Aller au contenu
Warhammer Forum

[v7] [Tau] Tirer avec emplacement d'arme... après interception.


Tokugawa Shogunate

Messages recommandés

Salut les gens,

je me pose une question simple, déjà suggérée dans le titre : peut-on échanger une arme équipée déjà utilisée en interception pour tirer avec un emplacement d'arme ?
Exemple : j'intercepte avec une XV8 et son arme de tir équipée, puis à mon tour j'échange cette arme pour tirer avec le rail gun d'une gunrig.

Au pif, je dirais que c'est bon, puisque rien n'indique que l'arme doit pouvoir tirer pour pouvoir être échangée pendant la phase de tir.
Après, j'avoue, j'ai une idée de combo derrière la tête, mais rien de (trop) méchant.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doute viens (encore une fois) de la formulation de la règle des tirs d'emplacements d'armes page 109: " une figurine en contact avec en emplacement d'arme peut tirer avec au lieu de tirer avec une des ses armes"

 

Alors est ce qu'on l'interprète par : "peut tirer avec au lieu de tirer avec une des ses armes qui peut effectivement tirer ce tour-ci"

ou plutôt par : "peut tirer avec au lieu de tirer avec une des armes qu'elles possèdent sans prendre en compte que cette arme puisse ou pas tirer ce tour-ci"?

 

Il y a donc grosse matière à interprétation. Je dirais "la règle la plus importante" jusqu'à ce que la Faq réponde à ça. Encore faudrait-il leur poser la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, on s'en fout que l'arme puisse tirer ou non, puisqu'elle ne tire pas, c'est là le fond du débat à mon avis.
L'arme ayant intercepté ne peut pas tirer, mais on peut quand même l'échanger, puisque le remplacement est mentionné.

"Au lieu de tirer avec mon arme [qui ne pouvait de toute façon pas tirer], j'utilise un rail gun de Gunrig."
Rien n'indique que l'arme initiale doit pouvoir tirer pour que la condition soit remplie, il suffit de la posséder pour l'échanger en phase de tir, de mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Techniquement, on s'en fout que l'arme puisse tirer ou non, puisqu'elle ne tire pas, c'est là le fond du débat à mon avis.
L'arme ayant intercepté ne peut pas tirer, mais on peut quand même l'échanger, puisque le remplacement est mentionné.

 

je suis d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais comment le prouver à l'adversaire de façon sure et certaine?

Après techniquement, c'est un peu comme fluffiquement, je doute que ça suffise. Si la règle disait remplacer une arme par l'emplacement d'arme pendant la phase de tir, ça aurait été clair. Maintenant c'est le tir d'une arme qu'il faut remplacer, donc potentiellement si une arme n'a pas de tir (car ne peut pas tirer à cause de l'interception), peut-on l'échanger? Peut-on remplacer quelque chose qui n'a pas lieu?

Je suis plutôt d'avis que oui, il faudrait juste une confirmation "officielle"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Belfe a dit :

C'est tout à fait possible.

L'interception est une capacité d'arme, et non de la figurine. Cette arme ne peut pas tirer au tour suivant, mais la figurine, oui. Ceci est clairement mentionné p168.

Tout est dit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cela ne résoud rien. L'emplacement d'arme "à besoin" de remplacer un tir de la figurine par son tir, or si la figurine ne peut pas effectuer de tir, peut-elle la remplacer? emplacement d'armes page 109

je me fais l'avocat du diable malgrès que je sois d'accord avec vous^^

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fortes974 a dit :

Non, cela ne résoud rien. L'emplacement d'arme "à besoin" de remplacer un tir de la figurine par son tir, or si la figurine ne peut pas effectuer de tir, peut-elle la remplacer? emplacement d'armes page 109

je me fais l'avocat du diable malgrès que je sois d'accord avec vous^^

 

non mon bon ami :) il a besoin de remplacer une arme, pas un tir ! :P ça change absolument tout ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fortes974 a dit :

Comme je te le dis, le wording est bien tirer avec une des ses armes: la notion de tir est là. Sinon moi je le joue comme ça aussi. Mais le jour où un adversaire un peu méticuleux me dis que je ne peux pas, ben je serai bien embéter.

