DG, est ce que GW n'aurait pas modifié le White Dwarf pour le centrer dessus au lieu d'attendre un peu ? Parce que ça fait deux WD a la suite centré sur du 40k et sur une des légions du chaos, (EC le mois dernier), j'aurai imaginé qu'ils espacent un peu ça. 

Les White Dwarf sont rédigés 4 mois (voir 6, je ne sais plus exactement mais ils l'ont déjà dis dans les colonnes du magasine) à l'avance. Donc aucune chance qu'un tel changement arrive je pense.

Je trouve qu'au contraire ça n'invalide pas la supposition puisque ça veut dire qu'ils n'auraient eu qu'à échanger 2 numéros déjà prêts, d'où un tout petit décalage dans l'annonce. 

Mais ça reste moi qui tire des plans hein ^^ 

il y a 32 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Les White Dwarf sont rédigés 4 mois (voir 6, je ne sais plus exactement mais ils l'ont déjà dis dans les colonnes du magasine) à l'avance. Donc aucune chance qu'un tel changement arrive je pense.

C'est bien 6 mois. :)
Puis pour l'impression, ça doit pas être loin de 2 mois avant la sortie (en plus c'est pas directement chez GW).
Du coup, je les vois mal modifier des trucs au dernier moment pour réagir à des leaks... :)  

Il y a 8 heures, Slagash le Lascif a dit :

Je trouve qu'au contraire ça n'invalide pas la supposition puisque ça veut dire qu'ils n'auraient eu qu'à échanger 2 numéros déjà prêts, d'où un tout petit décalage dans l'annonce. 

Mais ça reste moi qui tire des plans hein ^^ 

Oui enfin .... ils sont numéroté et datés..... donc si tu les inverses, ça passe pas inaperçu non plus hein ^^ et tu vas pas.tout réimprimer juste pour modifier ça.

On a bien vu avec l histoire des sylvaneth ou quoi, dont il y a eu un retard de sortie mais qui étaient bien présent dans le WD et annoncés comme dispo. 

Avec les TS prévu, tu vas voir que dans le prochain on aura encore du Chaos ^^ et vu l article sur Nurgle, je sais pas si on a eu pareil pour slaanesh, mais je serai pas surpris qu'on ai les 4 traités de la sorte.

Nan, vu la pauvreté du warcom ces derniers temps, vu l absence de preco annoncée la semaine dernière, ça semble juste être un oublié coté GW par rapport au WD vu qu apparemment ce dernier est bien déjà en preco (ou erreur du site ?en tout cas, il y a une erreur qqpart).

Manu

• 2 mois après...

Je remonte le sujet avec une info qui peut potentiellement (définitivement ?) assombrir l'horizon du White Dwarf :

Kyle Lowery, l'actuel rédacteur en chef, a annoncé son licenciement (via Linkedin), suite à une restructuration chez GW. Il ne sera pas remplacé car les plans de l'entreprise ne prévoient pas de rédac' chef pour le magasine... Cela annonce-t-il une nouvelle itération du White Dwarf ou une disparition pure et simple ? 

À l'heure du tout numérique et du règne de Youtube et des réseaux sociaux, ce ne serait pas étonnant, tant la presse écrite est en déclin de manière générale. Si la disparition est avérée, ce sera une immense page qui se tourne pour ma part. C'est par le White Dwarf que je suis rentré dans le hobby et que je m'y suis "formé" (internet n'était pas encore démocratisé quand j'ai commencé à l'acheter ) et je n'ai jamais cessé de l'acheter en 26 ans. Je croise les doigts et il restera de toute façon, quelques numéros au moins avant de voir poindre une potentielle mauvaise nouvelle.

La source de l'info :

https://www.wargamer.com/warhammer-white-dwarf-editor-lyle-lowery-interview

Le white dwarf est une légende pour notre hobby. 

Maintenant soyons honnête la qualité n'y est plus vraiment. 

C'est beaucoup de remplissage depuis des années et même si il y a eu du mieux par rapport à une période où c'était le vide intersidéral, il est loin de justifier son prix. 

Triste pour le licenciement de Kyle Lowery qui ne devait pas être de toute façon responsable de la qualité actuelle . 

Ça annonce effectivement un changement sombre. 

Je ne crois pas en la disparition pure de la marque white dwarf mais peut être un passage en tout en ligne, moins de numéro mais plus complet etc. 

Si il disparaît ça affectera l'enfant qu'il y a en moi. Pensées pour mon enfance, j'en achetais pleins, quand c'était riche, quand j'y passais des heures, quand on se les prêtais avec les copains.

Ça parle de redondance de poste quand même, donc sous-entendu que redac chef de WD et directeur de publi de Warhammer Community (par exemple) peuvent être cumulés. 

Je ne suis pas particulièrement choqué, surtout si ça va dans le sens d'une équipe de rédaction unique pour tous les supports de com. 

J’allais demander à la cantonade s’il était prévu un numéro de soutien à la V3 de l’Heresie… Bah j’ai un début de réponse (« On ne sait pas et on verra »).

Il me semble bien ne pas avoir vu de mise en avant d’un numéro depuis un bail…

En effet le milieu de l’édition papier subit une crise depuis un certain temps. Est-ce que Warhammer+ ne sera pas l’héritier numérique du White Dwarf ?

Étant également un gros fan de comics, je me permets de préciser que ceux-ci, bien qu’ayant disparu des kiosques dans leur forme traditionnelle, reviennent progressivement sous de nouvelles apparences : anthologies thématiques, numéros spéciaux, ou carrément publiés directement en librairie en format « + ». 
S’il disparaissait (rien n’est confirmé pour le moment) il n’est pas sur qu’un autre avatar ne prenne une place légèrement différente.

Il y a 3 heures, pyro8 a dit :

Maintenant soyons honnête la qualité n'y est plus vraiment.

Tu as lu le WD récemment où c'est un avis basé sur des sorties d'il y a plusieurs années ? 

Ca fait un an que je trouve - et je ne suis pas le seul - un réelle hausse de qualité. Le WD n'est plus un simple magasin publicitaire. Il y a des articles modélismes (bon que je lis en diagonal parce que depuis le temps mon niveau a fini par dépasser les conseils qui sont tout de même destinée aux "débutants"). Du fluff. 

Et surtout les parties Bunkers qui sont pour moi la meilleur chose arrivé au hobby de jeu depuis longtemps. Des parties simples, funs et sans se prendre la tête avec les sempiternels sceau capitulaire qui deviennent vomitif. 

Une véritable joie pour quand on ne veut ni joué en try hyard, ni se lancer dans une partie narrative. Mais juste une petite partie fun mais qui continue d'être tourné sur le système d'objectif pour ne pas avoir à revoir tous les systèmes (règles d'armée, d'unité) basé dessus. 

J'espère vraiment que ça va continuer (après format papier ou numérique peu m'importe). 

Abonné au WD depuis 2000, l'actuel est très bon, avec du fluff, énormément d'armées peintes par des "vrais gens", du contenu de règles... Donc clairement je ne vois pas du tout où serait la baisse de qualité, bien au contraire.

Moi qui joue à 40k de manière fun et détendue, avoir depuis 2 ans un scénario mensuel est une bénédiction par exemple. 

Entre ça, les suites d'articles sur Herald of Misery, les Tomes Keepers, etc, etc on est très bien servi.

Je rejoins les avis précédents : la formule du WD actuel n'a rien a envier aux grandes années du magasine (à part l'effet nostalgie).

J'ai l'impression qu'on critique souvent le magasine par habitude parce que ça fait au bas mot 20 ans qu'on entend que c'est un vulgaire prospectus, que chaque période est moins bonne que la précédente, etc.