 

la notion de tir est là parcequ'on est en phase de tir >< ce serait contre-productif de ne pas parler de tirer... tu aurais préféré "utiliser une de ses armes" ? Le wording n'a jamais été le fort de GeuWeu ! :P

 

en VO ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est assez clair je trouve : tu interceptes avec une arme,  tu peux pas tirer a ta phase de tir avec cette arme (elle a deja tiré en "anticipé"). 

Par contre,  je ne vois pas de contre indication a direr avec une arme fixe (ou pas,  d'ailleurs)  aui n'a pas utilisé interception. 

C'est l'arme qui intercepte qui peut pu tirer. Pas le bonhomme. 

 

A ce meme titre, pour exemple, une riptide pourrait tirer en interception avec l'arme principale,  et tirer pendant son tour avec l'arme secondaire. 

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@allio: Dans ton exemple de la riptide ayant intercepter avec l'arme principale, et qu'elle se trouve sur une gunrig en contact avec l'emplacement d'arme, peut-elle tirer avec son arme secondaire ET le canon rail ou juste avec l'un des 2.

L'exemple ne marche pas car il n'y a pas de notion de remplacement dans le cadre de 2 armes sur la riptide...

Mais ok moi ça me va je joue plus de la moitié de mes game en tau avec la gunfort. Donc tout benef, mais si un adversaire conteste ce point je voulais être sur de pouvoir y répondre. Apparement c'est limpide pour tous, donc je devrais pas avoir de soucis^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fortes974 a dit :

peut-elle tirer avec son arme secondaire ET le canon rail ou juste avec l'un des 2.

L'exemple ne marche pas car il n'y a pas de notion de remplacement dans le cadre de 2 armes sur la riptide...

Pourquoi te questionnes tu sur la capacité d'une CM a tirer avec deux armes ? Sauf erreur de ma part,  Il n'est pas specifié qu'une arme fixe empêche l'utilisation d'autres armes (notamment quand elle peut tirer avec plusieurs) ou que la figurine ne peut tirer qu'avec cette arme (ce qui est une vérité pour la majorité des unité : elle ne peuvent tirer qu'avec une arme). 

 

Bref,  a titre perso je l'autorise car je ne vois pas du tout de contre indication et que les regles des CM (pour l'exemple) permettent de tirer avec deux armes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tirer avec une arme en interception dans la phase de mvt adverse est déjà tres puissant en soi, l'idée de la regle est de ne pas tirer dans ta phase de tir suivante, faudrait pas abuser d'une faille de wording dans un jeu deja assez mal foutu, au bénéfice d'un codex déjà très puissant.

perso je refuserai ce pouitage à mon adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais aussi dans le sens de pouvoir le faire.

 

Mettons que j'ai une fig avec 2 armes (genre un marine avec un bolter et un Pbolter) et qu'il gagne la régle interception via une formation ou autre. Est-ce qu'on interdirait d'intercepter avec le bolter et au tour suivant de tirer avec le Pbolter?

 

Non la limitation de tir de l'interception s'applique à l'arme, pas à la figurine qui la porte. 

 

Là on est dans le même cas de figure : la fig est équipée de 2 armes, la sienne et l'arme de tourelle. Elle intercepte avec la premiere et tire avec la seconde le tour suivant.

 

Oui ca parait avantageux, mais ce n'est pas le soucis. si certaines regles n'étaient pas outrageusement avantageuses, on ne parlerait pas de déséquilibre dans le jeu... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capitaine.banane a dit :

Tirer avec une arme en interception dans la phase de mvt adverse est déjà tres puissant en soi, l'idée de la regle est de ne pas tirer dans ta phase de tir suivante, faudrait pas abuser d'une faille de wording dans un jeu deja assez mal foutu, au bénéfice d'un codex déjà très puissant.

perso je refuserai ce pouitage à mon adversaire.


Tu ne refuses rien. Si c'est légal, c'est légal. On n'est pas là pour parler garage, mais wording pur et dur, avec tout mon respect. Section règles, toussa.

@Master Avoghai : l'idée est d'exploiter justement le wording à mon avantage dans le jeu. Comme je ne joue qu'en milieu conventionné tournoi ou condition tournoi, c'est intéressant de pouvoir le faire mais, encore une fois, ça n'a rien de fumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.