Actuellement, j'aimerais juste qu'ils appuient d'avantage sur les interviews des sculpteurs/concepteurs de jeu. Que ça aille d'avantage au fond des différents projets comme ils ont pu le faire par le passé. Ou sur des thèmes généraux comme le faisait Jervis Johnson dans sa rubrique porte-étendard. Mais ce n'est pas prêt d'arriver vu comment ils "verrouillent" leurs créatifs (jusqu'à supprimer les noms de famille dans tous leurs supports... pathétique).

il y a 32 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Actuellement, j'aimerais juste qu'ils appuient d'avantage sur les interviews des sculpteurs/concepteurs de jeu. Que ça aille d'avantage au fond des différents projets comme ils ont pu le faire par le passé. Ou sur des thèmes généraux comme le faisait Jervis Johnson dans sa rubrique porte-étendard. Mais ce n'est pas prêt d'arriver vu comment ils "verrouillent" leurs créatifs (jusqu'à supprimer les noms de famille dans tous leurs supports... pathétique).

Donc, Ă  priori, il y a bien des trucs qui manquent.
C'est mieux que dans le passé - surtout le passage "Warhammer Visions" - mais ce n'est plus pareil qu'avant.

à l’instant, Haemacolyte a dit :

Donc, Ă  priori, il y a bien des trucs qui manquent.

Il y a toujours moyen de s'améliorer mais en l'état, le magasine propose un contenu hobby tout à fait correct. Je retrouve toujours cette petite pointe de motivation quand je découvre les peintures/projets de jeu d'hobbyistes "normaux". 

Après.... est-ce que ça vaut les 9€ demandés?

Ce n'est pas ce qui se fait de plus cher en magazine (j'ai des mags de tuto arts qui atteignent rapidement les 20€) mais ça reste un budget...

Modifié par Haemacolyte

Merci pour les retours sur la mouture actuelle du WD. Je l'ai acheté entre 2001 et 2011 à peu près. Autant à partir de 2008 (en gros à partir de la V5 de Warhammer 40000) c'était devenu vraiment médiocre, autant le système prenait déjà l'eau en 2005 avec des mécanismes qu'on va retrouver systématiquement ensuite : citation en très gros caractères d'une phrase présente deux lignes plus haut et sans intérêt, détail sur plusieurs pages de la grappe de la nouvelle boîte qui n'apportait rien par rapport aux photos des figs montées, fluff de remplissage pour noircir du papier (je me rappelle du fluff consternant d'un Krabouillator équipé d'un rouleau compresseur qui était carrément cartoonesque), tacticas ultra basiques (je blague à peine mais on avait des conseils du genre "Concentrez si vous pouvez vos tirs sur l'unité adverse la plus dangereuse"...), rapports de bataille de plus en plus sommaires, perte progressive de la rédaction française... et bien sûr les pubs pour inciter à acheter la super offre de la dernière armée sortie, les rappels du contenu de tel jeu et son prix, etc...

En fait en relisant mes vieux WD, il en ressort quelques articles sympas sur des campagnes narratives, les tacticas de Mike Walker, les aventures de Paul Sawyer, les résultats des Golden Demons, des conseils de peinture et de modélisme utiles pour l'ado que j'étais à l’époque, de belles armées bourrées de personnalité (les Khorneux et les Tau de Bruno Rizzo, les Tueurs de Dragon de George Delapina...) beaucoup de nostalgie du début des années 2000... mais surtout, et c'est pour ça que j'adore ces numéros, une atmosphère geek un peu amateure, un peu à la cool, entre potes, une joyeuse anarchie relative et une sacrée bouffée d’adulescence qui s'amusait presque à vouloir se prendre au sérieux. Assez loin de la froideur corporatiste et comptable qui pointera le bout de son nez en 2005.

Je ne sais pas ce que vaut la nouvelle monture mais j'ai bien envie de regarder.

Modifié par toubotouneuk